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Lancia Beta


Invité §Vol717TD
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Invité §Vol717TD

Une Lancia qui était partie dans l'oublie et l'indifférence la plus totale au début des années 90, mais qui heureusement à depuis charmé par ses nombreuse qualités intransèques et son classissisme typiquement Lancia toute une génération de nouveaux collectioneurs :)

Et ce topic est spécialement dédicacé à Lune ;)

 

(Je lui avais déjà consacré un post, alors j'ai repris certaines choses et approndis d'autres pour avoir ,je l'espère, le plus d'infos possibles :) Sur ce, je commencerais par la Berline)

 

 

Arrivé dans un état financier proche de la faillite (comme beaucoup de marque Italienne à cette période) ,Lancia est sauvée par Fiat qui prend à hauteur de 100% les commandes du navire en novembre 1969.

C'est dans cette ambiance spéciale, que l'étude de la Beta (donc la première Lancia sous l'ère Fiat) commence en janvier 1970.

Novembre 1972 au salon de Turin , la Beta berlina fait sa première apparition publique.

Celle-ci est dotée d'une ligne élégante dessinée par le "Centro Stile Fiat" dirigé par Mario Boano avec la collaboration de Pietro Castagnero (qui s'occupait aussi de la future Coupé et qui fut le père de la ligne des Fulvia Coupé). Une étude graphique proche de celles des Alfasud et GS ;)

La non participation de carrossier comme Pinifarina ou Bertone ,était dut en grande partie à cause......d'un budget + que limité.

Malgré "ce manque de pedigree" niveau ligne, celle ci n'en demeura pas moins original (hayon) et très classieux. De plus grace à cette conception, l'habitabilité (une qualité Lancia typique) était vraiment excellente ,digne d'une berline dite "limousine", et participée grandement au confort de roulement déjà excellent.

Côté origine et histoire des moteurs,j'en parlerais plus longuement dans un prochain post tant le sujet est long ,mais je dirais juste que c'est le Géniallissime Aurelio Lampredi qui fut le père de ces merveilleux double arbre et que celui l'avait dessiné en fait pour Fiat et sa 124 Coupé quelques années auparavant :)

Pourquoi n'avoir pas garder les magnifiques V4 des Fulvia ou les Boxer4 des Flavia? Essentiellement pour raison de coût car ceux-ci se revéler en effet très onéreux à fabriquer.

Chassis résolument moderne et révolutionnaire sur certains points; avec sa transmission aux roues av, sa boîte transversal, ses 4 freins à disques, ses 4 roues indépendantes (av:Mc Pherson ,ar:pseudo Mc Pherson) dont un train arrière (première mondiale sur une voiture de série) à effet directionnel...qui fut repris par Citroën sur sa ZX.

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Beta/moteur.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Beta/train_ar.gif

 

Le magnifique Lampredi :love:

Volumex_2707200204_engine.jpg.e5458cf4a71c133a4d686535a2623e6f.jpg

 

Bon on rentre dans le vif du sujet :)

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Beta/panel_BetaBerline.jpg

 

 

-La première série (1972-1975):

3 moteurs étaient disponibles, le 1400, 1600 et 1800.

Déjà pourvu ,en vrac,de compte-tours, de mano de température d'eau/huile, de projecteur double mais aussi de lumières dans les portes qui s'allumaient lorsque celle-ci étaient ouvertes (cette fonction de sécurité particulière était déjà utilisée dans les Fulvia de la même époque ;)).

Les 1600 et 1800 ,aussi disponible en finition LX, avaient en + :

.l'auto-réglage électrique des projecteurs(phares),en fonction de la charge.

.essuie glace interm.

.appuis-tête.

.velours de 2 couleurs.

.pneus de 175 (au lieu des 155 de la 1400).

Comme compléments étaient disponibles :

.toit ouvrant.

.lève-vitres électriques.

.cuir.

.climatiseur (seulement 1600 et 1800).

-Extérieurement les modèles se différenciées essentiellement par la calandre:

1400 : calandre avec 7 barrettes noir.

1600 : calandre avec 7 barrettes chromées.

1800 : calandre avec 5 barrettes chromées.(sauf certains pays c'était 7).

En 1974 ,la gamme était élargie d'une version avec un moteur de 1,3l. L'apparence extérieure ressemble à celle de la 1400.

Au salon automobile de Turin de 1974, une variante au GPL était disponible.

La Beta Berlina série 1 était également disponible aux USA en version 1.8l dégonflé.

 

(modèles US)

Volumex_2707200223_berline_us.jpg.7899234ff3923c436556b98b111b73a4.jpg

 

(modèle européen)

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Beta/berlina.bmp

 

 

-La deuxième série en 1975-1979:

En automne 1975,est présentée la deuxième série de la Beta Berlina. Elle se distingue de part sa motorisation et son apparence :

.1300 idem.

.1600 nouveau moteur.

.2000 remplaçant du 1,8l.

