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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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deux belles delages à la vente en effet !

il y en a beaucoup sur le marché et pas trop de vente semble t il !

la dr anglaise était déjà apparu il y a plusieurs mois et reviens ...

beaucoup de belles autos ,retour de certaines baillon aussi

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PROPOSITION de défraiement d'un membre DU CLUB DELAGE pour re fabrication associative :

Cinquante euros pour un capot de volant dr/dm/d8

Cinquante euros pour un capots fusibles dr/dm/D8

 

ce prix honnête A MES YEUX ,correspond au lancement d' une petite série de dix pièces en gros , et pour que nos membres n'est pas a avoir à les faire eux même chacun dans leur coin en achetant les produits pour les pièces et les moules !ce qui coûte deux bras !le moule a été reconditionné entre deux !

c'est aussi un problème de moins pour les "amis de delage " car ce sont des pièces introuvables en état !

merci encore patrick pour cette re fabrication associative qui je le répète n'est pas une fabrication industriel mais un geste adorable .merci de confirmer vos intentions pour ceux qui sont intéressés,de façon à avoir la pièce pour rétromobile paris ! attention il y a eu six demande ,on ne fabriquera pas plus de pièce que de demande ! c'est du bénévolat .

 

 

Salut Arnaud

Excellente nouvelle et merci a notre ami Patrick L. qui nous fait ca

 

Je suis dans la liste ? parce que OUI j'en prends 1

 

Phil

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Patrick aurais tu 2 petites commandes de phare et klaxon à me céder ?

Arnaud, je dessine sous solidworks, c’est paramétrique, donc je peux changer les côtés après coup.

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Invité §Lio347eY

PROPOSITION de défraiement d'un membre DU CLUB DELAGE pour re fabrication associative :

Cinquante euros pour un capot de volant dr/dm/d8

Cinquante euros pour un capots fusibles dr/dm/D8

 

ce prix honnête A MES YEUX ,correspond au lancement d' une petite série de dix pièces en gros , et pour que nos membres n'est pas a avoir à les faire eux même chacun dans leur coin en achetant les produits pour les pièces et les moules !ce qui coûte deux bras !le moule a été reconditionné entre deux !

c'est aussi un problème de moins pour les "amis de delage " car ce sont des pièces introuvables en état !

merci encore patrick pour cette re fabrication associative qui je le répète n'est pas une fabrication industriel mais un geste adorable .merci de confirmer vos intentions pour ceux qui sont intéressés,de façon à avoir la pièce pour rétromobile paris ! attention il y a eu six demande ,on ne fabriquera pas plus de pièce que de demande ! c'est du bénévolat .

 

 

Je n'ai pas le volant d'origine sur ma D8-15

 

116ao4.jpg

 

et je vais me mettre en chasse dès que j'aurai un peu de temps. Il m'a été dit qu'il y avait 2 modèles de volant, en fonction du nombre de canelures que je ne connais pas sur ma voiture.

1°) Le capot de volant D8 est-il le même quelque soit le modèle de volant ?

Si oui, je suis preneur d'un exemplaire.

Demain je m'occupe du deuxième serrage de culasse à 7 mkg, le premier ayant été fait à 5 mkg et en même temps je demonterai le capot en bois de mon volant pour compter le nombre de canelures.

2°) j'ai lu sur le livret du propriétaire que le règlage de culbuteurs ne devait pas être inférieur à 0.40 mm ce qui me parait énorme, sur les voitures anciennes, je crois qu'habituellement on est plus proche de 0.20/0.25 en fonction des soupapes d'admission ou d'échappement ; donc je m'étonne de trouver 0.40 sur le livret, ai-je bien compris ?

Lors du 1er serrage, j'avais règlé à 0.40, la voiture semblait bien fonctionner mais on entendait quand même un leger cliquetis des culbuteurs au ralenti à l'arrêt : avez vous une habitude ?

3°) réglage des culbuteurs à chaud ou à froid ?

 

Olivier.

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J'ai pas pris connaissance encore du diamètre des strilux d'origine sur le d8 ,je ne sais pas si il y en a plusieurs tailles ! J'essayerai demain de prendre une photo du volant du d8 15 pour toi Olivier et de faire le rapprochement avec le capot du d8 . Comme vous le savez ,je participe à la mise en place de la première réunion technique 2020 avec Christophe et Patrice ,y a t il des personnes interressées pour cette première ! c'est important pour la préparation de l'accueil ,hébergement ,repas ,et de la soirée ...

