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Restaurations

Je restaure ma BMW 2002 - projet au long cours


Invité §kaw386Gq

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Invité §kaw386Gq

...

Au fait, qu'est ce que c'est que ce décapant chimique dont tu parles?

Sa te laisse la tôle a nu direct?

 

Réponse tardive mais vieux motard que jamais :W

 

Le décapage en question est réalisé par une boite spécialisé qui procède par immersion de la pièce à traiter dans un bain :oui: approprié à la taille et à la nature du matériau (il font aussi bien de la pièce auto que des persiennes ;))

 

Ca laisse la tôle à nu avec quelques traces (les apprêt et les antirouilles sont coriaces et ça n'enlève pas la rouille pour ça un sablage complémentaire est nécessaire et une finition à l'orbitale pour être parfait :D

 

J'en profite pour donner quelques nouvelles de mon moteur qui, cela se confirme n'a pas de bornes : la distri est en super état et les guides de soupapes sont nickels, pas de fumée à craindre à la décelération :D

 

Pour les maniaques de la technique, la culasse est une E21 avec des soupapes d'admission de 46mm :jap: et les pistons ont un bossage "grand piano" qui assure un taux de compression de 9:1 si ma mémoire est bonne :jap:

 

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Invité §kaw386Gq

J'ai bien failli oublier que j'avais encore des tas de choses à raconter :D

 

Je poursuis donc en images : le moteur, c'était vendredi dernier. Mais mardi 7/3 j'ai continué de démonter ma bleue non sans quelques pincements au coeur :(

 

http://img141.imageshack.us/img141/8686/photo03055in.jpg

 

Après huit années à son volant, c'est vrai que ça me fait un peu bizzare de dépouiller cette caisse, même si c'est pour la bonne cause :L

 

Je crois que je n'aurais pas le coeur de la jeter, j'en ferais sans doute une pistarde :D

 

Mais il faudrait déjà que j'en finisse avec ce chantier-là avant de penser à autre chose :oops:

 

Donc hier démontage du faisceau en règle, avec étiquetage de chaque bout de fil ;) Les morceaux de bravoure : la boite à fusible et les deux passe-fil entre le compartiment moteur et l'habitacle ;)

 

Pour mémoire et pour tous ceus que ça pourrait intéresser le faisceau de phare se sort de l'habitacle vers le compartiment moteur et le faisceau "fusibles" dans l'autre sens, c'est à dire du compartiment vers l'habitacle :jap:

 

http://img163.imageshack.us/img163/9507/photo03063jf.jpg

 

Moyennant quelques contorsions, de la patience et quelques jurons bien sentis, ça passe :D

 

http://img163.imageshack.us/img163/2298/photo03072zj.jpg</b>

 

Des conseils pour la rénovation du faisceau ? A part un bon nettoyage et le changement des cosses manifestement oxydées, je n'ai pas d'idées :roll:

 

<b>A suivre

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Invité §Aze403su

Je sais bien que l'ai trop dit, mais j'te l'dit quand même... je t'... Oups ! :p:D

 

Je recommence : je sais bien que te l'ai déjà dit, mais je te dis quand même que tu fais un chouette topic, c'est très intéressant ! :oui::bien:

 

Moi qui m'intéresse petit à petit à la restauration de "jeunes vieilles" (70's & 80's), c'est assez instructif. :oui:

 

Bonne continuation !

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Invité §kaw386Gq

Je sais bien que l'ai trop dit, mais j'te l'dit quand même... je t'... Oups ! :p:D

 

Je recommence : je sais bien que te l'ai déjà dit, mais je te dis quand même que tu fais un chouette topic, c'est très intéressant ! :oui::bien:

 

Moi qui m'intéresse petit à petit à la restauration de "jeunes vieilles" (70's & 80's), c'est assez instructif. :oui:

 

Bonne continuation !

