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Les Allemandes

[Topic Officiel] Opel Calibra, le coupé au Blitz des années 90


Invité §dar811TE
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Invité §dar811TE

Aloir voila, plusieurs fans de cette voiture exeptionelle qu'est la Calibra on souhaité voir aparaitre un "Topic officiel"! Et oui, malgré la cote de popularité de cette voiture, on ne trouve pas de forum qui lui est entierement consacré...

Maintenant que l'erreur est réparé, je compte sur vous pour alimenté ce topic de vos infos, impressions, exclu, photo,... sur ce modele!

Par contre, excusé mon exigence devant un fait grave!Les amateurs de tunning, que je respecte, sont invité a déposé leur oeuvres effectué sur leur voiture ailleur que sur le "topic officiel" (ben oui, si c'est officiel, il faut que les voiture ressemble encore un minimun a celle d'origine :lol: )

Bon, merci de votre participation que j'espere des plus audacieuse...

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Ah bravo à toi tu as l'âme d'un directeur de topic :ddr:

 

Pour commencer les caractéristiques techniques des différents modèles :bien:

 

- Opel Calibra 2.0 (1990-1994)

 

Caractéristiques techniques

Type du moteur : 4 en ligne

Energie : Essence

Disposition du moteur Transversal avant

Alimentation -

Suralimentation -

Distribution Arbre à cames en têtes

Nombre de soupapes 2 par cylindre

Alésage & Course 86x86 mm

Cylindrée 1998 cc

Compression -

Puissance 115 chevaux à 5200 tr/min

Couple 17.3 mkg à 2600 tr/min

Boite de vitesse 5 rapports

Puissance fiscale 10 chevaux

Transmission Traction

Antipatinage Non

ESP Non

Direction Cremaillère assistée

Suspensions Av Pseudo Mc Pherson

Suspensions Ar Bras obliques

Longueur 449 cm

Largeur 169 cm

Hauteur 132 cm

Cx 0.26

FreinsAv Disques ventilés

FreinsAr Disques

ABS En option

PneuAv 205/55 VR15

PneuAr 205/55 VR15

Poids 1212kg

 

Performances

Poids/Puissance 10.5

Vitesse max 204

0 à 100 km/h -

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 17.1

1000 mètres DA 31.4

 

Consommations

Sur route 7.5

Sur autoroute 8.9

En ville 10.7

Conduite Sportive -

Reservoir 61 L

Autonomie autoroute 685

 

 

- Opel Calibra 16v (1990-1994)

 

Caractéristiques techniques

Type du moteur : 4 cylindres en ligne

Energie : Essence

Disposition du moteur Transversal avant

Alimentation Gestion Bosch Motronic

Suralimentation -

Distribution Double arbre à cames en têtes

Nombre de soupapes 4 par cylindre

Alésage & Course 86.0 x 86.0 mm

Cylindrée 1998 cc

Compression 10.5

Puissance 150 chevaux à 6000 tr/min

Couple 20.0 mkg à 4800 tr/min

Boite de vitesse 5 rapports

Puissance fiscale 10 chevaux

Transmission Traction

Antipatinage Non

ESP Non

Direction Cremaillère, assistée

Suspensions Av Mc Pherson

Suspensions Ar Bras obliques

Longueur 449 cm

Largeur 169 cm

Hauteur 132 cm

Cx -

FreinsAv Disques ventilés (256mm)

FreinsAr Disques (270mm)

ABS Serie

PneuAv 205/55 VR15

PneuAr 205/55 VR15

Poids 1195kg

 

Performances

Poids/Puissance 7.96

Vitesse max 225

0 à 100 km/h 8.5

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 16.3

1000 mètres DA 29.7

 

Consommations

Sur route 5.7

Sur autoroute 7.2

En ville 10.4

Conduite Sportive -

Reservoir 65 L

Autonomie autoroute 903

 

 

- Opel Calibra 16v 4x4 (1990-1994)

 

Caractéristiques techniques

Type du moteur : 4 cylindres en ligne

Energie : Essence

Disposition du moteur Transversal avant

Alimentation Gestion Bosch Motronic

Suralimentation -

Distribution Double arbre à cames en têtes

Nombre de soupapes 4 par cylindre

Alésage & Course 86.0 x 86.0 mm

Cylindrée 1998 cc

Compression 10.5

Puissance 150 chevaux à 6000 tr/min

Couple 20.0 mkg à 4800 tr/min

Boite de vitesse 5 rapports

Puissance fiscale 10 chevaux

Transmission Intégrale

Antipatinage Non

ESP Non

Direction Crémaillère, assistée

Suspensions Av Mc Pherson

Suspensions Ar Bras obliques

Longueur 449 cm

Largeur 169 cm

Hauteur 132 cm

Cx -

FreinsAv Disques ventilés (256mm)

