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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Mais cette auto a une fois une caractéristique particulière.

 

Quelque chose a été monté dessus par un schiven architekt.

Sais-tu la trouver?

Allei, 2 choses, même. (un belg', il aurait jamais fait un brol pareil).

 

 

Bien vu VEGA 77, mais triche => sous l'effet de la drogue. (et First Lazarus sous l'effet de la drague).

 

C'est pas vraiment un mâle, plutôt un trans : petit ziguigui sur le pare-chocs arrière, certes, mais des yeux maquillés : étrange bande chromée à l'arrière des cerclages de phares.

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Salut Jeff

Pour yeux, à vérifier avec les spécialistes, c'est le montage d'origine des mégalux avec jonc chromé ( jamais la totalité de cerclages de phares chromés, d'ailleurs chez Facel ( cf Bronzavia ) si cerclage brillant cela aurait été en inox poli ( comme les parechocs ) ...donc tu sais ce qu'il serait rester comme option ( cela doit couter un bras des cerclages en inox )

 

Entre les joncs (chromés (2)) et le ziguigui : c'est un modèle trifide ( du jamais vu dans le nature ... même le(a) pire des Cobra et autre Vipèr(e) ne sont que bifide, parole de natur(al)iste

@+

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Salut Jeff

Pour yeux, à vérifier avec les spécialistes, c'est le montage d'origine des mégalux avec jonc chromé ( jamais la totalité de cerclages de phares chromés, d'ailleurs chez Facel ( cf Bronzavia ) si cerclage brillant cela aurait été en inox poli ( comme les parechocs ) ...donc tu sais ce qu'il serait rester comme option ( cela doit couter un bras des cerclages en inox )

 

Entre les joncs (chromés (2)) et le ziguigui : c'est un modèle trifide ( du jamais vu dans le nature ... même le(a) pire des Cobra et autre Vipèr(e) ne sont que bifide, parole de natur(al)iste

@+

Les enjoliveurs Megalux etait fournie par marchal. Pour certain, Facel a decouper une morceau et chromee pour coller sur un autre. Le plupart des Facel II etait comme ca peutetre tous ? le partie chromee est a l'avant.

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Bonsoir tout le monde :jap: .

Sur le compte tour électronique (et oui déjà en 63!) il manque le fil de commande. C'est un fil noir qui vient de la bobine, entrée rupteur. Attention car il y a d'autres fils noirs sous le tableau de bord: ampoules, masses diverses...

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 706w_a.jpg

Normalement dans le cabochon blanc qui se trouve sur le compte tour il y a une cosse cylindrique mâle; le fil noir lui est équipé d'une cosse femelle.

Une des pattes de fixation du compte tour n'est pas à sa place; il faut la placer à la périphérie comme les autres.

 

Pour le tachymètre on peut mettre un petit tournevis cruciforme à l'entrée où se fixe le câble et le tourner; çà permet de voir rapidement si l'aiguille "décolle".

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 42w1_a.jpg

Sinon, fixer le câble sur le compteur et entraîner l'autre bout avec une perceuse. Il faut que celle-ci tourne en mode "dévissage". Si le compteur répond bien avec la perceuse et pas une fois monté sur la voiture, le problème vient sans aucun doute du pignon de commande en sortie de boîte ou d'overdrive: il est en plastique et il lui manque souvent des dents. L'Amicale en a sous la référence M11 (le pignon pas les dents :lol: ).

Enfin certaines Facel III possèdent (encore) un renvoi d'angle monté sur ce pignon de commande, permettant de faire partir le câble le long de la boîte sans faire de boucle. Là encore les pignons internes peuvent être usés: c'est très fréquent. On trouve ce renvoi chez les vendeurs de pièces pour Anglaises, mais c'est assez cher et d'après l'expérience de certains, pas très fiable. Une solution est d'utiliser un câble plus long de Volvo Amazon branché directement sur le pignon de commande. Il fera un boucle sous la voiture, mais on aura un entraînement direct, et plus sûr. Attention il y a deux longueurs de câble: un court pour boîte simple et un long pour boîte avec overdrive.

Bonjour à tous .

