Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

C'est un détail, mais il semble que le moteur ne soit pas celui d'origine.

 

Le groupe Chrysler changeait les couleur des moteurs suivant les modèles et les années.

 

La couleur orange ne correspond pas à un moteur de 1959, et de plus, chez Facel, les cache-culbuteurs

étaient peints en argent et le bloc en noir.

 

Voir ce lien => http://www.turbinecar.com/misc/enginecolor.htm

 

Pour vérifier la cylindrée sur le bloc :

 

Lire le nombre frappé à proximité de l'allumeur, (c'est le plus pratique), 383 = 6,3l :

 

 

cr.jpg

Pour des informations sur le bloc notamment son année, prendre la référence du bloc (casting number) sur le côté gauche, et faire une recherche Google.

 

Par exemple : 1851829-5 L.L.

Casting # 1851829 = 383

des-59-61 (Desoto)

dod-59-64 (Dodoge)

ply-60-64 (Plymouth)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mur075di

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Ça fait un petit moment que je vous lis et j'ai décidé de sauter le pas.

Je suis l'heureux propriétaire (depuis peu) d'une Facellia FA de 1961 avec moteur F2S.

A très bientôt j'espère.

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bienvenue murphix sur notre forum. c'est toujours agréable de voir des nouveaux arriver, surtout s'ils ont une Facel. à quand les photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Ça fait un petit moment que je vous lis et j'ai décidé de sauter le pas.

Je suis l'heureux propriétaire (depuis peu) d'une Facellia FA de 1961 avec moteur F2S.

A très bientôt j'espère.

:hello:

 

 

Bienvenue dans le petit et sympathique monde des Facel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer le radiateurde ma Facel III , reconditionner par un artisant proche de chez moi , il est équipé d'un faisceau de refroidissement neuf et équiper par 2 ventilateurs électriques ainsi que l'emplacement du thermocontacte .

Photos jointes

 

 

WP_20150717_11_56_13_Pro.jpgWP_20150717_11_56_35_Pro-2.jpg

WP_20150717_11_56_35_Pro-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Apparemment une Excellence et une Facel II, ça fait mal.

 

AFV049 apparemment.

 

Donc EX1 B071 et HK2 B156

 

Triste nouvelle. L' ami Jean-Claude nous a quitté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mur075di

bienvenue murphix sur notre forum. c'est toujours agréable de voir des nouveaux arriver, surtout s'ils ont une Facel. à quand les photos?

 

 

Bienvenue dans le petit et sympathique monde des Facel !

Merci pour l'accueil.

Ahhh des photos!!! des photos!!! :p :p

Vous la connaissez déjà ma Facellia. Elle est en photo ici même page 230!

( ICI )

 

C'est la FA A414 bleue qui était expatriée en Angleterre chez Mr C.W.

Elle a été entièrement restaurée il y a quelques années et est en parfait état.

Elle vient de retrouver sa terre natale et c'est maintenant sur les routes d'Auvergne que les vaches pourront entendre le beau son du F2S.

Au plaisir.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil.

Ahhh des photos!!! des photos!!! :p :p

Vous la connaissez déjà ma Facellia. Elle est en photo ici même page 230!

( ICI )

 

C'est la FA A414 bleue qui était expatriée en Angleterre chez Mr C.W.

Elle a été entièrement restaurée il y a quelques années et est en parfait état.

Elle vient de retrouver sa terre natale et c'est maintenant sur les routes d'Auvergne que les vaches pourront entendre le beau son du F2S.

Au plaisir.

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 4copie.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] a4d5fb.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/763695bigw.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 14ba0b.jpg

 

 

Bienvenue Murphix,

 

Et profite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, c'est un scan que j'avais trouvé sur le net. Il faudra se procurer un exemplaire de "Classics Monthly" de mai 2007.

 

Ce monsieur possédait une collection de 5 Facellia... pas toutes en état de prendre la route !

