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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §fla266eR

Quelque un à une idée combien d´exemplaires ont été produites en version civile?

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Invité §aut501Gd

Voici une petite contribution a ce topic. Une DKW Junior.

 

 

Mignone, cette petite "Junior"! :love: Elle est à toi? Si oui, tu as choisi le bon modèle pour la drague

 

 

automobilix_1140535835_dkw_junior.jpg

 

Sais-tu que cette auto, présentée au Salon de Francfort en 1957, s'appelait initialement "DKW 600" car elle n'avait qu'un moteur de 660cm3 et bicylindre seulement. Voilà le proto exposé.

 

automobilix_1140535986_jun_proto.jpg

 

La série n'a démarré qu'au second semestre 1959, et avec un 3 cylindres de 750cm3. Il y en avait une, entre autres, exposée au Salon de Bordeauw début décembre dernier, en version "de Luxe".

 

automobilix_1140536106_salon_bordeaux3.jpg

 

automobilix_1140536270_ju_1.jpg

 

Si ça t'intéresse, saches qu'il existe un club, L'Amicale Auto Union France, que j'ai fondé il y a environ 10 ans et qui accueille toutes les Auto Union jusqu'à 1969. Nous comptons quelques ch'tis et même des belges dans nos rangs. Si oui, tu peux m'envoyer un MP et je te dirai qui contacter. A bientôt peut être.

 

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Invité §aut501Gd

Quelque un à une idée combien d´exemplaires ont été produites en version civile?

 

Non en ce qui me concerne mais tu peux essayer de savoir ça sur le site "Munga-ig" que j'ai indiqué.

 

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Invité §aut501Gd

 

 

Molto bene raggazzo, Roulax! :jap: Grazie mille (orthograhe et syntaxe SGDG). Pour faire plaisir à Jacques Chancel: radiographie :W

 

 

 

automobilix_1140538028_ju2.jpg

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Invité §aut501Gd

Et malgré les apparences, le conducteur de DKW (Kenner fahren DKW) n'est pas un mouton de Panurge automobilix_1140538701_fourire.gif

 

 

automobilix_1140538806_dkw_panurge.jpg

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Invité §aut044Fh

Et bien, puisque Automobilix a fait les présentations, je vais commencer par répondre au message de Cirman au sujet de l'IFA de son ami Bruxellois.

Sans vouloir le décourager, je lui souhaite bien du plaisir pour immatriculer ce véhicule dépourvu de carnet d'immatriculation. En Belgique, nous n'avons pas de "carte grise de collection" mais un équivalent qui est la plaque "O". La plaque d'mmatriculation belge normale est du genre "ABC.123", la plaque O est du genre "OAA.123".

Pour immatriculer un véhicule en plaque "O", il faut se présenter dans un centre de contrôle technique avec tous les documents du véhicule, un contrôle administratif est réalisé de même qu'un contrôle du système de freinage et de direction. Donc, si pas de carnet d'immatriculation, on vous jette dehors. Ce contrôle est réalisé une seule fois mais doit être fait lors de chaque changement de propriétaire. L'avantage est d'être dispensé du contrôle annuel mais, il y a des restrictions; le véhicule ne peut circuler entre le coucher et le levé du soleil ni sortir d'un rayon de 25 km autours du domicile, sauf lors d'une manifestation dûment autorisée. Une manifestation dûment autorisée est accordée par les gouverneurs de provinces. Il y a plus de 10 ans que les gouverneurs belges ne veulent plus les autoriser, sans pour autant les interdire.

Le fait d'avoir une plaque "O" vous identifie à coup sûr auprès des policiers qui patrouillent sur les routes et vous risquez une "prune" si vous êtes sur la route la nuit ou à plus de 25 km de chez vous. Certains policiers un peu trop zélés s'autorisent même la saisie de la plaque d'immatriculation et des documents de bord. Cette mésaventure est arrivée dernièrement à un membre de notre club. Bien qu'il ait récupéré sa plaque et ses documents, il a eu droit à quelques soucis administratifs et quelques démarches à accomplir, en plus de l'amende à laquelle il n'échappera pas. Pour conclure, il y a "à boire et à manger" au sujet des plaques O. Bien réfléchir avant à l'usage qu'on veut faire du véhicule.Si l'ami Bruxellois ne sait pas obtenir au moins une copie d'un carnet d'immatriculation belge, c'est mal parti.

