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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Un reportage pas inintéressant dans le dernier Gazoline de février sur la "1000 Sp"

 

http://img208.imageshack.us/img208/305/01000spmoteur.jpg

 

Malheureusement, et une fois de plus, le journaleux n'est pas entièrement au fait de la chose automobile puisqu'il écrit en fin d'article

 

On aimerait tellement en faire plus, mais ce beau joujou est limité dans ses performances. Pensez, sa vitesse maxi est de 140km/h! (ponctuation respectée)

 

Il en connaî beaucoup le Frederik Scherer (ça y est, je l'ai dénoncé) des autos de 980cm3 qui atteignaient cette vitesse en 1960? C'était plutôt du domaine des 1500, voire plus. Bon, vous pouvez lire l'article quand même, y a de belles photos...

 

 

Je pense qu'il se place dans le contexte "voitures sportives", et si l'on compare avec certaines voitures de taille approchante (mais avec plus de cm³) cet avis peut se comprendre et ne doit pas je pense être interprété comme une véritable critique, mais s'adresse plutôt au public de l'époque qui en attendait plus... Pour connaître personnellement Frederik, je peux dire que c'est quelqu'un de sérieux et de très sincèrement passionné, bien qu'il soit encore très jeune (moins de 30 ans, je pense), et n'a donc pas connu cette glorieuse époque.

 

Carte postale de saison : Grimsel Passhöhe (CH)

 

zz601 Grimsel Passhohe - CH.jpg

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Invité §aut501Gd

 

Je pense qu'il se place dans le contexte "voitures sportives", et si l'on compare avec certaines voitures de taille approchante (mais avec plus de cm³) cet avis peut se comprendre et ne doit pas je pense être interprété comme une véritable critique, mais s'adresse plutôt au public de l'époque qui en attendait plus... Pour connaître personnellement Frederik, je peux dire que c'est quelqu'un de sérieux et de très sincèrement passionné, bien qu'il soit encore très jeune (moins de 30 ans, je pense), et n'a donc pas connu cette glorieuse époque.

 

Carte postale de saison : Grimsel Passhöhe (CH)

 

zz601 Grimsel Passhohe - CH.jpg

 

Bin qu'il le formule autrement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif Un journaliste (ou un auteur de bouquin...) se doit de peser chaque mot, chaque phrase, afin que sa pensée soit bien interpretée. Je maintiens donc ma critique. Son âge n'excuse rien. Tu peux lui transmettre :o Et puis "en attendre plus" d'une auto de 980cm3 (bis repetita) faut pas exagérer..

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Invité §gar224pg

 

Je pense qu'il se place dans le contexte "voitures sportives", et si l'on compare avec certaines voitures de taille approchante (mais avec plus de cm³) cet avis peut se comprendre et ne doit pas je pense être interprété comme une véritable critique, mais s'adresse plutôt au public de l'époque qui en attendait plus... Pour connaître personnellement Frederik, je peux dire que c'est quelqu'un de sérieux et de très sincèrement passionné, bien qu'il soit encore très jeune (moins de 30 ans, je pense), et n'a donc pas connu cette glorieuse époque.

 

Ce "débat" sur les performances de la 1000 SP a déjà fait polémique au sein même du Groupe Auto-Union et peu après son lancement.

A tel point que ledit Groupe avait envoyé une note de service aux concessionnaires "agents offiziells" , précisant qu'il fallait bien expliquer au Clients que SP signifiait SPEZIAL et non SPORT! :??:

 

Je ne l'ai malheureusement pas sous la main, mais dès que l'occasion se présentera je la posterai, y'a prescription! ;)

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N'est ce pas Lamined ???a3_isa.gif.18d62fabb326256ffb8f6c60331ae06d.gif

 

 

 

 

Yes !! couleur sympa :p

 

j'aime aussi celle-ci

 

 

elle est de saison et la foret me rappelle tellement celle dans laquelle nous avons manipulé nos appareils respectifs lol.gif

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Automobilix à écrit :

