Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Historique d'une Salmson S461 1939


salmson69

Messages recommandés

Suite à la demande de certains, voici l'histoire de ma Salmso S461 berline de 1939. :sol:

Mon pére étant dans le milieu de l'auto ancienne depuis 1966, je suis donc tombé dedans tout petit. Il a été garagiste pour anciennes pendant un bon bout de temps.

Il y a un peu moins de 10 ans,un samedi matin dans son garage, lieu de réunion des Salsonnistes de la Région lyonnaise, Lucien Loreille entre avec un photocopies dans les mains. C'est une coupure de la Vie Lyonnaise de mars 1939, où se trouve une photo du stand Salmson lors de la foire de Lyon de cette année là. Sur la photo, 2 Salmson, une S461 berline et une S4E cabriolet. On regarde, on commente, et là une des personnes présente (l'arriére petit-fils du concessionnaire Salmson de Lyon) nous dit: "Oh la S4E j'en ai d'autres des photos de la voitures, mais devant le garage familial"

La semaine d'après, il améne les photos, et moi je balance une connerie:" Si ça se trouve elles existent enore les autos!" :langue: On rigole et c'est tout.

Il y a 6-7 ans, mon pére nous parle d'une S461 de 1939 qui appartient à un gars qu'il avait rencontré dans les années 70, et qui veut la vendre. D'après le vendeur c'est une épave, bois HS.

On en parle aux copains, dont un de Corréze, qui nous dit je vous fait confiance, achetez-là pour moij'ai besoin de piéces pour mon cabriolet.

On va voir l'auto, et là surprise, elle est compléte, moteur cassé, mais bois pas HS du tout. Les portes tombaient, mais il manquait les axes des charniéres.

On l'examine, et on rentre. pendant une semaine, je n'ai pas arrêter de repenser à cette auto: :voyons: il ne faut pas la détruire, non il ne faut pas. Mais j'en ai déjà une que l'on m'avait offerte. C'est la même, de 1950, mais bien plus vilaine.

Et là, je laisse suspence s'installer, je raconterais la suite plus tard dans la semaine. Par contre pour les photos, c'est pas gagné, mon PC ne fonctionne que pour aller sur Internet, le reste je n'y arrive plus. :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ter141aj

Suite à la [...] déjà une que l'on m'avait offerte. C'est la même, de 1950, mais bien plus vilaine.

Et là, je laisse suspence s'installer, je raconterais la suite plus tard dans la semaine. Par contre pour les photos, c'est pas gagné, mon PC ne fonctionne que pour aller sur Internet, le reste je n'y arrive plus. :nanana:

 

 

C'est toujours quand ca devient intéréssant que ca coupe. Pour les photos, je peux te les mettre

en ligne, si tu arrive a me les envoyer par mail.

 

On attend la suite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc211Ay

Pff

 

encore une voiture de foire...

 

A tous les coups il va nous refaire le coup de la nourrice !!

 

a+

 

MAthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Bonsoir Tout le monde,

 

Merci de commencer l'histoire de l'auto dont les portières tiennent avec des ficelles...vivement la suite.

Amicalement

gjm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tout le monde,

 

Merci de commencer l'histoire de l'auto dont les portières tiennent avec des ficelles...vivement la suite.

Amicalement

gjm

 

Salut gjm,

 

Tu n'as pas vu celle dont les portes tiennent avec des câbles en acier et de la tige filetée :W !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Salut gjm,

 

Tu n'as pas vu celle dont les portes tiennent avec des câbles en acier et de la tige filetée :W !!!

 

Bonsoir S4

 

Non je ne la connais pas...c'était celle de ton papa après le crashtest ???

Amicalement

gjm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Non, c'est une S4-61 qui était au Rallye de Meursault.

 

 

Bonjour S4,

 

Celle toute noire (avant-guerre)dans son jus qui est en photo dans la gallerie du site de l'Amicale ???

au fait, je crois qu'on se verra à Reims. :D

Amicalement.

gjm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour S4,

 

Celle toute noire (avant-guerre)dans son jus qui est en photo dans la gallerie du site de l'Amicale ???

au fait, je crois qu'on se verra à Reims. :D

Amicalement.

gjm

 

Je crois, elle a des jantes rouges :oui: .

