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Restaurations

Décalcomanies pour vélo ancien


S4-61L

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Bonsoir,

 

Comme vous avez déjà pu le lire dans le vide de grenier, j'ai pu récupérer un rare exemplaire de vélo Salmson (ma marque fétiche) grace à la générosité de notre ami Miragex :jap:

Etant donné l'intéret que représente ce vélo pour un collectionneur de cette marque, j'envisage de lui donner une apparence un peu plus présentable. Aussi, le cadre étant quelque peu rouillé (superficiellement mais sur presque toute la surface), une peinture neuve est quasi inévitable.

Le problème c'est que je souhaite conserver le logo d'origine (qui n'existe plus que sur un seul coté) ou encore mieux, le faire reproduire.

 

Quelqu'un aurait'il donc une solution???

 

Merci pour vos tuyaux ;)

 

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Invité §gv 422so

Salut S4,

 

Décalcomanie = fragile et ça va te coûter les yeux de la tête car le logo à l'air d'être assez grand.

Je partirai sur une découpe adhésive de fine épaisseur. Je l'appliquerai entre le bleu matt et le vernis ( pour le proteger ).

Si tu possède le logo sur un document à plat et de bonne définition, envois moi un MP: ça peux s'arranger. ;)

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Salut S4,

 

Décalcomanie = fragile et ça va te coûter les yeux de la tête car le logo à l'air d'être assez grand.

Je partirai sur une découpe adhésive de fine épaisseur. Je l'appliquerai entre le bleu matt et le vernis ( pour le proteger ).

Si tu possède le logo sur un document à plat et de bonne définition, envois moi un MP: ça peux s'arranger. ;)

 

C'est une bonne idée. J'ai pas eu le temps mais j'ai commencé à chercher sur internet pour la décalcomanie... Effectivement c'est possible mais certainement hors de prix.

Je vais voir si je trouve un logo à scanner, sinon je peux effectivement le redessiner sur ordi (à condition d'avoir le temps :L )

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Moi je le repeindrai pas ton vélo, juste un vernis pour éviter qu'il ne s'abime plus, parceque la il a une telle patine :oui:

 

Sur la photo ça fait bien (vu de loin), mais en près c'est rouille avec des taches de peinture. L'endroit du logo est miraculeusement bien conservé par rapport au reste.

Les jantes sont aussi totalement rouillées. Comme je ne veux pas les chromer (trop cher et trop nickel), ni les changer (elles sont bien rustiques) je vais les dérayonner, les poncer et les peindre avec un peinture de jantes pour voiture (argent métal), et les rayonner à neuf.

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Ok, je l'ai pas sous les yeux non plus ;)

 

Pour les jantes, j'ai eu l'occassion de voir ce que ca donnait sur des motos, et le résultat (pour éviter le rechromage) est plus satisfaisant en noir qu'en gris voiture qui fait plus barbouillage, mais ce n'est qu'un avis personnel...

 

Sinon, la solution pour le logo serait effectivement de le faire à l'ordi et de le faire découpé en autocollant chez un pro, puis de le vernir....

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Ok, je l'ai pas sous les yeux non plus ;)

 

Pour les jantes, j'ai eu l'occassion de voir ce que ca donnait sur des motos, et le résultat (pour éviter le rechromage) est plus satisfaisant en noir qu'en gris voiture qui fait plus barbouillage, mais ce n'est qu'un avis personnel...

 

Sinon, la solution pour le logo serait effectivement de le faire à l'ordi et de le faire découpé en autocollant chez un pro, puis de le vernir....

 

Du gris voiture bien fait au pistolet, c'est propre, et comme les jantes sont très fines, ça ne devrait pas faire barbouille. Au contraire, ça l'allège.

Sur une moto je suis d'accord pour le noir, et encore ça dépend de la moto.

Je sais que c'est un vélo rudimentaire, mais bon, il faut quand même pas qu'il ait l'air trop sinistre.