 

Merci bien, j'aime à l'idée que ça puisse rendre service ou simplement donner envie de s'y mettre :D

 

Entre parenthèse, et parce qu'il faut leur rendre cette justice : je fais faire par des pros plus que je ne fais moi-même (20% du total environ) :bah:

 

On peut évidemment faire tout ou presque soi même à condition de disposer :

1-de quelques compétences, :jap:

2-de la place, ;)

3-du temps, :D

4-des sous. :ange:

 

 

Au passage un petit chiffrage des pièces en provenance de chez Walloth & Nesch : pochette complète de joints (125,00 €), vis de culasse (26,00 €), coussinets de vilo standard (120,00 €), coussinets de bielles std (54,00 €), jeux de segments std (146,00 €), pompe à huile (117,00 €) soit ~600€ avec le port mais un moulin tout neuf à la clé :sol:

 

Un de ces quatre je ferai un bilan financier complet de ce que me coûte l'opération :peur:

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J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais je lorgne depuis quelques temps sur une 2002 voire à la rigueur 1602 ou 1502, mais bon une 2002 serait le top. En résumé j'aimerais en trouver une sur laquelle il n'y pas trop de boulot à faire, du style tôlerie...

j'ai crée un topic un peu plus haut pour savoir quels étaient les points à surveiller de prés lors d'un achat.

j'ai vu les coupelles d'amortisseur arrière dans ton topic. Mais où se loge la rouille habituellement sur ce genre de bolides?

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Invité §cha054ld

Salut Fred !

 

Un petit abus de language lorsque tu parles des chemises. Le M10 n'est pas chemisé mais usiné dans la masse. Tu voulais parler des cylindres je pense. :)

 

Vroum vroum : à surveiller :

- face avant, notamment la partie inférieure,

- au niveau des phares avant c'est toujours la face avant, dans les coins au dessus des dit-phares

- les ailes avant et derrière les clignotants, si ces derniers fonctionnent mal ou pas du tout c'est un problème de masse, c'est la vis du cligno qui fait masse et si c'est pouri ça ne se fait plus d'où problème...

- les passages de roues AV/ARR bien sûr,

- l'angle de bas de caisse passage de roue/pllancher avant,

- le support de chandelle avant qui dégage assez rapidement (cas de ma 1602 :L)

- les puits d'amortos avant (ça se fendille derrière la bobine d'allumage devant ça ne se voit pas, gaffe !),

- les cloches arrières, ça se fendille là encore de façon horizontale,

- le fond de coffre notamment le fond de roue de secours

 

Pour les ouvrants :

- rebords intérieurs de capot moteur dans les angles et les cotés,

- rebord intérieurs de malle arrière sur les cotés

- fonds de portes (joint racleur extérieur souvent pourri qui laisse passer l'eau)

 

Bref une 02 ça pourrie assez bien comme toutes les voitures de ces années là et il ne faut pas oublier une chose, ce sont des autos qui ont 35 ans bien tassées...

L'achat d'un modèle restauré se paie mais la tôlerie ça copute cher aussi...

Une 2002 carbu fait 100ch DIN, une 1602 85ch DIN mais a un pont plus court ,la 1502 fait 75ch.

La tant convoitée 2002ti à deux carburateurs fait 120ch et la version injection tii fait 130ch. Reste les rares 1600ti qui font 105ch.

 

Une bonne petite auto ça. :)

 

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Invité §kaw386Gq

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais je lorgne depuis quelques temps sur une 2002 voire à la rigueur 1602 ou 1502, mais bon une 2002 serait le top. En résumé j'aimerais en trouver une sur laquelle il n'y pas trop de boulot à faire, du style tôlerie...

j'ai crée un topic un peu plus haut pour savoir quels étaient les points à surveiller de prés lors d'un achat.

j'ai vu les coupelles d'amortisseur arrière dans ton topic. Mais où se loge la rouille habituellement sur ce genre de bolides?

 

Tu trouveras à mon avis beaucoup plus facilement un coach 2002, pour la bonne et simple raison que c'est la plus produite :D

 

Bien sur les ti, tii, les touring et les cabrio avec ou sans arceaux sont les plus convoités parce que plus rares mais un beau coach 2l c'est très bien aussi et plus facile d'accès ;)

Hormis la cylindrée, pas de différence majeures avec les 1602 ou les 1802.