Je vais aussi à l'AG, pas toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suspence risque de durer encore un petit peu, je n'ai pas beaucoup de temps, il faut que je finisse la préparation de ma Honda CB50, que j'aide un camarade Salmsonniste à faire rouler son tandem Derny, et que j'aille voir ma peut-être future voiture.

Et demain , sortie de vieux cyclo prêt à tomber en panne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suspence risque de durer encore un petit peu, je n'ai pas beaucoup de temps, il faut que je finisse la préparation de ma Honda CB50, que j'aide un camarade Salmsonniste à faire rouler son tandem Derny, et que j'aille voir ma peut-être future voiture.

Et demain , sortie de vieux cyclo prêt à tomber en panne.

 

Oho !!! Tu achètes une voiture !!!

C'est une Salmson, ou juste un truc pour remplacer la 21 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Je crois, elle a des jantes rouges :oui: .

Je vais aussi à l'AG, pas toi ?

 

 

C'était prévu comme celà mais nous emmenons nos enfants en Bretagne ce week end là...pas de bol pour cette année; par contre on vient donner un coup de main pour Reims avec Arnaud et Clotilde.

Amicalement

gjm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oho !!! Tu achètes une voiture !!!

C'est une Salmson, ou juste un truc pour remplacer la 21 ?

C'est surement pour remplacer la R21 que je risque de filer à mon cousin à la place de sa Mercedes 250E break auto de 1983.

Sinon, ça y est, la Honda tourne, et le Derny aussi, ça n'a pas été simple, mais on y est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici une partie de la suite:

Après avoir bien réfléchi, et bien regarder les photos du livre de C.Chevallier (Salmson histoire d'un nom), je décidai de l'acheter. Il me manquait quand même la moitié de la somme, et après, je n'avais plus grand chose. La dessus, la personne qui m'avait donné la premiére Salmson me dit:"Pour que tu puisse acheter l'avant-guerre, je te rachete celle que je t'ai donné, la moitié du prix de celle de 1939". Ca m'embêtait un peu, mais bon, c'est pour une bonne cause. Et au mois d'avril 2000, je suis propriétaire d'une S461 berline de 1939 avec un moteur cassé et bien fatiguée, mais compléte avec sa plaque d'immatriculation de 1939.

Aprés le retour, au garage, et un bon nettoyage, je me renseigne sur l'origine de la voiture, et grâce aux archives de l'Amicale, je sais qu'elle a été livrée neuve le 3 Mars 1939 à La Foire de Lyon. Me voici donc avec la voiture dont on m'avait dit qu'elle n'existait surement plus.

Je vous passe les détails de la restauration rapide qu'elle a subie.

En surfant sur internet, je tombe sur le site d'un collectionneur de Toulouse, qui a acheté une Panhard Pynamic de 1939 vendue neuve à Lyon, et qui après avoir écrit aux archives du Rhône a reçu une copie du registre d'immatriculation. J'entre en contact avec lui, et il me donne l'adresse. Je vous mettrais le lien du site un peu plus tard, je ne l'ai pas sous la main. J'écris la lettre et j'attends.

 

Et vous aussi vous allez attendre car maintenant dodo :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Bon on reste sur notre faim pour la suite du feuilleton.

Bonne ballade en Derny ??? C'est le musée de la Rochetaillée qui organise ces sorties ??

Amicalement

gjm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on reste sur notre faim pour la suite du feuilleton.

Bonne ballade en Derny ??? C'est le musée de la Rochetaillée qui organise ces sorties ??

Amicalement

gjm

 

Ca y eston est rentré. On a roulé sur des routes toute enneigées, avec de chaque côté des champs plein de neige, c'était génial. :good:

Pour répondre à ta question,on est parti du musée de Rochetaillée, mais c'est plus entre copains que quelque chose de super organisé. C'est le directeur du musée qui fait des sorties dans ce genre quand il y a un 5° dimanche dans le mois. Plus sérieusement, avec la CB50, aujourd'hui j'ai réussi à faire 101 km, presque sans probléme, sauf sur les 9 derniers kilométres, où le gicleur de marche c'est bouché, et vu que je ne l'ai débouché qu'hier soir, c'est le premier jour depuis 7 ans que je l'ai où il a marché super bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Ca y eston est rentré. On a roulé sur des routes toute enneigées, avec de chaque côté des champs plein de neige, c'était génial. :good:

Pour répondre à ta question,on est parti du musée de Rochetaillée, mais c'est plus entre copains que quelque chose de super organisé. C'est le directeur du musée qui fait des sorties dans ce genre quand il y a un 5° dimanche dans le mois. Plus sérieusement, avec la CB50, aujourd'hui j'ai réussi à faire 101 km, presque sans probléme, sauf sur les 9 derniers kilométres, où le gicleur de marche c'est bouché, et vu que je ne l'ai débouché qu'hier soir, c'est le premier jour depuis 7 ans que je l'ai où il a marché super bien.