FreinsAr Disques (270mm)

ABS Serie

PneuAv 205/55 VR15

PneuAr 205/55 VR15

Poids 1341kg

 

Performances

Poids/Puissance 8.94

Vitesse max 213

0 à 100 km/h -

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 16.2

1000 mètres DA 30.3

 

Consommations

Sur route -

Sur autoroute -

En ville -

Conduite Sportive -

Reservoir 65 L

Autonomie autoroute -

 

 

- Opel Calibra 2.5 V6 (1994-1998)

 

Caractéristiques techniques

Type du moteur : V6 à 54° Ecotec

Energie : Essence

Disposition du moteur Transversal avant

Alimentation Bosch Motronic M2.8

Suralimentation -

Distribution Double arbre à cames en têtes

Nombre de soupapes 4 par cylindre

Alésage & Course 81.6x79.6 mm

Cylindrée 2497 cc

Compression 10.8:1

Puissance 170 chevaux à 6000 tr/min

Couple 23.2 mkg à 4200 tr/min

Boite de vitesse 5 rapports

Puissance fiscale 11 chevaux

Transmission Traction

Antipatinage Non

ESP Non

Direction Cremaillère assistée

Suspensions Av Pseudo Mc Pherson

Suspensions Ar Bras obliques

Longueur 449 cm

Largeur 169 cm

Hauteur 132 cm

Cx 0.26

FreinsAv Disques ventilés 284mm

FreinsAr Disques 270mm

ABS Serie

PneuAv 195/60 VR16

PneuAr 195/60 VR16

Poids 1355kg

 

Performances

Poids/Puissance 7.97

Vitesse max 238

0 à 100 km/h 8.3

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 16.1

1000 mètres DA 28.8

 

Consommations

Sur route -

Sur autoroute -

En ville -

Conduite Sportive -

Reservoir 63 L

Autonomie autoroute -

 

 

- Opel Calibra 2.0 16v (1994-1998)

 

Caractéristiques techniques

Type du moteur : 4 en ligne Ecotec

Energie : Essence

Disposition du moteur Transversal avant

Alimentation -

Suralimentation -

Distribution Double arbre à cames en têtes

Nombre de soupapes 4 par cylindre

Alésage & Course 86x86 mm

Cylindrée 1998 cc

Compression 10.8:1

Puissance 136 chevaux à 5600 tr/min

Couple 18.8 mkg à 4000 tr/min

Boite de vitesse 5 rapports

Puissance fiscale 10 chevaux

Transmission Traction

Antipatinage Non

ESP Non

Direction Cremaillère assistée

Suspensions Av Pseudo Mc Pherson

Suspensions Ar Bras obliques

Longueur 449 cm

Largeur 169 cm

Hauteur 132 cm

Cx

FreinsAv Disques ventilés 256mm

FreinsAr Disques 270mm

ABS Serie

PneuAv 205/55 VR15

PneuAr 205/55 VR15

Poids 1250kg

 

Performances

Poids/Puissance 9.19

Vitesse max 207

0 à 100 km/h 10.3

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 17.0

1000 mètres DA 31.3

 

Consommations

Sur route 5.9

Sur autoroute 7.1

En ville 10.5

Conduite Sportive -

Reservoir 63 L

Autonomie autoroute 887

 

 

- Opel Calibra Turbo 4x4 (1994-1998)

 

Caractéristiques techniques

Type du moteur : 4 cylindres en ligne

Energie : Essence

Disposition du moteur Transversal avant

Alimentation Gestion Bosch Motronic

Suralimentation Turbocompresseur + intercooler

Distribution Double arbre à cames en têtes

Nombre de soupapes 4 par cylindre

Alésage & Course 86.0 x 86.0 mm

Cylindrée 1998 cc

Compression 9.0

Puissance 204 chevaux à 5600 tr/min

Couple 28.5 mkg à 2400 tr/min

Boite de vitesse 6 rapports

Puissance fiscale 11 chevaux

Transmission Intégrale

Antipatinage Non

ESP Non

Direction Crémaillère, assistée

Suspensions Av Pseudo Mc Pherson

Suspensions Ar Bras obliques

Longueur 449 cm

Largeur 169 cm

Hauteur 132 cm

Cx 0.26

FreinsAv Disques ventilés (284mm)

