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Après guerre (1945-1971)

Ma Peugeot 304 cabriolet de 1970


Invité §dza710BB

Messages recommandés

Invité §dza710BB

Allez, comme j'ai quelques photos et un peu de temps devant moi, je me lance dans la présenation de ma 304 cabriolet de 1970.

 

Il s'agit d'un des premiers modèles construits, si ce n'est d'un proto, ce que je n'ai jamais réellement eu l'occasion de vérifier.

Elle a en effet de nombreuses différences par rapport aux modèles de la même époque que je connais:

- freins sans répartiteur ni assistance.

- cartouche de filtre à huile bien merdique car seul la crépine se change et pas tout le bloc.

- pas de radiateur de chauffage de l'habitacle, pas de ventilo, et pas de trous dans le pare-feu pour glisser les durits du-dit radiateur.

- ceintures de sécurité sans attache déportée entre les deux sièges, mais un anneau sur le sol à aller chercher pratiquement à l'arrière de l'habitacle, donc ceintures trop courtes et quasi-impossible à mettre.

- pas de robinet de vidange sur le radiateur.

Bref, quelques bizarreries qui ne proviennent ni de modifications à postériori, ni de résidus de restauration mal ficellée:

la voiture n'a eu officiellement qu'une seule proprio morte un peu avant que je ne l'ai (c'était il y a douze ans).

La carrosserie est entièrement d'origine, en excellent état car elle a vécu avant dans le var et maintenant dort bien à l'abri dans un garage sec !

La mécanique présente quelque faiblesses: haut moteur un peu mort (arbre à cames à changer), l'absence de tout répartiteur et assistance me fait toujours passer juste au CT (un peu de barratin au mec) qu'elle a sinon sans aucun problème.

Hélas, mes entrées à la prefecture de mon coin ont été un peu longue à la détente et pour une petite immatriculation en trop, je ne suis pas passé en 71 ** 71, mais en 72 ** 71.

 

Allez, assez parlé, voici une première série de photos,j'aurais l'occasion après les fêtes d'en mettre une nouvelle série (mariages, etc....).

 

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Au volant.... quel pied.

 

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le kéké dessus, c'est moi.

 

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Dans les alpes !

 

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Invité §gam054dL

Tu pourrais prendre des photos des détails qui font la particularité de cette voiture?

Très jolie voiture :jap:

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Invité §oss418Pm

La grande soeur de mon Cabriolet de 1971.

Ca fait plaisir d'en voir un aussi beau.

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Invité §pez266ho

Super :bien:

 

J'ai hate de voir le coupé ce Week end!

Ca fais un baille que je l'ai pas vu!

La 104 marche toujours bien.

A demain. ;)

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Invité §ton124lM

Allez, comme j'ai quelques photos et un peu de temps devant moi, je me lance dans la présenation de ma 304 cabriolet de 1970.

 

Il s'agit d'un des premiers modèles construits, si ce n'est d'un proto, ce que je n'ai jamais réellement eu l'occasion de vérifier.

Elle a en effet de nombreuses différences par rapport aux modèles de la même époque que je connais:

- freins sans répartiteur ni assistance.

- cartouche de filtre à huile bien merdique car seul la crépine se change et pas tout le bloc.

- pas de radiateur de chauffage de l'habitacle, pas de ventilo, et pas de trous dans le pare-feu pour glisser les durits du-dit radiateur.

- ceintures de sécurité sans attache déportée entre les deux sièges, mais un anneau sur le sol à aller chercher pratiquement à l'arrière de l'habitacle, donc ceintures trop courtes et quasi-impossible à mettre.

- pas de robinet de vidange sur le radiateur.

Bref, quelques bizarreries qui ne proviennent ni de modifications à postériori, ni de résidus de restauration mal ficellée:

la voiture n'a eu officiellement qu'une seule proprio morte un peu avant que je ne l'ai (c'était il y a douze ans).

La carrosserie est entièrement d'origine, en excellent état car elle a vécu avant dans le var et maintenant dort bien à l'abri dans un garage sec !

La mécanique présente quelque faiblesses: haut moteur un peu mort (arbre à cames à changer), l'absence de tout répartiteur et assistance me fait toujours passer juste au CT (un peu de barratin au mec) qu'elle a sinon sans aucun problème.

Hélas, mes entrées à la prefecture de mon coin ont été un peu longue à la détente et pour une petite immatriculation en trop, je ne suis pas passé en 71 ** 71, mais en 72 ** 71.

 

Allez, assez parlé, voici une première série de photos,j'aurais l'occasion après les fêtes d'en mettre une nouvelle série (mariages, etc....).

 

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Au volant.... quel pied.

 

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le kéké dessus, c'est moi.

 

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Dans les alpes !