Si tu cherches plus d'infos, je te suggère d'aller voir >> ce site << tu y verras en image les ravage de la rouille que Charlie a parfaitement énuméré dans son post :jap:

 

Salut Fred !

 

Un petit abus de language lorsque tu parles des chemises. Le M10 n'est pas chemisé mais usiné dans la masse. Tu voulais parler des cylindres je pense. :)

 

Vroum vroum : à surveiller :

- face avant, notamment la partie inférieure,

- au niveau des phares avant c'est toujours la face avant, dans les coins au dessus des dit-phares

- les ailes avant et derrière les clignotants, si ces derniers fonctionnent mal ou pas du tout c'est un problème de masse, c'est la vis du cligno qui fait masse et si c'est pouri ça ne se fait plus d'où problème...

- les passages de roues AV/ARR bien sûr,

- l'angle de bas de caisse passage de roue/pllancher avant,

- le support de chandelle avant qui dégage assez rapidement (cas de ma 1602 :L)

- les puits d'amortos avant (ça se fendille derrière la bobine d'allumage devant ça ne se voit pas, gaffe !),

- les cloches arrières, ça se fendille là encore de façon horizontale,

- le fond de coffre notamment le fond de roue de secours

 

Pour les ouvrants :

- rebords intérieurs de capot moteur dans les angles et les cotés,

- rebord intérieurs de malle arrière sur les cotés

- fonds de portes (joint racleur extérieur souvent pourri qui laisse passer l'eau)

 

Bref une 02 ça pourrie assez bien comme toutes les voitures de ces années là et il ne faut pas oublier une chose, ce sont des autos qui ont 35 ans bien tassées...

L'achat d'un modèle restauré se paie mais la tôlerie ça copute cher aussi...

Une 2002 carbu fait 100ch DIN, une 1602 85ch DIN mais a un pont plus court ,la 1502 fait 75ch.

La tant convoitée 2002ti à deux carburateurs fait 120ch et la version injection tii fait 130ch. Reste les rares 1600ti qui font 105ch.

 

Une bonne petite auto ça. :)

 

Salut Charlie, en effet un petit abus de langage que tu as raison de corriger :jap:

 

N'oublions pas la mythique 2002 Turbo et ses 175 chevaux :love:

 

La turbo ne fait que 170 cv, mais on ne va pas chipoter ;):p

 

Et surtout n'oublions pas les 1802... ;)

 

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Invité §cha054ld

N'oublions pas la mythique 2002 Turbo et ses 175 chevaux :love:

Très peu agréable à conduire sur route ouverte dans l'usage ballades...

Moteur hyper creux sous les 4000trs et dur à conduire au dessus vu le temps de retard du turbo.

De même que la tii est agaçante avec son injection qui n'en fait qu'à sa tête, qui démarre parfois très mal à chaud...

Les mythes ont la vie dure, tant mieux ça nous laisse les 1602 et autres 2002 carbu pour nous,, niarc niarc : :p

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Merci pour tous les renseignements; ils vont me permettre de me pencher avec plus de "professionnalisme" sous les dessous de ma future belle.

Et comme j'envisage de faire des épreuves de régularité et notemment un jour de participer au MC historique avec, je dois bannir la "Touring" non éligible.

Mais mon choix n'est pas encore arrêté sur une 2002...

 

Merci encore

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Invité §kaw386Gq

Merci pour tous les renseignements; ils vont me permettre de me pencher avec plus de "professionnalisme" sous les dessous de ma future belle.

Et comme j'envisage de faire des épreuves de régularité et notemment un jour de participer au MC historique avec, je dois bannir la "Touring" non éligible.

Mais mon choix n'est pas encore arrêté sur une 2002...