J'ai eu ce genre de déboires avec ma première Munga de 1959. Bien que munie d'une attestation de douane, impossible à immatriculer. Tout ce que j'ai pu en faire, c'est des pièces de rechange pour la seconde, la Munga 8 de 1967, munie, elle, de son carnet d'immatriculation belge. Voilà pour répondre à Cirman. J'espère ne pas avoir été trop barbant avec la réglementation belge.

José

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Invité §gv 422so

Amis du soir, bonsoir,

 

Une petite série pour faire plaisir à Automobilix et son super topic :bien::W

 

Je commence par une DKW F5 cabrio coupé de 1935:

 

gv_creations_1140558401_dkw_f5___1935___cabrio_coupe.jpg

 

Sa soeur pendant la guerre :colere:

 

gv_creations_1140558524_dkw_f5____cabrio_coupe.jpg

 

Suivie d'une F7 de 1938:

 

gv_creations_1140558565_dkw_f7___1938___cabrio_coupe.jpg

 

Une Luxus cabriolet:

 

gv_creations_1140558618_dkw_luxus_cabriolet.jpg

 

Et :lover: :lover: la Schwebeklasse produite de 1934 à 1937:

 

gv_creations_1140558671_dkw_schwebeklasse_1934___1937___02.jpg

 

gv_creations_1140558751_dkw_schwebeklasse_1934___1937___05.jpg

 

gv_creations_1140558774_dkw_schwebeklasse_1934___1937___07.jpg

 

 

:sol:

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Invité §aut501Gd

Amis du soir, bonsoir,

 

Une petite série pour faire plaisir à Automobilix et son super topic :bien::W

 

Je commence par une DKW F5 cabrio coupé de 1935:

 

Sa soeur pendant la guerre :colere:

 

Suivie d'une F7 de 1938:

 

Une Luxus cabriolet:

 

Et :lover: :lover: la Schwebeklasse produite de 1934 à 1937:

 

:sol:

 

Vous êtes tous sympas :jap: de poster de belles images des DKW d'antan :lover: Ca me permet maintenant de vous "causer" des "Front", les modèles "F1" à "F8" allant de 1931 à 1942. C'est pas toujours facile de s'y reconnaître, mais on va essayer. :voyons:

La première photo de GV est très exactement une "F 5 Front Luxus cabrio", modèle 2 places. En voici 3 autres images.

 

automobilix_1140606098_f4.jpg

 

automobilix_1140606138_f5.jpg

 

automobilix_1140606168_f8.jpg

 

Il a existé également un modèle 4 places, reconnaissable à la baguette latérale chromée passant exactement au niveau de la charnière de porte et non plus au dessus comme sur la version "2 places".

 

automobilix_1140606279_f6.jpg

 

Quant à "sa soeur pendant la guerre", objection votre Honneur. :nanana: Ca ressemble à une bidouille, un peu comme cette curiosité rencontrée lors d'un rassemblemet international Auto Union il y a qq années :pff: Comparez avec la dernière photo du bas.

 

automobilix_1140606420_f7.jpg

 

J'ai pensé également à une Jawa "700", licence tchèque des DKW "F 4 et 5", mais là non plus ça ne correspond pas, la preuve par images.

