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Restaurations

Je restaure ma BMW 2002 - projet au long cours


Invité §kaw386Gq

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Invité §kaw386Gq

Salut à tous, je suis d'habitude plus actif dans la section moto mais comme il se trouve que j'ai un projet boitaroue qui est en cours, autant en faire profiter tout le monde et aussi profiter de vos expériences en matière de restau...

 

Présentation de l'auto

 

http://img82.imageshack.us/img82/8133/bmwfredmai025zt.th.jpg

 

Mon auto est une 2002 de 74, donc simple carbu (à l'origine) couleur Atlantik Blau... et tout à fait telle qu'on la voit là, c'est à dire belle de loin mais hélas loin d'être belle

 

Je l'ai acquise il y près de 8 ans, debut 1998 donc pour la somme modique de 7 000 fr.

Hormis ma vielle Bultaco de trial, c'est ma première ancienne et la seule à ce jour.

Bien sûr au début je suis un vrai newbie, je ne sais pas vraiment dans quoi je me lance et bien évidemment je vais faire à peu près toute les conneries d'usage mais bon...

 

Vu la somme investie, je ne suis pas trop regardant... La caisse est dans le "jus" d'une restauration précedente, vielle d'une dizaine d'années (en 98) et plutôt baclée de surcroit.

 

Ca sent le mastic sur les ailes et les passages de roues AR, il y quelques points de rouille, les bas de caisse ont été refait "à l'arrache" avec des tôles rapportées et poppées, la teinte de caisse n'est pas dans la nuance d'origine... mais elle est complète, tournante et à ce moment je n'en veux pas plus...

 

Dans les premiers mois de 98, je vais mettre les bouchées doubles et quelques séances de mécanique pour redémarrer l'auto. Nettoyage du carbu, vidange de tous les fluides (moteur, circuit de refroidissement, boite, pont), dégrippage des étriers et remplacement des cylindres de roues AR, bricolage d'un silencieux d'échapp' "maison" et c'est bon , elle roule et passe le CT, non sans une liste longue comme le bras de "points à corriger sans l'obligation d'une contre visite"

 

Côté carosserie, quelques fastidieuses séances de polish et de lustrage arriveront pour un temps rendre un semblant d'éclat à la peinture mais la rouille est déjà là, tapie dans tous les coins.

L'intérieur gris mi-tissu mi-simili n'est pas très frais mais peut encore faire.. La banquette AR est dépareillée (noire).

 

Je trouve 4 jantes Gotti 6Jx13 d'époque pour 400 fr et j'use une quantité non négligeable d'huile de coude et de laine d'acier de grains divers pour les rendre présentables.

 

A ce moment là, elle est encore comme ça :

 

http://img57.imageshack.us/img57/6010/bmwavg7wx.th.jpg

 

Je sais bien entendu qu'il y a du travail qui m'attends mais mon objectif premier est atteind, je peut rouler avec, quitte à "fiabiliser" au fur et à mesure...

Mais c'est sans compter avec mon statut de futur jeune papa qui va redéfinir quelque peu mes priorités :D

 

Historique :

  • avant 98 : aucun historique clair et connu, l'auto est de 2eme (3eme ??) main, les compteur affiche (1 ?)56 000km...
     
  • 98 : remise en route, pas mal de roulage, quelques sorties piste, gros réglage de la distri, problèmes de surchauffe moteur.
     
  • 99 : montage de 4 Koni sport et ressorts raccourcis, de la piste et des sorties touristiques, remplacement de la pompe à eau sur casse et du radiateur entartré.
     
  • 2000 : je rachète une mécanique complète bien qu'hétéroclite (bas moteur et boite de 2002, culasse de Tii, carbus de Ti) et je monte les deux Solex 40 PHH...
     
  • 01-04 : très pris professionellement et par une famille qui s'agrandit et qui s'installe, je roule moins. Sur la période, je passe beaucoup de temps en réglage de carburation, casse un joint de culasse, change la boite.
     
