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Restaurations

Quel capot et calandre d'origine sur ma 2CV?


Invité §dre418Nb

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Invité §dre418Nb

Bonjour,

J'ai une 2CV dont la date de première mise en circulation est le 01.08.1960. C'est un modèle fourgonnette de type "AZU SIE 2CV".

Elle n'a plus son capot d'origine car ce dernier à une calandre sans chevron et les chevrons sont sur le capot au dessus de la calandre.

 

Le capot d'origine peut donc etre le modèle avec chevrons non cerclés et trou pour la manivelle dans la calandre ou le modèle à 5 nervures avec calandre à chevrons sans trou pour la manivelle.

Le problème est que lors de recherche internet, je trouve que la date du changement de capot est 1960 sans indication sur le mois et pour une version berline.

 

Le numéro de série de ma voiture est 634 239E.

 

 

Merci de m'aider.

 

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Salut,

 

2 possibilités, car je ne connais pas exatement la date du changement de capot :

Si sur la caisse, à proximité du balladeur de changement de vitesse, il y a une fixation pour la béquille de maintien du capot en position ouverte, ta voiture a eu l'ancien capot à nervures fines. Mais il faut aussi l'ancien pare choc et le système de fermeture sur le chassis (fermeture à poignée tournante).

Sinon, la béquille se fixe sur le support de phares et c'est le capot à 5 nervures avec la calandre alu à chevrons intégrés, laquelle fut montée jusque vers 1965.

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Invité §dre418Nb

Merci pour ta réponse rapide!

 

Alors là, je me pose des questions car elle possède une béquille de maintien de capot fixée sur la barre des phares et la fermeture de capot qui va avec le modèle à 5 nervures aussi. Ce qui ne colle pas avec la date de premiere immatriculation. Ou est fixé la barre sinon? Sur la boite? Il devrait subsister quelque chose si elle n'était pas comme ça d'origine, que dois-je chercher?

 

Cette date n'est peut-etre pas valable pour les fourgonnettes? Mais ça m'étonnerais que les innovations soient d'abord faites sur fourgonnette avant les berlines.

 

Ou alors, elle a été mise au gout du jour à l'époque de sa transformation. Je ne sais lequel de ses propriétaires l'a modifié lui meme en pick-up baché.

Je me demande aussi si le compteur est d'origine, car c'est celui-ci:

http://www.ami-2cv.com/index.php?page=shop%2Fproduct&category_id=2a1bb2afc19eea7cc791b9b03392273b&product_id=1230

et il est d'ailleur mentionné AZAM 66 sur le site de cette photo.

 

 

 

 

 

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Merci pour ta réponse rapide!

 

Alors là, je me pose des questions car elle possède une béquille de maintien de capot fixée sur la barre des phares et la fermeture de capot qui va avec le modèle à 5 nervures aussi. Ce qui ne colle pas avec la date de premiere immatriculation. Ou est fixé la barre sinon? Sur la boite? Il devrait subsister quelque chose si elle n'était pas comme ça d'origine, que dois-je chercher?

 

Cette date n'est peut-etre pas valable pour les fourgonnettes? Mais ça m'étonnerais que les innovations soient d'abord faites sur fourgonnette avant les berlines.

 

Ou alors, elle a été mise au gout du jour à l'époque de sa transformation. Je ne sais lequel de ses propriétaires l'a modifié lui meme en pick-up baché.

Je me demande aussi si le compteur est d'origine, car c'est celui-ci:

http://www.ami-2cv.com/index.php?page=shop%2Fproduct&category_id=2a1bb2afc19eea7cc791b9b03392273b&product_id=1230

et il est d'ailleur mentionné AZAM 66 sur le site de cette photo.

 

 

Es tu sur d'avoir la bonne carte grise :voyons:

si tu as ce compteur, tu as aussi les essuie-glaces electriques. Ca fait beaucoup de trucs qui clochent...

 

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Invité §dre418Nb

Alors si ma fourgonnette est de 60, c'est ancien capot.

 

J'ai aussi les essuie-glaces electriques et la carte grise m'a été transmise par l'ancien propriétaire!!!

C'est pas possible cette histoire, peut-etre que seul le chassis et la mécanique sont d'origine et que le reste à été changé en la transformant en pick-up.

Pour la mécanique:

-une boite 4 vitesses dont la quatrième se passe à partir de la troisième

-des arbres de transmission avec des cardans à croisillons apparents

-un pédalier dont l'embrayage et le frein ont le meme axe, bocal de liquide de frein en verre

-un moteur de 425 cm² et circuit electrique en 6 volts

 

Voilà tous ce que je vois de "particulier", cela permet-il de savoir si elle date d'aout 60?

