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Anciennes

Remise en route d'une Chrysler 2L automatique 1974


Invité §ver066pB

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Invité §ver066pB

'sieurs 'dame

 

Je viens d'acheter une Chrysler 2L automatique de 1974. Le véhicule roulait très bien et a été régulièrement entretenu jusqu'en 2000, date à laquelle il a été stocké dans un garage pour n'en sortir que 5 ans plus tard. Voilà un an que la voiture m'attendait sous sa bache.

Je n'ai pas encore vu la voiture, mais, aux dires de la propriétaire, elle est en bon état, les mouettes ont mangé une partie du toit vinyl (c'est un peu con une mouette) et quelques points de rouille apparaissent au dessus de la calande.

 

Ormis les manipulations d'usage concernant les fluides, à quoi faut-il faire attention avant la remise en route ?

 

J'ai lu sur un autre sujet qu'il était parfois conseillé de faire tourner le moteur à la main, qu'est ce que cela signifie et comment s'y prend-t-on ?

 

Je mets une photo à titre d'illustration en attendant les photos de l'interessée.

 

Merci à vous :jap:

 

2L_76.jpg.9772e1146aaa49f4e4d76126df3b8db5.jpg

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Invité §ver066pB

Par ailleurs votre avis sur l'auto m'interesse beaucoup !

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Invité §Hot884lK

Alors coté mécanique j'y comprends RIEN, mais bon pour "juger" l'auto... C'est le genre de bonnes voitures qui a complètement manqué sa cible : le 2 litres accolé à la Torqueflite Chrysler absolument inusable car prévue pour les V8 US, accompagnée d'une carrosserie façon petite américaine et un intérieur semblable en font un engin somme toute assez exotique... mais un Français ca n'aime pas les Ricaines... moins encore avec un essieu arrière rigide... dommage. :( Moi j'adore...

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Invité §rou105ey

Par ailleurs votre avis sur l'auto m'interesse beaucoup !

 

 

Je suis amoureux de cette caisse.

C'est vrai que c'est con, une mouette. :non:

 

(Par hasard tu l'as acheté sur ebay???)

 

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Invité §ver066pB

Sur ebay tout a fait, tu l'avais vu ? Elle y est plutot passé inaperçue puis que intitulé "Chrysler de l'époque Peugeot Talbot" et sans photo

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Invité §SAV367nb

Vraiment une belle auto. Je l'adorais quand j'étais petit.

 

Ca fait combien de chevaux ?

 

Tiens, ce deux litres, saviez vous qu'il a fait, réalésé à 2155cm3, les beaux jours des Murena, Tagora et une d'une certaine... 505 Turbo ?

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Invité §old353no

Alors coté mécanique j'y comprends RIEN, mais bon pour "juger" l'auto... C'est le genre de bonnes voitures qui a complètement manqué sa cible : le 2 litres accolé à la Torqueflite Chrysler absolument inusable car prévue pour les V8 US, accompagnée d'une carrosserie façon petite américaine et un intérieur semblable en font un engin somme toute assez exotique... mais un Français ca n'aime pas les Ricaines... moins encore avec un essieu arrière rigide... dommage. :( Moi j'adore...

 

 

 

Euh... je sais pas si tu avais remarqué, mais toute la production Ford et GM des années 50/60/70 en Europe est basée esthétiquement sur la production US, et elle l'est encore, que ce soit les Ford Cortina que les Opel Kapitän ou Diplomat et même les petites, alors bon, cette Chrysler n'est pas une exception et n'est pas exotique du tout de ce côté là...

 

Pour la Torqueflite, je ne sais pas si c'est celle-ci qui est utilisée sur cette voiture, mais ne crois pas qu'elle est montée telle quelle sur la voiture, avec les réglages prévus pour les V8.

Toutes les BVA ont des étagements de passages de vitesses spécifiques pour chaque moteur et même pour chaque modèle, ça dépend du poids, de la puissance moteur, de la relation du pont... C'est pas parce que c'est le même modèle de boîte qu'elle est identique...

 

 

 

 

Ensuite, pour répondre à la question du 1er post.

 

Oui, il est préférable de tourner le moteur à la main.

