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Restaurations

Je restaure ma BMW 2002 - projet au long cours


Invité §kaw386Gq

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Invité §kaw386Gq

Alors Kawazakid, ou en es-tu de ta restauration de cette petite 02 ?

 

 

Voilà, voilà, j'ai été un peu aux abonnés absents dernièrement ;) ...ça s'est vu :p

 

Mais bon je ne lâche pas l'affaire et je continue de plus belle :D

 

Au risque de vous décevoir, comme c'est un peu long à résumer, je ne ferais pas tout ce soir :ange: mais promis la suite de l'histoire arrive !

 

En réponses aux posts précédents : concernant les amortos on a le choix entre de l'origine, du Monroe, du Bilstein ou du Koni.

L'origine, c'est un peu pompe à vélo, les Monroe gas-matic semblent un bon choix. Chez Koni, il y a les standard (rouge) ou les sports (jaune) qui sont à déconseiller aux personnes sensibles du dos. :p Les Bilstein, c'est du premier choix avec le meilleur compromis confort/efficacité et pas forcément plus chers. :sol:

 

Quand aux conseils d'achat : tout est sur cette page

 

@+

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L'origine, c'est un peu pompe à vélo, les Monroe gas-matic semblent un bon choix. Chez Koni, il y a les standard (rouge) ou les sports (jaune) qui sont à déconseiller aux personnes sensibles du dos. :pLes Bilstein, c'est du premier choix avec le meilleur compromis confort/efficacité et pas forcément plus chers. :sol:

 

 

@+

 

 

:??: moi je veux bien mais les Bilstein sont tout de même à 170€ le morceau pour 110€ chez Koni (les rouges)

par contre dans tous les catalogues des équipementiers autos je ne trouve pas les koni jaune.

 

bon faut que je file, ma 2002 m'attend et ya du taf avant mon premier régularité avec les 10 et 11 novembre

 

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Invité §kaw386Gq

:??: moi je veux bien mais les Bilstein sont tout de même à 170€ le morceau pour 110€ chez Koni (les rouges)

par contre dans tous les catalogues des équipementiers autos je ne trouve pas les koni jaune.

 

bon faut que je file, ma 2002 m'attend et ya du taf avant mon premier régularité avec les 10 et 11 novembre

 

 

Pour les pièces de BMW anciennes, va voir chez Walloth & Nesch, c'est le top !

 

Pour l'avant les Bilstein sont à 139€...

 

http://www.wallothnesch.com/d/photogallerie/c19.jpg

 

... et à 104 € pour l'arrière ! :D

 

http://www.wallothnesch.com/d/photogallerie/c23.jpg

 

Bonne route

 

 

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Invité §kaw386Gq

Oui merci j'ai déjà téléchargé le "grosssse katalogue" avec les tarifs.

comme je manie a peu près la langue de Goethe, j'arrive à me débrouiller

Tes prix indiqués sont sans les ressorts?

 

 

Absolument, ce ne sont là que les amortisseurs. :oui:

 

Petite remarque au passage, je suis étonné que tu n'aies pas trouvé de fournisseurs pour les Koni sports. :??:

 

Sinon, autres fabricants : Kabaya, Gaz... mais là je ne sais pas qui distribue. :non:

 

Tu as le catalogue GT2i ??

 

 

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Invité §kaw386Gq

D'abord avant de continuer, mes excuses à tous ceux qui attendent depuis debut juin la suite de mon récit... :oops:

 

Il y a eu les vacances, le boulôt, encore des vacances :sol: et puis pas mal de taf sur cette 2002 qui a quand même pas mal avancé entre temps ! :D

 

J'ai tout d'abord eu une grosse déconvenue, en partie due à mon ignorance en matière de modèle BMW postérieurs à la 2002 ! :oops: J'explique :

 

J'ai fini par m'apercevoir que la 318i que j'étais en train de mettre en pièces n'était pas une E21 de 83 mais bel et bien une E30 de 84 :oops: Il faut dire que jusque là je n'avait fait que gratter dans les entrailles de la mécanique et que prenant le temps de la détailler, j'ai trouvé plein de trucs bizarres pour une E21... mais la plaque des mines à eu raison de mes doutes :roll:

 

Cela n'a pas eu de conséquences pour l'adaptation de l'injection mais en revanche pour la boite c'est une tout autre histoire que je vous conterai plus tard. :cry:

 

Côté moteur cela confirme si besoin était la compatibilité des variantes de M10 entre eux... ;)

 

Le moteur s'est vu greffer l'injection, il a simplement fallu confectionner une plaque pour boucher le trou de la pompe à essence ;)

 

http://img48.imageshack.us/img48/1060/photo03582kk.jpg

 

La pipe d'admission se monte évidemment sans problème, il faut garder le distributeur d'eau avec les trois sondes du M10b18 de la E30, ainsi que l'allumeur...