 

La voiture n'est pas vers moi, je l'ai laissé chez quelqu'un d'autre (depuis environ 15 ans qu'elle dort), alors pouvez-vous me dire si le numéro de série est inscrit sur la plaque rivetée au chassis ainsi pourrais-je peut etre trancher pour la carte grise qui accompagnait le véhicule.

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Une des deux plaques qui sont vissées au chassis doit correspondre au numéro de la CG. La capucine (le toit de la partie conducteur passager) doit être lisse si elle est de 60. Si elle a deux emboutis, elle est d'après 63. Le maitre-cylindre doit avoir des raccords de type banjo. L'idéal serait de faire des photos de la belle. ;)

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Invité §dre418Nb

Merci

La capucine a bien deux emboutis, alors la carrosserie et le tableau de bord sont bien d'après 63.

Les détails de la mécanique que j' énumère permettent-ils de déterminer une date? En attendant que je vérifie le numéro de la plaque du chassis.

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Salut, les détails mécaniques sont communs à de nombreuses années. Par contre comment est le pare-chocs avant ? Est-ce qu'il fait la largeur de la voiture, ou bien arrive-t-il à la moitié des ailes ?

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Invité §dre418Nb

Le pare-choc est de meme largeur que la voiture, il n'a pas d' "ergot", mais peut-etre que ceux-ci ont été enlevés. Si toute la carrosserie a été changé, peut-etre que le pare-choc aussi.

Demain, j'aurais l'occasion de vérifier le numéro de série de la plaque du chassis.

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Invité §dre418Nb

Vérification faite, le chassis et la carte grise concordent au détail près que le numéro de la CG est suivi d'un "E".

Ma 2cv est donc du 01/08/1960, elle devrais avoir:

_un ampéremètre au lieu du compteur

_un compteur de vitesse sur le montant gauche

_un capot pleins de nervures (je ne sais combien) et les joues d'ailes qui se lèvent avec le capot?

_une capucine sans ambouti

_des clignotants ou pas? un commodo?

_des portes suicide?

_des essui-glace mécaniques

_un support de béquille de capot après la boite de vitesse, non après la barre des phares

 

En bref tout ce qu'elle a d'autre à part le chassis et la mécanique.

 

Maintenant, pensez-vous que tout-ce qui me manque soit trouvable à bon prix, vous qui fréquentez le monde de la 2cv?

 

Autrement, j'avais lu sur internet, et je ne trouve plus ou, à moins q'on ne me l'ai dit, qu'une 2cv en 6 Volts peut-etre démarrée avec une batterie de 12 Volts; mais juste pour un court instant. Qu'en pensez-vous?

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Vérification faite, le chassis et la carte grise concordent au détail près que le numéro de la CG est suivi d'un "E".

Ma 2cv est donc du 01/08/1960, elle devrais avoir:

_un ampéremètre au lieu du compteur oui

_un compteur de vitesse sur le montant gauche oui

_un capot pleins de nervures (je ne sais combien) et les joues d'ailes qui se lèvent avec le capot? 23 oui

_une capucine sans ambouti oui

_des clignotants ou pas? un commodo? oui avec une commande sous la poignée du volet d'aération

_des portes suicide? oui

_des essui-glace mécaniques oui

_un support de béquille de capot après la boite de vitesse, non après la barre des phares oui, sur le tablier

 

En bref tout ce qu'elle a d'autre à part le chassis et la mécanique. Heu, pas sûr! Ta voiture n'a peut-être que les plaques de 1960...

Maintenant, pensez-vous que tout-ce qui me manque soit trouvable à bon prix, vous qui fréquentez le monde de la 2cv? Ca dépend du point précédent...

 

Autrement, j'avais lu sur internet, et je ne trouve plus ou, à moins q'on ne me l'ai dit, qu'une 2cv en 6 Volts peut-etre démarrée avec une batterie de 12 Volts; mais juste pour un court instant. Qu'en pensez-vous?

 

Je ne le ferai pas ...

 

 

 

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Vérification faite, le chassis et la carte grise concordent au détail près que le numéro de la CG est suivi d'un "E".

Ma 2cv est donc du 01/08/1960, elle devrais avoir:

_un ampéremètre au lieu du compteur

_un compteur de vitesse sur le montant gauche

_un capot pleins de nervures (je ne sais combien) et les joues d'ailes qui se lèvent avec le capot?

_une capucine sans ambouti

_des clignotants ou pas? un commodo?