Précipitez-vous chez votre libraire habituel pour acheter le dernier numéro (janvier) de Classis & Sports Car. Vous y trouverez un article de 8 pages sur un fondu briton, un certain Fredrik Folkestad du Gloucestershire qui possède pas moins de 9 Déquahoué automobilix.gif.6dbd2abd9bcf61cd348f7d23f479770f.gif

 

http://img13.imageshack.us/img13/1746/0dkwgb.jpg

 

F 91

1000 4 portes

1000 S Coupé de Luxe

Universal 3=6

Junior

F 12 Roadster

1000 Sp Coupé

Schnellaster 800 bicylindre

F 102

 

Un veinard! :)

 

Tout ça grâce à mon ami Etienne qui m'a fait cadeau de la revue jap.gif.8ce65eb5c64646b3a784a1ead0706217.gif

Es tu sûr qu'il s'agisse bien du Numéro de janvier ?

En kiosque je n'ai pas trouvé trace de cet article dans le Numéro de janvier, et Février pasencore disponible dans les bacs ??

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Triste et mauvaise nouvelle: décès de Michel Sarrazin, 69 ans, (1000Sp et Munga) le 3 décembre. Sa femme vient juste de m'appeler. In memoriam

 

A l'extrême gauche de la photo

 

http://img29.imageshack.us/img29/9554/ardechensu.jpg

 

Une de nos virées communes en Ardèche

 

http://img217.imageshack.us/img217/8273/nsu33.jpg

 

 

 

Nous nous étions rencontrés en 2005 lors du Rassemblement Auto-Union à Langesund en Norvège, où, avec son épouse, il avait remporté la coupe de la plus longue distance parcourue correspondant à l'année de mise en circulation de sa voiture : 1960 km couverts depuis le Vaucluse.

Son humour et sa bonne humeur nous ont permis de passer 4 jours forts agréables que je garderai en mémoire.

J'ai une pensée émue pour son épouse et toute sa famille.

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Invité §mic681pP

 

Je pense qu'il se place dans le contexte "voitures sportives", et si l'on compare avec certaines voitures de taille approchante (mais avec plus de cm³) cet avis peut se comprendre et ne doit pas je pense être interprété comme une véritable critique, mais s'adresse plutôt au public de l'époque qui en attendait plus... Pour connaître personnellement Frederik, je peux dire que c'est quelqu'un de sérieux et de très sincèrement passionné, bien qu'il soit encore très jeune (moins de 30 ans, je pense), et n'a donc pas connu cette glorieuse époque.

 

Ce "débat" sur les performances de la 1000 SP a déjà fait polémique au sein même du Groupe Auto-Union et peu après son lancement.

A tel point que ledit Groupe avait envoyé une note de service aux concessionnaires "agents offiziells" , précisant qu'il fallait bien expliquer au Clients que SP signifiait SPEZIAL et non SPORT! :??:

 

Je ne l'ai malheureusement pas sous la main, mais dès que l'occasion se présentera je la posterai, y'a prescription! ;)

 

D'en avoir possédé une jusque il y a peu, le 140 pouvait certes être atteint, mais dans un vacarme assourdissant et une tenue de route plus qu'aléatoire à cette vitesse. Sans compter les freins pas du tout rassurants. Faut pas oublier que le chassis de cet auto a été conçu dans les années 30. Les Junior, F11, F12 et autres F102 étaient nettement plus rassurantes à vitessse maxi!

 

amel_the_white.gif.4bcb3c1532b40f1d58e327f54452c2d0.gif

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Invité §aut501Gd

Automobilix à écrit :

 

 

 

Es tu sûr qu'il s'agisse bien du Numéro de janvier ?

En kiosque je n'ai pas trouvé trace de cet article dans le Numéro de janvier, et Février pasencore disponible dans les bacs ??

 

 

Yes Sir: January 2013 £ 4,70

 

Es-tu sur qu'il s'agisse de la bonne revue?...

