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Mécanique

Moteur DS 21 sur Traction.


Invité §MiN714Bs
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Quelqu' un peut il me rappeler la différence entre les ch DIN et SAE ? :oops:

 

Je me suis posé la même question :oops:

 

Extrait d'un site web:

Aujourd'hui, même si les constructeurs semblent s'être convertis au kilowatt depuis quelques années, la bataille avec les chevaux (de toutes sortes) est encore rude. Petit récapitulatif...

 

Dans les fiches techniques des années 60-70, les constructeurs, suivant leur origine géographique, avaient recours aux normes DIN, SAE, CUNA ou encore BHP:

- DIN: les Allemands utilisaient leurs chevaux DIN (Deutsche Industrie Normen); ceux-ci expriment la puissance d'un moteur tout équipé, installé dans la voiture et pret à l'emploi.

- SAE: les Américains, pour leur part utilisaient les chevaux SAE (Society of Automotive Engineers), dits "brutes"; ils expriment la puissance d'un bloc moteur "nu", c'est à dire démuni de tous ses accessoires, tels que servo-frein, alternateur, ventillateur de refroidissement, qui engloutissaient parfois plusieurs dizaines de chevaux. Les chiffres annoncés étaient alors bien plus élevés qu'avec des chevaux DIN: par exemple, une Chevy Corvette de 1971 (7,4 l), annoncée à 430 ch SAE, ne possédait que 330 "vrais" chevaux sous le capot.

- CUNA: les Italiens ont pendant quelque temps utilisé les chevaux CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli); même principe que pour les chevaux SAE: quelques accessoires en moins pour gonfler les chiffres.

- BHP: les Anglais, pour une fois de plus ne rien faire comme tout le monde, ont inventé leur propre unité de puissance: le BHP (British Horse Power). Un de ceux-ci vaut 1,0139 ch DIN.

 

Il a fallu attendre le début des années 70 et la fin de la "course à la puissance" qui animait les constructeurs de Détroit, pour que tous adoptent les mêmes normes; les chevaux DIN l'emportèrent au nom de la transparence et du droit à l'information du consommateur.

 

In http://www.mcarsweb.com/mecanique/chevaux.php

 

Edit: ces anglais je les adore: 1,0139 ch DIN, bien-sûr, c'est tout-à-fait évident :ddr:

Et moi qui croyais que BHP était l'appelation anglaise du ch DIN...

 

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Invité §jb1024Xr

:coucou:

En premiére année sa marche pas trop avec les filles de la fac la méthode de la voiture populaire. C'est peut être à partir de la 2éme ou 3éme année :) . Et si t'arrive à en trouver une qui accepte les anciennes alors la faut la garder ... sa commence à se faire rare :lol:

 

Sinon pour la Traction, bon courage. Déja abandonne pour la 15/6 stp sa serait dommage, en plus t'aurai, je pense, beaucoup de mal pour en trouver une et pour l'acheter.

 

Je ne sais pas qu'elle âge tu as, mais comme l'a dit gazpacho, je pense plutôt que c'est une rêve. Moi j'avais en projet vers 14-15 ans de récupérer la 4CV de mon grand pére qui pourrit dans un jardin pour en faire un proto type Quéron avec moteur Gordini .... Ben finalement, faute d'argent, la voiture est toujours dans le jardin.

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Invité §MiN714Bs

J'ai 15ans et demi et quand j'ai une idée dans la tête,difficile de me l'enlever.

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J'ai pas compris grand chose... M'enfin si je peux pas monter un 23,je me contenterai du 21 ou 19,ce qui n'est deja pas si mal,de plys je compte monter une boite à rapport comme il a été dit dans un autre topic.

Je ne vois pas l'intéret que tu peux avoir à un tel projet!

Une traction en état d'origine il n'y a rien de mieux!

En plus c'est les seules anciennes que l'on a des chances de trouver chez moi!

Trouves toi une belle 11,mais laisse la telle quelle,améliore la avec des accessoires d'époque !! Il en existe.

Maintenant,je te propose une 11 BL gratuite,il suffit de payer le voyage.

pegeka_988_1139909553_trac.jpg

 

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Invité §MiN714Bs

Mais bien sur!!Et je les trouve où les sous pour le voyage??

Tu parles de pièces d'époques,dis les moi avec leur caractéristiques et ce qu'elles apportent,stp.

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Mais bien sur!!Et je les trouve où les sous pour le voyage??

Tu parles de pièces d'époques,dis les moi avec leur caractéristiques et ce qu'elles apportent,stp.

