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Restaurations

Restauration dauphine


Invité §jl2004It

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Invité §jl2004It

Courant 1976, mon cher papa entreprend de « refaire » une dauphine avec l’aide de son plus jeune frère afin que ma mère puisse m’emmener cher la nounou avant d’aller travailler. Pour ce faire, il va faire l’acquisition de deux autos.

La première, une ondine gordini qui est très rouillée mais sa mécanique est bonne et elle a toujours sa carte grise (1ère mise en circulation le 30 mars 1962). Elle fut achetée au garage « Delplace » route de l’Aigle à Verneuil-sur-Avre pour 300 à 400 francs

La seconde une gordini de 1963 n’a plus de moteur, n’a plus de boîte, n’a plus le cache auto-radio siglé gordini, n’a plus le capot arrière et son monogramme gordini et bien sûr n’a plus de carte grise. (Ce qui ne m’a pas aidé à retrouver le modèle de cette auto, mon petit papa ne sachant pas qu’il avait récupéré la caisse d’une gordo puisque sur ce modèle il n’y a plus de monogramme sur les ailes avant). Elle fut achetée au garage « Boulet » route de Paris toujours à Verneuil-sur-Avre pour 100 francs.

 

Le propriétaire du garage « Delplace » leur prêtant gentiment quelques outils. Voilà donc les deux frangins qui dans la cours du garage se mettent à greffer le moteur, la boîte, l’essieu et la plaque du numéro de châssis qui y correspond sur la dauphine de 1963. Passage en peinture et roule ma poule, titine est bonne pour le service. Au final, l’auto lui reviendra à environ 1500 francs avec les quelques pièces neuves commandées et la peinture.

 

Pour l’anecdote, mon père a fait tout cela sans le dire à ma mère pour lui faire la surprise. (Ma mère chercha à le joindre au boulot et monsieur n’y était pas, il a fallu trouver un mensonge à dire dans l’urgence :o ) La voiture terminée, il lui amène et lui avoue tout. Et le pauvre a le droit à un « Oui c’est ça tu veux me tuer ! » et peut-être même un « avec ta voiture pourrie ! » Après quelques temps, elle doit se rendre à l’évidence : le travail est bien fait et la voiture sûre. C’est donc avec joie qu’elle en prend le volant.

 

 

Vers 1981, mes parents achètent une nouvelle voiture : la dauphine est revendue à mon tonton qui après quelques temps souhaite s’en séparer. Mon père la rachète et la dauphine commence à hiberner dans un garage loué (Dieu que ma mère devait aimer mon père pour racheter une voiture qui n’avait alors pas d’utilité) pour n’avoir plus le droit à quelques minutes moteur tournant de temps en temps ou un dégommage à la manivelle.

 

Vers 1986-1988, la dauphine a le droit à quelques restaurations sommaires. A savoir :

- Découverte d’une perforation du plancher au niveau du passager avant droit : grattage, traitement antirouille et mise en place d’un morceau de tôle riveté (aïe, aïe, aïe…)

-bas de caisse perforé au niveau des portes arrières : grattage et traitement antirouille

-une patte de fixation de la trappe de la roue de secours est rafistolée.

 

Vers 1995, la dauphine change de garage, désormais elle sera moins accessible puisque son garage se situe sur le terrain d’une maison dont mes parents ont fait l’acquisition mais qu’ils loueront pour la payer. Aujourd’hui, mes parents sont logés par leur employeur mais à la retraite, il seront à la rue. Mieux vaut donc préparer ses arrières.

 

Vers 2000, le moteur est comme grippé, désormais, on ne peut plus le mettre en mouvement même avec la manivelle. A l’occasion d’une foire au livre, j’achète un hors série de la revue gasoli..(qui m’était inconnu jusqu’alors) qui me permettra plus tard de retrouver le modèle de la caisse achetée par mon père.

 

L’an dernier, j’achète le CD-ROM qui retrace la restauration dans le détaille d’une miss gordini.

