Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
 Partager

Messages recommandés

Tatraplan, ou un belgien de passage sur le topique soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif , va sans doute nous dire qui est le grand monsieur à lunettes, au centre au premier plan, qui sort aux environ du 15 janvier 1956 du Salon de Bruxelles après avoir passé commande d'une "Sonderklasse" avec glissières de siège conducteur rallongées :??:

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/45.jpg

 

losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

 

Ces années où Coty faisait le tour des stands au Grand Palais, le roi Baudouin inaugurait les salons de Bruxelles. Comme il aimait l'automobile (et il en a eu quelques belles), comme Albert II d'ailleurs, cela ne devait pas trop lui peser... Mais à ma connaissance, il n'a jamais roulé en DKW ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Ces années où Coty faisait le tour des stands au Grand Palais, le roi Baudouin inaugurait les salons de Bruxelles. Comme il aimait l'automobile (et il en a eu quelques belles), comme Albert II d'ailleurs, cela ne devait pas trop lui peser... Mais à ma connaissance, il n'a jamais roulé en DKW ;)

 

Kouuuuuâââ bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Crime de lèse majesté: c'était le roi Baudoin

 

Vachards, hein, ces français républicains losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Ce magnifique bateau le " UNIONCRAFT " conçu par le chantier naval d' Annecy "Savoie Marine" équipé donc du moteur DKW 981 cc de 60 cv à 4500 tours. vitesse de 54 KM/h pour un poids total de 350 Kgs

 

Il existait une version à coque identique le " DAUPHIN " motorisé par un 4 cylindre Renault de 1108 cc de 55 cv à 5500 tours. vitesse de 54 Kms/h pour un poids de 380 Kgs

 

Bon ouïquaine à tous, et bonne pêche.. ! :)

 

http://85.116.32.206/mesimages/224550/1unioncrafta286x480.jpg

 

Attention l'eau du lac est encore fraiche à cette saison....! :lol::lol::lol::lol::lol:[/quotemsg]

 

 

 

Salut, les gars de la marine losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

Il y a une dizaine d'années, j'ai été contacté par un type d'Annecy qui venait d'acheter un hors bord à moteur de "1000". Peut être s'agissait-il d'un "Unioncraft" :??:

 

Dès 1955, deux mécanos du concessionnaire Bürk de Schwenningen sur Neckar avaient déjà implanté un 3 cylindres 900cm3 de "Sonderklasse" dans un canot.

 

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/b7.jpg

 

 

Ce moteur était monté "in board" dans cette position inclinée

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/b8.jpg

 

 

On voit ici l'échappement modifié avec son refroidissemnt par circulation d'eau et, à gauche, le réservoir d'essence. La consommation était de l'ordre de 8 litres à l'heure, somme toute assez raisonnable.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/b9.jpg

 

 

Autre vue du moteur implanté. La vitesse du bateau était de 45 à 50km/h et une autre hélice modifiée pouvait lui faire gagner 8 à 10km/h, le moteur ne tournant qu'à environ 3000tr/min.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/b10.jpg

 

 

Le filtre à air utilisé est plus petit que celui de l'auto. Le carburateur est resté monté horizontalement mais retourné de 90° afin de permettre, malgré le montage incliné du moteur, un niveau de cuve constant quelle que soit la position du bateau.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/b11.jpg

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd
Qui dit que les arbres au bord des routes sont dangeureux...! :(

Pas ce commissaire sans doute... :ange:

En images

http://85.116.32.206/mesimages/224550/Safety tree_0001.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/224550/Safety tree_0002.jpghttp://85.116.32.206/mesimages/224550/Safety tree_0003.jpghttp://85.116.32.206/mesimages/224550/Safety tree_0004.jpghttp://85.116.32.206/mesimages/224550/Safety tree_6.jpghttp://85.116.32.206/mesimages/224550/Safety tree_0007.jpghttp://85.116.32.206/mesimages/224550/Safety tree_0008.jpghttp://85.116.32.206/mesimages/224550/Safety tree_0009.jpghttp://85.116.32.206/mesimages/224550/Safety tree_0010.jpg

C'était pas une DKW bien sur...! ;)

 

Aller, soyez prudent...! on vous :love:

 

 

 

Sois sympa, s'il te plaît, de pas "polluer" :non: ce topique avec ce genre d'images complètement HS. Y a d'autres rubriques pour ça sur FA. Mais toutes tes images AU sont bien sur les bienvenues. Sans rancune :jap: Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FH7151nS

Bon, tant pis.