 

J'ai une idée vachement mieux, j'ai vu un mec à la téle qui transformait une vieille voiture indienne en 206.

Tu fais pareil avec la DS... Il te faut juste un mur, un éléphant, des explosifs, un chalumeau et un marteau.

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Invité §sem022JE

Ben c'est pas pire que de changer un moteur de traction qui lui va tres bien par autre chose.

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Invité §MiN714Bs

Oui mais moi ça reste dans un esprit vintage sans casser des trucs,mais chacun son avis sinon c'est le bord**.

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Invité §jb1024Xr

Au lieu d'en tuer 1 t'en tue 2 :roll:

Enfin sa dépend. Déja ton projet faut que tu le commence.

Ensuite faut que tu le termine car quoi que tu en dise, même si ta une idée derriére la tête et que c'est dur de te l'enlever, tu as 15 ans.

Pourquoi ne pas prendre une DS ou Une traction ou autre voiture et la restaurer entiérement? sa te donnerai déja les bases et tu pourrais, si sa te dit toujours, prendre une autre épave pour faire ton shmilblick (désolé pour l'écriture :lol:)

Ou alors si tu veux tout de suite te lancer dans une transformation, tu peux trés bien prendre par exemple une Peugeot 203 et y monter un moteur ou culasse de 403. Déja le projet te couterai moins chére. et y a pas mal d'accessoire pour ces moteurs là.

 

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Mais bien sur!!Et je les trouve où les sous pour le voyage??

Tu parles de pièces d'époques,dis les moi avec leur caractéristiques et ce qu'elles apportent,stp.

 

Certes le voyage est un peu cher et un peu long,mais vu son état proche de la dentelle (elle est à 15 metres de la mer)tu pourrais avoir un prix car elle est certainement moins lourde que d'origine,et puis tu n'aurais pas de gros efforts à faire pour découper les toles pour y installer un gros moteur,pour te donner une idée de la place disponible voici une photo déja postée du compartiment moteur avec un accessoire d'époque,non non ce n'est pas un compresseur,c'est un filtre à air à bain d'huile.

pegeka_988_1139957065_filtre.jpg

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Invité §MiN714Bs

On va faire un marché,tu la gardes pendant 4 ou 5ans et je viens la chercher,ok?:roll:

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Invité §MiN714Bs

Ben tu la ranges dans un bon endroit,non? C'est vrai,j'ai oublié le climat... Et dire que j'y ai vécu 27mois sur cette île...

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Invité §geg782xy

Dénaturez une traction avec moteur HDI ,qu'il mette un moteur de DS21 cela se comprend mais un HDI c'est grotesque et poluant en plus !

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Dénaturez une traction avec moteur HDI ,qu'il mette un moteur de DS21 cela se comprend mais un HDI c'est grotesque et poluant en plus !

J'ai un ami qui a modifié une traction pour une personne handicapée il y a 30 ans, avec moteur de DS 83ch, boite 4 semi automatique, direction assistée .

C'est un professionel très compétent, et outillé, et il en a bavé comme un Russe. La voiture a été receptionnée pas le service des mines avec toutes les contraintes que celà suppose, et elle roule toujours. Mais c'était il y a 30 ans, et pour une bonne cause...

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:coucou:

En premiére année sa marche pas trop avec les filles de la fac la méthode de la voiture populaire. C'est peut être à partir de la 2éme ou 3éme année :) . Et si t'arrive à en trouver une qui accepte les anciennes alors la faut la garder ... sa commence à se faire rare :lol:

 

Il y avait un gars à l'IUT, qui avait une Mini Moke un peu déglinguée. Je peux t'assurer qu'il avait du succès avec sa poubelle, mais surtout en été (à Saint-Malo :cool:), car sa capote était trouée et il n'y avait pas de portes...

 

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Ben tu la ranges dans un bon endroit,non? C'est vrai,j'ai oublié le climat... Et dire que j'y ai vécu 27mois sur cette île...

 

Si tu connais la Nouvelle-Calédonie,tu dois connaitre les méfaits de la rouille,même sur les outils FACOM.Tu as compris que je plaisantais, ton projet ne me plais pas!Mais tant pis.

Cette traction n'est pas à moi,mais je l'ai trouvée chez un voisin d'un ami,elle est à Plum en bord de mer et connue de tous les collectionneurs locaux qui sont unanimes :quelques pièces à récupérer,mais pas plus et c'est bien dommage, car de toutes les tractions que je connais ici (5) c'est je crois la seule qui ait été importée à l'époque,les autres ont été importées bien plus tard. J'hésite toujours à ramener la mienne de métropole.

