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70s (1971-…)

Fiat Dino : partager une passion...


Invité §Cha451sN
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Vente aux enchères Osenat fin mal 2020 ...

 

IMG_9267.jpg

 

ce cabriolet de 1967 s' est vendu 86400 € , estimé de 80 à 120 mille ...

En 2016, il avait été estimé 148 mille .

Vous avez dit prix en chute libre ?

Oui c'est certain..

 

D'ailleurs hormis certaines "Youngtimers" les résultats de cette vente ont souvent été proche des estimations basses voire en deçà. La vente Aguttes de mars marquait aussi cette tendance.

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Oui, fd78 la tendance pour toutes les anciennes était deja à la baisse, alors avec la crise du covid, cela ne va pas

s' arranger ... hélas .

 

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Celle ci, une deux litre de 68, est sur un grand site de vente aux enchères ... déja 9300 € pour une auto à restaurer

entierement avec des sieges de 2,4 . Le vendeur en a une également une 2,4 L ...

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La suite, c' est en Italie que se trouvent ces autos ...

 

IMG_9299.jpg

 

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Les bas de caisse sont également a reprendre .

 

IMG_9301.jpg

 

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Moteur bloqué, il manque le Dinoplex entre autres .

C' est sur cata wiki , vous l' aurez deviné .

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Oui, fd78 la tendance pour toutes les anciennes était deja à la baisse, alors avec la crise du covid, cela ne va pas

s' arranger ... hélas .

 

 

 

Salut, M'sieur FIAT.

 

Dis donc, faudrait savoir: quand ça grimpe, c'est trop cher et réservé aux spéculateurs, et quand ça baisse, tu fais la gueule?

 

Moi, je serais plutôt satisfait de cette tendance, car plus les prix redeviendront raisonnables, plus on reverra les autos sur la route.

 

J'étais allé voir un très beau spider Dino deux litres en 1999, qui m'était proposé par une femme qui m'appréciait, et à laquelle j'avais déjà acheté des autos; Je pouvais repartir avec pour 35000 Francs: j'ai eu peur, car la santé du moteur ne m'inspirait guère confiance, et que je ne me sentais pas de refaire le V6 quatre arbres, dont les coûts de réfection, par un pro, étaient déjà très élevés...

 

Voir la même auto une dizaine ou quinzaine d'année plus tard à la vente à plus de 150000 Euros, bof!

 

Des coupés FIAT Dino, il y en a qui roulent, mais des spiders, ça fait un paquet d'années que je n'en ai pas vus...

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Salut jjr711, ce que je crains, c' est qu' avec la crise mondiale due au covid ..., les prix de ces autos s' écroulent .

Mais en effet, si les séculateurs, qui ont fait grimper les prix a des valeurs anormales pour beaucoup d' anciennes,

se détournent , c' est super .

Et pour les cabriolets Dino, oui, ils ne fréquent plus que les salons depuis un moment ... :cry:

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Invité §Spi802mE

Oui, fd78 la tendance pour toutes les anciennes était deja à la baisse, alors avec la crise du covid, cela ne va pas

s' arranger ... hélas .

 

IMG_9298.jpg

 

Celle ci, une deux litre de 68, est sur un grand site de vente aux enchères ... déja 9300 € pour une auto à restaurer

entierement avec des sieges de 2,4 . Le vendeur en a une également une 2,4 L ...

 

 

Ces deux voitures sont chez EFFEGARAGE , et elles ne sont pas que sur CATAWIKI... !

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Invité §Fab021pd

Bonjour

Je possède aussi un fiat dino 2400 et ce matin elle n'a pas démarré, j'aimerais donc moi aussi avoir le schéma électrique si possible.

V.fabien

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Bjr, Voila pour 2,4 .

 

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La dernière c' est l' option clim . Si tu veux en détail, donne les numéros ...

 

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Tout ceci vient de la notice, que tu as peut etre dans ta boite à gants, c' est à la fin .

 

.

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Invité §Din118Uh

Salut à tous ! 🙂

Quelqu'un peut-il m'aider ? 

Sur mon coupé Dino 2400, j'ai déposé mon dessus de tableau de bord pour refaire les vernis des boiseries...

A la repose, je teste, tout fonctionne ! yes !! 

Je vais faire un tour...et au retour, je vois que mes feux de position sont allumés ? 

je vérifie le bouton à 3 positions d'allumage des feux...les codes et phares marchent bien...et s'éteignent.