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J'ai pas pris connaissance encore du diamètre des strilux d'origine sur le d8 ,je ne sais pas si il y en a plusieurs tailles ! J'essayerai demain de prendre une photo du volant du d8 15 pour toi Olivier et de faire le rapprochement avec le capot du d8 . Comme vous le savez ,je participe à la mise en place de la première réunion technique 2020 avec Christophe et Patrice ,y a t il des personnes interressées pour cette première ! c'est important pour la préparation de l'accueil ,hébergement ,repas ,et de la soirée ...

 

 

Arnaud

 

Faisons une 1/2 feuille pour Retromobile, un Leaflet quoi

 

Titre:

Photos de gars en train de "bricoler"

Contenu

Contact et inscription

 

Phil

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Bonjour,

Je vais imprimer des commandes de phares pour Josephine, est ce que quelqu'un pourrait me mettre des cotes réelles sur le dessin ci dessous ? D611

 

 

commande 2 de phare D611.jpg

Merci

 

Bonsoir Olivier

En mesurant sur la d611. Je trouve globalement les dimensions de ton schéma.

A plus

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PROPOSITION de défraiement d'un membre DU CLUB DELAGE pour re fabrication associative :

Cinquante euros pour un capot de volant dr/dm/d8

Cinquante euros pour un capots fusibles dr/dm/D8

 

ce prix honnête A MES YEUX ,correspond au lancement d' une petite série de dix pièces en gros , et pour que nos membres n'est pas a avoir à les faire eux même chacun dans leur coin en achetant les produits pour les pièces et les moules !ce qui coûte deux bras !le moule a été reconditionné entre deux !

c'est aussi un problème de moins pour les "amis de delage " car ce sont des pièces introuvables en état !

merci encore patrick pour cette re fabrication associative qui je le répète n'est pas une fabrication industriel mais un geste adorable .merci de confirmer vos intentions pour ceux qui sont intéressés,de façon à avoir la pièce pour rétromobile paris ! attention il y a eu six demande ,on ne fabriquera pas plus de pièce que de demande ! c'est du bénévolat .

 

 

Bonsoir à tous.

Je suis intéressé par un exemplaire du centre de volant.

Merci

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Bonsoir Olivier

En mesurant sur la d611. Je trouve globalement les dimensions de ton schéma.

A plus

 

 

Cool merci !

Je reçois l’imprimante 3D mardi, j’ai passé mon week-end à dessiner des pièces de Delage.

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Invité §Lio347eY

J'ai pas pris connaissance encore du diamètre des strilux d'origine sur le d8 ,je ne sais pas si il y en a plusieurs tailles ! J'essayerai demain de prendre une photo du volant du d8 15 pour toi Olivier et de faire le rapprochement avec le capot du d8 . Comme vous le savez ,je participe à la mise en place de la première réunion technique 2020 avec Christophe et Patrice ,y a t il des personnes interressées pour cette première ! c'est important pour la préparation de l'accueil ,hébergement ,repas ,et de la soirée ...

 

 

Merci pour les photos du centre de volant, mais je n'ai pas eu le temps de démonter mon centre et donc je ne sais pas le nombre de canelures.

 

J'ai fini mon serrage de culasse et reglage des culbuteurs en premier à 0.40 à froid pour redemarrer puis après avoir laissé tourner le moteur au ralenti accéléré pendant 1/4 d'heure, j'ai refais un reglage toujours à 0.40.

 

Pour la réunion technique en Touraine, je serais plutôt partant, je trouve super, l'idée de partager nos connaissances (pas trop les miennes car elles sont bien maigres) As-tu déjà une idée du programme technique ? Quelqu'un a-t'il une demande particulière ou un problème à résoudre ? En ce qui me concerne, j'aimerais parler du jeu dans ma direction.

 

Si ma Delage est suffisament fiabilisée, je descendrai avec, il n'y a que 220 kms de chez moi. Une ballade sera-t'elle prévue ?

 

Olivier.