 

De plus je viens d'apprendre que la voiture ne roulait plus. Les freins seraient-il grippé un petit andouille :q ayant joué à conduire la voiture en tounant le volant et en appuiyant sur les pédales.

 

Je souhaite depuis longtemps entreprendre la restauration de cette voiture. C’est décidé je termine mon garage cet été et je tente l’aventure.

 

Etape 1 : Ramener la miss chez moi probablement sur une remorque, pour cela il va falloir dégripper les freins. Je ne sais pas trop comment faire. Les conseils sont les bien venus.

Etape 2 : Redémarrer la dauphine, mais quel essence mettre à l’intérieur la dauphine fonctionnait au bon vieux super plombé et surtout comment dégommer le moteur… A moins qu’il ne faille procéder à la réflexion du moteur avant d’avoir cette joie. J’envisage de procéder à l’ensemble des vidanges, nettoyer le filtre à air, de remettre la batterie en charge (car la changer si c’est pour passer la voiture en 12 volts plus tard) et changer le filtre à essence et les bougies. Pour essayer de la redémarrer à la manivelle. Je sais pas pourquoi mais j’ai comme des doute.

Etape 3 : Démontage

Etape 4 : Sablage de la carrosserie en espérant ne pas avoir besoin de rechercher une autre caisse.

Je serai bien tenté de réaliser cette étape avec mes petites mimines en louant le matériel chez qui lou rien mais n’étant pas peintre, je voudrai savoir si on pouvait ce passer de sabler le toit qui a priori est moins exposé à la rouille (y a-t-il des risques que l’ancienne peinture réagisse avec l’ancienne)on pouvait appliquer la couche de phosphatant au pinceau et faut-il laver ou essuyer le sable avant de mettre cette couche en place ?

Etape 5 : Ce munir des différents joints et déposer la voiture chez le carrossier afin d’y apposer quelques rustines en acier (aux endroits évoquer plus haut et quelques autres j’imagine) et de refaire la peinture.

Etape 6 : Refaire le circuit électrique. A ce sujet quel est l'intérêt du passage en 12 volts?

Etape 7 à 1047 : non encore définies. Je sais pour avoir lu diverses expériences de restauration sur le net, que cette expérience risque d’être assez longue et que les heures nécessaires a accomplir cette tâche seront probablement très nombreuses. Je ne suis pas encore entré dans le tunnel que la sortie me paraît parfois bien lointaine. Tout le monde autour de moi, hormis mon frère peut-être, me prend pour un illuminé. En gros, CHERCHE SOUTIEN MORAL ET QUELQUES CONSEILS DESESPEREMENT ! :)

 

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  • Réponses 46
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C'est le forum qu'il te faut ;)

 

La prmeière étape est de te ménager une endroit agréable pour faire les travaux sur ton auto :oui:

 

Ensuite quelques photos pour nous mettre l'eau à la bouche :p

 

Pour le dégrippage des freins, ca dépend si c'est pour déplacer la voiture pour la transporter sur un plateau ou pour la transporter à la "tirette" :???:

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Invité §dia647KK

Salut JL27,

 

Je suis moi aussi de Verneuil et j'en suis a peu pres au meme stade que toi avec ma 2cv. Peut etre pourra-t-on se donner des tuyaux pour les pieces, carrossiers sympas, bonnes adresses...

 

En tous cas, je te souhaite beaucoup de courage pour ta restauration. Et puis la Gord, quelle voiture... :love:

A bientot peut etre

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Salut

 

Bon courage pour ta future restauration, la base parrais saine daprès ta desciption. :p

 

Pour débloquer les freins (tambours), tu y vas dans un premier temps en douceur, en tapant avec un maillet, si cela ne vient pas, tu tractes la voiture avec une autre, et en quelques mètres cela se débloque, mais en général les garnitures n’aime pas.... :D:ange:

 

Pour le moteur, un bon remplissage de gasoil chaud, par les troues de bougies devrais le débloquer. Si cela vient toujours pas tu laisse mariner pendant une semaine, et tu débloque en donnant les à-coups avec, la manivelle. ;)

