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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Invité §fac357yd

Bonsoir...

 

Ca c'est sur !! Sans aucune erreur, je peux dire que c'est un truc, avec des bidules au bout et qui sert (sans aucune hesitation) à transformer un courant en electricité et/ ou inversement... ou peut etre un épluche legumes ?? non ?? j'ai faux ?

 

Peut etre un testeur de mano ? pour essayer les tableaux de bord ??

 

Bon, en fouillant dans mes archives, je suis retombé sur un petit carnet noir qui est à la base de ma passion pour les autos et (je résume de plusieurs années) m'a mené jusqu'au Facel et finalement à l'achat de la mienne...

 

C'etait un carnet donné au personnel Ford puis Simca de l'époque. Dont mon père qui y a travaillé de nombreuses années. Et à un poste qui le mettait souvent en contact avec Facel.

 

A l'age de 10 ans, je tombe (en fouillant dans une malle - ca ne s'invente pas...) sur ce carnet qui contient des silhouettes de voitures. Je demande à mon père et il m'explique : les Plein Ciel, les Oceanes, les Cometes, les Monte Carlo...

 

J'ai scanné quelques page de ce vieux carnet, pour le plaisir de Vega 28... (et de tous ceux qui veulent en profiter bien sûr...)

 

http://www.hebergement-images.com/05/1179087832_Simca%209.jpg

 

http://www.hebergement-images.com/05/1179087794_Aronde%201300.jpg

 

La suite demain.

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Invité §veg177Ax

merci pour toutes vos réponses très...pertinentes

c'est facel57 qui remporte le 1er prix 'toute ma considération" ce qui est déjà un très beau lot, n'est-il pas vrai très cher!!!!

il s'agit d'une photo que m'a donnée un ancien de l'usine, cet engin servait, d'après lui, à monter les tableaux de bord

voiçi son petit frère

 

Usine(1).jpg.41499ac4550f7cd41ca1f32a3f54b7a3.jpg

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un bel exemplaire de la marque, prise en photo lors d'un rassemblement que j'ai fait pour le dernier téléthon... Facel III cabriolet ...

 

http://img352.imageshack.us/img352/5097/dsc00482pf3.jpg

http://img490.imageshack.us/img490/562/dsc00486pq2.jpg

 

;)

 

D'autres modèles sympas (mais pas Facel, c'est pour ça que je ne mets pas les images : http://francaine-passion.forumactif.fr/Photos-c5/Rassemblements-f10/Telethon-2006-9-decembre-2006-t22.htm)...

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Invité §veg177Ax

merci Piero81 pour tes photos, , j'espère que tu penseras à ce topic

quand tu croiseras des Facel sur ton chemin :jap:

 

une petite photo de Dreux, c'est la pause (remarquez le superbe poêle) et l'Intendante derrière au fond

 

c'est M. Cordier (le petit homme à lunettes à droite) qui m'a donné cette photo avant son décès

 

65368775_UsineDreux(7).jpg.0b09494196a2a2e794517ff6de80d009.jpg

 

In mémoriam

 

je viens d'apprendre avec tristesse le départ vers un monde peuplé de Facel de M. André Blanchard qui avait fait

 

une longue carrière comme essayeur-metteur au point et qui était intarissable sur notre marque préférée. que

 

son repos ne soit troublé que par le bruit des moteurs qu'il a aimés passionnément. :jap::jap::jap:

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Invité §veg177Ax

por rester un peu à l'usine, les mêmes que la vue précédente, sur la chaîne des Comète

 

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Bonsoir...

A l'age de 10 ans, je tombe (en fouillant dans une malle - ca ne s'invente pas...) sur ce carnet qui contient des silhouettes de voitures. Je demande à mon père et il m'explique : les Plein Ciel, les Oceanes, les Cometes, les Monte Carlo...

 

J'ai scanné quelques page de ce vieux carnet, pour le plaisir de Vega 28... (et de tous ceux qui veulent en profiter bien sûr...)

 

La suite demain.

 

 

La première fois que j'ai vu une Facel, c'était dans la Revue Technique Automobile de 1954, chez un ami de mon père qui restaurait les voitures et les revendait. A cette époque, j'avais 10/12 ans dans les années 1972/74, je me souviens être monté dans une Mercedes 600, une Porsche 911 de compétition, une Land Rover ...