 

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:lover: Super jolie ta titine!

 

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Invité §pez266ho

J'ai vu les 2 304 hier soir. Le cabriolet passe le CT mardi. Le coupé est en assez bon état malgré quelques soucis au niveau de la carrosserie.

 

Le coupé dans le garage (pas de recule):

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Le cabriolet en nocturne:

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Invité §dza710BB

Voici, pour continuer le topic, quelques infos complémentaires sur la voiture. Elle est de mars 70 (donc sortie dés le premier mois de production) , et d'après le numéro de série et les documents en ma possession (304B01, de mars 1970 à juillet 1972, 3038901 à 3365000), il s'agit du 51ème de la série des 304 cabriolets (à moins qu'il y ai eu des croisements sur les differents numéros de série avec des berlines et coupés, ce qui est possible).

 

Pour les éléments que je ne retrouve pas dans les documents, je prends ici en comparaison le coupé de 71 (après le salon de Paris) que je possède.

 

  • Les ceintures:

 

Système sur le cabriolet

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Système sur le coupé

 

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  • Filtre à huile:

Sur le cabriolet:

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Sur le coupé:

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Et, allez, je ne résiste pas à une petite photo de la titine sous la neige ce matin...

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Demain, le filtre à air....

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Invité §dza710BB

Il est ok... sans pb particulier sauf un ou deux points de graissage à revoir.

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Invité §dza710BB

Merci à l'internaute qui m'a envoyé par mp ce scan de notice d'utilisation du cabriolet en 1970. Le système de ceinture apparait clairement du même style à partir du 1er avril ( même si le mien date de fin mars).

Question : le système a-t-il été aussi modifié en 1971 sur les cabrio ou seulement sur les coupés ??

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Super topic ! :bien:

 

Le père d'un copain possède une 304 cab de couleur bleu ciel métallisée, elle est superbe :love:

 

Par contre, bien qu'elle dorme au garage depuis bon nombre d'années, elle est victime de corrosion, et la capote n'est plus étanche et à refaire...

 

Si j'avais les moyens, je lui rachèterais volontiers pour la restaurer, mais bon rien qu'une capote à refaire ça doit couter bonbon non ? :voyons:

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Invité §dza710BB

Le prix varie de 450 à 700 euros environ pour une capote que tu pose toi-même (capote et lunette arrière), sans compter les éventuels cables et autres.

L'installation est assez facile.

 

Voir sur comptoirducabriolet.com

 

Plus que l'état de la capote, c'est la corrosion qui pose problème. Si la voiture est bien atteinte, bonjour le travail... va voir le lien:

 

http://304.free.fr/restauration/restauration.html

mais il s'agit d'une voiture si attachante, longtemps délaissée justement à cause des ses qualités (utilisable au jour le jour, etc... )qui mérite que l'on s'y attarde !

 

 

@+

 

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Invité §lio435Ju

 

  • Les ceintures:

 

Système sur le cabriolet

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Système sur le coupé

 

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[/quotemsg]

 

Super jolie ta 304 ! :bien:

Par contre sur mon coupé de 72, j'ai le même système pour les ceintures que toi... lionolo_1136297804_pasmafaute.gif.d03d9ed6488e69769187f1ef03798128.gif

 

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Le prix varie de 450 à 700 euros environ pour une capote que tu pose toi-même (capote et lunette arrière), sans compter les éventuels cables et autres.

L'installation est assez facile.

 

Voir sur comptoirducabriolet.com

 

Plus que l'état de la capote, c'est la corrosion qui pose problème. Si la voiture est bien atteinte, bonjour le travail... va voir le lien:

 

http://304.free.fr/restauration/restauration.html

mais il s'agit d'une voiture si attachante, longtemps délaissée justement à cause des ses qualités (utilisable au jour le jour, etc... )qui mérite que l'on s'y attarde !

 

 

@+

 

 

Très très intéressant le lien que tu as filé ! :oui:

 

J'ai lu ça avec beaucoup d'intéret et d'attention ;)

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Invité §pez266ho

Alors elle est bien au chaud au garage?

Tu penses faire la réparation quand?

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Invité §wis127up

Superbe voiture, ça change de tout ce que l'on peut croiser sur nos routes. :jap:

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Invité §dza710BB

Oui, je m'en sers pas mal. Si cela se fait, cela risque même de devenir la voiture avec laquelle je vais aller bosser pendant quelque temps : je suis toujours dans la merde à cause de la 205 cabrio et l'impossibilité de mettre à l'arrière un réhausseur pour le Quentinos. Pour revenir sur ton pb de consommation, je te dirais par exemple que la 304 cabrio suce un truc du genre 9/10 litresx au 100 environ avec un moteur qui commence à être au bout du rouleau ( arbre à cames raide déf' ).