 

Edit: à l'intérieur, page 7, il est écrit "January 2013. Volume 31 No 10. On sale 6 december

"

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Yes Sir: January 2013 £ 4,70

 

Es-tu sur qu'il s'agisse de la bonne revue?...

 

Edit: à l'intérieur, page 7, il est écrit "January 2013. Volume 31 No 10. On sale 6 december

"

 

Oui, mais c'est trop tard. Le n° de février est déjà en kiosque depuis un moment... (à condition de trouver un kiosque qui le vend, ce qui n'est pas si facile !) ; je l'ai raté aussi cry.gif La revue paraît presque un mois avant le début du mois concerné !

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Invité §aut501Gd

Oui, mais c'est trop tard. Le n° de février est déjà en kiosque depuis un moment... (à condition de trouver un kiosque qui le vend, ce qui n'est pas si facile !) ; je l'ai raté aussi cry.gifLa revue paraît presque un mois avant le début du mois concerné !

 

British rules ange.gif.9c8942e22939c1e19f8a83d1399ab161.gif

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Invité §aut501Gd

Ah! bin non. Celle dont au sujet de laquelle que je cause est "genuine", donc écrite en briton en VO. C'est Etienne qui y est abonné qui me l'a procurée.

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Niéme Treffen Auto Union en Batavie en 97.

 

http://img811.imageshack.us/img811/9086/0auvc97.jpg

 

Rigolo les 2x F12 Roadster (dont celui de Madame) et les 2x 1000 S Coupé de Luxe, chaque paire étant de même(s) teinte(s) et de plus stationnés alternativement :)

 

 

 

 

La dernière au fond est d'ailleurs la mienne, avancée de quelques centimètres par rapport à ses consœurs pour laisser place à la remorque monoroue qu'elle tracte derrière elle.

La voici au retour le long des polders

 

http://dragon240.free.fr/lamined/1.jpg

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http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=5_s

Prix :Ville :Code postal :Année-modèle :Kilométrage :Carburant :Boîte de vitesse :

3 900 €
Lille
59000
1960 ou avant
1 234 KM
Essence
Manuelle

 

 

 

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/398123620.htm?ca=7_s

 

 

 

Pas nouveau !!

 

Sorti d'une ancienne concession DKW Belge il y a 2 mois, acheté 300 € et remis en vente a 4000 € dés la semaine suivante.

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Invité §cle806Gb

 

 

Pas nouveau !!

 

Sorti d'une ancienne concession DKW Belge il y a 2 mois, acheté 300 € et remis en vente a 4000 € dés la semaine suivante.

 

Ah ouais quand même...

 

Et bin y'en a qui s'emm****** pas ! lol.gif.b7042a3d3a61dbeb698ad3a6cdc16ffe.gif

 

Du coup ça fait chéro je trouve, vu l'état. Là c'est quand même une très grosse restauration qu'il lui faut.

 

Sinon j'ai pas pu bosser sur la Munga, 3 semaines de grippe et je suis à la super bourre niveau boulot. Normalement je m'y remet ce week end, si tout se passe bien je vais ouvrir le moteur pour voir son état. 1603082007_ae2092.gif.0a94fe143844ce7e5b64088566c57189.gif

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Invité §gv 422so

 

 

Pas nouveau !!

 

Sorti d'une ancienne concession DKW Belge il y a 2 mois, acheté 300 € et remis en vente a 4000 € dés la semaine suivante.

 

 

T’exagères un peu :D mais dans le principe: c'est bien cela :o

 

la première vente:

Couper_287.jpg

DKW F800-3L 1959-2000 euros à Boussu Belgique.jpg

 

la deuxième vente la semaine suivante, avec au passage des photos du meilleur coté pour ne plus parler que le toit est à refaire :D

De plus le véhicule est cloné au passage pour se trouver en France à Lille et en Belgique à Frameries :o

 

24.jpg

33.jpg

 

:D

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Invité §aut501Gd

Bin quoi, c'est un "Schneel Laster" version "Shnell Laster". Vous y connaissez vraiment rien...