 

automobilix_1140606522_f9.jpg

 

automobilix_1140606550_f10.jpg

 

La photo a sans doute été prise en RDA après la guerre au vu de la plaque d'immatriculation qu'on peut comparer avec les autres plaques des photos. L'immatriculation de RDA comportait 2 lettres suivies de 2 groupes de 2 chiffres. Les plaques allemandes d'avant guerre comportaient une ou 2 lettres en majuscules suivies d'un nombre à 6 chiffres. Les autos immatriculées dans le "Gross Berlin" portaient des plaques commençant par I, II ou III suivis de A ou B. Vous le verrez aussi sur les photos.

 

Pasons à la "Luxus cabriolet". C'est certainement une "F1" ou "F2", reconnaissable à ses grandes roues étroites et à son radiateur en forme de "temple grec".

 

Toutes ces autos, de la "F4" à la "F7" recevaient un châssis assez symbolique, l'ossature bois et contreplaqué étant chargée d'assurer la "rigidité". :roll:

 

automobilix_1140607754_f3.jpg

 

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Wehrmacht a boudé les DKW et les a peu réquisitionnées ce qui fait qu'on a retrouvé beaucoup de "Front" après guerre en Allemagne, proportionnellement beaucoup plus que pour les marques concurrentes (Adler et Opel entre autres). La motorisation était le bicylindre déjà posté plus haut, en 2 cylindrées de 600 et 700cm3, cette dernière version étant la règle pour les cabrios et les roadsters. Une autre photo d'une "F 5 Front Luxus Roadster" avec, à l'arrière plan, une "F 8" cabrio.

 

automobilix_1140607688_f2.jpg

 

 

 

Enfin, la plus désirable :love::love::love::love::love: des DKW d'avant guerre reste, sans conteste, la "F 5 Front Luxus roadster".

 

automobilix_1140607294_f1.jpg

 

Les années de fabrication? F 5 de 1935 à 1938, F 7 de 1936 à 1939, F 8 de 1939 à 1942. Voilà, vous savez à peu près tout. :jap:

 

Un petit PS: la voiture de GV "pendant la guerre" porte le même début d'immatriculation "SV" que celle de la "F 5 Front Luxus cabrio" de RDA vue de l'arrière sur la 2èm photo ci-dessus, photo prise dans les années 90 lors d'une concentration DKW. CQFD, ce qui ne veut pas dire "C'est quarante francs le dimanche"... :D

 

 

 

 

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Invité §fla266eR

Je vous felicite pour toutes ces informations. Je dois avouer que je connaissais ces marques de nom mais peu les modeles produites.

 

Continuez comme ca. :jap:

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Invité §aut501Gd

Le "Luxus cabriolet" posté par GV est en réalité une "F 1" cabriolet. Voilà une exécution spéciale, enrichie par des jantes ajourées, un pare-pierres de calandre chromé et des phares également chromés. :lover:

 

automobilix_1140620704_f1.jpg

 

Et il y a eu au moins une DKW réquisitionnée :pff: par la Wehrmacht, une "F 7" :cry:

 

automobilix_1140620793_f2_wh.jpg

 

 

Bon, cette histoire de "bidouille socialiste" m'a tarabusté :voyons: . J'ai donc replongé le nez dans mes grimoires et je suis à peu près sur que ça a été fait sur base de "F2". On retrouve en effet la même forme des ailes, de la calandre et de l'auvent. Par contre il y a eu des ajouts de "F4" (jantes et pneus plus gros) et de "F7" (le parechoc avant en 2 parties). Les "F 1 et 2" étaient dépourvues de tout parechoc, à l'avant comme à l'arrière. Ne reste que la découpe haute arrondie des portières pour donner un louque "roadster". Bah! si le monsieur qui a fait ça était content :roll: Voilà une "vraie" F2 cabrio de 1932-33.

 

automobilix_1140622572_f2.jpg

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Invité §aut501Gd

[citation]Le 22/02/2006 à 15:49, flashush a écrit :

Je vous felicite pour toutes ces informations. Je dois avouer que je connaissais ces marques de nom mais peu les modeles produites.