 

Merci encore

 

Fais le choix et le bon ;)

 

Quelque soit l'usage que tu en fera, sache que les 02, tous modèles confondus, bénéficient encore d'une côte très basse :oui: ce qui est intéressant pour un acheteur potentiel, même si en ce qui me concerne je trouve que ça ne reflète pas objectivement les qualité de cette voiture, et crois-moi, elle sont nombreuses :D

 

Par exemple :

  • disponibilité quasi totale en pièces neuves pour les coaches, :bien:
     
  • robustesse générale malgré une tendance à la corrosion :bah:
     
  • conception rigoureuse et simple :jap:
     
  • mécanique fiable et endurante, facile d'entretien, :oui:
     
  • très gros potentiel à la préparation moteur et chassis :cubitus:
     
  • performances modernes :D
     
  • habitabilité, habitacle clair, utilisable au quotidien :rs:

 

 

Sachant qu'un très beau coach 2l ne vaut que ~3500 € (source http://www.autosinternational.fr/)

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Fais le choix et le bon ;)

 

Quelque soit l'usage que tu en fera, sache que les 02, tous modèles confondus, bénéficient encore d'une côte très basse :oui: ce qui est intéressant pour un acheteur potentiel, même si en ce qui me concerne je trouve que ça ne reflète pas objectivement les qualité de cette voiture, et crois-moi, elle sont nombreuses :D

 

Par exemple :

  • disponibilité quasi totale en pièces neuves pour les coaches, :bien:
     
  • robustesse générale malgré une tendance à la corrosion :bah:
     
  • conception rigoureuse et simple :jap:
     
  • mécanique fiable et endurante, facile d'entretien, :oui:
     
  • très gros potentiel à la préparation moteur et chassis :cubitus:
     
  • performances modernes :D
     
  • habitabilité, habitacle clair, utilisable au quotidien :rs:

 

 

Sachant qu'un très beau coach 2l ne vaut que ~3500 € (source http://www.autosinternational.fr/)

Mais qu'est-ce qu'un coach :voyons: ?

 

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Invité §cha054ld

Salut Adrig !

 

Le coach c'est la 02 "de base", la berline deux portes.

C'est pour la différencier de la touring (break avec hayon arrière), de la cabriolet et de la Baur TC.

 

L'apellation "coach" s'applique à toutes les autos de format berline mais avec deux portes et 4 vitres latérales. Il y a ces appelations dans rétroviseur je crois avec les dessins de toutes les carrosseries et leurs noms précis.

 

Fred, 3500 euro une 2,0l carbu ? je croyais que leur cote avait passé les 4000euro en bon état, une 1602 en bon état c'est dans la fourchette 3600/4000euro, enfin il m'avait semblé. Vu que la 2002tii va chercher dans les 6000 euro maintenant.

Plus le temps passe plus les épaves disparaissent d'elles mêmes ou pour pièces donc plus les modèles sont moins nombreux donc la cote se maintiendra voire augmentera, tant mieux elles le valent bien.

 

EDIT, je viens d'aller faire un tour sur Auto international, ils sont un petit peu en deça de ce que j'ai pu lire ailleurs, les prix sont correctspour les tii, turbo et cab' mais pour les petites versions c'est vraiment le prix plancher qu'ils donnent. Enfin tout ça n'est que pure spéculation, on les apprécie tellement, pourquoi les vendre ? :)

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Invité §kaw386Gq

Salut Charlie,

 

Je suis bien d'accord aevc toi ;)

 

Concernant les côtes, j'ai fait la recherche plus par curiosité qu'autre chose et en croisant les sources, c'est bien à cette moyenne qu'on arrive :L

 

Je trouve ça bien faible et comme je le disais peu représentatif des qualités de la voiture, surtout par comparaision avec une Deuche qui cote en bon état ~5500€ :eek:

 

Je suis un peu tombé de haut en voyant ça, surtout que mon budget restau tourne autour de 7000€ étalé sur plus ou moins deux ans :bah:

 

Mais c'est vrai qu'au bout du compte cette 2002 sera mon daily driver, ça mérite bien d'y mettre un peu de maille :D

 