  • 2005 : la restauration s'impose.
     
  • 2006 : l'année de la renaissance ? ce serait pas mal pour les 40 ans des '02.

 

Quelques photos :

 

http://img374.imageshack.us/img374/863/bmw2002fred80114il.th.jpg http://img59.imageshack.us/img59/7383/bmw2002fredmoteur8mp.th.jpg http://img59.imageshack.us/img59/3924/bmw2002fredinter2uv.th.jpg http://img59.imageshack.us/img59/6574/bmwfredmalle17gw.th.jpg

 

a suivre...

 

 

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Invité §kaw386Gq

 

 

Je suis donc parti de là, il y a déjà quelque mois...

 

http://img59.imageshack.us/img59/218/photo00545bk.th.jpg

 

Un premier diagnostic début 2005 prévoyait le remplacement des ailes AV, des bas de caisses, des jupes d'ailes et des passages de roues AR, et la remise en état des portières, des ailes AR... pour ne parler que de la tôlerie.

 

Longtemps différé, le gros chantier arrivait :roll: et j''ai donc commandé chez Walloth & Nesch tout ce qu'il me fallait (au passage, je ne peux que m'en féliciter, il sont plus rapide et moins chers que le réseau BM :) )

 

C'était sans compter les mauvaises surprises qu'allait nous réserver le démontage : tourelles d'amortos AR pourries dans les grandes largueur, ailes AR mastiquées au kilo, bas de caisses rongés de l'intérieur, et cerise sur le gâteau, l'examen appronfondi de la face AV révèlera que l'auto a tapé et que le berceau est... douteux :cry:

 

Après réflexion, je me reporte sur une autre caisse dont je devais initialement prélever les portes, et qui s'avère être globalement plus saine, bien qu'ayant passé des années dehors :eek:

Autre avantage, elle a déjà été dépouillée pour la piste, ce qui va nous épargner du boulôt :)

 

http://img57.imageshack.us/img57/350/img08841ep.th.jpg http://img57.imageshack.us/img57/975/img08853sn.th.jpg

 

Voilà l'avancement fin octobre dernier, la caisse en cours de démontage et les premier travaux de tolerie...

 

On continue sans se lasser (vous excuserez d'avance la qualité des photos : téléphone mobile inside :oops: )

 

Comme je le disais, la caisse est déjà bien dépouillée... plus de moteur ni de boite, ça ce n'est pas un problème. En revanche elle n'a plus de cloison de coffre ni d'ancrages de siège conducteur :L

 

Heureusement les éléments manquants vont être récupérés sur ma "bleue", et il faudra y ajouter le bac à roue de secours, rare truc à ne pas être pourri.

 

Au final en tôlerie, en plus de ce que j'ai déjà décrit il faudra reprendre deux trous dans le plancher au places AV, les ancrages de réservoir et une bosse sur la face AR. La face AV elle, est neuve.

 

Quelques photos dans la cabine en cours d'appretage par place, soit apprêt antirouille soit apprêt polyester... selon les endroits et les parties sablées ou non...

 

http://img59.imageshack.us/img59/8893/photo02354kr.th.jpg http://img59.imageshack.us/img59/3301/photo02382gl.th.jpg

 

Bien entendu tout le faisceau (incomplet) a dégagé ainsi que le berceau AV, mais l'auto a son nouveau museau :D

 

http://img59.imageshack.us/img59/742/photo02372ax.th.jpg http://img59.imageshack.us/img59/7123/photo02401mf.th.jpg

 

Admirez l'arrière gauche, côté le plus sain de l'auto :lol: et le peintre en train d'appréter le compartiment moteur.

 

http://img59.imageshack.us/img59/2773/photo02396ya.th.jpg http://img59.imageshack.us/img59/8468/photo02366hr.th.jpg

 

L'intérieur a retrouvé sa cloison de coffre et les ancrages de siège conducteur... et le compartiment moteur prêt à peindre :)

A suivre...

