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Restaurations

[topic officiel] Le traitement de la rouille sur nos anciennes...


Invité §too820by

Messages recommandés

Invité §too820by

Il y a plusieurs topics qui parlent de rouille dans cette section, mais c'est un peu le bordel pour s'y retouver, c'est pourquoi j'aimerai qu'on fasse un topic officiel pour qu'on mette de l'ordre dans tout ça et qu'on repate sur de bonnes bases en 2006!

Comment faites vous pour traiter la rouille, sur des vis, des chromes, la carosserie...

Echangons nous ici nos astuces, nos trucs a ne pas faire, les bons produits a conseiller... que dire de rustol, reston, frameto et tout le toutim... :jap:

 

Déjà un truc a ne pas faire, je l'ai fait sur un vélo il y a une 10aine d'année... j'étais bete (je le suis encore parfois) j'ai utilisé de l'acide chlorhytrique pour nettoyer des pièces en fer blanc, chromes et alu sur un vélo... :non:

 

Alors voilà, le vélo commençait a etre défraichi, il faut dire qu'il n'avait pas beaucoup été entretenu... par moi :bah:

J'ai fait un petit test sur juste une pédale, j'ai passé au pinceau de l'acide chlorhydrique concentré (5M)

Sur le coup la pédale est redevenue super brillante!!!

Je suis parti faire des bricolles une heure, je suis revenu, ma pédale était toujours aussi belle!

Du coup j'ai fait toutes les parties métaliques du vélo, sauf les peintes bien sur... et j'ai bien rincé :oui:

J'ai eu un beau vélo tout brillant :classe:

Le lendemain mon vélo était tout rouillé, plus une surface de métal nu n'était brillante! le vélo a pris 20 ans en une nuit! :peur:

 

Conclusion: L'acide chlorydrique n'est pas un bon antirouille! :non::ptdr:

 

 

Et sur vos voitures quelles sont vos recettes de grand meres?

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Invité §fab446eV

Très bonne initiatives, voici quelques liens sur ce qui a déjà été dit:

 

- Traiter la rouille d'un châssis avec peu d'argent et peu d'outils

 

- Apprendre à refaire une carrosserie

 

- Quel anti-rouille pour chassis?

 

- Détruire la rouille par electrolyse

 

- Techniques de Restauration de la Carrosserie pour une Protection Anti-Corrosion Maximale

 

Si d'autres topics sur le sujet ont retenu votre attention, n'hésitez pas à me les signaler je mettrai à jour cette liste...

 

:oui:

 

Edit modo: màj le 17/01

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Invité §too820by

Pour nettoyer de la rouille sur de la peinture je peux utiliser quoi?

Et sur des chromes?

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Invité §fin833kA

Pour nettoyer de la rouille sur de la peinture je peux utiliser quoi?

Et sur des chromes?

Que veux - tu dire par rouille sur la peinture?

 

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Invité §fin833kA

Les coulures je supose ? un peu de "rubigine" puis rinçage abondant !

C'est surement des coulures comme tu dit... Pour les chrome ca je ne sais pas!

 

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Invité §too820by

Oui sur la peinture ce sont des coulures de rouille...Mais c'est quoi la rubigine? ça s'achete ou?

 

Pour les choromes c'est pas pour des coulures mais de vrais points de rouille

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Invité §far684et

La Rubigine est un petit flacon en plastique de couleur blanc/orange qu'on trouve au rayon produits textiles des supermarchés : laisser agir, la rouille disparait, alors rincer rapidement !

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Invité §far684et

Oui, et sur du plastique (coque blanche et peinte d'un bateau qui était couvert de trainées)...

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Bonjour tout le monde, hier j'ai vu à Castorama une bouteille de "Derouillant", j'ai bien vérfié, il s'agit d'acide phosphorique à plus de 70%.

Il est censé etre passé au pinceau ou dans un bain.

 

J'avais pensé à badigeonner donc cet antirouille dilué (1-5 volumes d'eau) sur des parties qui commencent (pas attaquées ni trouées) à rouiller.(aprés ponçage)

Je laisse agir comme indiqué. Etant de l'acide phosporique, ca devrait commencer à bien supprimer la rouille je suppose ?

Aprés ils conseillent, pour protéger le métal un coup d'huile de vaseline dans un chiffon.

Moi je me suis dit, aprés cette vaseline (pourquoi la vaseline ?). Je peux mettre un coup de frameto, et aprés un coup de peinture (si la zone était peinte) ?

Que pensez vous de ca, c'est mieux que du banal frameto aprés ponçage non ?

