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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Une réponse partielle se trouve dans l'Auto Passion N° 76 de janvier 1993.

Il s'agit de Maurice BEQUET (sans C) responsable avec L. Blériot des avions SPAD qu'il met au point avant de les envoyer au front. Son fils, Jean Bequet a témoigné auprès de Flavien Marçais, le journaliste d'Auto passion.

 

Voilà un nouvel éclairage, Aravis [:pitcats:3] que j'ai essayé d'étayer.

Après quelques recherches sur le web, j'ai trouvé quelques infos sur ce Maurice Bequet qui confirment bien son lien avec les Spad et Hispano.

Il obtint sa license de pilote d'avion juste avant la première guerre mondiale durant laquelle il travailla comme déja dit avec Blériot sur la préparation des Spad. Après la guerre il entra chez Hispano à Bois Colombes et acheta une Alda dans laquelle il monta un moteur Hispano d'avion. Il participa à plusieurs courses de côte, puis finit 3ème de la Coppa Florio au volant d'une Peugeot. Fin 1925 il acheta la Delage avec son ami Roland Coty, directeur des parfums du même nom. Après les faits déja cités dans les posts plus haut, après l'épisode Bequet, la Delage spéciale fut engagée sous le nom de Coty Spéciale dans plusieurs courses avant d'être revendue en 1936 à M.Salis, cet amateur de Spad qui avait besoin d'un moteur Hispano pour son avion et dépouilla la voiture de son propulseur avant de la vendre en Suisse. Voir plus haut.

Concernant Bequet, il y a un doute pour savoir si c'est le même qui a remporté les premières 24 Heures de Francorchamps en 1924 avec Henri Sprengle sur Bignan. Tantôt on le prénome Henri, tantôt Maurice, mais plus souvent sous ce dernier [:gustavo4] . Je pense que c'est le même homme et que le prénom d'Henry qui lui est attribué est une erreur de copie avec le prénom de Sprengle. Sans certitude...

Par contre, malgré les recherches sur le web, je n'ai trouvé aucune information sur le Bequet avec les Bugatti :??:

Voila deux photos de la Bequet-Delage dans les années 2000, photos trouvées par hasard au cours de cette recherche.

Photo Copyright CyberSnippets

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Photo Copyright Ultimatecarpage

Bequet_Delage_1923_25_recente.jpg.fabf86a043bb0e50bd4bbdf95384c633.jpg

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Voilà un nouvel éclairage, Aravis [:pitcats:3] que j'ai essayé d'étayer.

Après quelques recherches sur le web, j'ai trouvé quelques infos sur ce Maurice Bequet qui confirment bien son lien avec les Spad et Hispano.

Il obtint sa license de pilote d'avion juste avant la première guerre mondiale durant laquelle il travailla comme déja dit avec Blériot sur la préparation des Spad. Après la guerre il entra chez Hispano à Bois Colombes et acheta une Alda dans laquelle il monta un moteur Hispano d'avion. Il participa à plusieurs courses de côte, puis finit 3ème de la Coppa Florio au volant d'une Peugeot. Fin 1925 il acheta la Delage avec son ami Roland Coty, directeur des parfums du même nom. Après les faits déja cités dans les posts plus haut, après l'épisode Bequet, la Delage spéciale fut engagée sous le nom de Coty Spéciale dans plusieurs courses avant d'être revendue en 1936 à M.Salis, cet amateur de Spad qui avait besoin d'un moteur Hispano pour son avion et dépouilla la voiture de son propulseur avant de la vendre en Suisse. Voir plus haut.

Concernant Bequet, il y a un doute pour savoir si c'est le même qui a remporté les premières 24 Heures de Francorchamps en 1924 avec Henri Sprengle sur Bignan. Tantôt on le prénome Henri, tantôt Maurice, mais plus souvent sous ce dernier [:gustavo4] . Je pense que c'est le même homme et que le prénom d'Henry qui lui est attribué est une erreur de copie avec le prénom de Sprengle. Sans certitude...