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Invité §kaw386Gq

Quelques photos qui datent d'hier (cette fois-ci j'avais l'APN :D )

 

http://img472.imageshack.us/img472/4582/img10781gv.th.jpg http://img472.imageshack.us/img472/3311/img10798zn.th.jpg

 

Le compartiment moteur a pris sa teinte définitive : Colorado :D

 

Avant d'aller plus loin, j'ai une question concernant l'accord des intérieurs et des couleurs de caisse. A l'origine, ma 2002 bleue avait l'intérieur gris, est-ce que les Colorado d'origine avaient l'intérieur noir ou bien les clients pouvaient-ils choisir indépendamment les couleurs des peintures et des selleries ??

 

Mais cela dit j'ai une autre question à propos de la peinture : est-ce que nos chères autos ont les passages de roues peints en noir ou de la couleur de la caisse ? C'est aussi valable pour le soubassement et la partie intérieure de la face avant :??:

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Invité §cha054ld

Coucou Fred ! :coucou:

 

Toutes les 0é du club vont finir en orange Colorado ?

seule ma petite 1602 restera Atlantik blau ?

 

courage pour la suite !

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Invité §fab446eV

Super Topic ! :oui:

 

J'ai édité le premier post pour enlever la citation... ;)

 

 

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Invité §kaw386Gq

Coucou Fred ! :coucou:

 

Toutes les 0é du club vont finir en orange Colorado ?

seule ma petite 1602 restera Atlantik blau ?

 

courage pour la suite !

 

Salut ;)

 

Pour les autre je ne sais pas mais pour la mienne en tout cas c'est certain :D

Atlantik c'est joli mais c'est mieux sur les pré-73, ça le fait mieux avec les calandres chromées :oui: Moi je m'en étai lassé :bah:

 

J'ai lu dans le bulletin et sur le forum du club la remise en route de ta 1602, chapeau pour tout ce boulot :jap:

 

@+

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Invité §kaw386Gq

Super Topic ! :oui:

 

J'ai édité le premier post pour enlever la citation... ;)

 

Sympa, merci ;) j'ai bien cru que le correcteur voulait ma peau :lol:

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Invité §Elf008hd

Très belle restau !! ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul dans la galère en ce moment :D

Aurais-tu des photos des réparations de tôlerie ??

 

Bonne continuation !!

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Invité §kaw386Gq

Très belle restau !! ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul dans la galère en ce moment :D

Aurais-tu des photos des réparations de tôlerie ??

 

Bonne continuation !!

 

Merci merci... :jap:

 

Pas plus de photos que ça pour l'instant mais ça devrait venir dans les jours qui viennent :D

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Quelques photos qui datent d'hier (cette fois-ci j'avais l'APN :D )

 

Le compartiment moteur a pris sa teinte définitive : Colorado :D

 

Avant d'aller plus loin, j'ai une question concernant l'accord des intérieurs et des couleurs de caisse. A l'origine, ma 2002 bleue avait l'intérieur gris, est-ce que les Colorado d'origine avaient l'intérieur noir ou bien les clients pouvaient-ils choisir indépendamment les couleurs des peintures et des selleries ??

 

Mais cela dit j'ai une autre question à propos de la peinture : est-ce que nos chères autos ont les passages de roues peints en noir ou de la couleur de la caisse ? C'est aussi valable pour le soubassement et la partie intérieure de la face avant :??:

 

Bon courage pour ta restauration. J'ai une Colorado (maintenant accidentée malheureusement) et une Inka .. donc je vois la vie en orange!

Les passages de roue doivent être couleur caisse. Les soubassements pouvaient être couleur caisse ou noir selon les années et les versions. Sur ma Touring ils sont noirs (d'origine) tandis que sur mon coach ils sont oranges.

 

swiss02_1101321542__2.jpg.b00d8a6997b9b4258f84399a054b0c33.jpg

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Invité §kaw386Gq

Bon courage pour ta restauration. J'ai une Colorado (maintenant accidentée malheureusement) et une Inka .. donc je vois la vie en orange!

