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Restaurations

Restauration 4CV de 1961: pb d'allumage !


Invité §men363AZ

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Invité §men363AZ

Bonjour

 

je suis en pleine restauration de ma 4CV de 1961, le moteur est refait à neuf, mais j'ai un souci au niveau de l'allumage qui m'empêche de démarreur ce moteur.

 

Les bougies, les faisceaux de bougies, la bobine, les vis platinées sont neufs. J'ai changé les deux rondelles en bakélite au niveau de la tête d'allumeur, et aparrament j'ai un contact entre la vis (où vient se brancher le condensateur) et le corps de l'allumeur. Je ne sais pas à quoi celà est dû.

 

Pouvez-vous m'éclairer sur ce problème pour voir mon moteur démarrer pour la première fois ?

 

J'ai fait des tests avec ampoule, je peux vous envoyer les photos si vous voulez

 

un grand merci d'avance

 

Françoa

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  • Réponses 43
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Invité §Mdu037Ix

As tu correctement relié le fil du condensateur à la borne de la bobine?

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Invité §men363AZ

ouf ! ça y est ! j'ai démonté et remonté l'allumeur et j'ai une étincelle sur les bougies

par contre le moteur tourne par à-coups, une idée à quoi c'est dû ?

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Invité §Mdu037Ix

Règlage de l'avance à l'allumage!

Ecartement des vis platinées!

Ecartement correct des électrodes de bougies!

 

Sont des pistes qui permettent d'affiner le ralenti et la régularité du régime moteur.

 

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Invité §men363AZ

Règlage de l'avance à l'allumage!

Ecartement des vis platinées!

Ecartement correct des électrodes de bougies!

 

Sont des pistes qui permettent d'affiner le ralenti et la régularité du régime moteur.

 

 

 

salut

merci pour les infos !

ça y est ! j'ai essayé de démarrer le moteur , et y a une flamme qui sort de l'échappement

par contre , une idée pour faire le calage ? (même un calage grossier )

merciiiiii !

 

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Invité §men363AZ

ça y est !! le moteur tourne !!!! oufff !!!! moteur que j'ai refait à neuf qui n'a pas tourné depuis des années ....... quel plaisir !!!!

maintenant je vais m'attaquer à la carrosserie !

merci des infos !!

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Invité §Mdu037Ix

Félicitations!

D'où venait la panne?

Et bon courage pour la carrosserie.

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Invité §men363AZ

je ne sais vraiment pas ! j'ai démonté et remonté l'allumeur et ça marche !

par contre, quand je démarre le moteur avec le démarreur + manivelle , ça tourne, mais apparemment quand je lance juste le démarreur , il n'a pas assez de "patate", pourtant la batterie vient d'être chargée , une idée ?

 

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Invité §Mdu037Ix

Une mauvaise masse au démarreur ou une perte de "jus";

Vérifie les cosses et leurs connections!

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Invité §men363AZ

toutes les cosses ont l'air bonnes , je l'ai changées, et la masse du démarreur est bonne, il est fixé sur la masse (bloc moteur)

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Invité §Mdu037Ix

Quel age a le démarreur?

S'il n'est pas neuf, il a peut-être besoin d'une révision des charbons des contacts, voire du solénoïde, mais je ne connais pas le modèle qui équipe les 4cv de 1961!

 

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Invité §men363AZ

c'est un démarreur paris rhone, les charbons sont neufs, je l'ai démonté pour tout vérifié, c'est possible que le démarreur pompe plus de courant qu'il n'en faudrait ?

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Invité §Mdu037Ix

Il ne devrait pas, bien qu'un démarreur demande une charge optimale pour lancer un moteur.

Donc soit tu as une perte entre la batterie et le démarreur soit ton démarreur se met à la masse et ne tourne pas.

 

Ce démarreur s'enclenche-t'il quand tu actionne la clé de contact?

Si oui, tourne-t'il normalement?