 

Par contre pour gazpacho, des mini moke ici,il y en a beaucoup ,dans tous les états possibles du pire au meilleur.Ayant eu besoin d'une deuxième voiture j'en ai cherché, mais celles que j'ai trouvées étaient minables, j'ai donc pris autre chose,mais je pense toujours en trouver une belle que je raménerai à mon retour ( ce n'est pas si cher)

 

Petite parenthèse pour draguer ici il vaut mieux avoir le plus gros 4x4 avec tous les accessoires possibles,la traction ou la mini moke ça fait plutôt SDF ou vieux ringard.

 

Les mêmes valeurs ne sont pas partout les mêmes!

 

PS je n'ai plus l'age de draguer et j'adore les tractions et les mini mokes

 

 

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Invité §jb1024Xr

 

Petite parenthèse pour draguer ici il vaut mieux avoir le plus gros 4x4 avec tous les accessoires possibles,la traction ou la mini moke ça fait plutôt SDF ou vieux ringard.

 

Les mêmes valeurs ne sont pas partout les mêmes!

 

PS je n'ai plus l'age de draguer et j'adore les tractions et les mini mokes

 

Du côté de Nice c'est pareil :lol: pour draguer vaut mieux avoir une BMW ou Golf plutôt que traction ou autres. M'enfin les filles qui ne s'interesse qu'a sa ne valent pas le coup, je préfére 1000 fois me trimballer dans une voiture plus banal, au moins si une s'interesse, je sais que se n'est pas pour sa :lol:

 

 

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Invité §Tho113cc

salut je suis nouveau sur se forum et j'ai vue qu' on t'avais toujours pas répondu

a ta question pour la traction moi je vais te dire tous se que je sais moi aussi

je me pauser la même question au sujet du moteur mai pas pour un DS pas assez original

et perso pour moi la traction c'est juste un magnifique HOT ROD et fini

la petite traction du grand père dans un garage sous la poussière et qui sort une fois /ans mois je dis un :sol:V8 flathead Ford 1938

et il rentre comme papa dans et tu connais la suite c'est mon prochain projet et il vas déchirer

et je mexuse pour les puriste je sais se qui vont me dire quand j'avais mon américaine

c'était pareil sur les rassemblement et pour quoi tu fais ca et ces dommage pour mois les vieilles voiture

doive renaitre mais pas avec ses moteur qui avance pas ou qu'il N'y a pas de bruit ca serf a rien bon bref moi

je te dis oui J'ai discuter avec un pur puriste qu'il les connais comme ca poche et qu'il en fais même sont principal

revenue et qui vent de la pièce dans toute la France je vais te dire ce que je sais après tout mon spith

tu peut y monter un moteur V8 flathead Ford 1938 tu peut en monter d'autre mes il fau quand même

rester d'époque et surtout tu na pas de transfo a faire le bloque rentre Nikel bon par contre tu sera obliger

de refaire les support moteur et boite de ouvrir le tablier pour la boite mais rien de méchant de toute façon

il fau ouvrir tout le plancher pour passer l'arbre de transmission un peu de carrosserie et bien entendu

le pont arrière Ford il se monte sur les bras d'origine a lavant tu garde ta traverse et tu vire tout le reste tu vire les ailes a lavant tu découpe les ailes arrière et tu mes des roue de 20"pouce gros pneu et sais magnifique pour ton histoire tu peu monter le moteur dune 19 y a pas de soucis rien a faire juste changer ton train arrière et tes frein la DS

citroen-traction-avant-hot-rod-1.jpg19 a les même pièce que la traction donc pas de Souci courage pour ton projet

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Comme on ne sait pas vraiment à qui tu réponds ?

Quand à ton V8 culasse plate, belle affaire, une sacré daube qui ne tirait que guère plus de chevaux qu'un 11 D !Et celui qui se lance dans la modit d'une traction en propulsion arrière a du souci à se faire, de plus c'est parfaitement ridicule.

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Invité §JIM663oZ

Salut

 

j' ai lu tout le sujet et je crois que ce projet est fou mais à cet âge on est tous fous :D :D :D ; quand j' avais cet âge je rêvais tout le temps . :ange: :ange: :ange: C' est beau de rêver :love: parfois les rêve devienne réalité ( rarement je rectifie :lol: ) moi quand je rêve d'une auto et que je n'ai pas le blé pour l'acheter bah je l' achète quand même et après je la gare sur une étagère ;) ;) ;) ( les miniatures ne coûtent pas d'entretien , d'assurance , de dépanneur , de pièces , de lavage haute pression ... ) :lol: :lol: :lol: ; j' ai aimé voir la traction verte yacco !!!! :love: :love: :love: vraiment belle . je suis plus voiture simple genre 2CV moi :love: :love: :love: ; et les R4 R5 4CV .