Donc cette revue, était présentée la Véga de Facel, vitesse maxi 195 km/h, cette vitesse de pointe m'avait fait remarquer cette voiture.

rta-salon-54.jpg.8150c6ebeac6571251ef6c40dc3d6ff5.jpg

J'ai pu conserver cette revue jusque vers 1983 environ, date où je l'ai confiée à un Facelliste mordu qui m'a fait partager sa passion, et le plaisir de rouler dans ces voitures, comme une FV3B ou une Facellia F2. :)

C'est bien loin tout cela, mais l'attrait de ces voitures est toujours présent, et ma bibliothèque bien garnie. :lol:

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Quelques photos récemment "pêchées" sur le web :

 

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autowp.ru_prochie_facel_vega_1.jpg.d91e97bb38786c089807c9ecf33424d8.jpg

Y a pas marqué F2S sur cette Facellia ? Et il y a des carénages de phares.

Krumm_06_19.jpg.acaa7d1f24008e33499aa90261c5da8c.jpg

Déjà postée, la même de face, toujours gelé le passager :lol: :

ST_092_Heuscher1.jpg.c554148ead359c798f4c4d6b77a162ea.jpg

Si je ne m'abuse la photo suivante est la dernière FV3B produite ex Maurice Trintignant. FV3B 58-337 ?

facel-vega-600x450.jpg.16f0ab9407c90286b700febb0bf96a82.jpg

 

Celle-là, (photo perso) :

FV3B2.jpg.c6fb5444af33f3d754dff682793a6b33.jpg

FV3B3.jpg.f2e1d5f0b2619477e86e45ef3df4af20.jpg

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DSC02377-2.JPG.9018c69850c3e89d3ae55d8463b5b978.JPG

 

Oui, c'est bien la dernière FV3B ex-Trintignant photographiée ici au Mans Classic 2006.

 

Je connais bien cette voiture, elle appartient à un ami et j'ai même eu le plaisir de la conduire :D

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Invité §veg177Ax

bienvenue cob289 et merci de ta photo; je crois connaitres très bien son heureux propriètaire

ne serait-ce pas le sympathique Frédéric B....?

encore une belle série Robert_Gel, j'attends le 3 juin avec impatience

 

bonne nuit à tous, faites de beaux rêves et à demain :jap::jap::jap:

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Oui, il s'agit bien de la voiture de Frédéric. Comme tu le dis, un garçon très sympatique.

 

C'est une auto que je trouve très belle car authentique et complètement dans son jus.

 

Nous avons fait la route retour du Mans ensemble. Je l'ai suivi pendant plus de 2h et je peux garantir que la Facel vue de derrière et en mouvement est absolument magnifique. :love:

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Invité §veg177Ax

Bonjour à tous

voici un rectificatif que j'ai reçu hier soir tard au sujet de la Facellia conduite à droite supposée être conduite par Louis Malle

 

"Bonjour,

Au premier coup d'oeil, j'avais pensé que le pilote de la Facellia ayant des bulles de phares en Plexiglas pouvait être Louis Malle et ce n'est probablement pas le cas. C'est effectivement une anglaise qui doit faire partie d'un lot de 8, toutes équipées de ces bulles de phares et exportées en Angleterre en Novembre 1960 ( numéros compris entre FA D143 et FA D152 mais on ne sait pas laquelle). Cet équipement que Facel appelait "profilage de phare" permettait de gagner 7 km/h environ sur la vitesse de pointe ! j'ai la chance d'avoir ces bulles de phares sur ma Facellia mais je n'ai pas contrôlé si c'était vrai.

Amitiés

Michel"

 

FACELLIA-GLOBES.jpg.1aa2353b740dac7ce3149f16f6e3ef53.jpg

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Ayatollahs de la Facel, mes respects! Au risque de me faire tirer dessus à vue, je hasarde une question que certains trouveront sans doute incongrue... Tant pis, j'y vais: sachant que les moteurs B18 et B20 se préparaient efficacement de manière -relativement- simple, certains s'y sont-ils adonnés sur leur Facel III, et si oui, avec quel résultat, agréments, inconvénients...?