La carosserie de la deuxième série est reconnaissable à une plus grande vitre latérale ar. L'apparence semble + tendue aussi et la vision en arrière est améliorée. Les projecteurs doubles se trouvent derrière maintenant derrières une vitre rectangulaire. La ligne bénéficie de nouveaux chromes.La 1300 est toujours reconnaissable à sa calandre toute noire. Avec la deuxième série, une transmission automatique à 3 rapports voit le jour ,en option, sur les 1600 et 2000. Lancia complétait les versions automatiques avec un système de stabilisation de la voiture à l'arrêt.

Dès 1978 ,les moteurs bénéficiés d'un allumage électronique et d'un carburateur à registre ,les normes antipollution de venait + stricte aussi. Le 2 l donnait 115ch au lieu des 119ch ,le couple de 177 Nm monté à 179 Nm.

La cylindrée de la version de 1,3 l fut augmentée de 1297cm3 à 1301cm3. Ceci dut à la registration italiennes qui permettait une + grande limitation de vitesse sur autoroute pour les véritables 1.3l.

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Beta/berline.bmp

 

 

-La troisième série en 1979-1981:

La troisième série fut présentée fin 1978 sur le salon de Francfort et produit dès 1979. Les moteurs étaient identiques à la deuxième série sauf le 1300 qui disparaissait. Extérieurement les modèles se reconnaissent facilement grâce une nouvelle calandre emprunt du passé faisant pensé à celle de l'Aurelia. Le capot était différent ainsi que les feux retouchés et les clignotants (non + sur les parechocs mais à côté des phares)

Le design de l'habitacle était remodelée fondamentalement. La planche de bord est complêtement changée pour une, vraiment magnifique ,à la fois très originale et ergonomique (le designer du tdb était Mario Bellini qui s'était fait un nom en Italie avec des créations de chaises et tables, bureau ainsi...que par des équipements HiFi.

Comme équipement supplémentaire, elle bénéficiait d'un "Check control" et de quelques équipements d'agrément supplémentaires.

Question prix ,l'italienne n'a jamais bénéficiait de prix cassé comparer à ses cousines transalpines.En effet ,en version 2000,elle était + chère qu'une Alfa Romeo Giulietta 2.0 et qu'une fiat 132-2000 i.e. En 1981 la production s'arrêta.

 

Volumex_2707200247_betajante1.jpg.5c38f3608b72befe0571f0a269965060.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Beta/berlina3.bmp

 

Volumex_2707200226_tdb_3serie.jpg.c3a0aaa8e8f0accf8529454ad4605054.jpg

 

 

"Donnée technique":

 

**1° série**

-1300:

Moteur type 828 B3.000

76 x 71,5 mm

1297 cm3

82 ch à 6200 tr/min

110 Nm à 3300 tr/min

Compression 8,9:1

Carburateur 32DMTR24 ou Solex C32CIC-3

Transmission aux roues av et 5 rapports, disque d'embrayage de 200mm

4 freins à disques

Suspension avant : type MacPherson ,ressorts hélicoïdaux et BA

Suspension arrière : indépendantes pseudo Mc Pherson à traverses double, ressorts héli et BA

Pneus :155 SR14 sur des 5 J14 en acier

long/larg/haut: 4290/1690/1400 mm

Empattement: 2540 mm

voie av: 1406 mm

voie ar: 1392 mm

Poids à vide 1075 kg

Vitesse plafond 160 km/h

0-100 km/h 14,5 s

8.4l/100km de moy

----------------------------------------------------------------------

-1400:

Moteur type 828 A2.000

80 x 71,5 mm

1438 cm3

90 ch à 6000 tr/min

118 Nm à 3800 tr/min

Compression :8,9:1

Carburateur 32DMTR24 ou Solex C32CIC-1

Transmission : idem 1.3l

4 freins à disque

Suspension av/ar :idem 1.3l

Pneus 155 SR14 sur des jantes 5 J14 en acier

long/larg/haut: 4290 x 1690 x 1400 mm

Empattement: 2540 mm

voie av: 1406 mm

voie ar: 1392 mm

Poids à vide: 1075 kg

Vitesse max: 165 km/h

0-100 km/h: 13,0 s

8,7 l/100km de moy

----------------------------------------------------------------------

-1600:

Moteur type 828 A.000

80 x 79,2 mm

1592 cm3

100 ch à 6000 tr/min

131 Nm à 3000 tr/min

compression: 8,9:1

Carburateur Weber 34DMTR21 oder Solex C34CIC-1

...

Pneus de 175/70SR14 sur jantes 5,5 J14

...

poids à vide: 1085 kg

Vitesse: 170 km/h

0-100 km/h: 11,4 s

9 /100km en moy

----------------------------------------------------------------------

-1800:

Moteur type 828 A1.000

84 x 79,2 mm

1756 cm3

110 ch à 6000 tr/min (USA: 87 ch à 6200 tr/min)

147 Nm à 3000 tr/min (USA: 125 Nm à 2800 tr/min)

compression: 8,9:1

carbu Weber 34DMTR21 oder Solex C34CIC-1

transmission idem sauf disque d'embrayage de 215mm

...

poids à vide: 1095 kg (USA: 1220 kg)

Vitesse: 175 km/h (USA: 160 km/h)

0-100 km/h: 11,4 s (USA: 13 s)

8,9l/100km de moy

----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------

**2° série**

-1300:

Moteur type 828 B3.000

idem série 1 sauf:

...

long/larg/haut: 4295/1690/1400 mm

...