Par contre, malgré les recherches sur le web, je n'ai trouvé aucune information sur le Bequet avec les Bugatti :??:

Voila deux photos de la Bequet-Delage dans les années 2000, photos trouvées par hasard au cours de cette recherche.

Photo Copyright CyberSnippets

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/Bequet_Delage_1923_25_CyberSnippets_AlexBoswell_Silverstone2000.jpg

 

Photo Copyright Ultimatecarpage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/Bequet_Delage_1923_25_recente.jpg

 

 

 

 

Merci pour ces infos. Celles concernant Bequet et Bugatti sont incomplète. UN BEQUET (le même ???) est en fait un grand revendeur de BugattiType 52.

 

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3] à tous et bonnes fêtes de fin d'année :D

 

 

 

Une petite contribution d'époque avec ce cliché de 1926 montrant l'ami Becquet et son bolide ;)

 

 

 

1926_Becquet_01.jpg.24ef21542bfb42226df796805fe3b542.jpg

 

 

En faisant des recherches j'ai appris qu'entre 1921 et 1926 l'annuaire des constructeurs automobiles français comptait ... 2 fabriquants de Delage pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif ....

Si Louis avait eu des ateliers à Levallois ( Rue des Cormeilles et Rue Baudin) le hasard géographique fît que son homonyme ( mystère mystère [:pitcats:4] ) en posseda lui aussi dans cette citée de l'automobile de l'entre deux guerre au 20 de la rue Gravel !!

 

Lotusien, je pense que cette anedocte n'a rien de nouveau pour toi et que tu pourras m'en dire plus, en attendant je vais approfondir le sujet de mon coté car cela a eveillé ma curiosité :??:

 

 

Profitez bien des fêtes et au plaisir de vous lire du coté du Cimetière des Marques concacré cette semaine aux frères Dureya pionniers de l'automobile américaine injustement oubliés ... justice sera faite :)

 

 

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@+ Pitcats

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Invité §sag507uN

gjm a ecrit

ps: j'en profite pour signaler qu'un cyclecar Sandford a été volé dans le Finistère !!

Pour plus d'informations voir le site internet de l'Amicale Tricyclecariste de France.

C'est une auto de famille qui n'a jamais changé de main...espérons qu'elle retrouve les siens.

Merci gjm

Bonjour a tous

si vous entendez parler d'une transaction concernant un " 3 roues"

merci de contacter le site internet cité en reference

je vous remercie par avance

cordialement

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

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Invité §pit470dY

 

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gifBONNE ANNEE 2007 [:pitcats:4]

 

 

 

Nouvelle année, nouvelle exhu sur le Cimetière des Marques avec cette création de Jules Salomon ... pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif :

 

 

 

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir,

 

Drôle de Zèbre !!!

Excellente année 2007 à tous et à toutes amateurs, possesseurs ou non de Delage ou d'autres marques...

Amicalement

 

Jean-Marie

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:jap: De retour de quelques jours de congés, commençons par le commencement en vous souhaitant à tous une très bonne année 2007 !

 

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Et nous aurons ainsi l'occasion de reparler plus en détail de cette fabuleuse 1500 GP ou 15S8 :love::D

 

 

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[:pitcats:3] En faisant des recherches j'ai appris qu'entre 1921 et 1926 l'annuaire des constructeurs automobiles français comptait ... 2 fabriquants de Delage pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif ....

Si Louis avait eu des ateliers à Levallois ( Rue des Cormeilles et Rue Baudin) le hasard géographique fît que son homonyme ( mystère mystère [:pitcats:4] ) en posseda lui aussi dans cette citée de l'automobile de l'entre deux guerre au 20 de la rue Gravel !!

Lotusien, je pense que cette anedocte n'a rien de nouveau pour toi et que tu pourras m'en dire plus, en attendant je vais approfondir le sujet de mon coté car cela a eveillé ma curiosité :??:

 

Bonsoir Pitcats :jap:

Eh! bien! non! je n'ai pas connaissance de "cet autre" Delage et aucune trace de cette adresse Rue Gravel pour Louis Delâge ou des automobiles du même nom :??: . A cette époque là (entre 1921 et 1926), Delage n'avait plus rien à Levallois, tout était à Courbevoie ou Paris. Connais tu le prénom de cet autre Delage?

