Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Lors de vos recherches sur google, vous êtes certainement tombé la dessus. Une rue Facel Vega aux USA dans la ville de Joliet (Illinois). Avez-vous une idée de la raison de cette appellation ?

 

 

facelvega_drive.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1961, Marc Saint Clair, agent des Services Secrets dit "Le Judoka" est en mission à Alger

 

Il utilise bien sûr une Facellia, noire ( avec interieur Cuir Havane, comme precisé quelques pages plus loin), immatriculée dans le départment d'Alger ( 9A à partir de 1957)

 

Le moteur a été gonflé: peut-être une F2S?

 

judoka.jpg

 

En tous cas 140 en seconde....

 

judoka 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de vos recherches sur google, vous êtes certainement tombé la dessus. Une rue Facel Vega aux USA dans la ville de Joliet (Illinois). Avez-vous une idée de la raison de cette appellation ?

 

 

facelvega_drive.jpg

 

 

Joliet étant l'une des grandes villes étapes de la Route 66 avec son musée, ça doit avoir un lien direct avec la marque :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis tombé un peu par hasard sur ce film de 1956 ...

 

P1100613.jpg

 

Dans les premières minutes on y voit cette belle Facel Cabriolet , je pense que les couleurs sont d' origine ( c' est la Paramount) .

Le film se passe dans les Alpes Françaises , il est question d' aller chercher un avion plein d' or tombé en haut de la montagne ...

il s' agit de " La neige en deuil " de EWARD DEMYTRYK avec Spencer Tracy et Robert Wagner , jeune débutant ?

 

P1100612.jpg

 

J' ai raté l' arrivée de face de cette belle Facel Vega ,le temps d' attraper mon APN, mais je me suis dit que ça serai sympa

de vous montrer ces belles couleurs d' époque .

 

P1100616.jpg

 

Le HY relai radio ne doit plus etre de ce monde , mais la Facel ???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous, que de trouvailles !

C'est un vrai jeu.

Moi qui pensais vers la page 200 qu'on avait rincé le sujet...

 

Cela dit.. il ne vous aura pas échappé que SINCLAIR pousse la 2° vitesse de sa FACELLIA jusqu'à 140.

On avait du lui dire qu'en cas de casse, l'usine rasait gratis !

Quand on sait ce qu'on sait et qu'on lit ce qu'on lit, faut pas s'étonner qu'on répare ce qu'on répare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis tombé un peu par hasard sur ce film de 1956 ...

 

A coup sur l'une des premières apparitions d'une Facel au cinéma.

Ici -> http://www.facel-vega.asso.fr/ [...] ntain.html

 

Le cabriolet du film doit être FV1-55025. Le premier des sept cabriolets FV1.

 

Robert Wagner

 

http://www.facel-vega.asso.fr/cinema/themountain/themountain05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Si c'est bien le cas, dois-je pousser le respect de l'origine jusqu'à faire refaire une sellerie en skaï et renoncer au cuir ?

 

Intérieur cuir de série sur Facellia, option sur Facel III. Peut-être encore quelques exceptions mais j'en doute sur votre modèle car elle fait partie des premières. Le dessin des coutures semble respecté mais je doute que cet intérieur soit d'origine. Il faudrait par exemple une image du tunnel de boite, voir si le dessin est respecté et si c'est la même matière que les contre portes et sièges.

 

La matière "skai" ou simili cuir était appelée "naugahyde" sur les fiches.

 

Si vous refaites un intérieur, c'est dommage d'économiser un peu et choisir le skai. La main d’œuvre reste la même.

 

 

Merci à Wide et FV 64 pour ces précisions sur les types de sellerie et les teintes d'origine.

 

Les sièges (ou du moins leur revêtement) seraient donc probablement ceux d'une Facel III, si toutes les Facellia ont été équipées d'une sellerie cuir. C'est parfait pour moi, je crois que je n'aurais pas poussé le respect de l'origine jusqu'à faire refaire une sellerie en simili. Je vais vérifier le revêtement du tunnel.

Toujours sur la question du respect de l'origine, j'aimerais connaître l'avis des uns et des autres sur le changement de la couleur d'origine à l'occasion d'une restauration lourde, en utilisant bien sûr une teinte proposée par l'usine à l'époque. Est-ce considéré comme un crime sur une voiture produite à 614 exemplaires ?

 

Autre question à propos du(des) rétroviseur(s) extérieur(s). J'ai l'impression qu'aucune Facellia n'est équipée de la même façon. Est-ce que l'usine les prévoyaient en 1961 ? En base ou en option ? S'agissait-il d'accessoires vendus par des équipementiers ?

 

Je suppose que les réponses à ces questions ont déjà été données sur le forum, mais je n'ai pas encore pu lire les 391 pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à Wide et FV 64 pour ces précisions sur les types de sellerie et les teintes d'origine.

 

Les sièges (ou du moins leur revêtement) seraient donc probablement ceux d'une Facel III, si toutes les Facellia ont été équipées d'une sellerie cuir. C'est parfait pour moi, je crois que je n'aurais pas poussé le respect de l'origine jusqu'à faire refaire une sellerie en simili. Je vais vérifier le revêtement du tunnel.