 

Continuez comme ca. :jap:

 

/citation]

 

On va essayer :jap: Et n'hésitez pas à demander à l'intérieur ce que vous ne voyez pas en vitrine :lol:

 

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Invité §gv 422so

Donc si j'ai bien retenu la leçon, celles là sont des F5 :W

 

gv_creations_1140642444_dkw___07.jpg

 

gv_creations_1140642469_dkw___13.jpg

 

Pour celle ci, j'ai un doute :voyons: F5 1936 :??:

 

gv_creations_1140642510_dkw_f5___1936___cabrio_coupe.jpg

 

Et une petite F2:

 

gv_creations_1140642597_dkw_f2.jpg

 

:sol:

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Invité §gv 422so

:coucou: Gévé ! Sympa ces jolies photos d'époque !

 

:coucou: Tatraplan

 

Merci Internet :W

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Invité §gv 422so

Et pour poursuivre sur une des composantes d'Auto Union :W

 

La Wanderer W25K produite de 1936 à 1938

 

gv_creations_1140643334_wanderer_w25k___1936___1938___01.jpg

 

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:bien:

 

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Invité §aut501Gd

Et pour poursuivre sur une des composantes d'Auto Union :W

 

La Wanderer W25K produite de 1936 à 1938

 

:bien:

 

Merci et bravo ;) pour ces photos DKW et Wanderer :bien: . J'ai l'impression que nous avons au moins un bouquin en commun :D

Bon, on fait le tri et le ménage dans les photos de DKW? C'est pas toujours évident de déterminer les différentes "Front" (F 1 à 8). Disons que les modèles se répartissent en 3 grandes familles à l'intérieur desquelles les différences visibles ne touchent que des détails.

 

Il y eu au départ les "F 1 et 2" construites de 1932 à 1934 avec, dans le temps, les versions F1, FA 600, F2 Meisterklasse, 601, F2 Reichsklasse et F2 Meisterklasse "701". A noter que le terme "Reichsklasse" n'a aucune conotation politique mais est à comprendre dans le sens "standard" ou "populaire" ou "de Monsieur Toutlemonde".

 

Ensuite il y a eu le groupe "F4 et 5" (1934-1937) avec leurs variantes "Reichsklasse" et "Meisterklasse", K600 et 700". Dans tous les modèles (F2 à 8) , la version "Meisterklasse" était une exécution plus luxueuse et/ou plus performante.

 

Enfin il y a le groupe "F7 et 8" (1937-1942) dans lequel on retrouvera les 2 versions "Reichsklasse" et "Meisterklasse". Il n'y a jamais eu de "F3 ou 6", me demandez pas pourquoi... Ouf!

Pour revenir à tes photos, on trouve, de haut en bas:

 

F 8 cabrio 2 places reconnaissable à ses 2 rangées d'ouies de capot

 

Idem pour la 2ème photo

 

F 7 cabrio 2 places, ouies de capot différentes

 

F 5, ouies de capot encore différentes

 

F 2 "Meisterklasse 601" avec capot différent et pneus plus étroits. Ce modèle, sorti en 1932, sera le premier à recevoir le balayage inversé selon les brevets "Schnürle".

 

A ce propos, J.S. Rasmussen, patron de DKW, avait racheté en 1931 l'intégralité des brevets Schnürle dont le principe n'était utilisé jusqu'alors que sur les gros moteurs diesel "2 temps" marins(MAN, Cockerell, etc). A partir de 1932 DKW aura donc le monopole de ce principe et tous les autres constructeurs devront donc payer des royalties à DKW pour leurs moteurs "2 temps" utilisant ce principe, à raison, je crois, de 50 pfennigs par cylindre produit! :eek:

 

Pour les Wanderer "W 25 K" (comme Kompressor), la 2ème photo est celle de la version cabriolet, toutes les autres étant des roadsters. La première a une immatriculation est-allemande d'après guerre. Les 2 dernières photos sont celles du proto présenté au Salon de Berlin en 1936 et possédant encore des marche-pied latéraux que les modèles de série perdront.