Les passages de roue doivent être couleur caisse. Les soubassements pouvaient être couleur caisse ou noir selon les années et les versions. Sur ma Touring ils sont noirs (d'origine) tandis que sur mon coach ils sont oranges.

 

La vie en couleur, c'est mieux :D Dommage pour ton coach, j'espère que ça n'est pas trop grave :L

 

Merci pour le renseignement sur les couleurs de caisse ;)

 

Sur ta touring (très jolie au passage :bien: ) l'intérieur à l'air noir, est-ce aussi le cas sur ton coach colorado ? :??:

J'aimerais en savoir un peu plus sur l'accord teinte carosserie/teinte sellerie parce que pour l'instant j'ai un intérieur gris clair simili/tissus... :bah:

 

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Invité §AE8661Aj

Salut Kawasakid !

 

Joli projet que tu npus prépares là :)

 

Quelque chose plutôt d'origine… ou de "rallye" ?

 

Sinon, juste au passage, un des membres du Forum, KANEDA1, est en train de démonter et de disquer sa 2002 qui était bien bien pourrie, mais il a quelques pièces à vendre je crois ;)

 

Bon courage pour la suite ;)

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Invité §kaw386Gq

Salut Kawasakid !

 

Joli projet que tu npus prépares là :)

 

Quelque chose plutôt d'origine… ou de "rallye" ?

 

Sinon, juste au passage, un des membres du Forum, KANEDA1, est en train de démonter et de disquer sa 2002 qui était bien bien pourrie, mais il a quelques pièces à vendre je crois ;)

 

Bon courage pour la suite ;)

 

Salut ;)

 

Etant donné que j'ai déjà été quelque peu échaudé par les "préparations" pour un usage polyvalent route/piste (Solex de 40 difficiles à régler, conso, surchauffe moteur, caisse qui travaille, etc) je la remet complètement à neuf en strict condition d'origine (simple carbu Solex 36/40 PDSI) :oui: d'autant que le 2L/100cv marche déjà pas mal d'origine :D

 

Seules concessions à l'origine, les jantes Gotti en 6x13, la monte pneus en 185/70x13, des ressorts d'amortos renforcés et 4 Koni Sport réglables :D

 

Entre autre détails, je garderai le volant cuir/alu que j'ai (voir photo au dessus) et je monterai un compte tout additionnel ;)

 

Coté méca, origine remis à neuf, et sans doute un kit pour monter une cartouche d'huile moderne et un radiateur d'huile, et probablement des mano de température et de pression d'huile au tableau de bord :D

Fiabilité avant tout :oui:

 

Edit : merci pour l'info sur les pièces :bien:

 

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Invité §AE8661Aj

Salut ;)

 

Etant donné que j'ai déjà été quelque peu échaudé par les "préparations" pour un usage polyvalent route/piste (Solex de 40 difficiles à régler, conso, surchauffe moteur, caisse qui travaille, etc) je la remet complètement à neuf en strict condition d'origine (simple carbu Solex 36/40 PDSI) :oui: d'autant que le 2L/100cv marche déjà pas mal d'origine :D

 

Félicitations :bien:

 

En plus la couleur va être chouette :lover:

 

Seules concessions à l'origine, les jantes Gotti en 6x13, la monte pneus en 185/70x13, des ressorts d'amortos renforcés et 4 Koni Sport réglables :D

[/quotemsg]

 

C'est pas vraiment "grave" ça, puisque c'est d'époque et que ça améliore la voiture pour un usage quotidien ;)

 

185/70/13 c'est la même taille de pneus que pour les AE86 à l'origine :D

 

Et ça se trouve encore bien, même sur le net ;)

 

Les Koni sport réglables, c'est les rouges ou les jaunes ?

