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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

dkw-bd__28_.jpg

Oh! une Audi "225 UW". 225 = cylindrée 2250cm3, "U" pour "umgekehrt" = retourné (le moteur, de 180°) et "W" parce qu'il s'agissait d'un moteur Wanderer. Simple quand on sait ;) . L'auto sera plus simplement appelée Audit "Front" (pour traction avant comme on dit).

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Invité §aut501Gd

... et malgré sa traction avant sensée lui procurer une meilleure tenue de route il arrivait que certains conducteurs maladroits pouvaient froisser cette Audi

 

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Invité §aut501Gd

Audi-8_bd__17_.jpg

L'Audi "Typ R" ou "Imperator" était aussi disponible en couleurs...

 

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Ce fut le chant du cygne de la marque en 1928 avant d'être reprise par DKW via J.S.Rasmussen. Cette voiture (Typ R) construite à moins de 150 exemplaires jusqu'en 1931 avant de se dénommer "Imperator" était motorisée par un huit en ligne de 5 litres à soupapes tristement latérales. Une "Imperator" en cabriolet

 

18110604442920484315983863.jpg

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Invité §aut501Gd

Le dernier sommaire remontant à un an et à la page 369, place au nouveau...

 

Page

 

369 On y parle de « Schnellaster »

Historique Auto Union d'après-guerre (raccourci)

 

371 « GT Malzoni »

 

372 Où on reparle du V6 Müller-Andernach

… et de la CD-DKW du Mans

 

373 Liste des agents DKW d'époque et photos d'agences

Le réseau AU/DKW : histoire de la concession G. Thomas de Royan

 

374 La DKW-Hartmann

Des DKW de courses au Maroc

Racer aquatique Tempo/Hans Stuck

 

375 La Boitel-DKW

Des DKW sorties de grange

 

376 1000SE-Fissore italo-argentine

 

377 RT 125 Cavani et historique de la firme

Curieuse DKW

 

378 Où on reparle encore du V6 Müller-Andernach

Réglage de l'allumage du 3 cylindres DKW

 

379 DKW danoises

Audi « Zwickau »

Des DKW inondées

 

380 Horch pour pompiers

Horch pour De Gaulle et Leclerc

Catalogue « 1000Sp » en anglais

 

381 DKW uruguayenne

Des miniatures

Techno-Classica Essen et rencontre d'Arras (photos)

 

382 Fin de l'histoire pour Wanderer

 

383 Des DKW au Siam

Des cartes postales

Des « Schnellaster »

 

384 « Schnellaster » postaux

DKW accidentées

La DKW-Negri argentine

Camions Horch et Audi

 

386 Montage du Donau « 1000 » chez IMV

 

387 Retour sur les Horch de nos généraux

 

388 Historique DKW en Argentine (en VO)

 

389 On reparle de Horch « 853 »

RT 125 de compétition

Sur la trace des prototypes « F9 » des années 40

 

391 Catalogue « Schnellaster » en VO

 

392 Visite du musée par Eddy

 

393 Retour sur les Jawa « 700 »

Musée Eddy (suite)

Des expéditions lointaines en « Munga »

Accessoires pour DKW

 

394 Accessoires (suite)

 

395 On reparle « motos » entre 1949 et 1958

 

396 Horch et Rommel

 

398 Où on reparle de la Flintridge-Darrin-DKW

 

402 Un bolide russe à moteur DKW

 

403 Menz, Zoller, moteurs spéciaux

On reparle de la Maier-DKW berlinoise

 

404 Sortie DKW dans le Forez

 

405 « F5 » à louer...

 

406 Horch « 830 » photos

 

407 Retour sur les DKW australiennes

Retour sur les prototypes « F9 »

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Invité §aut501Gd

Je rebondis sur le sujet des Meisterklasse et Sonderklasse pour vous signaler que le n° 5 de L'Aventure Automobile vient de paraître, et que j'y traite justement des Meisterklasse, Sonderklasse et 3=6. Je vous en souhaite une agréable lecture.