 

http://img48.imageshack.us/img48/6474/photo03595xf.jpg

 

En ce qui concerne ce dernier, en revanche, il faut remplacer le pignon d'entrainement par celui d'un allumeur de 2002.

Et on obtient au final un M10 E12 inection L-Jetronic et allumage électronique... elle est pas belle la vie :D

 

NB: il y a quand même un détail qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille : la 318i E21 est montée avec l'injection K qui a les injecteurs dans la culasse alors que la 318i E30 possède l'injection L avec les injecteurs dans la pipe d'admission... :pfff:

 

Comme je le disais plus haut, la grosse déconvenue a été du côté de la BV5E : la boite 5 éco de E30, si elle se boulonne sans problème au bloc (d'un M10 à l'autre, tout baigne :sol: ) pose deux problèmes... :L

 

Premier : elle est beauuucouup plus grosse et plus longue qu'une boite 4 de 02 et je me voit mal charcuter un tunnel blaxonné et repeint récemment ! :oops: Sans parler du fait que les points de fixations des silents blocs sont complètement différents (voir ci-dessous), ce qui obligerait à souder un support sous la caisse. :eek:

 

http://img171.imageshack.us/img171/1897/photo0435da4.jpg

 

Deuxième : détail qui a son importance, mais que j'avais négligé, il n'y a pas de prise pour un câble de compteur, celui-ci étant électronique sur les E30 et le capteur se trouvant sur... le différentiel ! :(

 

Corrolaire : vouloir à tout prix la boite 5 voudrait dire adapter le pont et tenter de loger le compteur de la E30 dans un bloc de 02 ! :beuh: Pour le compteur, c'est sûr y'a pas moyen, ça m'évitera de démonter le pont pour rien. :roll:

 

J'ai donc arrèté là les bidouilles, et j'ai décidé de remonter vite fait la boite 4 et le pont d'origine... en attendant la 5S et le totobloc. :D

 

Après quoi j'ai nettoyé, dérouillé et repeint tout ce que l'auto compte comme pattes, supports et brides de fixation divers... et il y en a ! :D

 

J'ai aussi sorti moteur et boite de mon ancienne 2002 bleue, c'était nécessaire. J'ai ensuite complètement nettoyé la boite et refait tous les supports de tringlerie et pour finir je l'ai réaccouplée au moteur...

 

En attendant de remonter la mécanique j'ai reconditionné alternateur, démarreur, radiateur, compteur... ;)

 

Petit exemple de l'alternateur 80A de 318i qui va bien :

 

http://img370.imageshack.us/img370/97/photo03600xa.jpg

 

 

Début septembre, au terme d'une séance de chèvre épique, l'ensemble moteur+boite à réintégré le compartiment moteur d'une certaine 2002 colorado :sol:

... et je le prouve :

 

http://img183.imageshack.us/img183/8426/photo0402ij7.jpg

 

Animé d'un optimisme sans faille et motivé par une phrase de Christophe dont je me rapellerai toute ma vie : "T'as bien 2 minutes ? Bon ben on va j'ter l'berlingue dans la caisse, alors ?" :lol:

 

http://img183.imageshack.us/img183/6593/photo0403qm1.jpg

 

Après coup je ne suis pas certain que remonter d'un coup moteur et boite soit une méthode réellement orthodoxe. Néanmois ça passe avec force contorsions ...et en ayant pris soin de démonter la barre de direction. :lol:

 

http://img106.imageshack.us/img106/7351/photo0404xg2.jpg

 

Surtout que ce M10 là, il a maintenant une grosse pipe d'admission... ;)

 

Voilà, le reste sera pour un prochain post. ;)

 

A suivre...

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Invité §kaw386Gq

Je ne peux pas resister, je continue. :D

 

Il était grand temps de remettre cette auto sur ses roues, je me suis donc occupé du train AR qui avait été sablé et repeint à l'époxy...

 

http://img145.imageshack.us/img145/7531/img16615bx.th.jpg

 

Après une séance un peu laborieuse pour retirer tous les silents-blocs (demi-trains, ...) à la presse...

 

http://img66.imageshack.us/img66/5730/photo0426zp9.jpg

 

...le remontage est finalement beaucoup plus aisé, un étau et une douille suffisent. ;)

 

http://img141.imageshack.us/img141/9264/photo0427hy5.jpg

 

Au bout du compte, on en arrive là :

 

http://img297.imageshack.us/img297/6069/photo0428tj9.jpg

 

Boulonnage du berceau sous la caisse, après quoi il est temps de remmetre en place les caoutchoucs et les ressorts neuf :

 

http://img66.imageshack.us/img66/9218/photo0429xe6.jpg

 

Puis c'est au tour des Koni de reprendre place :

 

http://img297.imageshack.us/img297/5136/photo0430xy8.jpg

 

Ca y est, elle est enfin sur ses 4 roues, ça faisait longtemps... :sol:

 

http://img66.imageshack.us/img66/3033/photo0431sd4.jpg

 

Pour la bonne bouche, une petite vue du compartiment moteur qui retrouve petit à petit ses accessoires... ;)

 

http://img141.imageshack.us/img141/4790/photo0432nv8.jpg

 

 

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Invité §fel513hn

Salut

Très bon boulot tout ça et bravo :jap:

dire que moi j'en suis juste à décaper le goudron dans l'habitacle mais je me suis aussi occupé de mon deuxième moteur et de mes trains roulant en double plus d'autres pièces comme le boitier de direction refait à neuf.