Mais les feux de position restent allumés ....???

je coupe la batterie...rebranche....pareil !

Je démonte le bouton.................PAREIL !!! même sans bouton ! 

Je n'y comprends rien !

J'ai un schéma élec...et apparemment, le jus va direct du bouton aux feux de position.....?

Donc, sans bouton ça ne devrait pas être allumé...

Auriez-vous une idée ???

un grand merci d'avance !!!! 👍

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Invité §Din118Uh

Exactement ! tous les fils débranchés...contact coupé...

Sinon, oui ☺️elle est nickel !!! 

J'ai repensé ce soir à un truc...

Comme l'éclairage des compteurs n'est pas violent, au remontage, j'ai shunté le rhéostat d'éclairage du TdB.

est-ce que le jus pourrait remonter par là ? en direction des feux de position ? 

quand je test le jus aux bornes arrières du bouton des phares...sur les 4 cosses, j'en ai une qui à 0v...2 qui ont du 12v...et 1 qui à du 9v ??  celle-ci me semble pas normale.

Merci pour l'aide apportée !!

👍

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Merci pour la photo .

Pour ton probleme, essaye de trouver le fusible des

veilleuses, et enleve le . Si ça s' éteint, tu le remets

et tu essayes de " remonter en amont " la source du courant

. .. tu trouveras le probleme.

J' avais mis un peu plus haut le shema

électrique de la 2,4 L . Si ça peut t'aider .

Je ne pense pas que ce soit lié au fait d' avoir shunté

ton réhostat d' éclairage . Le 9V vient peut etre de la ?

 

Peut etre as tu coincé un fil au remontage ....

 

Gaffe quand meme de ne pas mettre le feu

a une aussi belle auto, extincteur obligatoire

dans l' habitacle si tu roules avec ce problème.

Modifié par fiatever
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Invité §Din118Uh

Merci ! 

Je vais redéposer le TdB...et tenter de trouver le problème...

J'évite de rouler comme ça...(et l'extincteur est à coté de mon siège 😉

Ciao !

😊

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Invité §Din118Uh

ça y est ! passé l'apm à redéposer le TdB...et tout tester ! 

et je ne trouvais rien !!  (l'électricité a déjà été refaite dessus...entre autres, car elle a été entièrement refaite)

Du coup, par dépit, je me suis dit: il n'y a qu'une chose qui ne marche pas sur la Dino....c'est l'horloge ! comme beaucoup, les horloges de 50 ans ont du mal à trotter...

Et pendant que je refaisais les bois du TdB...je m'étais penché dessus....nettoyant electrique, tapotage, test...rien n'y a fait.

Mais ! ....je l'ai réinstallé, et rebranché !

ERREUR !

Le problème venait de là ! 

L'horloge du TdB laissait passer du jus (9v) sur le circuit d'éclairage des instruments, qui est commun avec les feux de position...cqfd

j'ai tout remonté sans rebrancher le + de l'horloge.....et.....Nickel !!! 

après vérification, je n'ai plus de 9v sur la broche du bouton des phares ! re-cqfd !

Si cette expérience peut servir à d'autres....  😉

Ciao les Dino-man !

😊

IMG_20190528_091518.jpg

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Invité §Din118Uh

Je possède l'énorme filtre d'origine (chromé en plus..) 

Mais je préfère ceux-ci plus compacte....qui permettent d'accéder aux réglages carbus, sans avoir à déposer 14 écrous !  🙂

Sous les grilles, il y a de bonnes mousses filtrante...et elle ne fait pas souvent le Paris-Dakar  😉

😊

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Ah oui ! 

Et bien a ton avis, pourquoi le constructeur a mis un gros boitier de filtre a air qui va chercher

de l' air plus frais en avant du capot ( et du moteur)? 

Avec tes filtres, le moteur respire de l' air chaud dès

que le moteur est ... chaud . Tout le temps quoi.

Super le rendement . 

Tu m' étonnes que les reglages de carburation

soient délicats à trouver ...

La température d' air d'admission est un parametre

important pour le rendement .

Mais en tout cas, c' est une belle auto 🤓.