Poids: 1080 kg

----------------------------------------------------------------------

-1300 à partir de 78:

Moteur type 828 C3.000

idem 828 B3.000 sauf:

...

Carbu Weber 32DATR3 ou Solex C32CIC-3

----------------------------------------------------------------------

-1600:

Moteur type 828 B.000

84 x 71,5 mm

1585 cm3

100 ch à 5800 tr/min

137 Nm à 3000 U/min

9,4 :1

Carbu Weber 32DATR1 ou Solex C34CIC-1

...

Poids: 1100 kg

Vmax: 170 km/h

0-100 km/h: 11,9 s

conso au 100 km ;90/120/cu : 7,2 / 9,6 / 11,3 l

----------------------------------------------------------------------

-2000:

Moteur type 828 B1.000

84 x 90 mm

1995 cm3

119 ch à 5500 tr/min (USA: 88 ch à 6200 tr/min ou 84 ch à 5400 tr/min)

177 Nm à 2800 tr/min (USA: 145 Nm à 2900 tr/min ou 140 Nm à 2900 tr/min)

8,9:1

carbu Weber 34DATR2 ou Solex C34TCIC-1

...

pneus 175/70 HR14 sur jantes 5,5 J14

...

Poids: 1100 kg

Vmax: 180 km/h (USA: 160 km/h)

0-100 km/h: 10,2 s (USA: 13 s)

conso au 100 km ; 90/120/cu: 7,2 / 10,0 / 11,3 l

----------------------------------------------------------------------

-2000 après 1978:

idem sauf:

115 ch à 5500 tr/min

179 Nm à 2800 tr/min

----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------

**3° série**

-1600:

idem 2° série sauf:

...

Carbu Weber 34DAT1 ou Solex C34TCIC-2

Poids 1145 kg

----------------------------------------------------------------------

-2000:

idem 2° série

----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------

 

Total de la production: 195.462ex.

 

 

 

 

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Invité §LuN722Uq

:love: :love: et dire que mes vieux on fait parti de ses chanceux :)

la voiture de mon enfance, le pire dechirement quand on s'en est separe au bout de 9 ans de bon et loyaux services.

 

 

Une des originalité, la fixation du moteur et des trains se fait par l'intermédiaire d'un faux chassis rapporté à la structure.

 

La grosse originalité vient, elle, du train arrière. Camuffo avait compris avant tous les autres, allemands, français ou japonais, que pour guider proprement une traction avant, c'est le train arrière qu'il faut soigner. On en voit aujourd'hui la preuve sur les 306, 406, ZX, Xsara, Prélude, et les divers systemes 4 roues directrices.

 

Voici comment Camuffo avait interprété avant tout le monde l'essieu arriere....

 

Les deux McPherson se fixent au bout des deux longues barres parallèles, elles-mêmes reliées à une poutre centrale et à la barre anti-roulis.

 

 

La barre antérieure, réglable, permet de configurer l'angle de pincement des roues arrière.

 

La rigidité du systeme est parfaite, le guidage précis et la tenue de route peut en remonter à bien des voitures actuelles faites à la va-vite !!

 

 

D'autre part (mais cela mérite d'être mentionné) le freinage est confié dans TOUTES LES VERSIONS, y compris les 1300cc, à 4 disques, avec un double circuit à l'avant.

 

Ce systeme continue en 2001 à satisfaire tous les possesseurs de Beta, et satisferait bien des possesseurs de véhicules dits "modernes" !! Efficacité,équilibre du freinage , puissance et resistance à l'échauffement sont toujours présents. Pas mal pour un système qui a trente ans....

 

 

et voila la calandre que je trouve la plus belle

LuNe_2707200246_calandre.JPG.7e58895bf39d93cdeeeb4a714646b0ba.JPG

c'est celle de la derniere serie (dsl j'ai du virer ce qu'il y avait autour)

exactement la beta de mes parents

LuNe_2707200235_5_picture1.jpg.5623211504ef2d4eaea65f4653aa4669.jpg

LuNe_2707200244_5_picture2.jpg.84b79034b8c44baf7c81223697b30eca.jpg

et voila la trevi de 1982

LuNe_2707200221_3_picture1.jpg.9fc8c768d2e4a59bf9d8564a0cf7c5f7.jpg

et tjs de 1982 la version volumex (qu'elle bonne anne alors l'annee 1982)

LuNe_2707200229_3_picture2.jpg.b41f79f661d66ae58a2bb9a29d22bc0a.jpg

 