 

 

L'Aventure Automobile n°5.jpg

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Bernard, soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif tous/toutes

 

Ayé! j'ai trouvé au fin fond du magasin "La maison de la Presse" de l'ex-sous-préfecture rurale de mon département et ex-évêché ce fameux numéro 5. Je l'ai lu ce ouiquende avec avidité car c'est pas tous les jours qu'on cause DKW dans la presse spécialisée plus encline à nous repasser les plats sans cesse réchauffés sur les marques archi-connues, celles qui sont "in" et/ou qui font le beuze et/ou les enchères.... Je débuterai mes commentaires par des citations de la sagesse populaire: "La critique est facile mais l'art est difficile" et "Celui qui ne fait rien ne se trompe jamais". Mais tout en saluant le travail de compilation de notre Bernard d'outre-Quiévrain il m'a semblé utile d'apporter quelques rectifications et détails complémentaires. Commençons par la partie "introduction":

 

Le mini-moteur d'Hugo Ruppe affichait une cylindrée de 18 cm3 et non pas 25. C'était le fameux "souhait du gamin" (des Knaben Wunsch)

 

La société SB (Slaby-Behringer) était sise à Berlin-Charlottenburg et non pas à Zschopau

 

Le type P était plus précisément le type "P 15", le 15 étant là pour sa puissance de 15ch. On aurait pu ajouter que son moteur avait été prélevé dans la gamme moto de DKW et que l'architecture de cette auto avait été étudiée par Slaby-Behringer sur la base des DEW. Et dire également qu'en 1928 DKW était le plus important constructeur mondial de motos.

 

On aurait pu souligner l'architecture très particulière du moteur 4 cylindres, faux V6 avec ses 2 pompes de pré-compression

 

On aurait pu signaler que la "F1" fut étudiée à la demande de J.S.Rasmussen en 6 semaines par le bureau d'études d'Audi appartenant depuis peu à DKW

 

Les royalties pour les brevets des joints de traction-avant ne furent pas versées à Tracta ou à Grégoire mais à une société allemande Voran (5 RM par voiture), une plaquette rivée sous l'auvent-moteur des "F1" en attestant. Toutefois en 1934, J.S.Rasmussen ayant été "débarqué" d'Auto Union, et à la demande de Richard Bruhn la société Grégoire sera indemnisée mais pas à hauteur de ses espérances...

 

La "F1", comme ses descendantes, fut construite dans les usines Audi de Zwickau, seule sa carrosserie composite bois/simili étant élaborée dans l'usine DKW de Berlin-Spandau

 

Pour le reste:

 

Explication d'un nom:

 

Je n'ai jamais entendu parler de "Den Klein Wagen" (en bon allemand "der kleine Wagen". Par contre il y eut "der Kunde Weint" (le client pleure) suite aux déboires rencontrés par le moteur V4 manquant de fiabilité et gros consommateur d'essence... et de bougies.

 

La photo 4 d'un prototype de IFA "F9" me semble avoir été profondément maquillée. Elle me semble être une photo largement retouchée du prototype/maquette de la Wanderer "W6" dont il a été question page 382. Je vous la remets pour appréciation

 

18111201490920484315992472.jpg

 

Le retoucheur semble avoir oublié de camoufler le "W" du capot... Mais ce n'est que mon avis

 

Le Saxomat faisait bien appel comme le Ferlec à un embrayage électro-magnétique mais assisté par un système de dépression pris sur le carburateur. Pourquoi faire simple...etc.

 

Enfin on aurait pu souligner que les "F91/93" furent assemblées et/ou construites sous licence en Argentine/Brésil/Belgique/Irlande/Yougoslavie.

 

Et ma légendaire et immense modestie dut-elle en souffrir, on aurait pu orienter les lecteurs intéressés par la marque et ses modèles vers La Rubrique...

 

Quoiqu'il en soit, bravo et merci Bernard :jap:

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soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Bernard, soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif tous/toutes

...

Pour le reste:

...

https://nsm09.casimages.com/im [...] 992472.jpg

 

Le retoucheur semble avoir oublié de camoufler le "W" du capot... Mais ce n'est que mon avis

...

Quoiqu'il en soit, bravo et merci Bernard :jap:

 

 

La fameuse "Kühlerfigur" c'est celle-ci?

Impardonnable pour un retoucheur d'oublier ce détail!

A moins que...

5caf9580e2dce32857ce43bc118198cba8742bbd-1939-wanderer-w24-cabriolimousine_logo_650_paledog.jpg

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soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Bernard, soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif tous/toutes

 

 

 

Quoiqu'il en soit, bravo et merci Bernard

 

 

 

La photo de la F9 est une vraie photo d'un vrai prototype IFA.

