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Les clônes : fabriquées sous licence, sous plusieurs marques, ...


Invité §991118AW
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Invité §991118AW
:o La pureté et l'élégance des lignes de la 504 n'ont à ce jour pas été égalées :o
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Invité §991118AW
:) Joli coup pour la Kia ;) Je pense que si l'on fouille un peu plus dans la coallition japo-coréenne on va trouver du grain à moudre.
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Invité §GTA672Sf

Un clone de ZX

 

simi56a3.jpg.e4e5bbab243f039ca44cbe41f888d52c.jpg

 

La Maple est l'un des nombreux modèles de Geely. On note de manière évidente

les similitudes de style entre la Maple et la Citroën ZX vendue en Chine sous la

désignation Fukan.

 

 

 

La stratégie du Geely a consisté dans le cas présent à s'approvisionner en piè-

ces auprès des fournisseurs de Citroën et de d'autres grands constructeurs

automobiles, et à partir des éléments achetés, de concevoir et de produire une

voiture à moindre coût. Ce n'était plus les pièces qui répondaient à un cahier des

charges rédigé à l'avance, mais l'inverse.

 

De nombreux éléments sont similaires entre la ZX et la Geely Maple : les por-

tes avec leurs poignées, les rétroviseurs, les vitres de portières, le pare brise,

etc ... Le moteur provient de chez Toyota, et les feux arrières de la Honda Civic.

 

3. Moins chère que l'original

 

Ainsi, les économies de conception, de développement, et la main d'oeuvre

chinoise bon marché permettent à Geely de proposer un véhicule plus de 30 %

moins cher que le modèle équivalent chez Citroën. A terme, ce type de pratique

est à même de menacer les ventes du constructeur français. Mais ces copies

sont pour l'instant bien loin d'égaler l'originale au niveau de la fiabilité et de la

sécurité de fonctionnement.

 

4. Copié, mais ce n'est pas la première fois

 

Citroën était déjà copié à la fin des années 80, lorsque " Guangxi Liuzhou Mini

Automobile Factory " proposait une copie de Visa équipée d'un moteur Daihatsu.

Les contrefacteurs n'avaient pas choisi la voiture la plus élégante du moment !

 

 

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Invité §phi120uM

en remontant plus loin ontrouve les Rosengart LR4 et BMW Dixie qui sont des Austin seven fabriquée sous licence. Rosengart et BMW se sont ainsi lancé dans la production automobile a moindre coùt. Avec des destins différents toutefois ...

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Invité §tun768Yb

Les premières SIMCA étaient des Fiat assemblées en France pour éviter les taxes.

Pour les marques populaires de l'Est (Lada, ZAZ) le gouvernement soviétique avait passé un accord avec Fiat pour la "copie" des Fiat, ce qui évitait des frais de conceptions...

 

 

J'arrive un peu tard mais ça n'est pas très important: Le gouvernement russe avait mis au concours la licence de fabrication d'une voiture populaire. Après avoir longtemps hésité entre renault et FIAT, c'est le groupe italien qui a gagné le contrat.

 

Les LADA n'étaient cependant pas des copies conformes des FIAT car les conditions hivernales russes sont pires qu'en Italie (- 15 d° est courant en novembre à Moscou).

 

Assez curieusement, VW n'a pas été sur les rangs alors que la coccinelle présentait toutes les qualités de robustesse voulues. Une réminiscence de la 2ème guerre?

 

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Invité §Hot884lK

Voici la Zastava Florida qui n'est autre qu'une pale copie de la citroen ZX.

 

http://leroux.andre.free.fr/simi56.htm

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/241781/simi56c.jpg

 

 

Alors là, c'est complètement faux permets moi de te le dire !!

 

La Florida est sortie en 1987, soit 4 ans avant la ZX, et a été dessinée par Giugiaro. Donc à l'extrême limite, si quelqu'un doit avoir copié, c'est Citroen !

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Invité §Hot884lK

 

J'arrive un peu tard mais ça n'est pas très important: Le gouvernement russe avait mis au concours la licence de fabrication d'une voiture populaire. Après avoir longtemps hésité entre renault et FIAT, c'est le groupe italien qui a gagné le contrat.

 

Les LADA n'étaient cependant pas des copies conformes des FIAT car les conditions hivernales russes sont pires qu'en Italie (- 15 d° est courant en novembre à Moscou).

 

Assez curieusement, VW n'a pas été sur les rangs alors que la coccinelle présentait toutes les qualités de robustesse voulues. Une réminiscence de la 2ème guerre?

 

 

Bien évidemment...

Les essais des premières "Zhiguli VAZ" alias Fiat 124 adaptées, ont eu lieu vers 1968-69, donc les accords avec Fiat datent de quelques années en amont encore.