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T’exagères un peu :D mais dans le principe: c'est bien cela :o

 

la première vente:

Couper_287.jpg

DKW F800-3L 1959-2000 euros à Boussu Belgique.jpg

 

la deuxième vente la semaine suivante, avec au passage des photos du meilleur coté pour ne plus parler que le toit est à refaire :D

De plus le véhicule est cloné au passage pour se trouver en France à Lille et en Belgique à Frameries :o

 

24.jpg

33.jpg

 

:D

 

 

 

il était bien annoncé a 2000 e mais non vendu faute d'enchères il est parti a petit prix

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Invité §aut501Gd

soph68.gif.efa86599def2ddf15d84bdc45f8c17a6.gif

 

On va reprendre les bonnes vieilles habitudes :o Article à venir sur la "Framo-Volkswagen" :)

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Invité §cle806Gb

Bonsoir,

 

Joli le calendrier. :o

 

J'ai pas de chance avec ma Munga, je n'arrive pas a sortir le moteur. Impossible de le découpler de la boite de vitesses. Tout est démonté, il ne reste plus aucun boulon qui le retienne, mais il ne vient pas. Il se décolle de 2-3mm, 4mm au max en tirant dessus, mais pas plus. J'ai l'impression qu'il est retenu par l'axe de la BV mais je ne vois vraiment pas pourquoi... J'ai contacté le président du club Auto-Union et lui non plus ne voit pas. Merci à lui pour son assistance téléphonique, surtout un dimanche matin ! ddr.gif.245a0bd3bffb9cd8177391af11c1b526.gif

 

Bref, je m'y remet demain mais ça m'énerve ! colere.gif.4461ea16f09fe4b7702975d3e01d3a35.gif

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Invité §aut501Gd

Bonsoir,

 

Joli le calendrier. :o

 

J'ai pas de chance avec ma Munga, je n'arrive pas a sortir le moteur. Impossible de le découpler de la boite de vitesses. Tout est démonté, il ne reste plus aucun boulon qui le retienne, mais il ne vient pas. Il se décolle de 2-3mm, 4mm au max en tirant dessus, mais pas plus. J'ai l'impression qu'il est retenu par l'axe de la BV mais je ne vois vraiment pas pourquoi... J'ai contacté le président du club Auto-Union et lui non plus ne voit pas. Merci à lui pour son assistance téléphonique, surtout un dimanche matin ! ddr.gif.c56390bec8345ef7282f153e9a20a1c6.gif

 

Bref, je m'y remet demain mais ça m'énerve ! colere.gif.9cab954c02ba86f65e8d0354652c6390.gif

 

Curieux, en effet. Sur qu'il n'y a pas un boulon oublié? Ca m'est déjà arrivé automobilix.gif.0e5c3c6fc81115f5c62c8accd0596c8a.gif Peut être faut-il, comme je le fais moi-même, soulever légèrement avec un cric la BV au niveau de la cloche d'embrayage afin d'éviter de "casser" l'alignement moteur/BV quand plus aucun boulon ne tient l'ensemble et que la BV a tendance à piquer du nez. Sachant que l'arbre d'entrée de la BV s'enquille dans un simple roulement Nadella au centre de la couronne de démarreur, rien ne s'oppose à ce que le moteur sorte tout seul et sans effort.

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Invité §aut501Gd

Pas de chance pour la « Volkswagen-Framo »

 

http://img801.imageshack.us/img801/9397/0framo1.jpg

 

De grands espoirs dans une petite voiture ou le "comeback" manqué de J.S. Rasmussen. La mise au point d'une "Volkswagen" par l'ancien patriarche de DKW échoua face aux résistances "en haut lieu".