 

 

Excellent !!!conclusion tu ne peux l'utiliser qu'en Sibérie ?? :D

Vous avez de la chance d'avoir un directeur de musée dynamique car au Mans ce n'est pas vraiment le même genre :L

Je ne t'oublie pas pour la doc du CB50.

Amicalement

gjm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici une partie de la suite:

Après avoir bien réfléchi, et bien regarder les photos du livre de C.Chevallier (Salmson histoire d'un nom), je décidai de l'acheter. Il me manquait quand même la moitié de la somme, et après, je n'avais plus grand chose. La dessus, la personne qui m'avait donné la premiére Salmson me dit:"Pour que tu puisse acheter l'avant-guerre, je te rachete celle que je t'ai donné, la moitié du prix de celle de 1939". Ca m'embêtait un peu, mais bon, c'est pour une bonne cause. Et au mois d'avril 2000, je suis propriétaire d'une S461 berline de 1939 avec un moteur cassé et bien fatiguée, mais compléte avec sa plaque d'immatriculation de 1939.

Aprés le retour, au garage, et un bon nettoyage, je me renseigne sur l'origine de la voiture, et grâce aux archives de l'Amicale, je sais qu'elle a été livrée neuve le 3 Mars 1939 à La Foire de Lyon. Me voici donc avec la voiture dont on m'avait dit qu'elle n'existait surement plus.

Je vous passe les détails de la restauration rapide qu'elle a subie.

En surfant sur internet, je tombe sur le site d'un collectionneur de Toulouse, qui a acheté une Panhard Pynamic de 1939 vendue neuve à Lyon, et qui après avoir écrit aux archives du Rhône a reçu une copie du registre d'immatriculation. J'entre en contact avec lui, et il me donne l'adresse. Je vous mettrais le lien du site un peu plus tard, je ne l'ai pas sous la main. J'écris la lettre et j'attends.

 

Et vous aussi vous allez attendre car maintenant dodo :dodo:

 

Vu mon état de santé, j'en profite pour vous raconter la suite de l'histoire.

Après avoir écrit la lettre aux archives départementale, je me met à patienter. Au mois d'un bon mois, je recois une lettre où l'on me dit:"nous avons reproduit le document qui vous intéresse, pour le recevoir, merci de nous faire parvenir un chéque de 3 Euros. Aussitôt demandé, aussitôt envoyé, et me voilà reparti à attendre, et un samedi matin, je recois une grosse enveloppe avec plusieurs copies des registres d'immatriculation de ma voiture.

Là j'apprends que la voiture n'a été vendue qu'en juin 1939 pour une sortie d'usine de mars.

1° propriétaire: M Laroche

2° propriétaire: Carlier et Cie (garage Salmson de Lyon)

3° propriétaire: M Franzy Marius bijoutier italien

Puis au recensement général son nouveau numéro: 2493 AJ 69.

Dans le week-end, j'ai pris le minitel, et j'ai cherché les noms des anciens proprios.

Pour Laroche: 109 réponses, j'ai appelé les 10 premiers, mais ce n'était pas eux.

Pour Carlier, l'arriére petit-fils est un copain (qui roule en Salmson), donc, je ne cherche pas.

Pour Franzy, dans le rhône, il n'y en a qu'un avec le même prénom, à 3 kilométres de chez moi. ni une ni deux, je pars pour aller voir, et là déception, il n'y a pas de Franzy. Etant têtu, 2 semaines après j'y retourne, et je décide d'attendre dans la voiture des éventuels voisins. Tous ceux que j'ai questionné de connaissait pas le nom. Après avoir arpenté la rue dans tous les sens, je reviens à l'adresse que j'ai trouvé, et là sur un bout de papier tout pourri, se trouve le nom que je cherchais. J'ai pris un papier dans la voiture, et j'ai fait une petite lettre que je déposais dans la boîte du même nom.