Je suis très loin encore pour arriver à ton niveau mais ça me donne du courage de voire ta restauration.

 

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Invité §dup782sn

salut kawasakid !

beau boulot ! ! !

pour la boite, il te faudrait une boite de série 3 E21 type 245/10 dont la patte de fixation à l'arrière est identique que pour les boites de 02 ... par contre, tes deux supports soudés dans le tunnel de boite seraient à déplacer ... et ton arbre raccourci de 77mm je crois enfin tout dépend de l'épaisseur du flector que tu remonte ... et ta tulipe de boite est à 4 fixations pour 02 mais que 3 pour E21 ...

l'arbre complet ( et pas que le demi-arbre, les deux 1/2 arbres étant équilibrés ensemble ) devra alors être théoriquement rééquilibré, certains ne le font pas en faisant çà proprement ... çà peut aller comme çà peut poser problème ...

espérant t'avoir aidé ...

à bientôt !

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Euh ch'tite question, que feriez vous pour améliorer le freinage sur une 2002?

les disques sont corrects et les plaquettes quasi neuves; bon faut que j'avoue le tuyau de dépression était pincé donc pas d'assistance, mais pour moi je trouve que çà freine tjs pas top.

je pensais déjà changer le mastervac et mettre celui de feu ma 205 rallye, en bidouillant çà devrait le faire...

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Invité §kaw386Gq

Salut

Très bon boulot tout ça et bravo :jap:

dire que moi j'en suis juste à décaper le goudron dans l'habitacle mais je me suis aussi occupé de mon deuxième moteur et de mes trains roulant en double plus d'autres pièces comme le boitier de direction refait à neuf.

Je suis très loin encore pour arriver à ton niveau mais ça me donne du courage de voire ta restauration.

 

 

Salut Felix,

 

C'est vrai que lorque l'on s'engage dans une restau et qu'on fait les choses à temps perdu c'est très long et il n'est pas évident de rester motivé :L

 

Mais courage :bien:

 

Tu avais bien fait un sujet sur ta 2002, il faudrait nous en montrer un peu plus, poster quelques photos ! ;)

 

salut kawasakid !

beau boulot ! ! !

pour la boite, il te faudrait une boite de série 3 E21 type 245/10 dont la patte de fixation à l'arrière est identique que pour les boites de 02 ... par contre, tes deux supports soudés dans le tunnel de boite seraient à déplacer ... et ton arbre raccourci de 77mm je crois enfin tout dépend de l'épaisseur du flector que tu remonte ... et ta tulipe de boite est à 4 fixations pour 02 mais que 3 pour E21 ...

l'arbre complet ( et pas que le demi-arbre, les deux 1/2 arbres étant équilibrés ensemble ) devra alors être théoriquement rééquilibré, certains ne le font pas en faisant çà proprement ... çà peut aller comme çà peut poser problème ...

espérant t'avoir aidé ...

à bientôt !

 

 

Salut JP

 

Tu as parfaitement raison, c'est tout à fait ce qu'il faudrait que je fasse :oui:

 

Mais en l'occurence, ça ne sera pas pour cette fois. En effet, j'ai revu mes ambitions à la baisse et j'ai déja remonté la boite 4 :bah: D'abord parce que se lancer dans l'adaptation d'une boite 5 de E21 comme tu le décris très bien ce n'est pas un mince boulot et que il faut vraiment que j'avance sur le remontage... Ensuite disons que l'agrément y perdra ce que l'authenticité y gagnera. : Et pour un usage routier, la boite 4 suffit amplement... :bah:

 

Mais bon je n'ai pas renoncé et je cherche toutjours une boite 5, qu'elle soit sport ou éco. :D

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Invité §dup782sn

kawasakid : boite 5 longue plus facile et moins chère à trouver ...

vroumvroum : petite leçon pour gros freins sur 02 ...

jambes de force de 2002tii + disques ventilés de 323i E21 + étriers de freins de série 5 E12 ou 728i E23 première génération ... il faut ces étriers qui ont un double circuit comme la 02 ...

pour l'arrière, les tambours de E30 diamètre 250mm sont amplement suffisant ...