FreinsAr Disques (270mm)

ABS Serie

PneuAv 205/50 ZR16

PneuAr 205/50 ZR16

Poids 1350kg

 

Performances

Poids/Puissance 6.61

Vitesse max 245

0 à 100 km/h 6.8

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 14.6

1000 mètres DA 26.8

 

Consommations

Sur route 8.2

Sur autoroute 8.5

En ville 11.4

Conduite Sportive -

Reservoir 63 L

Autonomie autoroute 741

 

 

Essai de la Calibra turbo 4x4 (source : http://www.autoweb-france.com)

 

En 1987, L'Opel Vectra a été présentée comme l'Opel du renouveau. En tant que tel, il lui fallait un modèle de pointe. Comme la mode des coupés était naissante, on décida de dériver de la familiale Vectra un coupé Calibra, qui en reprendrait toute la mécanique (et même la planche de bord), mais qui aurait sa propre carrosserie. Ainsi naquit la voiture la plus aérodynamique du monde avec un Cx de seulement 0.26 pour la 2.0. Ce record tient toujours, il explique en partie les performances dont est capable la Calibra.

 

Elle fut commercialisée dès 1990 et connut un grand succès: elle gardait les qualités d'habitabilité de la berline en y ajoutant quantité de charme, le tout pour un prix concurrentiel. Elle était disponible en 2.0 (115 ch), 16v (150 ch) et 16v 4x4, cette dernière étant particulièrement rare. En 1993 la gamme était redéfinie: la 2.0 était remplacée par une 2.0 16v (136 ch), la 16v par une 2.5 V6 (170 ch) et le haut de gamme était désormais une version à hautes performances, la Turbo 4x4.

Tout le monde connaît la qualité des motoristes Opel, et ce n'est pas ce jour qu'ils nous ont déçus, bien au contraire. La base moteur était le 2.0 16v, mais un turbocompresseur et un intercooler venaient relever la sauce. Tout cela donnait 204 chevaux et 28.5 mkg, et était transmis à la route par l'intermédiaire de 4 roues motrices (tout le monde connaît la qualité des trains avants Opel de l'époque). 16 soupapes, turbo, intercooler, 4 roues motrices, il ne manquait plus qu'une boite 6 rapports pour que tout le monde soit là: Opel y a pensé et l'a installée. Que la fête commence!

L'extérieur est celui des autres modèles: pas un spoiler, pas un aileron, pas une prise d'air ne viennent briser la ligne élégante de la Calibra, seules ses jantes spécifiques la trahissent. L'intérieur est beaucoup plus quelconque, puisqu'il nous vient en ligne droite de la Vectra. Moteur! La voiture reste douce à conduire et ne produit pas de sonorité particulière, mais la puissance est là. 26.8" au kilomètre départ arrêté, ce n'est pas rien! Sur l'autoroute, la voiture est impériale. Ses 4 roues motrices lui offrent une belle stabilité dans les courbes rapides tandis que sa boîte 6 et son Cx exceptionnel (0.26, seul la Lexus LS430 fait mieux) font qu'elle file vite, 245 km/h, sans craindre un quelconque vent latéral. Sortons des grands axes et prenons les petites routes de l'arrière-pays. On découvre alors que ce n'est pas le domaine de l'Opel Calibra Turbo 4x4. Certes, ses 204 chevaux et sa transmission intégrale lui permettent de réaliser de belles moyennes, mais on sent bien que les suspensions ont été conçues pour assurer le confort sur les grands axes et non pour freiner les mouvements de carrosserie sur petite route.

Il faut le savoir, la Calibra est une excellente autoroutière qui permet au besoin de se faire plaisir sur un itinéraire sinueux, mais il ne s'agit pas d'une alternative à une Lancia Delta HF Integrale 16v ou une Subaru Impreza GT Turbo...

 

Opel a enfin donné une descendance à la Calibra Turbo 4x4 sous la forme d'une Astra Coupé Turbo. Vous noterez qu'on ne dit pas "4x4", puisque la voiture n'est plus qu'une traction. L'Astra a un excellent chassis, mais là elle est quand même débordée... On regrette donc toujours la Calibra !