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désolé ,je vais être désagréable ,

mais quand vous regardez la gamme d8 /DM qui est très belle mais très cher en 29 ET QUI VIELLI ! et qu'en parrallèle la société delage sort les DMN dont les pièces en 29 reprennent de nombreuses pièces du DR ,c'est qu'il y a une volonté de réduire les prix de vente des véhicules du catalogue ...

on cherche le profit en rationalisant l'approvisionnement .si ce n'était pas le cas ,la ste delage aurait sorti plus de d8S !

 

prenez le tarif 29 ,la gamme est très étagée et la concurrence entre les grands constructeurs est rude ! delage est cher sur le marché globale !

que l'on soit pour ou contre la qualité ou la marque ! un patron d’industrie a besoin de rentabilité . Le fait d'avoir les mêmes capots de volant en 1929 sur D8 /DMN /DR ne tends pas a prouver que de rouler en d8 relève de l’exceptionnel .l'harmonisation des gammes et la création de modèles étagés et très proches ,indique ainsi une politique de suivre la tendance a l’industrialisation qui se pratique chez les gros vendeurs et qui réussissent .pour moi ,la ste delage est entre deux mondes ,le luxe ,l'attirance pour le grand luxe ,et la productivitée financière comme toutes ces grandes marques de la fin des années trente .

 

Arnaud, sans avoir vérifié dans les livres précisément, je pense que le prix d'un châssis D8 était très bien positionné face à la concurrence. J'avais d'ailleurs fait rédiger un article dans une très belle revue et leur avais mis à disposition à la Carrosserie,

DSCN1718 (2).jpgune Bugatti 50 face à une Delage D8S, si les performances étaient différentes, les prix eux étaient sans commune mesure pour deux modèles de prestige de 1933 !

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Invité §PG 827Ol

PROPOSITION de défraiement d'un membre DU CLUB DELAGE pour re fabrication associative :

Cinquante euros pour un capot de volant dr/dm/d8

Cinquante euros pour un capots fusibles dr/dm/D8

 

ce prix honnête A MES YEUX ,correspond au lancement d' une petite série de dix pièces en gros , et pour que nos membres n'est pas a avoir à les faire eux même chacun dans leur coin en achetant les produits pour les pièces et les moules !ce qui coûte deux bras !le moule a été reconditionné entre deux !

c'est aussi un problème de moins pour les "amis de delage " car ce sont des pièces introuvables en état !

merci encore patrick pour cette re fabrication associative qui je le répète n'est pas une fabrication industriel mais un geste adorable .merci de confirmer vos intentions pour ceux qui sont intéressés,de façon à avoir la pièce pour rétromobile paris ! attention il y a eu six demande ,on ne fabriquera pas plus de pièce que de demande ! c'est du bénévolat .

 

 

Bonjour,

Moi aussi je suis partant pour les deux capots fusible et volant, mais il faudrait me les envoyer donc combien avec le port?

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Invité §Lio347eY

Olivier ,ton capot de volant ne devrait pas avoir de cannelure puisque l'avance à l'allumage est une manette sur le tableau de bord ,c'est un capot différent de celui du d8 /dr/dmn que Patrick va refabriquer .

 

 

Quand je parle de canelure, je parle des canelures qui tiennent le volant sur sa colonne de direction.

 

Comme je n'ai pas le volant d'origine, il faut que je démonte le cache central pour voir comment le volant est fixé.

 

Olivier.

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Mon appréciation de la production 29 /30 /31 et les modifications qui suivent , trouve son origine dans le profile financier de la maison Delage ,note de banquierimage.png ,et aussi dans les tableaux de productions et de stock .Elle se lie à demi mot dans l'expertise des modèles ,ce qui est facile après coup ! Je ne suis pas un expert ,mais en démontant au le dm,le d8,le dr et le d8 15 j'ai découvert cette période de production . J'ai constaté par exemple la diminution de la taille de la boite de vitesse des d815 en comparaison des d8 !

On retrouve dans la création des modèles 33 /34 des évolutions techniques et une modernité ,un dépouillement qui rejoint l'esprit de tout les constructeurs de l'époque ,tournés vers la productivisme et la série .

On essaie de suivre Citroën ,où Renault et leurs chiffres ..

On constate que les voitures commencent à adopter une production industriel de série et que la maison Delage Oscille entre luxe et productivité ! Panhard ,dans le même temps , arbore à peut près les mêmes productions , les mêmes modifications globale ,et explosera en vol en 36 ! Succombant aux hausses de salaires ,aux mouvement sociaux ,aux chutes de commandes !et à l'abandon des banquiers .

