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Quelle voiture sympa en véhicule de collection ?


papapoule

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Voilà, quelle serait à votre avis la voiture de collection idéale, à savoir :

 

- pas trop chère à l'achat : moins de 15.000 Euro pour un parfait état

- relativement fiable et facile à entretenir

- sympa à conduire et suffisamment originale pour motiver un achat passion

 

N.B. Je considère la 2cv hors compétition !! :tourne:

 

Moi j'ai un faible pour les anglaises et les italiennes des années 50-60 :love: , mais c'est en général hors de prix. En revanche, je n'ai pas la moindre idée de ce que cela représente en entretien !!

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Invité §rou105ey

Pour ce prix une des plus belles autos du monde incassable et pas trop onéreuse: volvo p1800.

 

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Invité §rou105ey

Ah la c'est plus complexe une Sonett...

Non le b18 est pas un foudre de guerre mais c'est increvable tu vas au bout du monde avec...

Pour le prix entre 11 et 14000 tu dois trouver une très belle...

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Invité §Cha153dD

Si tu cherches une italienne sympa et avec une super bouille jette un coup d'oeil aux Alfa Duetto Coda Longa, elles sont vraiment sublimes. Il y a quelques photo ici d'une rouge.

 

Ca tourne autour de 10 000 €, c'est une Duetto 'normale' sauf que comme ce sont les premières séries elles ont un style bien à elles. Je l'ai découverte dans un Retropassion d'il y a quelques mois ;)

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Invité §Set235Yk

Effectivement la P1800 est superbe !

Mais je crois savoir que côté moteur c'est pas tip-top...

Et puis pas trop onéreuse, j'ai des doutes quand même. Combien ça vaut une beauté pareille ?

 

C'est juste le record du monde du plus fort kilométrage pour une voiture de série est détenu par une VOLVO P1800 de 1966 avec 2.250.000 miles au compteur soit 3.600.000 kms (il se dit qu'elle approcherait maintenant les 4.000.000 kms)

Voici l'objet du délit !!

 

http://reau.stephane.free.fr/P1800-1.jpg

 

et quelques autres specimens !

 

http://www.vsa.org/vire14a.jpg

http://www.vsa.org/vire3a.jpg

 

 

 

La GTO suédoise !! :lover:

 

 

 

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Invité §far684et

Ah la c'est plus complexe une Sonett...

Non le b18 est pas un foudre de guerre mais c'est increvable tu vas au bout du monde avec...

Pour le prix entre 11 et 14000 tu dois trouver une très belle...

 

A partir de 69 le B20, 2litres injection, 130 cv environs (pas mal pour l'époque) et un bon 200 km/h, les journalistes qui écrivent que ce moteur (qui est, faut-il le rappeler le plus solide du monde)est un veau ne l'on jamais essayé, certes, il est trés linéaire et rustique, mais il n'en reste pas moins trés performant comparé aux autres voitures de l'époque !

 

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Invité §far684et

Aprés avoir tatonné longtemps à la recherche de la voiture de collection idéale (look-mais pas ostentatoire-, fiabilité, performance, resistance à la rouille, rareté, prix) et aprés avoir possédé allemandes, françaises, anglaise(berk, fragile), j'en suis arrivé à cette même conclusion : c'est la voiture du saint l'idéale en collection/roule tous les jours.

1) elle a un look, tout le monde l'aime quand elle passe, et pas de regards de jalousie...

2) elle est sympa à conduire et trés sure en cas d'accident (4 freins à disques, renforts, premiers crash testées, ceintures à enrouleurs)...

3) elle ne coûte rien en entretien (tout est facile la dessus) et elle posséde une mécanique rustique indestructible (c'est un demi V8 de camion militaire avec tout ce qui va avec : grosses pompes à huile et eau, gros palliers, gros pistons et vilebrequin, tout fonte, culbuté : pas de courroies ni de chaine...)

4)elle resiste mieux que la concurrence à la rouille (l'acier suédois était meilleur que la tôle de recyclage...)