 

edit :j'avais oublier la fiche technique

Fiche Technique Beta HPE

1600 1800 2000 2000 VX

MOTEUR

Type (cylindres) 4 cylindres en ligne

Position Transversal AV

Arbres à cames (entraînement) 2 ACT

Soupapes (nombre) 8

Alimentation 1 carburateur double corps inversé Solex ou Weber Injection Bosch LE-Jetronic Injection Bosch LE-Jetronic + Compresseur Volumex

Cylindrée en cm3 1 585 1 756 1 995

Alésage x course en mm 84 x 75,1 84 x 79,2 84 x 90

Puissance ch DIN à tr/mn 100 à 6 400 110 à 6400 122 à 5 500 135 à 5 500

Puissance au litre en ch 62,5 61,2 61 67,5

Couple maxi en mkg à tr/mn 14,7 à 3 000 14,7 à 3 000 17,9 à 2 800 21 à 3 000

TRANSMISSION

Aux roues AV

Boîte de vitesses (rapports) 5 manuelle ou BA 3 rapports

POIDS

Données constructeur en kg 1 067 1 100 1 100 1 135

Rapport poids/puissance en kg/ch DIN 10,6 10,0 9,0 8,4

PERFORMANCES

Vitesse maxi en km/h 175 180 185 200

400 m DA en secondes 17,3 16,8 16,5 ND

1 000 m DA en secondes 32,5 31,3 31 30

0 à 100 km/h en secondes ND ND ND ND

 

ok j'arrete de faire des posts super long !

 

 

 

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Invité §tri781OG

Moi c'est pareil... ce sont mes vieux qui ont commencé par la beta 1300 qui ont été entrainé par le vendeur FIAT qui apres leur avoir fait essayer une Fiat 850 leur a fait essayer la Lancia !!!

C'etait plus cher mais ils ont craqué pour une vingtaine d'années !

Ils avaient été enchanté par l'équipement, la finition et l'agrement moteur (et sa fiabilité aussi.)

Apres un voyage en Italie où ils sont tombé amoureux de la trevi (tu parle d'une calandre, toi? FA-BU-LEUSE) ils ont commandé une des premieres Trévi.

Ca a été une ..... catastrophe !

Une fiabilité de l'équipement desastreuse !

C'etait certainement une pré-serie mais jamais aucun pb sur le moteur qui etait FORMIDABLE !

C'etait le 2 litres 8 soupapes refroidies au sodium (!) , injection magneti qui sortait 120 ch (je crois)

 

On l'a laissée pour 1 000 Frs au garage RENAULT de St Brieux apres une fuite indepanable de liquide de direction assistée sur l'echappement .

La famille en a pleuré toutes les larmes de son corps !

C'est la rançon d'une voiture passionnante ...

 

Depuis , et aprés de nombreuses voitures, aucune ne nous a procuré autant de plaisir (point de vue sportivité!) ...

 

C'est une époque révolue... c'est pour cela que je cherche une Fulvia !

 

Lancia Power !

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Invité §Vol717TD

Je parlerais de la Trevi en détail demain ;)

 

Sinon oui la Beta n'était guêre fiable du côté des accessoires et du systême électrique mais les mécaniques n'avaient rien à se reprocher ;)

La double arbre "Lampredi", je l'ai bien connu pour avoir entièrement démonté la version 2l qui équipait la Dedra 2.0ie de mes parents :)

C'était les soupapes qui étaient refroidies au sodium (comme sur les double arbres Alfa de l'époque ;)) mais ce n'était que les versions VX, c.a.d les 2l équipé du compresseur Roots "Volumex" ,qui en avaient le privilège et seulement eux.

La puissance varia de 119ch à 122ch pour se stabilisé à 120ch entre les versions à carbu (Solex ou Weber) et injection...sans parler des versions américaines amputé de pas mal de ch.

L'injection magneti marelli, n'apparue que tard ,sur les dernières Trevi et en fait juste une année avant son remplacement par la Thema i.e équipée du même moteur.

Le passage de l'injection fit perdre pas mal de couple d'ailleurs et son systême complet est pour le moins vaste (je parle en connaissance de cause :D)

 

Moi aussi je cherchais un temps une Fulvia 1.3S mais depuis...j'ai craqué pour une moto alors ce sera surement pour une prochaine fois ;)

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Invité §LuN722Uq

seul problemes electriques sur la beta de mes vieux un epanne du leves vitres, c'est tout. Vous me direz on doit avoir de la chance on a eu la seule ax a ne pas plier dans un accident contre une golf 2 (golf epave, ax parechoac casse et 2cm de coffre enfoncés.)

 

Le gros inconvenients c la corresion sur la beta.

Quand je ne serai plus etudiante je me mettrai en quete :)

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Invité §Vol717TD

Oui la rouille est bien sur le fléau numéro 1 sur la Beta mais comme toute sevent's qui se respectent ;)

Elle rouillera sans doute moins qu'une Alfasud ou qu'une GS mais autant qu'une Fiat 131 ou qu'une BMW série 5...