Ou ce produit est il pipeau / pas adapté ?

Merci !

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Aprés parcours du forum, il faudrait mettre aprés le poncage/phosphorage, un apret (qui est ??) et du Rustol plutot que le frameto, d'ailleurs.

Ceci paraît il convenable pour des zones peu attaquées ?

 

Ensuite, pour l'acide, il faut le neutraliser. Mais si je passe une ou deux couches assez légères, est ce nécessaire ?

 

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Pour les parties déja rouillées je préconise le rustol (trés bon rapport qualité prix).

J'ai déja essayé le frameto c'est pas trés efficace(la rouille revient aprés quelques mois).

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salut

Oui, j'avais testé le frameto sur des parties meme légérement rouillées, et ca commence déjà à repartir. Donc j'ai décidé de dire stop au Frameto.

 

Mais plutot attaquer à la base, pendant qu'il est encore temps.

 

*Grattage/ponçage

*Acide phosphorique + grattage du phosphore restant, en plusieurs couches (j'ai entendu parler de l'acétone pour "rincer")

*appret phosphatant (mais lequel), peut on mettre le rustol owatrol ici ?

*ponçage

*peinture ?

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Invité §far684et

Abandon du Frameto...Il existe un produit de la marque Oser qui agit un peut de la même façon (rouille qui devient bleue) mais plus puissant et qui se recouvre ensuite d'une protection avant peinture : c'est le cycle Ferose + protectose

Le hic, c'est qu'on ne trouve pas ça dans le commerce mais seulement sur le net...

J'ai testé sur une daube anglaise (gros chat inside...): ça marche !

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Invité §Nig734Ml

en voilà un super topic mais seulement 15 réponses ?

 

question : quant la rouille attaque la carrosserie à ce point, que faut-il faire ? ponçage, phosphorage, traitement, peinture, vernis ? à votre avis, à vu de nez, à combien un carrossier chiffre celà ?

 

http://nigoni60.perso.cegetel.net/rouille.jpg

 

merci ;)

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Invité §jur444Hs

Bonjour a tous, j'ai parcouru avec beaucoup d'intéret les differents topics et liens, et je voudrais savoir si l'électrolyse peut se faire sur une piece en plusieurs métaux? cas présent : une roue de mob (peugeot 103) avec des batons en tôle rouillée rivetés sur la jante qui a mieux résité. L'idéal serait de tout démonter mais au remontage je n'ai que des rivets pop! pas très sérieux... si je baigne la roue dans le jus Saint Marc, est que les rivets présents feront pshhh ?!? :??:

Ou alors pas d'électrolyse mais comment je protège l'intérieur des batons? J'utilise souvent le Rustol pour proteger tout metal qui va dehors, mais ledit metal est propre au départ...

Merci pour vos réponses/expériences. :jap:

 

AAaout%2016.jpg

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Bonsoir,

 

Allé......remettez moi le trophée du déterrage.........

 

Je déterre suite à une discussion sur le traitement de la rouille sur nos voitures et plutôt que de polluer le post dans lequel nous échangions et qui ne concernait pas la rouille mais dont celle-ci est venue s'y inviter, je préfère continuer a enrichir une discussion déjà existante sur ce phénomène qui nous perturbe. J'ai donc trouvé cette discussion et la ressort pour continuer à l'enrichir..............

 

Petite synthèse de notre discussion en cours issue de ce fil: Réfection bras de suspension arrière C5

 

L'acide phosphorique c'est super pour les grosses pièces comme les moyeux de roue, elle bouffe la rouille en laissant le métal nu, il ne faut pas rincer, l'acier se trouve phosphaté et protégé contre la rouille, il en existe avec différents % d'acide pur. :)

PS = bon courage pour tes roulements.

 

Bon, je confirme pour l'acide phosphorique, ça a marché pour mon pot d'échappement, un dépot noir s'est formé la pièce est phosphatée nickel

 

Bonsoir,

 

Alors ça, l'acide phosphorique........je découvre ! et pas besoin de recouvrir ou de nettoyer ?? il faut laisser sécher comme ça et c'est bon ??

 

Et ou trouve t-on çà ?

