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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Bonjour à tous

 

Je n'avais jamais prêté attention, il faudra que je regarde.

 

Le 815 est plus haut que le 820 ce qui correspond avec un ratio plus fort donc.

Le 10 ou 11 correspond pour moi au rapport de pont 10x49 ou 11x49 (car au niveau boîte on reste en prise directe ...)

Ce serait donc une indication sur la boite du rapport de pont en fonction des roues et également du rapport des pignons de prise de compteur sur la boite.

 

A+

Christophe

 

 

bonsoir,

 

je confirme, il s'agit du rapport de pont

 

indication sur la boite de ma DI 11 X 775 , je suis monté actuellement en 600 x 20 ( j'ai également une monte en 820 x 120 )

je ne pense pas que l'on puisse trouver des pneus en 775 x 145

sur une boite de rechange, même indication

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image.jpg voici le tableau ,avec les bons chiffres ,confirmant un prix très inférieur du dmn " normal " au sain de la catégorie DM ; il semble que l'usine ne fixe pas le prix de ces différents dm qu'en fonction de la taille du chassi mais qu'il y avait bien d'autres critères qui différencie la catégorie dm ! La crise ! A obligé la direction à aller vite semble t il ,créant des paliers financiers et des amelioration techniques fulgurantes dans sa gamme . Dm / dr / d6 coexistent entre 28 et 31 !
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Invité §D6571Iz

J'ai dit une grosse "connerie " ,ne tenez pas compte de mon dernier message ! Merci de votre tolérance ,mon analyse est juste fausse pour le prix ,j'ai confondue le prix chassi nu et avec carrosserie .

 

 

No problémo !

 

Mais pas de DM au "rabais" dans la gamme.

 

DM / DML pour chassis long mais même mécanique / DMS Pour Sport. De l'avis de pas mal de personnes, la DM est la meilleure Delage, avec en plus, une belle sophistication mécanique.

Comme tous, pour arriver à un réglage parfait, ça peut durer un certain temps... ! :cry::o :q

Pour nous, nous démontons le moteur de la D6-70 demain, je ferai des photos.

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Bonsoir,

 

Je viens de faire le tour du stock et voici les nouvelles : sur la boîte la plus ancienne il est écrit 10 de manière légère sur le côté, sur Albertine, une série 4 il est inscrit 11 en gros au milieu sur deux autres il est écrit 11 775 (les modèles les plus récents). Au catalogue il y a bien 3 rapports de couple conique : 10, 11, 12 x 49.

 

Le pignon d’attaque de Albertine a bien 11 dents.

 

 

 

 

bonsoir,

 

je confirme, il s'agit du rapport de pont

 

indication sur la boite de ma DI 11 X 775 , je suis monté actuellement en 600 x 20 ( j'ai également une monte en 820 x 120 )

je ne pense pas que l'on puisse trouver des pneus en 775 x 145

sur une boite de rechange, même indication

 

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image.jpg voici le tableau ,avec les bons chiffres ,confirmant un prix très inférieur du dmn " normal " au sain de la catégorie DM ; il semble que l'usine ne fixe pas le prix de ces différents dm qu'en fonction de la taille du chassi mais qu'il y avait bien d'autres critères qui différencie la catégorie dm ! La crise ! A obligé la direction à aller vite semble t il ,créant des paliers financiers et des amelioration techniques fulgurantes dans sa gamme . Dm / dr / d6 coexistent entre 28 et 31 !

 

Bonsoir Arnaud, je t'avais proposé mon DMN, je dois dire que son carbu S&B fonctionne parfaitement, la voiture n'est pas chez moi, si tu la veux pas de problème.

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bonjour ,merci patrick ,j'ai bien noté ton offre ,et je ne manquerai pas de l'accepter ,quand on aura une meilleur compréhension globale du mode opératoire d'utilisation du smith bariquand chez delage ,enfin surtout moi ,car je débute ! j'essai en premier de regrouper un dossier des différents types de carbu par modèle , ,et des differents modeles de gicleurs ! plaques reglages ,etc ,avant de travaillé le type de réglages !