Mais bon ,vu le très faible taux de Beta roulante en France...perso je croise sur la route plus de "550 Maranello" que de Beta...

 

Pour l'électricité ,c'est un peu la roulette Russe mais bon c'est tout de même l'autre grand problême de la Beta. Sur la Beta Montecarlo par ex, c'est tout simplement catastrophique!!

Et puis ça ne me dérangerais pas moi, j'ai du tout rencontrer comme problêmes possibles et envisageable dans la Tipo et la Dedra :D

 

Ah oui ,éviter les moteurs à Volumex, très peu fiable et dont l'entretient nécessite un spécialiste!!

 

PS: Oui Lune, et d'ailleurs il faut en profiter car la côte commence déjà à grimper tout doucement et si les Berline et Trevi sont tjrs très abordables, les HPE et Coupé commence à interresser du monde, et le Spider tient déjà une belle côte.

Et je ne parle pas de la Montecarlo ;)

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Invité §LuN722Uq

ma quete commencera dans 3 ans minimun d'ici la, je continue a rever du passe :cry:

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Invité §tri781OG
C'était les soupapes qui étaient refroidies au sodium (comme sur les double arbres Alfa de l'époque ) mais ce n'était que les versions VX, c.a.d les 2l équipé du compresseur Roots "Volumex" ,qui en avaient le privilège et seulement eux.

[/quotemsg]

Ah ouais ???

Sur ça ?

Je croyais que la voiture de mes parents en était equipée ...

"M'auraient-ils menti ?"

 

Dites, Et le poste de pilotage ? Z'en pensez quoi ?

Je vois qu'aujourd'hui Alfa continu sur le même style !

 

En tout cas j'attends avec impatience le post de demain !

 

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Invité §Vol717TD

Oui je crois bien mais bon je vérifierais pour en être sur et te le dirais :)

 

Le poste de pilotage est superbe niveau desgn même si l'ére du "plastoc" à remplacer les magnifiques planches de bord avec bois et chromes des Fulvia et Flavia...

Alfa reprend la mode des compteurs rond il est vrai, mais le design est devenu bien plus convenu tout même :)

 

Patience Lune ;)

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Invité §LuN722Uq

je fouille les vieilles photos pour trouver la beta et la scanner :)

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Invité §man647NQ

Je trouve la ligne du coupé tres interessante et vrmt réussie :love: ms la berline un peu moins sf les dernieres versions. La Trévi semble plus jolie aussi.

La HPE me plait bp et les perfs restent vrmt d'actualité!

y'a trop de "private joke" ici(cf signature de LuNe!!) :oui:

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Invité §LuN722Uq

Je trouve la ligne du coupé tres interessante et vrmt réussie :love: ms la berline un peu moins sf les dernieres versions. La Trévi semble plus jolie aussi.

La HPE me plait bp et les perfs restent vrmt d'actualité!

y'a trop de "private joke" ici(cf signature de LuNe!!) :oui:

 

tu dit ca parce que tu n'es pas dedans :)

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Invité §LuN722Uq

mode hs on

tout mes excuses pour ce private joke :jap: je comprends ta reaction

mode hf off

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[mode HS ON]

On t'a reconnu Lune dans la piscine avec Volumex... :D

 

Mignon d'ailleurs ton string... ;)

 

 

Il ne reste plus qu'à identifier la deuxiéme... :lol:

 

[mode HS OFF]

 

 

Bon alors Volumex, on barbootte toujours ?? pffff... on chauffe ici en région parisienne... :p (je tire la langue de chaud... )

 

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Invité §tri781OG

ALOOOOOOOOOOOOOOORS ???

 

ET LA TREVI ???

 

C'est pour quand ?

 

;-))

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Invité §man647NQ

ALOOOOOOOOOOOOOOORS ???

 

ET LA TREVI ???

 

C'est pour quand ?

 

;-))

Volumex, je crois que tu tiens un nouveau fan de Lancia, il a l'air pressé ce garçon!

Remarque moi aussi je suis curieux d'en savoir plus sur cette voiture alors AU BOULOT!!:W :W :D

J'ai lu sur un autre topic que l?alfasud avait un système de freins a disques ms q les freins n'étaient pas deriere les jantes, ms pres du support moteur.En saurais tu un peu plus??

merci

 

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Invité §tri781OG
pas deriere les jantes, ms pres du support moteur[/quotemsg]

Ah ouais ???

Comme sur les AMI8 !!!

 

8-)

 

En plus je crois que le frein à main était sur les roues avant, bonjour la peur pour celui qui voulait tourner en le tirant !!!

 

 

...

ET MA TREVI ???

