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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §mei604GL

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif tous

 

Il y a qq temps Gévé m'a soumis ce kouiz dont il n'a pas la réponse. Il ne s'agit pas de trouver la marque du véhicule, ni le type (sans doute F89P voire F91) mais de trouver le nom du carrossier. J'avoue que je suis sec.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/12/2soo.jpg

 

Alors si l'un d'entre vous à la réponse....

 

 

 

a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif Baur ???????

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Invité §mei604GL

Salut Toto.

 

Bah, Aldi, Audi ...

 

Et puis, ça reste teuton !

 

 

 

... heidi heido ..... :ange:

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Invité §aut501Gd

UN PASO DOBLE VITAMINE

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/18/9r2s.jpg

 

 

Cette histoire débute en 1968 lorsqu'un pilote motocycliste espagnol chevronné décida de s 'aligner dorénavant sur 4 roues, mais dans un registre très spécial. L'idée lui vint alors de réaliser une sorte de mariage de la carpe et du lapin, autrement dit de greffer une mécanique DKW très affûtée dans un pou de la route. Ce genre d'expérience a été aussi réalisé chez nous au travers d'une Vespa 400 à moteur de « F 102 ». Dans le cas présent, le ramage et le plumage étaient entièrement germaniques puisque l'auto n'était ni plus ni moins qu 'une microscopique Goggomobil et le moteur celui de la fourgonnette Auto Union/DKW « F 1000 L » construite alors en Espagne par IMOSA.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/18/1lz4.jpg

 

La Goggo fournira le plumage...

... et l'utilitaire "F 1000 L" une partie du ramage

 

Le géniteur de ce petit monstre est Salvador Cañellas, né en 1944 et dont la carrière sportive s'étend de 1961 à 1992 sur 2 et 4 roues. Il participa même au Paris-Dakar en catégorie « camions ». Il courut en moto pour Derbi et Bultaco mais après le retrait de cette dernière marque de la compétition, et après avoir décroché quasiment tous les titres en Espagne, il réfléchit à un nouveau challenge. Il se décida pour les courses de côte et chercha comment disposer du maximum de puissance pour un minimum de poids en tenant compte des conditions à réunir :

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/845/1mbf.jpg

 

Salvador Cañellas dans sa période motocycliste

 

. un excellent rapport poids/puissance

. une capacité d'accélération maximum

. l'utilisation de ses propres compétences, au travers de Derbi et de Bultaco, en terme de moteur « 2 temps »

. un budget limité

. une équipe technique réduite mais efficace, entre autres via son ami Ramon Amalot metteur au point de Barcelone

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/689/1sv7.jpg

 

Le 3 cylindres de la camionnette

 

Sur le marché espagnol la Goggomobil était de loin la « berline » la plus légère, bien que plus fabriquée depuis quelques années déjà, mais que l'on pouvait encore trouver d'occasion en bon état pour une poignée de pesetas. Le choix du moteur n'était pas plus difficile à faire et c'est tout naturellement que Cañellas se décida pour le 3 cylindres de l'utilitaire « F 1000 L » très répandu alors en Espagne. L'aventure pouvait commencer.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/811/uoia.jpg

 

Le même moteur revu et corrigé par Ramon Amalot

 

Voiture et moteur furent pris en mains par Ramon Amalot qui s'attaqua à améliorer quelque peu les performances de la mécanique. Les cylindres furent chromés dur, la culasse retravaillée, le taux de compression porté à 12,5:1, 3 carburateurs Amal de 32 furent adaptés ainsi que 3 pots de Bultaco « Metralla 200 » et le mélange huile/essence fut porté à 7,5% !

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/689/aej0.jpg

 

Le triple échappement d'origine Bultaco

 

Parallèlement la carrosserie de la Goggomobil fut entièrement démontée puis allegée au maximum, la partie arrière étant entièrement reconditionnée pour recevoir la mécanique placée dorénavant en position centrale à la place de la banquette arrière d'origine. Les suspensions furent entièrement revues et tandis que les freins AV restaient d'origine les AR furent remplacés par ceux de la SEAT « 600 ». Différents types de jantes furent essayés, notamment des 13 pouces à l'arrière. Ressorts et amortisseurs « musclés » furent adaptés, châssis et carrosserie recevant des tubes de rigidification appropriés. C'est ainsi qu'exactement le 5 janvier 1969 au petit matin froid, brumeux et pluvieux les premiers tests routiers furent entrepris. Un certain nombres de détails devaient être revus suite à ces premiers tours de roues, ce qui n'empêcha pas ses concepteurs de peindre l'engin dans un joli bicolorisme hispanique « sang et or ».

