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Restaurations

Restauration d'une OPEL GT


Invité §gan200BN

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Invité §gan200BN

Bonjour,

 

Depuis que j'en rêvais, je vais enfin participer à la restauration d'une voiture ancienne. C'est vrai que la réputation des opel des années 60-70 n'est pas une réputation de voitures très sexy, mais je crois que ce modèle en rattrappe pas mal!

Cette voiture a été achetée par mon beau-père en 1997. Après une restauration commencée mais non terminée, j'ai réussi à le motiver pour la finir. Le carrossier (qui ne l'a jamais terminée) l'a rapportée la semaine dernière.

Place à quelques photos

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Comme on peut le voir, elle a été bien commencée, mais il reste pas mal de boulot. Il y a quelques points de rouille à traiter. On compte commencer par le dessous.

J'avoue que je ne sais pas exactement quels produits utiliser pour le moment, mais j'ai cru comprendre que du rustol est ce qui se fait de mieux non?

Sinon, quand elle était dehors, pendant l'hiver, la batterie s'est fendue, puis de l'acide s'est répandu et a bouffé un bout de la jupe avant. Elle a été en partie réparée, mais il va falloir souder un bout de tôle. Il manque aussi un bout de tôle au niveau de l'aile arrière et un bout a été rajouté à l'aile avant qu'il faut découper.

Le mécano chez qui était entreposé le moteur et différents éléments a mis la clé sous la porte et quelques éléments ont été mis à la poubelle. Nous sommes donc à la recherche de garnitures de portières, de vitres latérales (de portes) et triangulaires (les petites).

Voila, j'essaierai de mettre de temps en temps quelques photos pour illustrer la suite.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques qui seront de toute façon constructives!

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Invité §gan200BN

C'est un 1900. Ce qui est bien, c'est qu'elle n'a que 68 000 km..

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Invité §pez266ho

Ah oui!!!

 

Effectivement c'est intéréssant faut pas la laisser comme ça!

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Invité §vgv101xZ

Salut, juste juste une info :D

Dans le dernier RETRO COURSE il y a tout un dosier historique sur l'OPEL GT, toute son histoire, les concepts car et tout et tout.... fantasia.gif.cda0156948442bdab50e9b47bf3daf45.gif

 

Quand on restaure une auto, c'est bien de connaitre les origines et l'historique de l'auto....

 

Tous mes encouragements pour la resto buddyflow.gif.f75ffefb9960f00c682955e2aeab1019.giffantasia.gif.cda0156948442bdab50e9b47bf3daf45.gifziggy1.gif.00799c6899cf72855f8456bf4a9792a8.gifzig-zag.gif.55073b444a936f85e37d8fa68d43b472.gif

 

@+ Vincent!

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Invité §gan200BN

Ben en fait, quand je l'ai vue dans un coin chez le carrossier, elle était toute triste et elle a remué la queue quand j'ai dit que je voulais la voir remettre ses pneus sur le bitume, donc voilà, on s'y achemine gentiment!

 

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Invité §gan200BN

C'est gentil pour cette info, j'ai déjà quelques magazines, mais je vais essayer de choper celui-là. Il faut que j'envoie ma demande d'adhésion au club qui va m'envoyer plein d'infos et une RTA de 600 pages...

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Invité §vgv101xZ

Salut, juste juste une info :D

Dans le dernier RETRO COURSE il y a tout un dosier historique sur l'OPEL GT, toute son histoire, les concepts car et tout et tout.... fantasia.gif.cda0156948442bdab50e9b47bf3daf45.gif

 

Quand on restaure une auto, c'est bien de connaitre les origines et l'historique de l'auto....

 

 

Pour les pièces qui te manquent, va jetter un oeil sur le topic des Opels, et fouine sur le web, je sais que des clubs Opels GT ça existe :);)

 

Tous mes encouragements pour la resto buddyflow.gif.f75ffefb9960f00c682955e2aeab1019.giffantasia.gif.cda0156948442bdab50e9b47bf3daf45.gifziggy1.gif.00799c6899cf72855f8456bf4a9792a8.gifzig-zag.gif.55073b444a936f85e37d8fa68d43b472.gif

 

@+ Vincent!

