Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

BMW M1 – Motorsport Première…

 

Il y a 8 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

BMW M1 – Motorsport Première…

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
fabVT
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
fabvt
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/06/2006 à 10:31:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
A part un vieux sujet tombé dans les oubliettes de FA, on ne parle pas très souvent de cette magnifique voiture.

Je propose de relancer la discussion à ce sujet avec un petit résumé de l'histoire de ce modèle mythique, illustré de quelques photos prise au Mans Classic 2004 :

http://aws​-cf.caradi​siac​.com/​prod/mesim​ages/67800​/BMW

La BMW M1 est dévoilée au salon de Paris 1978.

Dotée d’un châssis multitubulaire, d’un moteur central de près de 280ch, d’une robe signée Giugaro et donnée pour 260km/h, cette première GT de BMW est née pour la course. Avec ce modèle, BMW vise alors à rivaliser au sein du Groupe 4 avec les Porsche 911 Turbo, Ferrari 512BB ou De Tomaso Pantera en se basant sur l’expérience positive des coupés 635 CSI en Groupe 2. Pour satisfaire les critères d’homologation, 450 M1 sont produites. Une version Groupe 5 de 850ch est envisagée dès le lancement. Le succès n’est pourtant pas au rendez-vous.

http://aws​-cf.caradi​siac​.com/​prod/mesim​ages/67800​/BMW

La genèse du projet est à recherche 7 ans en arrière : Etudiée en 1971 et révélée dans les salons en 1972, la BMW Turbo « Studie » contient déjà tous les gènes de la M1. Les aléas de la crise pétrolière expliquent pourquoi il faut attendre si longtemps entre le prototype et le modèle de série. Vu le scandale que représente à l’époque pour la firme de Stuttgart la BMW 2002 Turbo, on comprend que le projet « Studie » est mis entre parenthèses quelques temps.

http://aws​-cf.caradi​siac​.com/​prod/mesim​ages/67800​/BMW

La « Studie » est un coupé 2 places équipée d’un moteur central transversal (le 4 cylindres 2 litres Turbo de la 2002) dont le châssis tubulaire a été étudié par Lamborghini. La carrosserie en polyester est l’œuvre de Paul Bracq. Son aérodynamisme est étudié pour atteindre les 250km/h.

En 1977, Jochen Neerspach ressort le projet des cartons pour lancer l’étude d’une « M1 », première BMW à arborer le prestigieux sigle « Motorsport ». La châssis tubulaire réalisé en profilés rectangulaires intègre un arceau multipoint. Le moteur est celui de la 635CSI équipée d’une culasse 24 soupapes déjà vue sur les coupés CSL Groupe 2 (avant que le règlement n’exige un nombre de soupapes identiques au moteur de série), d’une injection mécanique, d’un allumage électronique et d’un système de lubrification par carter sec. Les 277ch et les 33,5 mkg de couple sont transmis via une boîte ZF et un embrayage bi-disque. Contrairement à la « Studie », ce moteur est positionné longitudinalement pour d’évidentes raisons de rationalisation industrielle, ce qui permet de positionner 2 réservoirs de 58 litres de part et d’autre du groupe propulseur pour centrer les masses. Les trains roulants fleurent bon la compétition : voies larges, suspension triangulée à ancrages réglables, dispositif anti-plongée.

Charme de la petite série, les châssis sont produit chez Marchesi à Modène, les carrosseries chez ItalDesign et l’assemblage se fait chez Baur en Allemagne.

http://aws​-cf.caradi​siac​.com/​prod/mesim​ages/67800​/BMW

Vocation première du modèle, la préparation Groupe 4 est équipée de roues de 16 pouces, d’une carrosserie élargie et d’une cylindrée augmentée à 3498cm3. Elle atteint les 740ch à près de 9000 tours/min ! Trop lourde et peu fiable, la voiture ne remporte pas de grands succès. Oreca développe pourtant en 1982 une version rallye (conduite par Darniche et Beguin) dont le gabarit se révèle peu compatible avec les spéciales du championnat de France.

Pourtant c’est bien la compétition qui participera à la dimension mythique de la M1 sous la forme du championnat monomarque « Procar » disputé en lever de rideaux des GP de F1 où les bolides sont confiés à des noms prestigieux : Andretti, Hunt, Lauda, Laffite, Jarier, Pironi…



---------------
Mazda MX5 (1990)
Mercedes E320 W211 (2003)
Peugeot 207 1.6 VTI 120 BVA (2007)
Sujets relatif
Invité
Collections - succès bronze sujets Collections - succès argent messages
  1. Posté le 23/06/2006 à 13:17:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une voiture super rare, que j'apprécie :oui: :bien:

Invité
  1. Posté le 27/07/2006 à 21:17:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
elle n'aurait pas des air de lotus esprit je crois? Meme si je pense bien que les lotus est bien plus récente.....c'est loin d'etre une jolie bmw a mon gout
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Routard confirmé
m550
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/07/2006 à 21:51:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cro72ha a écrit :
elle n'aurait pas des air de lotus esprit je crois? Meme si je pense bien que les lotus est bien plus récente.....c'est loin d'etre une jolie bmw a mon gout
Afficher plus
Afficher moins



Heu, 1975 pour la Lotus esprit .... 1977 pour la M1.

Profil : Routard
ppzmoq
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/07/2006 à 23:15:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a le site : bmwm1.com avec des photos, des videos et des des petites annonces de m1 à vendre....


---------------
L'open bar belge :
http://www.forum-auto.com/auto [...] 385949.htm
La remise en route de ma Volvo 66
http://www.forum-auto.com/foru [...] p=1&sondag
Invité
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 06/08/2006 à 04:33:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelqu'un a des photo de celle qui a couru au Mans décorée par Roy Lichenstein?Il ya vait eu un précédent sur une 3.0CSI "Batmobile" par Calder.

Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
grogazenvue
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 09/12/2008 à 23:42:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Topic mémorisé... :ange:


---------------
Gaaaaaaaaaazzzzzzzz!!!
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
mini pick-up 17
CENTENAIRE LANCIA à SPA 2
nom? 10
Acheter une ferrari ou pas.... 29
homologation ancienne auto en belgique ! 1