 

SLTS

 

Salut XANRIBA, tu trouves de l'acide phosphorique assez dilué en rayon peinture bidon de 1 litre par exemple le dérouillant "Peinture Julien" ou peu dilué en petit flacon de verre Phébus en rayon droguerie c'est le plus efficace car peu dilué, mais aucun risque pour les doigts, et contrairement au Rustol et autres le métal reste nu, c'est parfait pour les moyeux de roues par exemple, je l'utilise aussi en plomberie/chauffage c'est très efficace sur un raccord grippé avec de la rouille et ou du calcaire et c'est pas très cher. :)

 

Tu peux rincer à l'eau, brosser et peindre ensuite si tu veux, mais sur les moyeux par exemple tu ne rince pas, tu brosses et tu laisse tout nu, tu vas avoir un bel acier gris.

 

Bonsoir,

 

MERCI pour ces précisions Bernard. Je vais me trouver ça !

 

Tu veux dire que le dérouillant "peinture Julien"...c'est de l'acide phosphorique dilué ?!

 

SLTS

 

Moi j'avais acheté le "dérouillant" de chez leclerc dans un petit flacon à... attention... 2,40 € :D (au rayon bricolage, produits chimiques)

C'est de l'acide phosphorique dilué à 60 %, il suffit de le verser dans 5 volumes d'eau.

A utiliser avec des gants résistants aux produits chimiques et faire gaffe aux yeux

 

Sinon, il y a le Framéto qui doit être un peu moins agréssif, mais plus cher

 

 

Aussi, l'acide phosphorique en bidon de 5L vaut environ 40 €, et je crois savoir que cela est utilisé par les carrossiers en traitement prévention antirouille via vaporisation dans les portières (mais cependant, une question se pose: comment protègent-ils les câbles électriques, matières plastiques etc... de l'attaque de l'acide). Ou alors utilisent-ils un autre produit ?

 

 

Salut XANRIBA, oui il est moins puissant que celui en petit flacon en marque Phébus, Phébus c'est la marque des produits essence C, acétone, ect.

 

Tu peux soit laisser les petites pièces tremper dedans soit badigeonner les grosses pièces avec un pinceau.

 

 

Salut goddeex, ce doit être le même flacon de dérouillant Phébus que moi je prend à Cora, le Frameto je ne l'ai jamais utilisé, j'utilise le Rustol mais leur utilisation n'est pas la même, des boulons rouillés par exemple après trempage dans l'acide et brossage ils sont comme neufs.

 

Je ne savais pas que les carrossiers utilisaient l'acide phosphorique, mais cet acide attaque la rouille, le calcaire, le ciment..... mais pas le plastique. :)

 

Bonsoir,

 

Hé bien alors je découvre plein de truc sur le dérouillage !!

 

Mais cette discussion forte intéressante m'amène à d'autres questions concernant le dérouillage mais je pense qu'il ne faudrait pas perturber le topic de goddeex avec cela.

 

On pourrait continuer cette discussion dans un fil spécifique dédié à cela non ??

 

SLTS

 

Bonsoir XANRIBA, il faudrait créer un sujet, "Comment lutter efficacement contre la rouille sur nos voitures" :)

 

 

Je poursuis,

 

Dans certain cas et sur certains véhicules anciens, plus précisément sur certaines caravanes dont l'ossature est en tube métallique (comme chez ERIBA), des restaurateurs font des trous dans les tubes pour y injecter à l'aide d'un compresseur de la "cire à corps creux".

 

Sur une ossature déjà attaquée par la rouille, même si l'on prends soin de supprimer et remplacer les partie endommagées, j'imagine que l'intérieur des autres tubes peut être attaquer par la corrosion ?! l'injection de cette cire à corps creux, quel est donc son vrai rôle ?? bloquer la propagations de la rouille ?? et dans un tube neuf, serait-il efficace d'injecter cette cire en guise de préventif ??

 

Pourrait-on remplacer cette cire par l'acide phosphorique ??

 

SLTS

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Salut XANRIBA, bonne idée d'avoir déterré ce sujet chez les Anciennes, la cire à corps creux d'on tu parles c'est le genre de produit utilisé dans les traitements préventifs genre Dinitrol, j'ai déjà eu ça sur une R5 neuve, sur la rouille déjà établie cette cire ne sert à rien, en injection sur des parties dèja rouillées pourquoi pas l'acide phosphorique si les carrossiers l'utilisent comme dit goddeex, on peut utiliser aussi du Rustol dilué avec du white spirit, dilué il devient encore plus pénétrant, perso l'acide phosphorique je ne l'utilise que pour les grosses pièces et je ne rince pas si ça reste nu, si peinture il vaut mieux rincer à l'eau.

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Bonsoir,

 

Donc, dans un tube déjà rouillé, il est préférable d'y injecter de l'acide phosphorique. Cela aura pour effet de bloquer et stopper la rouille.