L'ets Delage tombe en 34 ...

Cela se retrouve immanquablement dans la création des modèles !c'est pour cela que j'aime cette période technique et historique ,où l'on passe d'une production passionné et stylistique faite pour séduire ,à une production de série faite pour survivre ..laissant penser qu'avant c'était mieux ...

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Invité §pat667Na

J'ai pas pris connaissance encore du diamètre des strilux d'origine sur le d8 ,je ne sais pas si il y en a plusieurs tailles ! J'essayerai demain de prendre une photo du volant du d8 15 pour toi Olivier et de faire le rapprochement avec le capot du d8 . Comme vous le savez ,je participe à la mise en place de la première réunion technique 2020 avec Christophe et Patrice ,y a t il des personnes interressées pour cette première ! c'est important pour la préparation de l'accueil ,hébergement ,repas ,et de la soirée ...

 

Bonsoir Arnaud, à partir de 1931 les D8 sont équipées de phares Marchal Strilux du plus grand diamètre, soit environ 31cm.

J'ai commencé à fabriquer des capots de centre de volant et des couvercles de boîtiers de fusibles. J'en ai profité pour réaliser des embouts de manettes de "commodo". J'ai déjà fabriqué 5 centres de volant qui sont parfaits, mais comme j'ai un peu perdu la main, j'en ai loupé quelques un, il faut que je commande de nouveau de la résine car je voudrai en faire une dizaine. ci-joint la photo . Amicalement Patrick

 

IMG_20200115_170655.jpg

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Pour la réunion technique ,le chef a dit que l'on ferrai une inscription a rétro mobile ,mais je suis heureux de savoir que certain trouve l'idée intéressante ;en fait ,tu est le premier à le dire ...j'avoue que je désespérais un peu de ne voir personnes s'intéresser au sujet ...même du bureau ... Pour les sujets ,ils ne manquent pas ,et Christophe ,Patrice et moi essaierons de trouver des intervenants aux diverses thématiques ,au fur et à mesure des réunions que l'on espère au moins à deux par an .mais pas question de faire perdre du temps à patrice et à christophe pour deux membres intéressés ...on connaîtra donc les inscriptions mi février ,c'est trop de temps perdu et trop court pour organiser ensuite ... a mon gout

Pour la ballade ,je ne pense pas qu'elle était dans la programmation de ce type de réunion ,mais rien ne t’empêche de venir en delage ! perso je ne souhaite pas formater le projet !ou le rendre trop lourd avant même qu'il n'existe ,mais je ne décide pas , je propose ; le résultat de ces idées se verra rapidement et je ferrai un point sur l’intérêt de mon engagement au bureau ,j'avoue être en mal d'action et de méthode ...en chevalerie je sort vingt six jours de tournoi cette année sur 14 WK avec vingt personnes ,hebergement ,chevaux ,poids lourd ,etc plus deux sortie internationnales pour plus de soixante mille visiteurs et c'est géré en deux jours ,ici , il n'y a qu'un seul rallye purement DELAGE sur le territoire cette année,et en avril ,le reste ce sont des rallyes mixtes ,et des réunions partout,salon ,repas ,repas ,salon ...c'est trop peu de retour PLAISIR pour un engagement associatif à plein temps ....du moins pour moi ;je souhaite rouler plus que cela sans pour autant faire 2000 KM en véhicule des années trente !sur un seul rallye ,et en espagne ! c'est nul ! on va tout cassé par ces températures,et je ne suis pas le seul à le penser ;c'est vrai que j'ai débuté par le rallye d'auvergne qui était parfait à tout point de vue ...et depuis ,je ne rêve plus ...dommage ,des rencontres comme l'auvergne ,c'était le top ...

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Invité §Lio347eY

Ok, j'ai bien noté, nous parlerons à Rétromobile de cette/ces réunions technique qui me font bien envie.