Au fait pour la couleur des pneus (ceux qui sont dessus sont pourris) à l'époque c'était plutot, rouge, noir, ou blanc ?

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Pour avoir recuperer un vélo il ya quelques annees les pneux étaient plutôt rouge /marron il etait de fin 40 début 50!

 

POur tes jantes tu demontes tout? Au remontage j'aurais peur de pas savoir redonner un voile de jante correct! le moindre serrage un peu fort a un endroit et la jante tourne comme une patate! Il faudrait que je les refasse les miennes aussi :L

la peinture gris argent qui avait ete faite est moche :beurk:

 

Peux tu faire des photos de ce vélo? Merci

 

 

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Invité §280183vw

Si ca t'interesse, je veux bien te faire le logo Salmson avec illustrator, si tu me trouves une base "à plat" de ce logo.

J'ai justement besoin de "m'entraîner" à manipuler des splines...

 

A bon entendeur...

 

 

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Pour avoir recuperer un vélo il ya quelques annees les pneux étaient plutôt rouge /marron il etait de fin 40 début 50!

 

POur tes jantes tu demontes tout? Au remontage j'aurais peur de pas savoir redonner un voile de jante correct! le moindre serrage un peu fort a un endroit et la jante tourne comme une patate! Il faudrait que je les refasse les miennes aussi :L

la peinture gris argent qui avait ete faite est moche :beurk:

 

Peux tu faire des photos de ce vélo? Merci

 

C'est bien ce qui me semble pour la couleur des pneus.

Pour les roues, oui je démonte tout, sinon c'est du travail de porchiot :evil:

Mon grand père voulait m'apprendre à rayonner des roues quand j'avais 10 ans, et puis on n'a jamais eu le temps, mais j'en ai vu d'autre et c'est pas ça qui va me faire peur :p . De toute façon, il y a pas mal de rayons cassés donc à changer. Je remettrai que des neufs.

Pour le modèle du logo, je vais chercher dans mes docs à l'occasion, mais bon, il n'y a pas le feu au lac ;)

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Invité §rou105ey

Si ca t'interesse, je veux bien te faire le logo Salmson avec illustrator, si tu me trouves une base "à plat" de ce logo.

J'ai justement besoin de "m'entraîner" à manipuler des splines...

 

A bon entendeur...

 

C'est la solution la + simple à priori... :jap:

 

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Il est beau :lover:

 

Mais les poignées rouges :(

 

Pour les pneus, je penche aussi pour marron-rouge ;)

 

Les poignées je vais les changer. De toutes façon dans ma cave j'ai trouvé exactement le même guidon avec le chrome en état correct.

Il me faudrait aussi des gardes boue en alu avec bandes bleues, car l'arrière est complètement foutu, et un porte bagage arrière en tube comme celui de l'avant.

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Les poignees étaient rouge orange sur le mien completement pourri changes contre des poignées identiques, noires, il me manque toujours les poignees de frein qu'il avait !

Gardes boues ca ressemble a ce que j'ai j'ai deux bandes rouges sur chaque

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Les poignees étaient rouge orange sur le mien completement pourri changes contre des poignées identiques, noires, il me manque toujours les poignees de frein qu'il avait !

Gardes boues ca ressemble a ce que j'ai j'ai deux bandes rouges sur chaque

 

Sur le mien il n'y a pas de poignée de frein. Le frein arrière est à rétropédallage, et le frein avant est un rajout que je vais supprimer. D'ailleurs le rétropédalage n'a pas l'air d'être très puissant, il va falloir que j'aille voir dedans comment ça marche :)

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Invité §Sc4111Dq

Salut,

 

Je restaure également un vieux vélo (1950) motobecane... J'ai dérayonné les jantes et quelques rayons ont cassé malgré les précautions... je vais donc racheter des rayons (1€/piece) ils sont en inox (pas d'autre choix apparemment). Je vais poncer les jantes, les appreter et les peindre en noir, c'est la meilleur solution... mais quelle galère à mon avis pour remonter... ou alors une fois les rayons mis, j'irais voir un spécialiste (boutique cycle) qui le fait pour 10 €.