@Adrig : pour mémoire les types de carosseries sur Wikipedia, les nomenclatures officielles (de 1930 :lol:), et un tableau de synthèse

 

D'une façon générale et ça s'applique cien entendu à la 2002, un coach est une voiture à deux portes, 4 places et 4 vitre latérale dans laquelle l'accès aux places AR se fait en rabattant les sièges AV :jap:

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Invité §kaw386Gq

Fin de la digression et quelques nouvelles de mon auto ;)

 

Les images parleront mieux que moi, la voilà en cours de ponçage en prévision de la mise en apprêt puis en peinture :D

 

Le chantier avance bien, l'idée que je ne vais pas tarder à la voir en orange d'ici peu me met une pêche d'enfer :sol:

 

http://img85.imageshack.us/img85/8048/img11689lj.th.jpg http://img85.imageshack.us/img85/2116/img11694az.th.jpg http://img85.imageshack.us/img85/2873/img11713aw.th.jpg

 

Avant d'en en être au remontage, j'ai encore un peu de démontage et de remise en état à faire, notamment tout ce qui est pont, demi-trains et berceau AR... la semaine prochaine si tout va bien :D

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Invité §TA2875eW

:bien: Ca avance bien!

 

Tu devrais passer l'été coude a la portière de ta 2002 non? :D

 

 

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Invité §kaw386Gq

:bien: Ca avance bien!

 

Tu devrais passer l'été coude a la portière de ta 2002 non? :D

 

C'est un des objectifs :sol::D

 

Mais je ne suis pas tout à fait certain des délais même si en ce moment je met le bouchées doubles ainsi qu'un certain nombre de jours de congés :oops: Ce sera sérré pour les vacances d'été mais ça devrait passer :D

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Invité §TA2875eW

:jap:

 

Bonne chance alors, que les delais soient courts et le proprio motivé. ;)

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Invité §kaw386Gq

:jap:

 

Bonne chance alors, que les delais soient courts et le proprio motivé. ;)

 

En ce moment, je suis à fond :D

 

Quelques photos du moteur ouvert en attendant de recevoir les pièces :

d'abord une belle culasse toute propre avec des guides de soupapes impec ;)

 

http://img514.imageshack.us/img514/9290/img11843fl.th.jpg http://img369.imageshack.us/img369/7732/img11856zv.th.jpg

 

Un vilo tout beau (paliers même pas marqués) ;) et un bloc qui va partir incessament au déglaçage :D

 

http://img369.imageshack.us/img369/10/img11864ob.th.jpg http://img522.imageshack.us/img522/4466/img11873qd.th.jpg

 

Et pour finir un piston qui ne demande qu'à retrouver ses segments... ;)

 

http://img522.imageshack.us/img522/3669/img11880wy.th.jpg

 

Dès que le colis de chez Walloth arrive, remontage :D

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Invité §TA2875eW

Hum, appetissant tout ca... :D

Tu as encore bien bossé dis moi!

 

Qu'a tu fais / que va tu faire a ce moteur, au juste?

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Invité §kaw386Gq

Hum, appetissant tout ca... :D

Tu as encore bien bossé dis moi!

 

Qu'a tu fais / que va tu faire a ce moteur, au juste?

 

En fait, pas grand-chose ;) C'était la bonne surprise losqu'on a ouvert ce moteur, il n'a que peu de bornes :oui:

 

Impossible de dire combien au juste (ce n'était pas le bloc qui était sur ma voiture mais un autre que j'avais récupéré) mais il y des signes qui ne trompent pas : côte nominale d'alésage, pas d'épaulement des cylindres, distri nickel, guides de soupapes et soupapes en parfait état, paliers de vilo exempts de marques... :oui:

 

Pour ce qui est des opérations de réfection, il y aura évidemment changement des coussinets de vilo et de bielles, segmentation, remplacement de la pompe à huile et bien entendu de tous les joints et ce sera tout sauf surprise de dernière minute ;)

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Invité §T_i803pi

Super ta caisse :lover: La première fois que j'en ai vu une c'était dans un film " Autoroute Racer " et à vrai dire je suis tombé sous le charme :love:

 

Perso je n'ai qu'une 309GTI de 1987 mais je compte bien agrandir mon parc automobile dés que les moyens seront là ... Faudrait aussi que je trouve un club de voitures anciennes près de chez moi histoire d'avoir de bons contacts. Là n'est pas le sujet mais bon ... :oops:

 

Ta BM est tout simplement magnifique :bien: Je l'imagine déjà comme neuve ... Quel plaisir cela doit être de se trouver au volant d'une voiture comme la tienne ...