 

http://img28.imageshack.us/img28/6170/rasmussenf.jpg

 

En Allemagne, en 1927, les affaires étaient florissantes pour les « 2 roues » bon marché, véhicules particulièrement appreciés par les classes populaires. La Zschopauer Motorenwerke J.S. Rasmussen AG produisait et vendait alors ses DKW en nombre sans cesse croissant. Mais depuis quelques temps déjà notre danois avait des idées bien précises quant à une voiture pouvant être acquise par le plus grand nombre. Il déclarait notamment à un journaliste de Motor & Sport en cette même année 1927 « L'Allemagne ne peut devenir une véritable terre d'accueil pour une entreprise automobile tant qu'on mettra à la consommation des véhicules destinés aux personnes disposant de patrimoine et non pas à celles dont les revenus permettraient de les acheter »

 

Saine réflexion quant on se rappelle les expériences financières pas toujours heureuses que Rasmussen avait vécu. Son engagement auprès de la société SB de Berlin (voiturettes électriques) dès 1919 s'était terminé finalement par un flop malgré l'adaption, sur la fin, d'un moteur thermique DKW. Quoi qu'il en soit, Rasmussen songeait toujours à la création d'une petite auto populaire, une « Volkswagen » dans le sens premier du terme. Volkswagen, un néologisme créé avant 1914 par un conseiller d'Etat, un certain Dierfeld, et ce bien avant que les nazis ne le transforment en slogan.

 

http://img213.imageshack.us/img213/3703/0sb2.jpg

La SB (Slaby-Behringer) électrique...

http://imageshack.us/a/img402/3717/0sb.jpg

 

 

http://img594.imageshack.us/img594/2861/0sbdkw.jpg

...revue et remotorisée par un monocylindre DKW

Lorsque DKW, fin des années 20, devint le plus grand producteur mondial de « 2 roues » motorisés, Rasmussen pensa qu'il était maintenant temps que ses moteurs de motos « 2 temps » puissent motoriser une voiture légère. Dès le milieu de 1928 il s'attaqua à créer une production automobile puis, en 1931, il donna la priorité à la « traction avant ». Mais en 1932 l'expansion continue de la marque DKW, et ininterrompue depuis 10 ans, touchait à sa fin. Ses divers investissemnts avaient largement dépassé ses capacités de financement, et ce d'autant plus que les divers rachats de sociétés en difficulté auxquels il s'était livré, les motos Schütoff de Chemnitz et la firme Audi de Zwickau, s'étaient révelés hasardeux et déficitaires. Et l'ensemble de l'empire industriel de Rasmusse n'échappa pas non plus à la grande crise économique du tournant des années 30. Même la production motocycliste, fleuron de l'empire, s'en trouvait fortement affectée.

 

http://img254.imageshack.us/img254/8041/0e2001.jpg

En 1928 DKW se hissa au 1er rang de la production mondiale, entre autres avec le modèle "E 200" pouvant être conduit sans permis

La banque de L'état de Saxe, créditeur principal de DKW, prit petit à petit la direction financière de l'entreprise en y devenant majoritaire. Rasmussen, surendetté, fut contraint en 1932 de fusionner ses marques DKW et Audi en déclin financier avec 2 autres entreprises saxonnes en guère meilleur état, Horch de Chemnitz et la division automobile de Wanderer de Schönau près de Chemnitz. C'est ainsi qie naquit officiellement le groupe Auto Union le 29 juin 1932, mais avec effet rétro-actif au 1er novembre 1931. Malgré cette situation quasi desespérée Rasmussen esperait, amélioration conjoncturelle aidant, pouvoir reprivatiser DKW un jour prochain.

 

http://img145.imageshack.us/img145/5891/0audizwickau.jpg

L'Audi "Zwickau" qui, comme la "Dresden", sera motorisée par un moteur d'origine américaine, Rickenbacker dont Rasmussen avait racheté les droits de production, ces 2 modèles n'ayant guère eu de succès.

Mais très tôt naîtra une animosité personnelle grandissante avec ses collègues du directoire d'Auto Union (Rasmussen en était membre, en charge de la partie « technique »). Il y réagit d'abord de façon passive et ne fit plus que de rares apparitions à son bureau. Les querelles s'intensifièrent et ce fut bientôt un coup d'éclat. Le 27 décembre 1934 il fut licencié.

