Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vu ce jour sur Bring a Trailer, cette jolie COMETE à vendre outre-atlantique.

 

a-Comète 2015.jpg

 

ab comète intérieur.jpg

 

ab comète numéro châssis.jpg

 

 

Elle a gardé son immatriculation du Pas-de-Calais à Sally sur la Lys du temps du regretté Olivier. Il a mis des années à la restaurer avec un grand souci du détail. Malheureusement, il n'en a pas profité longtemps. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

pour le fond d'archives de l'Amicale, cette très intéressante image à vendre sur eBay. Je pense qu'elle est inédite, je ne me souviens pas l'avoir vu auparavant.

 

Facellia au Earls Court Motor Show 1960. Conduite à droite donc mais vous aurez remarqué le capot en plexiglas qui laisse apparaitre la mécanique.

 

http://i.ebayimg.com/00/s/OTcyWDEyMDQ=/z/-RcAAOSwFnFWDnaE/$_57.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ! Qu'en dit FV 63?

 

Joli hard top bicolore, feux superposés, poignée de porte basculante conforme, mais rares bulles de phares et jantes claires (?!).

Qu'est devenu ce capot, qu'on devine fragile à stocker ?

 

Sans doute une photo d'avant ouverture, il y a un type debout sur la cloison du fond.

Et on n'est pas à Paris, l'hôtesse n'a d'évidence pas été choisie par M. Daninos.

 

L'Amicale réalise de plus jolis stand en 2015 ; rarement avec des accessoires aussi rares ! Peut-on faire l'inventaire des aménagements hors norme?

- FV 63 roule régulièrement avec sa Facellia aux phares carénés,

- quelques rares F2S semblent avoir eu des doubles Weber d'origine,

- ma F2B 137A s'est avérée avoir un hard top à discrète casquette arrière unique,

- le proto à moteur Volvo B16 finit sa restauration,

- Vega770 nous montre une boite de vitesse PAM avec Overdrive, (P. Brandin)

 

Connait-on d'autres aménagements ou bizarreries d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis rentré des Pays Bas, voyage très enrichissant.

 

Wilde, je confirme le N° de série de la HK2 : HK2B143.

 

Dans les kiosques dès maintenant, le N° de novembre 2015 de Classic Car magazine en Angleterre, ou Thoroughbred & Classic cars à l'étranger :

 

 

Thoroughbred & Classic Cars cover.jpg

La restauration d'une HK 500 (par Classic Job et Amicale Facel Holland) avec les techniques modernes :

Scan en 3D par laser de la carrosserie, fabrication de pièces à l'aide d'imprimante 3D, ...

 

Concernant l'installation de l'autoradio moderne :

Le propriétaire voulait un GPS avec grand écran tactile intégré à l'autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu ce jour sur Bring a Trailer, cette jolie COMETE à vendre outre-atlantique.

 

a-Comète 2015.jpg

 

ab comète intérieur.jpg

 

ab comète numéro châssis.jpg

 

 

Cette voiture est depuis quelques années, passée entre les mains de plusieurs propriétaires/revendeurs, à croire que personne ne veut la garder.

 

628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vente Coys et la HK 500 d'Ava Gardner, on sait combien elle vaut à présent :

 

L'une des pièces maîtresses proposée sur ces enchères, un modèle Facel Vega HK 500 de 1959 ayant appartenu à l'actrice Ava Gardner, a tout d'abord été adjugée 103 685 €, atteignant ainsi un prix légèrement supérieur à son estimation la plus basse (100 000 €).

http://www.motorlegend.com/act [...] 12807.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis Facelliste,

 

J'ai deux problèmes :

 

J'ai donné mes paraboles de phares megalux pour un renickelage. Petit problème, les déflecteurs, (en aluminium ?), ont été perdus par l'entreprise, probablement dissouts dans les bains de décapant... Auriez-vous des pistes pour leur remplacement ?

remontage-facellia-platine-megalux-img.jpg?v=1

 

Quelqu'un a-t'il l'outil ou les plans de l'outil décrit par ddhp (qui, il me semble ne fréquente plus ce forum) page 233, pour extraire le pignon de tachymètre de la boite de vitesse ?

