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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

"L’essieu arrière était relativement inédit, constitué d’un tube fixe, fendu dans le sens longitudinal, permettant ainsi aux roues arrière d’avoir chacune un débattement différent, sans pour autant interférer l’une sur l’autre."

 

 

Je peine un peu à comprendre fendu :??::??::??:

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Invité §gar224pg

Et la chaine de montage....

 

vous remarquerez la sortie de l'apprêt" au trempé"

 

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le ferrage

 

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Invité §gar224pg

 

 

:non: mon cher Géhoué, la "Junior" n'a jamais existé en cabrio, sauf.....

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/0cab.jpg2..jpg

 

 

 

 

 

..... une ex-berline de Lamined qu"un de ses amis a décapité :o

 

 

 

Et sauf:

 

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Ceci à côté d'un article sur la foire de Bry en Banlieue parisienne.....C'est où, ça? ;)

 

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Invité §aut501Gd

"L’essieu arrière était relativement inédit, constitué d’un tube fixe, fendu dans le sens longitudinal, permettant ainsi aux roues arrière d’avoir chacune un débattement différent, sans pour autant interférer l’une sur l’autre."

 

 

Je peine un peu à comprendre fendu :??::??::??:

 

 

 

 

 

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:o

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Invité §aut501Gd

A propos de l'article sur la "Junior", il m'est revenu fort à propos que la revue "L'Automobile", dans son numéro 161 de septembre 1959 (150 F, ou 1,50 NF, ou encore 21 FB et 2,15 FS) en avait brièvement parlé. Donc place au scoop d'époque :o

 

 

 

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Renault tremblait déjà..... :ange:

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Invité §aut501Gd

 

 

 

La "P 600" (dans ses couleurs d'origine, celles de sa Saxe natale, blanc et vert) je le verrais bien au pied de mon sapin demain matin :love: . L'ennui c'est qu'il y a longtemps que je crois plus au Père Noël :non:

 

Bin, Noyeux Joël à tous

 

 

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Invité §gar224pg

 

Il faut m'excuser mais je suis belge et peut-être bouché à l'émeri, mais "fendu dans le sens longitudinal" ça veut quand même bien dire dans le sens de la longueur, alors où est-il fendu ?

Ne serait-il pas plutôt coulissant ?

 

 

 

Eh bien tu prends un tuyau métallique, comme un tube d'échappement par exemple, tu le scies avec une disqueuse dans le sens longitudinal (sur toute sa longueur) et tu t'apercevras que tu peux lui imprimer un mouvement de torsion presque sans effort, par l'élasticité obtenue dans cette configuration et qu'il reprendra sa forme initiale dès que tu arrêtes de le solliciter (Ce phénomène étant impossible avec un tube soudé). C'est exactement la même chose sur l'essieu des Junior-F11-F12, et c'est ce qui permet une "fausse" indépendance des deux roues dans la suspension arrière. romainrd.gif.57b9a8fe994d9c600c0bbc9c0527aff1.gif

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Invité §aut501Gd

Attention Alvis! Ne scies pas ton tube d'échappement, c'est juste une esssplication :o

 

 

:lol:

 

 

 

;) humour de Noël

 

 

 

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Invité §gv 422so

Joyeux Noël à tous :)

 

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Automobilix: il faut toujours croire au père Noël, comme des grands enfants :o

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Invité §aut501Gd

Le Père Noël est une ordure :q L'a pas mis dans mon sabot ni la "PS 600", ni une "1000 Sp Roadster" que j'avais commandées, et même pas une Rover "P 5 B Coupé" en solution de rchange :ange:

 

Ca sera pour l'année prochaine :D

 

Prenez soin de vos viscères :o

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Le Père Noël est une ordure :q L'a pas mis dans mon sabot ni la "PS 600", ni une "1000 Sp Roadster" que j'avais commandées, et même pas une Rover "P 5 B Coupé" en solution de rchange :ange:

 

Ca sera pour l'année prochaine :D

 

Prenez soin de vos viscères :o

 

 

C'est normal, Automobilix, tu lui as fait peur avec ta Junior :D Bon, Joyeux Noël quand même, à tous :)

 

 

img973.jpg2..jpg.4e8f36b0b09cff075f87f3b317a71cd9.jpgimg974.jpg2..jpg.bea68203e8a44b554156e10334814ab2.jpg

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Invité §aut501Gd

Martin Hesse, vous savez, le fournisseur de pièces DKW, vient de m'envoyer ses voeux avec 2 images où il fait stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif avec sa "1000" survitaminée à Goodwood :love: Je ne voudrais pas vous en priver :o

 

 

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Invité §hug058yx

Bonsoir à tous

 

Comme toujours sur la rubrique de belles photos et "essplicassions".

