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Mécanique

Carburant pour renault 4L clan


Invité §mou702kM

Messages recommandés

Invité §mou702kM

Bonjour

je viens d'acquérir une 4L (Clan)(type 112800) de 1989, mais personne n'est d'accord sur le carburant à utiliser.Renault me fait ajouter un additif avec du SP95, un autre me dit que le SP98 sans additif fait l'affaire.J'aimerai savoir laquelle de ces méthodes est la meilleure en sachant que la voiture totalise 70.000 Kms.

L'ancien propriétaire étant décédé je n'ai pas pu savoir quel carburant il utilisait.La voiture a passée une longue période sans rouler.

Merci pour l'aide....

 

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Invité §cal606Qo

A tous les ........... qui conseillent de rouler en 4L avec du SP 98 ou SP98: Vous êtes des ...........! (voire des chauffe eaux! :))

Le plomb lubrifie les soupapes, guides et sièges de soupapes. Pas de plomb: les soupapes et sièges vont PROGRESSIVEMENT perdre leur étanchéité, et les guides prendre du jeu. D'autant + rapidement que le moteur tournera vite et que les soupapes "frapperont" leurs sièges sans être amorties par le plomb.

Les premiers symptomes seront un ralenti irrégulier et des calages en freinant un peu fort. Pour un 1400 sur un trafic, cela m'est arrivé en 20.000km environ car le moteur est très sollicité.

Alors c'est pas parceque vous ne constatez rien à court terme que cela est anodin!!!

Non sans blague, faut savoir ce qu'on dit avant d'envoyer les gens au casse pipe quoi!!!!

 

Donc additif obligatoire, ou une autre solution magique, mais un peu cher au départ: Un accessoire qui consiste en des billes d'un métal spécial dans un treillis métallique, que l'on met dans le réservoir par le trou de jauge, ou par la goulotte de remplissage sur la 4l (on poussant un peu). Il se dilue dans l'essence lentement (jusqu'à obtention de la concentration voulue, puis équilibre chimique). Durée de vie: 250.000 km!!!!!

Prix: entre 100 et 150€ chez les accessoiristes auto (les bons pas les chaines...)

 

A bon entendeur salut!

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Invité §OIL355ub

Bonjour

je viens d'acquérir une 4L (Clan)(type 112800) de 1989, mais personne n'est d'accord sur le carburant à utiliser.Renault me fait ajouter un additif avec du SP95, un autre me dit que le SP98 sans additif fait l'affaire.J'aimerai savoir laquelle de ces méthodes est la meilleure en sachant que la voiture totalise 70.000 Kms.

L'ancien propriétaire étant décédé je n'ai pas pu savoir quel carburant il utilisait.La voiture a passée une longue période sans rouler.

Merci pour l'aide....

 

bonjour, écoutes RENAULT, ce sont eux qui ont conçus et commercialisés cette voiture, les " spécialistes " de tous poils ne seront pas là quand tes sièges de soupapes seront creusés au point de" devoir refaire ton haut-moteur.

Donc additif obligatoire à chaque plein, et le jours où tu doit changer le joint de culasse, profites-en pour faire poser des sièges de soupapes conçus pour le sans-plomb

Longue vie à ton auto...

Ps, je ne connait pas l'usage à long terme des accessoires que l'on monte entre pompe à essence et carbu, renseignes-toi auprès des clubs de véhicules anciensa+

 

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Avant de creuser les siege il va se passer un certain nombre de km...

Une r11 de 86 avec moteur cleon supporte sans aucun soucis le sp98

les termes des recessions de sieges c'est les arguments publicitaires pour la vente d'accessoires...

Alors une 4l de 89 cela me ferait bien rire quand on voit que des simca de 60 qui supporte le tres bien sans additif...

 

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Invité §ao 681yA

J'ai une R4 GTL de 1985 et je mes du SP95 avec additif. Avant elle tournait au super plombé. Sinon elle n'a que 40000 kms.

 

Cédric

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Invité §ple044pc

Bonjour? je viens aussi d'acquerir une R4 clan type 112800, comment puis-je savoir la puissance en cm3 du vehicule,

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Invité §la 441Oh

Bonjour? je viens aussi d'acquerir une R4 clan type 112800, comment puis-je savoir la puissance en cm3 du vehicule,

 

salut ta puissance en cm3 dépend de l'alésage et de la course du piston

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Invité §Kbg251Wy

Je mets du SP95 dans mes trelles sans additif ( j'en mettrais juste dans la 1120 ;) )

 

J'ai fait plus de 20 000 bornes comme ça, aucun soucis ;)

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Invité §Kbg251Wy

Le problème, c'est que la puissance en cm3, c'est très complexe à calculer. Demande à JC Vandamme, y'a que lui pour t'aider.

 

:tourne:

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Invité §Kbg251Wy

C'est parce que je suis gentil, hein :D

 

Voilà pour une Clan :

 

Cylindrée : 1108 cm3

Puissance : 34 cv

 

:jap:

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1 an que je roule avec ma GTL au SP95, rien remarqué de particulier pour l'instant :bah:

Et le jour où les sièges de soupapes seront usés, ben je changerai de culasse, çà me reviendra sûrement moins cher que de mettre de l'additif à chaque plein ! :lol:

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Invité §Cgu570yR

Ben de toutes façon il me semble que depuis 86, tous les moteurs sont sensés rouler au SP non?

Alors pourquoi mettre de l'additif :??:

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Invité §r4_583We

Je mets du SP95 dans mes trelles sans additif ( j'en mettrais juste dans la 1120 ;) )

 

J'ai fait plus de 20 000 bornes comme ça, aucun soucis ;)

 

 

Salut, si je peut me permettre a mon avis tu fais une erreur car ça bouffe les sieges de soupape il faut le melanger avec soit de l' aditif ou de l' huile 2 temps style mobylette

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Invité §Kan046ya

Au milieux des années 50, les sièges de soupapes étaient souples (alliage de cuivre mais je ne me souviens plus lequel),

de fait, le super était plombé à hauteur de 10% pour amortir les soupapes et éviter les détériorations de siège, sur ce coup-là, vous avez raison.

Sauf qu'en 65, le gouvernement à décider de réduire la teneur de plomb pour n'en avoir plus que 0.01% en 85. Les constructeurs ayant été informé au préalable ont modifié leur siège et sont passé en acier dès le début des années 66.

Depuis cette année, les descentes et détériorations de sièges dû au manque de plomb n'existent plus et si certaines personnes prônent le contraire sur retour d'expérience, c'est simplement parce qu'elles ne savent pas régler un moteur détériorant ainsi eux-même leur propre siège. Le carburant à bon dos.

 

Les autres disant que les moteurs tournent bien au 98 ont largement raison car depuis 66 les moteurs sont construit pour tourner au sans plomb. Mais dans la pratique, un 95 banal passe très largement, le rendement est tellement bas sur ces moteurs qu'ils ne verront aucune différences ni à l'usure, ni à la puissance.

Et enfin, ceux qui mettent de l'additif sont tout simplement des moutons et suivent les conseils de ceux qui n'en savent pas plus.

 

PS: j'aime bien déterrer les posts.

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