 

FAC142 RHD, 1ère Facellia importée en GB

FAC142.jpg

 

FAD140 RHD

FAD140_11.jpg

 

FAD151 RHD

FAD151.jpg

 

FAA213 RHD

FAA213.jpg

 

FAA414

FAA414.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Bonjour à tous et bienvenue à Murphix et à FA A114. Cette dernière semblait effectivement une occasion intéressante d'après les photos mises en ligne. Ravi de constater qu'elle est à la hauteur de tes attentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mur075di

Merci pour les photos Wilde et merci pour ton petit mot Talljohn.

Oui en effet la voiture est en très bon état. Sa restauration en 97-98 a été bien faite. Je suis actuellement en train d'essayer de traduire les factures Anglaises. C'est parfois un peu compliqué. Même ma professeur d'Anglais ne comprend pas certains termes techniques.

[:v6essence:6]

Par exemple: "Make throttle brackets to link carbs together and transfer the directional pull to the accelerator pedal. 'Clean and paint and fit regulator box and heater box. Modify the water pipe from the heater box to the cylinder head."

 

Si il y a des spécialistes qui parlent Anglais, j'aimerai bien un peu d'aide s'il vous plait :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait dire à peu près, me semble-t-il :

Solidarisation des commandes de papillons en jumelant les carbus, et renvoi de la commande à la pédale d'accélérateur.

Nettoyage, peinture et ajustage du boitier du régulateur et de celui du chauffage.

Modification de la durite d'eau reliant le boitier de chauffage à la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mortelle randonnée.

 

Claude M. A quitté la route lui aussi mi juillet. Sa Moto Guzzi l'a poussé dans les ortilles et il s'est offert lui aussi au dernier voyage en helico dont il aurait volontiers fait l'économie. Claude m'avait aidé à remettre le zinzin dans F2B 137a, puis à le remettre en route avec l'ami Sacho. Il devait porter le pins Facel à la boutonnière sur sa foutue bécane. Il me manque déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Souvent le renvoi d'angle était arraché par une branche ou objet pris par le dessous de la caisse.

La pièce étant à l'époque chère (parfois le prix de l'auto...) est quasiment indisponible chez Volvo , tous les possesseurs souvent éphémère et fauchés de Facel à cette l'époque prenaient un câble plus long.

Attention il y a un joint spi très spécial ( en forme de bouton de Jean's) et un joint torique...qui eux souvent n'était pas changés voir pour certain oubliés.

 

Facellement votre & Am1/2tiés.

 

JFP

 

Joint Spi et torique câble compteur Facel 3 - Référence VOLVO : 380192 + 960168

 

 

Les joints viennent de m'être livré , j'ai également commander une boule de levier de vitesse d'une P1800 évidemment identique au Facel III

WP_20150723_16_15_19_Pro.jpgWP_20150724_06_51_14_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stolze annonce "no rust". il n'a sans doute pas pris le temps de faire le tour de la voiture.

Si l'auto parait partiellement saine dessous les ailes arrières et d'autres endroits montrent qu'elle est attaquée par la rouille ; l'entourage de la serrure de porte par exemple.

 

L'occasion d'un commentaire sur la conduite à droite : c'est très agréable et sympa. On peut enchaîner les virages le nez sur l'accotement, et c'est très chouette.

Objecter qu'il est difficile de doubler, frise la mauvaise foi : on ne fait pas de dépassements limites avec ce type d'ancienne, et il suffit de prendre un peu de recul pour y voir mieux.

2 autres critères me paraissent plus pertinents : *

- la place du mort est particulièrement exposée aux voitures que l'on croise. Ma femme a une trouille bleue dans la MGB... c'est la couleur de l'auto, certes, ça peu faire joli devant un champ de lavandes, mais pas très populaire dans la famille (et dans une MGB GT, c'est ça ou la banquette arrière !),

- la valeur d'achat et de revente : Stolze vante la rareté de "sa" Right Hand Drive ; un handicap pourtant sur le continent, ce qui réduit son marché au RU, Japon et quelques autres. Pour ma part, l'acquisition d'une BGT britanique m'a permis une économie substantielle et donné l'occasion d'une semaine de road trip ; la conversion d'un MGB en conduite à G est aussi une chose possible à un tarif raisonnable.