Pour les fêtes le père Noël m'a offert un plantage complet vindo suite à virus. J'ai tout perdu.

 

Allez, bon bout d'an.

Hugo

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Invité §hug058yx

Trouvé au hasard du web: La contribution de la marque DKW même à la moto japonaise!!!!

 

DKW “la petite merveille”

mai 22nd, 2008

L’origine de la marque remonte à 1906 ; l’ingénieur danois Jörgen Skafte Rasmussen (1878-1964) s’installe à Zschopau en Saxe où il fonde une fabrique de pièces de machine pour le textile, puis de moteurs qui produit un petit moteur de 18 cm³ pour jouets et par la suite, un 118 cm³ installé comme moteur auxiliaire de bicyclette. DKW est donc une firme fondée en 1907 qui aurait 101 ans aujourd’hui…!

 

DKW signifiait à l’origine: « Dampf-Kraft-Wagen » (signifiant : véhicules mus par la vapeur) fut rapidement popularisé sous le slogan : « Das kleine Wunder » (signifiant : la petite merveille).

Quand on dit D K W , cela n’interpelle plus vraiment personne !

C’est normal, aujourd’hui en 2008, la marque DKW bien que centenaire est inconnue du commun des mortels alors que dans les années 20, D K W fut le plus éléphantesque constructeur mondial de motos.

 

Lors de la seconde guerre mondiale, l’armée allemande est très largement équipée de motos DKW.

Au lendemain de la paix, l’usine de Zschopau se retrouve en RDA, où elle devient IFA, puis la marque MZ encore actuellement connue.

 

En 1936, DKW utilisait un système d’admission qui s’appelait “Membrane mobile” et qui sera reprise au début des années ‘70 par Yamaha qui s’en attribuera la paternité : à cette occasion, ce dispositif s’appelera dorenavant “clapet”.

 

En 1946, l’interdiction de la suralimentation en compétition moto éloigne DKW de la course.

En 1958, DKW arrête sa production directe. Cette marque se retrouve dans la genèse de la marque allemande Audi actuelle (même si c’est DKW qui racheta dans un premier temps Audi).

Les 3 cylindres de compétition sont un peu à l’image des 3 cylindres de route : peu courants mais mythiques !

Au préalable, il y aura eu la révolutionnaire même si éphémère DKW 350 de 1955.

En 1958, DKW arrête sa production, et fusionne dans la Zweirad Union.

DKW NZ 350

Dans l’histoire de la motocyclette, DKW fut certainement l’un des constructeur ayant le plus apporté au développement du moteur deux temps.

A noter par ailleurs que c’est une 125 DKW qui servit de modèle à la première Yamaha, la 125 YA-1 surnommée “la libellule rouge” copie presque conforme de la teutonne.

 

Clé: http://www.elephantgris.fr/balade-du-week-end/dkw-das-kleine-wunder/

 

Hugo

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Invité §aut501Gd

Trouvé au hasard du web: La contribution de la marque DKW même à la moto japonaise!!!!

 

............................

 

Dans l’histoire de la motocyclette, DKW fut certainement l’un des constructeur ayant le plus apporté au développement du moteur deux temps.

A noter par ailleurs que c’est une 125 DKW qui servit de modèle à la première Yamaha, la 125 YA-1 surnommée “la libellule rouge” copie presque conforme de la teutonne.

 

Clé: http://www.elephantgris.fr/balade-du-week-end/dkw-das-kleine-wunder/

 

Hugo

 

 

 

Les teutons ayant perdu la guerre, tous les brevets DKW tombèrent ipso facto dans le domaine public. La "RT" ayant révolutionné le monde motocycliste fin des années 30, un très grand nombre de constructeurs de 2 roues ne se génèrent donc pas pour sortir leur propre copie de ce modèle après guerre. Exemples:

 

 

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La 125 BSA "Bantam" qui se déclina aussi en 150 et 175 cm3

 

 

 

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Une 125 japonaise inconnue parmi les nombreuses marques nippones qui copièrent la DKW

 

 

 

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La 125 Harley-Davidson "Hummer" qui existera aussi en 150 et 175 cm3

 

 

 

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La fameuse toute première 125 Yamaha "YA 1"

 

 

 

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Une 125 russe de marque inconnue

 

 

 

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Une autre russe inconnue vue sur une expo

 

 