_des portes suicide?

_des essui-glace mécaniques

_un support de béquille de capot après la boite de vitesse, non après la barre des phares

 

En bref tout ce qu'elle a d'autre à part le chassis et la mécanique.

 

Maintenant, pensez-vous que tout-ce qui me manque soit trouvable à bon prix, vous qui fréquentez le monde de la 2cv?

 

Autrement, j'avais lu sur internet, et je ne trouve plus ou, à moins q'on ne me l'ai dit, qu'une 2cv en 6 Volts peut-etre démarrée avec une batterie de 12 Volts; mais juste pour un court instant. Qu'en pensez-vous?

 

 

C'est une combine que j'ai déjà utilisé pour démarrer ma traction.

Vu qu'iln'y a pas d'électronique, on ne risque rien à condition de laisser la batterie 6 volts branchée en tampon, et de ne pas allumer de lampe pendant la manipe. La bobine d'allumage et le démarreur supporteront sans problème.

Mais il est quand même préférable de débrancher la batterie 12V dès que la voiture a démarré.

 

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Invité §dre418Nb

Oui, alors si la plaque du chassis a été mise dessus pour correspondre à la carte grise, quel moyen me reste t-il pour vérifier? Au pire, peut-etre que ce chassis peut passer pour étant de 1960 si rien ne le distingue des autres 425 cm3 et là après tout , plus de problèmes coté chassis.

Peut-etre une piste avec la plaque du moteur que j'avais aussi relevé au cas ou ? C'est 03815890 AZU, ça peut parler ce numéro?

 

Une petite question, par curiosité: A quoi correspond la seconde plaque du chassis, celle qui est placée devant celle qui porte le numéro de série?

 

Pour l'instant le plus probable selon moi est que cette 2cv correspond d'origine à la carte grise, son propriétaire (je ne sais lequel d'entre eux) veut la transformer en pick-up avec bache. Il en profite pour la moderniser en conservant le chassis et la mécanique mais en mettant une cabine, un capot, les ailes et les phares d'une AZU d'aprés 63 et fabrique la caisse arrière du pick-up qui est encore dessus aujourd'hui. C'est plutot logique, une sorte d' uprade en fait.

 

Merci à vous tous qui me répondent et me lisent.

 

S4-61L : Je branche la batterie de 12 volts au bornes de la batterie de 6 volts (il n'y en a pas une qui trinque?) ou je démarre en 12V, débranche puis branche la 6V?

 

azuman13 : Je n'ai ni appareil photo numérique ni scanner pour mettre des photos, de plus, j'ai honte d'avoir laissée pourrir cette voiture qui était encore en bonne état, ça a commencé par la batterie qui n'a pas été changée puis immobilisation (dehors en plus). Je viens de voire en relisant la question des raccords banjo du maitre cylindre, je regarderai donc la prochaine fois. Sinon qu'indiquerait le pare-choc avant de meme largeur que la voiture?

Possèdes-tu une 2cv de cette date ou es-tu passionné?

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Z'ai effectivement des deuches (voir mon profil). :sol: Le PC moins large indiquerait qu'elle date d'avant 63. La seconde plaque doit-être celle de la caisse (je ne me suis jamais posé la question, je vérifierai demain). La tôle autour du ventilo possède-t-elle quatre nervures ou bien est-elle lisse ?

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Oui, alors si la plaque du chassis a été mise dessus pour correspondre à la carte grise, quel moyen me reste t-il pour vérifier? Au pire, peut-etre que ce chassis peut passer pour étant de 1960 si rien ne le distingue des autres 425 cm3 et là après tout , plus de problèmes coté chassis.

Peut-etre une piste avec la plaque du moteur que j'avais aussi relevé au cas ou ? C'est 03815890 AZU, ça peut parler ce numéro?

 

Une petite question, par curiosité: A quoi correspond la seconde plaque du chassis, celle qui est placée devant celle qui porte le numéro de série?

 

Pour l'instant le plus probable selon moi est que cette 2cv correspond d'origine à la carte grise, son propriétaire (je ne sais lequel d'entre eux) veut la transformer en pick-up avec bache. Il en profite pour la moderniser en conservant le chassis et la mécanique mais en mettant une cabine, un capot, les ailes et les phares d'une AZU d'aprés 63 et fabrique la caisse arrière du pick-up qui est encore dessus aujourd'hui. C'est plutot logique, une sorte d' uprade en fait.

 

Merci à vous tous qui me répondent et me lisent.

