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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Invité §tea306WH

photos 3,4,5,6,11,12 : type D6-DS 1933 17cv ou DS 14cv

3045cm3 2517cm3

carrosseries usine

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Invité §tea306WH

la production de ce modéle si ça vous dit

 

D6:1160 chassis

DS:1070 chassis

pour la plupart livré en carrosseries usine.

(source: les automobile Delage)

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Merci des précisions teamzs :jap: .

 

Voila l'autre Delage du musée de Reims. Je pensais que c'était une DI mais j'ai un doute en regardant de plus près et voyant la taille des pneus et le diamètre des tambours avant qui me semblent importants :??: . D'un autre côté la longueur du capot (sur ce que l'on peut deviner sous cet angle [:gustavo4] ) me semble plus correspondre à un 4 cylindres qu'à un 6 cylindres :??: .

Des idées?

 

Photos "9912" - Musée de Reims

Aident_MuseeReims2006d_9912.jpg.e2013570455f2c4eec9f548c3649d8e9.jpg

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Merci des précisions teamzs :jap: .

 

Voila l'autre Delage du musée de Reims. Je pensais que c'était une DI mais j'ai un doute en regardant de plus près et voyant la taille des pneus et le diamètre des tambours avant qui me semblent importants :??: . D'un autre côté la longueur du capot (sur ce que l'on peut deviner sous cet angle [:gustavo4] ) me semble plus correspondre à un 4 cylindres qu'à un 6 cylindres :??: .

Des idées?

 

 

Bonjour à tous

 

Effectivement point de DI ou DM, plus une DR70 à mon avis, les spécialistes du modèle confirment?

 

Christophe

 

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Invité §2LC055fu

voilà des photos :

 

ATTENTION AUX AMES SENSIBLES, l intérieur est vraiment moche...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333186/DelageLabouret040.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333186/DelageLabouret003.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333186/DelageLabouret008.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333186/DelageLabouret019.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333186/DelageLabouret017.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333186/DelageLabouret023.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333186/DelageLabouret034.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333186/DelageLabouret009.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333186/DelageLabouret012.jpg

 

C est donc mon grand père qui l a commandé, elle est de 1ère main et toute d origine.

Vous avez du voir qu il y a 2 roues de secours à l'arrière, ce fut la demande exclusive de mon grand père.

 

Je n ai pas de photos prisent sur le côté, les portières s ouvrent et ferment normalement

 

Elle roule, mais je ne connais pas l état du moteur, il marchait trés bien avant son "long hivernage"

 

J ai d autres photos si besoin

 

Merci de votre estimation qui pourrait bien m aider.

 

 

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Invité §2LC055fu

Exact Tunesi. Même si comme je le disais plus haut, pour ma part je garderais le maximum de pièces dans leur état d'origine, il n'en reste pas moins qu'un démontage quasi complet est nécessaire (ça se finit très souvent comme ça à un moment ou à un autre :ange: ) pour juger de l'état de chaque élément si l'on veut ensuite rouler dans de bonnes conditions de fiabilité. Il est toujours possible de faire moins pour simplement "remettre en route" et rouler mais il risque alors d'y avoir des aléas et des surprises lors des roulages :p pour au final être obligé de démonter. Tout dépend aussi dans quel ordre on veut faire les choses : rouler rapidement pour profiter de l'auto quitte à subir des pannes et/ou devoir démonter ensuite

ou alors commencer par tout démonter et ne rouler qu'après contrôle complet...

Sur ce, bonne nuit, il y a longtemps que je devrais être au lit bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif [:gustavo4]

 

 

 

Bonjour à tous, et bravo pour la qualité des sujets traités.

Concernant la restauration, un certain "snobisme" actuel porte au pinacle les voitures dîtes "dans leur jus", c'est bien mais pas toujours possible. Un grand apôtre de cette phylosophie fut Jacques Potherat qui n'hésitait pas à repeindre sur la rouille afin que celle-ci réapparaisse sur ses cyclecars!

Je ne suis personnellement pas convaincu du bien fondé de la méthode. D'autres repeignent leur Bugatti (souvent) en "matifiant" la peinture, voire en la peignant au pinceau!!! Ce ne sont pas toujours des voitures totalement originales, mais qui finissent souvent par paraître plus vraies que vraies!!!!

Ce mouvement est apparu probablement à la suite des restaurations dîtes "à l'américaine", couleurs voyantes et excés de chromes.

