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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Plutôt sympathique.

 

Comment as-tu fais le revêtement ?

 

On dirait la même chose que sur les caches culbuteurs de Facellia.

Le " Noir vermiculer " ? J'ai fais pour cacher les soudeur, Bien faites [ TIG ] mais pas comme d'origine. Les deux " grooves " sur le haut c'est pour le proto uniquement.

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Invité §jea506cH

Le " Noir vermiculer " ? J'ai fais pour cacher les soudeur, Bien faites [ TIG ] mais pas comme d'origine. Les deux " grooves " sur le haut c'est pour le proto uniquement.

 

C'est beau mais attention au vermiculé, c'est difficile à nettoyer. Ça existe en bombe chez Norauto il me semble...

Ferrari en utilisait aussi ( pas en bombe bien sûr) dans ses moteurs et sur les tableaux de bord...

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Le " Noir vermiculer " ? J'ai fais pour cacher les soudeur, Bien faites [ TIG ] mais pas comme d'origine. Les deux " grooves " sur le haut c'est pour le proto uniquement.

 

En tout cas, ça fait une belle finition.

 

Il me semble avoir vu une boîte à eau en aluminium sur une HK2, et aussi des HK2 qui n'ont plus (ou pas) de boîte à eau ...

 

[Edit] Je l'ai trouvée, HK2 A168, je pense que la boîte est en alu ou alors c'est de l'acier peint argent métalisé :

 

 

2014-06-08_12-02-09_DSC00648.jpg

 

2014-06-08_12-02-09_DSC00648.jpg

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Pour les boîtes à eau de Facel III, comme les HK2, il y a celles qui ont des coins cassés et bords marqués :

 

 

1301339_zoom7.jpg

 

ou bords arrondis :

 

 

1301767_zoom8.jpg

 

Après il y a les modifications :

 

 

780692.jpg

 

On retrouve à peu près les mêmes sur HK 2, et aussi :

 

 

R0027452.jpg

 

9040225-1-36.jpg

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Pour les boîtes à eau de Facel III, comme les HK2, il y a celles qui ont des coins cassés et bords marqués :

 

 

1301339_zoom7.jpg

 

ou bords arrondis :

 

 

1301767_zoom8.jpg

 

Après il y a les modifications :

 

 

780692.jpg

 

On retrouve à peu près les mêmes sur HK 2, et aussi :

 

 

R0027452.jpg

 

9040225-1-36.jpg

Les boites a eau avec les coins casser sonts des reproductions. facel a des utiles necessaire pour emboutir ces pieces. Beaucoup mois cher que le fabrication repro.

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Les boites a eau avec les coins casser sonts des reproductions. facel a des utiles necessaire pour emboutir ces pieces. Beaucoup mois cher que le fabrication repro.

La boite à eau de ma FIII a été reproduite en alu par la société Karman Radiateur .

 

WP_20160629_11_47_17_Richcompressed.jpgPhotoNote_WP_20161102_16_29_43_Rich_0985compressed.jpg

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Invité §veg415hp

Très bien la boîte à eau :p ...je valide!!

Tu devrais trouver un bocal "Transpar" pour le lave glace; il faut voir du côté des Citroën DS/ID par exemple.

Les relais de phares sont neufs? Si oui, il ont l'air bien car ont n'a pas besoin de changer les cosses rondes d'origines :) . Si tu as la référence, je suis preneur.

Si c'est encore possible, essayes aussi de mettre un relais pour le circuit des codes; çà soulage le commutateur "Lucas" et on gagne un peu en intensité.

Alternateur et allumage électronique je pense??

Si tes carburateurs SU HS6 sont fatigués, ont peu très bien les remplacer par des HIF44 plus modernes et moins sujet aux "déréglages".

Je ne vois pas le ventilateur d'origine:tu es passé au tout électrique? J'y ai pensé après avoir acheté toutes les pièces pour monter un viscocoupleur comme sur les dernières P1800...sauf que sur la Facel III il y a pas assez de place; il faudrait avancer le radiateur d'au moins 10mm...

Le ventilateur électrique m'a donc semblé être une autre solution, mais où placer la sonde? En haut c'est facile, mais le ventilateur risque de tourner en permanence. Il reste donc au milieu ou tout en bas...Après comment fixer la sonde; modifier le radiateur, la positionner pas trop loin mais à l'abri des courants d'air?? Choisir aussi la puissance du ventilateur en fonction de l'ampérage restant disponible par la dynamo avec tous les consommables habituels en fonction...