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] m=16578568

 

Merci d'avance,

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis Facelliste,

 

J'ai deux problèmes :

 

J'ai donné mes paraboles de phares megalux pour un renickelage. Petit problème, les déflecteurs, (en aluminium ?), ont été perdus par l'entreprise, probablement dissouts dans les bains de décapant... Auriez-vous des pistes pour leur remplacement ?

http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=1

 

Quelqu'un a-t'il l'outil ou les plans de l'outil décrit par ddhp (qui, il me semble ne fréquente plus ce forum) page 233, pour extraire le pignon de tachymètre de la boite de vitesse ?

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] m=16578568

 

Merci d'avance,

 

Benjamin

 

Bonjour.

 

J'ai vérifié sur les anciens phares de ma Facellia : Seuls subsistent les rivets et une partie de la patte en alu ! Toutefois, ces déflecteurs n'existent plus sur les parabole fournies actuellement par l'Amicale ; j'en déduis qu'ils n'étaient indispensables ...

Les réflecteurs de phares sont traités par dépôt d'aluminium sous vide dont le pouvoir réfléchissant est nettement supérieur.

 

Quant à l'extracteur de fourreau de tachymètre, je suis confronté au même problème et je réalise en ce moment un modèle un peu plus sommaire, si ça fonctionne, je peux le prêter.

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Deux réunions dans les "Hauts de France"

 

Le 20 septembre au château de Nieppe :

Organisation : ROTARY.

Les conditions météo étaient exceptionnelles pour le WEAN (Weekend Elégance Automobile Nieppe) et la foule était si nombreuse qu'il était impossible d'avoir une vue d'ensemble... Le premier qui trouve la Facel gagne un Carambar !

 

 

DSCI0909 xga.jpg

 

 

Le 27 septembre au "Palais des grottes" à Cambrai :

Organisation : ACBA Association Cambrésienne de la belle automobile.

 

 

DSCI0925 xgarecret2.jpg

 

 

DSCI0970 xgarec.jpg

 

Cette Facel /// tout juste sortie après plusieurs années de sommeil sera très bientôt restaurée.

 

 

DSCI0964xgarecret.jpg

 

La Facellia FA exposée à l'extérieur, conserve sa patine. Elle roule beaucoup et participe au "Rallye des fous" ; épreuve réservée aux cabriolets qui consiste à rouler cheveux au vent, de nuit et en plein hiver dans les collines d'Artois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré des Pays Bas, voyage très enrichissant.

 

Wilde, je confirme le N° de série de la HK2 : HK2B143.

 

Merci Robert Gel, je m'en doutais, merci. On attend vos images avec impatience, si toutefois vous avez eu le droit d'en faire...

 

Petit problème, les déflecteurs, (en aluminium ?), ont été perdus par l'entreprise, probablement dissouts dans les bains de décapant... Auriez-vous des pistes pour leur remplacement ?

 

Effectivement, l'Amicale propose le jeu de 4 paraboles en neuf sous la référence C16 mais sans les petits déflecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon PAM se termine, c'est une question de jours, j'ai hâte...

 

P1020439.jpg

 

 

P1020438.jpg

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les opérations restantes, pour patienter ?

 

En attendant une Facellia (des Pays Bas ?) trouvée sur FlickR :

 

 

 

21807339380_9ec31468db_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol417WW

bonjour à tous les amoureux de Facel

 

...comme moi depuis l'age de 10 ans quand je passais près d'une (Facel II ?) garée dans la rue qui menait de mon lycée (Pierre de Fermat à Toulouse) pour rejoindre la place de l’arrêt de bus

 

j'ai du attendre ensuite de longues années avant de caresser l'idée d'en avoir une : vers 35 ans , j'ai vu 2 HK500 dans l'intention d'en acquérir une:

. une blanche chez un particulier au nord de Vienne (38) qui n'était pas en état de fonctionnement, et à l'époque je n'avais ni materiel ni compétences mécanique (ni meme garage, mais ça aurait pu se résoudre vite)

. une "aubergine" au nord de Lyon, en bien meilleur état, mais je n'ai pas franchi le pas parce que je trouvais la peinture trop passée, très mate...je me souviens quand meme du prix: 120 000 F en 1994; inutile de dire que je la regrette amèrement...qu'est elle devenue ? si un des membres se reconnait , ce sera avec plaisir que j'évoquerai ces bons moments