Toujours sur la question du respect de l'origine, j'aimerais connaître l'avis des uns et des autres sur le changement de la couleur d'origine à l'occasion d'une restauration lourde, en utilisant bien sûr une teinte proposée par l'usine à l'époque. Est-ce considéré comme un crime sur une voiture produite à 614 exemplaires ?

 

Autre question à propos du(des) rétroviseur(s) extérieur(s). J'ai l'impression qu'aucune Facellia n'est équipée de la même façon. Est-ce que l'usine les prévoyaient en 1961 ? En base ou en option ? S'agissait-il d'accessoires vendus par des équipementiers ?

 

Je suppose que les réponses à ces questions ont déjà été données sur le forum, mais je n'ai pas encore pu lire les 391 pages...

 

 

 

Pour la couleur, la plupart des Facel ont eu plusieurs "vies", même durant leur passage à l'usine donc ce n'est vraiment pas gênant

 

Pour le rétroviseur exterieur gauche , la legislation française ne l'a imposé par décret que le 1er juillet 1972. Sur toutes les photos d'époque des voitures neuves , pas de retro....

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Talljohn 67-67 a écrit:"Toujours sur la question du respect de l'origine, j'aimerais connaître l'avis des uns et des autres sur le changement de la couleur d'origine à l'occasion d'une restauration lourde, en utilisant bien sûr une teinte proposée par l'usine à l'époque. Est-ce considéré comme un crime sur une voiture produite à 614 exemplaires ?"

 

http://www.glasurit.com/fr/new [...] t-glasurit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page en lituanien où l'on parle de vol de Facel Vega et de vente de pièce, ce n'est pas clair avec Google Traduction.

 

http://www.15min.lt/naujiena/a​ [...] 4760?cf=vl

 

Ce n'est pas tout à fait cela, les deux autos HK500 & HK2 furent vandalisées dans le garage du propriétaire à Vilnius, un anglo-saxon qui fut membre de l'Amicale il y a quelques années. Les malfrats y sont allés à la cisaille pour voler les pièces! Je peux me targuer d'avoir renseigné les enquêteurs sur l'identité du propriétaire via un vendeur eBay de bonne foi qui avait acquis ces pièces auprès de ces personnes troubles. Tout semble rentré dans l'ordre et les pièces récupérées.

 

 

648_01.jpg

 

 

648_02.jpg

 

 

648_04.jpg

 

 

648_03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page en lituanien où l'on parle de vol de Facel Vega et de vente de pièce, ce n'est pas clair avec Google Traduction.

 

http://www.15min.lt/naujiena/a​ [...] 4760?cf=vl

 

Ce n'est pas tout à fait cela, les deux autos HK500 & HK2 furent vandalisées dans le garage du propriétaire à Vilnius, un anglo-saxon qui fut membre de l'Amicale il y a quelques années. Les malfrats y sont allés à la cisaille pour voler les pièces! Je peux me targuer d'avoir renseigné les enquêteurs sur l'identité du propriétaire via un vendeur eBay de bonne foi qui avait acquis ces pièces auprès de ces personnes troubles. Tout semble rentré dans l'ordre et les pièces récupérées.

 

 

648_01.jpg

 

 

648_02.jpg

 

 

648_04.jpg

 

 

648_03.jpg

 

Quel gâchis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAM_6513.jpg

Extraordinaire synergie entre l'Amicale et les AAA pour réaliser ce plateau inédit. Merci pour cette extraordinaire rétrospective !

 

SAM_6593.jpg

 

SAM_6469.jpg

 

SAM_6471.jpg

 

SAM_6470.jpg

 

SAM_6472.jpg

 

SAM_6465.jpg

 

SAM_6466.jpg

 

SAM_6468.jpg

 

SAM_6467.jpg

les masters de la Facel II conservés à Bruxelles.

 

SAM_6474.jpg

le 6 cylindres Alerion de chez Pont à Mousson, dont fut extrapolé le 4 cylindres de la Facellia; il pèse son poids !

 

SAM_6508.jpg

 

Je crois que l'organisateur du salon, Alain GUILLAUME, est maintenant définitivement accro aux Facel: je l'ai surpris à la concession voisine du stand, en train de passer commande! :lol:

 

SAM_6548.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois encore bravo pour la Facel du Salon de Bruxelles. Les images doivent encore être inédites. C'est vraisemblablement une des premières FV. Le Salon avait lieu en janvier 1955. Le type FV fut homologué en février 1955, le type FV1 en mars 1955.

Détail intéressant, on retrouve un badge Facel powered by FireFlite.

 

 

0005.jpg

 

 

0007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FV5660TH

Un mauvais article dans Sport Auto : Facel perd le match....

 

sport auto 1.jpg

 

 

sport auto 2.jpg

 

 

sport auto 3.jpg

 

 

sport auto 4.jpg

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour le clin d'oeil ! La soirée passée avec Robert Puyal qui conduisant la Bentley, le photographe et moi-même au volant de la FV1 a été très sympathique. De belles photos et un texte de belle qualité.

 

Dominique Mafrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...