 

Ce n'est pas du photoshop d'époque, d'ailleurs il y a trop de différences avec la Wanderer.

 

IFA F9 unveiled at Liepzig-1949_00090630.jpg

 

 

Par contre, la ressemblance avec la DKW F9 est … frappante.Tous à vos loupes pour le jeu des 7 erreurs.

 

DKW F9 Prototype-hohnklasse-1003147_10201542121817275_1251875916_n.jpg

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Invité §aut501Gd

 

 

La photo de la F9 est une vraie photo d'un vrai prototype IFA.

 

Ce n'est pas du photoshop d'époque, d'ailleurs il y a trop de différences avec la Wanderer.

 

IFA F9 unveiled at Liepzig-1949_00090630.jpg

 

 

Par contre, la ressemblance avec la DKW F9 est … frappante.Tous à vos loupes pour le jeu des 7 erreurs.

 

DKW F9 Prototype-hohnklasse-1003147_10201542121817275_1251875916_n.jpg

Je ne suis pas convaincu, bien que n'en n'ayant pas la preuve. mais on remarquera que la "W6" (ou "W30), si elle reprenait la ligne Auto Union décidée en 1939 avec la Horch "920" et la DKW "F9" (seule Audi semble avoir échappé à cette normalisation esthétique), avait des proportions plus importantes que la "F9", notamment pour ce qui est de la largeur. Les photos le montrent bien. Mais tout cela reste des supputations devant des photos à l'évidence plus ou moins truquées. Beaucoup de constructeurs ont eu recours à ce genre de stratagème, si bien que 70 ans plus tard, beaucoup d'archives ayant disparu, ont peut se laisser aller à des fèqueniouzes...

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Invité §aut501Gd

Bien avant Photoshop les retoucheurs s'en donnaient à coeur joie avec leurs pinceaux et autres aérographes. Avec succès, le profane ne pouvant plus distinguer l'original de la retouche. Témoins flagrants beaucoup de photos d'usine d'Auto Union. Comme cette adorable DKW "Sonderklasse" à moteur V4 ici dans sa version 1938

 

18111310561020484315993600.jpg

 

Pour la version "39" on reprend la photo et on la maquille sans rien changer au cadre ni songer à modifier l'immatriculation mais en rajoutant des déflecteurs aux vitres AV et en supprimant la prise d'aération au-dessus du pare-brise

 

18111310592820484315993601.jpg

 

Staline était encore plus radical qui effaçait purement et simplement les personnages disgrâciés des photos officielles...

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Invité §aut501Gd

Le prix de départ de l'enchère est largement sur-côté... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §aut501Gd

Dans l'article de l'Aventure Automobile figure un tableau concernant les productions respectives des divers modèles ""F89-91" avec un "?" concernant les chiffres de la fourgonnette "F 91" (Stadtlieferwagen = voiture de livraison urbaine) et ses dates de fabrication. Je ne connais pas le nombre d'exemplaires produits mais j'ai retrouvé les dates de fabrication:

 

version "F 91 P" à BV3 = 1953-1954

version "F 91 S" à BV4 = 1954-1957

 

Je n'ai pas l'indication des mois respectifs.

 

18111411490320484315994881.jpg

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Invité §aut501Gd

Tiens, à propos d'utilitaires, 2 intéressants prototypes de pick-up sur bases "F 89 P" et "F 91"

 

18111412093920484315994895.jpg

 

18111412105020484315994896.jpg

 

Sur cette dernière version la partie chargement pouvait être démontée de la caisse, ce qui rappelle étrangement une réalisation australienne d'avant-guerre sur base "F8" (voir l'article sur les DKW australes)

 

 

18111412134620484315994897.jpg

 

Ces 2 versions avaient été étudiées dans le but de les exporter vers les USA et l'Australie, deux pays friands de ce genre de carrosserie. Mais elles ne seront finalement pas produites.

 

Source: "DKW Schnellaster & Co" par Jörg Sprengelmeyer éditions Johann Kleine Vennekate

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Invité §aut501Gd

... euh, je suis allé un peu vite en besogne, l'australienne n'était pas "démontable"...

