Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

205 gti 1.6l ou 205 gti 1.9l? ...


Invité §206224FP

Messages recommandés

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fab868gK

A votre avis, laquelle est la meilleure: 205 gti 1.6l ou 205 gti 1.9l?

C'est pour un éventuel achat ou bien par curiosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam250aU

Ne pas oublier les differents moteurs aussi de la 205 GTI

catalisée ou non

1.6,1.9 105 115 122 130...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam250aU

Le 1,9l, faut pas pousser.

:bah:

Comparo 1.6 115 et 1.9 105:

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 205 GTI 1.6i 115 / 1.9i 105

Moteur: 4 cyl. en ligne 8s, injection Bosch L-Jetronic

Cylindrée (alésage x course): 1580 cm3 (83x73 mm) / 1905 cm3 (83x88 mm)

Puissance (ch DIN à tr/mn): 115 à 6250 / 105 à 6000

Rapport ch DIN/litre : 72,78 / 55,11

Couple (Nm à tr/mn): 13,4 à 3000 / 14 à 3000

Transmission: Roues AV, BVM 5

 

PERFORMANCES

Rapport poids/puissance (Kg/ch) : 7,82 / 8,90

Vitesse maxi (Km/H): 190 / 185

1000m D.A: 30"7 / 32"1

400m D.A.: 16"4 / 17"

0 à 100 Km/h : 9"5 / 10"6

 

Desolé mais les deux ont un avantge différent!

remarquez que le 1.6 est plus poussif :D

 

Je parle bien uniquement du 1.6 115 et du 1.9 105

je parle biensur pas du 122 ou du 130 ch :D (magnifique le 130!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam250aU

Ah ,a 205 gti en 130cv.....(je crois que c'est un 1.9 hein)?:love:

Exact 1.9 130 monté entres autres sur la magnifique 205 "gentry"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

La différence chiffrée en accels est bien subtile, par contre la sensation procurée par le 1.9 lors d'une bourre en montagne par exemple, et surtout son bruit sont vraiment fabuleux, et ce même sur un exemplaire stock :W

On a vraiment l'impression que ce bouilleur est plein comme un oeuf du ralenti à la red zone :bien: .

Dommage que beaucoup de ses propriétaires les jackisent ou les plantent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The886pe

Moi je choisis la 1600 car elle est bien plus jolie avec ses jantes, puis pour moi plus radicale en collection :bien:

 

Evidemment, je n'enlève rien à la 1900 qui est aussi géniale.

 

P.S : c'est HS mais ma préférée est la 205 Rallye qui n'a rien à voir, une pure sportive ! Avec elle c'est du On ou OFF mais pas entre les deux ! Une véritable bestiole à dompter :love: contrairement à une GTi plus polyvalente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort333bA

Pour moi c'est la 1.9 et les jantes de la 1.6 sont loin d'étre belle mais chacun ses goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam250aU

La vie de la Peugeot 205 GTI/CTI

 

1984 : sortie de la 205 GTi 1.6 L 105 ch. Elle était équipée en standard d'une instrumentation haut de gamme avec compte-tours, indicateur de pression d'huile, de température d'huile et d'eau, les jantes alliages de 14" avec les pneumatiques taille basse (185/60), la décoration extérieure (spoiler avant, jupe arrière, longues-portées, élargisseurs d'ailes, baguettes de protection latérales larges avec liseré rouge...), les sièges semi-baquets à l'avant en Velours Biarritz, la moquette rouge, banquette rabattable par moitié, les vitres teintées, un volant 2 branches siglé GTi.

Les options se résument au pack électrique (verrouillage centralisé et lève-vitres avant électriques), aux peintures vernies (Blanc Meije et Rouge Vallelunga), à la peinture noire et à la peinture métallisée : Gris Futura (gris clair) et Gris Graphite (gris foncé).

 

 

1985 : modification du graphisme des compteurs de vitesses et sortie du kit PTS (PEUGEOT TALBOT Sport portant la puissance à 125 ch), apparition du toit ouvrant panoramique en option.

 

1986 : en mars 1986, apparition de la 205 GTi 1.6 L 115 ch, en plus des 205 GTi 1.6 L 105 ch. Apparition du cabriolet : la 205 CTi.

 

1987 : sortie de la 205 GTi 1.9 130 ch. Suppression de la 205 GTi 1.6 105 ch. Le volant est désormais gainé de cuir.

Elle reçoit en plus, par rapport à la 205 GTi 1.6, le pack électrique, une sellerie Velours Quattro spécifique, un volant cuir (tant réclamé) et les jantes 15" (pneus en 185/55).

On peut aussi noter un changement du pommeau du levier de vitesse : plus arrondis et arborant une grille pleine et polie (au lieu d'une "incrustée").

Pour finir : la glace des longues portées devient transparente et le réflecteur jaune ( au lieu de l'inverse sur les millésimes précédents), le combiné d'instruments change également.

