Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Topic des ancêtres et cyclecars...


Invité §rou105ey
 Partager

Messages recommandés

Invité §mir017pb

:coucou: les ancêtres,

 

Pouvez-vous me donner la marque et le type de cet engin ? :jap:

 

Désolé pour la customisation, je ne suis pas responsable. :bah:

 

 

405320407_rec20cust.JPG.bdc110ba0689703de2532340f02bc195.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut501Gd

:coucou: les ancêtres,

 

Pouvez-vous me donner la marque et le type de cet engin ? :jap:

 

Désolé pour la customisation, je ne suis pas responsable. :bah:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73561/rec%20cust.JPG

 

 

 

Matford V8 1936, après restauration et customisation losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

 

 

MatfordV8.jpg.454f2a675b26b0f0ca07dcf9b3c24c98.jpg

 

:lol:

 

 

Eh, dis donc, tu devrais le savoir, elle était fabriquée à 2 pas de chez toi ;)

 

 

Je rectifie: modèle "V 8 - F 92 A" de 1939 losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif fabriqué par MATFORD (MATHIS + FORD) à Strassbourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

Elle n'est pas du coté de Fénétrange celle là ?

 

 

:coucou: AL1,

 

Elle est plutôt du côté de Saint-Avold. :oui:

 

Merci Automobilix pour les infos... Les usines Mathis se trouvaient à la Meinau, l'endroit ou S4 a fait ses études, de là à penser que la contamination s'est faite rapidement, il n'y a qu'un pas. :D

 

En tout cas, ce véhicule devrait être remis en condition "stock" avec une couleur adéquate. :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: AL1,

 

Elle est plutôt du côté de Saint-Avold. :oui:

 

Merci Automobilix pour les infos... Les usines Mathis se trouvaient à la Meinau, l'endroit ou S4 a fait ses études, de là à penser que la contamination s'est faite rapidement, il n'y a qu'un pas. :D

 

En tout cas, ce véhicule devrait être remis en condition "stock" avec une couleur adéquate. :roi:

 

 

La contamination s'est faite avant le lycée de la meinau...

Je pensais à Fénétrange, car j'ai repéré un customiseur dans un bled par là bas (entre fénétrange et faulquemont)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Je suis passionné par les nombreuses petites marques automobile qui existaient entre 1895 et 1930.

J'interviens sur votre topic pour faire le lien entre vous et Matthiew un passionné d'une marque américaine locale.

Je lui ai proposé votre topic pour echanger avec vous car vous êtes de nombreuses pointures à y sévir :)

 

Voici son courriel :

 

A Gaylord Michigan USA, la GAYLORD Motor Co fabriqua de 1910 à 1913 +/- 350 voitures "composites" .

A ce jour, il n'y a qu'une Gaylord-30 survivante et roulante toutes les autres ayant été détruites.

Il y a 1 an sur un forum US, un marchand anglais nous montrait les photos d'une épave.

Selon lui, il s'agirait d' une 2nd GAYLORD qu'il aurait vendu a Beaulieu il y a ... une dizaine d'années !

 

 

L'histoire de cette auto est plutot surprenante.

 

Cet anglais aurait trouvé et racheté ce chassis dans une casse française près de Metz au tout début des années 90.

Le casseur l'aurait récupéré 10 ans plus tot dans un hangar désafecté des houillères de Lorraine.

 

Après de multiples recherches dans les archives militaires de Vincennes, l'inventaire des réquisitions militaires d' automobiles civiles en aout 1914 parle d'une Gaylord "demi-tonneau".

Elle appartenait à un citoyen americain qui en aurait fait don à l'effort de guerre français au nom d'une sacro sainte amitiée que l'ami Bush a zappé depuis ! :D

Le "livre des Domaines" lors des grandes ventes de surplus militaire en 1919 et 1920, indique qu'un camion (?) Gaylord a été vendu à une entreprise des mines de Moselle ... !