 

http://imageshack.us/a/img585/9738/fra9.jpg

http://img541.imageshack.us/img541/5655/fra6.jpg

La "Stromer", issue d'une étude d'Abram Neimann

Au cours des procédures qui suivirent Rasmussen réussit, grâce à ses bons contacts avec le ministre des Affaires Etrangères Konstantin von Neurath et le ministre de l'Industrie Hjalmar Schach, à impliquer personnellemnt Adolf Hitler. Celui-ci chargea alors son aide de camp, le capitaine Fritz Weidemann, de regler le différend. Hitler fit ainsi savoir au président du Directoire d'Auto Union, Richard Bruhn, que Rasmussen devait être dédommagé substanciellement. Après une longue procédure un accord fut conclu le 31 janvier 1938 entre Rasmussen et Auto Union. Au terme de cet accord, Rasmussen recevait une indemnité de 1,3 millions de Reichsmark. Cela ne mettait toutefois pas à bas les espoirs de Rasmussen de redevenir un constructeur automobile et, qui sait, de reprivatiser un jour DKW.

http://img443.imageshack.us/img443/3864/0framo5.jpg

La "Piccolo", Volksauto...

Bien au contraire. Rasmussen débordait de créativité et d'énergie et s'il était amer il n'en n'était pas résigné pour autant. Malgré la période difficle qu'il traversait il continuait d'esperer metre au point une « Volkswagen » et de redémarrer une nouvelle carrière. Ainsi que son fils, Ove Rasmussen, l'a dit un jour, il esperait bien coiffer sur le poteau ses anciens collègues de Chemnitz (Auto Union) ainsi que Ferdinand Porsche dont la Volkswagen n'était qu'au stade des études. Déclaration confirmée plus tard avec la découverte de correspondances échangées entre J.S. Rasmussen et l'aide de camp de Hiltler. Du fier empire industriel il ne restait plus en propre à Rasmussen que quelques petites sociétés dont les Framo Werke GmbH de Hainichen. On s'efforçait, depuis 1933, de produire dans cette société, avec de très modestes moyens, une petite voiture sans grandes ambitions. On aurait déjà pu l'appeler « Volkswagen » ce véhicule minimaliste. La « Piccolo », puisque c'est d'elle dont il s'agit, était proposée comme un véhicule populaire, mais à 3 roues seulement, pour 850 RM, déclinée également en 4 roues et proposée à 1225 RM sous l'appellatuion « Volksauto ».

 

 

Mais ces modèles spartiates et exigus sont difficilement vendables et bientôt supprimés du catalogue. Même le coupé « Stromer » à 3 roues, dénommé pompeusement par l'usine « Limousine à toit éclipsable » et basé sur un développement d'Abram Neimann (les antivols, eh! oui), ne sera pas plus une « Volkswagen », ses 737 exemplaires fabriqués et vendus ne méritant pas cette appellation... Il y eut bien une étude faite pour doter ce coupé d'une 4ème roue et baptisée « Rebell » mais elle n'eut pas de suite industrielle. D'autres projets portant sur un véhicule mixte mi-utilitaire mi-berline basés sur les camionettes de 750kg de charge utile « Chemnitz » et « Berlin » restèrent un voeu pieux. Mais qui pourrait s'en étonner de la part d'un constructeur dont la production annuelle, tous modèles confondus, atteignait à peine 3000 véhicules .

 

http://img534.imageshack.us/img534/4395/0framo4.jpg

La "Rebell", prototype sans suite

Quoi qu'il en soit 1936 vit la concrétisation des idées de J.S. Rasmussen concernant une véritable « Volkswagen ». Elle était due à la collaboration technique entre 2 ingénieurs de Framo, Hans Rasmussen, le fils aîné de Rasmussen et PDG de Framo depuis 1933 et Fritz Görke chef du bureau d'études. Cette « Volkswagen » se présente sous forme d'une petite 4 places dont l'allure n'est pas sans rappeler la Steyr « Baby » (type 50 et 55) de l'ingénieur Karl Jenschke. Toutefois, et pour des raisons de coût, les phares de la Framo ne sont pas integrés dans la carrosserie. Comme il ne reste pas de plans de cette auto mais seulement quelques photos, on ne sait que peu de choses sur cette Framo-Volkswagen. Très probablement une traction avec moteur bicylindre « 2 temps » DKW de 500 ou 600cm3 à refroidissement liquide, puissance de l'ordre de 18ch, châssis à caissons étroit (brevet Görke).