 

@++

 

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Salut

 

Bon courage pour ta future restauration, la base parrais saine daprès ta desciption. :p

 

Pour débloquer les freins (tambours), tu y vas dans un premier temps en douceur, en tapant avec un maillet, si cela ne vient pas, tu tractes la voiture avec une autre, et en quelques mètres cela se débloque, mais en général les garnitures n’aime pas.... :D:ange:

 

Pour le moteur, un bon remplissage de gasoil chaud, par les troues de bougies devrais le débloquer. Si cela vient toujours pas tu laisse mariner pendant une semaine, et tu débloque en donnant les à-coups avec, la manivelle. ;)

 

@++

 

 

 

:voyons: Ce sont des disques sur les gordini :oui:

 

Le gazoil dans les puits de bougies :oui:

 

mais passe la 4ème et fait aller la voiture d'avant en arrière ainsi tu travailles dans les deux sens (un seul avec la manivelle ;)

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Ce sont des disques sur les gordini
je croyais que c'etait des tambours à l'arriere....

Du coups les disques c'est plus chiant à débloquer, il faut demonter les etriers. ;):o Ou alors méthode bourins, en tractant la voiture. :lol::lol:

 

Le gazoil dans les puits de bougies :oui:

 

mais passe la 4ème et fait aller la voiture d'avant en arrière ainsi tu travailles dans les deux sens (un seul avec la manivelle

Si les freins sont pas encore débloqué, cela lui servira à rien d'enclancher une vittesse, la voiture ne bougeras pas... :non:

 

@++

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Si les freins sont pas encore débloqué, cela lui servira à rien d'enclancher une vittesse, la voiture ne bougeras pas... :non:

 

@++

 

 

:ptdr: Exact, y'a vraiment des fois :ddr:

 

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Bonjour,je termine actuellement la restauration d'une dauphine 1090 de 61 dont on peut suivre l'evolution sur le site www.nicosfly.free.fr/restauration/index.php cela te remontera peut-etre le moral.N'hesite pas a me donner ton avis.A+

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Invité §jl2004It

Merci à tous pour votre soutien et vos précieux conseils ! :)

 

Pour le nid douillé de la belle, je m’y attache et début juillet tout devrait être OK.

Pour les photos, il faut que je secoue mes parents afin qu’on trouve le moyen d’y aller ensemble.

 

Les freins.

Pour info sur « ma » dauphine, les freins sont à tambours avant comme arrière mais à partir de 64 les gordini ont des freins à disques à l’avant et aussi à l’arrière.

OK pour débloquer, on tapote avec un maillet sur les tambours et sinon on tire avec une autre auto. J’avais pensé vidanger le liquide de frein avant est-ce utile ou cela ne servira à rien.

J’ai un temps pensé ramener la toto à la tirette mais outre les risques que cela entraîne, il aurait fallu assurer la voiture donc a priori ce sera location d’une remorque.

 

Le moteur

Mon père m’avait parlé de la solution gasoil mais je ne savais qu’il devait être chaud ni qu’il devait être introduit par les puits de bougie. A ce propos, il doit être chaud comment parce que ce ne serait pas inflammable le gasoil ???Eh puis on m’a dit qu’après le moteur consommait pas mal d’huile. :non: Mais bon s’il faut le refaire !

 

Salut diabol x

Bien sûr qu’on pourra s’échanger tout pleins d’infos. :lol: Mais t’en est où avec ta deuche ? Tu l’a acheté récemment, ton papy en avait une ,elle est dans ta famille depuis longtemps…

Eh puis si ça t’intéresse, je connais quelqu’un qui appartient à un club 2cv et truc dérivé dans l’eure.