autre chose ?

ps pour les koni sport jaunes, je les avais commandé tout bêtement au noroto de mon quartier, mais il avait fallu que j'insiste, les vendeurs d'une ne connaissent pas forcément et de deux ne veulent souvent même pas s'embêter ... pareil pour les ressorts B§G ( dérivés des Eibach )

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Invité §kaw386Gq

Euh ch'tite question, que feriez vous pour améliorer le freinage sur une 2002?

les disques sont corrects et les plaquettes quasi neuves; bon faut que j'avoue le tuyau de dépression était pincé donc pas d'assistance, mais pour moi je trouve que çà freine tjs pas top.

je pensais déjà changer le mastervac et mettre celui de feu ma 205 rallye, en bidouillant çà devrait le faire...

 

 

Tout dépend l'usage qu'on en fait... ;) Avec un circuit bien en état (gaffe en particulier au maitre-cylindre) et bien purgé, et surtout des étriers et des cylindres de roue nickels le freinage est bon... mais peu endurant :L C'est le revers de la médaille. :bah:

 

Cependant encore une fois, c'est avant tout une question d'usage : les freins ne m'ont jamais trahis sur route (alors que j'avais des disques largement hors-cotes : 4 mm :oops: ) mais sur piste après quelques "gros" freinages il n'y avait plus rien... :bah:

 

kawasakid : boite 5 longue plus facile et moins chère à trouver ...

vroumvroum : petite leçon pour gros freins sur 02 ...

jambes de force de 2002tii + disques ventilés de 323i E21 + étriers de freins de série 5 E12 ou 728i E23 première génération ... il faut ces étriers qui ont un double circuit comme la 02 ...

pour l'arrière, les tambours de E30 diamètre 250mm sont amplement suffisant ...

autre chose ?

ps pour les koni sport jaunes, je les avais commandé tout bêtement au noroto de mon quartier, mais il avait fallu que j'insiste, les vendeurs d'une ne connaissent pas forcément et de deux ne veulent souvent même pas s'embêter ... pareil pour les ressorts B§G ( dérivés des Eibach )

 

 

Encore une fois, je plussoie, JP :D

 

Et pour les freins, j'ai une autre solution à peu près équivalente : jambes de force et moyeux de tii , disques ventilés de 2002 turbo, étriers de E24 (coupé 635), ça marche aussi ! :D

 

 

 

 

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Invité §kaw386Gq

Salut à tous,

 

Je continue mon récit en images...

 

J'ai passé la moquette au karscher mais là, pas de miracle, une fois partie l'accumulation de plus de 30 ans de terre et de poussière (je ne vous dis pas la couleur de l'eau :eek:) il reste évidemment les trous et une décoloration pas géniale. :L

 

http://img244.imageshack.us/img244/7617/photo0407fx0.jpg

 

Trous et déchirures sont réparables, mais en revanche pour la couleur il n'y a rien à faire, hélas... :roll:

Je sens que l'affaire va se terminer chez le sellier. :L

 

http://img100.imageshack.us/img100/8203/photo0408mk0.jpg

 

Dans un autre ordre d'idée j'ai complètement demonté et remis à neuf la centrale de chauffage qui en avait grand besoin, j'ai remplacé toutes les mousses d'étanchéité et graissé les câbles, nettoyé le moteur... :)

 

http://img165.imageshack.us/img165/5034/photo0444hy5.jpg

 

et remplacé le robinet par un neuf, ça évitera d'avoir du chauffage en permanence dans la caisse ! :lol:

 

@+

 

http://img154.imageshack.us/img154/3232/photo0445md8.jpg

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allez , je m'y mets aussi, quelques photos de ma dernière acquisition, la semaine dernière, 2 ans que je cherchais, mais au niveau carrosserie elle est pas mal, bon ya du taf au niveau des freins, des suspensions ( de vraies pompes à vélo), de la direction et quelques bricoles de ci de là...

vivement qu'il pleuve...

http://img112.imageshack.us/img112/7084/1001441ze0.jpg

la première image...

 

http://img357.imageshack.us/img357/2593/1001443xb5.jpg

une heure après, sur la remorque, prête à rejoindre la Lorraine

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Invité §fel513hn

salut kawasakid

elle est de quelle année ta 2002 car je suis étonné de voir ta moquette en une seule partie alors que la mienne est en plusieurs parties (modèle 1973).

est ce que la moquette a été montée en une seule partie à partir d'une date ou de l'évolution du modèle ? Si qulequ'un connait, j'aimerai bien savoir pour augmenter mes connaissances sur la série 02.

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salut kawasakid

elle est de quelle année ta 2002 car je suis étonné de voir ta moquette en une seule partie alors que la mienne est en plusieurs parties (modèle 1973).

est ce que la moquette a été montée en une seule partie à partir d'une date ou de l'évolution du modèle ? Si qulequ'un connait, j'aimerai bien savoir pour augmenter mes connaissances sur la série 02.