 

http://img145.imageshack.us/img145/2122/0framo2.jpg

La fameuse Framo "Volkswagen" qui, finalement, ne fut pas présentée à Hitler

 

Pour ce qui est de la courte et malheureuse existence de cette « unique « Volkswagen » Ove Rasmussen déclarait: « Elle a été le point faible dans le vie de mon père. Bien sur, il a usé des relations qu'il avait avec l'aide de camp de Hitler. Il fut décidé un rendez-vous à Berlin pour présenter personnellement la voiture à Hitler. Mais dès le début, j'était plus que sceptique, me rappelant de la réaction mi-figue mi-raisin de Hitler au salon de Berlin en 1934 lorsqu'on lui a présenté notre « Piccolo » à 4 roues ».

 

http://img442.imageshack.us/img442/126/framoadolf.jpg

La "Piccolo" présentée au salon de Berlin à Hitler ne souleva pas l'enthousiasme de celui-ci...

 

http://img221.imageshack.us/img221/1922/0framo3.jpg

La version d'origine à 3 roues, plutôt minimaliste ce "Volksfahrzeug"

Comme on pouvait le redouter, la présentation à Hitler n'eut pas lieu. Wiedemann savait qu'Hitler préferait l'étude de Porsche pour la future « Volkswagen » et il usa d'une astuce. Il chargea un SS long comme un jour sans pain d'essayer la voiture. Il suffit à l'homme de près de 2 mètres de taille de regarder la petite auto puis d'essayer de s'asseoir au volant et la messe était dite. La Framo-Volkswagen était condamnée et ce fut la fin amère des ambitions de Rasmussen de redevenir un grand dans le domaine de la petite voiture populaire.

 

http://img6.imageshack.us/img6/1970/0framo6.jpg

Un des 2 prototypes aérodynamiques bi-places en tandem étudiés par Hans Rasmussen et Görke

 

Quant à Hans Rasmussen et Görke ils continuèrent de développer des prototypes jusqu'en 1938. Deux furent réellement construits, de forme agréable et aérodynamique, mais à 2 places en tandem seulement.

 

Le second prototype

 

 

Le châssis de "la chose" essayé par Hans et son père...

 

 

Il étaient motorisés par un monocylindre « 2 temps » DKW à refroidissement liquide et recevaient le châssis breveté par Görke. Puis vint la planification industrielle, le plan Schell, et Framo dut se contenter de ne plus produire désormais qu'un seul type de véhicule utilitaire.

 

Framo survivra après guerre en RDA en rprenant les utilitaires de la fin des années 30 et qui donneront naissance aux "Barkas"

 

Pour contrer la Porsche-Volkswage il n'y eut pas d'ailleurs que Framo et Rasmussen: d'autres constructeurs s'y essayèrent, mais un seul fut élu...

 

(Traduit et adapté d'un article de Oldtimer-Markt de 2010)

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Invité §cle806Gb

Intéressant ton article, comme d'hab' ! bien.gif.e1859113d1773ccabbbfc579306d8e7d.gif

 

Curieux, en effet. Sur qu'il n'y a pas un boulon oublié? Ca m'est déjà arrivé automobilix.gif.1fb0fae77c14e87af86a8a5beb00a720.gif Peut être faut-il, comme je le fais moi-même, soulever légèrement avec un cric la BV au niveau de la cloche d'embrayage afin d'éviter de "casser" l'alignement moteur/BV quand plus aucun boulon ne tient l'ensemble et que la BV a tendance à piquer du nez. Sachant que l'arbre d'entrée de la BV s'enquille dans un simple roulement Nadella au centre de la couronne de démarreur, rien ne s'oppose à ce que le moteur sorte tout seul et sans effort.