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Invité §Vol717TD

Arf c'est que j'ai aussi une vie en dehors du forum :p

Mais bon je te promet que tu auras le topo sur la Trevi demain ;), là je me repose de ma journée bécane...et j'ai mal au dos :D:p

 

Sinon oui l'Alfasud avait des freins av inboard ;) comme les Ami6/8 et 2CV6...ce qui est pratique car il n'y a presque plus de problêmes de jantes "dégeux" :D:p

Voilà un schéma le montrant ;)

Volumex_3007200256_Alfasud_freinsav.jpg.dfb7ced5762fd45d17455d79fee987c1.jpg

 

A noter que toute la gamme Alfasud bénéficiait de 4 freins à disque, chose qui était assez rare à l'époque pour une voiture de cette catégorie (même si avant elle une certaine Lancia Fulvia avait déjà une longueur d'avance sur les autres) ,et seule la GS pouvait aussi s'en targuer :) (un peu normal vu que c'était au commencement 2 études similaires et fait conjointement entre Citron et Alfa)

Il en résultait un excellent freinage qui s'ajoutait à une tenue de route réellement excellente et étonnant lorsqu'on se dit que ce fut la première traction de chez Alfa...même sa petite soeur ,la 33, ne peut se targuer d'avoir les 4 freins à disque pour tte sa gamme et une tenue de route au dessus de tout soupçon...

 

Ah oui chose amusante, les Alfetta/GTV/Guiletta/90, avaient aussi des freins inboard, mais à l'ar...ils sont accolés à la boîte se trouvant sur le pont ar DeDion :)

 

Pour le frein à main bloquant les roues de devant, c'était le même cas sur toutes les Citroën et même aujourd'hui celà perdure ;)

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Invité §tri781OG

C'est sur qu'en tenue de route , ils y gagnaient ! Y avait moins de masse suspendue ! (mais gare à la casse de cardan, c'est arrivé et c'est casse gueule)

 

Ah au fait y avait aussi la dauphine qui avait 4 freins à disques, non ?

.........

.............

.................

Bon d'accord , je sors ;-)

 

Tritium IMPATIENT !

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Invité §Vol717TD

Non c'était la R8 :D:p

 

Bon on peut continuer longtemps de la sorte mais je le répête, dans sa catégorie, il était extrêment rare de trouver une voiture ayant 4 freins à disques ;)

Même sa petite soeur, la 33 n'eut même pas droit à ce privilège pour tte sa gamme ;)

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Non c'était la R8 :D:p

 

Bon on peut continuer longtemps de la sorte mais je le répête, dans sa catégorie, il était extrêment rare de trouver une voiture ayant 4 freins à disques ;)

Même sa petite soeur, la 33 n'eut même pas droit à ce privilège pour tte sa gamme ;)

 

sa catégorie ? L'Alfa Sud, je pense que les Matra de la même période étaient dans la même catégorie, voir même concurrentes... ???

 

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Invité §Vol717TD

:eek: :eek:

 

Tu penses vraiment ce que tu as écris Z???

 

Une Alfasud est je te le rappelle ,qu'une simple berline de catégorie moyenne (comme une 147 aujourd'hui) ou bien en version Giardinetta un petit break...

Et même en étant Ti 3p, c'était tjrs une berline...

 

Alors que Matra ne faisait à cette époque que des petits coupés à moteur central...les Bagherra puis Murena, n'ayant rien de commun avec l'Alfa.

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:eek: :eek:

 

Tu penses vraiment ce que tu as écris Z???

 

Une Alfasud est je te le rappelle ,qu'une simple berline de catégorie moyenne (comme une 147 aujourd'hui) ou bien en version Giardinetta un petit break...

Et même en étant Ti 3p, c'était tjrs une berline...

 

Alors que Matra ne faisait à cette époque que des petits coupés à moteur central...les Bagherra puis Murena, n'ayant rien de commun avec l'Alfa.

 

ah oui, alors je me suis enduit d'erreur... pour moi l'Alfa Sud était un coupé... :D

 

N'empéche que 4 freins à disques, à l'époque c'était rare, et de série sur les Matra...

 

NB: Pour rappel, civic vtec 1.5 ancienne génération (an 2000) tambour AR avec disque ventilés avant... ma Civic coupé de 95, ventilés AV, tambour AR...

 

encore aujourd'hui très souvent tambour AR... :( :(

sur des voitures de plus de 100.000 FF :eek:

 

 

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Invité §Vol717TD

Vi parceque même déjà avec une Alfasprint c'était pas trop la même catégorie mais une Alfasud :roll::D:p

 

Vi sur ma Clito à près de 100.000f ,j'ai la même chose que toi :cry: et d'ailleurs les japonais sont parmis les + pingres dans le genre :D...il y a de ça quelques années ,lorsque la Toyo Avensis est sortie, l'absence de 4 disques de freins en série (à part la 2.0) avait été sévèrement critiquée...

 

Mais bon, l'efficacité des tambours d'aujourd'hui, est très proche de celui d'un disque ;)

En tout cas c'est p'têtre moins chère pour le constructeur de mettre ça en série mais pour le conducteur lorsqu'il doit en changer...ça peut coute bien plus chère qu'un simple disque + étrier :L

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Invité §tri781OG

C'est d'ailleurs un truc que j'ai jamais trop bien compris !

Parce que je suis même pas certains que ce soit moins cher à la construction !

