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Les Françaises

205 gti 1.6l ou 205 gti 1.9l? ...


Invité §206224FP

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ok merci !

 

Les rallyes allemande sont des injections ? etonant ! En france c'est des carburateurs, bien mieux pour le rallye, et la sonoritée de la 205 rallye... :lover: A 8000 tr/min ! :)

 

Je n'es jamais entendu une 104 zs préparé, j'ai lu, que ca prenais jusqu'a 8500 tr/min !

Les rallye allemandes sont effectivement des injections, en 1900. :)

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Invité §pav140Mm

La différence chiffrée en accels est bien subtile, par contre la sensation procurée par le 1.9 lors d'une bourre en montagne par exemple, et surtout son bruit sont vraiment fabuleux, et ce même sur un exemplaire stock :W

On a vraiment l'impression que ce bouilleur est plein comme un oeuf du ralenti à la red zone :bien: .

Dommage que beaucoup de ses propriétaires les jackisent ou les plantent.

 

J'aime bien ton témoignage, il a l'air beaucoup plus objectif que certains autres.

J'imagine les questions que doivent se poser ceux qui rêvent d'une GTI, quand ils lisent qu'une 1L6 est beaucoup plusnerveuse qu'une 1L9.

C'est juste qu'une 1L6 ne marche que dans les tours, alors forcemment c'est plus progressif.

Une 1L9 130, c'est plein à tout régime, et je ne le trouve pas linéaire, on sent bien que ça s'affole encore plus vers 4500trs, et même après 200.000kms de plaisir intense.

 

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Invité §sim713Wp

J'ai eu 2 GTI (en même temps) il y a encore peu:

la grise 1.6 115 (75000 km) et la blanche (1.9 105 origine suisse 162000 km)

 

2 véhicules complètement opposés, mais...aux performances identiques.

La 1600 n'a rien dans le sac en bas, mais devient furieuse après 5500

La 1900 pourrait démarrer en seconde tellement elle est gorgée de couple, mais en haut, c'est une ...HDI :D

 

Les 1900 122 et 130 (que j'ai conduites aussi) c'est la même chose, en plus performant. La différence entre les 2 : la 122 catalysée est moins chaotique du ralenti, et la 130 respire un peu mieux en haut...

 

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Le 1900 105 catalysé a été monté sur les versions suivantes :

 

- CTI de 1993 et gentry

- GTI "look 1600" allemandes et suisses

- rallye allemandes et suisses

 

La boite n'étant pas aussi longue qu'une 130, les performances sont loin d'être ridicules... Par contre pour la "rage", une rallye allemande fera illusion par rapport à une TU 103ch française.

Le pire : les rallye anglaises : 75ch si je ne me gourasse point....

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Invité §Nol310XI
J'aime bien ton témoignage, il a l'air beaucoup plus objectif que certains autres.

J'imagine les questions que doivent se poser ceux qui rêvent d'une GTI, quand ils lisent qu'une 1L6 est beaucoup plusnerveuse qu'une 1L9.

C'est juste qu'une 1L6 ne marche que dans les tours, alors forcemment c'est plus progressif.

Une 1L9 130, c'est plein à tout régime, et je ne le trouve pas linéaire, on sent bien que ça s'affole encore plus vers 4500trs, et même après 200.000kms de plaisir intense.

 

 

Si la GTi 1600 est plus nerveuse que la 1900, elle ne le doit pas du tout qu'à son seul moteur, c'est aussi le fait de sa boite plus courte, de ses roues plus petites aux pneus moins larges, de ses voies différentes, etc...

 

Quant à dire que la GTi 1600 "ne marche que dans les tours" je ne suis absolument pas d'accord. Ca reviendrait à dire que la 1900 ne marche qu'en bas des tours ce qui serait faux aussi. Une 1L6 est vive même à 2000 tours du fait de ce que je précise juste au dessus. Alors bien sur il n'y a pas cette sensation de moteur qui tracte dès les bas régimes comme sur la 1900 mais par contre la 1600 a un fonctionnement plus vif et plus léger ce quelque soit le régime.

 

Les amateurs de 205 GTi comptent dans leur rang autant d'adeptes de la 1600 que d'adeptes de la 1900. Et ce n'est plus aujourd'hui, 20 ans apres, que le choix se fait sur le prix de vente.

 

Et si la 1600 a ses amateurs, c'est qu'elle a des qualités dont est exempte la 1900, et inversement. :bah:

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