 

Après avoir parcouru environs 700km depuis la fin de la restauration sans soucis mécanique , FBC 059 se comportant bien même à vitesse élevé : 140km/h mesurer sur mon GPS sur une autoroute allemande voisine ; il s'avère néanmoins que mon compteur est complètement hors plage de mesure .

Voici ce qu'il m'indique :

- 20km/h compteur = 32 réel

- 30km/h " = 50 "

- 50km/h " = 80 "

- 70km/h " = 110 "

 

Après avoir comparé à l'aide d'une perceuse mon compteur avec un second compteur Jaeger il s'avère que les deux indiquent des valeurs identiques , le souci ne viendrait donc pas de l'instrument mais plutôt du pignon tachymètre .

 

Voici ma question : quel est le nombre de dents du pignon tachymètre d'une Facel III équipé d'un Overdrive.

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §ste323xY

Bonjour à toutes et tous, deux photos de plus du Classic 2018

 

3.jpg4.jpg

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Invité §veg415hp

Bonjour à tous .

 

Après avoir parcouru environs 700km depuis la fin de la restauration sans soucis mécanique , FBC 059 se comportant bien même à vitesse élevé : 140km/h mesurer sur mon GPS sur une autoroute allemande voisine ; il s'avère néanmoins que mon compteur est complètement hors plage de mesure .

Voici ce qu'il m'indique :

- 20km/h compteur = 32 réel

- 30km/h " = 50 "

- 50km/h " = 80 "

- 70km/h " = 110 "

 

Après avoir comparé à l'aide d'une perceuse mon compteur avec un second compteur Jaeger il s'avère que les deux indiquent des valeurs identiques , le souci ne viendrait donc pas de l'instrument mais plutôt du pignon tachymètre .

 

Voici ma question : quel est le nombre de dents du pignon tachymètre d'une Facel III équipé d'un Overdrive.

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Sur ma Facel III équipée d'un overdrive le pignon a 18 dents; il avait été refait dans les années 80 car il manquait des dents à celui d'origine. On est en 2018 et il tient toujours: qualité "aviation" oblige (merci la Snecma).

Sinon l'Amicale en a, sans préciser si c'est pour boîte normale ou avec overdrive.

 

D'où proviennent les compteurs? Ceux de Facellia ont une apparence similaire mais donnent de fausses indications sur les Facel III.

Sur ma Facel III j'avais un compteur "VEGA" de FV1: il donnait les mêmes valeurs que celui de Facel III que j'ai maintenant, mais qui ne convenait pas à la Facellia qu'il équipait.

Petit rappel un peu HS; les pneus 185/80/14 sont ceux dont le diamètre est le plus proche des X d'origine. Avec mes 175, le compteur est optimiste de 10% et avec d'overdrive et le pont court, çà mouline un peu. Les 185 devraient améliorer tout cela. Le seul problème c'est la roue de secours qui en 185 rentre au chausse pied!!

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Monsieur ERB de DABO avait la même voiture, il vient de décéder.

 

 

Compte tenu de plusieurs détails (couleur caisse et sellerie, jantes à rayons, feux AR orange, rétroviseur extérieur, sièges AV sans compas,... ), je pense qu'il s'agit d'une des premières Facel II : HK2 A132.

Elle a appartenu à au moins 7 membres de l'Amicale depuis 1980

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Invité §veg415hp

A propos de Facel II, saviez-vous que celle de Rob Walker à battu un record sur le Nurburing :D ??

L'aillant prêtée à Maurice Trintignant qui courrait pour lui à l'époque, ce dernier fit les 22 kilomètres du circuit en...cassant 17 rayons!!

 

silverstone63_Rob Walter.jpg

 

Goodwood 30 mars 1964_Rob Walker Facel.jpg

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Salut.

Ça vaut ce que ça vaut, mais on dirait que ton compteur t'indique la vitesse en miles, et non en Km/h ...

Ça correspond à toutes les vitesses.

 

Bien vu, j'ai pensé à ça aussi.