 

 

 

 

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Invité §dar811TE

Marzal nous montre une fois de plus sont talent :D

bravo et merci beaucoup... :jap:

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Invité §Nit276vR

Fiabilité

 

11 problème(s) recensé(s)

 

 

 

16s 136ch Mécanique Dysfonctionnements du moteur au niveau du vilebrequin

 

16v 136ch Mécanique Dysfonctionnements du moteur au niveau du vilebrequin

 

2.0 Turbo 1996 Mécanique Casse de la boite de transfert à 78000 km.

 

2.0i 8s edition limitée 1994 Divers Usure prématurée de la courroie de distribution

 

2.5i V6 1994 Moteur Manque de fiabilité de la pompe à eau

 

2.5i V6 1994 Finition Usure prématuré des soufflets du levier de vitesse et du frein à main

 

2.5i V6 1994 Moteur Manque de fiabilité de la pompe à eau

 

2.5i V6 1994 Finition Usure prématuré des soufflets du levier de vitesse et du frein à main

 

Calibra turbo 20let 1993 Mécanique Pompe à eau à changer avec la distribution.

 

Opel Calibra 2.0i 8s Edition Limitée 1994 Divers Usure prématurée de la courroie de distribution

 

Turbo 2.0 1993 Mécanique Boite de transfert fragile.

 

 

 

 

 

 

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Invité §dar811TE

2.5i V6 1994 Finition Usure prématuré des soufflets du levier de vitesse et du frein à main

 

 

Bonne inisiative, mais pour cette info, c'est toutes les voiture opel (vectra, astra, calibra) passé les 100000Km, la console devient dégeu a cause de ca!!! :q

Par rapport a l'énoncé de tes probleme, je vous oriente sur mon modele préféré, "La 2L 16s de 150ch" :D

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Invité §dar811TE

J'insite, on demande "mike91250" ainsi que "Lapinlov", qui parait'il est trés calé sur notre diva de la route... :D

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Je disais pas qu'il était forcément très calé sur le sujet :ddr:

 

Juste que le fait qu'il trouve une Calibra 16s pour 750 € avec peu de boulot à faire m'a laissé admiratif :oops:

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Invité §dar811TE

oui, j'en profite pour rapelé que le 2L 16s de 150ch se montre fiable si il est équipé de la culasse "Cosworth" :love:

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Invité §Nit276vR

Sur d'autres site internet il parle de problèmes pour les 16s mais de trés graves du styles

- Problèmes de fermeture du hayon sur les premiers modèles.

- Avant 1994, courroie de distribution se détériorant rapidement sur les moteurs 4 cylindres.

- A-coups moteur importants sur les moteurs 16 soupapes.

- Fourchette d'embrayage fragile sur modèles 16 V ; résolu à partir des modèles 94.

 

Et pour les autres j'ai aussi trouver sa:

 

- Dysfonctionnement de la condamnation centralisée.

- Vitres électriques pouvant avoir des problèmes à la remontée.

- Sièges avant pouvant présenter rapidement du jeu.

- Aiguille du compteur sautillante, faux-contacts dans le tableau de bord.

 

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Invité §dar811TE

Oui, mais c'est la meme chose avec toutes les voiture Nitro, le zéro défaut n'existe pas, et n'existera jamais, on peut se forger une idée général sur les modele, mais aprés il y a aussi du cas par cas! Tu peu acheter le meme modele que ton voisin, lui sera toujour au garage, alors que toi tu n'aura aucun probleme! on appelle ca "la faute a pas de chance"...

Mais merci pour ces info! Mais restont dans les problemes les plus constaté et récurants, et pour finir, ne parlons pas que de défaut, ben quoi, elle a aussi plein de qualité!!!

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Invité §dar811TE

Oui marzal, bien dit! :jap:

Allés, question a dix point... :D

donnés moi, pour votre point de vus, les deux pricipales qualitée de la calibra :love: , ainsi que ces deux principaux défauts :q ...

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Invité §Nit276vR

Je n'est pas posté ces infos pour dénigrer le calibra, loin de là cette idée, c'était juste à titre indicatif. Biensur que la voiture zéro défaut n'éxiste pas ( sur le site où j'ai trouver celà, je vous raconte pas tout se qu'il y avait au sujet des problemes sur l'opel corsa)

Je suis fou de cette tuture depuis bien longtemps mais je ne peut pas l'avoir de suite vue mes antécédents chez mon assurances ( coeff 1,26 :p ) donc j'attend un peu pour m'offrir le V6.