dans l'etat actuel ,il serait super cool que les possesseur de dr ,dm,d6?D8 ,m'aide a me proccurer ces documents pour le compte biensur du club sur forum ou en privé ,si il dispose de leur auto chez eux . afin de tirer rapidement une synthese sur la refabrication des gicleurs ;le reglage ,lui semble plus empirique et adaptatif en fonction des usures ,temperature ,région etc etc , mais possible si on a deja tout les gicleurs à notre disposition , les réglages préconisés ,et utilisé sur les autos en notant en comparant les reglages de voitures qui marchent aux plaques réglage constructeur ,et un dosier qui pourra ensuite etre fourni a tout nos membre avec des cas pratiques ! . tout mes voeux en parallèle pour toi et tes proches ,amicalement ,arnaud

hier soir ,j'ai pu regardé en détaille le sb d'une d8 15L de 33 dont les principes de fonctionnement sont les memes que celui du dmn SB 1575 avec une construction différente cependant ,principalement par des jets positionnés en extérieur périphérique et a l'air libre et sans bague de reglage pour la selection des mode R / N / P ; il est a noté que ces gicleurs sont de formes et de tailles identiques à ceux du SB 1575 DMN 1930 ; et encourage l'idée d'une mise en production de gicleurs commune aux différents SB ?

pour mon dm je teste ce wk un compromis de gicleurs entre le reglage plaque constructeur et reglage d'origine soit R10 R10 essai

1/30 1/15

2/35 2/25

3/30 3/30

4/25 4/30 pas inferieur!

cela devrai me donner plus de reprise par moins d'engorgement en bas et peut etre moins de charbonnage !!! surment moins de chevaux en bas de regime ! enfin la je teste ! et j'ai pas d'autre gicleurs !

merci aus dr 70 ! merci c'est cool ! cela semble dire qu'il y a soi t plusieurs ,carbu ,soit que le reglage usine a ete fait l'une en ete ,l'autre en hiver en sorti d'usine ! pour bien faire il faudrait faire tout les relevés ! des gicleurs etc ...et ont aurait un exemple de base ; thank s aus dr 70 .THANK you so much ,cool ! your exemple show us that we could have two differents carburator or that the usine reglage was made in winter or in summer to made a good engine reglage for delevery !

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ceux qui seront à Tarbes demain pour se battre pour le chassis de DM, faites nous d'autres photos, notamment du compartiment du moteur.

merci ;)

 

et si vous pouvez, regarder les inscriptions sur la boite de vitesses ;)

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la plaque sur la delage dr 70 coach veuillet.

 

IMG_1360.jpg

sur cette voiture le bouchon d'huile est cassé, je pense qu'une partie du bouchon et encore dans le bloc car je ne peux pas enlever le filtre...

 

IMG_1362.jpg

le carburateur à également été remplacé par un solex 35 40 FHG.

 

 

IMG_1364.jpg

 

 

IMG_1363.jpg

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Invité §D6571Iz

Je dirai que les carburateurs SB c'est comme les exhausteurs :p

Certains disent que ça marche très très bien, d'autres disent que ça na jamais bien fonctionné

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Je dirai que les carburateurs SB c'est comme les exhausteurs :p

Certains disent que ça marche très très bien, d'autres disent que ça na jamais bien fonctionné

 

 

pour les carburateurs je sais pas mais pour les exhausteurs sur la panhard 6 cs, la delage d6 12 et dr70, la rolls 20/25 et l'hotchkiss am 12, tous fonctionne sans problème...en réalité le principe est simple et les blocages viennent simplement de l'encrassement...il suffit de bien les nettoyer en plus c'est simple à démonter.. :o

j'ai trouvé une note sur les carburateurs solex montés sur les delage, le carbu mis sur la mienne n'y figure pas.

IMG_1367.jpg

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Invité §D6571Iz

Comme dit hier, nous avons démonté le moteur afin de remédier à des chose qui nous chagrinaient, comme un démarrage à chaud pas toujours facile, un peu de fumée bleue par moment, et la voiture avait tendance à chauffer l'été. Depuis le début aussi nous voulions repeindre le moteur en noir.

 

 

Ceux qui ont une D6-70 et qui chauffe, il faut enlever la trappe de visite des cylindres: pas mal de boues dedans

 

20181229_145707.jpg

Derrière cette trappe, il y a une plaque en laiton qui diffuse l'eau, et bien nous avions un bouchon de boue au milieu de celle ci.

 

20190119_143118.jpg

 

 

 

 

Pour sortir le moteur, pas de difficulté particulière

 

20190119_143245.jpg

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Invité §D6571Iz

Une fois le carter d'huile enlevé, nous avons accès à la crépine et sur laquelle il y a un colmatage partiel :

 

 

20190119_105910.jpg

 

 

Crépine enlevée, nous allons pouvoir enlever la tôle et accéder à l'embiellage:

 

 

20190119_112451.jpg

 

 

 

20190119_143048.jpg

 

Bilan:

 

2 ressorts de soupapes à changer

1 joint de culasse

1 rectification de culasse

déglaçage des cylindres + changement des segments des pistons. On a vu pire en ouvrant d'autres moteurs, mais il fallait le faire ! :p

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pour les carburateurs je sais pas mais pour les exhausteurs sur la panhard 6 cs, la delage d6 12 et dr70, la rolls 20/25 et l'hotchkiss am 12, tous fonctionne sans problème...en réalité le principe est simple et les blocages viennent simplement de l'encrassement...il suffit de bien les nettoyer en plus c'est simple à démonter.. :o

j'ai trouvé une note sur les carburateurs solex montés sur les delage, le carbu mis sur la mienne n'y figure pas.