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Merci à toi, sympathique "intégriste"! En fait, l'idée serait d'en faire une auto quotidienne et apte à tous types de trajets, notamment à des endroits où l'on a encore le droit de rouler vite... La seule modification visible envisagée serait un léger élargissement des roues d'origine, afin de pouvoir utiliser du pneu plus moderne. Si cette idée est bonne ou mauvaise, à toi (à vous...) de me faire part de vos réponses et suggestions!

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Merci à toi, sympathique "intégriste"! En fait, l'idée serait d'en faire une auto quotidienne et apte à tous types de trajets, notamment à des endroits où l'on a encore le droit de rouler vite... La seule modification visible envisagée serait un léger élargissement des roues d'origine, afin de pouvoir utiliser du pneu plus moderne. Si cette idée est bonne ou mauvaise, à toi (à vous...) de me faire part de vos réponses et suggestions!

 

Moi intégriste ? Pas du tout !

Simplement cette voiture est tellement parfaite, qu'il ne faut toucher à rien ;)

 

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C'est dommage, je n'ai pas de photos de Facel III modifiée, je n'ai que la V8 qui a fait la panaméricaine :

19-9l.jpg.504833262399de74b5bd6831742fdf97.jpg

Là, tu as les jantes larges, les poignées de porte modernes les sieges baquets avec harnais, du custôme mossieur :lol:

Tiens, mais ça fait un cabriolet de plus :ange:

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Invité §veg177Ax

pour l'amélioration du Volvo, j'avoue ne pas savoir, c'est vrai que ce n'est pas un foudre de guerre!

en attendant, une belle FV 1 prise à une sortie au Vésinet et volée au topic de Y. Trébor sur les miniatures

(je pense qu'il ne m'en voudra pas)

 

HPIM3597.jpg.a58b11eb85da39de1f8e76ad0e8f1884.jpg

 

HPIM3595.jpg.09afdfa841edf0ddff930f6f062a15a7.jpg

 

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Une fois encore, Merci! Pour l'amélioration du Volvo, ça, je sais. Moyennant des modifications d'époque très classiques, faites déja sur les 544, il en sort environ 130 cv din sans que cela nuise à la fiabilité ou à l'agrément. La question principale est de savoir quels problèmes peuvent en résulter sur une FACEL III (freins, suspension, pont... je n'ai jamais eu de Facel). Je serais étonné qu'aucun facelliste ne se soit laissé aller?

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Invité §veg177Ax

Une fois encore, Merci! Pour l'amélioration du Volvo, ça, je sais. Moyennant des modifications d'époque très classiques, faites déja sur les 544, il en sort environ 130 cv din sans que cela nuise à la fiabilité ou à l'agrément. La question principale est de savoir quels problèmes peuvent en résulter sur une FACEL III (freins, suspension, pont... je n'ai jamais eu de Facel). Je serais étonné qu'aucun facelliste ne se soit laissé aller?

 

 

je ne pense pas que ça pose de problèmes, le BMC de la Facel6 faisait 150CV!

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Le pont et les trains roulants étaient les mêmes? Si tel est le cas, alors, ce doit être sans problème, il restera toujours moins de poids à freiner!!!

 

 

 

Bonjour à tous

Et bienvenue JJR711 pour répondre à tes questions pour rendre une FIII plus "agréable" à conduire voila ce que je peux te dire le moteur Volvo peut supporter pas mal de modifications moteur et avoir un gain de puissance non négligeable mais à mon avis pour rouler tous les jours avec il faut simplement remplacer les étriers avant( modif effectuée sur un coupé voir plus en amont dans le topic) car le freinage pêche un peu malgré quatres disques quand même pour l'époque , bon le rapport poids puissance n'est pas terrible je l'avoue mais la Facel III reste une bonne routière et peu sans problèmes tenir le 130km/h autorisé pendant des heures ne pas oublier aussi que c'est une auto rare les pièces carrosserie sont difficiles à trouver une utilisation quotidienne augmente les risques, bonjour les coups sur les précieux pare chocs.