 

Bref, j'ai mis tout çà de côté et j'ai acheté une toute bête hélice en plastique:

https://www.classicvolvoparts. [...] _and_Parts

Les 5 pales sont décalées, savez-vous pourquoi :??: ??

 

FA salon Genève.png

Bon Noël à tous :p :p !!

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Très bien la boîte à eau :p ...je valide!!

Tu devrais trouver un bocal "Transpar" pour le lave glace; il faut voir du côté des Citroën DS/ID par exemple.

Les relais de phares sont neufs? Si oui, il ont l'air bien car ont n'a pas besoin de changer les cosses rondes d'origines :) . Si tu as la référence, je suis preneur.

Si c'est encore possible, essayes aussi de mettre un relais pour le circuit des codes; çà soulage le commutateur "Lucas" et on gagne un peu en intensité.

Alternateur et allumage électronique je pense??

Si tes carburateurs SU HS6 sont fatigués, ont peu très bien les remplacer par des HIF44 plus modernes et moins sujet aux "déréglages".

Je ne vois pas le ventilateur d'origine:tu es passé au tout électrique? J'y ai pensé après avoir acheté toutes les pièces pour monter un viscocoupleur comme sur les dernières P1800...sauf que sur la Facel III il y a pas assez de place; il faudrait avancer le radiateur d'au moins 10mm...

Le ventilateur électrique m'a donc semblé être une autre solution, mais où placer la sonde? En haut c'est facile, mais le ventilateur risque de tourner en permanence. Il reste donc au milieu ou tout en bas...Après comment fixer la sonde; modifier le radiateur, la positionner pas trop loin mais à l'abri des courants d'air?? Choisir aussi la puissance du ventilateur en fonction de l'ampérage restant disponible par la dynamo avec tous les consommables habituels en fonction...

 

Bref, j'ai mis tout çà de côté et j'ai acheté une toute bête hélice en plastique:

https://www.classicvolvoparts. [...] _and_Parts

Les 5 pales sont décalées, savez-vous pourquoi :??: ??

 

FA salon Genève.png

Bon Noël à tous :p :p !!

Conçernant les relais il s'agit des Marchal 413 , pour le refroidissement j'ai installé 2 ventilateurs électriques commander par une sonde basse température ( 78 degré ) fixer à la base du radiateur .WP_20150717_11_56_13_Pro.jpg

La charge est assuré par un alternateur de 50 ampères , cela dit un essai routier estival prévu pour l'année prochaine m'informera sur la bonne marche de l'ensemble.

Mes carbus ont été révisé et les axes de papillons changer cela dit il est intéressant de savoir qu'il existe une alternative .L'allumage est classic je passerais peut etre à l'électronique plus tard.

Vivement l'année prochaine et mes premiers kms en Facel :love:

Je vous souhaites de joyeuses[h2]fêtes de fin d'année :noel: [/h2]

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Pour les pales décalées, l'explication logique serait que ça permettrait un accès simplifié pour certaines opérations de maintenance, m'enfin, ce n'est que mon avis...

 

 

 

Ce n'est sûrement pas l'explication des pales décalées de certains hélicoptères tels les Super Frelon.

 

Je pencherai plutôt que c'est pour éviter des problèmes de résonances qui peuvent entraîner des ruptures de pales (c'est assez assez fréquents sur les 4 pales en 2 éléments croisés de certaines françaises et anglaises) à moins que cela n'améliore le brassage de l'air pour le ventilateur ou la portance pour l'hélicoptère. Ceci n'est qu'une supposition.

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Conçernant les relais il s'agit des Marchal 413 , pour le refroidissement j'ai installé 2 ventilateurs électriques commander par une sonde basse température ( 78 degré ) fixer à la base du radiateur .WP_20150717_11_56_13_Pro.jpg

La charge est assuré par un alternateur de 50 ampères , cela dit un essai routier estival prévu pour l'année prochaine m'informera sur la bonne marche de l'ensemble.

Mes carbus ont été révisé et les axes de papillons changer cela dit il est intéressant de savoir qu'il existe une alternative .L'allumage est classic je passerais peut etre à l'électronique plus tard.

