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logo pour tracteur Renault D30

 

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 Sujet :

logo pour tracteur Renault D30

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Invité
  1. Posté le 03/10/2006 à 23:24:43  
  2. answer
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Un logo pour mon Renault D30;  1957.

J’ai commencé le projet, fait à la technique de la ‘cire perdue’, par créer un moule du logo en plomb.  J’ai acquis les dimensions ayant étudie quelques photos sur l’internet.  Je décidai qu’il sera trop difficile d’avoir une exacte copie du logo, parce-que l’original était en plastique transparent.  J’optai pour un pastiche, c’est-à-dire une pièce coulée d’un alliage d’étain et cuivre; point de fusion = 240°C.

http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0162.jpg

Le plus proche, j’ai fait un châssis de moulage.  Le socle pour lui est en bois.
Le châssis de dessus est facile – j’ai fait une copie des contours du capot, [ au emplacement du logo ], par la pressurisation d’une feuille de plomb, [ ép. 2mm ] directement sur la surface.  Ensuite, quelques couches de fibre de verre et résine de polyèster, à la surface concave, se le renforcer bien.   Un noyau en pate à base de résine époxy est coller en position, pour une diminution de la masse de la pièce coulée.  Puis, je doit l’équiper:  Ajouter des jets et des évents qui serveront à évacuer l’air et à recevoir la coulée du cire et pour celui-la, j’ai fait une modification des deux entonnoirs.

http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0172.jpg

Pour le chassis de dessous, j’ai façoneé un plinthe sur le moule du logo, pour un beau marriage entre le moule et le chassis de dessus.  J’ai fait lui en pate à base de résine époxy.
Puis, quelques couches de la belle mastic silicone ‘Rubson Tous Materiaux, translucide’ ont fait, pour le couvrir. [Nota: tous les mastics ne se valent pas!]


Quand ‘la coquille de Rubsone’ fut bien sec, [ en plus de trois jours ], j’ai enrobé lui dans une ‘jaquette’de résin d’epoxy, renforcée avec du papier, avec une plaque pour lui rester de niveau avec le socle en bois. Ce jacquette doit etre détachable, donc le résine a mis sur une couche de la graise.  Ca donne un certain rigidité, et sera éviter les fuits du cire.   Après le dureté, toutes ont enlevés.  Le moule a mis de côtés, et celui-ci laisse dans le chassis de moulage le creux de son épaisseur.  Quand les parties ont rassemblées, avec un peu de graise ‘haut temperature’’ [GEB:- Super-U]’ sur les jointures, je peux faire quelques pièces coulées du logo en cire d’abeille.

http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0186.jpg

http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0190.jpg

http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0191.jpg

http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0193.jpg


Malheuresement, je doit aller en Angleterre demain, donc la saga sera continuer de retour chez moi!


Regards,

Alan944
Message cité 1 fois
Message édité par Ala88gg le 04/10/2006 à 00:04:58
Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 15/10/2006 à 22:23:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous;  je continue mon projet ‘Logo Tracteur Renault’-

La préparation au châssis du moulage est très importante.  Tous les surfaces qui viendront en contact avec la cire doit avoir un très mince couche de la graise.  Les jointures du châssis également doit avoir une généreux couche de la graise, pour une bonne étanchéité.

Mais, j’ai trouvé, dans la pratique, que:
#1    Il faut préchauffer le chassis à 50°C, au four, pour une bonne pièce moulée, autrefois les jets ont blocqués trop vite avec la cire en solide.  
#2    Des crampons sont indispensables pour l’étanchéité, et j’ai mis en place les trois.

http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0227.jpg

#3    La graisse ‘GEB’ ne marche pas bien avec la cire. Elle reste au 140°C en continu OK, mais elle est soluble dans la cire en fusion!   J’ai lui changée pour la graisse au silicone.