 

ensuite encore une quinzaine d'années de traversée du désert, et j'ai craqué il y a 5 ans pour une Jaguar Mk2, autre reve d'enfance, puis étoffé mon cheptel avec d'autres Jaguar

 

mais maintenant il est temps de revenir à mes amours de jeunesse, j'ai décidé de rechercher une Facel; les V8 étant devenues hors de portée (et pour tout dire je ne crois pas qu'il soit normal ni raisonnable de payer une HK500 le prix d'un appartement), je concentre mes recherches sur une Facel III, car j'aime bien : la calandre type HK2, le tableau de bord façon ronce (quoiqu'il m'a semblé voir une Facellia avec un tdb aussi en tole peinte ? ai je révé ?), et le moteur fiable

une Facel VI serait aussi tentante, mais il y en a eu tellement peu de produites ...

 

voilà, vous savez tout ou presque, donc si quelqu'un a ou connait une Facel III à vendre, je serais ravi de faire sa connaissance !

 

ah une derniere chose, j'habite près de Grenoble

 

longue vie aux Facel Vega !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rolando,

 

Les Facellia (moteur Pont à mousson 2ACT) ou Facel III (la Facellia avec un arrière différent et un moteur Volvo), ont toutes un TdB en tôle. Parfois garni de cuir noir ou rouge (rare), parfois peint en "faux bois". Pour les Facellistes, c'est un sujet en soi !

 

Je t'invite à adhérer à l'Amicale, Epoqu'auto à Lyon peut en être une bonne occasion, car il y a de nombreux échanges intra amicale, en tous cas pour les "petites" facel.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol417WW

merci Jeff j'y serai !

 

pour les Tdb j'ai surtout vu des noirs sur les Facellia, peu de tole façon bois, y a des stats sur la question ? etait ce une option ? au gré du constructeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les opérations restantes, pour patienter ?

 

Des bricoles, ajustements divers, dont les commandes de câbles d'accélérateur et d'embrayage... c'est une version FA... Un traitement du réservoir, très propre à l'extérieur, ce n'était pas vraiment le cas à l'intérieur !

 

pour les Tdb j'ai surtout vu des noirs sur les Facellia, peu de tole façon bois, y a des stats sur la question ? etait ce une option ? au gré du constructeur ?

 

Les tableaux de bord imitation bois sont à chercher plutôt sur les derniers exemplaires. Épisodiquement sur la série F2 et généralisés sur les F2B.

 

Ci-dessous, un rouge en cuir d'origine, il y a peut être eu d'autres couleurs.

 

 

artcurial_fab121_02.jpg

 

 

artcurial_fab121_09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala652SK

Bonjour Rolando38

Nous sommes presque voisins ( j'habite près de Vienne) et si tu veux voir ma Facellia, prends contact en mp avec moi pour prendre rv

Cordialement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre avec la moisissure d'époque. FAB159. On a également tendance à oublier la peinture vermiculée en revêtement d'origine.

Bienvenue Rolando38 !

 

Voici un tableau "noir" sur Facellia F2

tdb noir.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Bienvenue Rolando38 !

 

Voici un tableau "noir" sur Facellia F2

tdb noir.jpg

 

 

Bonsoir à tous et bienvenue à Rolando 38

 

A propos des tableaux de bord des petites Facel, est qu'on peut avancer cette règle (même si ce terme est à utiliser avec prudence quand on parle de FV) ? :

 

- Premières Facellia FA : tableau recouvert de cuir, noir le plus souvent, rouge parfois, autres teintes en commande spéciale

- dernières FA : peinture noire vermiculée

- Facellia F2 : peinture vermiculée ou imitation bois

- Facellia F2B et Facel III : peinture imitation bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut nous envoyer un film dès qu'elle roule !

 

Sans problème, HKY8. Par ailleurs, j'ai bien reçu votre mail. J'attends de recevoir d'autres images pour mettre à jour la rubrique manifestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer des autos :

 

Le Boeing XB-38 Vega est un prototype de bombardier américain de 1943 issu de la remotorisation d'un B-17

Il a été produit par Vega Airplane, Division of Lockheed

 

1024px-XB-38.jpg

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Vega_Aircraft_Corporation

 

La compagnie Vega a aussi produit entre autres le Starliner

 

 

vega-starliner-single-tail.jpg

 

http://1000aircraftphotos.com/ [...] /10417.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...