 

 

Un boulon oublié ? Penses-tu... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/chrisa84.gif

 

Si j'ai pas vérifié 30 fois j'ai jamais vérifié. J'ai regardé avec mon père histoire d'avoir un regard "neuf" sur la chose et je suis formel, tous les boulons sont partis... :(

 

Je peux d'ailleurs tourner le moteur autour de l'axe de la BV. J'ai une BV et un moteur en plus, j'ai regardé le montage, le président du club m'a aussi tout expliqué au téléphone et je ne vois vraiment pas ce qui peut bloquer. J'ai mis un cric sous la BV dès le début, comme tu dis pour garder l'alignement. oui.gif.0c92f10d18ca7b7d130357b66f80cbde.gif

 

Je pense à trois choses:

 

- peut-être le roulement dans lequel vient se poser l'axe de la BV qui serait HS (d'où peut-être le bruit suspect que j'entendais moteur tournant) et qui se serait mis de travers

 

- l'embrayage se serait grippé sur l'axe de la BV (au niveau des dents de souris donc) ou le type qui a "restauré" cette auto a monté en force un embrayage non conforme (ce qui ne serait qu'à moitié étonnant)

 

- les deux à la fois...

 

Toujours est-il que je sens bien que ça bloque au niveau de l'axe, que ça ne change rien ni en faisant tourner le moteur à la main, ni en faisant tourner les roues, ni en débrayant (mais je ne peux pas débrayer à fond, il me manque une partie du câble)... :

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Invité §aut501Gd

Intéressant ton article, comme d'hab' ! bien.gif.97df93bc1aee6f028625b101be3aa724.gif

 

 

 

Un boulon oublié ? Penses-tu... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/chrisa84.gif

 

Si j'ai pas vérifié 30 fois j'ai jamais vérifié. J'ai regardé avec mon père histoire d'avoir un regard "neuf" sur la chose et je suis formel, tous les boulons sont partis... :(

 

Je peux d'ailleurs tourner le moteur autour de l'axe de la BV. J'ai une BV et un moteur en plus, j'ai regardé le montage, le président du club m'a aussi tout expliqué au téléphone et je ne vois vraiment pas ce qui peut bloquer. J'ai mis un cric sous la BV dès le début, comme tu dis pour garder l'alignement. oui.gif.fa363cc5fc38e72d115702f2cf5976bc.gif

 

Je pense à trois choses:

 

- peut-être le roulement dans lequel vient se poser l'axe de la BV qui serait HS (d'où peut-être le bruit suspect que j'entendais moteur tournant) et qui se serait mis de travers

 

- l'embrayage se serait grippé sur l'axe de la BV (au niveau des dents de souris donc) ou le type qui a "restauré" cette auto a monté en force un embrayage non conforme (ce qui ne serait qu'à moitié étonnant)

 

- les deux à la fois...

 

Toujours est-il que je sens bien que ça bloque au niveau de l'axe, que ça ne change rien ni en faisant tourner le moteur à la main, ni en faisant tourner les roues, ni en débrayant (mais je ne peux pas débrayer à fond, il me manque une partie du câble)... :

 

Je ne vois guère que ça, vu qu'un grippage du roulement à aiguilles n'opposerait pas une bien grande résistance. Et en plus trop petit pour engendrer un bruit perceptible, moteur tournant. Y a plus qu'à inserer des coins entre moteur et BV, balancer du dégrippant en litres dans l'interstice et essayer de "forcer" la séparation.

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Invité §cle806Gb

Déjà fait aussi... :(

 

J'ose pas trop forcer sur la cloche de la BV pour pas la casser...

 

J'ai quand même tiré sur le moteur avec des sangles et un peu plus de 700kg de pression (méthode un peu barbare, je te l'accorde), la Munga est montée sur ses cales, mais rien n'a bougé !

 

Je vais continuer d'asperger tout ça de dégrippant et de secouer le moteur dans tous les sens, si ça ne fonctionne pas je démonterai la boite le W-E prochain...

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