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Restaurations

refaire une carosserie de 4 L


Invité §lek733sc

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Invité §lek733sc

Bonjour a tous

je voudrais refaire la carosserie de la partie arriére de ma 4L, les ailes et les passage de roue

or la corrosion a fais des trous

 

je voulait refaire tous ça avec de la résine or je ne sais pas trop si ça va tenir sur la tole

est ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre de chose ?

 

 

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voici les photos des trous

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Invité §lek733sc

le but n'est pas de la refaire a neuf mais juste de boucher les trous pour pouvoir refaire une peinture compléte

 

en faite on devrait partir au 4L trophy en février 2007 avec cette voiture

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Hello,

j'avais récupéré une 4L au fond d'un garage il y a quelques années. Elle était bien pourrie et j'ai tout refait.

Les ailes arrières, si t'en trouves pas d'occase, tu fais comme moi, tout à la fibre de verre.

j'avais réussi à la ressortire assez bien. J'avais du découper le plancher où il y avait trop de rouille et ressouder de la tôle.

Les câbles du frein à main tombaient en poussière, etc.

J'ai réussi à l'expertiser en Suisse et j'ai roulé avec pendant 2 ans, après quoi le moteur a laché.

Pour finir, je l'ai donnée à des ados pour qu'ils s'amusent sur un terrain privé.

Bonne chance.

 

Luc

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Invité §Y11534qk

Pas de choucroutage sinon autant rien faire franchement .

La meilleure solution reste de decouper et de souder une nouvelle tole mais bon faut savoir le faire et avoir un mig.

Mais perso ne refait pas une peinture pour cacher la misere je trouve que c'est un manqeu de respect des anciennes.

 

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Invité §cox178Yj

Pas de choucroutage sinon autant rien faire franchement .

La meilleure solution reste de decouper et de souder une nouvelle tole mais bon faut savoir le faire et avoir un mig.

Mais perso ne refait pas une peinture pour cacher la misere je trouve que c'est un manqeu de respect des anciennes.

 

 

+1 à part remplacer la tole il n' y a rien d' autres à faire, et le maquillage n' est pas la solution et ça sert à rien en plus.

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Invité §DS 776Nq

Bienvenue au comité anti-choucroute! lol Remettre de la tôle est la seule solution de restauration correcte.Si tu ne sais pas former, tu peux chercher des passage de roue plus sains, et les souder à la place, mais cela demande un certain tour de main...

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Invité §lek733sc

c'est bien là le probléme, je ne dispose que d'un poste a souder a l'arc, donc pour remettre de la tôle cela me semble impossible sans un mig

 

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Invité §DS 776Nq

Lances un SOS sur le forum, je pense qu'il y aura bien quelqu'un pour te donner un coup de pogne.... ;)

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Invité §ton750Pk

Bô, si c'est provisoire et que t'as pas de matos, tu peux toujours coller des pièces en tôles propres sur tes bords nues et sains avec de la soudure à froid, style métolux :cubitus:, mais vu les trous, ça va te revenir cher :D ...

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Invité §lek733sc

je pense que je vais refaire ça a la fibre de verre ça devrait tenir, il est vrai que ce n'est pas la meilleur solution mais elle reste la plus abordable et la plus simple pour moi

 

Sinon je vais finalement m'attaquer au chassi avant la corrosserie, on vient de le séparer de la caisse

 

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là je devrait pouvoir ressouder de la grosse tole sur les longerons pour réparer les dégat causé par la rouille et renforcer la fixation du train arrière

 

 

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Invité §flo431Ka

salut,as tu pris la bonne 4L pour préparer ton projet finalement?BONNE CHANCE.

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Invité §DS 776Nq

Je p)ênse vraiment que tu devrais souder.Le polyester, tu va être obligé de le refaire dans un an ou deux...Tu rique d'être dégoûté!Ceci dit, bon courage pour ta resto...Et, tiens nous au jus! ;)

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Invité §fou384iJ

Moi aussi je suis pas trop pour le mastique de rebouchage. Ça va stagner la rouille et dans 2ans tu vas t'apercevoir qu'il y a des trous 3foi plus gros. Le mieux je pence en compromit qualité/prix c'est de faire sabler au moins les dessous de planchet, dessous d'aile (tou ce qui est rouillé quoi) et de souder de la tôle en découpent bien large sur la caisse pour être sur de souder sur du seine.