Voilà une énigme, si quelqu'un en sait plus....

 

 

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Bonsoir à tous. C'est calme en ce moment sur le forum! [:fredo_650:1]

Je suppose que beaucoup d'entre vous lisent cette publication, mais au cas où... dans le dernier LVA il y a une Delage DR70 1929 à vendre :p , ce n'est pas très fréquent. Carrosserie type Coupé Limousine, à restaurer entièrement, moteur bloqué. Apparemment assez complète. Au cas où Philippe chercherait encore une banque de pièces ou un futur chantier... ;):lol: Elle me parait un peu chère mais je connais mal la côte de ces autos.

 

Photo LVA

DR70_CoupeDocteur1929_LVA012007.jpg.2e8287b3efb2991ed5cd9265309713a0.jpg

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Bonsoir à tous. C'est calme en ce moment sur le forum! [:fredo_650:1]

Je suppose que beaucoup d'entre vous lisent cette publication, mais au cas où... dans le dernier LVA il y a une Delage DR70 1929 à vendre :p , ce n'est pas très fréquent. Carrosserie type Coupé Limousine, à restaurer entièrement, moteur bloqué. Apparemment assez complète. Au cas où Philippe chercherait encore une banque de pièces ou un futur chantier... ;):lol: Elle me parait un peu chère mais je connais mal la côte de ces autos.

 

Photo LVA

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/DR70_CoupeDocteur1929_LVA012007.jpg

 

 

Bonsoir,

 

Je n'ai pas acheté LVA cette semaine : combien en demande le vendeur?

Elle mérite une belle restauration .... ou alors de rester comme çà, dans la pénombre d'une grange, recouverte d'un léger voile de poussière...juste pour le plaisir d'aller l'admirer de temps en temps :):)

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Je n'ai pas acheté LVA cette semaine : combien en demande le vendeur?

Elle mérite une belle restauration .... ou alors de rester comme çà, dans la pénombre d'une grange, recouverte d'un léger voile de poussière...juste pour le plaisir d'aller l'admirer de temps en temps :):)

 

Bonsoir Hotchkiss19 :jap:

12.000 € pour cette sortie d egrange. Il y a du travail mais c'est vrai qu'elle mérite que l'on s'en occupe :) . De plus cette carrosserie n'est pas la plus courante!

 

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Bonsoir Hotchkiss19 :jap:

12.000 € pour cette sortie d egrange. Il y a du travail mais c'est vrai qu'elle mérite que l'on s'en occupe :) . De plus cette carrosserie n'est pas la plus courante!

 

 

Merci pour l'info : c'est tout de même un peu cher...

Les phares ne me semblent pas d'origine ? Qu'en dites vous ?

 

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[:pitcats:3] à tous et bonnes fêtes de fin d'année :D

 

 

 

Une petite contribution d'époque avec ce cliché de 1926 montrant l'ami Becquet et son bolide ;)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1926_Becquet_01.jpg

 

 

En faisant des recherches j'ai appris qu'entre 1921 et 1926 l'annuaire des constructeurs automobiles français comptait ... 2 fabriquants de Delage pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif ....

Si Louis avait eu des ateliers à Levallois ( Rue des Cormeilles et Rue Baudin) le hasard géographique fît que son homonyme ( mystère mystère [:pitcats:4] ) en posseda lui aussi dans cette citée de l'automobile de l'entre deux guerre au 20 de la rue Gravel !!

 

Lotusien, je pense que cette anedocte n'a rien de nouveau pour toi et que tu pourras m'en dire plus, en attendant je vais approfondir le sujet de mon coté car cela a eveillé ma curiosité :??:

 

[…]

 

@+ Pitcats

 

 

 

Bonsoir Pitacts, Saga, Lotusien et à tous les fanas de Delage

Je ne savais as non pus qu'il a existé une marque homonyme à celle de Louis Delâge. En tous cas je n'ai rien trouvé dans le Georgano.

J'ai un petit doute concernant la photo ; : il me semble qu'il ne s'agit pas de la fameuse Becquet Delage mais d'une autre voiture de records : je pencherai pour la Sprint II.