 

Salut Toledo

Ton site qu’en dire si ce n’est qu’il montre la voix d’une belle restauration et que tu as réalisé là un superbe travail. :love: Ce qui me scotche le plus c’est le travail de carrosserie tout à l’ancienne, de la tôle et rien que de la tôle (la vraie restauration) mais j’espère qu’il y aura moins de rustines sur la mienne parce que moi, je sais pas faire tout ça et que ça risque de faire mal au porte monnaie mais bon si je ne me trompe pas ma voiture étant complète et désirant faire au maximum le reste moi-même (en tout cas j’espère), il s’agira pour moi de la plus grosse dépense.

En plus y même le son du premier démarrage, c’est très sympa.

Des nouvelles de la dite dauphine, roule-telle souvent ? Pas de photo de la bête terminée ?

 

Quel matériel as tu utilisé pour le sablage, peut-on le louer facilement ou vaut-il mieux investir ? Comment as tu procédé car pour tout vous avouer, je ne sais pas comment fonctionne une sableuse, j’en ai même jamais vu.

Et l’apprêt phosphatant, si on l’étale au pinceau sur la carrosserie qu’en est-il du résultat ? Peut-on utilisé les petites centrales base pression qui servent à faire les peintures d’intérieur,

Je me rends bien compte que ces questions me font apparaître comme le novice que je suis dans ce domaine ? Parce que si je ne peux mettre l’apprêt moi même , je ne ferai pas le sablage non plus

 

 

P.S. J’ai encore soulé mes parents ce week-end avec la dauphine et j’ai appris qu’elle avait eu un « petit » choc à l’avant droit. Aïe comment tout ça a-t-il été réparé ?

 

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Invité §dia647KK

Pour ce qui concerne ma deuche, elle appartenait a mon beau pere. Il nous l'avait pretee pour notre mariage pour qu'on puisse se marier en ancienne. C'est en la bichonnant et en la preparant pour la fete que j'en suis tombe amoureux (de la voiture hein, pas de ma femme!! :D ).

Puis on est parti vivre un an en Angleterre et au Noel suivant, Papa Noel (ou plutot devrais-je dire Beau-Papa Noel) m'a apporte une boite avec deux ptits chevaux en plastique et ... les cles de la deuche!!

 

Elle roule super bien mais la carrosserie n'est pas en tres bon etat et aurait besoin de beaucoup d'attention. Des que je pourrai la sortir du garage et qu'il fera beau, je ferai un topic avec pleins de photos...

 

Pour ton contact dans un club de deux pattes, ca m'interesse vraiment! Si tu veux, on en reparle par MP...

 

PS : desole pour l'absence d'accents dans mon message, je tape sur un clavier QWERTY...

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Salut jl27, d'abord le site n'est pas a moi mais a Nicolas Guilbin qui a la gentillesse d'acceuillir des passionnes de restauration d'anciennes et je conseille a ceux qui restaurent de lui envoyer leur reportage pour en faire profiter les amateurs d'ancetres.J'envoie des aujourd'hui la suite et fin des photos de ma resto,elles seront visibles dans quelques jours.

Pour le sablage,j'ai loue une sableuse et un comresseur de chantier,il faut prevoir un espace degage et a l'exterieur si possible et pas trop pres des voisins!Pour l'appret le pistolet c'est quand meme mieux.Si tu veux mon avis,avant de commencer ta resto il faut un minimum d'equipement si tu ne veux pas te lancer dans une galere.

J'essaie de joindre une photo,si ca interesse quelqu'un elle sera bientot a vendre.dauphine.JPG.fa41e373e958a156c265ba86b9127c2c.JPG

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Invité §dia647KK

Elle est splendide cette dauphine!!! Ah, si seulement mon garage était plus grand...

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Invité §jl2004It

Sûr qu'elle est belle, mais je m'en vais voir la mienne!

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Invité §fra105Zt

Salut jl27, d'abord le site n'est pas a moi mais a Nicolas Guilbin qui a la gentillesse d'acceuillir des passionnes de restauration d'anciennes et je conseille a ceux qui restaurent de lui envoyer leur reportage pour en faire profiter les amateurs d'ancetres.J'envoie des aujourd'hui la suite et fin des photos de ma resto,elles seront visibles dans quelques jours.

