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Anciennes

[Restauration] à moindre cout d'une Dyane 6 de 1977


geosteber

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Bonjour, voiçi quelques photos de la "restauration" de ma Dyane 6 de 1977.

 

Après avoir passé mon permis, je voulais AB-SO-LU-MENT une 2pattes :D . Je pensait acheter un modèle d'après 1980, pas trop cher, en état moyen avec quelques petites réparations à faire éventuellement, mais certainement pas une épave à retaper.

Après plusieurs mois de recherche, j'étais en "négociations" avec un garage voulant se débarasser d'une Deuche qui trainait au fond de son parc et "qui n'était pas à lui, qui appartenait à une dame qui n'était pas là pour l'instant, qui lui avait laissé la voiture parce qu'elle savait pas ou la mettre, qui allait bientôt revenir mais c'était pas sur tout de suite, qui...." bon enfin, une embrouille quoi!

Au cours de mes aller-retour à ce garage, je passais devant une pauvre Dyane bleu foncé bien fatiguée. Elle était en vente sur le bord de la route et de semaine en semaine, le prix affiché sur le pare brise baissait....

 

Je ne sais vraiment pas pourquoi mais cette voiture m'a plu, et une fois le prix "stabilisé" à 1000 francs (150 Euros actuels), je l'ai acheté, ce devait être en 1994.

 

Il s'agissait d'une Dyane 6 série spéciale Caban, un modèle produit à 1500 Exemplaires uniquement en 1977.

C'était une première main et le proprio était réellement ému de la vendre.

Mais l'attachement qu'il portait à cette voiture ne s'était semble-t-il pas traduit par un excès de zèle dans l'entretien du véhicule :blague:

 

Elle n'avait beau avoir que 137 000 km, le moteur avait été changé il y a un an, les planchers étaient bien attaqués par la rouille, le chassis était tordu :beuh: et corrodé, aucun sièges n'était d'origine (a l'avant il y avait des sièges d'ami 8 soudés aux glissières...), la capote en lambeaux, tous les panneaux de carosserie plus ou moins bugnés....les autocollants spécifiques "Caban" avaient en partie disparu....

Elle devait à priori servir à transporter les poubelles du domicile au premier conteneur à ordure....

 

Une fois l'achat conclu, je la ramène chez ma mère, folle de joie de voir une telle merveille arriver chez elle :lol: (non, je l'avais prévenu en fait...).

Voiçi la bête à son arrivée :

http://img410.imageshack.us/img410/2121/dyane111xu.jpg

 

N'étant pas trés fortuné, mon but n'a pas été de la remettre "à neuf", mais de la retaper à moindre frais (au risque de faire hurler les puristes) pour qu'elle puisse rouler tous les jours, et faire en sorte qu'elle passe le CT.

 

Donc j'ai commencé par démonter tous les ouvrants et la capote (notez le galbe du pare choc arrière...) :

http://img433.imageshack.us/img433/5439/dyane128zi.jpg

http://img410.imageshack.us/img410/9462/dyane130za.jpg

http://img224.imageshack.us/img224/5148/dyane150di.jpg

 

Le moteur remplacé il y a un an :

http://img224.imageshack.us/img224/3788/dyane210cz.jpg

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Invité §Lar035Vo

Hé bien! Bon courage pour ta restau!

Ca me fait toujours rire les gens qui se traînent des épaves et qui disent l'aimer, puis qui ne veulent pas les làcher, sauf a 8.000€...

En tout cas restaure-là comme tu peut, vaut mieux une petite restau bien faite qui va sauvegarder la voiture, plutôt que rien du tout.

Au pire quand tu pourra tu la remettra totalement d'origine, sur une Dyane, doit pas y avoir trop de difficultés.

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Puis on a déposé la caisse avec un ami :

http://img48.imageshack.us/img48/2990/dyane226cd.jpg

 

...et le moteur/boite de vitesses:

http://img80.imageshack.us/img80/4484/dyane231qd.jpg

 

Le vieux chassis, tordu et rouillé, a été ensuite débarassé de ses trains roulants et pots de suspensions, et envoyé à la ferraille.