La cire, au moins de 100°C, est verser assidument dans un des etonnoirs, jusqu’à-t-il arrive à l’autre.
J’ai utilisée la cire d’abeilles.  Nota! Danger de feu!  Chauffez-vous la cire seulement dans un bain-marie!
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0196.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0229.jpg

C’est nécessaire d’avoir les etonniers à moitié pleine, pour raison de la contraction du cire quand il se solidifié.

http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0230.jpg

Après peut-être vingt minutes, j’ai ouvert le chassis du moulage et a extrait la pièce moulée.  

http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0231.jpg

Une pièce moulée en cire faut toujours raffiner par la gravure des détails précis.  Ça fait d’obtenir un modèle exact du logo sur chaque coté, [l’endroit et l’envers].  La cire est tendre et, donc, plus facile de couper et graver qu’un modèle en plomb.  J’ai utilisé une grande loupe pour la gravure.  Enfin, j’ai mis en place du lettrage “RÉGIE NATIONALE”, gravés sur une plaque du laiton par un artisan.

http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0232.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0237.jpg

La pièce moulée est maintenant prêt pour la dernière étape du projet - de faire fondre un vrai logo en métal.  Quand j’ai commencé ce projet, mon idée étais d’utiliser la méthode “cire perdue”.
J’ai changé tout cela!  J’ai decouvert le produit ‘RTV spécial fonderie’ sur  "e-Bay France":  Un élastomère bi-composant, réticulant à température ambiante, pour métaux à bas point de fusion.  Il sera façile de construire un chassis du moulage en RTV élastomère et faire le fabrication en série!

Un dessin au chassis du moulage RTV.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/Mail0013.jpg

Pour le métal à bas point de fusion, j’ai choissi une ‘soudure sans plomb’, utilisent toujours aujourd’hui en Angleterre pour la plomberie, [ en France, les plombiers bronzent des tuyaux en cuivre ].  
Moins cher @ €18/kg, l’alliage = 99% du étain; 1% du cuivre; point de fusion 230-240°C.
Cet alliage est pratiquement inoxidable, et plus fort que l’étain ou une soudure avec plomb.
Aussi, il a une belle couleur, un peu comme d’argent, et il n’est pas toxique.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0247.jpg

Maintenant, j’attends pour la livraison d’un kilo du ‘silicone spécial RTV’, puis je peux finir le projet!


Alan944
Message édité par Ala88gg le 16/10/2006 à 09:13:33
Invité
  1. Posté le 30/10/2006 à 23:38:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous.  

Projet ‘Logo Tracteur Renault’

Pardonnes, ça ne va pas vite pour un vieux homme comme moi!  
Ici;  mon progrés à jour:

Dessins:
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/Mail0014.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/Mail0020.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/Mail0023.jpg

Pour le moulage en RTV de l’avers du logo, j’ai construit une boîte en contre-plaqués.  La base de la boîte est la même forme du capot.  J’ai mis la pièce moulée en cire, [‘le moule’], sur ce base.  Tout autour du moule, j’ai perceé la base avec un foret de 6mm, de former 70+ des petites “fossettes”.  Elles se moulent les ‘goupilles de la position’ pour le châssis de moulage fermé. Avec le moule en position, j’ai fixé un noyeau du chêne pour le moulage de l’attaque de coulée. Celui-ci se trouver au coté droit du logo, près de la letttre ‘T’. Il a touché la boîte du châssis, [ pour l’entrée du métal.]. À chaque jointure, j’ai mis en place un peu de la cire en pâte, pour de fermer hermetiquement l’assemblage. Toutes les surfaces dedans le châssis, [sauf le moule], eut une mince couche de la résine epoxy noir, et après le sèchage, de la Vaseline pour aider le démoulage.
Nota: La plaque  “REGIE NATIONALE” n’est pas dans ce moule. Pour ça, je fais un ‘moulage avec  une centrifugeuse’ pour le très bon détail, et le machine est bien en main.  Le plaque sera fixer avec l’epoxy.