Et puis le temps perdu au montage ?

Sur le disque tu as quoi comme montage, t'as que dalle .

Sur le tambour , t'as les centreurs... à moins de recevoir le tout en prêt à monter ?

 

Mais c'est clair sur l'usure, moi je fais rarement plus de 100 000 Km avec les tambours (arrieres parce que sur ma Rosalie ils ont du les dépasser !!!)

 

Et puis je me rappelle sur ma 205 XS (super voiture entre nous) c'etait 750 balles avec ristourne , GLOUPS !

Alors que j'avais acheté des disques à 375 Frs !!!(bon faut qd même ajouter les plaquettes...)

 

D'autant plus que moi, je les ai toujours ovalisés (en structure) et donc pas de recharge possible sur les machoires !

 

BON C'EST PAS TOUT CA, MAIS Y VIENT QUAND MON POST DE BETA TREVI ????

 

Amicalement.

(mais fô pas exagerer !)

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C'est d'ailleurs un truc que j'ai jamais trop bien compris !

Parce que je suis même pas certains que ce soit moins cher à la construction !

Et puis le temps perdu au montage ?

Sur le disque tu as quoi comme montage, t'as que dalle .

Sur le tambour , t'as les centreurs... à moins de recevoir le tout en prêt à monter ?

 

Mais c'est clair sur l'usure, moi je fais rarement plus de 100 000 Km avec les tambours (arrieres parce que sur ma Rosalie ils ont du les dépasser !!!)

 

Et puis je me rappelle sur ma 205 XS (super voiture entre nous) c'etait 750 balles avec ristourne , GLOUPS !

Alors que j'avais acheté des disques à 375 Frs !!!(bon faut qd même ajouter les plaquettes...)

 

D'autant plus que moi, je les ai toujours ovalisés (en structure) et donc pas de recharge possible sur les machoires !

 

BON C'EST PAS TOUT CA, MAIS Y VIENT QUAND MON POST DE BETA TREVI ????

 

Amicalement.

(mais fô pas exagerer !)

pour le constructeur tambours AR pret à monter lui coutent moins cher que disques, etriers, plaquettes... donc même pour quelques francs de différences, tambour... :eek:

 

Pour le conducteur, qui paye les réparations, c'est chiant les tambours... on voit pas l'usure sans démonter, et c'est plus cher en pièces détachées et plus chiant en montage/démontage...

Ca freine moins bien en plus... :(

 

Un moment, on a espéré trop vite que l'ABS reléguerait les tambours aux oubliettes presque pour tout le monde... que nenni... ces salopes ont de constructeurs, ont demandé à leur fournisseur d'ABS, de leur étudier et vendre des ABS compatibles avec des tambours... :mad::colere::evil: :furieux:

 

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Invité §Vol717TD

Bon comme promi la Trevi :)

 

Volumex_3107200235_Trevi1.jpg.98aa685e61ea12e78c1b05ea188011cd.jpg

 

Lancia avec sa gamme Beta ,remporte un grand succés et touche à peu près à tous les domaines (Berline/Coupé/Spider/break de chasse et le coupé à moteur central).

Mais une clientèle plus classique et qui ne s'accommode pas du hayon, reste toujours en attente d'une version tri-corps ,telle la Fiat 132 ou l'Alfetta ;)

 

Volumex_3107200257_Trevi2.jpg.22613deeff8f6cbcd3b6be3f961df200.jpg

 

Mais ce n'est qu'en 1980, que Lancia dévoile sa version tri-corps baptisé Trevi. Si sa ligne est ultra-classique (dessinée par le Centro Stile de Fiat) et rompt un peu avec les coups de crayons très réussi des autres modèles de la gamme , elle n'en demeure pas moins très élégante (du moins moi j'adore :)) et charme de suite la classe "bourgeoise" italienne mais aussi européenne ;)

En revanche à l'intérieur c'est tout l'opposé, mais j'en reparles après ;)

Niveau mécanique rien de nouveau, sauf que seul 2 motorisations sont disponibles; le 1600 et le 2000.

Mais en 1981, elle est la première de la gamme ,à utiliser l'injection sur le 1995cm3 qui fait grimper la puissance à 122ch, la 2000 devient 2000 i.e.

 

Volumex_3107200249_Trevitdb3.jpg.25ced8a1bf94449c7fb6fb7936c77977.jpg

 

Au niveau de l'habitacle donc :), c'est au niveau de la planche de bord que "l'oeuvre" de Mario Bellini...une réussite dans le genre :), certe osée et qui accompagné de mauvais plastique pouvait paraître bien ostentatoire mais voilà l'originalité était bien là!!