Si quelqu'un sait comment insèrer des images, je lui envoie la photo.

A+,

Patrick

 

 

Pas besoin de l'envoyer on peut le faire tout seul :sol:

 

Auusi fort en carbu qu'en informatique :lol::lol::lol:

 

http://img417.imageshack.us/img417/8921/pict1833bisjpg7zq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes101Fx

Je te prie instamment, automobilix, d' excuser mon dérapage incontrolé, sans jeu de mots :cry:

Si tu as possibilité de suprimer, vas y !

 

Voilà un document issu d'une recherche effectué par un ami, en sais-tu plus à ce sujet:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes101Fx

Bon elle est pas parrue l' image :??:

 

En tous cas le bateau donc tu parles est probablement un produit de Savoie marine

 

Donc comme on est sur l'élément liquide, flotons encore un peu :)

 

Je recommence, là :

http://85.116.32.206/mesimages/224550/DKW%20F2%20Amphibi2.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes101Fx

La même, oups....! :jap:

 

http://85.116.32.206/mesimages/224550/9c7jlb9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FH7151nS

tiens une munga a vendre sur Ebay

 

 

 

dit Francis tu vas jamais voir ta messagerie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens une munga a vendre sur Ebay

 

 

 

dit Francis tu vas jamais voir ta messagerie ???

 

 

 

pourqoui m'aurais tu écrit ?

 

Je balance en spam tous les messages dont l'expéditeur m'est inconnu et le sujet pas clairement précisé !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FH7151nS

pourqoui m'aurais tu écrit ?

 

Je balance en spam tous les messages dont l'expéditeur m'est inconnu et le sujet pas clairement précisé !!!!

 

 

tu as un message sur le forum auto ça concerne ton inscription sur le forum des audi anciennes (cf : salon de Reims)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens encore la même et toujours a Béthune

 

http://lamined.skyblog.com/pics/419926308.jpg

 

http://lamined.skyblog.com/pics/419935753.jpg

 

http://lamined.skyblog.com/pics/419938917.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FH7151nS

excellent cette brochette :love:

 

et le père Michel toujours là, toujours partout :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes101Fx

On ne vois plus qu'elle...!

http://85.116.32.206/mesimages/224550/419938917.jpg

 

Vu sur un autre topic

>>Il s'agit d'une voture de fabrication Suisse, la ENZMANN 506 produite initialement avec des mécaniques DKW à partir des années 50 et dont la construction à été reprise par KARL ENZMANN, le fils du constructeur, à partir de 2001 mais avec cette fois des mécaniques VOLKSWAGEN COCCINELLE<<

 

Je connaissait pas, et vous ?

Traction ou propulsion ? :??:

http://85.116.32.206/mesimages/224550/Enzmann.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/224550/Enzmann%20an%2050.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te prie instamment, automobilix, d' excuser mon dérapage incontrolé, sans jeu de mots :cry:

Si tu as possibilité de suprimer, vas y !

 

Voilà un document issu d'une recherche effectué par un ami, en sais-tu plus à ce sujet:

 

 

tu peux sans problème supprimer toi meme mesterklasse, tu cliques sur le petit livre "editer le message" en haut a gauche du message et tu supprime tes photos

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Enzmann 506 est une voiture à moteur arrière VW, à carrosserie en polyester, fabriqué en Suisse dans le canton de Lucerne. Elle a été fabriquée de 1957 à 1968, avec différentes mécaniques VW ou Porsche, mais à ma connaissance jamais avec un moteur DKW (ou alors c'est un montage "hors série" si tant est qu'on puisse parler de série avec une Enzmann...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

:ange: OOOOUUUUUPS.....

