Invité §too820by 4 février 2006 Signaler Partager 4 février 2006 J'ai depuis un mois et demi une 4CV affaire de 1960. J'ai créé un topic en décembre parce que je ne savais pas encore si j'allais la restaurer alors je vous la proposais pour que quelqu'un de plus couillu que moi la sauve... 4cv, quelqu'un veut la sauver? edit: photos inside Au final grace a vos encouragements et à l'aide de Mimile j'ai décidé de me lancer! Je créé ce topic pour raconter ici la remise en état de Fernande, oui oui c'est son nom vous allez comprendre pourquoi... Pourquoi un nouveau topic? tout simplement parce que l'autre topic était pour vous proposer de la sauver... et finalement c'est moi qui la sauve! Alors voilà l'histoire en images! Edit: j'ai ajouté Lorient car c'est là qu'est la voiture pour ceux qui veulent venir la voir et meme faire un tour dedans ou pour ceux qui ont de l'huile de coude en trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 4 février 2006 Signaler Partager 4 février 2006 Le 3 decembre 2005 je décide d'aller voir la voiture... Celà fait 5 ans que j'en entend parler, que le propriétaire doit s'en séparer mais je n'ai pas bougé tellement... Le rendez vous est pris, je vais la voir, à Lorient. Je sais peu de chose: Elle est de 61, est bleue, à restaurer, elle serait saine, moteur non bloqué 19000km et serait une seconde main... Je me saisis de mon APN et vous fait ce jour là ces quelques photos: J'avoue ce jours là c'est la panique... elle est trop rouillée pour moi je me sens pas capable d'attaquer ça me fait trop peur! En plus comme un idiot je n'ai meme pas regardé l'atat des planchers alors que c'est le tallon d'achile de cette voiture!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L 4 février 2006 Signaler Partager 4 février 2006 J'ai depuis un mois et demi une 4CV affaire de 1960. J'ai créé un topic en décembre parce que je ne savais pas encore si j'allais la restaurer alors je vous la proposais pour que quelqu'un de plus couillu que moi la sauve... 4cv, quelqu'un veut la sauver? edit: photos inside Au final grace a vos encouragements et à l'aide de Mimile j'ai décidé de me lancer! Je créé ce topic pour raconter ici la remise en état de Fernande, oui oui c'est son nom vous allez comprendre pourquoi... Pourquoi un nouveau topic? tout simplement parce que l'autre topic était pour vous proposer de la sauver... et finalement c'est moi qui la sauve! Alors voilà l'histoire en images! "Quand je pense à Fernande, je bande, je bande ..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 4 février 2006 Signaler Partager 4 février 2006 S4-61L, c'est en partie grace a toi que j'ai signé, tu m'as encouragé à la sauver et maintenant je t'en remercie! Si tu passes par lorient je te promets de t'emmener faire un tour! Finalement je retourne la voir avec mon oncle, on essaie de la redémarrer... on est vraiment gonfflés parce qu'elle n'a pas tourné depuis 96 et que l'essence est naze de chez naze! Puis on se rend compte qu'il n'y a pas d'allumage... peut etre que c'est la distribution qui est naze... là je commence a avoir peur mais je signe quand meme... J'ai signé quand meme et comme il fallait chercher la voiture et que je n'y avais pas acces en attendant j'essaie de me faire une miniature de la meme couleur: Au final c'est pas du tout la bonne couleur... dur dur la mémoire des couleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 4 février 2006 Signaler Partager 4 février 2006 Bon alors la suite! Le 27 decembre: L'engrenage sous l'allumeur devait etre mal enquillé, car maintenant il tourne quand j'essaie de lancer le moteur! J'ai ouvert le cache culbuteur et dedans ça tourne aussi! J'ai vidé le reservoir d'essence, mis de l'essence bien fraiche, elle a toussé un peu et a démarré! Elle démarre maintenant au quart de tour! Les vitesses passent, l'accelerateur au début restait coincé puis apres quqeques solicitations et de l'huile revient bien, ça marche! J'ai juste maintenant deux ou trois soucis: 1. je voudrai verifier et remplir mon circuit de refroidissement... que faire? que mettre dedans? le circuit a été refait avant