Déjà il faudrait commencer par enlever les bougies, mettre de l'huile moteur par le trou des bougies (quatre ou cinq giclées de burette suffisent, à peu près 1 à 1 1/2 cuillère à soupe mais n'en met pas plus) et tourner le moteur à la main pour voir s'il n'y a pas de point dur, par exemple une soupapes qui reste ouverte. Pour le tourner, mettre le point mort, et puisque c'est une automatique, peu importe la position du sélecteur de vitesses, mais je conseille de travailler en P ou en N.

 

Donc, pour le tourner, il faut DÉBRANCHER LA BATTERIE, il te faut un clé qui corresponde au boulon du vilebrequin et tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, en regardant le moteur de face (toi face à l'avant de la voiture). Tu dois faire 4 tours mini. Si ça coince, ne force pas, il faut voir ce qu'il se passe... Si tout va bien, tu fais la vidange d'huile du carter et changement de filtre à huile, tu regardes le filtre à air pour voir s'il n'y a pas de corps étrangers, et qu'il est en bon état, tu débranches le fil haute tension de la bobine (pour éviter l'incendie en cas de perde d'essence), tu fais attention à ce que le faisceau de fil de bougies qui n'est pas branché ne se soit pas mis en travers d'une courroie ou autre, tu rebranches la batterie et tu actionnes le démarreur, comme si tu allais la démarrer, mais comme tu n'as pas encore remis les bougies, elle ne va pas démarrer. N'oublie pas que pour démarrer une automatique, le sélecteur doit être sur P ou sur N, sinon le démarreur ne marche pas :)

 

Pourquoi faire tourner le moteur sans bougies? Pour bien lubrifier les cylindres avec l'huile que tu avais mis, à évacuer le trop d'huile des cylindres, à amorcer la pompe à essence et surtout, à mettre le circuit d'huile sous pression. Tu fais tourner le moteur jusqu'à ce que le témoin de pression d'huile s'éteigne ou si tu as un mano, et bien jusqu'à ce qu'il indique qu'il y a de la pression. Tu vérifies le niveau et tu peux enfin remonter les bougies et leurs fils, rebrancher la bobine et démarrer la voiture.

 

 

Bon courage ;)

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Invité §ver066pB

Merci pour ces indications.

J'ai deux questions sans doute idiotes, mais le boulon du vilebrequin se trouve ou ? Et comment je reconnais le fil haute tension de la bobine ?

 

Merci encore

Christian

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Invité §Hot884lK

Euh... je sais pas si tu avais remarqué, mais toute la production Ford et GM des années 50/60/70 en Europe est basée esthétiquement sur la production US, et elle l'est encore, que ce soit les Ford Cortina que les Opel Kapitän ou Diplomat et même les petites, alors bon, cette Chrysler n'est pas une exception et n'est pas exotique du tout de ce côté là...

 

Pour la Torqueflite, je ne sais pas si c'est celle-ci qui est utilisée sur cette voiture, mais ne crois pas qu'elle est montée telle quelle sur la voiture, avec les réglages prévus pour les V8.

Toutes les BVA ont des étagements de passages de vitesses spécifiques pour chaque moteur et même pour chaque modèle, ça dépend du poids, de la puissance moteur, de la relation du pont... C'est pas parce que c'est le même modèle de boîte qu'elle est identique...

 

 

Oh je le sais très bien ! :lol: Il n'empêche que le Français automobiliste moyen est un "cas" à l'époque : il n'aimait pas spécialement les autos d'inspiration US. Au sein de la production française de l'époque, la Chrysler par sa "banalité" et son inspiration US était réellement exotique, je le maintiens... Comme l'était la Versailles ou la Chambord dans les années 50. Alors, le rêve américain tout le monde l'avait, mais paradoxalement, je pense sincèrement que c'est son style et sa conception même qui ont causé la perte de la série des grandes Chrysler France... Somme toute une auto qui était au moins aussi bonne qu'une Taunus allemande ou une Cortina anglaise, complètement dans les "normes" au niveau européen, mais pas du tout dans la tradition automobile française qui tient à l'originalité et la sophistication technique. Je me répète donc, "exotique en France par sa banalité"...

 

Quant à la boîte je sais également que ce ne peuvent etre les mêms rapports, je vois mal une boîte aux rapports échelonnés pour un V8 de 350 ch accouplée à un "petit" 2 litres trois fois moins puissant... il n'empêche que cela en reste un dérivé, et ce n'est certainement pas la BVA d'une 2 litres qui va mourir en premier... là encore je maintiens, c'est du solide conçu pour bien plus gros...