Mon père en avait fait installer sur sa Corolla, mais j'avoue ne pas m'être penché depuis longtemps dessous :p

 

Entre autre détails, je garderai le volant cuir/alu que j'ai (voir photo au dessus) et je monterai un compte tout additionnel ;)

 

Coté méca, origine remis à neuf, et sans doute un kit pour monter une cartouche d'huile moderne et un radiateur d'huile, et probablement des mano de température et de pression d'huile au tableau de bord :D

Fiabilité avant tout :oui:

[/quotemsg]

 

Vraiment bien ! :bien:

 

Edit : merci pour l'info sur les pièces :bien:

[/quotemsg]

 

De rien ;)

 

:coucou:

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Invité §kaw386Gq

...

En plus la couleur va être chouette :lover:

 

Je crois aussi ;) je voulais un truc qui soit "chaud" sans être "flashy"... en plus de ça dans les standard de l'époque :oui: et ce qui ne gate rien l'orange Colorado n'était pas trop fréquent :bien:

 

C'est pas vraiment "grave" ça, puisque c'est d'époque et que ça améliore la voiture pour un usage quotidien ;)

185/70/13 c'est la même taille de pneus que pour les AE86 à l'origine :D

Et ça se trouve encore bien, même sur le net ;)

[/quotemsg]

 

Je crois aussi, c'est en tout cas bien mieux pour la tenue de route que les 165/13 d'origine sans que les roulement souffrent, et c'était la monte des 2002 turbo et aussi une option pour les tii :oui:

Je monterai certainement des cales de carossage négatif à l'avant, pour rendre le train avant plus précis, mais ce n'est pas une priorité :D

Côté pneus, il me reste des MXV neufs :oui:

 

Les Koni sport réglables, c'est les rouges ou les jaunes ?

Mon père en avait fait installer sur sa Corolla, mais j'avoue ne pas m'être penché depuis longtemps dessous :p

...

[/quotemsg]

 

Les Koni standard sont rouge et les Sport, ce sont les jaunes :oui:

 

:coucou:

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Invité §kaw386Gq

...

Aurais-tu des photos des réparations de tôlerie ??

...

 

Pour répondre à Elfeharfadet et aussi pour faire un petit état des lieux du chantier qui avance petit à petit en grande partie grâce à l'équipe du garage Auto-Passion d'Orcet (63) mais aussi un peu grâce à moi quand même :fier: voilà quelques photos...

 

Après le compartiment moteur, c'est le tour des passage de roues AV de se parer d'un orange du plus bel effet :D

 

http://img494.imageshack.us/img494/712/img10925po.th.jpg http://img484.imageshack.us/img484/8859/img10918gb.th.jpg

 

Les deux ailes neuves sont maintenant en place...

 

En ce qui concerne les travaux de tôlerie effectuées, sans les détailler tous, en voilà un aperçu...

 

http://img494.imageshack.us/img494/851/img10933ov.th.jpg

 

Dans l'habitacle, les ancrages de sièges prélevés sur la bleue on été remis en place. Quelques morceaux des planchers (vers les montant AV des portes) bien percés ont été coupés et remplacés par des tôles neuves, et la totalité du planché a été grattée, les insonorisants neufs ont pris place. :)

Après un bon dégraissage, l'intérieur sera recouvert d'un voile orange :oui:

 

Dans l'ordre, le reste de la tôlerie : jupe d'aile AR, nervure extérieure du passage roue AR, ancrages de réservoir, bac à roue de secours (de la bleue), face AR...