 

 

je devance Kawasakid, la mienne est aussi en une seule partie et ma 2002 date de 1975

 

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Invité §kaw386Gq

Pour tout vous dire, ma 2002 est un millésime 74... ;)

 

Elle porte le n° 3 667 664 et elle a été produite en novembre 1973, mise en circul en janvier 74...

 

Au passage, si vous voulez en savoir plus sur vos autos, aller voir le VIN Decoder

 

En ce qui concerne les moquettes, il me semble qu'elles ont toujours été d'une seule pièce thermoformée, mais la tienne a peut-être déjà été refaite ... :??::??:

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j'aimerais rigidifier mon train avant qui en plus des amortos "pompe à vélo" donne une tenue de route des plus aléatoire...

j'avais mis sur ma 205 rallye des bagues en polyéréthane ou qqchose dans le genre. Dans les catalogues des équipementiers je ne trouve pas celles qui se montent sur une 2002.

où pourrais je trouver cela?

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Invité §fel513hn

Pour tout vous dire, ma 2002 est un millésime 74... ;)

 

Elle porte le n° 3 667 664 et elle a été produite en novembre 1973, mise en circul en janvier 74...

 

Au passage, si vous voulez en savoir plus sur vos autos, aller voir le VIN Decoder

 

En ce qui concerne les moquettes, il me semble qu'elles ont toujours été d'une seule pièce thermoformée, mais la tienne a peut-être déjà été refaite ... :??::??:

 

 

ma 2002 est elle de 1973 avec les feux arrières rond et porte le n° 3 636 704, mise en circulation en mars 73.

pour la moquette je ne pense pas qu'elle est été refaite vu l'état :p elle accuse le poid de ses 33 ans; et j'en ai déjà vu comme la mienne (en plusieurs parties) je pense donc a une évolution dans la production comme les modifications de la face avant et arrière à partir justement du millésime 74.

pour VIN decoder, je suis déjà allé voir et ça me donne une 524td et même chez BMW quand ils me demande le n° de ma 2002 :ange:

 

 

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Invité §fel513hn

j'aimerais rigidifier mon train avant qui en plus des amortos "pompe à vélo" donne une tenue de route des plus aléatoire...

j'avais mis sur ma 205 rallye des bagues en polyéréthane ou qqchose dans le genre. Dans les catalogues des équipementiers je ne trouve pas celles qui se montent sur une 2002.

où pourrais je trouver cela?

 

 

Salut

tu peux trouver ça sur jaymic.com; je sais pas si tu connais? ils font que des pièces de 02 et CS tu trouveras des bagues pour les barres stab, les bras inférieurs et toutes les pièces d'origine et sport.

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Invité §kaw386Gq

@ vroumvroum : Je ne te l'avais pas dis dans mon message précédent :oops: mais ta 2002 rouge est tout simplement superbe :bien: Je comprends que tu ais patiemment cherché la perle rare pendant 2 ans. Ce sont des jantes Alpina que tu as ?

A voir le résultat, je crois que ça en valait largement la peine... :D

 

Comme te le disait felix, Jaymic produit quelques pièces à usage sportif, je te conseille également Ireland Ingeneering qui revend ce genre de bagues urethane :

 

02bush.jpg.8d40329e0bc6fb69078e60adcc020974.jpg

 

Mais bon c'est en Californie, prépare les €€€ :ange:

 

Plus près de nous, tu peut te mettre en rapport avec le club Horizon2002 qui propose à ses membre un kit de bagues complet à tarif préférentiel, ainsi que les cales de carossage négatif Alpina... ;)

 

@ felix : c'est vrai que le VIN decoder donne parfois de drôle de résultats car manifestement certaines terminaisons de n° de série de voitures récentes sont les mêmes que les n° à 7 chiffres des 02... :bah:

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Invité §kaw386Gq

Suite de l'histoire... ;) (...sans fin ?! :roll: )

 

J'avais dans le courant de l'été prélevé les périphériques moteurs restant (mastervac, maitre-cylindre, etc...).

 

J'ai démonté dans la semaine les derniers accessoires de ma 2002 atlantik que je réutilise sur la colorado : pédalier, colonne de direction...

 

A ce stade, ce n'est que du déboulonnage, aussi je n'ai pas fait de photos... ;)

 

Il ne me reste plus qu'à prélever l'arbre de transmission et le reservoir, plus quelques petits trucs de moindre importance, et à ce stade elle sera complètement dépouillée : une caisse nue sur roue :L

 

Pour en revenir à la 2002 atlantik, c'est plutôt déprimant de gratter dessus et de la voir comme ça, surtout après 7 années à son volant... :L

Cela dit et en bon Auvergnat qui se respecte, je n'aime pas gâcher, donc il est peu probable que je m'en sépare... il se pourrait même qu'elle reprenne un jour la route sous une toute autre forme... mais il est un peu tôt pour en parler ! :D

 

Après, si l'entretien de la moto m'en laisse le temps, je m'occuperai du faisceau, et je m'attaquerai à la simplification du faisceau d'injection de la 318i...