 

 

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Invité §gan200BN

J'avoue que j'aimerais quelques conseils pour les produits à utiliser pour le dessous.Nous allons poncer pour enlever la rouille, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de mettre la tôle complètement à nu?

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Invité §ral265wN

Salut et bon courrage,la voiture en vaut la peine,pour mon dessous de 1000Rallye1,j'ai tout deblacksoné,brossé le plus gros ,j'ai ensuite passé 3 couches de Rustol et ensuite 2 couches de peinture noire antirouille ,je reblacksonnerais certainement un petit cout par la suite.

A +

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Invité §gan200BN

Sur la carrosserie, un produit a déjà été passé. Je ne sais pas si c'est de l'anti-rouille ou bien un apprêt. Sur les parties que je souhaite encore protéger après quelques soudures, un coup de rustol, ça ira aussi? Et la compatibilité avec l'apprêt et la peinture par la suite?

 

Merci!

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Invité §2CV500YS

Bravo pour votre choix.

 

C'est effectivement une voiture agreable tant a conduire qu'a regarder. Sans aucun doute le plus beau modele vendu chez Opel.

De plus elle se rarefie et sa cote monte petit a petit. Sur les quelques 3000 voitures vendues en France, il ne doit en rester que 200 (300 tout au plus) roulantes. Mais roulante veut tout et rien dire. Des vraiment belles, moins d'une centaine, c'est sur.

 

En revanche il y a un revers a la medaille, la rarete de nombreuses pieces.

Pour le moteur aucun probleme.

 

Un GROS conseil : contactez le club "Entraide Opel GT". C'est a ma connaissance le seul Club specialise dans la GT en France. Vous y trouverez une foule de conseils. Si vous y adherez, vous recevrez tous les mois ou tous les 2 mois des bulletins speciaux avec quelques infos techniques...etc

 

Concernant votre voiture l'exterieur de la carrosserie a ete refait mais il vous reste, et j'en suis desole, beaucoup de travail. Je vous conseille de tres tres bien gratter le dessous car il semble parfois que ce soit de la rouille surperficielle mais en forcant un peu on se retrouve facilement avec un trou.

N'hesitez pas a decouper et a resouder des bouts de tole pour faire quelque chose de propre.

Autant les moteurs Opel de cette epoque etaient costauds, autant les carrosseries n'etaient plus ce qu'elles avaient ete dans les annees 50-60.

 

De quelle annee est elle exactement?

Allez vous la repeindre en Bleu France comme a son origine?

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Invité §der047sK

Salut,

 

j'adore cette voiture, la GT1900 est vraiment sexy, puis avec ses feux de grenouille... enfin bref j'aime beaucoup.

Je crois avoir entendu dire que c'est une voiture fiable et facile à vivre.

 

Je pense que la carrosserie a reçu un apprêt phosphatant.

 

C'est une question de moyen techniques et/ou financiers, mais à mon avis la meilleure solution pour faire un vrai travail sain, c'est de déposer la caisse, la faire sabler afin d'éliminer la rouille là où elle n'est que superficielle, et repérer les endroits où malheureusement "ça passe à travers", faire faire les réparation de tôle pourries avec un MIG, à moins que tu n'ai les compétences et le matos pour le faire, enfin un apprêt phosphatant pour protéger et la caisse sera redevenue vraiment saine, protégée et prête pour la suite.

C'est un travail de carrossier ou bricoleur averti, il faut de quoi sabler, de quoi souder, de quoi apprêter...et savoir le faire.

 

C'est ce qui peut être fait de mieux, et je crois que cette voiture le mérite, d'autant que celle-ci a l'air relativement saine.

 

Pour la restauration, sache que ce n'est pas quelque chose qui se fait à la légère, beaucoup de gens commencent et ne finissent jamais, parce que ça demande trop de temps, que c'est trop cher (plus cher que d'acheter la voiture directement en bon état, sisi !), il faut trop de matériel, il y a trop de chose à faire faire car chacun son métier, il manque des morceaux introuvables c'est décourageant...