Modifié par fiatever
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Invité §Din118Uh

Je sais bien que l'air frais est bon pour le moulin... mais comme j'étais encore dans des phases de fignolage des réglages.....c'était plus simple.  

là, je pense être parvenu à mes fins....et je vais pouvoir reposer le filtre d'origine 😉

A la prochaine ! 👍

 

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Invité §Din118Uh

Ah ben tiens, pendant que je suis là....encore une petite question:

J'anticipe, car pas a y toucher pour le moment, mais avez-vous une astuce et/ou combine pour déposer le cache-culbu coté droit ?? 

Car a 1ère vue....il est collé contre la paroi coté pare-brise....et les 4 boulons du bout sont quasi inaccessibles....😕

 

 

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Honnetement, je n' ai jamais entendu parler de difficultés

à ce niveau la. Mais il faut certainement une douille

avec une bonne rallonge . ( ou cardan)

Tu avais entièrement fait reviser le moteur ?

Modifié par fiatever
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Invité §Din118Uh

C'est juste pour les 4 écrous du cache en bout d'arbre ...qui doivent être très dur d'accès...

2 doigts ne passent pas....

Sinon, oui, Originaire d'Italie, la Dino a été entièrement refaite à grand frais par un Sir Anglais, il y a une dizaine d'année, en Angleterre, chez les meilleurs pro...dont Ferrari, Superformance.... D'où son état. (environ 5000 kms depuis)

Depuis, j'ai vu un pro qui connait bien ces moteurs, et qui m'a confirmé sa bonne santé et ses bons réglages. Du coup...on touche pas ce qui marche bien ! 

ça roule...et c'est que du bonheur !!  ☺️

 

 

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Le 26/02/2021 à 10:58, Dino70 a dit :

Ah ben tiens, pendant que je suis là....encore une petite question:

J'anticipe, car pas a y toucher pour le moment, mais avez-vous une astuce et/ou combine pour déposer le cache-culbu coté droit ?? 

Car a 1ère vue....il est collé contre la paroi coté pare-brise....et les 4 boulons du bout sont quasi inaccessibles....😕

 

 

Tout d'abord, félicitations pour ce bel exemplaire.

 

Concernant les filtres à air, j'ai également opté, depuis des années et des kms (notamment en plein été), pour des filtres "camembert", beaucoup plus pratiques.

Quant au filtre à air d'origine, je ne suis pas persuadé qu'il aspire vraiment de l'air beaucoup plus frais, le compartiment moteur n'ayant pas d'ouvertures spécifiques côté calandre et les ouvertures du filtre à air d'origine étant situées juste après le radiateur ! 🙁

 

Pour ce qui est des 2 caches arbres à cames AR côté passager, je confirme, c'est une galère.

Ils sont vraiment très proches de la paroi et, cerise sur le gâteau, un des caches fixe en même temps un support de tringle de commande des carbus et l'autre un support de tuyau de chauffage.

Ayant parcouru plus de 20000kms depuis la restauration moteur, j'ai déjà effectué 3 fois (avec une clé de 10 coudée) l'ouverture de ces  caches pour le règlage des soupapes et, à chaque fois, il faut "jouer" à Jojo les doigts de fée pour les enlever et les remettre.

L'enlèvement des vieux joints sur la culasse étant problématique à cet endroit, à la repose, même avec les joints neufs, il faut penser à bien mettre de la pâte à joint, faute de quoi, il y a un grand risque de fuites d'huile. Actuellement, pour la prochaine ouverture, je suis en train de "fabriquer" une clé de 10 tordue spécialement pour ces caches, je verrai bien ce que celà donne ..... ou alors, les pros ont une astuce que je ne connais pas.

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Invité §Din118Uh

C'est bien ce que je pensais....galère.  🥴

Je suis un peu pareil, du genre a me créer un outils spécifique dans ces cas-là...je vais étudier ça pour le cas où.  

Merci pour l'appréciation sur ma Dino. 

Elle a été refaite intégralement en 2010 (en Angleterre (superformance, Ferrari...)

(voir lien de l'époque retrouvé sur le net http://sucksqueezebangblow-juice.blogspot.com/2010/07/71-fiat-dino-coupe.html)

Bien qu'il fallait aimer le coté "tuné sport"....

C'est pourquoi, je me suis attaché à tout remettre d'origine, en neuf....roues, freins, suspensions, volant, TdB...+ quelques améliorations genre allumage électronique, bonne pompe essence...

L'origine, et la fiabilité associés ! 🤗

Au plaisir !

Ciao,

IMG_2861.JPG

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