 

:jap:

 

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Invité §aut501Gd

automobilix_1140784172_w.jpg

 

Les photos de Wanderer "W 25K" postées par GV me donnent l'occasion de vous parler de cette marque quasiment inconnue sous nos cieux. L'affaire démarra en 1885 par l'association de Winklhofer et de Jaenicke qui créérent à Chemnitz, en Saxe, un atelier de réparation de vélos sous l'appellation "Chemnitzer Velociped Depot". Puis ils commencèrent à fabriquer des bicyclettes et des motos sous la marque "Wanderer" qui signifie "promeneur". Curieusement il en ira de même avec la marque anglaise Rover qui veut également dire promeneur et qui débutera avec les vélos et les motos avant de se consacrer à l'automobile.

 

Après un essai sans succès en 1905-1907 pour fabriquer une voiture, Wanderer lancera une voiturette en 1912 sous la dénommination "W1" que le public baptisera "Püppchen", ou petite poupée. A l'avenir tous les modèles Wanderer se dénommeront "W" avec un nombre derrière. La première "Püppchen" était une stricte 2 places en tandem. :eek:

 

automobilix_1140784622_w0.jpg

 

Elle évoluera jusqu'en 1926 sous les types "W 2 à 9" et sera une sorte de Ford "T" à l'allemande mais pour 11000 exemplaires environ seulement. La petite histoire raconte que J.S. Rasmussen, patron de DKW, utilisait une "Püppchen" dans les années 10 et que cette auto lui aurait donné l'idée pour construire sa populaire "F1". La cylindrée de la première Wanderer évoluera au cours du temps de 1146 à 1551cm3 jusqu'en 1926.

 

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Avec le moteur de la dernière "Püppchen", Wanderer présentera en 1921 la "W 10" ou type "6/30", première "vraie" voiture de la marque. Ce fut également la première à recevoir l'emblème du "W" ailé stylisé sur le radiateur.

 

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La première 6 cylindres Wanderer sera la "W 11" ou "10/50" dont le moteur avait été dessiné par Ferdinand Porsche, son tout premier contrat en tant que bureau d'études indépendant pour l'automobile. Sa cylindrée était de 2540cm3 et l'auto fut construite de 1928 à 1933.

 

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La "W 14" apparaîtra en 1931 avec également un 6 cylindres, mais de 2970cm3.

 

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Entre temps, en 1929, Wanderer revendra son activité "motos" en Tchécoslovaquie et on verra alors apparaître la marque "JAWA" dans le nom de laquelle le "WA" est là pour "WAnderer"

 

Porsche étudiera aussi un 8 cylindres pour le prototype "8" mais il n'eut pas de suite afin de ne pas concurrencer les marques Audi et Horch, désormais alliées au sein d'Auto Union.

 

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La "W 20" fut construite de 1932 à 1933, toujours avec un 6 cylindres mais ramené à 1690cm3.

 

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Avec le même type de moteur, on verra apparaître en 1933 les "W 21 et 22", cette dernière avec une cylindrée portée à 1950cm3 et vue ci dessous en versions berline et cabriolet.

 

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La nouvelle ligne de carrosserie des Wanderer, dont on retrouvera les influences sur les Audi "920" et la DKW "Sonderklasse" contemporaines, fera son apparition en 1936 avec les "W 51 et 52" motorisées par un 6 cylindres mais à soupapes latérales et non plus culbuté de 2,6 litres. Voici une "W 52" cabriolet.

 

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Les "W 23 et 24", construites de 1936 à 1941, seront identiques, sauf leur moteur, un 6 cylindres pour la "23" et un 4 cylindres seulement pour la "24". Ils seront facilement reconnaissables à leur nouvelle calandre.

 

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Une "W 23" cabriolet.

 

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Une "W 24" berline découvrable "Cabrio-Limousine".

 

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Une "W 24" en exécution "Pullman-Limousine".

 

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La plus prestigieuse et la plus désirable :lover::lover::lover: Wanderer est la "W 25K" à compresseur qui sera proposée entre 1937 et 1941 en roadster et en cabriolet.