 

La restauration c'est passionnant et gratifiant, mais si tu espères qu'elle roulera dans 6 mois en y passant tes WE et que ça va te coûter 1000€ de réparations, il faut te mettre en face de la réalité et plutôt compter sur 2 ans de restauration et 10 000€, si tu veux vraiment la restaurer à fond.

Evidemment ça coutera moins cher si tu veux juste tout remonter en vitesse, mais le risque est grand d'avoir de très nombreuses réparation par la suite, un moteur arreté de nombreuses année, nécessite une réféction complète, sinon il risque de remarcher sans rien faire ou presque, mais dès les premieres h de fonctionnement...

 

Tu vas peut-être penser que je suis fou, mais renseigne-toi bien tu verras que non. Demande le prix de la réparation des tôles pourries, d'une peinture, ainsi que d'une sellerie complète neuve par un sellier, une réfection moteur...pour peu qu'il y ai quelques pièces rares à trouver ...

 

En tout cas super voiture, et je suivrai le topic avec plaisir. :)

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Invité §gan200BN

Bonjour,

 

Je n'ai pas mis ce topic à jour, mais il faudrait que je le fasse.

La voiture a avancé. Je n'y ai pas beaucoup participé, mais je suis de près. Le dessous a été gratté, puis protégé avec de l'antirouille, la jupe avant qui était bouffée par l'acide de la batterie a reçu un bout de tôle et le moteur est en remontage après nettoyage, grattage et peinture. Un nouvel embrayage est monté et pas mal de joints sont changés.

Nous ne savons pas encore qui va refaire la peinture, mais avant ça, il faut refaire quelques points de carrosserie et réapprêter.

La voiture sera certainement repeinte en rouge. L'intérieur est en très bon état. Les sièges n'ont aucun accroc.

J'essaierai de prendre des photos prochainement pour montrer les évolutions.

Nous sommes toujours à la recherche des vitres latérales.

 

Voilà pour les dernières infos!

 

à+

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Invité §Eri257mz

...//...De plus elle se rarefie et sa cote monte petit a petit. Sur les quelques 3000 voitures vendues en France, il ne doit en rester que 200 (300 tout au plus) roulantes. Mais roulante veut tout et rien dire. Des vraiment belles, moins d'une centaine, c'est sur...//...

 

En revanche il y a un revers a la medaille, la rarete de nombreuses pieces.

Pour le moteur aucun probleme.

 

 

 

 

Salut,

D'où tiens tu ces chiffres qui sont à mon avis extremement loins de la réalité.

Il y a officiellement 326 GT rien que pour les membres de "l'Entraide GT", et on peut estimer à 650 le nombre d'exemplaires roulants en France.

 

Les pièces sont relativement faciles à trouver car toutes refabriquées...ce n'est qu'une question d'argent.

 

Eric M

 

.

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Invité §tho252rV

Bonjour,

 

Je n'ai pas mis ce topic à jour, mais il faudrait que je le fasse.

La voiture a avancé. Je n'y ai pas beaucoup participé, mais je suis de près. Le dessous a été gratté, puis protégé avec de l'antirouille, la jupe avant qui était bouffée par l'acide de la batterie a reçu un bout de tôle et le moteur est en remontage après nettoyage, grattage et peinture. Un nouvel embrayage est monté et pas mal de joints sont changés.

Nous ne savons pas encore qui va refaire la peinture, mais avant ça, il faut refaire quelques points de carrosserie et réapprêter.

La voiture sera certainement repeinte en rouge. L'intérieur est en très bon état. Les sièges n'ont aucun accroc.

J'essaierai de prendre des photos prochainement pour montrer les évolutions.

Nous sommes toujours à la recherche des vitres latérales.

 

Voilà pour les dernières infos!

 

à+

 

 

 

Je suis ce topic depuis le debut et je croyais qu'il etait en sommeil

donc je n'aurai qu'une demande des photo SVP pour que je puisse :love:

 

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Invité §ben264xR

bonjour,

 

Je m'appelle Benoît j'ai une corsa c de novembre 2001 avec 32000kms et j'envisage d'acheter une opel gt de 1969.

