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Restauration d'une Jaguar XK 120 OTS de 1951


Invité §xkl586Cc

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Invité §xkl586Cc

Un grand grand merci pour vos encouragement, franchement ca fait très plaisir ^^

 

Alors oui j'ai bien réfléchi, je ferai faire certaine chose, notamment le formage d'ailleurs ^^. Je vais démonter totalement la culasse moi même malgré tout.

 

Alors au niveau des avancés, pour l'instant pas grand chose vu que pour l'instant j'ai bosser sur l'aménagement de mon atelier, qui est pratiquement fini. J'ai installé des prises, un établi, il ne me manque plus que de quoi ranger les outils et des étagères pour ranger les pièces, et ranger tout cela. Donc j'ai bientôt fini. Sinon je cherche en ce moment une portière ou une autre pièce de carrosserie le moins cher possible (gratuit si possible :D ) d'une épave, quelque soit la marque, histoire de m'entrainer à débosseler. Ca va ma XK est plutôt en bonne état au niveau de la carrosserie, donc ca ne sera pas un gros travail.

 

Sinon pour info, je compte faire tout ce qui est dans mes capacités et dans le matériel que je peux obtenir. Je vais certainement me mettre à la soudure, j'ai remarqué plusieurs endroit de la carroserie à l'intérieur, près du moteur, des endroits déssoudé. Rien de bien méchant, mais comme vous le dites si bien, une voiture comme cela mérite une attention toute particulière, même sur ce genre de détail. Je compte même faire moi même la sellerie, c'est pour dire.

 

Voilà je mettrais prochainement des photos que j'avais prise (que j'avais promis il y a quelques semaines ^^ ) histoire que vous voyez l'état général des pièces. Heureusement pour moi, les plus cher sont en bon état :lol: .

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Invité §jag221Ut

"Mais comment as-tu pu en bénéficier, c'est une vieille voiture de famille ?"

C'est mon cadeau de mariage anticipé :) ...Pour le moment j'ai entièrement démonté l'auto, le châssis a été sablé et époxié, j'attends des pièces pour remonter la suspension avant. j'ai opté de renforcer la suspension arrière de la 120 en installant une suspension similaire à celle des 140 (amortisseur télescopique) car il semblerait que le système armstrong d'origine ne soit pas d'une grande efficacité. D'ordinaire je suis plutôt un puriste et je n' aime pas trop les modifications mais j’ai vu tellement de 120 qui s’affaissaient à l’arrière que c’est peut être plus sage. A propos je pourrai être intéressé pour échanger mon cabriolet contre un roadster…

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Invité §xkl586Cc

jagxk120cab> Je n'ai jamais vu de cabriolet de 120, elle tient à quoi principalement la différence entre les 2?

Sur la mienne la suspension arrière à formidablement bien vieillit (un truc qui a au moins été bien fait sur cette beauté -_- #)

 

C'est quand même incroyable de voir des professionnels gâcher une belle voiture comme ca, la peinture a "à peine" 15 ans qu'elle s'écaille par endroit, et je parle pas des couches de mastic... Je débute sur la carrosserie, et pourtant je vois bien que c'est mal fait :lol:

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Invité §jag221Ut

xklover> Les principales différences entre un roadster et un cabriolet 120 sont que le cabriolet a un tableau de bord identique à celui des coupées 120, c'est à dire en ronce de noyer(il y en a aussi sur les portières et l'armature de la capote). Le cabriolet est équipé de portières avec des vitres coulissantes. La capotte du cabriolet est plus étanche, plus épaisse et plus confortable que celle du roadster car elle est doublée avec du crain. Les montants de parbrise sont intégrés à la carosserie.Le cabriolet 120 est une bonne alternative entre le roadster et le coupée car il permet de rouler décapoté en été et reste confortable en hiver. Il y en a eu prêt de 1200 de produit entre 1953 et 1954, ce qui en fait la 120 la plus rare (hors roadster caisse alu). Le cabriolet ayant une capote plus imposante que le roadster, celle ci reste apparente une fois pliée.

p.s bon courage pour l'aménagement de ton atelier, moi ça fait 5 ans que je perfectionne le mien petit à petit. ( On croit que c'est fini et en fin de compte on trouve toujours un truc à amméliorer :)

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Invité §xkl586Cc

Oui j'ai entendu parler de la version caisse Alu, moi ce n'est "que" la version acier, mais apparement les ouvrant sont en alu malgré tout.