 

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Une page du catalogue en couleur d'époque.

 

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Remilitarisation oblige, Wanderer construira environ 4500 véhicules, mi-jeep, mi-command car, entre 1933 et 1939 sur la base de la "W 11".

 

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Voilà, c'était un survolrapide des principaux modèles de cette marque à jamais disparue. :jap:

 

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Invité §aut501Gd

A l'appui de ce qui précède, une Audi "920" et une DKW "Sonderklasse" de la fin des années 30, offrant des similitudes avac la gamme Wanderer "W 23 et 24".

 

automobilix_1140787527_a1.jpg

 

1281 exemplaires produits de 1938 à 1940.

 

automobilix_1140787552_a2.jpg

 

Environ 3500 exemplaires entre 1937 et 1940.

 

La première a un moteur 6 cylindres de 3,3 litres à ACT de 75ch (un 8 en ligne Horch "amputé" de 2 cylindres), la seconde un V4 "2temps" de 1050cm3 et 32 ch.

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Invité §gv 422so

Automobilix,

 

Sincèrement, un grand merci pour toutes ces explications: je découvre au fur et à mesure l'histoire de cette marque et c'est :bien:

 

Voici une moto DKW de 1927, mais ne me demande pas le modèle :??:

 

gv_creations_1140817906_dkw___1927.jpg

 

Ici un utilitaire dont toutes informations sont les bienvenues :W

 

gv_creations_1140818094_dkw.jpg

 

Et avant les F, les P, avec la P15 produite de 1928 à 1929 ( si mes infos sont bonnes ) :W

 

gv_creations_1140818116_dkw_p15___1928___1929.jpg

 

gv_creations_1140818138_dkw_p15___1928.jpg

 

 

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Invité §gv 422so

 

 

Après un essai sans succès en 1905-1907 pour fabriquer une voiture, Wanderer lancera une voiturette en 1912 sous la dénommination "W1" que le public baptisera "Püppchen", ou petite poupée. A l'avenir tous les modèles Wanderer se dénommeront "W" avec un nombre derrière. La première "Püppchen" était une stricte 2 places en tandem. :eek:

 

automobilix_1140784622_w0.jpg

 

Elle évoluera jusqu'en 1926 sous les types "W 2 à 9" et sera une sorte de Ford "T" à l'allemande mais pour 11000 exemplaires environ seulement. La petite histoire raconte que J.S. Rasmussen, patron de DKW, utilisait une "Püppchen" dans les années 10 et que cette auto lui aurait donné l'idée pour construire sa populaire "F1". La cylindrée de la première Wanderer évoluera au cours du temps de 1146 à 1551cm3 jusqu'en 1926.

 

automobilix_1140784808_w1.jpg

 

 

:lover: :lover: :lover:

 

T'as d'autres photos ? :langue:

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Invité §lep364JO

Mignone, cette petite "Junior"! :love: Elle est à toi? Si oui, tu as choisi le bon modèle pour la drague

 

 

 

Elle est a mon père (je suis un peu jeune pour posseder ca). On l'a récupéré je dirais il y a 15 ans on l'a entièrement restaurer. Elle appartenait à une personne agée dans le nord de la France qui nous la donné contre bonsoin. Quelques années après lors d'une sortie d'ancienne on est repassé devant sa maison il était ému aux larmes de la revoir dans un tel état et nous donné les doubles des clefs qu'il avait retrouvé. Voila pour la petite histoire de cette voiture.

Bonne journée a tous.