 

Pour conclure, si je cherchais une petite lotus moderne, je n'hésiterais pas à chercher sur le marché anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" No rust" ! Mechant Jope ! Quand j'avais cette auto il y a 30 ans c'etait pourie ! J'ai changer la teint a Bleu Facel Irise [ c'etait blanc ] J'ai vendu en Italie.Bizarre que c'est maintenant chez Jope.

 

 

No rust, c'est pas possible, il n'a pas vu la voiture !!!

 

 

img6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

No rust, c'est pas possible, il n'a pas vu la voiture !!!

 

 

img6.jpg

 

 

Salut, Robert Borrani.

 

Peut-être parle-t-il de l'Alfa 2600 Sprint qui se trouve derrière ?

 

Encore que, en ayant eu deux, "No rust", ça me semble tout aussi improbable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien ri lorsque j'ai vu la mention "no rust", "very solid"... Elle est bonne pour une restauration complète. Comme le dit John, elle était en Italie. D'un autre côté, les Facellia RHD ne courent pas les rues... Je compte cependant 21 exemplaires de cabriolets Facellia en conduite à droite, pas 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien ri lorsque j'ai vu la mention "no rust", "very solid"... Elle est bonne pour une restauration complète. Comme le dit John, elle était en Italie. D'un autre côté, les Facellia RHD ne courent pas les rues... Je compte cependant 21 exemplaires de cabriolets Facellia en conduite à droite, pas 12.

 

 

"No rust" : alors c'est une nouvelle bactérie venue d'Italie qui attaque le métal :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

No rust, c'est pas possible, il n'a pas vu la voiture !!!

 

 

img6.jpg

 

Alors là, je trouve que vous chipotez ! Les traces de rouille sont à peine visibles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Alors là, je trouve que vous chipotez ! Les traces de rouille sont à peine visibles !!!

En tout cas le "hard top soudé" de ton coupé 2+2 FAB136 ne risque pas de rouillé Michel, car il est en alu!!

Le "gommage" de la caisse a révélé le secret de sa fixation:

 

IMGP7989.jpg

Comme on peut voir, le toit en alu est fixé sur la caisse à l'aide de rivets en cuivre. Ces derniers prennent en sandwich une fine bande en laiton permettant l'accroche d'un étamage pour cacher la jointure.

Dans la série découvertes, les portes de FAD178, la Facellia du Monte Carlo, sont aussi en alu.

Bon weekend à tous :jap: :jap: .

 

Tarente tu as un message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le "hard top soudé" de ton coupé 2+2 FAB136 ne risque pas de rouillé Michel, car il est en alu!!

Le "gommage" de la caisse a révélé le secret de sa fixation:

 

IMGP7989.jpg

Comme on peut voir, le toit en alu est fixé sur la caisse à l'aide de rivets en cuivre. Ces derniers prennent en sandwich une fine bande en laiton permettant l'accroche d'un étamage pour cacher la jointure.

Dans la série découvertes, les portes de FAD178, la Facellia du Monte Carlo, sont aussi en alu.

Bon weekend à tous :jap: :jap: .

 

Tarente tu as un message privé.

 

Merci de ces découvertes qui montrent le côté artisanal des Facel et qui font de certains modèles des pièces uniques. Ce coupé 2+2, premier de la série, doit peser quelques dizaines de kg de moins que les modèles de série dont le toit est en tôle.

 

Il faut donc être toujours très prudent avant d'annoncer que certains équipements ou aménagements ne sont pas d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut, Robert Borrani.

 

Peut-être parle-t-il de l'Alfa 2600 Sprint qui se trouve derrière ?

 

Encore que, en ayant eu deux, "No rust", ça me semble tout aussi improbable !

 

 

Salut jjr711,

 

Cela voudrait dire qu'il ne sait pas faire la différence entre les 2 voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...