Prèt pour le RTV.  
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0309.jpg

J’ai mis la boîte au bon niveau.  Après l’ajout des bi-composants du RTV, 4% du catalyseur , j’ai versée 0,416 kg du RTV dans la boîte. Ça me donne une épaisseur de 10mm minimum au dessus du moule.  Les proportions de l’élastomère et du catalyseur sont importantes, et j’ai les pesés sur une balance électronique, [ l’augmentation = 0,1g ].    Dans la construction, j’ai éprouvé la étanchéité et le volume des moules avec de l’eau, pour les calculs.  RTV = 1.14g/cm3.  Le catalyseur est administré avec une seringue hypodermique.

http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0320.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0317.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0316.jpg

Pour ‘professionaliser’ mes moulages en RTV, j’ai fait une boîte avec une petite pompe manuelle à vide. Ça me permet d’aspirer les billes d’air dans l’élastomère, et de réaliser des moules d’une grande precision.  Le couvercule été cacheté avec vaseline.  Le RTV se prend solide en 24 heures, [ dans la boîte; j'ai oublié de fixer un pommeau! ]

http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0314.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0321.jpg

Pour le moulage en RTV de l’envers du logo, j’ai retourné l’ensemble, le haut en bas, et fis une autre boîte en contre-plaques, la même forme du premier pièce moulé en RTV.
Voir le paragraphe ci-dessus.  J’ai versée 0,364kg dans la boîte, pour une épaisseur de 8mm minimum.

Le moule de l’avers, fini.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0323.jpg
La boîte.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0324.jpg
Prèt pour le RTV
Pour l’attaque de coulée, j’ai mis un bloc de la cire, pour de remplir l’espace là.  Il faut touché la boîte et le moule en cire; qui doit rester dedans le châssis pour le moulage en RTV. Il forme l'envers du moule. Voir pic.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0330.jpg
Le RTV été versée dans le moule.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0332.jpg
Les pièces et moules pour la centrifugeuse.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0328.jpg

Le plus proche:…….Le métal!!

Alan944
Message édité par Ala88gg le 31/10/2006 à 00:32:31
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Invité
  1. Posté le 05/11/2006 à 18:55:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous.
 
Projet ‘Logo Tracteur Renault’

Après quelques lavages avec l’essence, pour l’enlèvement de tout vestige de la Vaseline, [ qui brûlera!], les deux parties du RTV ont saupoudrés avec le talc de Venise dans le creux.  J’ai fait le chassis du moule avec deux feuilles d’alu et un feuille de contre-plaqués, fermés par visser 12 boulons à bloc. L’assemblage été monté sur un support pour la stabilitée, voir pic.  
Le talc aide le démoulage, il permet de conserver les moules en RTV et il facilite la “gliss” du métal.
Puis, l’ensemble est préchaffés à 100°C, au four, pour la réduction du choc thermique.

Les deux moitiés du moule.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0354.jpg
Le châssis de moulage fermé.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0375.jpg

La base du moule; en RTV.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0360.jpg
La prépration du moule centrifugeuse.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0336.jpg
Le moule pour la plaque; en RTV.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0364.jpg
Les deux moitiés du moule pour la plaque, saupoudrés avec le talc de Venise.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0367.jpg
Le châssis de moulage fermé, pour la plaque.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0371.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0372.jpg
La centrifugeuse.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0377.jpg
1480 t/m.
La centrifugeuse, avec sa garde, [ une boîte du café, recycler! ].
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0379.jpg































Invité
  1. Posté le 05/11/2006 à 18:58:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le métal été porté à sa température de fusion dans un creuset, c’été liquifié, et enfin été versé dans le moule.  J’ai fait le chauffage du métal sur ma plaque de cuisson céramique.  
J’ai choisi une température à verser d’être entre 260 et 270°C.  
Avec un préchauffage du moule, celui-là [ la température] suffit d’avoir un bon remplissage du moule et aussi de conserver le RTV : [ t.maxi = 300°C, mais la vie du moule se réduire si la température s’agrandir ].
J’ai utilisé un thermomètre infrarouge, visé à la surface du métal liquifié avec un laser, pour déterminer la température du métal exactement.  Il y a un petit problème avec ce type de thermomètre; il ne peut pas métrer la température du métal liquifié!  Le métal est peu émissive, et c’est necessaire de flotter quelques pièces du grapite au surface du métal pour obtenir une valeur juste.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0390.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0406.jpg