l'arret de la voiture (Il n'a que 500 km mais 15 ans 2. ma pédale de frein reste dure et je n'ai pas de freins... que faire? Le circuit de freinage a été refait il y a 15 ans aussi dans tout est neuf mais ... ancien quand meme... Le 28 decembre 2005, je décide de nettoyer les sieges, je me rends compte que la selleire n'est pas d'origine et qu'en dessous c'est bien crade... pas grave, je trouve que le rouge lui va bien! Le siege arriere nettoyé Le plancher arriere sale mais pas rouillé Les tapis remis a l'arrere apres un premier nettoyage Le plancher avant... suspense comment sont les triangles... Ils sont nickels!!!! Le tapis a été rapiécé par mes soins en attendant d'en acheter un tout neuf mais avant ça il y a plein de choses a acheter et a refaire Voilà ce que ça donne en place Jusque là tout allait bien... Je me rends compte que ma durite de radiateur est naze Je la change 12 euros Quand je la pose je me rends compte que le radiateur est naze car il fuit... Je décide de l'envoyer dans un garage pour refaire le radiateur car je dois retourner a paris pour le boulot... J'en profite pour demander au garagiste de revoir les freins Je passe les nombreux coups de fils au garagiste pour avoir des nouvelles de la voiture... les amuvaises nouvelles... des durites de nouveau a changer... Finalement je la récupere ce matin 4 fevrier... les freins sont refaits, bougies changées, vidanges faites (tant qu'a faire...autant le laisser faire) Je passe au garage recopérer les toles autour du radiateur pour les refaire Ce matin je paie 634 euros ouch ça fait mal! Mais mes clignotants marchent, mes feux aussi, mes freins, elle tourne rond et est prete pour le CT à 16h Finalement pas grand chose de méchant: Avec contre visite: -Essuie glace non fonctionnement -feux mal réglés Sans contre visite: -flexible deterioration mineure (pas cool) -feux deterioration mineure (pas grave je dois les changer) -triangles, bras, tirant de suspension corrosion importante (enfin en surface...) -plancher corrosion AR AV (là il chipotte) -moteur defaut d'étanchéité (j'ai une grosse fuite d'huile au niveau de la poulie de villebrequin et au niveau du bouchon de vidange... a revoir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 4 février 2006 Signaler Partager 4 février 2006 Salut, J'ai une 4cv affaire de 58 que j'ai restauré en 97. Je vais t'encourager un peu en te disant qu'elle presente tres bien, ma 4cv était bien pire, il faut y aller petit a petit au rithme de tes finances. Je ne suis pas chez moi ce week end, je metterai des photos bientot. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 4 février 2006 Signaler Partager 4 février 2006 Merci Là maintenant voici des photos du dessous: On voit l'huile qui coule par les ouies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 4 février 2006 Signaler Partager 4 février 2006 Salut, Ca presente pas si mal. Comment compte tu proceder pour traiter ta corrosion? Le top c'est le sablage, mais il faut l'équipement, et en generale il faut démonter toute l'auto. Personnelement, j'ai un peu essayé toutes les solutions sur ma 4 puces. Le dessous, je l'avais brossé a la brosse métallique, perceuse avec brosse, meuleuse avec un disque a lamelle ( faire attention a pas traverser ça creuse bien ). Et ensuite j'ai passé du rustol Owatrol pure au pinceau en 2 ou 3 couches. Ca fait 8 et ça na pas bougé d'un poil. Pour la carroserie, un peu tout aussi, mais j'ai fait un peu de sablage localisé au endroit difficile d'accés, sous les goutieres par exemples. Mais si tu dois traiter ta rouille, le rustol c'est top. Et ton controle? Pour la fuite d'huile en bout de vilebrequin, c'est ton joint spi qui est mort, il faut en mettre 2 l'un derriere l'autre. Pour tout les conseils de mécanique, la revue gazoline a tout decomposé de a à z pour la restauration de leur dauphine gordini, il n'y a qu'a suivre les images et les textes c'est un jeu d'enfant. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 5 février 2006 Signaler Partager 5 février 2006 Et ton controle? a+ Finalement pas grand chose de méchant: Avec contre visite: -Essuie glace non fonctionnement -feux mal réglés Sans contre visite: -flexible deterioration mineure (pas cool) -feux deterioration mineure (pas grave je dois les changer) -triangles, bras, tirant de suspension corrosion importante (enfin en surface...) -plancher corrosion AR AV (là il chipotte) -moteur defaut d'étanchéité (j'ai une grosse fuite d'huile au niveau de la poulie de villebrequin et au niveau du bouchon de vidange... a revoir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §val578ee 5 février 2006 Signaler Partager 5 février 2006 Elle est nickel fernande, pas beaucoup de boulot visiblement a faire dessus et elle est repartie pour au moins 40 ans Pour la corrosion sur les suspensions dans mon cas j'utilise une brosse metalique montée sur perceuse, une fois celle ci degagée, 2-3 couche d'un inhibiteur de rouille (acheté chez casto) appliqué a l'aerographe (j'avais que ça sous la main) puis 2 couches de peinture. Fait sur ma sud et ça a pas bougé depuis 6 ans. Sinon un bon plan pour les flexibles et durites, les gens qui fabriquent du flexible pour les machines tp et agricole, fait sur mesure, qualité bien superieure a l'origine et prix tres doux par rapport a l'origine, bon c'est pas de l'origine mais c'est bien mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 5 février 2006 Signaler Partager 5 février 2006 Elle est nickel fernande, pas beaucoup de boulot visiblement a faire dessus et elle est repartie pour au moins 40 ans Pour la corrosion sur les suspensions dans mon cas j'utilise une brosse metalique montée sur perceuse, une fois celle ci degagée, 2-3 couche d'un inhibiteur de rouille (acheté chez casto) appliqué a l'aerographe (j'avais que ça sous la main) puis 2 couches de peinture. Fait sur ma sud et ça a pas bougé depuis 6 ans. Sinon un bon plan pour les flexibles et durites, les gens qui fabriquent du flexible pour les machines tp et agricole, fait sur mesure, qualité bien superieure a l'origine et prix tres doux par rapport a l'origine, bon c'est pas de l'origine mais c'est bien mieux Merci pour le flexible heuuuu le tuyau pour le flexible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Y11534qk 5 février 2006 Signaler Partager 5 février 2006 salut tu as pensé a la repeindre entièrement cela lui donnerait un coup de jeune (tanpis pour les puriste qui souhaite garder la peinture d'origine) je pense que tu pourrai le faire toi meme jusqu'a l'appret car perso ya pas l'air d'avoir trop de travail de tole ni de soudure (enfin simple idée ) vu que a un moment tu savez plus quoi faire dessus cela t'occuperait un moment lol sinon continue a faire vivre la passion de la 4CV car c'est vraiment une voiture magnifique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 5 février 2006 Signaler Partager 5 février 2006 Prend vraimenent ton temps pour dérouiller ta carroserie, il n'y a rien de plus bête de negliger ce poste et que la rouille re-sorte alors que tu as depensé 700 euros voir plus pour ta peinture. J'ai des copains qui on vite fait leurs voitures, sortie du carrossier superbe, 3 ans apres catastrophe. A la limite le chassis tu peux encore refaire localement tu n'as pas la peinture a refaire. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §val578ee 5 février 2006 Signaler Partager 5 février 2006 Au fait les 4cv sont en 6 volt je crois ?? Bon j'ai un projet 4 cv mais j'en parlerai un peu plus tard quand ça aura un peu plus avancé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 5 février 2006 Signaler Partager 5 février 2006 Au fait les 4cv sont en 6 volt je crois ?? Bon j'ai un projet 4 cv mais j'en parlerai un peu plus tard quand ça aura un peu plus avancé Oui, elles sont en 6v, sauf les versions export. D'ailleur, la mienne, je l'ai passé en 12 v il y a 2 ans. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 7 février 2006 Signaler Partager 7 février 2006 Bon alors je vais traiter la rouille localement sur la carosserie, dans un premier temps je vais la proteger avec de l'huile pour moteur, sur les triangles et tout ça ça va etre décapage apret puis peinture antico, je vais gratter le fond de la caisse puis mettre de l'antico au rouleau, une couche bien épaisse... Je vais aussi et ça c'est urgent regler les phares et revoir le moteur d'essuie glace pour passer la contre visite et boucher le trou du pot d'échapement (pas vu au CT pour l'instant une rustine et des que le moteur est propre et que je n'ai plus d'huile qui coule sur le pot je le remplace par un neuf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 10 février 2006 Signaler Partager 10 février 2006 Au programme cette semaine, je dérouille et repeint les entourages de vitres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REM007Zf 10 février 2006 Signaler Partager 10 février 2006 Ca va, c'est une base saine pour une resto... y a pire comme etat ... bon courage quand même ... faut tout démonter là, nettoyer, poncer, remettre en etat, peindre et tout remonter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 10 février 2006 Signaler Partager 10 février 2006 Pour l'instant je n'envisage pas de tout démonter d'un coup Je pense y aller étape par étape Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 10 février 2006 Signaler Partager 10 février 2006 salut, Pourquoi de l'huile moteur??? Il existe de l'antirouille, le rustol par exemple en plus il est transparent, donc en provisoir c'est tres discret et ça marche en plus. Ton huile elle ne va pas rester bien longtemps. Pour l'antirouille au rouleau, tu ne vas pas faire grand chose avec, c'est pas un mur les surfaces ne sont pas plates. Tu vas en mettre plus a coté que la ou il faut. Le même rustol au pinceau en ayant passé un bon coup de brosse métallique avant. Voici la mienne en restauration en 97. J'ai toujours travailé par étape,en deconposant bien chaque chose, elle est toujours restée sur ses roues pour la phase peinture tolerie. j'ai fait le moteur,le compartiment moteur ainsi que le train av, 5 apres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 Elle est superbe! Comment as tu fait pour traiter la rouille dans les aérations arriere? Pour le destructeur de rouille... ça ne détruit pas ce qui est sain ça au bout d'un moment? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xjstephane 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 Elle est superbe! Comment as tu fait pour traiter la rouille dans les aérations arriere? Pour le destructeur de rouille... ça ne détruit pas ce qui est sain ça au bout d'un moment? Non, ce qui détruit les parties saines au bout d'un moment, c'est ... La rouille. Franchement je ne pense pas que le destructeur de rouillasse, fasse de la misere à la bonne ferraille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REM007Zf 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 Super taff R 1345 voila une restauration comme je les aime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 J'ai peur des destructeurs de rouille J'en ai mis sur mes enjoliveurs et avec l'humidité ça a rouillé deux fois plus vite apres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REM007Zf 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 J'ai peur des destructeurs de rouille J'en ai mis sur mes enjoliveurs et avec l'humidité ça a rouillé deux fois plus vite apres Au niveau des enjos, tu peux toujours faire les bourses d'echange de pieces ou voir chez Neo-retro... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bag843RH 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 J'ai peur des destructeurs de rouille J'en ai mis sur mes enjoliveurs et avec l'humidité ça a rouillé deux fois plus vite apres c'est sur comme tu le dis tu as mis un destructeur de rouille, après il faut protéger. Bon travail et bon courage, la 4CV était la première voiture de mes parents,donc je suis "Fernande" avec beaucoup d'interet. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 Au niveau des enjos, tu peux toujours faire les bourses d'echange de pieces ou voir chez Neo-retro... Oui, avec le destructeur, ça retire la rouille avec un grattage leger mais en plusieurs passes (même beaucoup c'est long pour un bon resultat ) en changant le produit. On obtient un métal sain et phosphaté, mais de suite il faut protéger avec un apprêt antirouille ou le rustol. Sinon la corrosion revient encore plus vite qu'avant et plus fort. Il y a néo retro qui est bien, mais je prefere melun retro passion, il y a aussi depanoto etc.. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 13 février 2006 Signaler Partager 13 février 2006 J'ai peur des destructeurs de rouille J'en ai mis sur mes enjoliveurs et avec l'humidité ça a rouillé deux fois plus vite apres Je pense qu'il faut le reserver pour de petites applications mal placée, baie de parbrise, jointure d'aile... Voir ce topic, je monte en photo comment j'ai fait une petite réparation sur ma R21. Acide phosphorique: où en trouver? C'est sur tu ne peux pas faire toute la voiture. Sur la 4cv, je ne l'ai pas utilisé, juste le rustol ou de l'apprêt antirouille. Mais avant tout a la brosse métallique sur perceuse et un peux de sablage. La disqueuse avec un disque a lamelle c'est pareil je ne connaissais pas, mais gaffe ça mange vite la tole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 14 février 2006 Signaler Partager 14 février 2006 Bon ça y est les entourages de vitres sont repeints, j'ai trouvé une couleur approchant celle d'origine mais ça a été dur et c'est pas tout a fait ça... enfin bon... J'ai acheté des joints de finition gris d'encadrement de portes, et aussi du joint spongieux... alors celui là n'est pas de la forme d'origine mais comme je n'ai pas encore décidé si je faisais une peinture complete, ça servira en attendant et des que j'aurai refait la peinture elle aura le droit a de beaux joints! Programme du we prochain: dérouillage et peinture du tableau de bord, remplacement des cosses de batterie et des fils de batterie, bouchage du pot d'échapement, reglage des feux avant, et nettoyage des pare chocs! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 1467OI 14 février 2006 Signaler Partager 14 février 2006 Bon ça y est les entourages de vitres sont repeints, j'ai trouvé une couleur approchant celle d'origine mais ça a été dur et c'est pas tout a fait ça... enfin bon... J'ai acheté des joints de finition gris d'encadrement de portes, et aussi du joint spongieux... alors celui là n'est pas de la forme d'origine mais comme je n'ai pas encore décidé si je faisais une peinture complete, ça servira en attendant et des que j'aurai refait la peinture elle aura le droit a de beaux joints! Programme du we prochain: dérouillage et peinture du tableau de bord, remplacement des cosses de batterie et des fils de batterie, bouchage du pot d'échapement, reglage des feux avant, et nettoyage des pare chocs! Salut, Pour les joints, ça se colle a la neoprene, c'est une colle contact, donc en en met des 2 cotés, on attend que ça seche et on applique en appuyant. Pour les joints spongieux, je crois que je me suis trompé, il y en a deux modeles, et je crois que j'ai pris le plus epais, mes portes depasse un peux de la caisse. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 16 février 2006 Signaler Partager 16 février 2006 Bon bein demain je passe chez bretagne auto retro pour prendre quelques bricoles pour bien travailler ce weekend! Ce sera: une chambre a air, un feu ar G des tirants de portes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 23 février 2006 Signaler Partager 23 février 2006 Bon alors elle a eu de nouveaux feux, les deux, de nouveaux bras d'essuie glace, elle est passée au CT pour sa contrevisite, les essuie glace marchent maintenant, j'ai roulé tout le weekend avec c'est trop bon! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bag843RH 23 février 2006 Signaler Partager 23 février 2006 Bravo et bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §val578ee 25 février 2006 Signaler Partager 25 février 2006 Tu pense la laisser dans son jus ou la restaurer completement ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §too820by 27 février 2006 Signaler Partager 27 février 2006 J'ai un peu de corrosion donc je risque de devoir lui faire une restauration Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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