IMG_1367.jpg

 

 

Bonjour,

 

BT20GT, aurait tu la page entière avec les entêtes de colonnes ?

D6, merci pour le reportage très intéressant, allez vous démonter tout le moteur et revoir les réguls ?

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Comme dit hier, nous avons démonté le moteur afin de remédier à des chose qui nous chagrinaient, comme un démarrage à chaud pas toujours facile, un peu de fumée bleue par moment, et la voiture avait tendance à chauffer l'été. Depuis le début aussi nous voulions repeindre le moteur en noir.

 

 

Ceux qui ont une D6-70 et qui chauffe, il faut enlever la trappe de visite des cylindres: pas mal de boues dedans

 

20181229_145707.jpg

Derrière cette trappe, il y a une plaque en laiton qui diffuse l'eau, et bien nous avions un bouchon de boue au milieu de celle ci.

 

20190119_143118.jpg

 

 

 

 

Pour sortir le moteur, pas de difficulté particulière

 

20190119_143245.jpg

 

 

Salut Patrice

 

Merci pour le partage qui m'intéresse au plus haut point comme beaucoup ici .

 

Si grâce à cela on peut actualiser notre liste des pieces Delage/Delahaye on fera un grand pas avec nos amis qui gèrent les pièces du fait de notre accord

 

Une remarque: VERIFIE l'embrayage c'est le bon moment ….et les charbons de la cotal

 

Si besoins de refabriquer ca m'interresse

 

Phil

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la plaque sur la delage dr 70 coach veuillet.

 

IMG_1360.jpg

sur cette voiture le bouchon d'huile est cassé, je pense qu'une partie du bouchon et encore dans le bloc car je ne peux pas enlever le filtre...

 

IMG_1362.jpg

le carburateur à également été remplacé par un solex 35 40 FHG.

 

 

IMG_1364.jpg

 

 

IMG_1363.jpg

 

 

Bonjour B20

 

Il n'y a pas de filtre a huile normalement mais juste un bouchon nickelé et un tamis!!

 

C'est donc une adaptation "moderne"

 

Ca m'intéresse de savoir avec quoi et comment ils ont fait ca peut etre est ce une possibilité pour filtrer avec un risque de baisse de pression déjà pas top. Il y a aussi une soupape de décharge a vérifier: sa présence et fonctionnement

 

Le bouchon d'origine se trouve

 

 

Ci joint photos

 

DSC00975.jpg

soupape huile et filtre tamis.jpg

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Bonjour,

 

BT20GT, aurait tu la page entière avec les entêtes de colonnes ?

D6, merci pour le reportage très intéressant, allez vous démonter tout le moteur et revoir les réguls ?

 

 

 

oui j'ai un livre en photocopie pour l'ensemble des marques francaises de 20 a 50 avec tous les possibilités d'adaptation des solex et bien sur les diamètres de gicleurs.

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Bonjour B20

 

Il n'y a pas de filtre a huile normalement mais juste un bouchon nickelé et un tamis!!

 

C'est donc une adaptation "moderne"

 

Ca m'intéresse de savoir avec quoi et comment ils ont fait ca peut etre est ce une possibilité pour filtrer avec un risque de baisse de pression déjà pas top. Il y a aussi une soupape de décharge a vérifier: sa présence et fonctionnement

 

Le bouchon d'origine se trouve

 

Ci joint photos

 

 

je me suis mal exprimé dans la partie filtre à huile, je n'ai effectivement qu'un tube en grillage fin, mais pas vraiment un filtre à huile comme on l'entend aujourd'hui...

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Invité §JAC274Kq

Belle ouverture moteur, pour ce qui est du refroidissement de meme sur ma Hudson eight,la boue s aggloméré dans le fond et le 8eme cylindres chauffe.C est des cuillères aussi qui font remonter l huile et des augets dans le bloc?