Je ne suis pas certain que les carrossiers, à l'époque, peignent leurs réalisations avec des couleurs ternes...

Il faut trouver un juste équilibre en toute chose.

 

Concernant cette DS, il me semble aux vues des photos, qu'elle est digne d'une restauration totale. Son propriétaire devra partir de l'hypothèse que tout est à refaire, y compris les bois, ce qui ne pourra par la suite du constat de n'avoir que de bonnes surprises... C'est une belle voiture qui mérite une belle restauration.

Le modèle DS reste une énigme dans la gamme Delage, un ami qui en possède deux et qui a eu l'occasion de démonter plusieurs moteurs a toujours constaté un réalésage la mettant en 17 CV! D'autre part des CR d'intervention des mécaniciens de l'usine, à l'époque, font état du remplacement du carburateur Smith Barriquant par un modèle plus gros! Hypothèse, la DS était vendue neuve avec un alésage supérieur à celui déclaré aux mînes et était bridée à sa livraison par la taille de son carburateur!

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir,

 

Merci de toutes ces informations 2LCV, nul doute qu'avec un tel pseudo se cache un éminent spécialiste de la marque.

Pour revenir sur la patine, on y arrive de toute manière car une automobile parfaitement restaurée est faite pour rouler (autre devise de Jacques Potherat il me semble) et donc avec le temps une belle patine va naître.

Pour continuer sur la DS, j'ai trouvé un site intéressant réalisé par un atelier de carrosserie breton...qui restaure une Delage cabriolet Ds avec des photos des étapes de restauration...très instructif pour babyfly...quand il restaurera l'auto.

 

çà ne s'invente pas :

 

http://www.eternellerestauration.net/nosrestaurations.html

 

Bonne soirée à tous

Amicalement

Jean-Marie

 

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Merci des précisions teamzs :jap: .

 

Voila l'autre Delage du musée de Reims. Je pensais que c'était une DI mais j'ai un doute en regardant de plus près et voyant la taille des pneus et le diamètre des tambours avant qui me semblent importants :??: . D'un autre côté la longueur du capot (sur ce que l'on peut deviner sous cet angle [:gustavo4] ) me semble plus correspondre à un 4 cylindres qu'à un 6 cylindres :??: .

Des idées?

 

Photos "9912" - Musée de Reims

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/Aident_MuseeReims2006d_9912.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/Aident_MuseeReims2006e_9912.jpg

 

 

 

Eh les Amis....ses classiques......

 

Vous ne voyez pas la belle Etoile bleue sur le radiateur....C'est une Etoile de France....bravo Christophe DR 70

 

De côté on en serait certains mais pour décortiquer la bêlle et regarder ses dessous j'affirme

 

2LCV, j'aquiesce :jap: pour le juste equilibre et je reconnais le style, ça y est lancé sur ce forum passionant ;)

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... Vous ne voyez pas la belle Etoile bleue sur le radiateur.... C'est une Etoile de France....bravo Christophe : DR 70

De côté on en serait certains mais pour décortiquer la belle et regarder ses dessous j'affirme...

 

Merci Christophe et Philippe, les vrais Delagistes :D;)

En effet je n'avais pas remarqué l'étoile bleue sur le radiateur qui correspond au "petit nom" de la DR70 en raison du raid fait avec cette voiture : Etoile de France. Ce raid consistait à rallier les principales villes françaises aux extrémités de l'haxagone, dessinant ainsi une étoile sur la carte. En 1928, la DR 70 a parcouru ainsi 5700 km en 5 jours lors de ce raid.

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Bonjour à tous, et bravo pour la qualité des sujets traités.

Concernant la restauration, un certain "snobisme" actuel porte au pinacle les voitures dîtes "dans leur jus", c'est bien mais pas toujours possible. Un grand apôtre de cette phylosophie fut Jacques Potherat qui n'hésitait pas à repeindre sur la rouille afin que celle-ci réapparaisse sur ses cyclecars!

Je ne suis personnellement pas convaincu du bien fondé de la méthode. D'autres repeignent leur Bugatti (souvent) en "matifiant" la peinture, voire en la peignant au pinceau!!! Ce ne sont pas toujours des voitures totalement originales, mais qui finissent souvent par paraître plus vraies que vraies!!!!

Ce mouvement est apparu probablement à la suite des restaurations dîtes "à l'américaine", couleurs voyantes et excés de chromes.