 

18111412251620484315994929.jpg

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Invité §aut501Gd

des belles photos

ici une DKW de publicite

 

DKW FA 600 (1931-1932)1 .jpgDKW FA 600 (1931-1932)

Cette photo, déjà publiée, allait de pair, je crois, avec ce Framo "LT 300" tout aussi publicitaire

 

18111403592120484315995196.jpg

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soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Bernard, soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif tous/toutes

 

Ayé! j'ai trouvé au fin fond du magasin "La maison de la Presse" de l'ex-sous-préfecture rurale de mon département et ex-évêché ce fameux numéro 5. Je l'ai lu ce ouiquende avec avidité car c'est pas tous les jours qu'on cause DKW dans la presse spécialisée plus encline à nous repasser les plats sans cesse réchauffés sur les marques archi-connues, celles qui sont "in" et/ou qui font le beuze et/ou les enchères.... Je débuterai mes commentaires par des citations de la sagesse populaire: "La critique est facile mais l'art est difficile" et "Celui qui ne fait rien ne se trompe jamais". Mais tout en saluant le travail de compilation de notre Bernard d'outre-Quiévrain il m'a semblé utile d'apporter quelques rectifications et détails complémentaires. Commençons par la partie "introduction":

 

Le mini-moteur d'Hugo Ruppe affichait une cylindrée de 18 cm3 et non pas 25. C'était le fameux "souhait du gamin" (des Knaben Wunsch)

 

La société SB (Slaby-Behringer) était sise à Berlin-Charlottenburg et non pas à Zschopau

 

Le type P était plus précisément le type "P 15", le 15 étant là pour sa puissance de 15ch. On aurait pu ajouter que son moteur avait été prélevé dans la gamme moto de DKW et que l'architecture de cette auto avait été étudiée par Slaby-Behringer sur la base des DEW. Et dire également qu'en 1928 DKW était le plus important constructeur mondial de motos.

 

On aurait pu souligner l'architecture très particulière du moteur 4 cylindres, faux V6 avec ses 2 pompes de pré-compression

 

On aurait pu signaler que la "F1" fut étudiée à la demande de J.S.Rasmussen en 6 semaines par le bureau d'études d'Audi appartenant depuis peu à DKW

 

Les royalties pour les brevets des joints de traction-avant ne furent pas versées à Tracta ou à Grégoire mais à une société allemande Voran (5 RM par voiture), une plaquette rivée sous l'auvent-moteur des "F1" en attestant. Toutefois en 1934, J.S.Rasmussen ayant été "débarqué" d'Auto Union, et à la demande de Richard Bruhn la société Grégoire sera indemnisée mais pas à hauteur de ses espérances...

 

La "F1", comme ses descendantes, fut construite dans les usines Audi de Zwickau, seule sa carrosserie composite bois/simili étant élaborée dans l'usine DKW de Berlin-Spandau

 

Pour le reste:

 

Explication d'un nom:

 

Je n'ai jamais entendu parler de "Den Klein Wagen" (en bon allemand "der kleine Wagen". Par contre il y eut "der Kunde Weint" (le client pleure) suite aux déboires rencontrés par le moteur V4 manquant de fiabilité et gros consommateur d'essence... et de bougies.

 

La photo 4 d'un prototype de IFA "F9" me semble avoir été profondément maquillée. Elle me semble être une photo largement retouchée du prototype/maquette de la Wanderer "W6" dont il a été question page 382. Je vous la remets pour appréciation

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 992472.jpg

 

Le retoucheur semble avoir oublié de camoufler le "W" du capot... Mais ce n'est que mon avis

 

Le Saxomat faisait bien appel comme le Ferlec à un embrayage électro-magnétique mais assisté par un système de dépression pris sur le carburateur. Pourquoi faire simple...etc.

 

Enfin on aurait pu souligner que les "F91/93" furent assemblées et/ou construites sous licence en Argentine/Brésil/Belgique/Irlande/Yougoslavie.

 

Et ma légendaire et immense modestie dut-elle en souffrir, on aurait pu orienter les lecteurs intéressés par la marque et ses modèles vers La Rubrique...