J'ai acheté à la casse un chassis pour 1000 francs, puis l'ai poncé et blacksoné.

http://img80.imageshack.us/img80/5708/dyane242jh.jpg

 

Les trains roulants ont été démontés, nettoyés, poncés, repaint et graissés. Les machoires et cylindres de freins, les amortisseurs ont été remplacés, le reservoir d'essence nettoyé et repeint, puis le tout a été remonté sur le "nouveau" chassis. Les joints d'étancheité entre chassis et carosserie ont été remplacé :

http://img80.imageshack.us/img80/7302/dyane312ib.jpg

 

La boite de vitesses a été remonté telle qu'elle (après un petit nettoyage quand même!) malgrès le fait que la troisième craquait (je ne me sentait pas de démonter la boite à cette époque :non: ).

Je n'ai pas touché le moteur qui venait d'être remplacé (j'ai juste fait une vidange avec remplacement de tous les filtres, bougies et vis platinées). L'embrayage et la ligne d'échappement ont aussi été remplacés.

 

A noter que la plupart des pièces d'usure (embrayage, freins...) étaient dans un état d'usure...effrayants, en rapport avec l'état général du véhicule :roll:

 

Le chassis complètement remonté (désolé pour le contre jour: :ange: )

http://img109.imageshack.us/img109/2871/dyane326em.jpg

http://img109.imageshack.us/img109/3983/dyane334zr.jpg

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Invité §e-d451GO

super !!

 

C'est ca ta resto à moindre frais ?

 

Moi je la trouve tres bien avec le démontage complet et remise de tout en état. On dirait que c'est neuf la, bravo

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En fait j'ai retapé cette voiture en 1994-1995 :lol: !!

 

Ensuite je me suis attaqué (c'est le mot :ange: )à la caisse (c'est là que je sens que ça va hurler :p )....

 

Le plancher avant côté conducteur était compètement pourri....j'y suis allé à la disqueuse :cyp:.

J'ai ensuite récupéré des panneaux de tôle sur une machine à laver je crois et les ai ressoudé à l'arc électrique sur la caisse (je sais toujours pas comment j'ai fait...).

 

Puis je suis entré dans la phase la plus désagréable du retapage :le poncage de la caisse....

Je ne me suis occupé que des parties non visibles une fois les éléments de carosserie remontés, je n'ai donc pas touché à la peinture extérieure d'origine.

Après des jours de travail, les zones anciennement rouillées ont été traitées au Fr*meto, les petites perforations bouchées au mastic, puis le tout a été enduit au pinceau de deux couches d'antirouille.

L'antirouille en cours d'application :

http://img109.imageshack.us/img109/9649/dyane315jt.jpg

http://img109.imageshack.us/img109/5347/dyane414ls.jpg

 

Puis j'ai appliqué (toujours au pinceau :ange: ) deux couches de peinture de la couleur d'origine, achetée dans un centre de distribution auto. Le résultat final est loin d'être aussi affreux que ce que l'on peut penser, car la peinture s'étale uniformément faisant disparaitre les traces de pinceau (mais bien sûr ça ne vaut pas une peinture au pistolet...) :

http://img152.imageshack.us/img152/1192/dyane428mj.jpg

http://img154.imageshack.us/img154/5559/dyane431wj.jpg

http://img154.imageshack.us/img154/3246/dyane449xi.jpg

 

Les quelques parties de la carosserie plus ou moins visibles extérieurement et ayant necessité une refection (bas de caisse, panneau arrière (supportant la plaque et les feux) ont quand même été repeint à la bombe...

 

Puis la caisse a été reposée sur le chassis :

http://img211.imageshack.us/img211/2876/dyane513ck.jpg

http://img211.imageshack.us/img211/5738/dyane525ju.jpg

 

 

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Ben en fait je parle de resto à moindre frais car pour bien faire j'aurais dû passer la caisse et les élements à repeindre au sablage, faire faire une vraie peinture par un carossier, retrouver un maximum d'élements spécifiques à cette série limitée....

 

J'ai remis la banquette arrière "d'origine", par contre les sièges avant sont partis à la poubelle (sièges avant d'Ami soudés aux glissières, dont un avait son dossier déssoudé...).

Coup de bol, un garagiste que je conaissait venait de recevoir une vieille 2cv qui était attendue à la casse :non: . Ses sièges avant et ses roues avant étaient en assez bon état...j'ai donc procédé à un petit échange, gratuit bien sur!