 

Comme je le disais plus haut, j'ai parachevé le demontage de ma 2002 bleue... :roll:

 

Le réservoir est venu en quelques coups de clé, simple formalité ;)

 

http://img169.imageshack.us/img169/5764/photo0446wf0.jpg

 

Après vidange, je me suis assuré qu'il n'était pas rouillé à l'intérieur, de ce coté-ci c'est bon... Il suffit donc d'un bon grattage, d'un coup de peinture et d'un joint neuf et il retournera en place sur la colorado cette fois...

 

Sans plus de difficulté que de mettre l'auto sur chandelles, j'ai tombé l'arbre de transmission, dernier élément manquant à mon kit pour le remontage... ;)

 

http://img141.imageshack.us/img141/8047/photo0449uj6.jpg

 

Comme il fallait s'y attendre, le palier intermédiaire est mort, mais j'avais déjà pris mes dispositions pour son remplacement. ;)

http://img157.imageshack.us/img157/9923/photo0450mr5.jpg

 

En revanche le flector est bon, c'est toujours ça de pris. :D

 

Pour l'instant je m'attaque à moins marrant, la simplification du faisceau de l'injection de la 318i : je dois supprimer la prise de diag et la parti qui se branche sur la boite à fusible, inutile désormais...

 

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Invité §fel513hn

Salut

petite question; comment tu fais pour démonter le palier?

est ce que tu dois démonter le cardan de l'arbre de transmission? il semble y avoir des circlips qui permette de chasser les axes du cardan.

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Invité §kaw386Gq

Salut

petite question; comment tu fais pour démonter le palier?

est ce que tu dois démonter le cardan de l'arbre de transmission? il semble y avoir des circlips qui permette de chasser les axes du cardan.

 

 

Il faut désolidariser les deux demi-arbres mais sans démonter le croisillon : de toute façon ça ne passerait pas ! :L

 

Pour séparer les demi-arbres il faut enlever un écrou qui se trouve derrière le croisillon (on l'aperçoit sur la dernière photo).

Sur la planche ci-dessous, c'est le n°5... ;)

 

http://realoem.com/bmw/diagrams/r/j/31.png

 

Après, l'arbre se sépare en deux, le roulement est du coté des cannelures... Yapluka remplacer. :D

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pfffff, je suis sur le c....

quelle patience, moi j'y arriverais pas

mais j'ai aussi un peu de boulot sur ma 2002 : les joints du pont ont des fuites, mais côté positif çà graisse le bas de caisse :lol:

les amortos sont à changer dans leur intégralité, faut que je trouve une combine pour rendre mes freins plus performants (passer d'une 205 rallye gpe A à une 2002 dans son jus çà surprend un peu...); rigifidier le train avant qui à tendance à me faire prendre toute la route dès que c'est bosselé et coursifier l'habitacle pour faire mon premeir régularité le week end du 11 novembre...

ah oui j'oubliais : changer l'alternateur qui ne charge plus, Kawasakid j'ai vu que tu prenais à la place un 318i plus "pêchu", j'en ai un de 2002 de rechange en 45A que ferais tu à ma place? Bon cest vrai une sur une 2002 tu bouffes pas beaucoup de courant (pas d'autoradio, clim...), mais en régul avec les longues portées, les antibrouillards, le désembuage parfois, çà risque d'être un poil limite.

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Invité §dup782sn

bonsoir,

pour tout vous dire, j'ai tourné au circuit d'issoire avec ma 02 en 2004 ...

petit topo vit'fait de ma 02 ...

une caisse de 1802, un bloc tii 130ch dont la culasse a juste été rabottée et dont les pistons sont à la dernière cote ( 89.5mm je crois de mémoire ) la puissance doit être un poil au dessus des 130ch mais guère plus ... là n'est pas trop mon cheval de bataille, sinon j'aurai déjà comme certains un S14 dans ma 02 ...

suspattes Koni + ressorts b§g ... jambes de forces dont l'angle de carrossage a été modifié ...

A l'époque je n'avais pas pu monter de gros freins, j'étais en origine mais diurites avia ( comme on peut s'en faire faire sur mesure un peu partout ) et en disques simples en 240mm de 1802 ... :non:

en fait, je me suis dit à l'époque que çà le ferait pas trop, et j'avais fait une vidange complete du circuit en liquide DOT4 une semaine avant, histoire d'avoir un liquide pas trop humide et donc résistant bien à la hausse de temp ...

en fait, çà l'a fait ! ! ! par contre, l'assistance n'est pas celle d'une moderne 307 et il faut donc avoir le pied lourd, c'est une question d'habitude ! ! !

comparé à certains en M3 E36, mes freins n'avaient finalement pas chauffé ! ! !

alors aujourd'hui, je suis en disques ventilés de 256mm de diam et étriers de série 7/E3 ... j'y retourne dans 2 semaines à issoire, je vous tiens au courant ...