 

Or, si tu lis ce petit résumé de la situation politique et diplomatique de l'époque entre RFA et Bloc de l'Est proposé par Wikipedia, tu devrais comprendre pourquoi vers 1966-67, VW ne risquait pas de partir favori...

 

Ostpolitik (politique vers l'Est, en allemand) est un terme désignant la nouvelle politique extérieure de Willy Brandt, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), décidée le 28 octobre 1969 parallèlement à l'abandon de la doctrine Hallstein [non reconnaissance de la RDA comme Etat, mais comme "zone soviétique d'occupation] , afin de mettre en place un processus de rapprochement et de détente entre la RFA et l'Europe de l'Est, ainsi qu'avec l’URSS. Elle est plus particulièrement théorisée et mise en place par le conseiller de Willy Brandt Egon Bahr.

 

Parfois mal vue par l’Alliance atlantique, qui craint que la RFA s'éloigne du Pacte en tentant une politique trop conciliante avec l'URSS, l'Ostpolitik marque une évolution fondamentale dans l'élaboration d'un climat de rapprochement est-ouest. Plusieurs traités — avec l'URSS (traité de Moscou) et la Pologne, lors duquel Brandt s'agenouille devant le monument aux victimes du ghetto de Varsovie, image qui fait le tour du monde — reconnaissent l'inviolabilité de la ligne Oder-Neisse en 1970, mais non son caractère intangible.

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Invité §tun768Yb

En effet. Il y a aussi entre 25 mio (chiffre officiel minimisé pour ne pas avouer le nombre réel) et 50 mio (chiffre officieusement admis dans les milieux autorisés à l'Est) de morts côté russe entre VW et un partenariat avec VW qui reste tout de même une création de Tonton Adolf.

 

Par contre, je trouve intéressant le partenariat actuel Renault-Lada après celui de Fiat-Lada. Y aura-t-il des clones russes de nos voitures françaises dans un bref avenir?

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Invité §991118AW

Je ne pense pas que Renault-Lada nous sorte des clônes, des Logan certainement. A moins qu'ils ne nous ressortent des cartons les chaînes de montage des Renault 18 rebadgées Lada ! :lol:

 

 

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Invité §dyp637Bm

Renault-Lada prévoit de sortir un break 7 places sur base Logan.

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Invité §991118AW

Ben il existe déjà alors. Puisque la Logan MCV est dispo en 7 places déjà. A moins qu'ils ne fassent une version rallongée :??:

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Invité §dyp637Bm

Peut-être un MCV restylé badgé Lada :bah: Il n'y a pas encore beaucoup d'infos.

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Invité §tun768Yb

De toutes façons, vu la banque de données Renault-Nissan, Lada a de réserve pour produire dans un bref délai de nouveaux véhicules répondant aux normes les plus récentes en matière de sécurité passive et de pollution.

 

La faculté des Russes de rattraper en quelques années un retard faramineux n'a pas fini de nous surprendre. Durant toute leur histoire, ils ont alterné les périodes de dictature et de renouveau fulgurant.

 

Un peu HS, voici un blog rigolo par les statistiques russes de véhicules assurés contre le vol (environ 2%) et certaines anecdotes (j'ai adoré celle de l'animal de compagnie montant dans le bus avec son maître en plein St-Petersbourg: un ours de 150 Kgs tenu en laisse!!!!)

 

http://impressionsderussie.neuf.fr/

rubrique "Circulation"

 

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Invité §tun768Yb

Lu dans la biographie sur Jean Rédélé de Motorlegend:

"De même, grâce à mes très bonnes relations avec Willys qui montait les Alpine au Brésil, Renault a pu leur vendre sa R12, construite sous la marque Corcel."

 

Quelqu'un a-t-il des photos pour voir les détails qui ont changé?

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Invité §991118AW

J'ai trouvé un bref article concernant la coopération Ford/Renault ( histomobile.com ) :

 

"Ce que l'on sait moins, c¹est qu¹un an avant la Renault 12, la filiale brésilienne de Ford avait lancé une Corcel dont les portes étaient déjà pratiquement celles de la R12 et dont le moteur, connu de l¹Estafette, sera également repris par la 12. Ces points communs ont en fait une explication puisque c¹est Renault qui avait étudié cette compacte pour Ford... "

 

 

1968_CORCEL.jpg.3a30bd42461f2843427a9a72fa14c656.jpg

 

 

C'est vrai qu'il y'a plus qu'un air de famille !