5) son prix est réaliste

Mais, elle est dure à trouver en état concours : comme c'est solide, la plupart ont roulé comme voiture principale pendant 30 ans ! alors les chocs, les cuirs usés, les fuites diverses et variées existent...

Depuis que j'en ai une, je ne regrette rien, ce qui n'était pas le cas avec les autres collectionnables que je souhaitais toujours remplacer !

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C'est juste le record du monde du plus fort kilométrage pour une voiture de série est détenu par une VOLVO P1800 de 1966 avec 2.250.000 miles au compteur soit 3.600.000 kms (il se dit qu'elle approcherait maintenant les 4.000.000 kms)

Voici l'objet du délit !!

 

http://reau.stephane.free.fr/P1800-1.jpg

 

 

La voiture est superbe esthétiquement, et le record du monde me laisse sur le cul ! :eek:

 

Comment peut on rouler autant avec une voiture ??? :beuh: J'ai fait un petit calcul rapide, et pour atteindre un tel kilométrage en 40ans, celà implique de faire plus de 90000km par an !!! :eek::W

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Invité §far684et

La voiture est superbe esthétiquement, et le record du monde me laisse sur le cul ! :eek:

 

Comment peut on rouler autant avec une voiture ??? :beuh: J'ai fait un petit calcul rapide, et pour atteindre un tel kilométrage en 40ans, celà implique de faire plus de 90000km par an !!! :eek::W

 

Irv Gordon l'a achetée neuve et s'en est servi pour aller au boulot tous les jours (je crois qu'il était prof...) à sa retraite, il a commencé à parcourir les grands espaces américains en tous sens, peut-être avait-il peur de l'avion et comme nous tous sait-il que la Volvo est un moyen de transport bien plus sûr ! :D

Aujurd'hui, le moindre pretexte est bon pour se rendre à un rassemblement de vieilles voitures, à la présentation d'un nouveau modéle chez un concessionnaire vedette de la côte opposée(derniérement le C70 à NY) ,etc...pour qu'Irv se mette derriére son volant et batte des records...

Pour être tout à fait honnéte, le moteur (quelle cochonnerie ! :lol: ) a dù être ouvert à environ 1,5 millions de kilométres ! mais depuis, en plus de 2 millions de km, grâce peut-être à l'amélioration des huiles et des carburants : RAS

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Invité §Mar842mo

Voilà, quelle serait à votre avis la voiture de collection idéale, à savoir :

 

- pas trop chère à l'achat : moins de 15.000 Euro pour un parfait état

- relativement fiable et facile à entretenir

- sympa à conduire et suffisamment originale pour motiver un achat passion

 

N.B. Je considère la 2cv hors compétition !! :tourne:

 

Moi j'ai un faible pour les anglaises et les italiennes des années 50-60 :love: , mais c'est en général hors de prix. En revanche, je n'ai pas la moindre idée de ce que cela représente en entretien !!

 

Fais toi plaisir et offre toi un cabrio 504 équipé du V6 carbu ( increvable )

 

Pour moins de 15000 euros ça se trouve sans soucis ( bien vérifier l'historique de l'entretien du véhicule etc.. ).

 

Lignes sublimes ,aucun soucis dans la circulation actuelle ( freins à disques ventilés devant , puissance suffisante ).

 

Il en a été produit moins de 1000 avec ce moteur et en cabriolet , donc c'est assez rare..sinon le 4 cylindres est super aussi

 

 

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Un vrai bonheur !

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Bon, comme tout le monde, j'ai la plus sympa des anciennes à vous recommander. Chouette la Volvo "P 1800" , mais savez-vous que les allemands l'appellent "Schneewittchensarg" ou "le cercueil de blanche neige"? Tout ça à cause de sa forme générale et ses surfaces vitrées. Sympa aussi la Pijot "504" cabriolet (un copain en a une), mais c'est encore un peu jeunot pour moi. Alors laquelle :voyons: ?