Olivier

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Invité §D6571Iz

Pour la réunion technique ,le chef a dit que l'on ferrai une inscription a rétro mobile ,mais je suis heureux de savoir que certain trouve l'idée intéressante ;en fait ,tu est le premier à le dire ...j'avoue que je désespérais un peu de ne voir personnes s'intéresser au sujet ...même du bureau ... Pour les sujets ,ils ne manquent pas ,et Christophe ,Patrice et moi essaierons de trouver des intervenants aux diverses thématiques ,au fur et à mesure des réunions que l'on espère au moins à deux par an .mais pas question de faire perdre du temps à patrice et à christophe pour deux membres intéressés ...on connaîtra donc les inscriptions mi février ,c'est trop de temps perdu et trop court pour organiser ensuite ... a mon gout

Pour la ballade ,je ne pense pas qu'elle était dans la programmation de ce type de réunion ,mais rien ne t’empêche de venir en delage ! perso je ne souhaite pas formater le projet !ou le rendre trop lourd avant même qu'il n'existe ,mais je ne décide pas , je propose ; le résultat de ces idées se verra rapidement et je ferrai un point sur l’intérêt de mon engagement au bureau ,j'avoue être en mal d'action et de méthode ...en chevalerie je sort vingt six jours de tournoi cette année sur 14 WK avec vingt personnes ,hebergement ,chevaux ,poids lourd ,etc plus deux sortie internationnales pour plus de soixante mille visiteurs et c'est géré en deux jours ,ici , il n'y a qu'un seul rallye purement DELAGE sur le territoire cette année,et en avril ,le reste ce sont des rallyes mixtes ,et des réunions partout,salon ,repas ,repas ,salon ...c'est trop peu de retour PLAISIR pour un engagement associatif à plein temps ....du moins pour moi ;je souhaite rouler plus que cela sans pour autant faire 2000 KM en véhicule des années trente !sur un seul rallye ,et en espagne ! c'est nul ! on va tout cassé par ces températures,et je ne suis pas le seul à le penser ;c'est vrai que j'ai débuté par le rallye d'auvergne qui était parfait à tout point de vue ...et depuis ,je ne rêve plus ...dommage ,des rencontres comme l'auvergne ,c'était le top ...

 

 

Tu oublies le rallye dans le Médoc qui sera le "grand" rallye Delage 2020.

 

Pour la réunion technique, nous pouvons déjà par le forum prendre les 1 ières inscriptions, puis en final celles de Rétromobile.

Lion Peugeot est donc le premier !

 

Par rapport à la chevalerie, je pense que le mouvement auto est plus perso du fait que chacun est autonome dans sa logistique. Tu arrives mieux à fédérer dans la chevalerie car c'est une passion où les manifestations sont rares, donc celui qui aime est prêt à se déplacer loin, idem pour les passionnés des batailles Napoléonienne avec peut être 4 revival par an, donc les gars n'en louperaient un pour rien au monde. Nous, il y a maintenant des manifestations de partout et déjà en restant dans sa région, nous pouvons trouver un rallye intéressant.

Le problème aussi d'un club de Marque est l'éloignement des membres, difficile de faire venir par exemple OLLO d'Alsace en Touraine et vice versa.

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Le theme du Rallye de printemps est le suivant:

 

Les 18 et 19 Avril 2020

 

A date les autos seraient: D815 Coach origine, BK 6 cylindres, D670 JELM, nos habitués en DS, D670, sans doute ….a suivre

 

 

LADDprimtemps2020.jpg

 

J'organise gentiment la chose autour de Bethune/Bruay/Douai

 

L'hotel sera une belle Chartreuse mais pas art deco . Toutes les visites ..oui

 

sans doute un peu de belles mecaniques à voir également ...c'est en cours

 

Phil

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Invité §Lio347eY

Le theme du Rallye de printemps est le suivant:

 

Les 18 et 10 Avril 2020

 

A date les autos seraient: D815 Coach origine, BK 6 cylindres, D670 JELM, nos habitués en DS, D670, sans doute ….a suivre

 

 

LADDprimtemps2020.jpg

 

J'organise gentiment la chose autour de Bethune/Bruay/Douai

 

L'hotel sera une belle Chartreuse mais pas art deco . Toutes les visites ..oui

 

sans doute un peu de belles mecaniques à voir également ...c'est en cours

 

Phil

 

 

N'y aurait-t'il pas une petite erreur dans la date 18 et 10 avril ?

 

Olivier.

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Invité §Lio347eY

Pour la réunion technique, j'envisage sérieusement d'y aller avec la Delage, 210 kms et 3h30/4h.