Je ne suis pas certain que les carrossiers, à l'époque, peignent leurs réalisations avec des couleurs ternes...

Il faut trouver un juste équilibre en toute chose.

 

Concernant cette DS, il me semble aux vues des photos, qu'elle est digne d'une restauration totale. Son propriétaire devra partir de l'hypothèse que tout est à refaire, y compris les bois, ce qui ne pourra par la suite du constat de n'avoir que de bonnes surprises... C'est une belle voiture qui mérite une belle restauration.

Le modèle DS reste une énigme dans la gamme Delage, un ami qui en possède deux et qui a eu l'occasion de démonter plusieurs moteurs a toujours constaté un réalésage la mettant en 17 CV! D'autre part des CR d'intervention des mécaniciens de l'usine, à l'époque, font état du remplacement du carburateur Smith Barriquant par un modèle plus gros! Hypothèse, la DS était vendue neuve avec un alésage supérieur à celui déclaré aux mînes et était bridée à sa livraison par la taille de son carburateur!

 

Bonjour 2LCV et bienvenue sur ce topic. Avec un pseudo comme ça, aucun doute sur la présence d'un amateur de la marque :p:D

Premier post très intéressant autant pour la vision des restaurations au sens large, toujours enrichissantes à lire, que pour ces précisions sur les DS. Cette constatation d'alésage de 17CV pourrait s'expliquer par une standardisation (non révélée au catalogue et aux mines) avec les moteurs de D6 car le 14CV devait être aussi cher à produire que le 17CV d'où le peu d'intérêt sinon pour la cohérence de la gamme. Et pour ne pas que cela se voit trop, on bride la puissance par un petit carburateur, ainsi le propriétaire d'une D6 ne sera pas humilié par celui d'une "petite" DS :sol::lol: et on conserve l'étendue de la gamme sur la papier.

Une question pourrait aller quand même à l'encontre de cette supposition : Delage aurait il pris le risque de responsabilités en cas d'accident d'un client avec une DS sortie d'usine avec un moteur plus gros que celui déclaré aux mines? Pas sûr. Ou bien cette surmotorisation était précisée "à la demande du client" sur le bon de commande ou lors d'une facture au passage dans un garage Delage :??:

 

Pour saluer cette entrée de 2LCV, en voici une photo au GP de Saint Sebastien (provenance ebay) :)

2LCV_GPEspagne.jpg.00d1ac10f4d218e7bb5055e6bacf744b.jpg

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http://img392.imageshack.us/img392/1864/berlietmaconpu0.jpg Voici une publicité de 1938 où Delage se trouve associé à Berliet: fusion contre nature!??

 

Merci venturiloj pour cette pub!

Contre nature? Pas totalement car Berliet fabriquait quand même de bonnes autos de milieu de gamme dans les années 30, pas seulement des camions et donc pas complètement en décalage par rapport aux Delage. ;)

 

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Invité §2LC055fu

Je confirme, lotusien, que tous les moteurs DS ouverts avaient un alésage de 77!!! Il est à remarquer que déjà, chez DELAGE la banque d'organes était commune à plusieurs modèles Ex: boîte de vitesse commune aux modèles DS 14CV ,D6 17cv D8 23CV et même D8S!

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... Pour continuer sur la DS, j'ai trouvé un site intéressant réalisé par un atelier de carrosserie breton...qui restaure une Delage cabriolet Ds avec des photos des étapes de restauration...très instructif pour babyfly...quand il restaurera l'auto.

çà ne s'invente pas :

http://www.eternellerestauration.net/nosrestaurations.html

 

Merci pour ce lien bien sympa Jean Marie! Gros travail de restauration pour cette DS qui présentait nettement moins bien à son arrivée que celle de babyfly. Elle y ressemble beaucoup à part la malle arrière un peu différente. Ceci permet bien là de voir que le démontage total est impératif pour évaluer l'état (bien fatigué dans ce cas là) de la struture.

A suivre sur le site de l'atelier pour la suite de la restauration...

 

av_restau.jpg.2cb279b899eba33a775f48caa0dbc5de.jpg

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Invité §tun768Yb

1) (...) un certain "snobisme" actuel porte au pinacle les voitures dîtes "dans leur jus", c'est bien mais pas toujours possible.

2) Un grand apôtre (...) fut Jacques Potherat (...) repeindre sur la rouille (...)!