 

On s'est donc mal compris sur toute la ligne, mon cher... :p

 

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Invité §ver066pB

La voiture devrait arriver courant semaine prochaine... :ange: Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la remise en route, photos à l'appui.

Tous vos conseils pour m'éviter de faire une connerie sont naturellement les bienvenus.

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Contrairement à ce que te disait l'hispanifle nipponisant (Alias Oldtoyofan), même si nos pratiques sont identiques, je pense qu'il est largement préférable d'injecter dans les puits de bougie soit du pétrole, soit du dégrippant, qui sont bcp plus fluides, et "descendront" entre cylindres, segments et pistons; Une huile moteur, à température ambiante, sera beaucoup trop épaisse. Maintenant, lorsque tu fera tourner au démarreur, fais comme il te l'a écrit, et SANS BOUGIES.

 

Bon courage, mais cela devrait être simple.

 

Salut et Fraternité.

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Invité §ver066pB

La belle endormie arrive lundi soir... je trépigne...

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Invité §SAV367nb

Les simca chrysler sont conçues pour tourner au sans plomb, mais depuis quand ? 1972 il se disait à une époque.

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Invité §nls061gW

Bonjour et excusez moi;

 

My French is very poor so I don't get the message of this topic.

Can anyone help me translate this.

I'm interest in anything about Chrysler France /Espania.

Still looking for a Chrysler/Simca/Talbot 2Litres Automatique

You can post it to supermotorist at hotmail com

 

Merci Beaucoup!

 

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Invité §161115CR

Pour la remise en route, une chose simple qui revient au même principe que de la faire démarrer à la main, tu mets une batterie neuve, tu vois là si les cadrans s'allumes, ensuite tu actionnes tout les commodos pour voir si tout est fonctionnel.

 

Le levier de boite de vitesse tu le mets sur la position N sinon la voiture ne va pas démarrer "N" et "P" sont les seul vitesses qui te permettent la mise en route de ta Chrysler.

 

Première chose, tu vides le réservoir de l'anciènne essence tu mets du SSP98 puis tu mets un filtre à essence avant la pompe à essence car si je me rappels bien la durite est en plastique rigide et après elle se transforme en durite souple si ta durite souple est bouffée, avant quoi que ce soit achète en une bonne longueur pour partir du réservoir à la pompe à essence .

 

Tu vide le moteur de l'anciènne huile, la nouvelle que tu mettras te servira d'huile de rodage pour 1500 ou 2000 kilomètre environs.

 

Comme tu as une boite automatique regarde de quel couleur est l'huile de ta boite, qui doit être rose, si elle est noir enlève le carter sous la boite tu as 6 ou 12 vis ou un bouchon de vidange, puis tu vidange.Une fois fait, tu remets de l'huile par la jauge de la boite à vitesse.

ATTENTION pour faire le niveau exact une fois rempli il faut que ton moteur tourne! la vidange se fait à chaud, c'est à dire une fois que ton moteur est à température normal!! Mais pas dessuite il faut savoir si,le moteur tourne.

 

Pour savoir si le moteur tourne, tu met un tour de clef futil pour voir si ton moteur réagit!!!!

 

Dans ces cas là si il demande à démarrer démonte le filtre à air,par la même occasion change le filtre si il est pourri, puis tu prévois un verre d'essence que tu verse dans le carbu sans remettre le filtre à air, tu en mets un peu, car le temps qu'elle tournera l'essence aura le temps de s'amorcer du réservoir au moteur.

 

Une fois le moteur en route il va surement fumé bleu ce qui sera normal, il te faudra par la suite prévoir des joints de queues de soupapes car elles ce seront collées au soupapes donc elle vont laissé passé un peu d'huile.

 

Après tu amorces la vitesse "1" et une fois enclenché la voiture va faire un accoup pour signaler que la vitesse est engagée, puis idemme pour la "2" et la "D"

Puis tu fais pareils pour la marche arrière qui va mettre du temps peut être à s'enclencher ou qui va réagir dessuite !!

 

Et là tu vas faire un tour pas loin pour voir comment se porte la voiture et tu ménage le moteur, mais celui-ci est réputé incassable !!!!! ;)

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c'est voiture sont bien rares de nos jours.

 

mon pere en avait eu 2: une 180 et une 1610 beaucoup de souvenirs!!!

 

elle marchait bien ces voitures, il y avait pas autant de radars à cette époque!!!

 

personne ne sait si VERBATIM3 a eu sa voiture??

 

A+

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