 

Quoiqu'il en soit, bravo et merci Bernard :jap:

 

 

Merci Michel pour ces critiques constructives ; on a beau être attentif, il y a quand même des erreurs qui passent… Cela dit, pour expliquer la brièveté de l'introduction, je ne pouvais pas trop m'étendre sur les débuts, en raison de la place qui m'était octroyée. Dans les faits, je pensais d'ailleurs avoir 2 pages supplémentaires, et lorsque j'ai appris que je n'avais que 10 pages et non 12, alors que mon article était bouclé, j'ai été contraint de zapper la fin de l'histoire (les Auto-Union 1000 et les fabrications étrangères) afin de garder tout de même ce que j'estimais indispensable pour le reste de l'article et d'offrir une illustration convenable de ces modèles-là. Il y a d'ailleurs une autre erreur, qui n'a rien à voir avec l'histoire de DKW : la seconde guerre mondiale a bien fini le 8 mai 1945 et non le 12 juillet… je me demande encore d'où est venue cette erreur… je pense que j'ai rédigé le texte le 12 juillet, et je ne me suis pas rendu compte de l'erreur en relisant !!!

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Invité §aut501Gd

 

Merci Michel pour ces critiques constructives ; on a beau être attentif, il y a quand même des erreurs qui passent… Cela dit, pour expliquer la brièveté de l'introduction, je ne pouvais pas trop m'étendre sur les débuts, en raison de la place qui m'était octroyée. Dans les faits, je pensais d'ailleurs avoir 2 pages supplémentaires, et lorsque j'ai appris que je n'avais que 10 pages et non 12, alors que mon article était bouclé, j'ai été contraint de zapper la fin de l'histoire (les Auto-Union 1000 et les fabrications étrangères) afin de garder tout de même ce que j'estimais indispensable pour le reste de l'article et d'offrir une illustration convenable de ces modèles-là. Il y a d'ailleurs une autre erreur, qui n'a rien à voir avec l'histoire de DKW : la seconde guerre mondiale a bien fini le 8 mai 1945 et non le 12 juillet… je me demande encore d'où est venue cette erreur… je pense que j'ai rédigé le texte le 12 juillet, et je ne me suis pas rendu compte de l'erreur en relisant !!!

Oh! oui, les erreurs, ça me connait aussi! C'est pour ça que nous sommes humains. Quant à dater la fin de la seconde guerre mondiale au 8 juillet, cela m'avait échappé. Notre professeur national d'histoire revisitée, Monsieur M., je ne suis pas sûr qu'il s'en serait aperçu... Et limiter ta rédaction à 10 pages au lieu de 12, c'est un vrai Diktat :ange:

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Invité §aut501Gd

 

Merci Michel pour ces critiques constructives ; on a beau être attentif, il y a quand même des erreurs qui passent… Cela dit, pour expliquer la brièveté de l'introduction, je ne pouvais pas trop m'étendre sur les débuts, en raison de la place qui m'était octroyée. Dans les faits, je pensais d'ailleurs avoir 2 pages supplémentaires, et lorsque j'ai appris que je n'avais que 10 pages et non 12, alors que mon article était bouclé, j'ai été contraint de zapper la fin de l'histoire (les Auto-Union 1000 et les fabrications étrangères) afin de garder tout de même ce que j'estimais indispensable pour le reste de l'article et d'offrir une illustration convenable de ces modèles-là. Il y a d'ailleurs une autre erreur, qui n'a rien à voir avec l'histoire de DKW : la seconde guerre mondiale a bien fini le 8 mai 1945 et non le 12 juillet… je me demande encore d'où est venue cette erreur… je pense que j'ai rédigé le texte le 12 juillet, et je ne me suis pas rendu compte de l'erreur en relisant !!!

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Bernard

 

Encore une coquille que ton état de surmenage a laissé filer: dans la légende de la photo 21 illustrant une "F 91" tu mentionnes Standard-Auto 168 bis avenue de Neuilly à Neuilly comme importateur de DKW pour la France. Errare humanun es hélas. Le premier importateur français d'après-guerre fut M. Julien qui fonda France Union Automobile à l'adresse que d'ailleurs tu indiques. Témoin le verso du triptyque publicitaire pour la "Trois cylindres 3=6" édité en 1954 par Auto Union GmbH - Ingolstadt-Düsseldorf pour le compte de France Union Automobile

 

18111502254520484315996463.jpg

 

Le tarif de cette année là

 

 

 

18111502314220484315996491.jpg

 

France Union Automobile restera l'agent DKW encore en 1959...