Si tu l'a vérifié, tu peux l'avoir mal remonté, je veux dire qu'il soit mal aligné par rapport à son axe, et donc entraine peu ou pas le volant moteur?

 

Quelques piste ici!

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=513

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Invité §men363AZ

quand je met le contact on entends le démarreur qui tourne, mais par à-coups. je me rappelle après avoir monté le démarreur que je l'ai essayé, il tournaittrès bien

ah oui,un autre indice, j'ai essayé avec le contact, il a presque démarré, je ressaie après et là il galère ......

merci pour la doc gazoline

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Invité §Mdu037Ix

Où en es tu?

 

Ce moteur tourne-t'il?

Quelle était la panne si la réponse à la question précédente est positive?

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Invité §men363AZ

oui oui ça y est le moteur tourne, par contre il tourne quand je le démarre à la manivelle mais pas au démarreur ...je ne sais pas si c'est le démarreur qui "pompe" trop de courant (je l'ai démonté et controlé, aucune perte de cherge, aucun contact) ou bien si c'est la batterie.

c'est une batterie 6Volts et quand elle est chargée elle est a ~5.7 volts, pourtant elle est neuve, serait-ce dû à ça ?

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Invité §Mdu037Ix

Je reviens sur ton problème de démarreur, j'ai eu le cas sur ma Jaguar, en changeant ce démarreur, je l'ai mal remonté, en fait il était légèrement de travers.

Il enclenchait mal et la résistance au damarrage était très forte, ce qui contribuait à:

- d'une part user la bague d'entrainement

- d'autre part décharger la batterie.

Vérifie bien le montage, et le serrage équilibré des écrous de maintient du démarreur!

 

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Invité §men363AZ

j'ai vérifié, et le démarreur est bien remonté dans le bon axe. Par contre je n'entend plus le déclic du démarreur lorsque je démarre .... comme s'il n'y avait plus de courant .... la baterie chargée à 5.7 volts peut être à l'origine de ça ?

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Invité §Mdu037Ix

Ta batterie est trop faible pour lancer le démarreur!

Tu peux aussi vérifier du côté de l'avance ou du retard à l'allumage, qui mal réglée demande plus de contrainte au démarreur pour lancer le moteur.

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Invité §men363AZ

je pense aussi que c'est ma batterie (toute neuve en plus ! ggrrrr!!!)

il n'y a pas de retard ni d'avance de l'allumage,, le ralenti estnikel , joli ronronnement.

Je vais aller raler à ce vendeur de batteries !

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Invité §men363AZ

juste une question: j'ai une fuite entre l'admission-echappement et la culasse (au niveau du joint), on m'a dit de boucher avec de la pâte, c'est de la pâte spéciale ou bien je peux utiliser du mastic-métal qui sert à tout reboucher sur les métaux ?

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Invité §men363AZ

Ta batterie est trop faible pour lancer le démarreur!

Tu peux aussi vérifier du côté de l'avance ou du retard à l'allumage, qui mal réglée demande plus de contrainte au démarreur pour lancer le moteur.

 

 

juste une question: j'ai une fuite entre l'admission-echappement et la culasse (au niveau du joint), on m'a dit de boucher avec de la pâte, c'est de la pâte spéciale ou bien je peux utiliser du mastic-métal qui sert à tout reboucher sur les métaux ?

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Invité §Mdu037Ix

Pour moi il n'y a qu'une chose à faire, c'est changer le joint.

 

Boucher avec de la pâte ne me semble pas approprié dans le temps et très aléatoire!!!

 

Es tu certain que la culasse n'est pas fendue ou vrillée???

 

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Invité §men363AZ

le joint est neuf, et la culasse a été rectifiée

mais la fuite n'est pas entre le bloc moteur et la culasse c'est entre la culasse et l'admission/ échappement, on m'a dit que c'était pas grave et que ça ce rebouche avec de la pâte, bizarre bizarre ....