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Invité §xkl586Cc

Bon pour info la mise en place de l'atelier continu, j'ai fini de monter l'établi, mais je suis très peu satisfait du bétonnage que j'ai fait un sol, alors je pense que je vais le paufiner avant de passer à la suite. Il n'y a rien de pire qu'un mauvais sol...

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Invité §xkl586Cc

Exactement, et je pense que j'aurais toujours ca qui me trotera dans la tête tant que ca n'aura pas été bien fait.

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Invité §xkl586Cc

Ce week je pense en refaire, une fois le hangar rangé. Bah oui vu que j'amménage mon atelier, il y en a un peu partout et la belle est un peu submergé. Promis des photos du hangar et de la belle demain soir ou lundi ^^

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Invité §xkl586Cc

Bon le projet à plutôt bien avancé!

Tout d'abord l'atelier est pratiquement fini, encore deux ou trois choses à améliorer mais c'est bon.

Pour ce qui est de la belle, je vais sous traiter certaines parties. Tout d'abord la carrosserie, je vais la faire décaper et la faire repeindre, elle sera magnifique.

Pour la mécanique, je compte faire passer le vilbro, la culasse et le collecteur d'admission entre les mains d'un pro! Ca ne pourra que leur faire du bien. En attendant, quand la carrosserie ne sera plus sur le chassi, j'en profiterai pour vérifier l'essieu et les freins.

Je ferai des photos ce week end si tout va bien.

Voilà ^^

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Invité §xkl586Cc

La voiture elle n'a pas vraiment avancé, mais l'atelier est prêt. Là je vais chercher un carrossier qui pourra me faire ca à bon prix. Une idée d'ailleurs de ce qu'est un bon prix pour faire refaire toute un carrosserie? Moi jusque là on m'a proposé 10 000€ au mieux...

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Invité §xkl586Cc

Bon, maintenant que j'ai repris les travaux, voici quelques photos de ce week end. J'ai travaillé principalement sur 2 choses, le réservoir et les sièges.

 

Tout d'abord pour que vous voyez un peu dans quoi je travaille :

 

Voici mon atelier

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300021.JPG

 

Là la pièce où se trouve les pièces

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300019.JPG

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300020.JPG

 

Et enfin la pièce principale où se trouve la XK

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300022.JPG

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300027.JPG

 

Bon maintenant ce que j'ai fais ce week end.

 

Le réservoir

 

Compte tenu du fait que la carrosserie va partir prochainement chez le carrossier, j'ai préférai le retirer maintenant. Il est maintenu sur la carrosserie par deux plaques en dessous, à droite et à gauche. Rien de bien méchant pour le retirer. Voilà le résultat une fois le réservoir retiré. Ca me permet également de mieux accéder au pont, qui, à première vu, est nickel.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300018.JPG

 

Allez vu qu'il fait beau, je me met dehors, c'est nettement plus plaisant pour travailler. Il faut savoir que le coffre avait été refait par mon père il y a 15 ans environs, donc je pensais pas avoir beaucoup à faire dessus.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300023.JPG

 

Premier constat, il est sale... bon ok ça c'est pas grâve. Je regarde de plus près, des petits points de rouille sont visibles, sur les coins principalement. Elle est heureusement très peu profonde. Cependant je regarde dans orifice d'entrée, aïe

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300026.JPG

 

Bon, on retrousse ses manches, on prend un grattoir, et c'est parti! Un petit coup de brosse en bout de perceuse et voilà le résultat.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300029.JPG

 

Presque plus rien, je fais confiance à l'essence pour faire partir le reste. Voilà le résultat après grattage, on voit les coins où le métal est à nu.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300028.JPG

 

Bon, on va couvrir cela tout de suite, ne pas laisser la rouille se réinstaller. Les zones étants petites j'ai préféré utiliser une bombe de peinture avec antirouille intégré. Reste un problème, l'intérieur du réservoir. Je n'ai vu qu'un seul moyen, le remplir! Allez hop un petit coup de sans plomb, c'est là que j'ai constaté que le réservoir était minuscule! J'avais un bidon de 20L, arrivé au trois quart je vois déjà que je suis arrivé en haut... 15L!! Elle a pas intérêt à consommer cette petite, sinon on va pas aller loin :D Voilà le résultat.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300035.JPG

 

Je laisse à présent le tout agir. Je pense ensuite le re-remplir une fois histoire de bien nettoyer à fond.