 

C'est fou si le lien existe entre cette vente et la trouvaille de ce marchand de ferrailles 60 ans après !

 

L'adresse E-mail de l'anglais ne répond pas et donc pas moyen de savoir à qui il l'a revendu et ce qu'elle est devenue aujourd'hui !

 

_Peut-être que l'un d'entre vous aurait entendu parlé ici ou là d'une restauration de l'extreme ou d'un joyeux propriétaire d'une américaine exotique ? (cf photos)

_Je vous montre les photos de l'antidiluvienne épave si l'un de vous connait cette marque pour nous aider à authentifier dans la mesure du possible cette éventuelle Gaylord!

Le chassis, les roues et le systeme d'admission et d'échappement sont quasi identiques à ceux de l' E.M.F-30 (1912) marque du groupe Studebaker chez qui Gaylord faisait ses emplettes !

Par contre le moteur ne vient pas d'EMF ce qui est bon car la firme utilisa à ces débuts des groupes "Oswald" puis pour terminer des "Buick".

Toutes vos remarques sont les bienvenues et merci d'avance.

 

Pitcats.

 

 

 

Gaylord30-2.jpg15.jpg1994_beaul-uk_gaylord.jpg1994_beaul-uk_gaylord2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

Quand l'automobile et l'avion furent inventés, certains inventeurs imaginèrent de combiner les deux et de fabriquer des voitures volantes (pour passer au dessus des embouteillages :W ) ou des avions utilisables sur routes (pour aller directement de l'aéroport à la maison), comme vous voulez :lol: !

 

Voici une des premières tentatives: le véhicule conçu en 1906 par Trajan Vuja, un Roumain vivant en France:

 

- En configuration "routière" (sans les ailes) :lol: :

 

http://www.roadabletimes.com/images/vuia_mechanism.jpg

 

- Et équipé avec les ailes:

 

http://www.roadabletimes.com/images/vuia.jpg

 

Plus tard, en 1917, il y eut l'Autoplane de Glenn Curtis:

 

http://www.roadabletimes.com/images/curt-auto02.jpg

 

Et l'avion utilisable sur route de René Tampier (1921):

 

http://www.roadabletimes.com/images/TampierSide.jpg

 

 

Davantage de véhicules délirants sur ce super site en anglais: http://www.roadabletimes.com :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Absolument 404maniac, et ça perduré longtemps ce concept d'ailleurs en voici la preuve avec la firme américaine AEROCAR 1965-70 :

 

1965-68 : Mk1

1693527918_1965-68mo.jpg.730dd2585e0f1be53a430fbbdc1ec334.jpg

 

1968-70 : Mk2

827107119_1970mo.jpg.9000d697bb2351d9b10f08073a8f2957.jpg

 

 

Bon WE ! Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Amis des cyclecars peu ordinaires, allez sur

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705.htm

 

 

il y a du nouveau pour vous.... :love:

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho828YK

Je viens de découvrir ce topic, et je suis hyper jaloux :oops:

 

Aucun de mes topics sur le sujet n'a atteint autant de pages de réponses :L:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Je viens de découvrir ce topic, et je suis hyper jaloux :oops:

 

Aucun de mes topics sur le sujet n'a atteint autant de pages de réponses :L:cry:

 

 

 

Lesquels :??: Adresses :??:

 

Peut être a-t-on qq chose à y dire ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho828YK

Ce sont des topics trés "ciblés" comme le London-Brighton Veteran Car run et autres manifs spécialisées "ancêtres" exclusivement :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esc845qK

Bonjour!

Personne a des photos de la voiture à vapeur de Leon Serpollet fabriqué entre 1887 et 1907?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Personne a des photos de la voiture à vapeur de Leon Serpollet fabriqué entre 1887 et 1907?

Merci d'avance!

 

 

J'ai une Jacquot de 1878 si tu veux

 

DSC24.jpg.c5dfcb68d07afd998081b6622c830ff8.jpg

 

Mais vas sur mon site http//www.voyagephoto.net vosges alsace. Dans la rubrique musées tu trouveras celui des frères schlumpf.