 

A regarder les dates des messages , je pense que le projet est sûrement près d'aboutir ... :jap: :jap: :jap:

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Salut

 

j' ai lu tout le sujet et je crois que ce projet est fou mais à cet âge on est tous fous :D :D :D ; quand j' avais cet âge je rêvais tout le temps . :ange: :ange: :ange: C' est beau de rêver :love: parfois les rêve devienne réalité ( rarement je rectifie :lol: ) moi quand je rêve d'une auto et que je n'ai pas le blé pour l'acheter bah je l' achète quand même et après je la gare sur une étagère ;) ;) ;) ( les miniatures ne coûtent pas d'entretien , d'assurance , de dépanneur , de pièces , de lavage haute pression ... ) :lol: :lol: :lol: ; j' ai aimé voir la traction verte yacco !!!! :love: :love: :love: vraiment belle . je suis plus voiture simple genre 2CV moi :love: :love: :love: ; et les R4 R5 4CV .

 

A regarder les dates des messages , je pense que le projet est sûrement près d'aboutir ... :jap: :jap: :jap:

 

Salut, mais parfois des sujets comme celui ci peuvent s'éterniser sur des années.

Qaunt au moteur V 8 culasse plate, quand on pense qu'ils ont monté ça dans la serie Simca Versailles et tous ses dérivés, une honte

Parait qu'au Bresil, là où ils avaient continué à sortir des véhicules de cette gamme ils transformaient ces moteur en culasse moderne, culbutée, mais pas façon V8 latéral, je n'en ai jamais vu un seul ?

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Invité §JIM663oZ

Salut, mais parfois des sujets comme celui ci peuvent s'éterniser sur des années.

Qaunt au moteur V 8 culasse plate, quand on pense qu'ils ont monté ça dans la serie Simca Versailles et tous ses dérivés, une honte

Parait qu'au Bresil, là où ils avaient continué à sortir des véhicules de cette gamme ils transformaient ces moteur en culasse moderne, culbutée, mais pas façon V8 latéral, je n'en ai jamais vu un seul ?

 

 

quand j ai écrit que le projet était près d'aboutir c' était de l'ironie ;) ;) ;)

 

il y a un truc que personne ne lui a répondu et ça m'a surpris : c' est qu' à supposer qu'il arrive à faire cette adaptation ( ou plutôt cette reconstruction :lol: :lol: :lol: ) le plus GROS PROBLEME sera pour L ASSURANCE du véhicule :jap: :jap: :jap: sans compter s'il a un accident avec en tuant /blessant des gens :pfff::non::(:cry:

 

Et j' oubliais le passage aux mines qui serait un casse-tête chinois et qui serait sûrement IMPOSSIBLE :o :o :o

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Invité §Tho113cc

bonjour,

a vous je vais répondre en plusieur etape vu que j'ai plusieur interlocuteur, :jap:

pour le v8 flat j'ai monté de la pièce perfo trop de piece a énumérer bref je ne veux pas avoir 400 bourin mis juste 200 et c'est bon au ban de puissance 195 hp, :q

pour celui qui dit que la voiture ne tiendra pas la route j'ai monté la caisse sur un chassi fait sur mesure en partants dans lidé de base d'un ford 32 car je ne pouvais pas monter le train arrière :??: donc vu que mon plancher etais pourri je l'ai retirer et je l'ai remplacer et fais mon tunnel pour l'arbre de l'extérieure ne se voie pas de plus je tient encor a préciser que j'ai récupéré une caisse vide il n'y avait que la coque pas saccagé une traction entière :ange: donc je revien sur la tenu de route pas de problème la caisse et sur un demi chassi :D

le chassi et pour le train arrière et s'arrête au niveaux du moteur lavant reste celui de la traction j'ai juste virer les cardant et pour la conformité ca reste une carte grise traction de 48 collection et comme pour les hot rod il n'y a pas de législation et je vai la monter comme la verte et elle reste en traction.

mai merci pour les commentaire je me régale avec vous les puristes :sol:

mon boulot avance bien je vais vous montrais les travaux la caisse va passer en pinture bientot le montage a blanc et fini :o

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