A+

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Ah! Quelqu'un qui rentre dans le vif du sujet! A toi comme à tes prédecesseurs Roberto Borrani et Vega Eure, Merci! Une nouvelle fois, je m'explique: il ne s'agit pas d'en faire une auto de ville, qui aurait à supporter les problèmes de stationnement, ni de faire du VH avec. En revanche, je la souhaiterais apte à une utilisation quotidienne (entre 50 et 100 Km tout de même), également sur les autoroutes d'un pays limitrophe par le Nord-Est, et où 130 est plutôt la vitesse minimum... Outre les modifications évoquées plus haut, un petit changement de rapport de pont serait sans doute le bienvenu, afin de ne pas trop mouliner. Voila, tout est dit! Est-ce jouable?

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Invité §veg177Ax

salut tarente, content de te retrouver :jap:

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Invité §fac357yd

Bienvenue JJR711, et bonjour à tous les autres.

 

Beaucoup de modifs de Facel III ont pu etre realisées à titre individuel (moteur B20 à la place du B18B - preparation sur ce dernier à l'instar des Volvo equipées du meme moteur) mais à ma connaissance pas de réalisation effectuée à l'époque par l'usine (la politique de la marque etait plutôt à la survie qu'au developpement d'evolutions sur les modeles existants)

 

Quelques specialistes à l'Amicale ont du se pencher sur le sujet. Quid ?

 

Plus de modifs sur des Facellia (et à ma connaissance pas sur des FIII): implantation plus ou moins sauvage de V4, V6 voire V8 (cf ci dessous...), voir carrement transformation en mutant (Bugatto-Facel, Facello-Bugatti, ExcePackarence, Packarllence, Corvetto-Facellia, Facelliavette...)

 

Comme le disent Robergel et Tarente, la Facel III en tant que telle se suffit presque à elle meme.

Je n'en possede pas mais j'ai eu l'ocassion d'en conduire plusieurs fois : c'est souple, assez coupleux et ça correspond bien à la philosophie et l'esprit general de la voiture qui n'est pas de faire des speciales de rallye dans les Alpes.

J'ai pour ma part vu une auto, en Suisse, qui disposait de carbus plus gros que ceux d'origine, tout en affirmant qu'il s'agissait d'un bidouillage sur une auto qui ne roulait plus depuis plusieurs années. Quant à savoir si elle roulera un jour...

 

Sinon dans le cadre des "transformations interessantes mais stupides" - (cela n'engage que moi bien sûr) je remontre quelques photos de la Facellia V8 qui sevit aux USA.

 

A bientôt

 

http://www.hebergement-images.com/05/1179328633_c127-engine-remote.jpg

 

http://www.hebergement-images.com/05/1179328686_c127-engine-thumb.jpg

 

http://www.hebergement-images.com/05/1179328738_c127-rightrear.jpg

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir

Content pour toi vega28 ton topic s'anime de jour en jour à tous les niveaux documentations, anecdotes, et mécanique le top ,pour en revenir aux améliorations attention en cas d'accident grave donc enquete d'assurance laquelle risque de ne pas couvrir si le véhicule à subi des modifications importantes au niveau de la puissance moteur (carbu par exemple ) et même et pour les freins le fait de mettre des étriers autres que la monte d'origine même si l'amélioration va dans le sens de la sécurité je ne sais pas à voir, je ne suis pas contre toutes ces modifs mais il faut en tenir compte ça n'arrive pas qu'aux autres.

Idem pour les ceintures de sécurités les points d'ancrage sont présents mais pas les ceintures !!!quelqu'un pourra t'il répondre?

Sur mon coupé FIII en cours de restauration je vais me contenter d'allèger le volant moteur et remplacer l'arbre à came mais chut ...

on peut aussi se faire un peu plaisir.

A+

 

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Invité §tun768Yb

Les ceintures de sécurité seraient apparues en 1958 chez Volvo. Elles ont été vendues en "options d'origine" dès 1959. Il n'est pas rare qu'elle existent encore dans des voitures de cette époque.

 

Mais leur efficacité est relative avant la naissance de l'enrouleur automatique: nombre propriétaires les retirent pour ne pas avoir à "la boucler", laissant les points d'ancrage en apparent.

 

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