Je m'y connais un peu en opel. J'ai 2 sites à te proposer pour t'aider dans la restauration de ton opel gt:

www.opelclassicclub.free.fr et wwww.entraideopelgt.fr.st

 

Si tu veux me parler mon adresse est: benoit.canonge@yahoo.fr

 

@+ et bonne restauration

 

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Invité §gan200BN

Bonjour,

 

Nous faisons déjà partie de l'entraide Opel GT.

Nous avions un embrayage tout neuf acheté il y a une dizaine d'années, mais en voulant le monter, nous nous sommes rendus compte qu'il ne correspondait pas. Les références sont les suivantes:

 

Marque: Borg et Beck

opel 430 F19C

HB 8445

HD 5005

HE 5127

diamètre 190

14 canelures

arbre diam ext 18,5

diam int 15,5

 

Quelqu'un saurait-il à quel véhicule celà correspond?

Si quelqu'un est intéressé, il est à vendre. Nous en avons depuis acheté un neuf qui est monté. Promis, des photos alimenteront bientôt ce topic (à la fin du week-end).

En attendant, j'ai copié le lien vers les photos du rassemblement des OPEL GT:

 

http://www.franco-blitz.net/forums//index.php?s=348f0e47803bc4f980c953aa143bcbdc&act=ST&f=15&t=1668&st=0&

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hello..je viens de découvrir ce topic...

j'ai eu une opel gt/j(1900) il y a plus de 20 ans;j'ai dû m'en séparer avec regrets "arnaqué" que j'ai été par le commandant qui était responsable des garages dans la caserne oû j'étais militaire,il la voulait absolument,et il a réussis a l'obtenir.......je raconte pas l'histoire,mais j'étais dans l'impossibilité de la conserver...

pour moi,c'est la plus belle voiture de ces années là,toutes marques confondues...sa ligne est sublime,De A a Z;;;aucune faute de goût,même les pares-chocs...

et "quand j'aurai des sous",un jour,j'en rachéterai une...

bonne chance pour ta restauration;

 

une faute cependant;

gratter puis mettre de l'anti-rouille,c'est une grossiére erreur...

l'anti rouille ne se pose pas sur une tôle rouillée,sauf s'il contient de l'inhibiteur de rouille...

si ce n'est pas le cas,tu peux tout recommencer,désolé..

il faut stopper le développement de la rouille,avant de mettre quoi que ce soit comme apprêt ou anti-rouille....

 

bonne chance...

claude.

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petite parenthése;

malheureusement,il y a beaucoup de gens (dont moi) qui pensent bien restaurer une voiture,et arriver a économiser sur les produits necessaires...

puis,éventuellement on va la porter chez un carossier,qui lui met une bonne peinture...

elle ressort magnifique,et on est très content...

mais moins d'un an aprés,on déchante,la peinture s'écaille a certains endroits,ou des cloches apparraissent...

et ce n'est que la partie visible de l'iceberg...

par en dessous,avec les projections d'eau et de gravillons,c'est encore pire...

 

une belle peinture ne veut pas dire une bonne resto...

quand je dis ça,je me fais souvent engueuler...

même des carossiers,parfois,font un mauvais travail,mais une peinture magnifique...

alors????

avoir mis un peu moins d'argent (mais tout de même cher une peinture)et qu'elle rouille a nouveau aprés un an???

 

désolé il n'y a pas de solution miracle...

 

-soit on remplace tout ce qui est rouillé par de la tôle saine,exempte de rouille...

-soit on badigeone de plusieurs couches d'inhibiteur de rouille;

 

en tous les cas,on travaille par temps bien sec....

parce que le niveau d'hygrométrie de l'air est tres important...

il ne faut pas un garage un tant soit peu humide...

en quelques heures,de l'humidité se dépose sur la tôle poncée...

meême si on chauffe!!!

quand on est dans de bonnes conditions,aprés ces deux premiers points,

on met en primaire ou du phosphatant puis du primaire,enfin,la peinture,TOUJOURS dans de bonnes conditions d'humidité...

 

alors on a un peu de chance que la peinture tienne des années....

pas oublier de traiter les corps creux sous pression...

allez,bonne chance...

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Invité §ti-652AX

ce projet avance t-il l'avait vous redemarer?

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