Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Où est passé le système Variomatic


Invité §Ant637fd

Messages recommandés

Invité §Ant637fd

Je voulais savoir, qu'est devenu après la mort de DAF leurs fabuleux système Variomatic qui la rendait si attractive. Est-ce que cela a perduré sur les Volvo après l'arret de DAF dans le secteur auto?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir, qu'est devenu après la mort de DAF leurs fabuleux système Variomatic qui la rendait si attractive. Est-ce que cela a perduré sur les Volvo après l'arret de DAF dans le secteur auto?

 

Merci

 

 

Le variomatic a été monté sur les Volvo 340. La Volvo 340 était d'ailleurs un projet Daf pratiquement finalisé quand Volvo les a rachetés.

 

Il a été monté sur quelques petites voitures, notamment Fiat Punto il me semble.

 

La boîte multitronic Audi est une évolution du Variomatic : le principe est le même mais la courroie de transmission a été remplacée par une chaîne pour pouvoir encaisser un couple plus conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Quand même, c'était quelque chose ce sytème. Ca me fait toujours marrer certaines soit disantes innovations (phares directionnels (déjà présent sur les DS), boites auto multitronic comme tu dis qui est une évolution du variomatic, et j'en passe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Voici le principe: deux poulies reliées par une courroie, l'une motrice, reliée au moteur, l'autre entraînée, reliée aux roues. Pour faire varier le rapport de rotation entre les deux poulies, une poulie «grandit» pendant que l'autre devient plus petite, créant ainsi un nombre infini de rapports de démultiplication.

 

En gros, tu changes de vitesses constament donc pas d'accoups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le système variomatique a été monté sur la fiat panda au debut des années 90.

 

Si mes souvenirs sont bon, cela fonctione avec trois poulies variatrices non ? En gros comme une mobylette, mais pour la marche arrière ?

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Pour la marche arriere, tu coupes le moteur et tu inverses le démarreur et hop, contact, et moteur qui tourne a ll'envers ^^

 

nan, sérieusement je sais pas du tout... je savais même pas que des Panda 90' en étaient équipée, encore moins les Punto !

 

Mais c'est clir que ça doit être amusant de rouler avec ! Par contre si la courroie rend l'âme... erf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...