Petite anecdote amusante, on a souvent comparé ce tableau de bord à celui et à la forme de l'Enterprise dans Startrek...il faut dire

que Bellini était aussi l'auteur du vaisseau bien connu :)

 

Volumex_3107200247_Trevitdb4.jpg.24966437f722d7ccf16871db8372b9fb.jpg

 

Ahhh l'année 1982...la Trevi est encore la première de la gamme à s'équiper du fameux Volumex. Développé et conçu chez Abarth, le moteur 1995cm VX développe 135ch et reçoit une foule de pièces et de sytêmes électroniques de pointes...dont les soupapes refroidies au sodium (la seule de la gamme) ;)

 

Volumex_3107200201_Trevilogoav.jpg.74ba2502420ce9f8722a0644f2e98d19.jpg

 

Volumex_3107200254_moteurVX.jpg.95bfec6a2abcca44cf17b472d9ccb47f.jpg

 

Volumex_3107200229_Trevilogoar.jpg.645cd0579c884f81d03b488b3c2e54ad.jpg

 

Arrive l'année 1984 et une nouvelle venue...la Thema.

Ceci annonce la fin de la Trevi et des autres Beta, mais en seulement 4 petites années, la Trevi se vendit tout de même à 36.784ex dont 15.792ex de 1600, 17.094ex de 2000 et 3.898ex de VX ;)

En revanche, elle fut la seule Beta à ne pas être commercialisée aux US...mais sans doute n'aurait-elle pas rencontré le succés escompté ;)

 

D'ailleurs une autre petite anecdote :D, une petite usine fut construite spécialement pour la construction de quelques modèles à volant à droite pour l'ambassade italienne au Pakistan...mais on profita pour aussi en faire quelques ex à volant à droite pour l'UK mais elle ne devait pas être commercialisée là-bas normalement ;)

 

Et pour finir ,un modèle très spécial de Trevi fut construite...avec 2 moteurs Volumex (à l'av et à l'ar -> transmission intégrale) :sol::D ,mais je n'ai aucune photo de la bête malheureusement :cry:

 

Et comme là bête ne coute tjrs presque rien, voilà pour 5.000f ce qu'on peut avoir niveau Trevi VX...

 

Volumex_3107200218_26899491_20051_1020361059_1_trevivolumex_1183.jpg.1c2dec131d2ef5d292d920a84b21308c.jpg

 

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PS: il y a de ça quelques mois, la Beta a fété son 30'ièmes anniversaire, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne les fait pas :jap::)

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Invité §G P701Fw

Eh bien vraiment çà fait plaisir de rencontrer des gens qui aime les nbelles voitures et qui ont du gout, et visiblement des connaissances en prime.

 

La generation Volumex, 83? 84 etai connu pour des pbs de fiabilité divers, mecaniques et electriques, et des pieces de rechanges onereuses et qui transitaient apparemment par la planete mars avant d'arriver à son destinataire. Cela n'enleve rien au charme de ces voitures. Je crois qu c'est alain delon qui avait une gamma dans le battant. De nombreuses stars apprecient la marque lancia.

 

Il est dommage de voir cette marque sombrer aujourd'hui dans le design automobile à la louche et conventionnel avec ce ratage qu'est la Lybra.

 

La delta seconde generation et la Kappa coupé sont les dernieres formes Lancia de lignée.

 

Un tres bon dossier que vous a concocté le pere Volumex sur ce coup. J'apprecie beaucoup les Lancia Volumex, et VW a d'ailleurs forgé en 1983 son idee de compresseur sur cette concurrence inaugurée par Lancia au debuT des années 80. La premiere VW à compresseur sortira fin 1984. Les Lancia à compresseur s'arreteront malheureusement là.

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Invité §tri781OG

[citation]

les soupapes refroidies au sodium (la seule de la gamme) [/quotemsg]

 

... alors c'est bien vrai ! On m'a menti pdt toutes ces années !

 

Ca avait qd même de la gueule !

Par contre c'est con, mais je voyais le compresseur , bcp plus gros !

Il est tout rikiki !

 

Je suis entierement d'accord avec G PAWA . Lancia est belle et bien morte. D'ailleurs il me semble que c'est le prix à payer quand on est racheté par un grand groupe...(A moins qu'Alfa ressorte une propulsion et fasse mentir !)

 

Tiens si je me rappelle bien, je crois (?) que Lancia avait sur ses moteurs les deux arbres à cammes CONTRO-ROTATIF pour un meilleur équilibrage...

Technique reprise sur le 5 cylindre FIAT avec un arbre équilibrateur ...

 

A verifier !

 

PS: C'est BEAU comme moteur !

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Invité §man647NQ

Rie a redire, une fois de plus c'est bien, c'est propre, c'est carré, du vrai Volumex Quoi!

Quest ce qu'il flashe le tableau de bord la nuit! il est vrmt sympa.

Merci a toi

 

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Invité §man647NQ

La premiere VW à compresseur sortira fin 1984.

 

Quel modele c'était??

Car je n'ai jamais entendu parler d'autre chose que du compresseur en G chez VW, sorti d'abord en G40 sur la Polo puis en G60 sur la Golf ms c'était qd meme qq années plus tard, en 87-88 je crois(sorti sur polo II en coupé=le coupé de celle qui ressemblait a un petit break ac des phares ronds devant.)

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