 

Ensuite, en jetant un coup d'oeil au plaque qui tienne le réservoir semble un peu oxidé par endroit, alors c'est parti! Décapage de la rouille (décapage entier pour l'une d'entre elle) et pose d'antirouille. Je n'ai eu le temps de mettre qu'une couche, j'en mettrai deux autres la semaine qui vient je pense.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300039.JPG

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300040.JPG

 

Passons à présent aux sièges

 

Les sièges

 

Je pensais franchement pas passer longtemps dessus, je pensais juste rafraichir le cuir et les monter. Toutefois, en regardant par le trou situé en dessous, je constate que la mousse est dans un sale état. Bon eh bien c'est parti, je détache le cuir de son "socle", composé de bois autour et de métail à l'intérieur. Ce socle semble d'ailleurs extérieur bon, je ne pensais pas vraiment y toucher. Une fois le cuir retirer, je constate l'horreur : la mousse est morte, et la place de métal est infecté de rouille à l'intérieur...

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300032.JPG

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300034.JPG

 

Voilà le second siège, encore entier lui

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300033.JPG

 

A présent je retire chaque clou, un par un. Il faut le dire c'était vraiment fait artisanalement. Je pense mettre des aggraphes à la place. Comme j'ai 5 minutes j'en profite pour tester un produit destructeur de rouille sur le volant moteur et une des plaques au sol de l'habitacle.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300036.JPG

 

Allez hop décapage complet de l'intérieur du socle du siège (je n'ai pas eu le temps de faire l'extérieur). J'ai eu un peu de mal compte tenu de la rouille, non perforante, mais assez présente. Un petit coup de sous couche anti rouille le temps que je trouve une bonne peinture bordeau qui tient sur métal et sur bois, et voilà le résultat.

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300045.JPG

 

Eh voilà pour cette semaine. Je prévois la semaine qui vient de m'occuper exclusivement des sièges, et de finir les deux trois choses qui reste à faire sur le réservoir.

 

A présent plusieurs questions ^^

Où trouver de la mousse pour mes sièges? J'ai réfléchi un peu mais je ne vois pas vraiment dans quel genre de magasin on peut trouver ca, et avec quoi on peut la "tailler". Ensuite combien de temps dois-je laisser l'essence agir? Une semaine? Deux? Autre petite question, j'ai trouvé le bouchon de vidange du pont :

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300044.JPG

 

Mais pour le remplir, est-ce bien ici? On dirai mais j'en suis pas certain :p

 

http://perso.orange.fr/jiflandre/jaguar/S2300043.JPG

 

Et quelle huile utiliser?

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Invité §phi115vi

Bonjour,

un jolie projet que je suis depuis un certain temps (sans rien dire étant donné que je ne suis pas vraiment un pro de la restauration).

 

Un petit truc pour le reservoir : mets des petits gravillons au fond du reservoir (si tu es sûre de pouvoir les resortir) avec un peu d'essence. Tu secoues pendant un bon bout de temps. (certains réussissent à installer le reservoir sur une bétonnière sinon avec tes bras !!)

C'est très efficace si la rouille n'est pas trop importante mais quand meme un peu fatiguant. :D

 

Bon courage pour la restauration, je te soutiens entièrement dans cette belle aventure. J'ai récupéré une 504 coupé et j'ai aussi eu le droit à quelques réflexions désobligeantes concernant mes capacités à faire rouler cette voiture... J'espère bien leur prouver le contraire (avec un peu d'aide extérieure qd même :ange: ) et redonner à la voiture une nouvelle vie.

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Invité §xkl586Cc

philou1986> Ca fait plaisir de voir quelqu'un dans le même cas que moi ^^ moi aussi je subis les remarque désobligeantes. Mais je trouve que je m'en sors pas trop mal pour l'instant. Moi pareil je vais faire appel à de l'aide extérieur, surtout pour la carrosserie et certaines pièces importante du moteur (culasse et vilbro entre autre). Bon courage à toi aussi!

Pour le réservoir, je vais voir ce que ca donne une semaine avec de l'essense, à pripori il y avait assez peu de rouille.

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:coucou:

 

petit truc pour le reservoir, les cailloux de philou1986, c'est impecable, mais à la place de l'essence, tu verses 1L de Coca et tu secoue bien.

Le coca et les cailloux vont enlever toute la rouille.

Après il faut bien rincer...

 

Bonne continuation

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Invité §xkl586Cc

Woaw pas mal l'idée du Coca, franchement j'y aurai pas pensé. Je regarderai l'état du réservoir une fois vidangé, on verra si c'est nécessaire. A priori ce n'était qu'un peu de rouille de surface, et encore il n'y en avait vraiment pas beaucoup, mais je testerai ^^

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Invité §xkl586Cc

Après il ne faut pas mettre de caillou trop gros qui ne pourrais pas sortir par le trou de vidange :D Mais j'essaierai, ce week end je pense. Là je sais où je vais commander ma mousse, faite sur mesure, donc ce week end je fini de repeindre les socles, je fais les gabaris de mousse, et je restaure le cuir qui a sacrément vieillit...

