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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

 

 

Monza 005.jpg

 

 

Lors d'une des participations au historic rallye " Liège - Rome - Liège " ici en 1994, à la même période ( mi-septembre ), la " DKW MONZA " dans la montée du col du Galibier, on passa le sommet à 2.645 m. dans la neige sans problème, surtout grace à la traction avant et une tenue de route irréprochable.

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Invité §pie367dg

 

 

100 % ! C'est Amsterdam, il-y-a "een reclame" une pub de Hartevelt Jenever (genevre)

 

 

Jenever, genièvre en français, bien connu dans le département du nord ( 59 ) genièvre de Wambrechies ou de Loos par exemple.

 

Par contre la marque " Hartevelt " je ne connaissais pas.

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Invité §RW 162xR

Estoy restaurando un DKW F102 y quiero pintarlo de los colores que está en exhibición en el Museo de Ingolstadt .

Carrocería Brillant Grun AU459 y techo Antik White AU423/1 ; no consigo carta de colores de Auto Union en Argentina mi pregunta es si estos colores equiparon tambien a los VW Beetle de esa època y si asi fuera a que colores correspondería .

Aqui hay Glasurit información de colores VW; quedo muy agradecido

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Invité §aut501Gd

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif les amis, me voilà revenu atome. Après avoir retrouvé les clefs sous le paillasson je vous remercie :jap: d'avoir entretenu la flamme du souvenir de nos chères Auto Union. J'ai bien profité de ces 2 semaines de séjour en Provence où j'ai pu revoir notre ami Nenesse, l'homme des Hennessou et faire connaissance avec Jerry qui n'est plus désormais une cyber-connaissance :) . Si la "F 12 Roadster" a été absente durant ce séjour j'ai quand même vu des ersatz de DKW, en l'occurence ces 2 Manurhin surpris sur une expo de véhicules anciens à St Etienne du Grès, entre Tarascon et St Rémy de Provence

 

 

 

18092609323620484315911360.jpg

 

 

18092609334220484315911362.jpg

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Invité §aut501Gd

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Raphaël

 

Trop tard, j'ai vu ton message avant qu'il ne soit effacé. Pas de mon fait, je ne "délationne" jamais. Alors, un modo, ou toi après avoir eu des remords? Peu importe, il ne m'a pas froissé, je ne suis pas éternel. Et "cané" m'a fait penser à ce petit chef-d'oeuvre que je te dédie :)

 

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soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Raphaël

 

Trop tard, j'ai vu ton message avant qu'il ne soit effacé. Pas de mon fait, je ne "délationne" jamais. Alors, un modo, ou toi après avoir eu des remords? Peu importe, il ne m'a pas froissé, je ne suis pas éternel. Et "cané" m'a fait penser à ce petit chef-d'oeuvre que je te dédie :)

 

 

 

:coucou: Michel

 

Des remords, plus j'assume ma connerie et moins j'en ai ...

Aussi, je redis mon plaisir à te lire.

J'reviens d'un ban non mérité, comme à l'habitude. Alors je mesure mes propos si je ne veux pas les voir sombrer à nouveau dans la géhenne du blablatage contraint..

 

J'nous souhaite une bonne fête avec un jour d'avance, ainsi qu'aux Gabriel s'il y en a dans l'assemblée ..

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Les Zvezda ont certainement déjà été évoquées ici (peut-être par moi, d'ailleurs …), puisqu'au début elles utilisaient des moteurs DKW avec des cylindrées et un nombre de cylindres varié pour s'attaquer aux records dans les diverses catégories (1 : jusqu'à 250cc, 2 : jusqu'à 350cc, et 3 : jusqu'à 500cc), d'où les appellations basiques des modèles.

 

Alexander Peltzer, connu pour ses autres véhicules de record sur mécanique de GAZ M1, M20 ou 21 et autres inventions s'est occupé (après des débuts équipés de moteurs de moto en 1939) des petits bolides au moteur 2 temps, au cœur de l'institut NAMI.

 

Le premier moteur utilisé fut le DKW UL350, créé par Arnold Zoller pour les motos de course SS350.

 

Avec une boîte de (5) vitesses de Mercedes 170V, suspension de Moskvitch 400, carrosserie profilée à l'extrême en aluminium (Cx de 0,138), moteur arrière, le seul problème était de trouver des pneus (soviétiques) capables de supporter une vitesse supposée de plus de 160 kmh, et une piste adéquate …Les suivantes ont été améliorées, bien évidemment, boîte de vitesse, roues et pneus, suspensions, modifications moteur,

De 1946 à 1955 la forme aérodynamique extérieure a peu évolué, certaines étaient même identiques à part la prise d'air, il n'y avait que le moteur qui changeait.

Zvezda 1 : 139 kmh (1946).

Zvezda 2 : 147 kmh (1947).

Zvezda 3 : 164/172 kmh (1949).

Zvezda 3M : 205 kmh (1951).

Zvezda 2M : 165/189 kmh (1952).

 

Mais tout ceci n'est qu'un résumé lacunaire (car c'est un "résumé") d'une époque un peu confuse, c'est le moins qu'on puisse dire, où chacun essayait de reprendre les créations des autres en tentant de les améliorer. Il aurait été préférable que j'ai le courage d'en faire un sujet à épisodes un peu plus fouillé, comme sait si bien le faire Otto quand il s'attaque à un domaine spécifique.

 

Bon, on ne sait jamais, mais alors dans ce cas là vous aurez droit à des redites …Désolé de vous avoir sorti des 3=6 ou 1000S !

Quelques images d'époque pour récompenser ceux qui ont réussi à lire jusque là.