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Invité §ter141aj

Oui, je m'en sers pas mal. Si cela se fait, cela risque même de devenir la voiture avec laquelle je vais aller bosser pendant quelque temps : je suis toujours dans la merde à cause de la 205 cabrio et l'impossibilité de mettre à l'arrière un réhausseur pour le Quentinos. Pour revenir sur ton pb de consommation, je te dirais par exemple que la 304 cabrio suce un truc du genre 9/10 litresx au 100 environ avec un moteur qui commence à être au bout du rouleau ( arbre à cames raide déf' ).

 

 

Si un jour je croise une 3O4 cab, je ferai des grand signes en esperant que c'est toi...

 

 

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Invité §Aze403su

Très chouette voiture !! :oui::jap:

 

Un look très simple mais plein de charme, vraiment très sympa ! :bien:

 

Bonne route avec :jap:

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Invité §Mar842mo

Très belle auto , ce gris clair lui va à ravir !

 

Pas de radiateur de chauffage ?? bizarre bizarre..ton radiateur de refroidissement principal doit être alors peut être plus épais ??

 

En effet , il manque un échangeur de calories dans le circuit de refroidissement ..et le chauffage à fond l'été est parfois pratique en extrème recours pour faire baisser la température d'eau..

 

Je possède sa grande soeur , la 504..( son histoire est sur le topic 604 V6..et non 504 )

 

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Invité §dza710BB

Le radiateur de chauffage est surtout pratique en ce moment ( je me pêle un peu beaucoup quand je prends la voiture en cette douce saison où la t° approche si souvent les valeurs négatives )...

 

J' :love: tant les 504 cabrio !! Tu dois te prendre pour Nestor Burma à son volant :) :)

 

Sinon, je ne sais pas trop pour l'épaisseur du radiateur, mais il est bizarre: il n'y avait pas de robinet de vidange et j'ai du le percer pour en avoir un. Le radiateur de chauffage est toujours mis en marche ou l'eau circule-t-elle seulement lorsqu'on le demande ?

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Invité §Mar842mo

En principe l'eau circule dans une boucle de refroidissement sur laquelle se trouve en amont le radiateur de chauffage.

 

L'eau traverse donc 2 échangeurs thermiques de manière continue: le radiateur de refroidissement "classique" et le radiateur de chauffage.

 

C'est pour cela qu'il est conseillé de mettre le chauffage à fond lors de fortes chaleurs pour faire baisser la température d'eau car le radiateur de chauffage est un échangeur thermique = il dissipe les calories..

 

 

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Invité §dza710BB

Marr,

j'ai été voir le descriptif de ta voiture !!!

En un mot comme en 100 : elle est superbe !!!!!!!! T'as vraiment fait du bon boulot. Le moteur est tellement beau que s'en est presque dommage de le mettre sous un capot moteur ! Tu es pro dans le domaine de la resto ??

Fantastique :love: :love: :love: :love: :love:

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Invité §Mar842mo

Marr,

j'ai été voir le descriptif de ta voiture !!!

En un mot comme en 100 : elle est superbe !!!!!!!! T'as vraiment fait du bon boulot. Le moteur est tellement beau que s'en est presque dommage de le mettre sous un capot moteur ! Tu es pro dans le domaine de la resto ??

Fantastique :love: :love: :love: :love: :love:

 

Merci !

 

Non en fait j'ai tout fait sous traité par des supers-pros ( un ami du club 504 pour le moteur - un sellier au top et un carrossier de l'espace qui rénove depuis 20 ans les 504 cc )!

 

J'ai maintenant une voiture neuve , cabrio et équipée d'un V6 et ayant une ligne sublime pour le prix d'une 206 hdi neuve...

 

 

:D

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Invité §dza710BB

Pour ceux qui veulent se construire leur petite 304 cabriolet en papier:

 

http://quentin.gentil.free.fr/Planche304.jpg

 

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Invité §dza710BB

Un peu de la littérature parlant de cette superbe voiture !!

 

http://quentin.gentil.free.fr/fa/auto-collect59-204%26304.jpg

http://quentin.gentil.free.fr/fa/gazoline-204-304.jpg

http://quentin.gentil.free.fr/fa/numero_1166_1097057538.jpg

 

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Invité §low285Rr

Salut tout les gens !!

 

Je voulais savoir (et oui, je viens de découvrir la 304 cab, cette voiture dont je suis tombé amoureux...) Quelle est la grosse difference entre les 304 et les 204?

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Invité §dza710BB

Outre le look de la face avant et de la face arrière, la principale différence provient de la puissance de la voiture ( en chevaux vapeurs et fiscaux).

La 304 garde la même base que la 204 mais est une 7 cv alors que la 204 est une 6 cv.

Pas de grande différence en fait !

 

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