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Invité §kaw386Gq

Super ta caisse :lover: La première fois que j'en ai vu une c'était dans un film " Autoroute Racer " et à vrai dire je suis tombé sous le charme :love:

 

Merci du compliment, j'espère que ça va se vérifier dans les mois prochains ;)

Dire que tous le monde me parle de ce film que je n'ai pas vu :L

 

Perso je n'ai qu'une 309GTI de 1987 mais je compte bien agrandir mon parc automobile dés que les moyens seront là ... Faudrait aussi que je trouve un club de voitures anciennes près de chez moi histoire d'avoir de bons contacts. Là n'est pas le sujet mais bon ... :oops:[/quotemsg]

 

Une 309 GTI, surtout si elle est dans son état d'origine, ça commence à se faire plutôt rare, comme les première 205GTI 1,6 :oui: C'est une auto à préserver et qui marche encore bien :bien:

Les clubs, c'est pas ce qui manque... ;)

 

Ta BM est tout simplement magnifique :bien: Je l'imagine déjà comme neuve ... Quel plaisir cela doit être de se trouver au volant d'une voiture comme la tienne ...[/quotemsg]

 

La 2002, c'est le charme d'une voiture des années 60 avec les perf et la fiabilité des "modernes" (70-80) et c'est vrai que c'est que du plaisir au volant :D En fait je l'ai acheté un peu sur un coup du hasard et depuis je suis tombé sous le charme :rs: et même si elle était un peu fatiguée, pendant huit ans j'ai vérifié le slogan BM "Freunde Am Farhen" ;)

Si je ne dois avoir qu'une caisse ce sera celle-là :D

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Invité §kaw386Gq

Suite des opérations avec la dépose du train arrière, dernière étape indispensable avant la mise en peinture de toutes les entrées de la voiture pour éviter du masquage supplémentaire et surtout pour pouvoir gratter le plancher et les passages de roues AR ;)

 

La dépose du berceau AR ne pose pas de problème particulier, c'est de la grosse mécanique et ça je sais faire :D

 

En premier lieu il suffit de déboulonner les deux tirants du berceau pour pouvoir passer deux chandelles près de silents-blocs ;)

 

Ensuite on lève :

 

http://img467.imageshack.us/img467/6082/photo03098gt.th.jpg

 

Les deux boulons de fixation du pont après la caisse viennent facilement (douille de 17) :

 

http://img388.imageshack.us/img388/2685/photo03109dq.th.jpg

 

Ensuite (quoiqu'on peut l'avoir fait avant ;)) on dépose les freins AR, indispensable pour retirer les cables de frein à main

:D

 

http://img467.imageshack.us/img467/6474/photo03126au.th.jpg http://img80.imageshack.us/img80/4802/photo03118lr.th.jpg

 

La c'était bien dégueu et plein de rouille, il a fallu user du marteau pour aider les tambours à sortir :L Je ne vais même pas m'embeter à récupérer les freins de la bleue, ce sera cylindres de roues et garnitures neuves, autant ne pas mégoter sur le freinage d'autant qu'il y a une promo chez Walloth en ce moment :D

 

Quant aux flexibles, j'ai attendu d'avoir abaissé le berceau pour les défaire (clés de 11 & 14) pour gagner en accessibilité ;)

 

Retirer les amortos est un jeu d'enfant en devissant les deux écrous de 14 qui sont dans le coffre ;) Les ressorts (ici passablement raccourcis) viennent tout seuls...