J'ai 183 photos mais ça représente 417 Mo donc dur à expédier.

Et je n'ai pas tout les noms des véhicules car je manquai un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Personne a des photos de la voiture à vapeur de Leon Serpollet fabriqué entre 1887 et 1907?

Merci d'avance!

 

 

Il y en a une du côté de Chambéry qui roule de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Salut à tous,

 

 

Je recherche des infos sur la marque française

 

logo5.gif.4384e68942bd954ced6917d01a1589a6.gif

 

 

 

 

pour préparer un futur post sur le sujet alors si vous en avez je vous en remercie merci d'avance !

 

 

Tiens Escalade une Gardner-Serpollet du célèbre Paris-Madrid

 

1132792529_GardnerSerpollet.jpg.cc39eeb9078f268dda8ac77b2665a158.jpg

 

 

Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Un p'tit bonjour rapide en passant pour déposer une modeste obole: l'Audi type "B", 4 cylindres, 2,6 litres, 28 ch, construite de 1911 à 1917 en 350 exemplaires. Ici gréée façon "sport".

 

 

 

2119654634_audib.jpg.994929cb3d07e6c8f55014f49547ebf1.jpg

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

Bonjour!

Personne a des photos de la voiture à vapeur de Leon Serpollet fabriqué entre 1887 et 1907?

Merci d'avance!

 

 

Je l'avais déjà mise, mais voici un tricycle Serpollet de 1891. Je l'avais photographié dans un musée, mais il est derrière une vitre, alors on ne voit pas très bien :bah: :

 

http://img222.imageshack.us/img222/6342/serpollet18911jo3.jpg

 

Le même de face:

 

http://img513.imageshack.us/img513/3402/serpollet18912zy2.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

 

Ce p'tit bout de voiture servira de quizz ici :sol:

 

 

 

1908_B.jpg.82b8e2009ef45fb04edf5095cfc2ca8f.jpg

 

 

 

P'tit indice tu trouveras dans l'histo "Bellanger" sur le topic du Cimetière des Marques

 

Hopla !

 

 

Pitcats

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Oui les taxis sont des AX, dont la fabrication a commencé en1908...

 

 

Pas seulement! On a été très surpris il y a un peu moins de 10 ans, d'apprendre que le parc des taxis était composé d'autres marques. Des DDB semble-t-il. Renault aurait été la plus connue des taxis mais pas nécessairement la majorité.

 

Déjà les ravages de la pub...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Pas seulement! On a été très surpris il y a un peu moins de 10 ans, d'apprendre que le parc des taxis était composé d'autres marques. Des DDB semble-t-il. Renault aurait été la plus connue des taxis mais pas nécessairement la majorité.

 

Déjà les ravages de la pub...

 

 

Absolument Tunesi [:pitcats:3]

 

Parmis eux il y eu effectivment les De Dion mais aussi quelques Unic 10/12 cv qui pour l'anedocte composaient la majorité des taxis londonniens dont voici un exemplaire ;)

En fait, Georges Richard eu moins de chance à Paris car il ne réussi pas à convaincre les compagnies de taxis à adopter son modèle et les rares exemplaires français roulant à Paris en 1914 n'étaient rien d'autre que les anciens modèles d'essai.

 

 

1980112549_unictaxidelondres.jpg.dae08f5c7a1fb273d929bc25bfe145eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Ont-ils aussi marné à Verdun ? losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

 

 

pitcats.gif.621687c71a7f43ba6b2e1813f00a0ae5.gif Ya Ich Glaube !!! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des American la France ? Il y en a au moins 2 autres qui circulent et que l'ont retrouve dans certaines concenatrations en Alsace. Photos pour plus tard car je dois travailler.

 

PS : qui saura évoquer les Austro Daimler (dont celle de Hans Stuck en course de côte ?)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des American la France ? Il y en a au moins 2 autres qui circulent et que l'ont retrouve dans certaines concenatrations en Alsace. Photos pour plus tard car je dois travailler.