 

S4-61L : Je branche la batterie de 12 volts au bornes de la batterie de 6 volts (il n'y en a pas une qui trinque?) ou je démarre en 12V, débranche puis branche la 6V?

 

azuman13 : Je n'ai ni appareil photo numérique ni scanner pour mettre des photos, de plus, j'ai honte d'avoir laissée pourrir cette voiture qui était encore en bonne état, ça a commencé par la batterie qui n'a pas été changée puis immobilisation (dehors en plus). Je viens de voire en relisant la question des raccords banjo du maitre cylindre, je regarderai donc la prochaine fois. Sinon qu'indiquerait le pare-choc avant de meme largeur que la voiture?

Possèdes-tu une 2cv de cette date ou es-tu passionné?

 

 

Non il faut brancher les 2 batteries en parallèle, donc tu laisses la 6V branchée et tu connecte la 12 avec des cables de dépannage. Mais tu ne laisses la 12v que pour le temps de démarrer, c'est à dire quelques minutes au maximum.

 

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Invité §dre418Nb

La tole autour du ventilateur est lisse.

Un raccord banjo est bien un raccord à vis d'une extremité et à tube "écrasé en cone" de l'autre? C'est ça que je dois vérifier sur le maitre cylindre?

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Si la tôle est lisse ton moteur est d'avant mars 63. Pour les raccords, le plus simple est de regarder au niveau des cylindres de roue avant: si clef de 19 pour désengager le raccord du cylindre: raccord banjo: avant (avril?) 64. :)

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Invité §dre418Nb

C'est un raccord banjo puisque la clef de 19 est necessaire pour retirer le tuyau du cylindre.

Je pense donc pouvoir conclure que le chassis et les organes mécaniques correspondent bien à la carte grise et que tout le reste est rapporté d'une 2cv plus récente.

Merci pour ton aide azuman13.

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Invité §dre418Nb

On m'a preté un appareil photo. Le temps a fait son oeuvre: la bache réduit a néant, la corrosion omniprésente...

Le moteur a démarré avec une batterie de 12 volts en parallele sur la 6 volts.

 

Cette transformation est-elle courante?

 

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RIMG0570.JPG.aecb83cf1681730dd152ca665e516069.JPG

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RIMG0574.JPG.7bdfc36b77a417594d96d2141619c562.JPG

RIMG0554.JPG.0427a180e5173c40842a0059b88b075a.JPG

 

Edit modo: merci de mettre un retour à la ligne entre les photos pour ne pas déformer les pages... :jap:

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Invité §dia647KK

Dire que je pensais avoir du boulot sur ma deuche!!! :peur:

Bon courage pour ta restau!!!

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Invité §dre418Nb

Et bien en réalité, le fait d'entreprendre une restauration n'est pas du tout une évidence. C'est la singularité de la carrosserie qui m'interressait. Si singuliarité il y a; pour ma part c'est la seule que j'ai vu ainsi.

D'ou ma question: en avez-vous déjà vu de semblable? Si non, cela lui donne t-elle de la valeure? Car une 2cv de la meme année en bonne état coutera surement moins chère que de refaire la mienne ? (j'y connais rien en fait en cout de restauration, ni en restauration d'ailleur)

 

P.S: ces photos montre l'allure générale, j'en ai d'autres focalisées sur les dégats.

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Et bien en réalité, le fait d'entreprendre une restauration n'est pas du tout une évidence. C'est la singularité de la carrosserie qui m'interressait. Si singuliarité il y a; pour ma part c'est la seule que j'ai vu ainsi.

D'ou ma question: en avez-vous déjà vu de semblable? Si non, cela lui donne t-elle de la valeure? Car une 2cv de la meme année en bonne état coutera surement moins chère que de refaire la mienne ? (j'y connais rien en fait en cout de restauration, ni en restauration d'ailleur)

 

P.S: ces photos montre l'allure générale, j'en ai d'autres focalisées sur les dégats.

 

 

Je ne me rappelle pas en avoir vu non plus...

Maintenant de là à dire que cela donne de la valeur à la 2CV, il y a un pas que je ne franchirai pas. Il existe tellement de transformation sur base de deuche, des trucs biens et du n'importe quoi... S'il fallait decerner une valeur spécifique à chacune de ces modifications, on n'en sortirait pas...

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Invité §ded282SO

d'apres ma documentation le changement de capot s'éffectue en décembre 60 mais vérifie si tu as l'attache du compas central a cote du levier de vitesse sur le tablier .

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Invité §max572AD

Déterrage de post! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Je voudrais savoir si tu compte la restaurer ?! ;)

 

:jap:

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