La découpe latérale est différente et on y voit nettement les saute vent.

1926_Becquet_01.jpg.a404ebdf409cada13104b236dfcba5c4.jpg

Qu'en pensez-vous ?

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Bonsoir Pitacts, Saga, Lotusien et à tous les fanas de Delage

J'ai un petit doute concernant la photo : il me semble qu'il ne s'agit pas de la fameuse Becquet Delage mais d'une autre voiture de records : je pencherai pour la Sprint II.

La découpe latérale est différente et on y voit nettement les saute vent.

Qu'en pensez-vous ?

 

Bonsoir Aravis,

Bonne observation! Ca ne me parait pas être non plus cette fameuse Becquet-Delage : on ne voit pas les couvres culasses du moteur Hispano sortir du capot comme sur les photos de la voiture restaurée. Même si l'on sait qu'il a modifié la carrosserie, l'auvent est vraiment très différent en forme ainsi que la découpe latérale par rapport à la 2LCV de base, alors qu'il n' y avait pas lieu de modifier cette partie.

Ce n'est pas non plus l'une des Sprint I ou II qui avaient l'échappement à gauche et non à droite comme ici. De plus leur capot était plus haut (grosse cylindrée, longue course, moteur en ligne et non en V comme l'Hispano) et l'auvent aussi différend.

 

DF Sprint I

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Sprint II

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Il ne s'agit pas non plus de la DH V12 La Torpille, bien plus volumineuse et aux lignes différentes.

Je ne crois pas qu'il s'agisse non plus de l'Alda qu'avait eu Becquet car celle-ci datait de 1914.

Donc, de quelle auto s'agît-il? Mystère! Mais probablement pas d'une Delage après ce qui vient d'être dit.

 

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Merci pour l'info : c'est tout de même un peu cher...

Les phares ne me semblent pas d'origine ? Qu'en dites vous ?

 

Pour le prix, Philippe ou Christophe s'ils passent par là, pourront nous en dire plus car ils connaissanet bien ce modèle et certainement la cote ou les prix pratiqués.

Pour les phares, c'est aussi la réflexion que je m'était faite, mais sans certitude. :??:

 

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En flânant sur le site du VSCC, je suis tombé sur cette image :

http://www.vscc.co.uk/vsccweb/gallery/default.jsp?ImageID=204&EventID=286

ceci étant, je vous invite à découvrir la rubrique gallery du site du VSCC où d'autres belles bêtes sont à découvrir.

Jean-Marie

 

Bonsoir Jean Marie et merci pour la belle carte que j'ai bien reçue aujourd'hui :);) Bravo encore pour tes talents de dessinateurs, je la scannerai pour la mettre ici.

Et merci pour ces liens. La première est la DH V12 dîte "La Torpille" du record d'Arpajon.

 

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Invité §sag507uN

Pour le prix, Philippe ou Christophe s'ils passent par là, pourront nous en dire plus car ils connaissanet bien ce modèle et certainement la cote ou les prix pratiqués.

Pour les phares, c'est aussi la réflexion que je m'était faite, mais sans certitude. :??:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/DR70_CoupeLimousine1929_LVA012007_phares.jpg

 

Bonsoir a tous

Pour les phares, c'est aussi la réflexion que je m'était faite, mais sans certitudesi si tu peux l'affirmer sans craintes les phares present sur cette Delage sont des Années 36 pour la DR 70 prevoir du Marchal Trilux

pour le prix de 12000 euros compte-tenu de la rareté de ce type de carrosserie (surtout sur un DR70) je serais d'un avis different

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"Pour les phares, c'est aussi la réflexion que je m'était faite, mais sans certitude."

Si si, tu peux l'affirmer sans craintes, les phares présents sur cette Delage sont des Années 36 ; pour la DR 70 prévoir du Marchal Trilux.

Pour le prix de 12000 euros, compte-tenu de la rareté de ce type de carrosserie (surtout sur un DR70) je serais d'un avis different.

 

Bonsoir Saga,

Merci de ton éclairage :ange::lol::p sur ces phares qui sont donc un peu plus récents que la voiture.

