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Histoire et patrimoine

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Invité §aro407oI

Son propriétaire a probablement rapporté un souvenir d'un séjour en France...

 

 

Je pense aussi, surtout parce que le socle "FRANCE" sur lequel était monté la plaque "'F" faisait certainement tout l'intérêt pour les non-francais collecteurs de souvenirs. Ca facilite le montage sur un support comme il a peut-être été utilisé ici où le F est monté au milieu de plusieurs autres plaques.

Et à part cela, le propriétaire l'a probablement utilisé comme "F" = Florida.

Comme cette Tucker est immatriculée dans le Florida je me demande si ce n'était pas une de la collection énorme de Nick R. Jenin qui selon l'histoire possédait jusqu'à une dizaine de Tucker à la fois dans les années 50/60.

 

Je pense avoir déjà vu cette photo quelquepart sur l'internet. Il paraît qu'elle a été prise sur le parking des visiteurs du circuit de Daytona.

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Dans les rues de Bordeaux au début des années 70.

Ces photos ont été prises par un américain qui a été étudiant pendant un an dans la capitale girondine (album Flickr).

 

 

 

33-Bordeaux-36.jpg

 

 

33-Bordeaux-37.jpg

 

 

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33-Bordeaux-34.jpg

 

belles photos d'une époque révolue pleine de nostalgie ! :love:

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Est-ce que tout un chacun avait le droit - pour peu qu'il dispose des moyens financiers nécessaires - d'acheter une voiture "de l'Ouest", ou fallait-il une autorisation spéciale ?

 

 

Salut.

 

Peut-être que ces Renault étaient roumaines...

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Une photo assez rare de Škoda 1100/MBX en circulation (ici Bratislava, Tchecoslovaquie)

 

 

Il semblerait que ces deux photos aient été prises au même endroit et au même moment, le camion en stationnement n'a pas bougé...

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Salut.

 

Peut-être que ces Renault étaient roumaines...

 

 

J'y ai pensé pour la R8, mais il me semble qu'elle a bien le losange Renault et pas le logo Dacia. Et à ma connaissance la R4 n'a jamais été produite en Roumanie.

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Invité §aro407oI

 

Est-ce que tout un chacun avait le droit - pour peu qu'il dispose des moyens financiers nécessaires - d'acheter une voiture "de l'Ouest", ou fallait-il une autorisation spéciale ?

 

 

Bien sûr il fallait avoir les moyens. Mais la Tchecoslovaquie était moins "rigoureuse" que d'autres pays derière le rideau de fer, notamment dans les années 60 et avant la fin de l'ère Dubcek.

De plus, il y avait pas mal de voitures des pays de l'ouest qui étaient importées en toute bonne et due forme, avec des importateurs officiels etc.

Y compris les petites Fiat, les Simca Aronde (à tel point que l'importateur tchèque a même imprimé un catalogue de pièces détachées pour les Aronde 90A en langue tcheco-slovaque) ainsi que Simca 1300-1500/1301-1501, Ford Anglia (105E etc.), Hillman Minx et encore d'autres. La revue tchecoslovaque "automobil" publiait des études techniques (à l'intention des usagers) des modèles les plus répandus dans le pays, et les voitures ci-dessus apparemment étaient sufissamment répandues pour que l'on leur consacre de telles études techniques. Et d'autres encore: En 1960 une étude paraissait sur la Renault 4 CV, alors je parie que les Renault des années 60 ont également été importées en Tchecoslovaquie.

Il y a quelques années un tas d'exemplaires de cette revue "automobil" a "atterri" chez moi. J'ai vite cédé les années 1964-68 (pour l'instant encore je garde les années 1960-63 mais en principe elles partiront aussi) alors je ne peux pas les consulter. Mais je me rappelle avoir vu dans les numéros de cette période des reportages et études sur d'autres voitures de l'ouest ainsi que des annonces de certains grossistes et garages spécialisés dans des voitures de l'ouest. Ils n'étaient certainement pas nombreux mais ils éxistaient.

A part cela, d'autres voitures de l'ouest ont été importées par des particuliers (comme voitures neuves ou d'occasion). J'imagine que c'était un peu compliqué mais visiblement c'était possible, notamment quand on avait des relations dans l'ouest (comme dans le cas de la RDA).

Je pense que Spartak confirmera tout ceci.

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J'y ai pensé pour la R8, mais il me semble qu'elle a bien le losange Renault et pas le logo Dacia. Et à ma connaissance la R4 n'a jamais été produite en Roumanie.

 

Mais la R4 a bien été produite en Yougoslavie.

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@Nordiste3

:jap:Exact !

Absence de la fausse calandre décorative et de chrome sur les cercles de phare qui sont peints.

Même les lettres Simca n'ont pas droit au chrome mais à une sorte de plastique tristement noir... Bref, rien pour séduire !

20030903425022635116681384.jpg18120609403722635116026082.jpg

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