 

Ben, une Auto Union "1000S" :lover::lover::lover: (1958-1963) bien sur. Ses atouts?

 

Sa forme à nulle autre pareille :love:

 

Son pare brise panoramique :love:

 

Sa surface vitrée et sa grande visibilité avec sa lunette arrière en 3 parties :love:

 

Ses glaces latérales totalement éclipsables (coupé sans montant) :love:

 

Ses chromes nombreux :love:

 

Son habitabilité (aussi large à l'intérieur qu'une "R 25", eh, oui! :oui:

 

Son confort :love:

 

Sa restauration facile (châssis séparé) :love:

 

Ses performances: 135 chrono :love:

 

Sa nervosité: moteur "2 temps" et boîte 4 toute synchronisé (on arrive à "déposer" des mazouteuses) :love:

 

Sa roue libre, agréable pour la consommation et le silence de fonctionnement :lover:

 

Son bruit de turbine à l'accélération :lover:

 

Sa simplicité biblique: pas de pompe à eau, pas de soupapes, d'arbres à cames, d'injection (un bon vieux carburateur Solex 32 ICB :lover:

 

Sa rareté sur nos RN hexagonales :lover:

 

Toutes les pièces disponibles, si, si! :lover:

 

Bref , son originalité totale :)

 

Et j'en oublie...

 

Comptez environ 7 à 8000 € en très bon état

 

Le seul probléme? En trouver une :W

 

 

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Et, en plus, on peut facilement la gonfler :D

 

 

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Et ses petites copines la respectent :jap:

 

 

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M'avez- vous trouvé partial? :lol:

 

 

A qui le tour?

 

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Invité §far684et

Marrante mais introuvable en effet ! Dans les teutonnes et à 15 000 €, on trouve aussi l'excellente Porsche/VW 914 en 6 cyl ou au moins en 2 L TBE...

Sinon, la "Schneewittchensarg", je croyais que c'était la P1800ES (déjà montrée):

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Et j'aimerais avoir la raison précise de ce surnom (les longues vitres latérales peut-être où on peut admirer le gisant de Blanche Neige..."remets ta robe, on nous regarde !")

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Invité §aut501Gd

Marrante mais introuvable en effet !

Et j'aimerais avoir la raison précise de ce surnom (les longues vitres latérales peut-être où on peut admirer le gisant de Blanche Neige..."remets ta robe, on nous regarde !")

 

La raison, tu l'as trouvée tout seul !

 

Quant à la fiabilité :lover: des Auto Union, voir le "papier" que j'ai commis dans LVA N° 784 du 13.02.1997. Dans le carnet d'entretien de ma "1000S" (novembre 1960) on donne les consignes de vidange (de la boîte, le moteur "2 temps" n'en a pas besoin :W ) et de graissagejusqu'à 225000 km. Z'avez ça aujourd'hui dans les mazouteuses? :pff:

 

 

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Invité §Lar035Vo

Ah les anti-Diesel... Quand y'aura plus de pétrole, je passerais a côté des voitures essence en cale sèche dans mon Diesel nourri a l'huile végétale en rigolant... :D

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Invité §far684et

Ah les anti-Diesel... Quand y'aura plus de pétrole, je passerais a côté des voitures essence en cale sèche dans mon Diesel nourri a l'huile végétale en rigolant... :D

 

Ah oui, t'as raison...mais les jolis diesel de collection ne courant encore pas les rues (dans 30 ans on parlera peut-être du coupé 406 hdi...)il faudra se contenter de vieilles essences en expo pour faire "oeuvres d'art techno/modernes"... Je ne me fais pas trop de soucis, les cubains font marcher leurs vieilles guimbardes avec n'importe quoi (même des diesels russes !), ailleurs on roule à l'alcool dans des cox, et les hollandais sont les spécialistes de la transformation aux gaz divers, Gpl comme agricole, des vieilles Volvo (voir le site de Volvoantiek)

J'ai même vu un site US où on vend des kits batteries/moteur elec pour Porsche 912 et 914 (avec vidéo où on voit une 914 elec. mettre la pilée à une 911 en accélération et en silence !)