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Invité §kaw386Gq

pfffff, je suis sur le c....

quelle patience, moi j'y arriverais pas

mais j'ai aussi un peu de boulot sur ma 2002 : les joints du pont ont des fuites, mais côté positif çà graisse le bas de caisse :lol:

les amortos sont à changer dans leur intégralité, faut que je trouve une combine pour rendre mes freins plus performants (passer d'une 205 rallye gpe A à une 2002 dans son jus çà surprend un peu...); rigifidier le train avant qui à tendance à me faire prendre toute la route dès que c'est bosselé et coursifier l'habitacle pour faire mon premeir régularité le week end du 11 novembre...

ah oui j'oubliais : changer l'alternateur qui ne charge plus, Kawasakid j'ai vu que tu prenais à la place un 318i plus "pêchu", j'en ai un de 2002 de rechange en 45A que ferais tu à ma place? Bon cest vrai une sur une 2002 tu bouffes pas beaucoup de courant (pas d'autoradio, clim...), mais en régul avec les longues portées, les antibrouillards, le désembuage parfois, çà risque d'être un poil limite.

 

 

Patience, oui et non... ;) Disons qu'une caisse de 35 ans dans son jus, même extrèmement bien entretenue, régulièrement et de manière approfondie finit toujours par subir des usures plus ou moins profondes. :bah:

Je ne parle pas seulement de la corrosion, ça c'est évident mais il y a tout ce qui ne se voit pas, roulements, joints spi, coussinets, silents blocs et caoutchoucs divers... :L

 

Ca c'est dans le cas idéal, mais moi j'avais une caisse au passé inconnu et incertain (chocs AV, portières remplacées, mécanique de 71, etc) et la maintenance courante devenait vraiment un gouffre à fric (casse de pompe à eau, joint de culasse, etc)...

 

Si je voulais continuer de rouler avec sans me ruiner et sans arrière pensée, avec une fiabilitré maximale, il fallait tout reprendre à zéro, mettre la caisse à nue, renover ce qui pouvait l'être et remplacer tout le reste... avec comme objectif une voiture (comme) neuve. :sol:

 

Sinon , un pont qui ne fuit pas sur une 02, c'est une pièce rare ! :lol:

 

Pour ton alternateur, je commencerai par tester avec celui que tu as en rechange avant d'aller plus loin... :bah: mais c'est vrai que le 45A d'origine est un poil juste. Le 80A de 318i E30est une bonne affaire mais il suppose remplacer le support qui se visse sur le bloc avec sinon ça ne monte pas (origine trop étroit) mais ça n'est possible que sur une 2002 carbu (simple ou ti), sur une tii c'est plus compliqué >> voir cet article.

 

bonsoir,

pour tout vous dire, j'ai tourné au circuit d'issoire avec ma 02 en 2004 ...

petit topo vit'fait de ma 02 ...

une caisse de 1802, un bloc tii 130ch dont la culasse a juste été rabottée et dont les pistons sont à la dernière cote ( 89.5mm je crois de mémoire ) la puissance doit être un poil au dessus des 130ch mais guère plus ... là n'est pas trop mon cheval de bataille, sinon j'aurai déjà comme certains un S14 dans ma 02 ...

suspattes Koni + ressorts b§g ... jambes de forces dont l'angle de carrossage a été modifié ...

A l'époque je n'avais pas pu monter de gros freins, j'étais en origine mais diurites avia ( comme on peut s'en faire faire sur mesure un peu partout ) et en disques simples en 240mm de 1802 ... :non:

en fait, je me suis dit à l'époque que çà le ferait pas trop, et j'avais fait une vidange complete du circuit en liquide DOT4 une semaine avant, histoire d'avoir un liquide pas trop humide et donc résistant bien à la hausse de temp ...

en fait, çà l'a fait ! ! ! par contre, l'assistance n'est pas celle d'une moderne 307 et il faut donc avoir le pied lourd, c'est une question d'habitude ! ! !

comparé à certains en M3 E36, mes freins n'avaient finalement pas chauffé ! ! !

alors aujourd'hui, je suis en disques ventilés de 256mm de diam et étriers de série 7/E3 ... j'y retourne dans 2 semaines à issoire, je vous tiens au courant ...