Pour ce faire la c'est sur il te fait un MIG. Tu en trouve a 250€ chez casto où autre. Moi c'est ce que j'ai (DECA 135E) je trouve que pour de la tôle fin c'est amplement suffisant. Après si tu veux bien faire tu peu souder à l'argon/CO2 (atal5). Le gaz c'est super super chère, donc bon ça si tu soude sans gaz, tes soudures seront moins belle mais ça sera toujours mieux que de la résine. Achète direct une bobine de fil 5kg tu as tu taf lol.

Après il te faut une enclume pour formé les tôles (moi j'ai une veille enclume de cordonnier ça vas super bien lol), un petite marteau, tu lui meule un petite coup les bord. Et roulé jeunesse.

Ça te fait 300€ si tu fait sans gaz quoi. Mais le MIG c'est un investissement a plus long terme tu le gardera a vie.

Avec gaz tu rajoute 350€ de consigne de 500L de bouteille et 30€ la recharge (il ten faudra 3/4 je pence).

Après le coùt de main, personnellement je n'avais JAMAIS soudé de ma vie, j'ai acheté le MIG 1jours avant d'attaquer mes rustines. J'ai passer la soirée a m'exercer sur de la veuille tôle et le lendemain j'attaquer sur titine sans problème (j’ai jamais u 2mains gauche mes quand même).. Bon c'est sur au fur et a mesure, je met beaucoup beaucoup moins de temps a faire mes rustines et j'arrive a mieux souder mais ça c'est normal, au fur et a mesure tu commences à avoir des petits truc. Pour la mise en forme quand c'est simple ça vas mais des foi c'est assez complexe alors faut faire en 2bou.

Le seul petite inconveignent c'est que ça très long. Faut compter 1journée pour une grand rustine et 2rustines par jours pour des petites rustines pas trop complexe (sans trop forcé c'est ce que je fait).

Un conseil si tu fait des rustine, te tracasse pas a faire plein de petite, si y a 2troue a 10cm d'intervalle tu faut d'une pierre 2 coup.

Après seulement tu mastique un peu car tu arrive jamais à avoir une mise en forme parfaite et quand tu meule tu as toujours des petite plat... moi je suis adepte du mastique à petite dose (c'est pour ça qu'il est prévu normalement...). Vu les rustines que tu as tu en a pour 100€ de résine si tu fait a l'arrache alors grappiller 200€ pour tous refaire dans 2ans...

Voila bonne chance pour ta resto,

Moi je retape une mini et je vais avoir fini l'étape de soudure des rustines.

http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php

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Invité §lek733sc

merci pour vos conseille

Là je suis encore étudiant et je ne peut pas trop investir dans un mig pour le moment, pis mon pére n'est pas trop chaud non plus, (mais je les pensé plus cher que ça), mais a l'avenir je le ferait c'est sur ; pour mes prochaine restauration ;) .

Là on verrat bien ce que ça va donner.

 

 

Moi je retape une mini et je vais avoir fini l'étape de soudure des rustines.

j'ai vu tes photos, ta restauration est en bonne vois

 

salut,as tu pris la bonne 4L pour préparer ton projet finalement?BONNE CHANCE.

 

La 4L est une GTL de 1985, je suis obliger de refaire une peinture car elle a était repeinte a l'arrache et il y a plein de trace noir sur la peinture qui ne tien pas d'ailleur, vu que la 4L est un don je me plain pas ça demande juste plus de boulot que prévu, pis je vais renforcer le chassis et ça devrait tenir

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Invité §fou384iJ

Si tu comptes en restorer par la suite n'hésite pas achette un MIG maintenent. Bon je dit ça c'est mon pére qui me la payer mais quand même c'est un investissement à long terme qui peu te servir aussi bien en caroserie que dans la vie de tous les jours quand tu retaperas une baraque où autre. Ne compte pas la restorer pour 300€ tous comprit ta caisse tu c, même si tu fait toi même la peinture tu as déja 400€ de peinture. Et tes renforts au nivo du berceau tu vas les coller?