 

Vas en paix, Maître :D Si, peut être, septante pour cent de belges font la faute, chez nous ça doit avoisiner les nonante neuf :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bon elle est pas parrue l' image :??:

 

En tous cas le bateau donc tu parles est probablement un produit de Savoie marine

 

Donc comme on est sur l'élément liquide, flotons encore un peu :)

 

Je recommence, là :

http://85.116.32.206/mesimages/224550/DKW F2 Amphibi2.jpg

 

Là, tu m'en bouche un coin ;) : savais pas que le herr Trippel avait bricolé une "F2" pour en faire un sous-marin flottant. Bon, j'ai pas la science infuse non plus. Curieux les couvre chefs des (apparemment) militaires teutons: ils ressemblent à nos képis ou à ceux des serbes. A moins que c'étaient des éclusiers :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

L'Enzmann 506 est une voiture à moteur arrière VW, à carrosserie en polyester, fabriqué en Suisse dans le canton de Lucerne. Elle a été fabriquée de 1957 à 1968, avec différentes mécaniques VW ou Porsche, mais à ma connaissance jamais avec un moteur DKW (ou alors c'est un montage "hors série" si tant est qu'on puisse parler de série avec une Enzmann...

 

Vrai et faux à la fois :) . S'il est exact, à ma connaissance, qu'Enzmann n'a pas construit le genre de barquette postée avec mécanique DKW, il a fabriqué cependant, en nombre inconnu, ce coupé avec moteur DKW "1000" en 1960. :love:

 

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/51.jpg

 

stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Gute Nacht

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/52.jpg

 

Signé: Cassiano de Argentina

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/automobilix_1139917717_logo_au.jpg

 

 

 

A la demande générale de quelques uns d'entre vous, je lance la rubrique "Auto Union", des origines de chacune des 4 marques concernées (Audi DKW Horch Wanderer), soit de 1899 à 1969, c'est à dire y compris la toute première "Audi tout court" de 1967, héritière directe de la dernière DKW "F 102". Tous les véhicules - autos, motos, engins militaires - ainsi les véhicules utilitaires et agricoles (eh, oui, il y en a eu) ont leur place ici. Sachez que je dispose d'une forte documentation sur le défunt groupe Auto Union et que je pourrai répondre à beaucoup de questions que vous pourriez vous poser sur ces marques assez inconnues sous nos latitudes.

 

 

et voila une mille sp sur les corniches niçoise 1960

http://85.116.32.206/mesimages/97540/DKV%201000%20SP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

En 1945, y a pas mal de teutons qui sont rentrés au pays en ayant abandonné des bras et des jambes, parfois par paire, en Normandie ou dans les steppes russes :( . Auto Union s'en est souciée et a développé des aides à la conduite de la "Sonderklasse" pour handicapés. Pour les culs de jatte totaux, on avait l'appareillage "G", en jargon d'usine, avec une poignée combinée permettant d'accomplir avec la main droite les 3 fonctions embrayage, freinage et accélérateur.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/09.jpg

 

 

Pour ceux qui avaient eu la chance de n'abandonner qu'un seul bras à l'ennemi, ils bénéficiaient de l'appareil "F/W" comportant un levier additionnel sous le volant permettant le passage des vitesses par actionnement d'un sélecteur fixé sur la pédale d'embrayage.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/55.jpg

 

 

Celui qui pouvait plus courir, sauf à cloche pied, pouvait encore conduire son "Schnellaster", livré avec rampe d'accès.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/56.jpg

 

 

Un levier complémentaire au volant permettait là aussi de freiner et d' embrayer manuellement.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/57.jpg

 

 

Le singe, lui, il s'en battait l'oeil. Si on me coupe les bras, j'ai encore les "mains des pieds" pour piloter ma "RT 125" semble-t-il dire :lol:

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/58.jpg

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rel581Xm

Belle rubrique que celle là. Encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Belle rubrique que celle là. Encouragements

 

 

:jap: N'est-il pas? Et encore, t'a pas encore tout vu losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

Dis donc, ta citation qui n'apparaît pas, "en 2 temps 3 mouvements", parce que tu as du te planter avec le nouveau forum, voudrait-elle dire que tu es de la confrérie des "sans soupapes"? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Amis belgiquois, soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif ce reportage d'époque est pour vous. A la "une", une photo d'Anvers (ou d'Antwerpen si vous préférez)

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AB.jpg

 

 

Mais allons d'abord à Liège où Monsieur Petit, concessionnaire DKW rue Paradis depuis 1936 a décidé, avec Auto Union, de voir les choses en plus grand.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AC.jpg

 

 

Cette décision, prise en 1953, concerne le montage dans ses ateliers de la "Sonderklasse". Les pièces arrivent de Düsseldorf sur des supports appropriés pour ce qui est des ailes, capots et portes.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AD.jpg

 

 

Assemblage des carrosseries sur les châssis.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AE.jpg

 

 

Montage final.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AF.jpg

 

 

Les retouches sont faites minutieusement par d'adroites mains féminines.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AG.jpg

 

 

Les voitures finies attendent d'être livrées aux concessionnaires de Gand et d'Anvers. En 1955, 5 "Sonderklasse" étaient assemblées quotidiennement à Liège. 600 seront produites entre 1953 et 1955. Depuis la fin de la guerre, 4000 DKW ont été vendues en Belgique et pas moins de 1150 rien qu'en 1954 par les agences de Bruxelles, Liège, Gand et Anvers.

 

 

 

Allons maintenant à Bruxelles où, là aussi, on monte des "Sonderklasse", cette fois chez Monsieur Desprez, patron de la représentation DKW du même nom.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AI.jpg

 

 

Son affaire est située rue de l'Abbaye et emploie en 1955 65 personnes qui assemblent 80 voitures par mois. Là aussi, le montage des DKW a démarré en 1953. Voilà l'assemblage des châssis.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AJ.jpg

 

 

Le montage des moteurs.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AK.jpg

 

 

Le contrôle des carrosseries arrivant pré-montées de Düsseldorf.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AL.jpg

 

 

Deux photos du montage des châssis et de l'asssemblage final.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AM.jpg

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AN.jpg

 

 

Pour finir ce voyage dans le temps chez les belgiens, voilà les stands Auto Union "voitures" et "motos" au salon de Bruxelles 1956.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AO.jpg

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AP.jpg

 

 

Qui nous postera des photos de l'état actuel des bâtiments de la rue Paradis à Liège et de celle de l'Abbaye à Bruxelles?

 

losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bon, je vais peut être arriver à vous poster l'image des "Sonderklasse" tombées des "chaînes" de montage liégeoises et en attente de livraison. Le bazar FA fait des caprices :pfff:

 

http://85.116.32.206/mesimages/203790/AH10.jpg

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rel581Xm

 

 

:jap: N'est-il pas? Et encore, t'a pas encore tout vu losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

Dis donc, ta citation qui n'apparaît pas, "en 2 temps 3 mouvements", parce que tu as du te planter avec le nouveau forum, voudrait-elle dire que tu es de la confrérie des "sans soupapes"? :??:

 

 

mesterklasse est en congé pour rébellion......

:) Bien vu, mais ces "sans soupape" là auront leurs place dans une autre rubrique qui n'est pas encore ouverte.

A suivre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

mesterklasse est en congé pour rébellion......

:) Bien vu, mais ces "sans soupape" là auront leurs place dans une autre rubrique qui n'est pas encore ouverte.

A suivre !

 

 

Tu veux parler de ça :??:

 

 

61.jpg.ea84278810a3fe00c90c9fcf05536a24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...