Vivement l'année prochaine et mes premiers kms en Facel :love:

Je vous souhaites de joyeuses[h2]fêtes de fin d'année :noel: [/h2]

L'avantage a cette époque , c'est que l'année prochaine n'est plus très loin :)

 

Bonne continuation , et joyeuses Fêtes

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Invité §veg415hp

 

 

Ce n'est sûrement pas l'explication des pales décalées de certains hélicoptères tels les Super Frelon.

 

Je pencherai plutôt que c'est pour éviter des problèmes de résonances qui peuvent entraîner des ruptures de pales (c'est assez assez fréquents sur les 4 pales en 2 éléments croisés de certaines françaises et anglaises) à moins que cela n'améliore le brassage de l'air pour le ventilateur ou la portance pour l'hélicoptère. Ceci n'est qu'une supposition.

 

Il semblerai que ce soit pour en diminuer le bruit :ange: :

https://www.volvoforums.org.uk [...] 00683.html

 

bob-29 était dans la bonne voie :) .

Bien qu'à l'ouest, la déduction de jjr71 est pleine de bon sens ;) !

 

Donc égalité à tous les deux: un cadeau est à prendre au pied du sapin :love: .

 

f2e1.jpg

 

PS: passé minuit, tant pis pour eux: je garde les cadeaux :p !!

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Invité §wes075Vc

Pas mal, rallongez lui le capot d'une vingtaine de centimètres, rabaissez le toit de 5 à 6 centimètres et la ligne sera parfaite ! Imaginons-la en 6 ou 8 cylindres

 

Merci Jeanti, Il y en a bien quelques unes en réserve à terminer

 

J'aime croire au Père Noel !!!

Et dans ces univers parallèles pas si éloignés du notre, il suffit parfois d'un infime élément pour que l'Histoire prenne d'imprévisibles directions.

 

Nous sommes en 1966.

Simca vient de faire une bonne affaire en rachetant à Rover la marque FACEL et ses 3 sites dans lesquelles les Anglais abandonnent l'outillage de production fraichement mis en place du très moderne v8 3.5. Les Américains qui tiennent les cartes du conseil d'administration sont pragmatiques et intransigeants. Ils ont lourdement investi sur SIMCA et entendent maintenant que ça crache très vite des dollars.

 

Alors les directives venue d'outre Atlantique sont simples. Facel reste un haut de gamme sportif mais sera moins élitiste et devra faire concurrence directe à Alfa, Jaguar, Lancia et Mercedes. La gamme Facel III subsistera mais plus question de production artisanale aux couts par unité exorbitants. Il faut aussi créer vite et à moindre frais un modèle cossu et luxueux, attractif, facile à fabriquer, bien plus abordable que les Vega et surtout adapté au gros du marché qui est essentiellement consommateur de berlines.

 

Décision est prise de conserver les châssis Facel existants et largement éprouvés sur lesquels on posera simplement et avec très peu de modifications l'unique cellule du groupe immédiatement disponible et fabriquée en grande série, celle des Simca 1300/1500. Les faces avant et arrière utiliseront l'outillage Facel. Seules des ailes adaptées feront l'objet d'emboutissages spécifiques. Quand aux motorisations maison, le 4 cylindres 1500 sera porté à 1700 cc (9cv) sur le châssis Facellia et le v8 ex Rover sera offert en deux versions sur les châssis Vega. Le 3500 sera ainsi épaulé d'une version réduite à 2800cc (17cv) pour des raisons fiscales (au delà, vignette annuelle à 10 000 Nouveaux Francs, c'est le prix d'une 404 neuve !). Le reste n'est qu'une question de marketing, de gadgets et de décoration auxquels les équipes de Poissy, championnes toutes catégories de la poudre aux yeux, sont depuis les Versailles et Chambord parfaitement rodées. Quelques chromes par ci, un Vistadome par là, miroir de pare soleil éclairé, une lisette et un allume cigare à l'arrière, quelques touches de noir mat sur les versions sportives.

 

Mais ne nous y trompons pas, le magnifique Connolly rouge de la sellerie est en fait un très authentique skai, les boiseries de la planche de bord des décalques vernis, les rayons des Borrani, de simples enjoliveurs au papillon en plastique chromé. Bref, c'est l'Amérique !