3) (...) D'autres repeignent leur Bugatti (souvent) en "matifiant" la peinture, (...) qui finissent souvent par paraître plus vraies que vraies!!!!

4) Ce mouvement est apparu probablement à la suite des restaurations dîtes "à l'américaine", couleurs voyantes et excés de chromes.

5) Je ne suis pas certain que les carrossiers, à l'époque, peignent leurs réalisations avec des couleurs ternes...

6) Concernant cette DS, il me semble aux vues des photos, qu'elle est digne d'une restauration totale. (...)

7) Le modèle DS reste une énigme dans la gamme Delage, (...) réalésage la mettant en 17 CV (...) remplacement du carburateur Smith Barriquant par un modèle plus gros! (...)

 

 

1) Totalement d'accord. Le mot snobisme est approprié; c'est bien pourquoi il ne faut pas raconter des histoires. Une restauration ne garde JAMAIS toutes les pièces originales. Pièces d'usure = changer (même les tambours de freins; il n'y a pas de honte!); autres pièces = parfois changer (les matériaux ne vieillissent pas tous bien; pas de honte non plus de refaire des panneaux de carrosserie si les anciens sont sauvables moyennant un coût disproportionné). Finalement, dans le cas de voitures qui ont vraiment roulé, seuls les éléments constitutifs (châssis, essieux, suspensions parfois, carters de moteur, BV et pont) peuvent être d'origine dans certaines restaurations sérieuses.

2) La méthode a un avantage :D Le propriétaire ne dépense pas un sou pour réparer! Et il se fait plaisir. Tandis que son objet peut être revendu + ou - au prix d'acquisition.

3) Vaste débat. La T57s Atlantic de Ralph Lauren n'a jamais été si "belle" même sortie d'usine. Comme d'autres...

4) Il est parrallèle. Je lui vois plusieurs causes dont entre autres a) le choix de principe en matière d'art différent selon l'approche européenne et américaine. On restaure le patrimoine historique moins en Europe qu'aux USA. Les Américains ont aussi tendance à investir sur UNE pièce pour la mettre en valeur au lieu de se surcharger. C'est très net dans les musées où, aux USA, un objet sera au centre d'une seule salle avec une multitude d'explications, alors que le musée européen aligne les objets sous quelques vitrines. Or l'automobile ancienne devient

objet d'art et canalise nécessairement les différentes tendances. b) l'introduction généralisée du CT (dès 1945 en RFA, années 1960 en Suisse, années 1980 en France) qui a été accompagnée de surestauration; en effet, le coût de remise en état "concours" n'est pas beaucoup plus élevé que celui de la simple remise en état; d'où la tentation de surestaurer, d'autant que la clientèle a parfois les moyens du tape-à-l'oeil (modèle connu: le cadre qui a la villa, l'appartement de vacances, les enfants hors de la coquille ou pas d'enfants, peut investir sur une voiture de collection) et que les "experts" du CT deviennent tâtillons. Les restaurations suisses ou allemandes sont typiques de cette dernière tendance.

5) Et bien non! Les couleurs vives voire criardes étaient courantes. Les films en N&B et les choix de discrétion pendant la guerre nous induisent en erreur. Les manuels de conduite des années 1950 avec photos montrent des Tractions AV turquoise (beêêêrk); les archives Panhard de Mulhouse mentionnent des exportations de voitures aux couleurs inattendues.

6) C'est aussi mon avis. Mais c'est seulement au démontage que le propriétaire saura où aller. J'espère que la Delâge en carrosserie postée ( http://www.eternellerestauration.n [...] tions.html ) plus loin a reçu une restauration châssis après la réfection de la caisse. Ce serait dommage d'avoir fait tout ce travail sans repeindre les longerons (donc: sabler, traiter, peindre).

7) Détail piquant... Ce ne serait pas la première fois qu'un constructeur "triche" avec l'administration.

 

Je mentionne pour mémoire les restaurations actuelles en Europe sur les voitures d'après-guerre en taisant les noms d'ateliers renommés. Une restauration des "châssis" et carrosseries d'origine est souvent IMPOSSIBLE, notamment: châssis plate-forme, caisses autoportantes, carrosserie en alumimium, en fibre de verre. Seuls des bouts du châssis sont quelquefois conservés et les carrosseries intégralement refaites. La voiture est cependant réputée d'origine si elle "copie" fidèlement son aînée sous le même N° de châssis. L'opération devient "rentable" quand ces voitures dépassent 60.000 Euros après restauration: au hasard, Alpine Berlinette (surtout avec palmarès), Lotus, DB, Porsche 356 (au moins...), barquettes de course avec palmarès, Ford GT40 (avec le détail cocasse de celle qui a fait trois "petits" entre la Suisse et les USA), etc.