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Invité §aut501Gd

Automobilix,

 

Sincèrement, un grand merci pour toutes ces explications: je découvre au fur et à mesure l'histoire de cette marque et c'est :bien:

 

Voici une moto DKW de 1927, mais ne me demande pas le modèle :??:

 

Ici un utilitaire dont toutes informations sont les bienvenues :W

 

Et avant les F, les P, avec la P15 produite de 1928 à 1929 ( si mes infos sont bonnes ) :W

 

 

Allez, on commence par la motocyclette, comme on disait dans le temps. Vue côté droit, quasiment impossible de savoir s'il s'agit d'une "E 206" de 206cm3 ou d'une "E 200" (LM 200) de 199cm3, car les 2 sont identiques à leur différence de cylindrée de 7cm3 près. Ce sont des "entre tubes" comme disent les motards amateurs de vraies anciennes. Le ressort avant de selle est caractéristique, le kick était en option (sinon, on démarrait à la poussette), et elles ont une boîte à 2 vitesses. Le refroidissement est à air forcé par turbine. La "E 200" date forcément de 1928 car cette année là, à partir du 1er Avril (ce n'était pas un poisson) on avait le droit de rouler sans permis en Allemagne avec une moto de 200cm3 maximum. Le père J.S. Rasmussen, qui était un rusé renard, avait eu vent fin 1927 du projet de loi et avait préparé à temps sa "E 206", contrairement à ses concurrents pour, en réduisant l'alésage de 1mm, passer sous la barre fatidique des 200cm3. Ca lui permettra, entre autres, de devenir en cette année 1928 le premier producteur mondial de motos avec 60000 exemplaires produits. Voilà successivement la "E 206" et la "E 200".

 

 

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Quant à la camionette, dis GV, à quoi ça sert que papa Automobilix se décarcasse, hein :D ? Les ouies de capot, GV, les ouies de capot :lol: ! C'est donc une "F 8". Elle a été fabriquée de 1939 à 1942 en environ 2200 exemplaires pour la version camionette et 7000 pour la fourgonette tôlée.

 

 

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Une camionette s'apprêtant à passer à l'Ouest vers 1948

 

 

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La fabrication d'utilitaires DKW sur la base de voitures de tourisme avait commencé en 1938 avec quelques exemplaires de "F 7".

 

:jap:

 

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Invité §aut501Gd

:lover: :lover: :lover:

 

T'as d'autres photos ? :langue:

 

C'est si gentiment demandé que je m'exécute :jap: Voilà des "Püppchen" qui ne sont pas des Barbies (oups, j'ai pas fait attention au calembour malheureux, tant pis :( ). On commence (tiens, là non plus, j'ai pas fait attention...) avec une "Püppchen" militarisée utilisée par des Uhlans (?) lors de la guerre de 14-18, celle mon colon que je préfère. Voiture de reconnaissance, ancêtre de la Jeep?

 

 

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Vous savez maintenant tous que la "W 1 Püppchen" évoluera jusqu'en 1926 en 2, 3 et 4 places dans les versions "W 2 à 9". Voilà donc une "W 3" de 1919 offrant 3 places décalées.

 

 

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Un peu plus tard, une "W 8" de 1925 à 4 places mais encore sans freins avant.

 

 

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En plus de la "W 4" coursifiée postée plus haut, voilà une autre "W 4" de compet' , sans doute plus rapide grâce à son radiateur en coupe vent :W Elle est de 1921 et aurait gagné la course Paris - Copenhague à près de 82 kmh de moyenne :eek:

 

 

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A plus tard pour la suite de notre feuilleton "Les aventures Auto Union"

:coucou:

 

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Invité §gv 422so

Merci papa Automobilix :W pour toutes ces magnifiques W :lover:

 

Là j'en ai une autre plus récente, trouvée sur le net mais sans commentaires: qu'est ce :??:

 

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Automobilix n'est pas là, il est sûrement attablé devant une bonne bouteille de Bordeaux ! Bon, je réponds à sa place : c'est une réplique récente faite par Audi Tradition d'une Wanderer faite en trois exemplaires pour le Liège-Rome-Liège 1938 (moteur 6 cylindres):tourne:

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Invité §gv 422so

Automobilix n'est pas là, il est sûrement attablé devant une bonne bouteille de Bordeaux ! Bon, je réponds à sa place : c'est une réplique récente faite par Audi Tradition d'une Wanderer faite en trois exemplaires pour le Liège-Rome-Liège 1938 (moteur 6 cylindres):tourne:

 

Merci Tatraplan, pour la réponse, mais peut être Automobilix est il allé se ballader avec un utilitaire de ce type en version Westfalia :W

 

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Invité §gv 422so

Non, non, c'était pour reprendre une version un peu différente :W

 

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:sol:

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Invité §aut501Gd

Merci papa Automobilix :W pour toutes ces magnifiques W :lover:

 

Là j'en ai une autre plus récente, trouvée sur le net mais sans commentaires: qu'est ce :??:

 

gv_creations_1140985778_173911305zsavff_fs.jpg

 

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C'est très exactement une Wanderer "Stromlinienwagen", mais reconstruite "ex nihilo" (pour les non latinistes, et j'en suis un, ça veut dire "à partir de rien") par Audi Tradition il y a 2 ans.

Trois exemplaires ont donc été fabriqués en Lettonie (je crois), 2 pour l'Audi Museum "museum mobile" d'Ingolstadt et 1 pour l'importateur belge Auto Union de toujours et grand collectionneur d'Ieteren. Il ne reste plus aucune trace des 4 voitures d'origine qui ont paricipé aux Liège-Rome-Liège de 1938 et 1939. Sur le plan châssis et mécanique, c'était un patchwork de W 23, 40 et 25K, mais sans compresseur. Une berlinette quasiment identique, donc fermée et non plus roadster, était équipée d'un moteur DKW :lover: de 800cm3 à compresseur. J'ai commis un reportage là dessus et je vous en ferai profiter prochainement. :jap:

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Invité §aut501Gd

Merci Tatraplan, pour la réponse, mais peut être Automobilix est il allé se ballader avec un utilitaire de ce type en version Westfalia :W

 

 

Z'avez vu l'immat? C'est un "MI-NY bus" automobilix_1141034742_fourire.gif

 

Ce n'est pas un "Westfalia" mais le minibus d'usine en version standard, la version luxe étant plus "chatouaillante". Westfalia a réalisé par contre des camping cars sur cette base, mais sans autant de surface vitrée.

 

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Invité §aut501Gd

Non, non, c'était pour reprendre une version un peu différente :W

 

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gv_creations_1140988004_dkw_2.jpg

 

:sol:

 

Tiens, tiens, une vieille connaissance. Ce "Schnellaster" était à vendre il y a qq temps. Apparemment il s'est fait enlever par l'OAS pour filer à l'Est :W. Pologne, Tchéquie? C'est la première version "F 89 L", donc d'avant54, avec le bicylindre transversal de 700cm3 seulement qui peinait fort une fois chargé.

 

 

Bon, après toutes les images en NB d'avant guerre, passons à la couleur avec le catalogue de l'Auto Union "1000 S" :lover: de 1959. Toute une époque où on faisait la part belle à l'artiste. Pas de photos cliniquement froides et à l'éclairage trop savamment étudié, comme dans les brochures actuelles des constructeurs ou ... dans les reportages photos de "Rétroviseur" (que je ne supporte plus depuis longtemps) agrémentés de mises en scène sophistiquées.

 

 

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Rappelons que la "1000 S" était très sportive et qu'elle a remporté, entre autres, le Rallye de l'Acropole.

 

 

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Une page du catalogue "US".

 

 

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Autre catalogue pour les différents modèles de "1000".

 

 

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Passons à celui de la "F 12 Roadster" :lover: de 1964, la seule année d'ailleurs où il a été construit (de février à novembre en 2793 exemplaires exactement).

 

 

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:jap:

 

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Invité §gv 422so

:bien: la couleur

 

En voici une autre :W

 

gv_creations_1141043349_dkw___1957.jpg

 

 

 

 

Ifa : serait ce une nébuleuse d'Auto Union ?

 

gv_creations_1141043402_ifa.jpg

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