 

PS : qui saura évoquer les Autro Daimler (dont celle de Hans Stuck en course de côte ?)

A bientôt

 

 

 

Il y a la mamie qui vient d'allemagne, celle qui roule parfois avec la Rolls de Safari (avec portes spéciales pour passer le canon du fusil) et dont le mari a aussi une Pratt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

On dirait que celle de droite à des freins hydrauliques, ce serait donc celle là la copie...

 

 

Est on sûr qu'une des deux est une copie? Les freins hydrauliques ne sont pas une preuve. En cas de restauration, c'est aussi un montage de sécurité qui existait dans les années 1930 à titre optionnel. L'inclinaison de la calandre n'est pas non plus une preuve. J'avoue que je n'ai pas tout suivi dans les appréciations mais rien n'empêche des variations sur le même thème ET une restauration un peu "libre". Combien de Bugatti T35 avec embiellage à coussinets roses au lieu des rouleaux? Et de petites adaptations intelligentes ont rendu le moteur des Bugatti T44 absolument fiable de nos jours (damper imaginé aux USA, pieds de bielles légèrement plus larges sur les portes de boulons -mal endémique des bielles Bugatti-), en cas de restauration totale, sans parler d'un léger gain de vitesse (Arbre à cames spécial comme celui récupéré d'origine par Henri Novo ou réétudié récemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, les La France :

  • La 1ère (celle de la mamie), à l'Ecomusée d'Alsace en 1999. Elle est appelée La france Simplex, et a une cylindrée de 17,6L (Royale battue !)Sa vitessse de pointe est annoncée à + de 160, d'après le panneau des caractéristiques

La%20France%2001.jpg

 

  • L'autre (American La France) est en action à Munster dans un gymkana ! en 20021685613106_L5C27autre2001.jpg.a062d04eb2c36c40d824a5109c94a209.jpg

Puis dans la montée historique des Trois Epis. Les 2 sont des 6 cylindres, la 1ère de 1912, la 2ème de 1918. Je ne prétend aucunement qu'elles sont authentiques, mais quel bruit, quelle odeur, et quelle puissance et quel courage pour dompter de telles bêtes !

1143726869_L5C27autre2002.jpg.5331084416a05f52f994a72093190190.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Est on sûr qu'une des deux est une copie? Les freins hydrauliques ne sont pas une preuve. En cas de restauration, c'est aussi un montage de sécurité qui existait dans les années 1930 à titre optionnel. L'inclinaison de la calandre n'est pas non plus une preuve. J'avoue que je n'ai pas tout suivi dans les appréciations mais rien n'empêche des variations sur le même thème ET une restauration un peu "libre". Combien de Bugatti T35 avec embiellage à coussinets roses au lieu des rouleaux? Et de petites adaptations intelligentes ont rendu le moteur des Bugatti T44 absolument fiable de nos jours (damper imaginé aux USA, pieds de bielles légèrement plus larges sur les portes de boulons -mal endémique des bielles Bugatti-), en cas de restauration totale, sans parler d'un léger gain de vitesse (Arbre à cames spécial comme celui récupéré d'origine par Henri Novo ou réétudié récemment).

 

 

 

pitcats.gif.267395e04966894b5a2df1cc2b0f40e4.gif une petite précision concernant

 

img_americanlafrancelogo.gif.51f54ee38fa048e4c18f5a81cb9a4632.gif

 

 

Selon le service historique d'American LaFrance, le fondateur Truckson La France (français d'origine) fabriqua dans son usine d'Elmira ces voitures de courses issue du Type 10 uniquement en 1911.

 

1909 _ ALF type 10 "normale"

ToursitFireEngines-1909ALF.gif.19c0e95139df66a9266fea0590300919.gif

 

Un tragique accident lors de la course de Syracuse en septembre 1911 mis fin aux ambitions sportives de la marque qui se concentra définitivement sur la construction de véhicules de pompiers.