 

http://img514.imageshack.us/img514/5293/img10979nl.th.jpg http://img514.imageshack.us/img514/9742/img10968mp.th.jpg http://img514.imageshack.us/img514/3323/img10956fp.th.jpg http://img514.imageshack.us/img514/6500/img10940ct.th.jpg http://img470.imageshack.us/img470/959/img11018ok.th.jpg

 

Curieusement, c'est essentiellement le côté droit qui a subit, a gauche tout était sain :bah::??:

 

Pour mémoire, un des critères qui m'a faut abandonner la restau de ma caisse bleue d'orgine : des ailes AR en mauvais état et les bas de caisses quand on a enlevé les rustines en tôle poppées dessus :eek::(

 

http://img214.imageshack.us/img214/9585/img10986zp.th.jpg

 

Cela dit on n'est jamais au bout de ses surprises parce qu'hier, en dégraissant le coffre avant peinture, l'enduit goudron recouvrant les tourelles d'amortos AR a révéle en partant de "magnifiques" rustines de syntofer. :beuh:

Pris d'un doute affreux :roll: j'ai donc attrapé la ponceuse en esperant trouver le métal en dessous :pff: mais hélas voilà ce que j'ai obtenu à la place :mad:

 

http://img8.imageshack.us/img8/4581/img11031mf.th.jpg http://img470.imageshack.us/img470/170/img11023si.th.jpg http://img362.imageshack.us/img362/3001/img11002sl.th.jpg http://img214.imageshack.us/img214/4762/img10994zv.th.jpg

 

On a beau savoir que c'est la maldie endémique des '02, ça fait toujours un peu mal mais cela dit je m'estime heureux, sur la bleue c'était pourri jusqu'en dessous des renforts. Là, les bouchons de synto ont semble-t-il évité que le reste pourrisse trop :bah:

 

Au programme, découpage du métal pourri, sablage dans tous les coins, phosphatage, tôles neuves et soudures...

 

à suivre...

 

Edit : certains liens images étaient morts :bah:

 

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Invité §kaw386Gq
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Invité §TA2875eW

Elle va etre magnifique cette auto, j'ai hate de la voir finie! :bien:

 

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Invité §kaw386Gq

Elle va etre magnifique cette auto, j'ai hate de la voir finie! :bien:

 

Merci bien ;) Non seulement j'espère qu'elle sera belle, là dessus j'ai pas trop de deoute :D mais comme tu dis j'ai surtout hâte d'en avancer et de la terminer :oui:

 

Cette fois je n'ai rien fait, c'est le boulôt du tôlier :bah:

Sablage, phosphatage, mise en forme des tôles et soudure et voilà ce que ça donne :

 

kawasakid_1139579077_photo_0261.jpg.12635118e6c230c0172e7c5bfdd7845a.jpg

 

kawasakid_1139579096_photo_0260.jpg.909cec74a0c5afa49ff8d50dc390a01e.jpg

 

Je préfère voir les tourelles d'amortos comme ça :bien:

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Invité §Aze403su

Tcheu, ça a l'air d'être un gros projet ça... j'aimerais avoir ton courage ! :bien:

 

Bonne continuation, c'est une chouette voiture qui en vaut vraiment la peine ! :bien:

 

:jap:

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Invité §kaw386Gq

Tcheu, ça a l'air d'être un gros projet ça... j'aimerais avoir ton courage ! :bien:

 

Bonne continuation, c'est une chouette voiture qui en vaut vraiment la peine ! :bien:

 

:jap:

 

 

Merci bien ;) C'est un projet... relativement gros, que j'ai longtemps différé faute de temps, de place et... de budget :bah:

Objectivement sur le temps global, moi je n'intervient qu'à hauteur de 20% au mieux, mais j'ai surtout la chance d'avoir des potes qui sont des pros, ça aide un max :roi: ...mais ça coute aussi un max :ange::W

Sans ça, me mettre à un truc pareil tout seul dans un local, je n'aurais même pas envisagé :tourne:

 

Sinon, c'est sûr que les '02 valent la peine. Elle font partie des autos "classiques" parmi les coaches typés sport des années '70 en étant plus abordables que les Alfas par exemple ;)

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Invité §TA2875eW

Salut!

Combien ton tolier t'as pris pour la réparation des amortos? si c'est pas indiscret... :oops:

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Invité §kaw386Gq

Salut!