Mon pére voulais mettre de la résine au début, j'était assez tenté, mais c'est sur que je me fait chier énormément a faire mes rustines mais au final j'arrive a avoir casiment la forme qu'il faut et je suis assez comptent du résultat. Et la duré de vie de mon travail sera plus que corect je pence. Tu vas passer pas forcément mettre beaucoup moin de temps a mettre de la résine (c'est compliqué pour des grosse surface)et dans 2ans tu peux la mettre à la poubelle parsqu'elle sera irécupérable, donc travail pour rien moi je dit retaper une caisse pour une duré de vie de 2ans...

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Invité §R5_171xc

Moi je tourne avec un MIG que j'ai eu la chance de trouver d'occasion a 50% du prix HT soit 381euros. J'ai pris un contrat gaz chez Air liquide a 230euros pour 5 ans et une bouteille de 4,4m3 a 71euros le gaz. J'en suis a ma 4ieme bouteille depuis 2002;)

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Invité §fou384iJ

Pour le gaz j'ai mieu, moi mon pére raporte de l'usine une bouteil et je la rand quand j'ai fini (a 50% où a 0% c'est gratuit lol). C'est une bouteil de 5000L et en 2semaine je suis passé de 200bar a 185bar aprés faudrai calculer combien j'ai boufé de litre j'ai pas encor u la motive de le faire lol.

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Invité §lek733sc

Mais sinon je vais refaire mon chassis au chalumeau, y aurait peut étre moyen de refaire la carrosserie de la méme maniére en brasant ?

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Invité §fou384iJ

Ba braser normalement sur la carroserie avec un petite coup de paluche c'est possible. Tu as le chalumo mais un vrais ... (aussi chére q'un petit MIG)? Les recharges c'est aussi chére que l'atal 5.

J'ai hésiter entre MIG et chalumo pendant un moment j'ai choisi le MIG je trouve que c'est bien aprés brasser ça vas trés bien mais tu persses un peu plus facilement la tôle et tu la déforme plus (tu la chaufe a 800° donc...).

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Invité §lek733sc

mon pére peut m'e préter celui de sa boite un moment, donc je pense que je vais finalement tout faire avec on verra bien ce que ça va donner

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Invité §lek733sc

voila donc quelque photo du chassis, il est bien attaqué sur la fixation de l'essieu arriére

 

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quelque rustine

 

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Mettre de la fibre+choucroute sur de la rouille enfin des trous de rouille, c'est comme poser un pansement sur une jambe gangrennée, donner un aspirine à un canacereux en phase terminale... :hum:

 

Ne vaut il pas mieux chercher une caisse plus saine? :L

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Mais sinon je vais refaire mon chassis au chalumeau, y aurait peut étre moyen de refaire la carrosserie de la méme maniére en brasant ?

 

 

ok pour le chalumeau, oxygene + acetylene pour soudure autogene

ne pas faire de brasure sur la carrosserie seulement une soudure autogene en bord a bord.

 

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Invité §lek733sc

bon achever ce topic commencer il y'a deux ans déja !!!

voici les photo de la suite des réparation

 

j'ai finalement pu ressouder de la tôle en bricolant avec un poste à l'arc et un chalumeau

http://agence4l.free.fr/restauration_4l/photo/IMG_2429.jpg

 

 

ensuite un peu de masticage

http://agence4l.free.fr/restauration_4l/photo/IMG_2477.jpg

 

et un peu de peinture et elle est comme neuve :love:

 

http://photos-b.l3-t.facebook.com/photos-l3-sf2p/v190/229/35/839259110/n839259110_300233_9470.jpg

 

http://photos-c.l3-t.facebook.com/photos-l3-sf2p/v190/229/35/839259110/n839259110_300234_9733.jpg

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Invité §ble468Gf

Moi je trouve qu'il ne s'est pas trop trop mal débrouillé avec ses passages de roues, même plutôt bien.

Je vais également devoir y passer...

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Invité §Cel506lU

Salut

je trouve que t'es pas mal débrouillé

est ce que tu pourrais me dire quelles sont les vis pour enlever toutes la carrosserie?(je possede une 4l F'4 et je voudrais vérifier si mon chassis est bon.

a bientot

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