 

 

Comme certaines M2002, un ensemble bloc + boite+ pont + train AV de M3 E30... :p Sur que c'est efficace, mais on s'éloigne un peu trop du sujet à mon goût... ;)

 

En tout cas belle auto préparé 'gentleman driver' sans trahir l'origine, ça c'est :bien:

 

NB : pour le liquide de frein, le circuit accèpte sans broncher le DOT5... :jap:

 

E tout cas bonne session piste à Issoire, un circuit sympa en 02 ! ;)

 

 

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Invité §fel513hn

Salut kawasakid

Merçi pour l'info; par contre il ne doit pas être évident a démonter vu la place qu'il y a au niveau du cardan.

pour le pont je doit avoir une pièce rare puisqu'il ne fuit absolument pas :lol: et pour la restauration, je suis tout a fait d'accord avec toi il vaut mieux refaire a neuf tout ce qui est frein, tous les joints moteur, faisceau électrique, etc... et de repartir sur une bonne base fiable et sans souçis que de faire une resto partielle et de ne pas être sur de sa voiture.

 

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Invité §kaw386Gq

Salut kawasakid

Merçi pour l'info; par contre il ne doit pas être évident a démonter vu la place qu'il y a au niveau du cardan.

pour le pont je doit avoir une pièce rare puisqu'il ne fuit absolument pas :lol: et pour la restauration, je suis tout a fait d'accord avec toi il vaut mieux refaire a neuf tout ce qui est frein, tous les joints moteur, faisceau électrique, etc... et de repartir sur une bonne base fiable et sans souçis que de faire une resto partielle et de ne pas être sur de sa voiture.

 

 

Je te dirais ça quand je l'aurais fait... ;) Il me semble qu'en plus il faut une clé péciale, ce n'est pas un écrou 6 pans normal, mais bon on verra bien... :L

 

Encore une colle pour les spécialistes de la 2002; je continue à bricoler mon petit joujou et en démontant les bougies, je tombe sur des bougies RENAULT :??:

Faut mettre quoi d'habitude?

merci

 

 

J'ai vérifié, j'ai monté des BOSCH WR7DC+ sur mon ancien moteur, mais tu devrais pouvoir trouver des tableaux d'équivalence BOSCH/NGK... ;)

 

 

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Invité §fel513hn

Salut

pour les bougies il y a les NGK BP6ES après j'ai d'autres références mais ils ne doivent plus les fabriquer; ce sont les BERU 175/14/3A

Champion N9Y

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Merci pour les bougies

 

allez maintenant une autre question : le ventilo situé devant le radiateur est entrainé par le moteur via machin chose...

Tourne t il plus vite quand l'auto est arrêté (dans un bouchon par ex.)? ou comment le moteur est il refroid dans ce cas?

j'avais pensé à la pose d'un ventilo sur le radiateur même avec déclencheur dans l'habitable, mais question place çà risque de pas le faire.

avez vous fait une bidouille pour refroidir le moteur ou laissez vous faire la mécanique?

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Invité §kaw386Gq

Merci pour les bougies

 

allez maintenant une autre question : le ventilo situé devant le radiateur est entrainé par le moteur via machin chose...

Tourne t il plus vite quand l'auto est arrêté (dans un bouchon par ex.)? ou comment le moteur est il refroid dans ce cas?

j'avais pensé à la pose d'un ventilo sur le radiateur même avec déclencheur dans l'habitable, mais question place çà risque de pas le faire.

avez vous fait une bidouille pour refroidir le moteur ou laissez vous faire la mécanique?

 

 

Le ventilo tourne (proportionellement) au régime moteur en toute circonstances. :oui:

 

En principe, avec un circuit en bon état, ce qui inclus durites, calorstat, radiateur et évidemment pompe à eau il n'y a pas de problème de coup de chaud à craindre même dans les bouchons... :)

En revanche il vaut mieux rouler au ralenti après avoir tiré sur le moulin pour lui laisser le temps de refroidir. :bah:

 

Ce qui arrive c'est que les circuits d'eau et les conduits de blocs soient entartrés par l'usage d'eau à la place de liquide de refroidissement, c'était fréquents dans les années 70 ! :L

 

Pour améliorer le refroidissement, monter un ventilo électrique semble être une mauvaise idée parce que vu la taille déjà réduite du radiateur, le moteur et les pales obstruent encore plus le radiateur et diminuent l'échange thermique naturel... :non:

 

De plus il est plus efficace d'extraire l'air chaud que de souffler de l'air fais en terme d'échanges thermiques :oui:

 

Les solutions pour améliorer le refroidissement existent, à commencer par le calorstat : d'origine c'est un 80°c mais il existe des 75°c (turbo) et même de 71°c. Du côté des radiateurs, il existe de l'origine renforcé même si beaucoup montent des radiateurs de E21 ou de E30... pour les pâles, il y a trois tailles de 360 à 400 mm de diamètre... ;)

 

Mais dans tous les cas le mieux est de respecter l'origine ! :D

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