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/843/t360.jpg

 

Avec un peu d'imagination, "sang et or"...

 

Les premières modifications et améliorations faite, Cañellas s'aligna au départ de l'épreuve sur le circuit de Granollers près de barcelone, circuit qui deviendra plus tard celui de Catalunya dédié entre autres à la Formule 1. Bien que partie en 3ème ligne la Goggo/DKW menera la course jusqu'au 7ème tour sous une pluie battante devant une meute de Porsche, d'Alfa et de Mini « Cooper » avant que le maître-cylindre ne rende l'âme. Comme les épreuves se succédaient rapidement, pratiquement une par semaine, il ne restait guère de temps pour apporter toutes les améliorations nécessaires.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/202/p6h1.jpg

 

En 3ème ligne au départ...

... et rapidement en tête devant les Porsche et autres Alfa

 

Les courses de côte demandèrent de profondes modifications aux supports-moteur, aux amortisseurs et même à la carburation. Le refroidissement était également problematique ce qui rendit nécessaire l'adoption d'un petit radiateur positionné à l'avant de l'auto, comme sur les Fiat-Abarth de cette époque. Un raidissement amélioré de la caisse fut réalisé et bien que pesant à l'origine un peu moins de 550kg on chercha à gagner ça et là quelques livres supplémentaires indipensables pour ce genre d'épreuve. Le premier engagement de la Goggo/DKW eut lieu à Begas près de Barcelone sur un parcours d'un peu plus de 8km. Malgré quelques problèmes d'alimentation l'engin remporta sa catégorie tout en terminant 7ème au scratch sur 63 particupants. Comme les « Mini » concurrentes disposaient d'une plus grosse cavalerie il fut décidé de retravailler le moteur qui jusque là développait de l'ordre de 80ch. Grâce, si l'on peut dire, à un accident en course ayant fortement endommagé l'auto de nouveaux travaux sur l'allumage via un système électronique, sur la carburation et l'échappement permirent d'atteindre environ 95-100ch, ce qui est très respectable pour un moteur de camionnette...

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/854/pzrx.jpg

 

Le petit fauve et son dresseur

 

 

Lors d'une course de côte à Montseny comptant pour le championnat d'Europe les commissaires sportifs interdirent à Cañellas de prendre le départ « pour raison de sécurité ». Malgré le doute quant à l'impartialité des autorités de course et les protestaions de l'équipe la Goggo/DKW dut renoncer au. départ et fut ramenée dans les ateliers d'Amalot. Cañellas aurait bien aimé poursuivre son projet mais les obstacles « juridiques » qu'il rencontrait, de même que l'avènement d'une nouvelle formule promotionnelle, la Coupe Renault 8TS, finirent par le démoraliser. Après un entretien téléphonique avec son ami Ramon Amalot la décision fut prise de ferrailler purement et simplement le petit bolide qui, encore un an avant à peine, s'averait plus que prometteur. Un chalumeau partagea définitivement l'auto en 4 morceaux qui furent vendus au prix de la ferraille. Seul le moteur fut conservé par Cañellas...

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/34/0yo0.jpg

 

(Article inspiré par un récit sur le site du Glas Automobilclub International)

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Invité §gv 422so

Excellent :bien:

 

Merci Automobilix pour ce récit :jap:

En espérant voir un jour la réplique de cette auto par mon ami José :D

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Invité §aut501Gd

:love: La Gogo petite est costo :D

 

si vous avez pas vu une 1000sp en vente sur le bon coin http://www.leboncoin.fr/voitures/589549917.htm

 

Tonton Bilix tu la connais peut-être ? Dommage y a pas de photo :o

 

 

 

Je connais :o

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/36/9wx7.jpg

 

 

Elle fut helvète dans une première vie. Emigrée en Aquitaine elle ne tarda pas à rencontrer violemment un poteau en béton et toute sa face AV fut réparée. Son propriétaire possède également 2 x SAAB 93 (une blanche et une rouge) dont une rare "Monte Carlo" et son père était bien connu dans le petit monde DKW au siècle dernier...