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Essai de différentes tailles de gicleurs sur le dm cette après midi ! 4 séries différentes avec essaie sur 10 km avec pentes et grand plat ,le choix de serie de gicleurs suivant la plaque d'origine 25/35/40/30 constructeur est le plus performant pour le moteur au final ...,essai 15/35/30/25 pas de puissance ,pas de reprise ,la 4eme prend mal et le régime maximum moteur est limité ! Essai 25/30/35/30 ,voiture marche bien ,mais moins de puissance et de rendement que le réglage d'origine ,bougie brune avec moins de charbonnage ! Essai 30/35/40/25 bon aussi ,mais moins de reprise ,semble engorgé en bas et monte moins vite en régime ,et charbonnage ! Voilà ,c'est pas une théorie ,mais sur tous les essais la carburation n'a jamais eu de dératée ,le moteur à toujours fonctionné ,la voiture a toujours été utilisable !en revanche le moteur a perdu ou gagner de la puissance ,du rendement , la reprise etc ...il semble que le choix des gicleurs ne jouent pas vraiment sur l.equilibre du mélange gazeux mais modifie la puissance et l'arrivée de la puissance sur la plage des régimes du moteur.

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https://www.interencheres-live [...] 48bbd.html

 

La DM a fait 5000+21% , un malin va la revendre 15000 finger in the :chut: fallait y etre :calimero:

pourquoi un malin ??? et pourquoi la revendre ?

le commissaire priseur a démarré à 5000 et là, personne n'a enchéri !

au bout d'environ 30 secondes, quelqu'un s'est porté preneur et les enchères n'ont pas bougé.

 

elle sera peut etre utilisée comme banque de pieces, comme projet de restauration ou autre...

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à 5000 c'était intéressant. Par contre s'il fallait emporter la caisse supplémentaire cela complique pas mal.

Un aller retour à déchetterie pour elle puis ensuite chargement de l'auto.

Globalement des petits prix mis à part pour la Miura et la TypeE et un exceptionnel 8000 Eur pour la corvette C3 en piteux état

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Invité §D6571Iz

Belle ouverture moteur, pour ce qui est du refroidissement de meme sur ma Hudson eight,la boue s aggloméré dans le fond et le 8eme cylindres chauffe.C est des cuillères aussi qui font remonter l huile et des augets dans le bloc?

 

 

 

Il y a bien une pompe à huile qui débite bien, je pense que le dernier modèle chez Delage à être en "barbotage" doit être en 1922 / 23.

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Invité §D6571Iz

 

Bonjour,

 

BT20GT, aurait tu la page entière avec les entêtes de colonnes ?

D6, merci pour le reportage très intéressant, allez vous démonter tout le moteur et revoir les réguls ?

 

 

ça y est,le moteur est entièrement démonté, le régule est bon (ouf !), par sécurité nous allons faire nettoyer le vilebrequin.

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Invité §JAC274Kq

Merci pour les précisions.Comme tu dis,ouf pour le régulée, si hs pas une mince affaire.Chez nous faut oublier de trouvera quelque un.Déjà pour faire faire la ligne d arbre sur le moteur de ma Cox de 54 mission impossible car le bloc est en magnésium.J aie du le faire faire en hollande,j aie encore mal du prix :cry: pour la Hudson

 

Le système de lubrification du moteur est très primitif, à barbotage. Il n'y a pas de filtre à huile, d'origine.

 

Il y a 2 carters superposés :

 

Celui du bas fait réservoir d'huile : la pompe à huile y puise l'huile et l'envoie aux paliers AV et AR du vilebrequin. L'huile sort des paliers et coule dans les augets du carter supérieur. Les bielles comportent une sorte de cuiller qui plonge dans ces augets ce qui lubrifie les coussinets et l'axe de piston; le mouvement des bielles fait gicler l'huile sur l'arbre à cames et la distribution. Une partie de cette huile est recueillie dans des gouttières aménagées sur les parois intérieurs du bloc et est dirigée pour couler enfin sur les paliers centraux du vilebrequin. A part un tamis au centre du carter supérieur; il n'y a pas de filtration. Ce système fonctionnait fort bien et même jusqu'à 5500 tous/minute en compétition.

 

La pression d'huile dans le circuit est extrêmement faible et c'est pout ça que les Hudson ont un témoin (lampe rouge) plutôt qu'un manomètre.

 

Avant de mettre en marche un moteur qui a été démonté il faut remplir d'huile les augets du carter supérieur.

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Une fois le carter d'huile enlevé, nous avons accès à la crépine et sur laquelle il y a un colmatage partiel :

 

 

20190119_105910.jpg

 

 

Crépine enlevée, nous allons pouvoir enlever la tôle et accéder à l'embiellage:

 

 

20190119_112451.jpg

 

 

 

20190119_143048.jpg

 

Bilan:

 

2 ressorts de soupapes à changer

1 joint de culasse

1 rectification de culasse

déglaçage des cylindres + changement des segments des pistons. On a vu pire en ouvrant d'autres moteurs, mais il fallait le faire ! :p

Salut D6

 

Pour détartrer les moteurs j'utilise de l'acide chloridrique c'est d'une efficacité :lol:

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