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Invité §Mar842mo

Marrante mais introuvable en effet ! Dans les teutonnes et à 15 000 €, on trouve aussi l'excellente Porsche/VW 914 en 6 cyl ou au moins en 2 L TBE...

Sinon, la "Schneewittchensarg", je croyais que c'était la P1800ES (déjà montrée):

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Et j'aimerais avoir la raison précise de ce surnom (les longues vitres latérales peut-être où on peut admirer le gisant de Blanche Neige..."remets ta robe, on nous regarde !")

 

 

Farniente

 

magnifique ce ( shooting break ? ) Volvo P1800

:bien:

 

Belle couleur , quelle ligne..

Photo prise près de Brignogan - plage ?..;)

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Invité §aut501Gd

Il y a de ces "Audi préhistoriques" ici : :love:

http://www.dkw-elge.com/doc5.htm#conv

Et la "mini thunderbird" 1000Sp, elle avait le même moteur ?

 

La "1000 Sp" :lover: avait, à très peu de détails près, le même châssis et le même moteur que la "1000S". Le carburateur Solex de la "1000S" était remplacé par un Zenith double corps donnant 5ch DIN de plus (55 contre 50), la boîte de vitesses était aussi un peu plus longue. Tout ça ne se traduisait finalement que par 4 ou 5 kmh chrono de plus, sans parler du prix... (une fois et demi le prix d'une Caravelle Renault :oops: ) Rien que le coupé sans montant "1000S" valait, en 1961, le même prix qu'une Citroën "ID". Celà dit, attention, une Audi peut en cacher une autre qui n'en est pas forcément une :W

 

 

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Ca c'est un moteur de "1000" tout court, reconnaissable à son filtre à air, et ne donnant que 44ch DIN.

 

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Invité §aut501Gd

Ah les anti-Diesel... Quand y'aura plus de pétrole, je passerais a côté des voitures essence en cale sèche dans mon Diesel nourri a l'huile végétale en rigolant... :D

 

M'en veux pas, mais c'est viscéral. Les "essence", avec tout ce que ça comporte (entre autres d'histoire), c'est comme Rembrand comparé à Bernard Buffet pour les "mazout". :tourne:

 

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Invité §far684et

Farniente

 

magnifique ce ( shooting break ? ) Volvo P1800

:bien:

 

Belle couleur , quelle ligne..

Photo prise près de Brignogan - plage ?..;)

 

Sur la route "touristique" à St Samson (Landunvez)...Admirez le ciel bleu du Finistére Nord ! :sol:

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Invité §Lar035Vo

Ah oui, t'as raison...mais les jolis diesel de collection ne courant encore pas les rues

En France ça a commencé avec la 403... ça commence a dater, non? Moi mon rêve c'est une CX Limousine...

Pis j'ai rien contre l'essence, c'est juste que cracher sur un moteur pour des raisons futiles m'exaspère...

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Invité §far684et
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Ca c'est un moteur de "1000" tout court, reconnaissable à son filtre à air, et ne donnant que 44ch DIN.

[/quotemsg]

Le 2 temps doit avoir apprécié les huiles de synthéses modernes ! Y a t-il un graissage séparé, où alors même, vaut-il mieux faire son mélange soit même ?

Qu'en est-il de l'usure, des normes d'oppacité du CT par exemple ? Je suppose qu'une segmentation se refait assez simplement, comme sur une RDLC par exemple...

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Invité §far684et

En France ça a commencé avec la 403... ça commence a dater, non? Moi mon rêve c'est une CX Limousine...

Pis j'ai rien contre l'essence, c'est juste que cracher sur un moteur pour des raisons futiles m'exaspère...

 

J'ai dit "jolis"...:sol:

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Invité §Lar035Vo

Bah pour moi une CX ou une ancienne Peugeot c'est joli...