 

Sinon, après avoir changé il y a 3 mois cylindre et garnitures de frein AR gauche, c'est maintenant un cylindre de roue AVG qui, fuyard, me fait des misères. Je commande donc un cylindre ad hoc, mais ô surprise, les cylindres en place ne sont pas d'origine et donc celui que j'ai reçu ne se monte pas.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/200/tp2p.jpg

 

L'arrivée du loockeed se fait par en dessous (et au dessus pour l'autre) et non pas latéralement comme à l'origine, bien que les entraxes des vis soient bons. Vu que j'ai fait refaire en 88/89 tout le système de freinage après avoir acheté l'auto et entrepris sa restauration je ne me rappelle plus pourquoi et comment ce genre de cylindre a été monté. Heureusement Mobilitäten a retrouvé un cylindre conforme à ce qui est en place et je vais pouvoir réparer plutôt que de changer les 2 cylindres et faire refaire un tuyau de jonction adapté.

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Invité §aut501Gd

C'est Nenesse avec son petit frère en 1956 à CASABLANCA , devant quelques I.F.A. qu'un ami de mon pére avait eu l'idée d'importer au MAROC..........

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 01-big.jpg

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Nenesse, ça boume?

 

Curieuse cette affaire d'IFA au Maroc. A la même époque, AU/DKW avait un importateur tout ce qu'il y a de plus officiel là bas, la COGEMATI

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/854/qbs9.jpg

 

J'en ai parlé qq part (voir les sommaires, j'ai la flemme)

 

En tout cas, :jap: pour ce document sympathique

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Invité §mei604GL

Nous disions donc:

 

montage normal d'origine :o

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/51/7my1.jpg

 

et sur ma tuture automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 0/tp2p.jpg

 

Des fois que certains feraient la même découverte ;)

 

 

 

:non: ce n'est pas le cas sur la mienne. :) montage origine !

 

 

R0022261.jpg

 

zrozir29.gif.7cb5a52c60d3ee81ceb58f245743a4dc.gif A tous, passez de bonnes fêtes de fin d'années !

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Invité §aut501Gd

Joyeuses fêtes à tous :sol:

 

Münich

 

zz662 Munich.jpg

 

 

Me semble reconnaître ce modèle..... :ange:

 

A toi aussi Tatraplanus soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

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Invité §aut501Gd

Bonjour,

j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif .

On sait que la 1000 SP à était produite à 4500 exemplaires gazelle206.gif.def9eeaa169a102b95e4a5a9200f4ed7.gifsi je ne me trompe pas,

mais combien en reste il aujourd'hui?

comment avoir cette information. si quelqu'un à une idée je serai ravi de la connaitre

Merci

 

 

Voilà, voilà, voilà ;)

 

Pour l'Allemagne, voici les derniers recensements:

 

2002: 186

 

2008: 160

 

2011: 169

 

2013: 177

 

Il s'agit d'exemplaires immatriculés et donc roulants.

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

Edit: la production totale était de 5000 coupés et 1640 "Roadster"

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Voilà, voilà, voilà ;)

 

Pour l'Allemagne, voici les derniers recensements:

 

2002: 186

 

2008: 160

 

2011: 169

 

2013: 177

 

Il s'agit d'exemplaires immatriculés et donc roulants.

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

Edit: la production totale était de 5000 coupés et 1640 "Roadster"

Bonjour,

 

merci, en effet cela ne fait plus beaucoup, et pour la France le chiffre est toujours de 9?

 

Merci pour ces renseignements et joyeuse fêtes de fin d'année à tous les Dkviste et amateur de véhicule ancien.

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Invité §aut501Gd

Années 20; en Italie: http://www.lombardiabenicultur [...] t=sort_int Wanderer, modèles "sport" ?

 

 

Il s'agit de la "5/15 PS ou 5/20 PS", alias "W 8", dernier avatar de la "Puppchen". Une version "civile", une version "compet'". Deux exemplaires coursifiés ont participé à la Targa Florio en 1923.

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