 

http://img478.imageshack.us/img478/7597/photo03135zp.th.jpg

 

Après s'être glissé une fois de plus sous la caisse pour oter le silent-bloc intermédiaire de l'arbre de transmission, il suffit de baisser le cric et... ;)

 

http://img57.imageshack.us/img57/4743/photo03146ld.th.jpg http://img467.imageshack.us/img467/5338/photo03176hc.th.jpg

 

...voilà un train AR plein de terre et de rouille :? :D Sans arbre et sur chariot, ce sera plus facile de le karchériser ;)

 

Avant d'en finir pour aujourd'hui, quelques images de la caisse poncée et prête à peindre :D

 

http://img57.imageshack.us/img57/5361/photo03159ok.th.jpg http://img57.imageshack.us/img57/8891/photo03162at.th.jpg

 

Prochain épisode : refection du train AR ;)

 

Mais avant un petit coucou à ma bleue qui est retourné dans sa remise :cry: ou je pourrait continuer tranquilement le démontage des quelques morceaux qui me seront indispensables :roll:

 

http://img467.imageshack.us/img467/4479/photo03082cp.th.jpg

 

A suivre...

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Invité §TA2875eW

Belle operation! :bien:

Je vais bientôt faire de même sur la mienne. :oui:

 

J'ai hate de voir le train repeint, et surtout la caisse! :D

 

Tu comptes faire comment pour le train?

Karsher, brosse metallique, nettoyage, peinture?

Ou tu le demontes aussi?

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Invité §kaw386Gq

Il y a une croute de pas loin de 1cm de terre par endroit :eek: donc dans un premier temps ce sera karscher :oui:

 

Après, démontage général : séparation des demi-trains, des triangles, du pont d'après le berceau :oui:

 

Le berceau et les triangles seront sablés et passé à l'epoxy noir ;)

 

Pour le pont et les demis trains un bon brossage devrait suffire avant refection :bah: Je verrai ça au démontage ;)

 

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Salut Adrig !

 

Le coach c'est la 02 "de base", la berline deux portes.

C'est pour la différencier de la touring (break avec hayon arrière), de la cabriolet et de la Baur TC.

 

L'apellation "coach" s'applique à toutes les autos de format berline mais avec deux portes et 4 vitres latérales. Il y a ces appelations dans rétroviseur je crois avec les dessins de toutes les carrosseries et leurs noms précis.

 

Fred, 3500 euro une 2,0l carbu ? je croyais que leur cote avait passé les 4000euro en bon état, une 1602 en bon état c'est dans la fourchette 3600/4000euro, enfin il m'avait semblé. Vu que la 2002tii va chercher dans les 6000 euro maintenant.

Plus le temps passe plus les épaves disparaissent d'elles mêmes ou pour pièces donc plus les modèles sont moins nombreux donc la cote se maintiendra voire augmentera, tant mieux elles le valent bien.

 

EDIT, je viens d'aller faire un tour sur Auto international, ils sont un petit peu en deça de ce que j'ai pu lire ailleurs, les prix sont correctspour les tii, turbo et cab' mais pour les petites versions c'est vraiment le prix plancher qu'ils donnent. Enfin tout ça n'est que pure spéculation, on les apprécie tellement, pourquoi les vendre ? :)

Donc ma e30 coupé peut être qualifiée de "coach" ?

 

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Invité §kaw386Gq

Donc ma e30 coupé peut être qualifiée de "coach" ?

 

 

Exactement ;) comme toute les voitures à 2 portes, 4/5 places et 4 glaces latérales... :D:jap:

 

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Invité §TA2875eW

Salut Kawasakid, Juste un petit post pour signaler que j'ai vu une 2002 turbo en état flambant au service occasions du concessionnaire Audi d'aubagne ( Celui de la zone commerciale ). :oui:

La même que sur vos photos, deco blanche rouge et bleue d'origine, elle avait pas l'air rouillée pour un sous. ;)

 

Par contre, je ne sais pas si elle est a vendre, on aurait dit, mais pas de prix affiché. :bah:

Donc si ca vous interresse, page jaunes.fr et un coup de fil. ;)

 

Bon, allez, A+, et bon courage pour la suite...

