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Mécanique

Talbot horizon - pb boite auto


Invité §h2o021Qk

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Invité §h2o021Qk

Bonjour à tous...

je possede une Talbot Horizon automatique et depuis qques jours j'ai des petits soucis avec la boite. J'aimerai avoir votre avis sur ces symptomes avant d'envisager une réparation (si possible...?)

 

les symptomes :

la boite patine lors des changement de rapports (du point mort vers le 1er et du 1er vers le second...) résultat la voiture broute un peu comme si le rapport "accrochait" mal. Ca le fait surtout au démarage (a froid) et par la suite au passage du point mort vers le premier rapport... sinon une fois lancé plus aucun soucis. C'est une vooiture de 85, avec 65000 km...

Je serais bien triste de m'en séparer : ordinateur de bord, régulateur de vitesse, siège de velour, fermeture centralisée, vitres électriques, c'est le grand luxe :p

Alors, si une bonne âme à idée de ce qui lui arrive ou tout du moins une piste...

merci

David

 

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Invité §Kem686wW

ce serai pas un embrayage?

Je ne connait pas les boites auto, mais si ton rapport patine ca peut-étre ca.

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Invité §h2o021Qk

ce serai pas un embrayage?

Je ne connait pas les boites auto, mais si ton rapport patine ca peut-étre ca.

 

 

j'y connais pas grand chose en mecanique tout cours pour ma part :)

mais le fait que cela patine beaucoup plus au démarage (500 premiers metres) me laisse penser que ce n'est pas "simplement" un embrayage "usé". Sinon il patinerait en permanence non ? Quoique le passage du point mort vers le 1er rapport semble patinner quasi systematiquement (contrairement au passage 1er rapport au second...)

 

Il y a des réglages des boites auto ? Donc des déréglages... :)

J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi une histoire de pression d'huile ?

David

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Mouai... pas évident ton truc... :L

Pour commencer, tu peux essayer de changer l'huile si elle n'a pas été vidangée depuis longtemps.

Est ce qu'à part ça la boite ne fait pas de bruit anormal ?

Je me demande s'il n'y a pas un problème électrique dans tout ça :voyons: ...

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Invité §h2o021Qk

Mouai... pas évident ton truc... :L

Pour commencer, tu peux essayer de changer l'huile si elle n'a pas été vidangée depuis longtemps.

 

Est ce qu'à part ça la boite ne fait pas de bruit anormal ?

 

Je me demande s'il n'y a pas un problème électrique dans tout ça :voyons: ...

 

 

Pas de vidange depuis 10000 bornes en tout cas... avant je sais pas... quelle fréquence de vidange ? t'as une idée ?

L'huile sert à mettre de la pression pour que les engranages accrochent, c'est ca ?

Pour le bruit, quand elle "broute" ca fait un accoup quand ca raccroche... a part ca rien de notable...

pb electrique ??? gasp vla aut'chose :??:

 

merci pour vos rapides réponses, c'est sympa... :jap:

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Pas de vidange depuis 10000 bornes en tout cas... avant je sais pas... quelle fréquence de vidange ? t'as une idée ?

L'huile sert à mettre de la pression pour que les engranages accrochent, c'est ca ?

Pour le bruit, quand elle "broute" ca fait un accoup quand ca raccroche... a part ca rien de notable...

pb electrique ??? gasp vla aut'chose :??:

 

merci pour vos rapides réponses, c'est sympa... :jap:

 

 

Ben finalement, je ne pense pas qu'il y ait grand chose d'électrique sur une boite auto de l'age de l'horizon...

La pression d'huile agit sur des embrayages à disques qui accouplent ou immobilisent les éléments des trains épicycloïdaux. Il n'y a pas "d'accochage" d'engrenages comme sur une boite mécanique.

Ton problème intervenant essentiellement à froid, il se peut que ça vienne d'une sorte de "vanne" hydraulique qui grippe un peu à froid, d'où l'intéret de changer l'huile pour nettoyer un bon coup tout ça...

Sinon, il faut ouvrir la boite pour voir, mais ça risque de revenir cher... :L

 

A ta place, j'essayerais de trouver un vieux mécano qui a travaillé sur ce modèle, pour me renseigner...

 

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Invité §zet283Ym

Il faut effectivement faire une vidange de la BVA en faisant le niveau pil poil, c.a.d. à chaud, avec le levier sur P

Il n'y a pas d'électricité ou d'électronique sur la BVA d'une horizon

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Invité §h2o021Qk

Il faut effectivement faire une vidange de la BVA en faisant le niveau pil poil, c.a.d. à chaud, avec le levier sur P

Il n'y a pas d'électricité ou d'électronique sur la BVA d'une horizon

 

 

ok, je vais voir pour une vidange... premiere chose à faire visiblement avant d'aller plus loin...