Verser au moule du logo
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0388.jpg

Le logo été enlevé:
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0401.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0398.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0414.jpg

Après un peu du travail sur le logo;
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0415.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0416.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0418.jpg



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Invité
  1. Posté le 05/11/2006 à 19:00:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La centrifugeuse. Elle marche ici à 1480 t/min.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0391.jpg

Le moulage de la plaque été fini.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0392.jpg

Le moule de la plaque été ouvert.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0394.jpg

Le moulage de la plaque. Parfait!
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0397.jpg

Un mariage entre un logo et sa plaque.
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0413.jpg


Le logo été montré sur le capot du tracteur;
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0420.jpg
http://i108.photobucket.com/al​bums/n29/Alan944/CIMG0421.jpg

Sauf pour d’émailler l’arrière-plan, couleur bleu….

FIN

Invité
  1. Posté le 17/11/2006 à 11:37:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quel travail, félicitations.
Je possède un D22 et un N70 qui répondent au doux nom respectivement de "Zorro" et "Tytan", car "Zorro est arrivé sans se presser...." et comme j'utilise encore Tytan..."c'est un travail de Tytan"...Bref ils sont eux aussi orphelins de leur emblème de capot. Depuis la fin de leur restauration il y a 5 ans, je cherche dans les casses sans succès le sigle de capot.
Je commence à me demander si je ne vais pas me lancer dans la même aventure que vous...
Par hasard, vous ne voudriez pas en réaliser deux????? Quitte à ce que je vous dédommage.
Bravo encore le résultat est plus que correct.
PS: comptez-vous peindre votre exemplaire ou le laisser métallique ?
brun's

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
job_10
  1. Posté le 20/11/2006 à 18:26:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Chapeau pour votre réalisation  :love:


---------------
AC Cobra Lorenz 5,6L MB 400cv
Invité
  1. Posté le 23/11/2006 à 15:35:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je vous felicite pour votre travail, mon pere restaure actuellement un D30, et comme vous il ne trouve pas le fameux logo dans les casses de france... Je vous serai tres reconnaissant si moyennant finances vous pourriez m'en couler un car le plus dur etait de faire le moule chose que vous avez réussie avec talent. Je voudrais lui en faire la surprise, pouvez vous me répondre meme négativement au moins je serai fixé! En vous remerciant de donner suite à mes questions. Sébastien.

Invité
  1. Posté le 01/12/2006 à 18:57:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un grand bravo a vous il et vraiment superbe :love: . Comme je refait mon D22 je voudrais savoir si vous aller en recouler un ,moyennant finances bien sur. merci de votre éventuelle réponse et encore chapeau pour votre réalisation

Invité
  1. Posté le 09/04/2008 à 15:18:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Chapeaux votre persévérance et votre patience m'ont scotché. Vraiment c'est extraordinaire. je vais me porter peut etre bientôt acqéreur d'un d30 qui lui aussi a un écusson. c'est vrai que ca devient rare et hors de prix et je pense que vous pouriez facilement rentabiliser tout votre matériel.
Message édité par fx439sn le 09/04/2008 à 15:27:46
Invité
  1. Posté le 23/03/2009 à 20:39:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelqu un a t il reussi a avoir ce logo - merci

Profil : Routard confirmé
vigouroux
Collections - succès bronze sujets Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 23/03/2009 à 22:02:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super démonstration. Trés pédagogique. Vous devriez valorisez ce travail en le mettant en ligne sur un BLOG car vous maitrisez bien la technique et ce serait trés utile à des personnes qui veulent mouler des pièces.