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Invité §Hot884lK

Je ne pense pas que Renault-Lada nous sorte des clônes, des Logan certainement. A moins qu'ils ne nous ressortent des cartons les chaînes de montage des Renault 18 rebadgées Lada ! :lol:

 

 

 

Ce serait déjà un progrès de 15 ans dans la conception hein :cyp:

 

(encore que je suis mauvaise langue, la R18 n'est jamais qu'une R12 améliorée ; c'est en fait une Logan avant l'heure et à une gamme supérieure, un puzzle invraisemblable de toute la gamme existante !)

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Invité §Hot884lK

J'ai trouvé un bref article concernant la coopération Ford/Renault ( histomobile.com ) :

 

"Ce que l'on sait moins, c¹est qu¹un an avant la Renault 12, la filiale brésilienne de Ford avait lancé une Corcel dont les portes étaient déjà pratiquement celles de la R12 et dont le moteur, connu de l¹Estafette, sera également repris par la 12. Ces points communs ont en fait une explication puisque c¹est Renault qui avait étudié cette compacte pour Ford... "

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/222393/1968_CORCEL.jpg

 

 

C'est vrai qu'il y'a plus qu'un air de famille !

 

 

 

Oui ! Elle a duré assez longtemps cette Corcel, puisqu'elle a traversé comme la 12 en France, les années 70, avant d'être remplacée par une auto qui évoquait davantage les Taunus et Granada européennes.

 

Comme l'esquisse le passage que tu cites, le moteur 1289cc leur est commun, et la technique d'ensemble également : moteur longitudinal en porte-à-faux avant, essieu AR rigide.

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Bonsoir, super topic

 

Ma contribution que vous devez connaitre

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J'ai une question, j'ai lue qu'en 1989 Mazda aurai vendu des Citroen BX au Japon.....

 

Des infos, images???

Merci

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Invité §991118AW

Bonsoir, super topic

 

Ma contribution que vous devez connaitre

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/402920/nissan platina.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/402920/nissan_aprio 0.jpg1..jpg

 

 

J'ai une question, j'ai lue qu'en 1989 Mazda aurai vendu des Citroen BX au Japon.....

 

Des infos, images???

Merci

 

 

Cool ces Nissan :p

 

Pour les Citroën japonaises : http://pagesperso-orange.fr/cda.wirtgen/catmag/Catalogues/japon/catcitroen%20jap.htm

 

J'ai pas trouvé d'info concernant une collaboration avec Mazda :??:

 

Je pense plutôt qu'il devait s'agir de "joint venture". Les constructeurs étrangers, pour avoir une concession au Japon, devait partager avec une marque locale. Pour des histoires de taxes ou de quotas ( 'tain, c'est bien loin les cours d'éco :/ ).

 

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Invité §Hot884lK

Bah... ne t'en fais pas, c'est (presque) bonnet blanc et blanc bonnet :)

 

Eagle proposait outre des produits d'importation rebadgés aux States, également une version de la Vision, qui s'appelait Chrysler chez nous, dans la seconde moitié des 90's.

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Notre Trafic en version Brésil, le Chevrolet Space Van:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73562/1.jpg4..jpg[/quotemsg

 

Curieux, jamais entendu parlé

 

 

A propos de trafic

 

Au USA fin des année 80 début 90 le Winnebago Le Sharo, attention direction assisté, clim, régulateur de vitesse, moteur diesel turbo, et 2.2l essence.

Les fourgons en Europe étaient pourris et sous motorisés...

 

Lesharo05.jpg1..jpg.bbd92adf86edd9e1b9c62ace8f18bd13.jpg

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Invité §991118AW

Notre Trafic en version Brésil, le Chevrolet Space Van:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73562/1.jpg4..jpg[/quotemsg

 

Curieux, jamais entendu parlé

 

 

A propos de trafic

 

Au USA fin des année 80 début 90 le Winnebago Le Sharo, attention direction assisté, clim, régulateur de vitesse, moteur diesel turbo, et 2.2l essence.

Les fourgons en Europe étaient pourris et sous motorisés...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/402920/Lesharo05.jpg1..jpg

 

 

roulax.gif.bc812dfa35e26a3f64f816b6115503e4.gif C'est un trafic qui se cache là dessous ??? Pourquoi prendre une base française alors qu'ils ont plein de vans là bas :voyons:

 

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roulax.gif.bc812dfa35e26a3f64f816b6115503e4.gif C'est un trafic qui se cache là dessous ??? Pourquoi prendre une base française alors qu'ils ont plein de vans là bas :voyons:

 

 

 

Elémentaire, Winnebago avait besoin d'une base légère pour un petit camping car et traction pour qu'il soit profilé...

De plus Renault avait pas mal de concession et il vendait le cherokee en version turbo diesel.

Aujourd'hui, winnebago utilise une base VW transporter...

 

Le Le Sharo était vendue aussi en fourgon.

 

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