 

La réaction de certains de conserver la voiture dans son "jus" s'oppose -logiquement- aussi à ces restaurations-reconstructions. Et les prix montent... Investir dans des épaves est devenu un placement comme la bourse. Reconnaissons que certains marchands ont du reste du flair en la matière et contribuent à éviter des canibalisations (exemple: les Amilcar cassées pour faire de semi fausses SGSS).

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Invité §sag507uN

BONJOUR 2LCV

Un grand apôtre de cette phylosophie fut Jacques Potherat qui n'hésitait pas à repeindre sur la rouille afin que celle-ci réapparaisse sur ses cyclecars!

C'est comme cela que l'on craie des Legendes

ayant connu J.Potherat des 1966

1erCourses Andre Morel,1er Paris-Nice,etc etc je ne l'ai jamais vu pratiquer ce genre de travail ,

le principal souci de Jacques etait de pouvoir rouler ,que ce soit en G.Irat,MG J2 ou autres l'aspect de la peinture ou de son exterieur n'avait aucune incidence ,

Je ne suis personnellement pas convaincu du bien fondé de la méthode. D'autres repeignent leur Bugatti (souvent) en "matifiant" la peinture

et pour ce qui est de cette technique je connais seulement avoir rencontrer une seule bugatti et de plus il s'agit d'une "REPLIQUE P-S Argentine" ceci afin de la faire passer pour une authentique

voire en la peignant au pinceau!!!

la j'avoue j'aimerais bien en voir une alors si tu peux me l'indiquer ce sera avec plaisir

Ce ne sont pas toujours des voitures totalement originales, mais qui finissent souvent par paraître plus vraies que vraies!!!!

Cordialement au plaisir de te lire

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

 

 

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Je confirme, lotusien, que tous les moteurs DS ouverts avaient un alésage de 77!!! Il est à remarquer que déjà, chez DELAGE la banque d'organes était commune à plusieurs modèles Ex: boîte de vitesse commune aux modèles DS 14CV ,D6 17cv D8 23CV et même D8S!

 

Bonsoir 2LCV, je n'en doutais pas mais je me demande si les DS (ou tout au moins un certain nombre) sortaient comme ça d'usine ou bien si ce sont des transformations ultérieures de leurs propriétaires (ou de l'usine)?

 

 

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Invité §tun768Yb

BONJOUR 2LCV

1) repeindre sur la rouille C'est comme cela que l'on craie des Legendes

(...)

2) (...) D'autres repeignent leur Bugatti (souvent) en "matifiant" la peinture

et pour ce qui est de cette technique je connais seulement avoir rencontrer une seule bugatti et de plus il s'agit d'une "REPLIQUE P-S Argentine" ceci afin de la faire passer pour une authentique

3) voire en la peignant au pinceau!!!

la j'avoue j'aimerais bien en voir une alors si tu peux me l'indiquer ce sera avec plaisir

(...)

 

 

1) sans parler de légendes, c'était courant (et l'est encore un peu) par tous les jeunes désargentés qui jusqu'aux années 1960, trouvaient des voitures d'occasion aujourd'hui devenues pièces de musées. Pas pour sauver l'authenticité mais par économies de bouts de chandelles.

2) Je vois de quelle PS Arg Saga parle mais cela a été fait sur plusieurs reconstructions avec pièces neuves aussi, avec des Amilcar CGSS copies comptant 40% de pièces Amilcar d'origine, des MG, etc. C'est quelquefois très joli à voir. Et trompeur.

3) Très tendance chez certains restaurateurs jusque vers 1924. Réservé en général à des ancêtres (= AV 1914), pas à des Bugatti.

 

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Invité §wm3445bj

Slt pour ceux que ca interesse vu dans le catalogue d'une vente a Paris en fevrier

N.jpg.428113069efd1ab11353540596158fc4.jpg

X.jpg.c9c4332671530ba8bc1dc73693013c61.jpg

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Invité §sag507uN

3) Très tendance chez certains restaurateurs jusque vers 1924. Réservé en général à des ancêtres (= AV 1914), pas à des Bugatti.