Dans mon auto il y à 4 places dont 3 disponibles, si quelqu'un veut faire du covoiturage, j'ai de la place pour stationner vos voitures dans un endroit fermé, 60 kms plein sud Paris par A6 sortie n°13 Milly la Forêt.

 

Olivier.

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En effet d6 ,tu as raison sur de nombreux points ! Il faut que je sois plus patient ,et j'en suis désolé ! en effet le monde de la collection est différent ; je viens d'un univers de sport extrême et d'équipe ou le matériel est fabriqué en commun et où chaque wk ,les membres d'associations fabriquent tous ensemble le même matériel pour chacun d'entre nous ,sans distinction ,car rien n'éxiste ,et il n'y a pas de privilèges ; la technique est offerte entre nous et par des conservateurs de musée nationaux ,sur passionné et sur compétant ,motivé par l'intérêt commun de retrouver l'art perdu Sans compromettre la survie des pratiquants . personne ne protège ou ne se réserve les innovations qui permette d'évoluer ! Il y a du respect pour l'acte ,les jouteurs et les techniciens sont conscients des enjeux humains ! Et la compétition est ailleurs ...on fabrique la lance qui nous touchera et avec plus d'attention encore celle puis nous permettra de percuter notre adversaire !c'est un monde de pionnier , et de découvreur ! Ici ,en voiture ,chacun prépare son jouet et vie à travers ...Et on perd surtout du temps chacun de notre côtés ..on met trente ans à refaire sa voiture ...si on ne meurt pas avant faute de trouver la pièce manquante .J'ai du mal à comprendre qu'au bout de deux ans de sujets techniques on soit toujours incapable de trouver des gicleurs de SB . Et qu'il n'y a pas eu de lancement d'ébauches de gicleurs !mais j'en suis responsable aussi !J'avais dit que je le ferai ,mais je n'avais pas assez d'acquis et seul c'est difficile ,techniquement et moralement .j'en suis pénalisé moi même aujourd'hui .Perso ,le carbu de mon d8 fut à ma grande désillusion un carbu de d6 de diam 42 pour une pipe d'admission de 48 ...et ce n'est que grâce à un ami que j'ai peut être un carbu d'origine à terme ,cependant les gicleurs de celui ci sont à débits minimisés ,vraisemblablement parce que les conducteurs du passé voulaient baisser la conso ! Bref il faut retrouver des gicleurs de 75 ,de 80 et vérifier les autres .je me souviens avoir évoqué le sujet il y a plusieurs mois ,à cause de mon dmn .ou déjà le problème etait là . Se pourrait être un autre propriétaire que moi aujourd'hui ,mais le fait que ce soit moi ,me fait penser que certains programmes de refabrication sont peut être important et récurant et qu'on retrouve toujours ce que l'on a pas fait la veille sur son métier . D'autre part les gicleurs ne devaient pas être minimisés, car en diminuant la consommation on limite aussi le graissage ,et on risque la casse ! CQFD ! Certains programmes sont donc utiles .j'espère qu'avec nos réunions techniques ,les bases des problèmes de chaque delagistes et de chaque Delage ,seront entendus et réglés en groupe et pour le groupe ! Les capots sont révélateurs ! Il y a dix acheteurs une fois que le programme est lancé ,mais il n'y a qu'un membre qui fabrique ,c'est cela qui me ruine le morale ! Ce n'est pas la méthode que j'emploierai .Cette refabrication ,si gentille soit elle ,indique qu'on est encore dans un système de consommateur et non d'associatif !un gentil membre se dévoue pour tous les autres .... La solution est ailleurs ,les dix acheteurs viennent ,fabriquent des moules et des pièces ensemble ,le club paye le matériel de base,les membres payent la piece à l' asso et rembourse le programme d'investissement ,puis un prix d'échange est fixé par le club ! Ils repartent tous avec des moules ! Résultat ,dix membres disposent de la technique de reproduction pour une bonne vingtaine d'années ... C'est ça la productivité associative et rien n'est plus puissant que ce type d'actions perreines à part le communisme ...Contrairement à ce que vous imaginez ,la chevalerie a les mêmes problèmes depuis toujours ,associatif contre free-lancer .mais un jouteur associatif joute quarante fois par an sans frais perso grâce à la mise en commun de son travail pendant que le free lanceur paye sa place ,son matos et ne joute pas tout les ans '....ce qui ressemble plus au monde de la voiture ancienne si on n'y réfléchi bien !

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