Pour le sablage,j'ai loue une sableuse et un comresseur de chantier,il faut prevoir un espace degage et a l'exterieur si possible et pas trop pres des voisins!Pour l'appret le pistolet c'est quand meme mieux.Si tu veux mon avis,avant de commencer ta resto il faut un minimum d'equipement si tu ne veux pas te lancer dans une galere.

J'essaie de joindre une photo,si ca interesse quelqu'un elle sera bientot a vendre.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/162322/dauphine.JPG

 

 

Est ce que tu sais à combien te revient ton sablage ? prix de la loc du compresseur + de la sableuse + sable ?

car je ne suis pas sur que ce soit si économique que cela de le faire soi même .

Combien de temps t'as t'il fallu ?

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Invité §jl2004It

les photos demain car aujourd'hui j'ai bossé dans le garage toute la journée, pour avancer l'arrivée de la dauphine. ciao. :lol:

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Invité §dia647KK

Vivement demain alors!! on a hate de voir ta belle!

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Salut

 

La vidange du liquide de frein ne servira à rien dans un premier temps, essaye plutôt de décoller les garnitures des tambours en tapant dessus avec un maillet, si cela ne vient pas, tu tracte la voiture, cela va se décoller en quelques mètres…. :o

 

Pour le gasoil tu le fait chauffer au bain mari, il faut qu'il soit assez chaud 70°, tu n'a pas de risque d'inflammation, car le gasoil brûle à haute températures et/ou hautes pression. Tu peut l'assimiler à de l'huile, pourtant tu fait bien chauffer de l'huile quant tu fait frire tes pommes de terres.... :ange:

 

Moi je loue un compresseur et une sableuse chez kiloutou:

 

http://img148.imageshack.us/img148/8660/sanstitre8my.jpg

 

http://img141.imageshack.us/img141/3350/s8hu.jpg

 

Le sable, je l'achette chez leroy merlin l'enchanteur....

 

@++

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Invité §meg286bg

y'a un problem avec ton ensemble sableuse compresseur ! :D

le compresseur est un 2cv, avec un petit debit d'air.

ta sableuse demande 34 a 50cv :D

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Invité §dia647KK

Effectivement, pour ce prix la, ca vaut pas le coup de s'embeter... Il etait loin de chez toi le gars ? C'etait 225€ prix d'ami (au black) ou prix normal (déclaré) ? C'est pas que ca change grand chose sur le prix, c'est juste pour savoir si c'est un tarif qu'on peut retrouver partout dans nos campagnes ou s'il faut absolument connaitre un gars qui ferait ca pour pas cher...

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Moi j'ai pas loué le de compresseur chez eu, j'ai un copain qui est entrepreneur btp qui ma preté un compresseur 50cv....

 

J'avais donc que la sableuse à louer.

 

@99

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Invité §jl2004It

Mercredi, je suis allé voir la dauphine au fond de son garage avec une lampe pour la photographier. Son accès étant très limité par ce qui l’entour, il n’a pas été facile de faire des photos. C’est pourquoi, je n’ai pas de photos d’ensemble, mais des photos de détail des endroits abîmés. (Rangement début juillet pour la sortir du garage, ça va pas être de la tarte, il va falloir trier les pièces de dauphine d’un côté et les autres trucs et machins de l’autre)

 

Enfin bref, les photos :

 

 

DSC23.JPG.098e3dc753c4c704900ae6a6b7ca9572.JPG

1. Le moteur : il ne s’agit pas du moteur Gordini mais du ventoux. GROS PROBLEME ! :q Soit mon père s’est trompé et la carte grise appartenait à la caisse, soit il a acheté une dauphine gordini qui avait déjà un ventoux dans les entrailles. ( Encore qu’il se rappelle très bien avoir changé la plaque portant le n° de châssis ce qui est corroboré par le fait que la carte grise soit datée de 1962 et que la caisse par ses caractéristiques tableau de bord, volant…corresponde à un modèle 1963) Pour le savoir, il faudra rechercher la plaque portant le numéro de châssis de la caisse rouillée partant ce moteur.