 

Bonsoir Tunesi

je te rejoins parfaitement

Réservé en général à des ancêtres

normal en ces temps-la on utilisait la Queue de Morue

peinture Glycero, puis poncage, re-peinture,

si fait que souvent compte tenu de l'epaisseur

c'etait presque de la ceramique

et lors du moindre accrochage c'etait des pans couplets qu'il fallait restaurer

AV 1914

et je maintiens que J.Potherat n'a jamais été un artiste du pinceau

par contre et certains le reconnaitront une autre connaissance avait une formule tres simple

" Peinture sur M..... egale Propreté" fin de sa citation

Bonsoir a Tous Cordialement

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga 55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

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Concernant les peintures "matifiées" pour donner de la patine artificielle à une restauration récente, j'en avais entendu parler et cela donne parait-il un effet saisissant et très réaliste.

Quand à la peinture au pinceau si l'on en voit quelquefois (rarement heureusement) sur certaines populaires d'après guerre, je n'en ai pas vu sur des autos plus haut de gamme ou plus anciennes.

Pour le "une voiture est faite pour rouler", les anglais en sont les premiers adeptes et l'on voit souvent là bas des carrosseries peu reluisantes, qui "ont vécu" sur des autos anciennes qui roulent tous les week end par tous les temps. Du moment que la voiture est suivi et saine au niveau mécanique et structure, il n'y a pas de problème.

A propos d'anglais et de vieilles autos je me souviens avoir vu il y a 5 ou 6 ans à l'embarcadère de Porthmouth un couple avec une Vauxhall des années 20 attelée d'une petite caravane des mêmes années. Ils n'avaient pas hésité à venir du Nord de l'Angleterre pour continuer ensuite vers l'Alsace pour le mariage d'un enfant d'amis installés en France ! Très sympa cette vision et peu courante chez nous!

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Encore un petit lien sur une Delage à vendre :

http://www.anciennes.net/images/3/33f6b64709971f32537162a444451640.jpg

Un cabriolet Delage DI 12 carrosserie Pourtout de 1937 sur anciennes.net

Peut être connaissez-vous cette auto ?

 

Merci pour ce lien Jean-Marie :jap:

Ce serait le seul cabriolet sur DI-12 si l'on en croit l'annonce. Le "petite" Delage du début de l'ère Delahaye n'a surement pas été beaucoup carrossée hors de l'usine même si on se rappelle qu'elle a aussi reçu des caisses de...Traction Citroën adaptées sur le châssis Delage pour l'exportation!

Intéressant donc ce Cabriolet. 85.000 € quand même.

 

Photo Anciennes.net

DI12_cabPourtout1937_anciennesnetfev06.jpg.d1a975cdeece16730ab59c53963ef22f.jpg

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Invité §2LC055fu

Bonsoir 2LCV, je n'en doutais pas mais je me demande si les DS (ou tout au moins un certain nombre) sortaient comme ça d'usine ou bien si ce sont des transformations ultérieures de leurs propriétaires (ou de l'usine)?

 

 

 

Bonjour Lotusien,

Nous n'avons, malheureusement, pas d'autre preuve que ce constat.

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Invité §2LC055fu

BONJOUR 2LCV

Un grand apôtre de cette phylosophie fut Jacques Potherat qui n'hésitait pas à repeindre sur la rouille afin que celle-ci réapparaisse sur ses cyclecars!

C'est comme cela que l'on craie des Legendes

ayant connu J.Potherat des 1966

1erCourses Andre Morel,1er Paris-Nice,etc etc je ne l'ai jamais vu pratiquer ce genre de travail ,

le principal souci de Jacques etait de pouvoir rouler ,que ce soit en G.Irat,MG J2 ou autres l'aspect de la peinture ou de son exterieur n'avait aucune incidence ,

Je ne suis personnellement pas convaincu du bien fondé de la méthode. D'autres repeignent leur Bugatti (souvent) en "matifiant" la peinture

et pour ce qui est de cette technique je connais seulement avoir rencontrer une seule bugatti et de plus il s'agit d'une "REPLIQUE P-S Argentine" ceci afin de la faire passer pour une authentique

voire en la peignant au pinceau!!!

la j'avoue j'aimerais bien en voir une alors si tu peux me l'indiquer ce sera avec plaisir

Ce ne sont pas toujours des voitures totalement originales, mais qui finissent souvent par paraître plus vraies que vraies!!!!