 

Par contre, dans un tube sain et en préventif on peut injecter de la cire à corps creux (Dinitrol) ?!

 

SLTS

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Bonjour,

 

Hé bin voilà, me v'là encore plus cultivé qu'hier, c'est vrai qu'on bonifie en vieillissant !

 

Ces 2 techniques vont me servir pour la restauration de vieille caravane à ossature métallique.

 

Merci

 

SLTS

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Invité §nix014In

Salut à tous,

 

Sujet bien interressant, je suis en train de restaurer une r19 cabriolet (en tres bon etat il faut l'avouer)

J'ai quelques points de corrosion que je veux neutraliser.

 

Ou trouve t'on cet acide phosphorique, en magasin de bricolage ?

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Salut

Moi je balance du wd40 sous tout le châssis de ma voiture et je laisse reposer au garage quelques jours (mettre des cartons dessous).. Ca dissous pas la rouille mais j'ai l'impression que ça bloque littéralement la progression des quelques points de rouille..

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Bonsoir,

 

Me revoilà mais cette fois ci je passe à la pratique !

 

Je commence la restauration d'une caravane de 1975 de marque ERIBA. La particularité de ERIBA est d'avoir une ossature métallique sur laquelle est riveté la tôle d'aluminium.

 

Cette ossature est aujourd'hui rouillée et percée à certains endroits ! Il me faut donc retirer toute cette corrosion et vieille peinture pour repartir sur de bonnes bases.

 

IMG_0974.jpg

 

L'extérieur de tous ces tubes subiront un aérogommage. Voir ci-dessous un début de résultat:

 

IMG_0978.jpg

IMG_0979.jpg

 

Puis, ils seront recouvert d'un RUSTOL OWATROL avant application d'un Minium.

 

Pour le traitement intérieur des tubes, j'envisage de percer 2 trous sur chaque tube (un trou en haut et un trou en bas), boucher provisoirement le trou du bas à l'aide d'un scotch, remplir le tube de RUSTOL OWATROL et vider le lendemain en retirant le scotch du bas. Les trous ne seront pas reboucher pour permettre à l'air de circuler et évacuer l'humidité.

 

Voilà, c'est juste pour faire avancer un peu le Shimi...

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Me revoilà mais cette fois ci je passe à la pratique !

 

Je commence la restauration d'une caravane de 1975 de marque ERIBA. La particularité de ERIBA est d'avoir une ossature métallique sur laquelle est riveté la tôle d'aluminium.

 

Cette ossature est aujourd'hui rouillée et percée à certains endroits ! Il me faut donc retirer toute cette corrosion et vieille peinture pour repartir sur de bonnes bases.

 

IMG_0974.jpg

 

L'extérieur de tous ces tubes subiront un aérogommage. Voir ci-dessous un début de résultat:

 

IMG_0978.jpg

IMG_0979.jpg

 

Puis, ils seront recouvert d'un RUSTOL OWATROL avant application d'un Minium.

 

Pour le traitement intérieur des tubes, j'envisage de percer 2 trous sur chaque tube (un trou en haut et un trou en bas), boucher provisoirement le trou du bas à l'aide d'un scotch, remplir le tube de RUSTOL OWATROL et vider le lendemain en retirant le scotch du bas. Les trous ne seront pas reboucher pour permettre à l'air de circuler et évacuer l'humidité.

 

Voilà, c'est juste pour faire avancer un peu le Shimi...

 

SLTS

 

 

Sinon, tu bouches les trous, tu secoues et tu libères le liquide.

 

L'inconvénient que je vois c'est le gaspillage de liquide à l'intérieur. Si tu as un peu de money, tu peux injecter de la cire corps creux, ça existe en bombe. Ce sera plus simple.

 

C'est quoi le minium ? Faut faire gaffe aux compatibilité de produits, perso, l'owatrol a fait très mauvais effet avec une peinture que j'avais utilisé ensuite par dessus, genre des cloques et écaillements

 

A+

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Bonsoir,

 

La cire à corps creux c'est bon mais que pour les tôles neuves. Pour les tôles déjà attaquées c'est inefficace.

 

Pour la peinture, celle que j'ai sélectionnée contient aussi du Rustol.

 

Le temps de séchage du Rustol Owatrol peu atteindre une semaine !

 

J'ai eu une seconde idée pour l'intérieur des tubes. Je vais tenter d'injecter, via des trous de bon diamètres, du Rustol dilué avec la peinture à l'aide d'un pistolet à peinture.

 

Je ne sais pas si c'est réalisable ?? on le saura après le premier essai !

 

SLTS

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