Combien ton tolier t'as pris pour la réparation des amortos? si c'est pas indiscret... :oops:

 

Ben... comment dire, j'en sais encore rien :bah: mais ça viendra au bout d'une facture qui n'en finit pas de s'allonger :roll:

 

Estime ça à 3-4 heures de MO à 30 et quelques euros HT de l'heure... :??:

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Invité §TA2875eW

Ok, merci :bien:

Je connais un tôlier, c'est pareil, 40€ TTC de l'heure. :bah:

Combien d'heures de tolerie sur ta voiture jusqu'ici environ?

(je demande ca parceque sur la mienne je vais en avoir pas mal aussi...)

 

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Invité §kaw386Gq

Je vais bosser un peu dessus demain donc je demanderai ça... :oui:

 

Mais franchement j'ai peur de la réponse :oops::W

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Invité §kaw386Gq

Bon, je n'ai pas encore le détail des heures passées sur mon auto mais tout cumulé (mécaniqie, tôlerie, peinture) on depasse les 60 heures à coup sûr... :L

 

C'est le prix à payer pour une remise à neuf dans les règles de l'art, surtout lorsque soi même on n'est pas compétent, on a pas beaucoup de temps et de place :bah:

 

Néanmoins j'ai encore mécaniqué ferme hier :D

 

La préparation de la caisse continue comme en témoigne l'état du capot, bientôt en apprêt :

 

http://img47.imageshack.us/img47/5992/photo02629xp.th.jpg

 

Le berceau AV est revenu du sablage, il est maintenant peint en noir satiné et il a repris sa place sous la caisse :)

 

http://img47.imageshack.us/img47/1228/photo02638ff.th.jpg http://img47.imageshack.us/img47/6161/photo02648zd.th.jpg

 

Après quoi j'ai procédé à la récupération des trains AV sur la caisse bleue (amortos Koni Sport, freins refait récemment ;) )

 

http://img47.imageshack.us/img47/3875/photo02659qk.th.jpg

 

La manip n'est pas très compliquée : d'abord démonter les flexibles de freins (clés de 11 et 13), puis la barre stab' (écrou et contre-écrou de 13), ensuite les deux parties du triangle (clés de 22 et 24) et enfin les trois écrous de 13 de la fixation supérieure de l'amorto sur l'aile :oui:

 

J'ai un peu galérer sur le premier mais en revanche sur l'autre c'est allé tout seul :D

 

J'ai même dû remonter en place les trains prélevés sur la blanche pour ne pas immobiliser la caisse :bah:

 

http://img114.imageshack.us/img114/4660/photo02660jz.th.jpg

 

Pour finir, une ch'tite photo des trains avant réfection ;)

 

http://img47.imageshack.us/img47/820/photo02671bu.th.jpg

 

Au programme démontage, nettoyage et mise en peinture... Remplacement des flexibles du circuit de freinage et des resorts d'amorto par des neufs, modèle renforcé :D

 

D'un autre côté j'ai récupéré mon moyeur (stocké depuis 4 ans chez un pote :oops: ) qui a profité de l'occasion pour me filer une mécanique complète (moteur-boite de 2002) re- :oops:

Grand merci à toi Philibert si tu me lis :bien:

 

C'est donc parti pour la remise à neuf du moteur :D

 

A suivre ...

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Invité §TA2875eW

:lover:

C'est beau un capot bien réparé a l'etain...

 

Merci pour les précisions sur le temps passé. :bien:

 

Bon courage pour la suite!

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Invité §kaw386Gq

:lover:

C'est beau un capot bien réparé a l'etain...

 

Merci pour les précisions sur le temps passé. :bien:

 

Bon courage pour la suite!