Près de chez moi y'a un petit garagiste de campagne qui fait surtout dans la réparation de vieilles caisses il me semble, je vais passé le voir...

 

C'est pas censé être increvable une boite auto d'Horizon ??

Ca se vidange tout les combien une boite auto ?

 

merci encore pour vos réponses

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ok, je vais voir pour une vidange... premiere chose à faire visiblement avant d'aller plus loin...

Près de chez moi y'a un petit garagiste de campagne qui fait surtout dans la réparation de vieilles caisses il me semble, je vais passé le voir...

 

C'est pas censé être increvable une boite auto d'Horizon ??

Ca se vidange tout les combien une boite auto ?

 

merci encore pour vos réponses

 

 

La boite par elle même tient bien le choc, c'est souvent le système de pilotage qui déconne.

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Invité §vin581JO
ce serai pas un embrayage?

Je ne connait pas les boites auto, mais si ton rapport patine ca peut-étre ca.

 

 

sur une boite auto il n'y a pas d'embrayage

 

il y a un convertisseur de couple à mon avis il y a beaucoup de chance que ca soit lui ton problème

 

commence par la vidange de la boite et après tu verras

 

sinon va sur le site simcannonces.com

il y a un forum horizon

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Invité §zet283Ym

N'importe quelle BVA est réputée increvable, si on l'entretient correctement ....

C'est là que le bât blesse .....

Pour l'horizon, de mémoire, la vidange se fait tous les 30 000 km.

Prend de la Dexron III.

Si t'as rien contre, prends de la Carrouf, elle est aussi bonne et nettement moins chère ....

C'est toi qui vois... :D:D:D

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Invité §h2o021Qk

N'importe quelle BVA est réputée increvable, si on l'entretient correctement ....

C'est là que le bât blesse .....

Pour l'horizon, de mémoire, la vidange se fait tous les 30 000 km.

Prend de la Dexron III.

Si t'as rien contre, prends de la Carrouf, elle est aussi bonne et nettement moins chère ....

C'est toi qui vois... :D:D:D

 

 

je pense qu'elle a pas été trop mal entretenu, mais c'est une voiture qui a trs peu roulé et est certainement restée immobilisée un bon temps...

Une tite vidange et c'est reparti ?? ce serait impec ! Réaliste au vu des symtomes ??

je vais jetter un oeil sur le forum horizon..

 

 

 

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Invité §zet283Ym

Je te le souhaite .... :ange::ange::ange:

 

Une huile de BVA se dégrade avec le temps, même si la voiture ne tourne pas.

Tes symptômes ressemblent plutôt à un problème de tiroirs hydrauliques qui ne fonctionnent pas correctement.

J'espère que le renouvellement d'une partie de l'huile suffira à décoincer tout ça ...

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Invité §h2o021Qk

Je te le souhaite .... :ange::ange::ange:

 

Une huile de BVA se dégrade avec le temps, même si la voiture ne tourne pas.

Tes symptômes ressemblent plutôt à un problème de tiroirs hydrauliques qui ne fonctionnent pas correctement.

J'espère que le renouvellement d'une partie de l'huile suffira à décoincer tout ça ...

 

 

 

hmmm...

tu n'as pas l'air super optimiste sur ce coup la zetou...

Ca me parait aussi, malgré mon ignorance crasse, trop facile que ce soit juste la vidange...

 

un indice suplémentaire que j'ai ignoré jsuque ici : depuis le début (il y a 10000 bornes) ca me fait un peu le coup sur la marche arrière. Je l'enclanche et elle met 1/2 seconde avant de crocher avec un accoup...

 

tiroirs hydrauliques ? ca ce change, ca ce degrippe ?

 

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Invité §old353no

La première chose que tu devrais faire, c'est vérifier le niveau de l'huile...

Tous tes problèmes pourraient venir d'un niveau trop bas.

 

Regarde la façon dont on vérifie l'huile dans le manuel du proprio, en principe sur les BVA, c'est huile chaude (après avoir conduit 20km), moteur en marche et juste après avoir passé tous les rapports.

 

Avant de changer ou de rajouter de l'huile, regarde dans le manuel ou sur la jauge le type d'huile qu'il te faut: Dexron II (ou III) ou ATF Type-F??

 

Bonne chance.

 

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Invité §zet283Ym

...tiroirs hydrauliques ? ca ce change, ca ce degrippe ?

 

Pour un bon bricoleur, oui.

Mais avant d'en arriver là, commences par faire une vidange de ton huile de BVA, mets de la dexron III, et fais le niveau correctement.

Sur ta jauge tu as 2 repères. Celui du bas correspond à un niveau d'huile froide, c.a.d. qd tu remplis ta BVA avec ton huile neuve.