 

18111502331220484315996502.jpg

 

... mais la prise de participation majoritaire de Daimler-Benz au capital d'Auto Union/DKW en 1958 fera que l'importation pour la France passera aux mains de Royal Elysées S.A, alias Ch. Delecroix, à partir de 1960 et comme en atteste ce bon de commande de 1965

 

18111502363520484315996539.jpg

 

Le jeu continue ;)

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Invité §aut501Gd

Encore une image pour completer le post ci-dessus: M. Julien, importateur français de DKW accueille sur le salon de Paris de 1955 le président René Coty tout en lui vantant les mérites et qualités des "3=6"

 

18111502562620484315996614.jpg

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Invité §aut501Gd

La photo de la F9 est une vraie photo d'un vrai prototype IFA.

 

 

Le Dr. William Werner, directeur technique d'Auto Union après le "débarquement" de J.S. Rasmussen, s'extasie devant la maquette de la DKW "F 9"

 

 

 

18111609405220484315997521.jpg

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Le Dr. William Werner, directeur technique d'Auto Union après le "débarquement" de J.S. Rasmussen, s'extasie devant la maquette de la DKW "F 9"

 

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 997521.jpg

Ben oui, c'est bien ce que disait tatraplan, elles sont "très" semblables.

J'avais également cette image, de mauvaise qualité, mais on y voit quand même des différences avec le prototype IFA, ne serait-ce que le dessin de la calandre, du pare-chocs, de la mascotte de capot, des essuie-glace.

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Invité §aut501Gd

En se reportant au tarif AU/DKW "1959" on voit que le "Coupé 1000 Luxe" coûtait 1225000 AF, soit l'année suivante en version "1000 S" 12250 NF. Cette même année une Peugeot "403 Grand Luxe" était affichée à 8828 NF, une Simca "P 60" à 7342 NF ("Ariane 8" =9880 NF, "Beaulieu" = 11168 NF), une Renault "Frégate" à 11656 NF, une Citroën "ID Confort" = 11281 NF

 

Comment vouliez- vous dans ces conditions inonder le marché français de DKW?...

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Tiens, à propos d'utilitaires, 2 intéressants prototypes de pick-up sur bases "F 89 P" et "F 91"

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 994895.jpg

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 994896.jpg

 

 

 

 

Salut Dékawix ! :hello:

 

Pour moi qui apprécie les utilitaires, j'ai les yeux qui piquent en voyant tes photos .. Et je ne vois pas ce qu'il y a de concrètement intéressant ..

Au-delà du fait que c'est super moche, on se rend compte que ça n'a pas été étudié dans un but pratique .. La benne est située 40 cms trop haut, ça me fait penser à la Berliet 944 vue l'autre jour lors d'un rassemblement, une berline transformée à l'époque et pas du tout adaptée au transport de charge ..

 

Un utilitaire se doit d'être pratique avant tout, il doit avoir un fond de benne le plus bas possible ... Simca a pleinement rempli le "contrat" ! Et je jouis encore de cette ingéniosité, 70 ans après la production de la huit ....!!!! :hot:

 

 

photos 207.jpg

 

photos 236.jpg4

 

Bref, J'suis toujours content de défendre des choses "solides" :o

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Salut Dékawix ! :hello:

 

Pour moi qui apprécie les utilitaires, j'ai les yeux qui piquent en voyant tes photos .. Et je ne vois pas ce qu'il y a de concrètement intéressant ..

Au-delà du fait que c'est super moche, on se rend compte que ça n'a pas été étudié dans un but pratique .. La benne est située 40 cms trop haut, ça me fait penser à la Berliet 944 vue l'autre jour lors d'un rassemblement, une berline transformée à l'époque et pas du tout adaptée au transport de charge ..

 

Un utilitaire se doit d'être pratique avant tout, il doit avoir un fond de benne le plus bas possible ... Simca a pleinement rempli le "contrat" ! Et je jouis encore de cette ingéniosité, 70 ans après la production de la huit ....!!!! :hot:

 

 

photos 207.jpg

 

photos 236.jpg4

 

Bref, J'suis toujours content de défendre des choses "solides" :o

 

 

Bon, pour charger trois pots de fleurs ou des plaques de ploystyrène, ça va ...

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Invité §Alc232vJ

Bonsoir à tous,

En fouinant un peu sur un site de racers, j' ai trouvé une page où des constructeurs s' en sont donné à cœur joie avec le moteur DKW .

Bonne découverte .

A bientôt .

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