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Profil : Routard confirmé
vigouroux
Collections - succès bronze sujets Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 23/03/2009 à 22:13:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Photo d'un D35
IMGP9071

Invité
  1. Posté le 15/09/2009 à 09:30:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le logo est vendu sur internet :

www.laboutiquedutracteur.com

il s'agit d'une reproduction exacte de l'original en plastique

Invité
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 15/09/2009 à 09:54:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:love:

Magnifique !

Invité
  1. Posté le 24/04/2011 à 20:22:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour
c es que tu en fabrique toujours ?
et a quel prix merci
a+gwen

Invité
  1. Posté le 22/11/2012 à 17:01:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ala88gg a écrit :

Un logo pour mon Renault D30; 1957.

J’ai commencé le projet, fait à la technique de la ‘cire perdue’, par créer un moule du logo en plomb. J’ai acquis les dimensions ayant étudie quelques photos sur l’internet. Je décidai qu’il sera trop difficile d’avoir une exacte copie du logo, parce-que l’original était en plastique transparent. J’optai pour un pastiche, c’est-à-dire une pièce coulée d’un alliage d’étain et cuivre; point de fusion = 240°C.

http://i108.photobucket.com/al [...] MG0162.jpg

Le plus proche, j’ai fait un châssis de moulage. Le socle pour lui est en bois.
Le châssis de dessus est facile – j’ai fait une copie des contours du capot, [ au emplacement du logo ], par la pressurisation d’une feuille de plomb, [ ép. 2mm ] directement sur la surface. Ensuite, quelques couches de fibre de verre et résine de polyèster, à la surface concave, se le renforcer bien. Un noyau en pate à base de résine époxy est coller en position, pour une diminution de la masse de la pièce coulée. Puis, je doit l’équiper: Ajouter des jets et des évents qui serveront à évacuer l’air et à recevoir la coulée du cire et pour celui-la, j’ai fait une modification des deux entonnoirs.

http://i108.photobucket.com/al [...] MG0172.jpg

Pour le chassis de dessous, j’ai façoneé un plinthe sur le moule du logo, pour un beau marriage entre le moule et le chassis de dessus. J’ai fait lui en pate à base de résine époxy.
Puis, quelques couches de la belle mastic silicone ‘Rubson Tous Materiaux, translucide’ ont fait, pour le couvrir. [nota: tous les mastics ne se valent pas!]


Quand ‘la coquille de Rubsone’ fut bien sec, [ en plus de trois jours ], j’ai enrobé lui dans une ‘jaquette’de résin d’epoxy, renforcée avec du papier, avec une plaque pour lui rester de niveau avec le socle en bois. Ce jacquette doit etre détachable, donc le résine a mis sur une couche de la graise. Ca donne un certain rigidité, et sera éviter les fuits du cire. Après le dureté, toutes ont enlevés. Le moule a mis de côtés, et celui-ci laisse dans le chassis de moulage le creux de son épaisseur. Quand les parties ont rassemblées, avec un peu de graise ‘haut temperature’’ [geb:- Super-U]’ sur les jointures, je peux faire quelques pièces coulées du logo en cire d’abeille.

http://i108.photobucket.com/al [...] MG0186.jpg

http://i108.photobucket.com/al [...] MG0190.jpg

http://i108.photobucket.com/al [...] MG0191.jpg

http://i108.photobucket.com/al [...] MG0193.jpg


Malheuresement, je doit aller en Angleterre demain, donc la saga sera continuer de retour chez moi!


Regards,

Alan944
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Bonjour,
Spécialiste de la Pièce d'Occasion Tracteur Renault, je suis intéressé pour prendre contact avec vous.
Pouvez-vous me communiquer vos coordonnées?
Merci d'avance.

Profil : Nouveau membre
jacques8653
  1. Posté le 04/05/2017 à 12:47:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Profil supprimé super boulot! avez vous encore le moule? je serai intéressé par le meme, a quel prix? encore bravo, cordialement, jacques.

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