Ah le rêve ça serait une SM Regembeau... La pureté de ses lignes avec la solidité d'un Diesel...

 

Ah tiens ça en voiture de collec' ça le fait bien, une SM!

http://www.channel4.com/4car/media/100-greatest/03-large/29-citroen-sm.jpg

 

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Invité §far684et

Ah oui, une SM fiabilisée c'est chouette, sinon ça vaut une Jaguar question rouille et fiabilité...

Regembeau fiabilise aussi les "Maserati" non ? parcqu'une SM qui fait BRRRRRRRRR et qui vibre, ça le fait pas trop ! ;)

J'ai eu tellement de soucis avec une Xantia, que quand j'ai décidé d'acheter une voiture de collection, j'ai hélas écarté cette belle auto...

Qui a vu le "Colombo" où le méchant (Patrick Mac cooghan) roule en SM et que Colombo compare avec sa 403 en disant que lui aussi "a une voiture française" ?

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Invité §Lar035Vo

Booh le Diesel ça vibre qu'au démarrage... Et puis le bruit tu t'en fout il est dehors, pas dedans...

J'ai dû tous les voir sauf celui-là :cry: ça doit être une vraie scène d'anthologie!

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Invité §aut501Gd

Ah les anti-Diesel... Quand y'aura plus de pétrole, je passerais a côté des voitures essence en cale sèche dans mon Diesel nourri a l'huile végétale en rigolant... :D

 

Ah! oui, le charme de la "R 18 diesel"automobilix_1140954677_fourire.gif.6530ce5ea3fea4a3cd35728ad32c8555.gif

 

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Invité §aut501Gd

Le 2 temps doit avoir apprécié les huiles de synthéses modernes ! Y a t-il un graissage séparé, où alors même, vaut-il mieux faire son mélange soit même ?

Qu'en est-il de l'usure, des normes d'oppacité du CT par exemple ? Je suppose qu'une segmentation se refait assez simplement, comme sur une RDLC par exemple...

 

L'avantage du "2 temps", c'est qu'il se satisfait du SP 95 (pas de soupapes). Mais pour ces moteurs des 60's de conception ancienne, il faut préférer les huiles de semi-synthèse, à raison de 2,5% pour les autos n'ayant pas de mélangeur automatique (cas de ma "1000S" postée plus haut). A partir de fin 62 ce modèle aura le mélangeur automatique et des freins à disque à l'avant. Mon autre AU/DKW, une "F 12 roadster" :lover: de 1964, la seule année d'ailleurs où elle a été construite (2793 exemplaires exactement) possède le mélangeur qui alimente automatiquement le carburateur en huile en double fonction de la vitesse de rotation du moteur et de l'ouverture du papillon des gaz du carburateur. Ce dispositif permet d'obtenir un pourcentage en huile qui n'est plus que de 1 à 2%. Au CT, on se balade avec un taux de CO/CO2 quasiment pas mesurable. Le "2 temps" ayant une température de fonctionnement beaucoup plus élevée qu'un "4 temps" brûle à peu près tout le C. J'en dirais pas autant du NH où là c'est pas fameux, vu la présence d'huile dans le carburant et l'inévitable perte de gaz frais à l'échappement. La resegmentation ne pose aucun problème, c'est plutôt le bon état du vilebrequin (tout l'équipage mobile est monté sur roulements) qu'il faut surveiller de près.

 

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Invité §Set235Yk

Voila l'affaire de l'année : http://www.citroen-michon.com/sm/

 

et ici une vidéo (longue à charger)de la P1800 de Irv Gordon à l'époque où elle n'avait "que" 3 millions de KM... http://72.16.105.82/Car%20&%20Driver%20P1800S%20Large.WMV

Farniente, si tu me permets, je vais coller ce lien sur le topic officiel Volvo initié par Patned !

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet166573-6790.htm

Il y a ici des fans de la belle !!

 

 

 

 

 

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