 

La seule véritable ALF de course survivante est aujourd'hui conservée dans un musée à Cleveland.

 

1911 _ALF Racecar type 8

42762431_18amlafrance1063_4cyl3speed_KIcleveland.jpg.766948f0737c6df19be6f02f04e4f33f.jpg

 

D'origine ces voitures étaient équipées d'un 4 cylindres maison 100ch (version gonflée du 70ch "pompier") et les freins à cables n'agissaient que sur les roues motrices.

 

 

Toutes les autres sont des reconstructions (d'époque pour la plupart) réalisées à partir de chassis récupérés sur des véhicules d'incendie réformés comme ceux ci :

 

 

Epave_02.jpg.dc977301e15d44a838c0ad443fe6da8e.jpg

 

Epave.jpg.9b63689d95662a22026a3f3e9cc67b9c.jpg

 

J'inclus dans ce post qlq photos d'usine gracieusement envoyées par le service archives de la ville de Saskatoon à ce brave frenchy que je suis :sol:

 

1911_ Usine AML _ Atelier de montage des moteurs.

1974679199_1911_Atelierdesmoteurs.jpg.14c7213f13206c9f70713a34106c280e.jpg

 

1911_ Usine ALM _ Banc d'essais des moteurs

141128543_1911_testmoteurs.jpg.c4f38e7f5278e7e31bfafd8c38034688.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitcats.gif.267395e04966894b5a2df1cc2b0f40e4.gif une petite précision concernant

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/img_americanlafrancelogo.gif

 

 

Selon le service historique d'American LaFrance, le fondateur Truckson La France (français d'origine) fabriqua dans son usine d'Elmira ces voitures de courses issue du Type 10 uniquement en 1911.

 

1909 _ ALF type 10 "normale"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/ToursitFireEngines-1909ALF.gif

 

Un tragique accident lors de la course de Syracuse en septembre 1911 mis fin aux ambitions sportives de la marque qui se concentra définitivement sur la construction de véhicules de pompiers.

 

La seule véritable ALF de course survivante est aujourd'hui conservée dans un musée à Cleveland.

 

1911 _ALF Racecar type 8

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/18amlafrance1063_4cyl3speed_KI cleveland.jpg

 

D'origine ces voitures étaient équipées d'un 4 cylindres maison 100ch (version gonflée du 70ch "pompier") et les freins à cables n'agissaient que sur les roues motrices.

 

 

Toutes les autres sont des reconstructions (d'époque pour la plupart) réalisées à partir de chassis récupérés sur des véhicules d'incendie réformés comme ceux ci :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Epave_02.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Epave.jpg

 

J'inclus dans ce post qlq photos d'usine gracieusement envoyées par le service archives de la ville de Saskatoon à ce brave frenchy que je suis :sol:

 

1911_ Usine AML _ Atelier de montage des moteurs.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1911_Atelier des moteurs.jpg

 

1911_ Usine ALM _ Banc d'essais des moteurs

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1911_test moteurs.jpg

 

 

C'est aussi ce que j'ai entendu à propos des 2 voitures citées précédemment, mais n'étant pas spécialiste de la marque...

Cependant quand on regarde bien, les grosses roues à pneus larges n'ont rien de sportif et trahissent à elles seules l'origine des chassis ;) ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

Des détails de la Bestioni.

 

Le tableau de bord, gros délire "steam-punk", digne de Jules Verne :D : Remarquez les interrupteurs, pareils à ceux qu'il yavait dans les vieilles maisons !

 

http://www.tomstrongman.com/ClassicCars/LaBestioni/Images/14dash.jpg

 

Les bougies (4 par cylindre :voyons:):

 

http://www.tomstrongman.com/ClassicCars/LaBestioni/Images/14eng.jpg

 

Pourquoi une transmission par chaîne à un mètre des roues ? Y-a-t-il aussi un différentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...