 

La première série (de 1984 à 1986, donc 205 GTi 1.6 uniquement, toutes les 105 ch, et les premières 115 ch) est du type glace jaune et réflecteur blanc.

La deuxième série (de 1987 à 1992) est du type glace transparente et réflecteur jaune.

1988 : restylage intérieur (nouveau tableau de bord et nouveau garnissage (Tweed Monaco sur la 205 GTi 1.6) et léger restylage extérieur (rétroviseur extérieur, bequet arrière, hayon...). Apparition de la direction assistée et de la réfrigération en option.

 

1989 : aucune modification.

 

1990 : modificastion des selleries des 205 GTi et 205 CTi (Velours Quartet noir et rouge sur toutes, semi-cuir de série sur 205 GTi 1.9, sellerie cuir Ouragan en option sur 205 GTi). Modification de la grille de la boîte de vitesses : passage de la BE1/5 à la BE3/5 .

 

1991 : restylage extérieur (nouveaux clignotants avants et nouveaux feux arrières type 309-405). Plastique gris foncé. Apparition de 2 teintes métallisées supplémentaires : le Bleu Miami et le Vert Sorrento (avec intérieur assorti en vert ; intérieur optionnel sur les 205 GTi noires et grises). ABR optionnel, bruiteur d'oubli des feux de série sur 205 GTi et 205 CTi, plip de série sur GTi 1.9 L. Capote électrique de série sur 205 CTi et sellerie cuir en option

 

Apparition de la série limitée à base de 205 GTi 130 ch : la 205 GTi Griffe. Elle est bardée d'options (sellerie cuir intégrale, direction assistée, ABR, peinture métallisée Vert Fluorite) et est pourvue d'une présentation intérieure/extérieure spécifique (jantes alliages gris anthracite, liseré autour de la caisse gris, moquette et contre-portes gris perle, grille du pommeau de levier de vitesses vert, surpiqûres des sièges, du soufflet de pommeau de levier de vitesses et du volant vert.

 

1992 : aucune modification.

 

1993 : arrêt de la 205 GTi 115 ch pour ce millésime. Il reste en stock certaines 205 GTi 1.9 130 ch qui seront écoulées jusqu'en octobre 1992. Après, le moteur fut catalysé et ne délivrait plus que 122 ch, avec présentation modifiée (moquette grise, contre-portes redessinées). Catalysation de la 205 CTi en adoptant un nouveau moteur de 1.9 L 105 ch.

 

1994 : fin des 205 GTi et 205 CTi.

 

toutes sortes d'informations sur ce lien:

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet344232.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

La 205 GTi 1900 pour le couple superieur qui l'emmene à des vitesses élevées sans forcer, pour ses équipements plus riches (pour ceux que ça interresse). Pour sa tenue de route superieure (mais plus pointue aussi, demandant un niveau de conduite plus élevé pour la "tenir").

 

La 205 GTi 1600 parce que c'est la première, la plus authentique, celle qui a lancé le mythe, mais aussi pour sa conduite plus joueuse et plus facile, pour sa boite plus courte, pour son moteur plus sportif (plus rageur).

 

Les perfs pures en accélération, sont tres proches... 15 ch de plus pour la 1900 mais une boite plus longue et des jantes au développpement superieur ce qui compense un peu... En reprises, l'écart est plus net par contre. :jap:

 

Perso je prends la version 1600 sans hésiter, en 105 comme en 115 ch. :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Quelle est la meilleure, Saxo VTS 100 ou Saxo vts 120? :cyp:

 

Sauf que la cylindrée des deux Saxo est la même, une GTi 1900 ne fonctionne pas du tout comme une 1600... C'est pas une bête histoire de puissance différente. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sar585VN

Sauf que la cylindrée des deux Saxo est la même, une GTi 1900 ne fonctionne pas du tout comme une 1600... C'est pas une bête histoire de puissance différente. :bah:

 

Et oui le 1L9 a plus depuissance et de couple (normal) mais il est un peu moins sportif que le 1L6.

 

Difficile de choisir en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zif100OA

J'ai eu les deux, je pourrai pas choisir. :bah:

 

La 1.9L est plus remplie en bas, mais le moteur est plus linéaire et moins joueur que la 1.6L.

 

La 1600 semble un chouilla plus agile ( vive les 14" ;) ), mais la 1900 freine mieux de l'arriere. Vraiment pas un choix facile.