 

 

 

zvezda-1-DKW-1946_01.jpg

 

 

zvezda-2-1947_01.jpg

 

 

zvezda-3-1948_001.jpg

 

 

zvezda-3M_1735.jpg

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Invité §aut501Gd

Les Zvezda

 

 

 

Mais tout ceci n'est qu'un résumé lacunaire (car c'est un "résumé") d'une époque un peu confuse, c'est le moins qu'on puisse dire, où chacun essayait de reprendre les créations des autres en tentant de les améliorer. Il aurait été préférable que j'ai le courage d'en faire un sujet à épisodes un peu plus fouillé, comme sait si bien le faire Otto quand il s'attaque à un domaine spécifique.

 

Bon, on ne sait jamais, mais alors dans ce cas là vous aurez droit à des redites …Désolé de vous avoir sorti des 3=6 ou 1000S !

Quelques images d'époque pour récompenser ceux qui ont réussi à lire jusque là.

 

 

 

 

Les Zvezda ont certainement déjà été évoquées

Bon, on ne sait jamais, mais alors dans ce cas là vous aurez droit à des redites …Désolé de vous avoir sorti des 3=6 ou 1000S !

Spassiba :jap:tovaritch Jerry. Lacunaire ou pas celà nous fait plaisir et ouvre, une fois de plus, des horizons pas encore visités ou explorés, tant l'universalisme de DKW est insondable automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif . On en redemande...

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Invité §mat140Fe

Serais - je en télépathie avec Jerry-lee ?

 

 

Hier soir je suis tombé un peu par hasard (car en cherchant autre chose) sur un site en Russe ou les autos de course a moteurs de motos DKW sont évoquées et ça m 'a plu de suite.

 

Je me souviens que le nom d 'Alexander Peltzer est aussi évoqué. Etant donné les dates de construction de ces autos dont certaines construites juste après guerre j 'en ai déduis que peut être ces moteurs de motos DKW faisaient partie du stock d 'environ 100 machines qui fut planqué a Waldkirchen non loin de Zschopau en Mai 45 a l 'arrivée de l 'armée rouge. C 'est en effet une hypothèse plausible sinon comment expliquer que les Russes disposaient de tels moteurs vers 1946 ?..

 

Je ne suis pas certain par contre que ce soit Arnold Zoller qui ai créé le moteur UL 350. A vérifier, Zoller c 'est le créateur des compresseurs du même nom si je ne me trompe pas.

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Serais - je en télépathie avec Jerry-lee ?

 

 

Hier soir je suis tombé un peu par hasard (car en cherchant autre chose) sur un site en Russe ou les autos de course a moteurs de motos DKW sont évoquées et ça m 'a plu de suite.

 

Je me souviens que le nom d 'Alexander Peltzer est aussi évoqué. Etant donné les dates de construction de ces autos dont certaines construites juste après guerre j 'en ai déduis que peut être ces moteurs de motos DKW faisaient partie du stock d 'environ 100 machines qui fut planqué a Waldkirchen non loin de Zschopau en Mai 45 a l 'arrivée de l 'armée rouge. C 'est en effet une hypothèse plausible sinon comment expliquer que les Russes disposaient de tels moteurs vers 1946 ?..

 

Je ne suis pas certain par contre que ce soit Arnold Zoller qui ai créé le moteur UL 350. A vérifier, Zoller c 'est le créateur des compresseurs du même nom si je ne me trompe pas.

 

 

Non, non, pas d'erreur sur la dernière phrase. c'est bien lui, enfin faute de preuve contraire.

 

Ni sur le moteur, ni sur le compresseur spécial (voir plusieurs pages en arrière).

Les résumés et compilations sont en route (Zvezda et DKW), mais les vérifications sont fastidieuses ...!

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Invité §aut501Gd

Merci Cornelis de ces photos de Tempo "Matador" si sympathique au demeurant. Mais il n'a rien à voir de près ou de loin avec Auto Union, d'autant plus qu'il reçut un moteur VW :q Alors, préfère toujours les images évoquant les 4 anneaux ;)

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Invité §aut501Gd

Serais - je en télépathie avec Jerry-lee ?

 

 

Hier soir je suis tombé un peu par hasard (car en cherchant autre chose) sur un site en Russe ou les autos de course a moteurs de motos DKW sont évoquées et ça m 'a plu de suite.

 

Je me souviens que le nom d 'Alexander Peltzer est aussi évoqué. Etant donné les dates de construction de ces autos dont certaines construites juste après guerre j 'en ai déduis que peut être ces moteurs de motos DKW faisaient partie du stock d 'environ 100 machines qui fut planqué a Waldkirchen non loin de Zschopau en Mai 45 a l 'arrivée de l 'armée rouge. C 'est en effet une hypothèse plausible sinon comment expliquer que les Russes disposaient de tels moteurs vers 1946 ?..

 

Je ne suis pas certain par contre que ce soit Arnold Zoller qui ai créé le moteur UL 350. A vérifier, Zoller c 'est le créateur des compresseurs du même nom si je ne me trompe pas.

Arnold Zoller

 

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a collaboré avec J.S Rasmussen au milieu des années 20 pour développer des moteurs à double piston et c'est surtout son compresseur rotatif qui l'a rendu célèbre, compresseur appliqué aux moteurs "US 250 et 350", eux aussi à double piston.

 

Mais c'est un ingénieur d'usine du nom de Herbert Friedrich

 

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et son équipe qui mettront au point les moteurs "UL" eux aussi à double piston mais suralimentés par pompe de pré-compression entraînée par une troisième bielle.

 

Voir aux pages ... et ... les aticles consacrés tant à Zoller qu'aux moteurs suralimentés des DKW de compétition.

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