Pour le prix, ton avis est intérresant compte tenu de ta connaissance d'une multitude de marques et de carrosseries. J'avoue que j'ai du mal à pondérer l'état de la voiture en fonction de la carrosserie et/ou d'un modèle comme cette DR70 : tout à reprendre en travail, mais carrosserie Coupé Limousine rare, mais sur une Delage "assez courante" (si l'on peut dire ça d'une Delage..., mais la DR70 a été un succès)...Donc pas facile :??: si l'on n'est pas un vrai spécialste :o:p . Il est vrai que 12.000 € n'est pas une somme colossale pour une belle auto et en tout cas une somme minime par rapport au coût de la restauration. Reste que dans beaucoup de cas la valeur après restauration est bien souvent inférieure à la somme dépensée et c'est plutôt le coeur qui parle! Quand on ailme...etc.etc.

 

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Invité §sag507uN

Bonsoir Saga,

Merci de ton éclairage :ange::lol::p sur ces phares qui sont donc un peu plus récents que la voiture.

Pour le prix, ton avis est intérresant compte tenu de ta connaissance d'une multitude de marques et de carrosseries. J'avoue que j'ai du mal à pondérer l'état de la voiture en fonction de la carrosserie et/ou d'un modèle comme cette DR70 : tout à reprendre en travail, mais carrosserie Coupé Limousine rare, mais sur une Delage "assez courante" (si l'on peut dire ça d'une Delage..., mais la DR70 a été un succès)...Donc pas facile :??: si l'on n'est pas un vrai spécialste :o:p . Il est vrai que 12.000 € n'est pas une somme colossale pour une belle auto et en tout cas une somme minime par rapport au coût de la restauration. Reste que dans beaucoup de cas la valeur après restauration est bien souvent inférieure à la somme dépensée et c'est plutôt le coeur qui parle! Quand on ailme...etc.etc.

 

Bonjour lotusien

mon appreciation du prix n'est que mon avis ;)

par contre si j'etais a la recherche d'un joli modele de plus rare de carrosserie :love:

je n'hesiterais pas a " m'endetter " pour cette Delage de plus en DR 70 :ange:

lorsque ce moteur est restauré c'est plaisir facile d'entretien ( et je sais de quoi je parle ) :)

j'avoue que ce "coupé chauffeur " a beaucoup d'allure et sort de l'ordinaire :love:

je lui souhaite de trouver un " nouveau proprietaire " qui lui apporte tout son amour dans une belle restauration car je suis certain qu'il lui rendra au centuple et l'emmenera dans de belles ballades ou rallyes et que de nb photos iront dans les albums des amateurs

cordialement

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Invité §gjm055Pi

 

Bonjour,

 

Je partage l'avis de Saga et pour avoir été passager durant un week end dans une Hotchkiss AM80 j'avoue que c'est un grand moment de bonheur; j'imagine facilement que dans une Delage les sensations sont identiques.Un voyage dans le temps inoubliable.

 

Voici un lien sur une belle Delage à vendre depuis un moment...

 

http://www.novaweb.fr/pub/pages/annonces/index.html

 

Amicalement.

 

Jean-Marie

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Mon appreciation du prix n'est que mon avis ;)

par contre si j'etais a la recherche d'un joli modele de plus rare de carrosserie :love:

je n'hesiterais pas a " m'endetter " pour cette Delage de plus en DR 70 :ange:

lorsque ce moteur est restauré c'est plaisir facile d'entretien ( et je sais de quoi je parle ) :)

j'avoue que ce "coupé chauffeur " a beaucoup d'allure et sort de l'ordinaire :love:

je lui souhaite de trouver un " nouveau proprietaire " qui lui apporte tout son amour dans une belle restauration car je suis certain qu'il lui rendra au centuple et l'emmenera dans de belles ballades ou rallyes et que de nb photos iront dans les albums des amateurs

 

Bonjour Saga,

Bien que ma prime appréciation du prix demandé fut un peu sévère, je partage aussi ton avis sur tout le reste ;)

 

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A priori ce lien doit mieux fonctionner :

http://www.jcbcollection.com/f-13-DelageDI1924..html

 

Bonjour Jean Marie,

Merci pour ce lien. DI classique mais apparemment en bel état.