Ensuite tu fais une 20aine de km pour que ton huile soit chaude, et tu finis ton niveau au repère du haut très précisemment.

30 cc en + ou en - peuvent changer complètement le comportement de ta BVA.

Si tout ne rentre pas ds l'ordre, je te drais quoi faire ensuite, avant de passer aux grandes manoeuvres ... :D:D:D

 

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Invité §old353no

Es-tu sûr que c'est de la Dexron III qu'il faut dans cette boîte et pas de la Type F?

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Invité §zet283Ym

Es-tu sûr que c'est de la Dexron III qu'il faut dans cette boîte et pas de la Type F?

 

La type F est réservée aux boites Ford.

Je pense que l'horizon est plutôt équipée d'une boite ZF ( à vérifier), donc dexron III.

 

 

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Si tu la vends ça m'interesse. :lol:

 

 

Des photos en MP ? Tu es dans quelle région ? Je connais un spécialiste de la bva si tu veux son adresse il est super sympa et te donnera des conseils gratuitement sans problème ! ;)

 

 

 

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Invité §wm3445bj

oublie pas tu aussi un filtre a huile dans la boite qui ce change. il a ete remplaçé quand?va voir ton mécano ca t'évitera des soucis.

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Invité §old353no

La type F est réservée aux boites Ford.

Je pense que l'horizon est plutôt équipée d'une boite ZF ( à vérifier), donc dexron III.

 

 

Non non, la Type F a été conçue par Ford, mais d'autres marques l'ont utilisée, comme Mazda, Toyota, SAAB, Volvo et...Chrysler... entre autres.

Tout comme le Dexron, mis au point par GM, a été utilisé par d'autres marques, et est la plus répandue aujourd'hui, presque toutes les marque s'y sont mises.

Comme Chrysler ne fait pas partie de GM, il se peut que leurs boîtes aient besoin de type F.

D'ailleurs, les Chrysler avaient leur propre huile, l' "ATF+3"...

 

Donc avant de donner des conseils, il faut être SÛR que ce qu'on dit ne va pas porter préjudice à celui qu'on veut aider.

 

Si on se trompe d'huile, on peut abîmer très sévèrement la boîte.

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Invité §h2o021Qk

Oui bien evidemment il faut changer la crépine. ;)

 

 

oulala avalanche de messages... :)

bien bien,

verifier le niveau d'huile...

aller voir le garagiste du coin spécialisé ds les vieilles caisses... pour lui demandé son avis...

je lui confierai peut-être la vidange si il est cool ou si c'est un peu trop compliqué pour moi...

ensuite comme dit zetou on envisagera peut-être les grandes manoeuvres...

 

je suis en bretagne Potter... et a priori elle n'est pas à vendre... du moins pas encore :non:

Il y a une semaine pour faire son article je t'aurais dit quelle est en super état mis à part la carroserie : rouille + rayures (le précédent proprio avait la polio et n'était pas particulièrement adroit pour les manoeuvres visiblement)

aujourd'hui je me garderais bien de dire qu'elle est en super état mécanique :cry:

Mais j'espère bien pouvoir la remettre sur pied, on s'y attache à ces vieux chars et c'est plus pratique que la moto quand il pleut :D

 

 

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Tu veux quand même appeller le garage spécialisé que je connais bien ? (tu verras il est super sympa et sait de quoi il parle)

 

 

Puis si au final tu n'arrives pas à la réparer au lieu de la mettre à la casse je la prendrait. :ange::p

 

 

 

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Invité §h2o021Qk

Tu veux quand même appeller le garage spécialisé que je connais bien ? (tu verras il est super sympa et sait de quoi il parle)

 

 

Puis si au final tu n'arrives pas à la réparer au lieu de la mettre à la casse je la prendrait. :ange::p

 

 

pas meme le temps de finir de taper son message ;)

oui pourquoi pas, donne moi son tel (h2o@stalag13.com)

et ou es tu toi ? tu pourrais peut-etre me la retaper :D

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pas meme le temps de finir de taper son message ;)

oui pourquoi pas, donne moi son tel (h2o@stalag13.com)

et ou es tu toi ? tu pourrais peut-etre me la retaper :D

 

Je t'ai envoyé un message privé (tout en haut de la page en rouge tu dois avoir vous avez un nouveau message)

 

 

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Invité §h2o021Qk

hehe bonne nouvelle.

J'ai laissé un message sur le site de simcannonces.com. Un gars me répond que la sienne (d'horizon) faisait la même chose et que la remise à niveau de l'huile de boite à réglé le pb... je croise les doigts...

Juste désolé pour Potter qui ne récupèrera peut-être pas la belle cabossée :D

 

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Juste désolé pour Potter qui ne récupèrera peut-être pas la belle cabossée :D

 

:cry:

 

 

J'étais en train de lui faire de la place....