Sinon si quelqu'un a des photos des décalcomanies d'époque ca m'arrangerait bien (repro sous toshop ou illustrator..).

 

Voili voilou !

bye et bonne nuit

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Salut,

 

Je restaure également un vieux vélo (1950) motobecane... J'ai dérayonné les jantes et quelques rayons ont cassé malgré les précautions... je vais donc racheter des rayons (1€/piece) ils sont en inox (pas d'autre choix apparemment). Je vais poncer les jantes, les appreter et les peindre en noir, c'est la meilleur solution... mais quelle galère à mon avis pour remonter... ou alors une fois les rayons mis, j'irais voir un spécialiste (boutique cycle) qui le fait pour 10 €.

Sinon si quelqu'un a des photos des décalcomanies d'époque ca m'arrangerait bien (repro sous toshop ou illustrator..).

 

Voili voilou !

bye et bonne nuit

 

1 euro le rayon, ils ne s'emmerdent pas.

Sur les bourses d'échange, il y a toujours un petit vieux qui vend des pièces neuves de vélo. Tu as regardé chez lui ?

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Invité §Sc4111Dq

Non j'ai pas encore regardé dans les bourses d'échange.. Je ne sais pas non plus si il y en a bientôt sur nancy (ou alentours)...

Je sais qu'il y en avait une énorme de moto il y a peu à Neuves Maisons mais je n'étais pas dans le département le jour là :(

Sinon photo des éléments déjà restaurés/repris pour bientôt si ca interresse quelqu'un évidemment :)

bye

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Non j'ai pas encore regardé dans les bourses d'échange.. Je ne sais pas non plus si il y en a bientôt sur nancy (ou alentours)...

Je sais qu'il y en avait une énorme de moto il y a peu à Neuves Maisons mais je n'étais pas dans le département le jour là :(

Sinon photo des éléments déjà restaurés/repris pour bientôt si ca interresse quelqu'un évidemment :)

bye

Bien sur que ca intérresse :oui:

 

Y'a pas encore de section vélo ancien dans FA :??:

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Pour remettre les rayons sur une jante, le plus simple, c'est de se faire un schéma avant de tout virer, et de le suivre pour le remontage :)

 

Par précaution, tu peux aussi garder une jante montée, et la prendre pour modèle au cas où le schéma ait une erreur (ça m'avait sauvé du 8 à cause d'un loupé une fois :lol: )

 

C'est marrant les vieux vélos, je m'en étais monté un de A à Z quand j'étais gamin, avec des pièces récupérées dans des décharges sauvages :)

J'étais même allé jusqu'à fabriquer un double plateau avec deux pédaliers :)

L'un étant prévu pour une chaine plus large que l'autre, j'avais dû limer les dents dans leur largeur :lol:

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Invité §gv 422so

S4,

 

dépêches toi de restaurer ton bicloune, si tu veux devenir une vedette :W

 

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:sol:

 

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Invité §gv 422so

Ah oui, toi c'est l'anonymat :)

 

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Pourtant je t'ai bien reconnu sous ta casquette à Reims :W

 

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Et il me semble que tu n'étais pas qu'au volant de la Salmson :ddr:

 

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Et que tu es reparti du salon avec Zygo :cyp:

 

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:sol:

 

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Invité §jan546EY

Bonjour, je posède un velo peugeot semi course des années 1950 et il se trouve que je cherche des raillons de 1,5mm de diametre pour ma jante arrière qui est une rigida 650 B( 26 x 1/2 x 1. 5/8). Savez vous ou je pourrais en trouver ou même ou je pourrai retrouver une jante comme celle que j'ai?

Merci d'avance.

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