Cordialement au plaisir de te lire

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

 

Il n'est nullement question de créer une légende, celle-ci existe déjà, ni de vouloir tirer sur l'ambulance, mais, Jacques fut mon voisin pendant plusieurs années et eut à ce titre table ouverte chez moi, c'est pourquoi je puis affirmer ce que j'écris.... N'aurait-il utilisé la formule "Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais"....

 

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Slt pour ceux que ca interesse vu dans le catalogue d'une vente a Paris en fevrier

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/N.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/X.jpg

 

 

Merci wm300! J'avais vu une pub et j'avais noté qu'il allait y avoir une D6-75 à la vente mais je ne savais pas que le catalogue était paru. Belle auto que ce cabriolet Chapron avec un historique intéressant. Il y a un erreur dans le texte de présentation, la D6-75 n'est pas le dernier modèle de la marque comme affirmé, les D6-3L ont continué après guerre.

wm300, je t'envoie un mp. :jap:

 

Merci 2LCV pour ces précisions suplémentaires. Affaire à suivre pour ces DS au cas où il y aurait d'autres indices à découvrir...

 

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Invité §sag507uN

Il n'est nullement question de créer une légende, celle-ci existe déjà, ni de vouloir tirer sur l'ambulance, mais, Jacques fut mon voisin pendant plusieurs années et eut à ce titre table ouverte chez moi, c'est pourquoi je puis affirmer ce que j'écris.... N'aurait-il utilisé la formule "Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais"....

 

Bonjour 2LCV

pour la legende de Jacques se referer a son excellent livre " Histoires d'Automobilistes" Memoires de la Route de l'Editeur "DRIVERS"

et si Jacques fut ton voisin ,je l'ai eu comme Ami durant les Années 66 /8O nous avions a l'epoque une réunion Mensuelle dans differents" Bistro "de Paris ou l'on se faisait virer au bout d'un certain temps nos Cyclecars ayant tendance a reveiller le voisinage, ensuite j'ai pris une certaine distance avec le milieu, considerant que le "Mouvement Cyclecariste n'y avait plus sa place"

il citait ussi souvent " un Plombier Zingueur dans une Hispano restera un Plombier Zingueur"

alors pour la legende de Jacques elle a commncée ( pour moi )" en ces années la"

et pour ce qui est de la table ouverte il en fut de meme pour moi

Jacques avait un Don Inné, celui d'arriver a l'heure des repas

je regrette son "Depart" son Absence je l'accompagnais tres souvent a ses "boeufs" contre-basse car trimballer son instrument sur une Amilcar CGSS etait tout de meme un exploit

Amicalement Saga55

 

 

 

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Merci à toi Saga pour cette évocation émouvantye de ton ami Jacques ! :jap:

 

Une Delage du "Musée de Genève" à Palexpo également présentée (dans la suite logique des réponses dans "le cimetière des marques"

D6-75 1935 Letourneur & Marchand. Photo argentique, désolé pour la qualité !

http://i10.servimg.com/u/10/09/09/35/film_410.jpg

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Merci à toi Saga pour cette évocation émouvante de ton ami Jacques ! :jap:

 

Une Delage du "Musée de Genève" à Palexpo également présentée (dans la suite logique des réponses dans "le cimetière des marques"

D6-75 1935 Letourneur & Marchand. Photo argentique, désolé pour la qualité !

http://i10.servimg.com/u/10/09/09/35/film_410.jpg

 

Merci Aravis :jap: . C'est bien un coach Letourneur et Marchand, mais après examen, il y a une erreur dans le catalogue, il ne peut pas s'agîr d'un modèle 1935. Les nombreux détails me la font dater de 1939 : ouies de capot, liaison ailes - marchepieds, phares intégrés, absence de bouchon de radiateur...

Je regrette de ne pas avoir pu visiter ce musée alors que je passais devant. [:gustavo4] Il doit être fermé maintenant je crois.

Voila d'autres photos de cette auto trouvées sur le net mais j'ai oublié où...