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Après il ne faut pas mettre de caillou trop gros qui ne pourrais pas sortir par le trou de vidange :D Mais j'essaierai, ce week end je pense. Là je sais où je vais commander ma mousse, faite sur mesure, donc ce week end je fini de repeindre les socles, je fais les gabaris de mousse, et je restaure le cuir qui a sacrément vieillit...

 

 

Comment comptes-tu restaurer le cuir ?

 

Sinon, les cailloux, tu les renverses par l'orifice de remplissage

;)

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Invité §xkl586Cc

tourauto> Oui t'inquiète j'y avais pensé :p:D Pour le cuir, euh eh bien je ne sais pas trop, un produit pour nettoyer et nourrir le cuir.

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Invité §xkl586Cc

Bon, voilà mon travail du week end dernier. Pas de photo cette fois ci, j'ai oublié l'APN...

 

Décrassage du réservoir à coup de coca (sans sucre) et de graviés bien secoué et nettoyé ensuite, et petite pointe de peinture sur le dessous où je n'étais pas encore passé. Joint du bouchon de vidange à changé, il a mal vieillit le pauvre.

J'ai continué à démonter les sièges, et j'ai trouvé des mousses sur SNG Barratt à 200 €! Je compte prendre celles là car sur mesure cela me revient au même prix. Premier dossier démonté, et dégrippant sur toutes les parties vissés. Archage des clous beaucoup trop présent à mon goût. J'utiliserai des agraphes moi Ensuite mise sous peinture du premier socle de siège, rouge un peu vif mais bon ces socles sont invisible une fois monté sur la belle.

Voilà, je commande cette semaine ma mousse et mon joint du réservoir à SNG barratt.

Par ailleurs un carrossier est passé la voir jeudi, très pro, il m'a montré son travail. Il doit me faxer un devis cette semaine, pour un début de travaux au moins de novembre et une immobilisation d'un mois et demi, il y a pire. Je vous tiens au courant.

Ensuite samedi qui vient je vais voir mon garagiste pour lui présenter la culasse, le vilebrequin, le volant moteur, et la pipe d'admission pour une restauration totale!

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Invité §xkl586Cc

Petit up pour mon topic qui déchaine les foules :p

Elle intéresse personne ma belle? :cry:

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Invité §xkl586Cc

tourauto> Voui en effet c'est long :p

Ca a très bien marché, bon à la base le réservoir était déjà peu rouillé, mais là il est vraiment nickel!

J'ai eu un peu de mal à retirer tous les graviés mais j'y suis arrivé. Ca c'est un truc qui te fait les bras :lol:

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Invité §404311cm

Voici un super topic de restauration :bien: ! Pour la mousse, je crois qu'on peut la découper avec un couteau électrique (style Moulinex pour trancher le rôti :lol:), ou avec une résistance électrique-fil (plus précis, mais attention aux fumées !). A part ça, il y a le livre "Classic car restauration manual" de Lindsay Porter, chez Haynes, que je suis en train de lire et qui donne des trucs intéressants pour restaurer les voitures anglaises (notamment le traitement des cuirs), avec des références de fournisseurs (En Angleterre, mais bon il y a l'Eurostar ;) !)

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Invité §oui836An

Bonjour xklover,

 

Est ce que tu pourrais me donner ton email ? (mon email: auto_nl@yahoo.com) Je voudrais discuter avec toi mon projet pour refaire une Jaguar e-type.

 

Merci d'avance.

 

auto_nl@yahoo.com

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Invité §xkl586Cc

Mmh une type E, mise à part le moteur (bon ok c'est déjà pas mal :lol: ) il n'y a pas beaucoup de rapport entre les deux (caisse autoporteuse, frein à disque...) enfin si tu veux ^^ Mais comme l'a dit tourauto j'ai créé un nouveau post.

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Invité §Sam367oh

Pourrais tu me donner les coordonnées de ce Patrick Lansard, s'il te plait? Je suis entrain de faire un exposé sur le métier de restaurateur automobile et je cherche des pros que je pourrais rencontrer pour leurs poser des questions!

Mon père est dépanneur est il a déjà déposé une Jaguar chez lui, mais il n'a pas ses coordonées :(

Ce serait super cool, merci d'avance!

Cordialement

 

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