Il faut citer aussi les CZ et autres Jawa tchèques, les motos polonaises, les Peugeot françaises et bien sur les héritières directes, les DKW "RT 125" de RDA auxquelles succederont les MZ. Mais le plus surprenant est cette DISA danoise construite par.......J.S. Rasmussen au début des années 50 après qu'il eut regagné son Danemark natal

 

 

 

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Invité §tun768Yb

 

 

Disons que les deux sont usités. http://ladombes.free.fr/

 

"La Dombes" ( comme on dit "la montagne" alors qu'il y a plusieurs montagnes généralement comme dans les Alpes) terme générique pour nommer l'ensemble de la région sans doute....? :)

 

 

"Les" ou "Lèz" signifie en général "sur". Référence courante en français ancien pour ne pas confondre deux lieux portant le même nom

 

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Bonsoir tout le monde

 

Merci Lamined pour le lien "http://www.mobile.de/home/parking.html?lang=fr",on y trouve de belles autos pas très courantes chez nous , merci.

 

Quelques modèles à identifier:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140683/7e81_27.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140683/Goliath_700_1955.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140683/Lloyd_LP400S_1955.jpg

 

A plus tard

Hugo

 

 

Lloyd Arabella - Goliath GP900 et Lloyd LP400 :p

 

Couleurs pour le roadster F12 ;)

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Invité §aut501Gd

En feuilletant mes vieux "Moto Revue", j'ai retrouvé ça :love:

 

 

 

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L'année suivante, 1953, avec un carénage, 43 ch et aux mains d'August Hobl, elle finira première et sera aussi sacrée championne d'Europe :o

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Invité §hug058yx

 

 

Bonsoir à tous

 

Bravo Tatraplan pour les réponses et merci d'avoir 'joué'.

Pour la petite histoire la Goliath GP700 qui ressemble à la 900 avait un moteur issu des DKW deux cylindres mais possédait une boîte quatres vitesses 'en vrac'

la grille est surprenante à 4 rapports non synchronisés. Le moteur possédait sur la cullasse une vanne de purge sur chaque cylindre pour éliminer les noyages.

 

Pour te remercier je poste cette image constituée d'autos de la marque que tu apprécies tant. Je ne doute pas que tu reconnaîtras les modèles.

 

(Pardon du HS, mais c'es Noël non?)

 

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Hugo

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Bonsoir à tous

 

Bravo Tatraplan pour les réponses et merci d'avoir 'joué'.

Pour la petite histoire la Goliath GP700 qui ressemble à la 900 avait un moteur issu des DKW deux cylindres mais possédait une boîte quatres vitesses 'en vrac'

la grille est surprenante à 4 rapports non synchronisés. Le moteur possédait sur la cullasse une vanne de purge sur chaque cylindre pour éliminer les noyages.

 

Pour te remercier je poste cette image constituée d'autos de la marque que tu apprécies tant. Je ne doute pas que tu reconnaîtras les modèles.

 

(Pardon du HS, mais c'es Noël non?)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140683/Tatra.01.jpg

 

Hugo

 

 

Bien le merci pour ce HS ; je reconnais presque mes deux autos, tout en bas à gauche et à droite :bien:

 

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Invité §aut501Gd

Les ripailles à venir et leur suite digestive vont peut être ralentir le rythme de "La Rubrique" :D En attendant, voici, entre autres, ce que 2009 nous réservera :love:

 

Des infos sur l'Elva-DKW de compet'

 

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La vie et l'oeuvre de Mr. Violet, le "Pape" français du "2 temps", HS peut être mais surement intéressant

 

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Des détails sur la sublime Horch "930 S"

 

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Un peu de technique avec les moteurs "2 temps" à pistons multiples et opposés

 

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Des essais d'époque, comme ceux de la AU "1000" de L'Auto Journal et de L'Automobile

 

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Du sport avec les "Junior" de compet'

 

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Des infos sur un "Schnellaster" exotique, le "Donau 1000"

 

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Et bien d'autres choses encore :)

 

 

 

L'année qui s'annonce devrait donc être aussi riche que celle qui s'achève ;)

 

 

En attendant, bon réveillon à tous

 

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Invité §aut501Gd

Hé, hé ;) Trouvé dans Moto Revue du 7 avril 1956

 

 

 

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Vous vous rappelez, hein, la copie britanique de la "RT 125" :ange:

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Invité §aut501Gd

Renfourchons la machine à remonter le temps :o

 

 

 

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Septembre 1962, à l'époque DKW "motos" avait "officiellement" disparu depuis près de 6 ans :ange:

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