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Restaurations

Existe-t-il des anciennes avec des carrosserie en bois ?


Invité §fab244TS

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Invité §fab244TS

Bonjour

 

Pourriez vous me dire si des voitures anciennes avec la carosserie en bois ont existé ?

 

Je possède des portes tout en bois on m'affirme que cela appartient à une voture mais on ne sait pas me dire a laquelle.

 

Hauteur 122 environ largeur 65 environ

 

La commande de levée de la vitre se fait par une sangle.

Elle reste en position fermée par un systeme de bloquage dans la partie haute de la porte.

il existe une poignée en intérieur pour comdamner l'ouverture

 

 

Si vous connaissez un véhicule auquel cela pourrais correspondre, faites le moi savoir.

 

Merci par avance

 

 

EDIT modo: merci de soigner un petit peu l'orthographe

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Invité §aut501Gd

Bonjour

 

Pourriez vous me dire si des voitures anciennes avec la carosserie en bois ont existé ?

 

EDIT modo: merci de soigner un petit peu l'orthographe

 

Avant guerre, la majorité des voitures comportait beaucoup de bois dans leur structure: portes, auvent, plancher, etc. C'est l'américain Ambi-Budd qui le premier déposa les brevets pour les strucures monocoques tout acier dont Citroën s'inspirera dès le début des années 30. Ces structures persisteront après guerre chez les "grandes marques" (Delahaye, Hotchkiss, Delage, Talbot, etc) et causeront indirectement leur perte puisque les vrais grands constructeurs (Peugeot, Citroën, Renault) s'étaient mis à la structure tout acier (avec ou sans châssis séparé)dès les années 30. Sans doute que le champion des structures en bois est l'allemand DKW qui fin des années 20, début des années 30 (et jusqu'en 1936 d'ailleurs) fabriquera des autos avec une structure auto porteuse en ... contreplaqué! témoin la caisse de la petite traction avant "Front F 1" (la première traction de grande série au monde) dont voilà 2 images. :love:

 

 

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Invité §aut501Gd

Intéressant cette page d'histoire! Par contre, pourquoi mettaient-ils de si grandes roues???

 

Ben, je ne me suis jamais posé la question mais je pense que c'est un héritage direct des diligences: on a continué à faire des roues grandes et étroites peut être par habitude. Mécaniquement, un grand diamètre était aussi favorable à la démultiplication à l'époque où les boîtes de vitesses n'étaient pas aussi "musclées" qu'aujourd'hui. Quelqu'un a-t-il un autre avis? :beuh:

 

Ca permettait aussi, à vitesse égale, d'avoir une vitesse circulaire de la bande de roulement moins élevée, les pneus n'étant pas ce qu'ils sont devenus depuis.

 

Je reviens sur la coque en contreplaqué. Celle qui est illustrée n'est pas celle de la "F 1", ce que le lecteur attentif et informé n'aura pas manqué de remarquer :w: C'est celle de la toute première voiture DKW, en l'occurence une "propulsion", le modèle "P 15" de 1928. La découpe très haute des portières est due à la hauteur du "soubassement" nécessaire pour assurer la meilleure rigidité possible. Voilà l'auto en entier et à moitié (50% à la commande, le solde à la livraison :beuh: )

Pour démontrer la rigidité de cette solution, l'usine n'hésitatit pas à faire grimper 30 ouvriers (soit un peu plus de 2 tonnes) sur le châssis simplement posé sur 2 tréteaux...

 

 

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