 

2 qualités ( ont pouré en mettre plus) : Cx de 0.26 et style

2 défauts : Pb de culasse sur 16s et console de bord ( pas top à mon gout).

 

Sinon on peut dire que cette voiture aurat marquer sont temps, dommage qu' Opel n'a pas sorti de modèle aussi chouette que le calibra ( L'astra ne l' égalise pas même si c'est son " évolution")

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Invité §ale773DW

La Calibra, avec la Manta, c'est la plus belle Opel/Vauxhall de tous les temps :oui:

 

Et quel confort :lover:

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Invité §dar811TE

T'inquiete Nitro, j'ai bien présiser que c'était sympas de prevenir les fans des probleme posibles, mais je veux pas que ce topic devienne un défouloir sur la calibra, qui comme tu la dit, possede plein de qualité, et a marqué sont temps!

Effectivement, j'ai un regret par rapport au "trou" quelle laisse derriere elle dans la gamme opel, mais je pense que cela va contribué a son succée en temps qu'ancienne voiture...

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Invité §Nit276vR

Je vien de me rendre compte de mon erreur

Sur d'autres site internet il parle de problèmes pour les 16s mais de trés graves du styles

 

Ce n'est pas "de trés graves" mais, ce ne sont pas des graves, j'ai manger des mots désolé.

 

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Invité §dar811TE

Oui, la manta est moin connu des plus jeune, car plus veille, mais est effectivement une trés belle voiture, bien concu au niveau mécanique...

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Invité §dar811TE

Tu est 100% pardonné nitro, l'important c'est de participé activement a ce forum... Celui qui dit rien ne risque pas de se trompé, mais on peu l'attendre longtemps pour avancé, alors allé y, allimenté le forum, mais faite gaffe de pas dire trop de conneri, ou du moin si l'une se glisse dans vos posts, corrigé la rapidement, merci!

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Invité §Nit276vR

Je vous souhaite une bonne nuit à tous, je vais (moi et mon rhume) me coucher. :p

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Invité §dar811TE

Allé, je vais dormir également...

Le mots de la fin... longue vie a ce topic ! ! !

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Invité §dar811TE

Allé, juste un petit post pour rappelé qu'un "topic officiel" sur la Calibra a été créer hier :love:

Il a pour but de réunir les passionné et les propriétaire, je vous invite a déposé un post pour nous faire par de votre avis (mais avant tout reporté vous au premier post pour connaitre les attentes des fans sur ce forum..) :sol:

Et je rapelle la question posé hier, mais qui est toujour d'actualité : dite nous, pour vous, quelles sont les deux principales qualitées de la calibra :D , et c'est deux principaux défaut :(

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Invité §dar811TE

Je vien de créer un petit dossier, permettant de reconnaitre les différentes version de calibra (je parle de la version du moteur)!

Evidement, cela ne fonctionne que sur les voiture encore badgé, car sinon, aucune différence ne peut etre constaté sur les modele quelque soit leurs cylindré (sauf la dimention des pneus!)

Enfin, voila de quoi vous permettre de vous familiarisé avec les modele, si ce n'est pas assez claire, faite le moi savoir!

PS : j'ai présiser les noms "technique" des moteur, pour la joies des puristes!!! :D1493639887_difversion.JPG.e4362e2dd53203bc2f4b2da09a35db3d.JPG

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Invité §jug428CJ

J'ai moi aussi eu une calibra (ma 1ere voiture) 2.0 115ch et quel régale! Une position de conduite inoubliable!

 

Je l'ai revendue qu'elle avait 220000km. Un problème a souligner: le passage de roue qui est assez vite "attaqué" par la rouille et j'ai vu d'autres calibra qui avaient le meme problème.

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Invité §dar811TE

Oui, on a d'eu le presiser au dessus, les ailes arrieres des premier modele sont a ne pas négliger, ca rouille trés souvent!!! :cry:

Il faut donc y accordé une attention particuliere! ;)

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Invité §Nit276vR

Pas mal ton petit dossier pour reconaitre les motorisation du calibra darthjohn.

 

On pouver aussi diférencier la phase une de la phase 2 aussi au niveau de la calandre.

 

Bon on pourait parler aussi des modèles spéciaux qui ont été fabriquers.

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