Cet été je suis passé à l'Automusée du Forez où il y avait deux Delage en vente, deux DI Conduite intérieure justement. La première, verte, est de 1923 avec un prix demandé de 25.500 € pas très éloigné de celui de JCB collection. La deuxième, beige, de 1925 avec une carrosserie (carrossier?) un peu plus sportive et originale au niveau du pavillon et de la porte arrière ("suicide") n'avait pas encore de panneau explicatif.

DI_Berline1923_Automusee06cR.jpg.28ee87c1c9cc4df403ed594c3b6b1385.jpg

 

DI_berline1925_Automusee06b.jpg.b6351200d3d714555f2a78410057186f.jpg

Autre photo de la même auto de mimiss sur un autre topic, avec le panneau cette fois mais non lisible [:gustavo4]

DI_berline1925_Automusee06_mimiss1.jpg.7319030dd56a2443b588ecb6faac9139.jpg

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Invité §pit470dY

Bonsoir Pitcats :jap:

Eh! bien! non! je n'ai pas connaissance de "cet autre" Delage et aucune trace de cette adresse Rue Gravel pour Louis Delâge ou des automobiles du même nom :??: . A cette époque là (entre 1921 et 1926), Delage n'avait plus rien à Levallois, tout était à Courbevoie ou Paris. Connais tu le prénom de cet autre Delage?

Voilà une énigme, si quelqu'un en sait plus....

 

 

 

 

[:pitcats:3]

 

 

Voici ce que j'ai pu glaner ici et là sur les " ETABLISSEMENTS CLAUDE DELAGE " dont le siège social se trouvait semble t'il au 12 de la rue Honnet à Clichy . (Les ateliers étant eux au 20 rue Gravel à Levallois).

 

Claude Delage fabriqua entre 1921 et 1926 deux automobiles classiques le type A et le Type C.

Le type A vendu 21900 F était animé par un 4 cylindres Ballot de 2297 cm3 et le type C vendu 18000 F possedait lui un moteur Ballot de 1593 cm3.

 

Il ne reste malheureusement pas grand chose sur cette marque et seules quelques brides d'informations éparses nous indiquent que :

 

La seule carrosserie disponible était le torpédo 4 places, l'éclairage était possible grâce une dynamo alimentant lanternes et phares, l' allumage se faisait par magnéto , la carburation était confiée à Zenith, le frein au pied agissait sur le différentiel et le levier du frein à main sur les roues arrières, le châssis lui était en tôle emboutie entretoisé de traverses tubulaires, l'embrayage était à cône de cuir, la BV à 4 rapports + MA et la transmission était assurée par un arbre à came.

 

C'est peu mais sans doute à l'image de ce que fut cette marque ephémère ...

 

[:pitcats:3]

 

 

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Voici ce que j'ai pu glaner ici et là sur les " ETABLISSEMENTS CLAUDE DELAGE " dont le siège social se trouvait semble t'il au 12 de la rue Honnet à Clichy . (Les ateliers étant eux au 20 rue Gravel à Levallois).

 

Claude Delage fabriqua entre 1921 et 1926 deux automobiles classiques le type A et le Type C.

Le type A vendu 21900 F était animé par un 4 cylindres Ballot de 2297 cm3 et le type C vendu 18000 F possedait lui un moteur Ballot de 1593 cm3.

 

Il ne reste malheureusement pas grand chose sur cette marque et seules quelques brides d'informations éparses nous indiquent que :

La seule carrosserie disponible était le torpédo 4 places, l'éclairage était possible grâce une dynamo alimentant lanternes et phares, l' allumage se faisait par magnéto , la carburation était confiée à Zenith, le frein au pied agissait sur le différentiel et le levier du frein à main sur les roues arrières, le châssis lui était en tôle emboutie entretoisé de traverses tubulaires, l'embrayage était à cône de cuir, la BV à 4 rapports + MA et la transmission était assurée par un arbre à came.