D6_75_CoachJELM_Letourneur2_1935_MuseeGeneve13.jpg.b1b1d4e1ff5c6ec977c46e874266d7a1.jpg

D6_75_CoachJELM_Letourneur3_1935_MuseeGeneve14.jpg.9ffb0ed42e61259b54e9f046c578507a.jpg

D6_75_CoachJELM_Letourneur4_1935_MuseeGeneve2004.jpg.437a6247e24ce1717d3bd017bec58a96.jpg

D6_75_CoachJELM_Letourneur6_1935_MuseeGeneve2004.jpg.e4b22d98fb23bc467ae424667ec6d338.jpg

 

Et merci aussi à Saga55 et 2LCV pour ces évocations de Jacques Potherat. :jap:

 

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Invité §wm3445bj

Merci wm300! J'avais vu une pub et j'avais noté qu'il allait y avoir une D6-75 à la vente mais je ne savais pas que le catalogue était paru. Belle auto que ce cabriolet Chapron avec un historique intéressant. Il y a un erreur dans le texte de présentation, la D6-75 n'est pas le dernier modèle de la marque comme affirmé, les D6-3L ont continué après guerre.

wm300, je t'envoie un mp. :jap:

 

Merci 2LCV pour ces précisions suplémentaires. Affaire à suivre pour ces DS au cas où il y aurait d'autres indices à découvrir...

 

"Il y a un erreur dans le texte de présentation, la D6-75 n'est pas le dernier modèle de la marque comme affirmé, les D6-3L ont continué après guerre"

tu s'ai il est balaise dans ce domaine leur #expert#.

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La D6-11 Cabriolet Gangloff que j'avais vue en octobre dernier en vente aux enchères est dans les petites annonces de LVA avec quelques photos. On y apprends qu'elle faisait partie de la collection Tua. Le prix est plus bas que l'estimation de la vente d'octobre :p :

 

DELAGE - D6.11 série L - 1932, bon état d'origine, chassis n°39565, moteur n°1650, seule Delage carrossée par Gangloff, provient du musée "Jean Tua" à Genève, d´origine et roulant , 52.000 € (prix fixe)

 

Photos site LVA

D6_11L_CabGangloff1932_PALVA_jan07.jpg.eac9a262e7a26914865cee0f9ce0ef86.jpg D6_11L_CabGangloff1932_PALVAb_jan07.jpg.3a010fe48546f7ac4603b0578f1a396a.jpg

D6_11L_CabGangloff1932_PALVAc_jan07.jpg.a5d110bf0f0f1e1dd3bc36514f24bc44.jpg D6_11L_CabGangloff1932_PALVAd_jan07.jpg.896ce8da2af5199b36308c2fd1ef336c.jpg

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La D6-11 Cabriolet Gangloff que j'avais vue en octobre dernier en vente aux enchères est dans les petites annonces de LVA avec quelques photos. On y apprends qu'elle faisait partie de la collection Tua. Le prix est plus bas que l'estimation de la vente d'octobre :p :

 

DELAGE - D6.11 série L - 1932, bon état d'origine, chassis n°39565, moteur n°1650, seule Delage carrossée par Gangloff, provient du musée "Jean Tua" à Genève, d´origine et roulant , 52.000 € (prix fixe)

 

 

Bonjour

 

Si je me rappelle des photos de la vente, l'auto est peinte sur la merde et le reste à l'avenant ... belle à 5m, et de pire en pire en s'approchant.

Auto certes interessante mais à reprendre completement

 

Christophe

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Invité §tun768Yb

En effet, il en a déjà été question ailleurs. Exemple parfait de grosse restauration à entreprendre avec des surprise probables sous la caisse.

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... Si je me rappelle des photos de la vente, l'auto est peinte sur la merde et le reste à l'avenant ... belle à 5m, et de pire en pire en s'approchant.

Auto certes interessante mais à reprendre completement

Christophe

 

Effectivement Christophe, de près il y a beaucoup à dire sur cette auto et beaucoup de travail à prévoir...

Pour rappel, les photos de la vente sont vers le bas de la page 5 :

DELAGE, la belle voiture française

 

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Invité §sag507uN

Bonjour

 

Si je me rappelle des photos de la vente, l'auto est peinte sur la merde et le reste à l'avenant ... belle à 5m, et de pire en pire en s'approchant.

Auto certes interessante mais à reprendre completement

 

Christophe

 

Bonsoir Christophe

une formule qui etait a la mode en les Années 70

"peinture sur M.....egale Propreté"

revoir par ailleurs dans ces années là, les voitures exposées dans les differents musées, tres peu etaient restaurées, souvent des sorties de granges , alors pour faire un peu mieux "peinture sur .................."

Cordialement Saga55

 

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