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Invité §men363AZ

Pour moi il n'y a qu'une chose à faire, c'est changer le joint.

 

Boucher avec de la pâte ne me semble pas approprié dans le temps et très aléatoire!!!

 

Es tu certain que la culasse n'est pas fendue ou vrillée???

 

 

j'ai peut-être un petit indice pour le problème avec le démarreur:

quand je branche la batterie: j'ai pas de courant (pas d'étincelles, les essuies glaces ne marchent, les feux non plus)

je fais donc démarrer mon moteur à la manivelle (le démarreur ne donne rien), hop ça y est le moteur tourne

je l'arrête et là, j'essaie les feux, essuies glaces, tout marche et j'ai une étincelle à la batterie

donc voilà, quelqu'un aurait une petite idée du problème ?

je vais recharger ma batterie avec un autre chargeur .... on verra ce que ça donne...

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Invité §men363AZ

bonjour,

j'ai un soucis avec les freins, ils sont morts j'aimeras en racheter mais ce n'est pas donné !

avez vous de s astuces ? avez-vous déjà utilisé un kit de réparation de cylindre de roue ?

comment avez-vous fait sur votre voiture ?

merci

Fran_çois

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Invité §tra777jG

Salut

J'ai l'impression que ta batterie n'est pas assez chargée. Une 6 volts doit afficher 6,5 volts lorsqu'elle est chargée.

Si tu veux remplacer les coupelles des cylindres de roue, il faut vérifier l'état de surface et l'ovalisation de l'intérieur du cylindre. Si OK, un toilage au papier fin sera bienvenu. Mais dans le doute, changer impérativement les cylindres car l'économie sera de courte durée car fuite = détérioration des garnitures.

Personnellement, je les ai remplacés.

Bon courage. christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

Bernard

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Invité §men363AZ

merci pour les infos! je me doutais bien que c'était la batterie... elle m'affiche 5.8 Volts apré plus d'une nuit de charge..

mes cylindres sont en train d'être rectifiés, c'est plus sûr

par contre problème pour démonter le maître cylindre: impossible d'y accéder

j'ai enlever le cache en dessous du coffre mais je n'arrive pas à y accéder pour le démonter ...quelqu'un aurait la solution ?

merci !

Françoa

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Invité §tra777jG

C'est en effet un des points noirs de la 4cv. Pour ma part il a été démonté en même temps que la crémaillère et le train avant et c'était déja ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif:voyons::tourne:

Mais ça ne va pas t'aider beaucoup.

De la patience ......

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Invité §men363AZ

Bonjour! ça y est ! mes cylindres de roues sont refaits !! (pour 160 euros quand même .....)

je ne sais pas si je vais toucher à la direction, il n'y a rien de cassé,où faut-il jeter un oeil sans tout démonter? que faut-il vérifier ? qu'est-ce qu'il faut faire ?

merci!

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Invité §tra777jG

Regarder absolument l'état du septor qui doit être cuit.

 

Sinon, l'état des soufflets et le jeu des rotules. La crémaillère en elle même prend rarement de jeu vu le faible poids sur le train avant.

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Invité §men363AZ

merci pour les tuyaux !

mais qu'est ce que le septor ?

Si je veux changer les soufflets faut-il démonter ?

Comment vérifier et régler le jeu des rotules ?

j'ai la revue technique sur la 4CV, je vais y jeter un oeil en plus,

merci

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Invité §tra777jG

Le septor (ou flector) c'est la pièce en caoutchouc qui assure la liaison entre la crémaillère et la colonne de direction.

pour le jeu des rotules, il suffit de le contrôler en déplaçant l'axe de la rotule verticalement. Il ne doit pas y avoir le moindre jeu.

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Invité §vin674cz

verifie bien la masse de ta voiture!! d'origine sur 4cv elle est reprise sur le bloc hors se meme bloc et monter sur silenbloc!!!!!il te faut relier ton moteur a la traverse par exemple mais fais bien attention au joints!!

 

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