C'est peu mais sans doute à l'image de ce que fut cette marque ephémère ...

 

Merci pitcats! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Je ne pense pas que ce Delage ait un lien de parenté avec Louis, ça se serait su. C'est la première fois que je vois une allusion à cet autre Delage constructeur d'automobiles, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui :D . Merci [:pitcats:3]

 

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Bonsoir Aravis,

Bonne observation! Ca ne me parait pas être non plus cette fameuse Becquet-Delage : on ne voit pas les couvres culasses du moteur Hispano sortir du capot comme sur les photos de la voiture restaurée. Même si l'on sait qu'il a modifié la carrosserie, l'auvent est vraiment très différent en forme ainsi que la découpe latérale par rapport à la 2LCV de base, alors qu'il n' y avait pas lieu de modifier cette partie.

Ce n'est pas non plus l'une des Sprint I ou II qui avaient l'échappement à gauche et non à droite comme ici. De plus leur capot était plus haut (grosse cylindrée, longue course, moteur en ligne et non en V comme l'Hispano) et l'auvent aussi différend.

 

DF Sprint I

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/DF_SprintI_1922_Lyon1974_ArnoldForsterR2.jpg

 

Sprint II

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/Sprint2_record1925_Divo1.jpg

 

Il ne s'agit pas non plus de la DH V12 La Torpille, bien plus volumineuse et aux lignes différentes.

Je ne crois pas qu'il s'agisse non plus de l'Alda qu'avait eu Becquet car celle-ci datait de 1914.

Donc, de quelle auto s'agît-il? Mystère! Mais probablement pas d'une Delage après ce qui vient d'être dit.

 

 

Bonsoir Lotusien et autres amis des Delage

 

Lorsque j'ai supposé Srint II, cela n'était pas sans fondement. Voici une photo de la Sprint II avec 2 saute-vent, des formes ressemblantes pour la partie de l'auto visible.

http://img404.imageshack.us/img404/2310/sprintiily5.th.jpg

 

Evidemment, l'échappement est à gauche, mais je n'affirmerai pas que ce que l'on voit à droite est un échappement. Cette photo se trouve dans le Fanauto N° 87, dans el livre de J. Rousseau sur les Delage, et d'après le Fanauto toujours, cette Delage a couru à Brooklands avec l'arrière tronqué mais sans garde-boues.

 

Pour moi, c'est une piste et non une affirmation.

 

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Lorsque j'ai supposé Sprint II, cela n'était pas sans fondement. Voici une photo de la Sprint II avec 2 saute-vent, des formes ressemblantes pour la partie de l'auto visible.

Evidemment, l'échappement est à gauche, mais je n'affirmerai pas que ce que l'on voit à droite est un échappement. Cette photo se trouve dans le Fanauto N° 87, dans le livre de J. Rousseau sur les Delage, et d'après le Fanauto toujours, cette Delage a couru à Brooklands avec l'arrière tronqué mais sans garde-boues.

Pour moi, c'est une piste et non une affirmation.

 

Bonsoir Aravis et merci :jap: ,

Sur cette photo, l'auvent de la Sprint II est effectivement modifié par rapport à l'origine et se rapproche de l'autre. Cependant je ne crois pas que ce soit cette auto sur la photo de Becquet car les proportions et l'encombrement de la Sprint II ne correspondent pas (à mon avis) avec celle de la photo de Becquet. Mais ce ne sont aussi que des suppositions de ma part. Peut être y a t il d'autres avis sur ces observations?

 

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Bonsoir Aravis et merci :jap: ,

Sur cette photo, l'auvent de la Sprint II est effectivement modifié par rapport à l'origine et se rapproche de l'autre. Cependant je ne crois pas que ce soit cette auto sur la photo de Becquet car les proportions et l'encombrement de la Sprint II ne correspondent pas (à mon avis) avec celle de la photo de Becquet. Mais ce ne sont aussi que des suppositions de ma part. Peut être y a t il d'autres avis sur ces observations?

 

 

Tu as bien raison, Lotusien. :jap: La Sprint II est plus haute et les sute vent un peu différents. Le mystère s'épaissit... :??:

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