 

 

Pour etre heureux faut avoir les deux dans le garage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la cylindrée des deux Saxo est la même, une GTi 1900 ne fonctionne pas du tout comme une 1600... C'est pas une bête histoire de puissance différente. :bah:

 

Tout à fait d'accord sur les différences entre les deux GTI, mais quand on pose une question aussi bête que "laquelle est la meilleure?", pour moi ça ne concerne que les perfs, après le môssieur du topic aurait pu développer un petit peu si il n'en était pas ainsi :) Dans le sens où l'issu du sondage était évidente. :bah: Après si effectivement il parlait des qualités/défauts de chacune des deux autos, c'est une autre histoire :) Plusieurs paramètres peuvent jouer en faveur de l'une ou de l'autre, l'assurance, sensations au volant, entretien, usage, comportement...Je soulignais juste le côté un peu :areuh: de la question dans mon post :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav843oI

Salut a tous.MOi aussi,j'ai posséder les 2 modéles:1 1.6gti de 88,1 1.6 gti de 89 et 1 1.9gti de 91.Je peux vous dire que je préfere nettement la 1.9gti qui je trouve ,n'est pas comparable a la 1.6 gti.La 1.9 gti est plus agreable a conduire.130 ch pour + ou - 800kg,je vous laisse imaginer(pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'en conduire une)Elle a un comportement plus agréable sur petite routes et sait se faire respecter a souhait.Sur autoroute,a une vitesse de plus ou moins 180km/h,j'avais l'impression que mon moteur était éteint car pas a fond dans les tours.En bref,c'est une vrai petite bete prete a manger les golf gti ou autre concurante du meme rang(Déjas fait ses preuves!)a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zif100OA

Salut a tous.MOi aussi,j'ai posséder les 2 modéles:1 1.6gti de 88,1 1.6 gti de 89 et 1 1.9gti de 91.Je peux vous dire que je préfere nettement la 1.9gti qui je trouve ,n'est pas comparable a la 1.6 gti.La 1.9 gti est plus agreable a conduire.130 ch pour + ou - 800kg,je vous laisse imaginer(pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'en conduire une)Elle a un comportement plus agréable sur petite routes et sait se faire respecter a souhait.Sur autoroute,a une vitesse de plus ou moins 180km/h,j'avais l'impression que mon moteur était éteint car pas a fond dans les tours.En bref,c'est une vrai petite bete prete a manger les golf gti ou autre concurante du meme rang(Déjas fait ses preuves!)a+

Je suis pas d'accord. Sur petites routes, la 1.6 est aussi amusante que la 1.9L, voire plus intéressante parce que le moteur est moins linéaire.

 

Si tu penses que le moteur est éteint, change de pot d'echappement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

Pour moi le gros plus du moteur 1.6 est sa sonorité plus sympathique, plus rauque et plus rageuse que sur le 1.9.

 

Le 1.9 est plus linéaire dans ses montées en régime, moins musical mais plus coupleux.

 

Sur les petites routes, la 1.6 est plus mobile, plus joueuse du train arrière. On s'amuse en allant pas si vite.

 

Avec la 1.9, un peu plus "scotchée" au sol et donc moins progressive dans ses réactions, il faut aller plus vite pour là malmener. Pas évident sur route ouverte ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

la gti 1.6L est bien plus nerveuse que la 1.9L .

Clairement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav843oI

Salut a tous.Wow je vois que ca chauffe dans vos esprit!Je suis dac avec ce que vous dites,mais ne lisez pas entre les lignes!Je n'ai jamais dis que la 1600 n'était pas amusante,au contraire.Mais pour moi(c'est juste mon avis)la 1900cc est plus facile a conduire dans n'importes quel cituation(ville,route ou autoroute)De plus,faut pas se leurrer les gars,2 caisses identiques sauf que une a un meilleur comportement et 15 voire 25 ch de plus (suivant l'année de la 1600cc),y a pas photo!!Je vous défie,avec votre 1600 de faire la course contre une 1900cc.On connait le résultat,ou alors le conducteur de la 1900 ne sais pas roulé ou a peur!Enfin, on est pas la pour faire un discours et je veux pas que mon intervention vous faches.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca735Eq

Mais il me semble que le 1.9l 105 n'est que sur CTI, je me trompe ?

 

Si c'est sur une GTi quelle année est-elle sorti et coment la diferencie t'on ?

En aspect géneral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu les 2 aussi :lol: je préfère le 1600. Un petit hargneux qui aime hurler sa rage contre un gros coupleux, certe plus performant, mais moins caractériel. Sans compter que j'ai un gros gros faible pour la sonorité de ce 1600, a pleine charge, qui est vraiment enthousiasmante.

 

La 1600 est plus sportive, la 1900 un peu plus bourgeoise. En tout cas si on me donne le choix devant un col, je prends la 1600. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me semble que le 1.9l 105 n'est que sur CTI, je me trompe ?

 

Si c'est sur une GTi quelle année est-elle sorti et coment la diferencie t'on ?

En aspect géneral.

 

1.9 105 sur CTi apres 01/01/1993 et sur gentry ;) et aussi sur les Rallye allemandes et sur certaines export equipées comme des "1.6 francaise" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca735Eq

ok merci !

 

Les rallyes allemande sont des injections ? etonant ! En france c'est des carburateurs, bien mieux pour le rallye, et la sonoritée de la 205 rallye... :lover: A 8000 tr/min ! :)

 

Je n'es jamais entendu une 104 zs préparé, j'ai lu, que ca prenais jusqu'a 8500 tr/min !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...