 

Je crois plutôt que c'est la mauvaise qualité des photos de mon téléphone qui t'induis en erreur ;)

Les capots moteur et malle sont passés au décapant chimique et finis à la ponceuse :)

Sur la photo la tôle est à nu, seul quelques "poques" dont été légèrement mastiqués mais fort heureusement il n'y avait pas de corrosion à reprendre à l'étain :D

 

PS : je suis passé voir ton topic, toi aussi tu as du beau boulôt en perspective :bien:

 

 

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Invité §TA2875eW

Ah bah j'ai pris le mastic pour de l'etain sur ta photo. :lol:

Ce n'est pas specialement indiqué pour la corrosion, on peux s'en servir pour remplir les enfoncements exactement comme du mastic, sauf que c'est plus "noble" comme réparation. :oui:

A voir le topic la dessus!

Enfin il faut le savoir faire parceque c'est pas du mastic non plus...

 

Sinon effectivement, j'ai du boulot a venir!

Mais je vais sous traiter la soudue parceque sinon je m'en sort plus!

Au fait, qu'est ce que c'est que ce décapant chimique dont tu parles?

Sa te laisse la tôle a nu direct?

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Invité §xav087Bu

Passionnant ce Topic :bien:

 

Je vadrouillais sur la section MOTO et j'ai suivi ce lien...

 

J'vais faire un tour dans la section ANCIENNE tiens :oui:.

 

Bonne chance pour la suite de la restauration :jap:

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Invité §kaw386Gq

Passionnant ce Topic :bien:

 

Je vadrouillais sur la section MOTO et j'ai suivi ce lien...

 

J'vais faire un tour dans la section ANCIENNE tiens :oui:.

 

Bonne chance pour la suite de la restauration :jap:

 

Ben voui, y'a pas que la moto dans la vie ;):D

 

Et merci encore pour les encouragements :jap:

 

A bientôt pour un prochain CR :coucou:

 

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Invité §mir017pb

miragex_1141308180_rec_02.jpg.4a1a06c860a43e787e4d9b7820692d36.jpg

 

miragex_1141308201_rec_021.jpg.497947b4722d294b314f820471a71d99.jpg

 

Quelques 02 pour colorer ce topic. :roi:

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Invité §kaw386Gq

Et pas les moins jolies je dois dire :jap:

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Invité §kaw386Gq

Je continue mon récit ;)

 

Pas de photos mais voilà, la tôlerie est finie :D, la caisse est entièrement en apprêt polyester, les dessous de capôts sont peints, et simplement voilés sur le dessus pour trouver les défauts...

 

Dès que les entrées de la caisse seront prêtes (coffre, voile à l'intérieur, passages de roues AR, etc) je remonterai le moteur, les tuyauteries et le faisceau. ;) Encore de l'occupation en perspective. :D

 

Passons plutôt à la mécanique ;)

 

Un beau bloc tout propre :oui: mais hélas bloqué :L. C'était la mauvaise surprise mais hélas c'était à prévoir étant donné que l'admission et l'échappement n'étaient pas bouchés :oops:

 

http://img530.imageshack.us/img530/8/photo02923is.jpg

 

Mais en enlevant le cache culbu, bonne surprise, tout est propre, pratiquement comme neuf. :D Le guide et le tendeur de la chaine de distri ne sont pas marqués :sol:

 

http://img214.imageshack.us/img214/5199/photo02943yz.jpg

 

En déculassant, on comprend le problème, de l'eau à coulé dans un cylindre. :L

 

http://img214.imageshack.us/img214/5024/photo02957yy.jpg

 

Mais avec une bonne dose de dégrippant dans les cylindres, quelques coups de maillet plus tard, ça tourne ! :tourne:

Les pistons sont propres, les chemises même pas épaulées, et une rapide prise de côte montrera qu'on est à l'alésage d'origine : 89 mm. Ce bloc n'a pas de bornes :sol:

 

http://img214.imageshack.us/img214/7885/photo02960ah.jpg

 

Pour faire les choses dans les règles, on va néanmoins remplacer les coussinets de bielle et de vilo, les segments évidemment (35€ x 4) et l'intégralité de joints (125€)

 

A suivre

 

Edit : dans le même ordre d'idée et pour parachever la refection de ce moteur la culasse va être rectifiée et les cylindres simplement déglacés :D

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