 

J'ai ensuite remonté les éléments de carosserie "tel quel", sauf la capote, remplacée par une neuve.

http://img152.imageshack.us/img152/3464/dyane611cu.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/1254/dyane623gz.jpg

http://img111.imageshack.us/img111/5199/dyane539zo.jpg

 

Elle a eu le CT du premier coup, avec quelques remarques sur le jeu à la direction (regraissée mais pas refaite...) et la forme artistique du capot :D

 

Un peu plus tard, je me suis décidé à repeindre tout le côté gauche qui faisait vraiment pitié, ainsi que les jantes (d'abord les arrières puis bien après les avant :lol: )....

Notez l'écran de calandre "maison"!

http://img111.imageshack.us/img111/4387/dyane650su.jpg

http://img111.imageshack.us/img111/7982/dyane667xp.jpg

 

Et je me suis arrété là pour les travaux de carosserie...

 

Elle me servait de voiture de (presque) tous les jours; alors que nous habitons dans le 06, avec deux pôtes nous sommes allés en Bretagne avec (un roulement d'alternateur explosé à Poitiers sur le retour : 800 km parcourus sur la batterie!!). Elle est aussi allé plusieurs fois vers Bezier (par l'autoroute!) et a fait la route des Alpes (mais la boite n'a pas aimé, elle a lâché dans l'Ain et on a dû la remplacer "à l'africaine" dans une grange de ferme! Merçi encore au fermier qui nous a receuillil!! ;) )

 

Je l'ai revendu en 2000 à 175 000 km, je la croise de temps en temps sur les routes du département. La dernière fois que je l'ai vu c'était en automne 2005, elle roulait encore bien sûr et son propriétaire avait fait repeindre quelques panneaux de carosserie (mais dans les regles de l'art, pas comme moi!).

 

Voilà, j'ai toujours un petit pincement au coeur en repensant à ma titine (et surtout en la revoyant!), mais bon, je roulait pas mal et faisait plutôt de l'autoroute alors...

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Merci, pour ce sympathique photo-reportage :jap: ! Je trouve que tu as fais ta restauration proprement en général, et avec tes moyens de l'époque. Mais, comme tu n'as pas refait la carosserie, tu devais être un peu moins fier de ton projet, non ? Car c'est la partie la plus visible de la voiture, et on se dit qu'elle a été laissée dans son jus.

Sinon, tu dois être bon bricoleur, pour aller jusqu'à prendre des toles d'une machine à laver, pour refaire le plancher :p !

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Salut!

 

Ben en fait j'étais déjà trés content qu'elle roule de nouveau! Pour ce qui est de la carrosserie, je crois que si je l'avait fait repeindre avec ses autocollants d'origine, je n'aurais jamais oser la sortir du garage :p .

Et puis je me disais qu'un jour je lui donnerai une peinture descente, ce que finalement je n'ai pas fait.

 

Lorsque je l'ai revendu, la carrosserie n'était toujours pas terrible, mais ce qui m'a étonné, c'est qu'à chaque fois que je la recroisais, elle était dans le même état, même des années après la vente! Pas une bugne en plus, et la dernière fois que je l'ai vue, des élements de carrosserie avaient même été repeint correctement. Avec l'état de sa carrosserie les propriétaires ultérieurs (elle a changé au moins une fois de proprio je pense entre 2000 et 2005) auraient pu la négliger, et bien non! Je suis heureux que ma petite restauration ait donné une dixaine d'années (et peut être plus!) de sursis à cette voiture qui, par son état, aurait surement fini à la casse ou en pièces... :)

 

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Invité §cab337Yd

Bonsoir

Je viens de découvrir votre restauration. J'ai acheté en décembre 2004 une Dyane Caban dans le 06 (5960TA06). Elle avait 73900 kms et quelques travaux de peinture à faire. C'est la n°0011. Vous pouvez la voir sur mon site perso : http://perso.wanadoo.fr/les2cvdebenoit

je suis Président du 2CV club séries limitées. Nous feterons les 30 ans de la Caban l'an prochain.

Au fait les déco sont disponibles chez SOS 2CV à Jarville (54). Pour plus de renseignements, n'hésitezpas à me contacter :

BENOIT MEURIE

06.80.83.67.29

@+

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