 

Bonnes fêtes à tous

 

Westcoast-2017_HK2-Simca-silver-sedan-.jpg

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Invité §jea506cH

Merci Jeanti, Il y en a bien quelques unes en réserve à terminer

 

J'aime croire au Père Noel !!!

Et dans ces univers parallèles pas si éloignés du notre, il suffit parfois d'un infime élément pour que l'Histoire prenne d'imprévisibles directions.

 

Nous sommes en 1966.

Simca vient de faire une bonne affaire en rachetant à Rover la marque FACEL et ses 3 sites dans lesquelles les Anglais abandonnent l'outillage de production fraichement mis en place du très moderne v8 3.5. Les Américains qui tiennent les cartes du conseil d'administration sont pragmatiques et intransigeants. Ils ont lourdement investi sur SIMCA et entendent maintenant que ça crache des dollars.

 

Alors les directives venue d'outre Atlantique sont simples. Facel reste un haut de gamme sportif mais sera moins élitiste et devra faire concurrence directe à Alfa, Jaguar, Lancia et Mercedes. La gamme Facel III subsistera mais plus question de production artisanale aux couts par unité exorbitants. Il faut aussi créer vite et à moindre frais un modèle cossu et luxueux, attractif, facile à fabriquer, bien plus abordable que les Vega et surtout adapté au gros du marché qui est essentiellement consommateur de berlines.

 

Décision est prise de conserver les châssis Facel existants et largement éprouvés sur lesquels on posera simplement et avec très peu de modifications l'unique cellule immédiatement disponible et fabriquée en grande série, celle des Simca 1300/1500. Les faces avant et arrière utiliseront l'outillage Facel. Seules des ailes adaptées feront l'objet d'emboutissages spécifiques Quand aux motorisations le 4 cylindres 1500 sera porté à 1700 cc (9cv) sur le châssis Facellia et le v8 sera offert en deux versions sur les châssis Vega. Le 3500 sera ainsi épaulé d'une version réduite à 2800cc (17cv) pour des raisons fiscales (au delà, Vignette annuelle à 10 000 Francs ). Le reste n'est qu'une question de marketing, de gadgets et de décoration auxquels les équipes de Poissy, championnes toutes catégories de la poudre aux yeux, sont depuis les Versailles et Chambord parfaitement rodées. Quelques chromes par ci, un Vistadome par là, miroir de pare soleil éclairé, une lisette et un allume cigare à l'arrière, quelques touches de noir mat sur les versions sportives.

 

Mais ne nous y trompons pas, le magnifique Connolly rouge est bien du skai, les boiseries de la planche de bord un décalque verni, les rayons des Borrani, de simples enjoliveurs au papillon en plastique chromé. Enfin bref, c'est l'Amérique !

 

Bonnes fêtes à tous

 

Westcoast-2017_HK2-Simca-silver-sedan-.jpg

 

.

 

En voilà un joli conte de Noël :sourire:

Elle est bien belle cette SimFa !

Plus bourgeoise que sportive mais jolie !

Une vraie voiture de président ou de père Noël.

Joyeux Noël à tous.

:noel:

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Bonsoir,

 

Pour passer noël, quelques diaporamas en vidéo de restauration de Facel Vega (Chantiers de restauration automobiles Paulo Antunès) :

 

La HK 500 :

 

 

La Facellia :

 

 

Divers chantiers de restauration :

 

 

Joyeuses fêtes à tous.

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Invité §jdv152kC

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum, je poursuis la restauration d'une Facel III cabriolet (FBA 029). J'ai fouillé le forum mais je n'ai pas trouvé (ou j'ai mal cherché) les réponses aux questions que je me pose.

- Quelle est la couleur du compartiment moteur ? Couleur de la caisse ou noir, j'ai vu les deux.

- Même question pour l'intérieur du coffre.

- Les jantes souvent grises, peuvent-elles être de la couleur de la caisse ? J'en ai aussi vu, je trouve cela très élégant dans les teintes foncé.

 

Merci de vos lumières expertes.

 

 

 

fba-029.jpg

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Bonjour,

 

Nouveau sur le forum, je poursuis la restauration d'une Facel III cabriolet (FBA 029). J'ai fouillé le forum mais je n'ai pas trouvé (ou j'ai mal cherché) les réponses aux questions que je me pose.