 

 

M'enfin ça ne te dispense pas d enous envoyer les photos ! :D

 

 

 

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Invité §h2o021Qk

:cry:

 

 

J'étais en train de lui faire de la place....

 

 

M'enfin ça ne te dispense pas d enous envoyer les photos ! :D

 

 

pas de photos malheureusement, mais je vais essayer d'en faire ds la semaine, pour te (vous?) remercier de votre precieuse aide...

mais attention, je ne crois pas que ce soit la voiture de vos rêves :lol:

elle est juste cabossé, comfortable (sauf pour le bruit) et elle fait fuir les nanas :D

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Invité §zet283Ym

Non non, la Type F a été conçue par Ford, mais d'autres marques l'ont utilisée, comme Mazda, Toyota, SAAB, Volvo et...Chrysler... entre autres.Tout comme le Dexron, mis au point par GM, a été utilisé par d'autres marques, et est la plus répandue aujourd'hui, presque toutes les marque s'y sont mises.Comme Chrysler ne fait pas partie de GM, il se peut que leurs boîtes aient besoin de type F.

D'ailleurs, les Chrysler avaient leur propre huile, l' "ATF+3"....

 

Bravo pour votre érudition, moi j'avais fait court pour éviter les HS :D:D:D

 

Donc avant de donner des conseils, il faut être SÛR que ce qu'on dit ne va pas porter préjudice à celui qu'on veut aider.

 

Réflexion empreinte de bon sens. :jap::jap::jap:

Alors je suis SUR que, pour en avoir usé deux, les Horizons sont équipées en ZF de type 3HP.... (18, ça je n'en suis pas sûr .... :D )

 

hehe bonne nouvelle.

J'ai laissé un message sur le site de simcannonces.com. Un gars me répond que la sienne (d'horizon) faisait la même chose et que la remise à niveau de l'huile de boite à réglé le pb... je croise les doigts...

 

Ca n'empêche, h2o5, que tu devrais faire faire une vidange de ta BVA qd même, si tu veux la garder en bon état...

 

 

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Invité §h2o021Qk

Bravo pour votre érudition, moi j'avais fait court pour éviter les HS :D:D:D

 

 

Réflexion empreinte de bon sens. :jap::jap::jap:

Alors je suis SUR que, pour en avoir usé deux, les Horizons sont équipées en ZF de type 3HP.... (18, ça je n'en suis pas sûr .... :D )

 

 

Ca n'empêche, h2o5, que tu devrais faire faire une vidange de ta BVA qd même, si tu veux la garder en bon état...

 

 

yep yep,

vidange complète et c'est reparti pour 30000 km, c'est enregistré :)

euh, c'est compliqué une vidange de BVA ? J'suis pas très mécano, mais pas complètement débile... Je fais par exemple TOUT SEUL mes vidanges moteur :sol:

Ou alors je confie cela à un pro ?

 

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Invité §zet283Ym

Non ce n'est pasq très compliqué, il faut juste être extrêmement propre.

 

Je te mets un lien d'un tuto sur un autre forum.

 

Il ne s'agit pas de la même BVA que la tienne, mais le principe est le même.

 

Comme il m'est passé beaucoup de BVA ds les pattes, je ne me souviens plus si ta BVA a une crépine ou pas, renseignes toi, et si elle en a une, changes là en même temps...

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=29353

 

@+

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Invité §h2o021Qk

Non ce n'est pasq très compliqué, il faut juste être extrêmement propre.

 

Je te mets un lien d'un tuto sur un autre forum.

 

Il ne s'agit pas de la même BVA que la tienne, mais le principe est le même.

 

Comme il m'est passé beaucoup de BVA ds les pattes, je ne me souviens plus si ta BVA a une crépine ou pas, renseignes toi, et si elle en a une, changes là en même temps...

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=29353

 

@+

 

 

 

merci zetou,

j'ai lu en diagonale plusieur tuto sur le forum citroen, ca n'as pas l'air trop compliqué, je vais me renseigner un peu plus et je ferrai peut être tout moi même...

 

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Invité §wm3445bj

gaffe ta pas de bouchon de vidange il te faut démonter le carter et comme dit plus haut change ton filtre huile et toujours remonté très très propre

ps pas joint non plus pate d'origine

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Invité §h2o021Qk

gaffe ta pas de bouchon de vidange il te faut démonter le carter et comme dit plus haut change ton filtre huile et toujours remonté très très propre

ps pas joint non plus pate d'origine

 

 

tu veux dire qu'il n'y à pas de bouchon de vidange sur les bva d'horizon ?

pate d'origine ?

oui oui, très très propre ca j'ai pigé, c'est super important...

merci

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