 

Faudra-t-il faire l’acquisition d’un bloc gordini et peut-être d’autres pièces (pour quel coût ? Où ? Quand ? Si quelqu’un connaît quelles sont les pièces mécaniques spécifiques à la gordini par rapport à la dauphine ?) pour réaliser une restauration dans les règles de l’art ou bien la restaurer ainsi! Votre avis ?

 

 

DSC22.JPG.53d4516a96011ddefa8509c7cb61e9c5.JPG

2. Le compartiment moteur : on ne voit pas bien mais il y a une perforation de la joue d’aile arrière droite suite à un choc arrière.

 

 

DSC00514.JPG.890e93ad1d81e64772212fd5c8a9f3c0.JPG

3. Le plancher : J’ai retrouvé la perforation du plancher plus petite que dans mes souvenirs et bouchée avec de la pâte type silicone. Par contre, la peinture noire appliquée par mon père il y a quelques années semble avoir joué son rôle : le plancher n’a pas bougé. :)

 

 

DSC00515.JPG.e357903c0c2077e2c00fe9e354f65958.JPG

4. Le tableau de bord et le volant attaqués par des moisissures. :non: J’ai frotté avec un chiffon légèrement humide mais ça part mal, il reste des traces. Si quelqu’un connaît un truc ou un produit miracle pour rattraper ça ?

 

 

DSC00516.JPG.0a98abcef0629e0df51d7ad6a2fd62c7.JPG

5. Le ciel de toit avec ses tâches et son accroc.

 

 

DSC25.JPG.8569c15ce103f5ae39dd3ca6f44b6884.JPG

6. Pas de rouille sous la batterie et plus de liquide de frein dans le bocal servant à contrôler le niveau.

 

 

DSC00518.JPG.c80657c9478a04740f73e7ca844dd12e.JPG

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7. Le bas de caisse à droite ouvert par la rouille. Le longeron lui n’étant attaqué et ouvert qu’au niveau de l’aile avant le reste paraissant sain et dur. :) Par contre bas de caisse et longeron gauche nickel-chrome. Quelques points de rouille sur les portes.

 

DSC00520.JPG.f10d4f7f41a42d70437baa2cb8f96111.JPG

8. la dauphine dort d’un profond sommeil. Elle n’attend plus que le baiser du prince charmant pour se réveiller. :D

 

 

C'est sûr a ce prix là, ça vaut pas le coût. A voir. Merci quand même pour les tarifs ki lou rien.

A+

 

 

 

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Invité §jl2004It

désolé, les photos 1 et 2 sont inversées

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Invité §gig421YC

Bon courage pour cette restauration, je pense que cette voiture le vaut surtout sentimentalement !!!

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Invité §jl2004It

Salut Francks 83, voici une belle dauphine avec 4 disques. Tiens nous au courant des avancées de cette restauration.

 

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Invité §jl2004It

Rien de neuf, tout le monde fait le pont.

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Est ce que tu sais à combien te revient ton sablage ? prix de la loc du compresseur + de la sableuse + sable ?

car je ne suis pas sur que ce soit si économique que cela de le faire soi même .

Combien de temps t'as t'il fallu ?

 

 

Milles excuses pour le retard ,pont oblige!

J'ai mis plus ou moins 5 heures sablage et mise en appret et nettoyage de l'emplacement .Je n'ai paye que le sable et le carburant du compresseur.Ca m'a coute 150 euros pour la caisse (le dessous),les portes,les jantes et la traverse arriere.En le faisant soi-meme on economise quand meme la main d'oeuvre!!

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Invité §jl2004It

En effet 150 euros c'est tout à fait résonnable! Vu sur www.matthys.net une petite sableuse hobbyblasthers à 100 euros et une autre à 120 euros. Sachant que je peux avoir un compresseur, une de ces sableuses ferait-elle l'affaire?

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