- Quelle est la couleur du compartiment moteur ? Couleur de la caisse ou noir, j'ai vu les deux.

- Même question pour l'intérieur du coffre.

- Les jantes souvent grises, peuvent-elles être de la couleur de la caisse ? J'en ai aussi vu, je trouve cela très élégant dans les teintes foncé.

 

Merci de vos lumières expertes.

 

 

 

fba-029.jpg

Le compartiment moteur doit etre le meme couleur de la caisse. Interieur de la coffre aucune peinture......Que feutre colle sur le metal brut.Le jantes etait grises.

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Magnifique restauration, seul le tableau de bord est en imitation palissandre ou autre !!!?

Est-ce que cela se faisait-il ?

 

Elle revient de loin, j'avais en stock quelques images de sa restauration...

 

370_01.jpg

 

370_03.jpg

 

370_02.jpg

 

370_04.jpg

 

Je trouve que le tableau n'est pas dans l'esprit Facel. Selon la légende, un seul et unique peintre aurait traité l'ensemble de la production... La seule option disponible était le tableau de bord recouvert de cuir, rarissime...

 

HK1CE9

 

 

829_03.jpg

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Invité §jdv152kC

Voici un coffre original de Facel III cabriolet. Pour le revêtement, vous pouvez commander du "hardura" en Angleterre. Il y avait un sur-tapis en caoutchouc. https://www.woolies-trim.co.uk [...] 27/hardura

 

0031.jpg

 

0007.jpg

 

Merci pour vos réponses, encore une chose la couleur de l'intérieur du coffre de malle et de capot moteur, noir ou couleur de la caisse ?

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Invité §jea506cH

Merci pour vos réponses, encore une chose la couleur de l'intérieur du coffre de malle et de capot moteur, noir ou couleur de la caisse ?

 

Capot moteur de la couleur de la caisse avec un feutre isolant pour le bruit au milieu. Pour le coffre, idem.

C'est ce que j'ai sur ma facel III...

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Invité §jea506cH

Capot moteur de la couleur de la caisse avec un feutre isolant pour le bruit au milieu. Pour le coffre, idem.

C'est ce que j'ai sur ma facel III...

 

Finalement qui sera présent à la traversée dee Paris ?

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Merci pour vos réponses, encore une chose la couleur de l'intérieur du coffre de malle et de capot moteur, noir ou couleur de la caisse ?

Le partie central de l'interior de capot moteur et coffre une espece de blaxon,anti vibrations/bruits noir,mais le partie cadre est peinte le meme couleur de la carrosserie.

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Invité §jea506cH

Le partie central de l'interior de capot moteur et coffre une espece de blaxon,anti vibrations/bruits noir,mais le partie cadre est peinte le meme couleur de la carrosserie.

 

OK pour blaxon intérieur ouvrant coffre, c'est effectivement ce que j'ai aussi, mais pour capot moteur, j'ai une espèce de tibaude épaisse collée sur le blaxon.

Je ne sais pas si c'est d'origine ou pas.

Si ça ne l'est pas, je le laisse quand même, perso, je m'en moque un peu...

Je ne veux pas qu'on m'invite à un dîner pour en discuter... Si vous voyez ce que je veux dire.

Parlons plutôt de l'épaisseur des insignes de capot rectangulaires équipant les Facel III entre 63 et 64 et de celle de refabrication actuelle... J'ai noté 1,5mm de moins pour la refabrication !!!?

Quelqu'un peut-il m'en donner la raison car j'ai du mal à m'endormir le soir ?

Pourquoi les insignes ronds du coffre en refabrication n'ont-ils pas de fixations filetées ( seulement 2 tétons)

alors que ceux d'origine en ont ?

Notons que les 2 tétons m'empêcherons aussi de dormir :lol:

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bonjour à tous

je dois changer le silencieux arrière (échappement) de ma FIII

quelqu'un a t'il une adresse ?

merci d'avance

Bonjour

Il me reste encore deux lignes complete en Inox pour Facel 3 (et aussi Facellia ) et plus...

Me contacter : facel-vega@orange.fr ou facel-vega@live.fr ou bien tel...mobil

www.facel-vega.fr

Bonne Année en Facel

JF Pineau

AF N°002

Dieuninos / Facellio

Facebook: facellio

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