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Invité §kaw386Gq

Salut Kawasakid, Juste un petit post pour signaler que j'ai vu une 2002 turbo en état flambant au service occasions du concessionnaire Audi d'aubagne ( Celui de la zone commerciale ). :oui:

La même que sur vos photos, deco blanche rouge et bleue d'origine, elle avait pas l'air rouillée pour un sous. ;)

 

Par contre, je ne sais pas si elle est a vendre, on aurait dit, mais pas de prix affiché. :bah:

Donc si ca vous interresse, page jaunes.fr et un coup de fil. ;)

 

Bon, allez, A+, et bon courage pour la suite...

 

Je pense ce que celui qui a 20 000€ de trop peut appeler le concess Audi d'Aubagne... :sol:

 

En tout cas merci pour l'info, en ce moment il y a une grosse inflation sur les turbos, quelques unes sont passées sur e-bay à des prix hallucinants :pfff:

 

@+ j'y retourne :D

 

 

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Invité §kaw386Gq

Le boulôt continue... ;)

 

Après le demontage du train AR, la semaine dernière, le programme était des plus simple : nettoyage et démontage ! C'est désormais chose faite :D

 

J'ai en effet usé (sans abuser ;) ) du karcher, avec eau chaude et savon pour decoller la couche de terre et de cambouis... :roll:

 

Pour autant que les photos prises avec mon téléphone permettent d'en juger :oops:, le voilà avant :

 

http://img141.imageshack.us/img141/6333/photo03182vd.th.jpg

 

... et après :

 

http://img141.imageshack.us/img141/9103/photo03192qd.th.jpg

 

Sans la terre, on voit bien mieux la rouille :L Mais après quelques heures de lutte contre des boulons rouillés à grand renfort de dégrippant, le voilà en kit ;)

 

http://img90.imageshack.us/img90/6504/photo03207tz.th.jpg

 

Première conclusion après tout çà, les silentblocs des triangles sont morts, et les soufflets de cardans bon à changer eux aussi :L

 

Après démontage des moyeux, tout sera sablé sauf le pont et les demi-trains simplement brossés... ;)

 

Allez, une petite dernière pour changer de sujet... les capots tous beaux et stockés en attente de remontage :D

 

http://img90.imageshack.us/img90/9546/photo03211wg.th.jpg

 

NB : pour les curieux, l'auto dont ont on aperçoit les roues sur la dernière photo est une Chenard & Walker des années 30 carossée en skiff sur une ossature bois... :tourne:

 

A suivre...

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Invité §que780Au

Etant fan de BMW a l'ancienne, je suis content qu'une de plus soit en train de refaire peau neuve !!!Je suivrait ce sujet de pres et en tirer un maximum pour la mienne ! Félicitation ! :jap:

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Invité §TA2875eW

Beau boulot Kaneda! Vivement la suite, comme d'habitude! ;)

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Invité §e-d451GO

superbe resto pour une superbe auto

 

Bon courage pour la suite :)

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Invité §kaw386Gq

Etant fan de BMW a l'ancienne, je suis content qu'une de plus soit en train de refaire peau neuve !!!Je suivrait ce sujet de pres et en tirer un maximum pour la mienne ! Félicitation ! :jap:

 

 

Salut, et merci bien... :D Ca prend forme et j'espère bientôt (tout est relatif) vérifier à son volant le slogan maison "Freunde Am Farhen" ;)

... et toi, avec quelle BMW ancienne roules-tu ??

 

Beau boulot Kaneda! Vivement la suite, comme d'habitude! ;)

 

 

Il y a confusion de béhèmiste, là :o:p En parlant de boulot, tu as mis les bouchées doubles pour sortir ton moteur, respect :jap::bien: Courage à toi aussi pour la suite !

 

superbe resto pour une superbe auto

 

Bon courage pour la suite :)

 

 

Merci bien ;)

 

 

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