Et là l'attente recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar234YB

Et les photos de l'état actuel pour le comparatif ? :D

 

Je viens de retouver des photos de la voiture quand elle était garé dans son garage avant que je ne l'achéte.

http://img122.imageshack.us/img122/1999/pict07832jm.th.jpg

 

http://img122.imageshack.us/img122/2621/pict07840uk.th.jpg

 

http://img122.imageshack.us/img122/562/pict07878nh.th.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pez266ho

Je viens de comprendre le pseudo de S4-61L

Mois qui pensait que c'atait en référence d'une S4 de chez Audi!!! :tourne:

 

Désolé pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre cette attente :mad:

Trés bien voici la suite.

Aprés avoir posé la lettre dans la boîte, je me mets à attendre une lettre en retour , ou alors un coup de téléphone. 1 semaine: rien. 2 semaines: rien.

Au bout de presque un mois, un soir un coup de téléphone, avec au bout une dame qui me dit: "bonsoir, je vous appelle pour la lettre que vous m'avez laissé". Entre temps, j'avais complétement zappé la lettre laissé dans la boîte. Je lui réponds: "Vous devez faire une erreur, ce n'est pas moi."

-Mais si, c'est à propos d'une Salmson.

-Ah oui c'est vrai c'est moi, j'avais oublié :W

-Alors c'est vous qui avez la voiture de mon grand-pére? Elle est dans quel état?

-Si votre grand-pére est M Franzy, alors oui, c'est la mienne. Pour l'état, elle doit être moins belle que quand votre grand-pére l'avait.

-C'est super ça, et vous habitez où, peut-elle rouler?

Je lui explique donc comment je suis remonté jusqu'à chez elle, et elle me dit qu'en fait le grand-pére est mort en 1968 et qu'ils n'ont jamais fait changer le nom dans l'annuaire, et que sa mére (donc la fille de M Franzy) habite toujours dans la maison. après presque 1 heure au téléphone, elle est d'accord pour que je vienne un jour avec la voiture chez elle quand j'aurais le temps.

 

Au bout de 2-3 semaines, un samedi où j'ai sorti la voiture pour rouler avec un copain, qui habite pas très loin de chez la dame, je l'appelle pour lui demander si je peux passer. Elle est d'accord, et super contante de revoir la voiture. La dessus, mon copain qui a entendu l'adresse où je vais me dis:

-C'est chez Mme D....?

-Oui pourquoi, tu la connais?

-Un peu mon neveu, c'était ma nounou!

Finalement, je pars seul, mon copain ayant des courses à faire.

Arrivé sur place, une fois garé devant le garage, la dame en question sort, et me dis:

-Oh, elle fait le même bruit, et puis, la couleur, c'est la même.

Tout en faisant le tour de la voiture avec son mari, elle regardait tous les petits détails, ouvre le coffre et constate de suite que la moquette rouge n'y est plus, me demande pourquoi j'ai fait une autre plaque à l'avant...

Après tout ça on rntre chez eux, et dans les escaliers, je vois une photo de mon copain alors agé de 10 ans, et je leur dit:

-Tiens je le connais, j'étais avec lui il y a 1/2 heure.

Après avoir bu un verre, elle m'explique que son grand-pére avait acheté la voiture en 1949 pour partir en Italie, lors du voyage, il eut un accident, ce qui explique qu'elle ait été repeinte de rouge en gris. Sur la fin de sa vie, le grand-pére conduisait de plus en plus mal, grillait les feux, prenait les rond-points à l'envers en klaxonnant, ce qui les a poussé à lui interdire la voiture. Malheureusement, il est décédé 3 mois après. :cry:

En voulant chercher des photos du premier voyage en Italie de la voiture (ils ne l'ont toujours pas trouvé du reste), elle me fait voir une photo de la voiture que leur "pépé" a vendu pour s'acheter la S461. Surprise c'est une Salmson aussi, mais une S4C. Décidément, cet homme avait beaucoup de goût.

 

Il reste une derniére chose à dire, mais je vous fait patienter un peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla266eR

J´ai adoré ton histoire. Quand meme pas mal pour une voiture si vieille d´avoir seulement eu quelques proprietaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...