 

Sinon, peut-être as-tu monté des pneus de camionnette avec très grand développement :D . En principe, ça se verrait de loin. :ange:

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l un de mes amis qui habitait à Colombe en face des usines Facel ma dit une anecdote concernant les Facel Vega il voyait souvent une Facel transformée en plateau baché autour de l usine il parait qu elle servait de mulet pour des essais quelqu un en saurait il plus ?

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Sur ma Facel III équipée d'un overdrive le pignon a 18 dents; il avait été refait dans les années 80 car il manquait des dents à celui d'origine. On est en 2018 et il tient toujours: qualité "aviation" oblige (merci la Snecma).

Sinon l'Amicale en a, sans préciser si c'est pour boîte normale ou avec overdrive.

 

D'où proviennent les compteurs? Ceux de Facellia ont une apparence similaire mais donnent de fausses indications sur les Facel III.

Sur ma Facel III j'avais un compteur "VEGA" de FV1: il donnait les mêmes valeurs que celui de Facel III que j'ai maintenant, mais qui ne convenait pas à la Facellia qu'il équipait.

Petit rappel un peu HS; les pneus 185/80/14 sont ceux dont le diamètre est le plus proche des X d'origine. Avec mes 175, le compteur est optimiste de 10% et avec d'overdrive et le pont court, çà mouline un peu. Les 185 devraient améliorer tout cela. Le seul problème c'est la roue de secours qui en 185 rentre au chausse pied!!

Merci pour vos réponse.

 

Concernant la monte de pneus la mienne est chaussée en 175x14 Michelin xas . Au sujet du pignon je vais de nouveau le déposé mais il me semble qu'il a 19 dents.

 

Je ne saurais dire si mon compteur provient d'une FIII en tout état de cause il était sur l'auto lors de l'achat.

 

Limora vend un pignon 16 dents pour un overdrive type D d' une Triumph ou MG .

 

Qu'en penser vous?

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Invité §veg415hp

l un de mes amis qui habitait à Colombe en face des usines Facel ma dit une anecdote concernant les Facel Vega il voyait souvent une Facel transformée en plateau baché autour de l usine il parait qu elle servait de mulet pour des essais quelqu un en saurait il plus ?

 

 

Un mixte Facellia/Intendance?? J'imagine la tête de JC Daninos devant la chose :lol: :lol: !!

 

Pour revenir au compteur de Vegagord, l'engrènement du totalisateur kilométrique est-il cohérent avec la vitesse indiquée? Par exemple, avec le test de la perceuse, à 60km heure compteur le totalisateur doit changer d'état toutes les 60 secondes.

On peut ajuster la précision de l'aiguille; sous un petit bouchon derrière le compteur il y a une petite vis qui permet de faire varier l'entrefer entre le plateau magnétique entraîné par le câble et le plateau solidaire de l'aiguille. Mais bon je ne sais plus si on arrive à jouer sur la vis de plus d'un tour pour une fourchette de quelques km/h...

Le câble d'entrainement est-t-il directement en sortie d'overdrive ou y-a-t-il un renvoi d'angle? Si oui quel-est son rapport?

Il arrive que les carrés d'entraînements, aussi bien sur le câble que sur le compteur et le pignon soient usés; dans ce cas il y a "glissement" de la transmission au compteur, mais qui se traduit aussi par des bonds de l'aiguille quand l'entraînement est par moment normal. J'y crois pas trop, mais à vérifier quand même.

Le pignon semble être une bonne piste. Effectivement, si le pignon à une dent de plus il tourne moins vite, donc indique moins que la réalité. Pour en être sûr, faire le test sur route; à chaque passage de borne kilométrique le totalisateur doit changer d'état. Après avec tes 175, tu dois avoir 10% d'erreur: sur ma Facel III je suis à 100 compteur pour 90 gps.

La voiture a-t-elle le bon pont? 4,1/1 pour boîte simple et 4,56/1 pour boîte avec overdrive. Je me souviens que quand on a équipé la Facellia S "Monté Carlo" d'un overdrive, le compteur était faux avec le pont d'origine lors des premiers tests. Tout est redevenu normal avec le montage du pont court autobloquant prévu. En fait le pignon d'entraînement avait été choisi en fonction de la transmission finale.

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Un mixte Facellia/Intendance?? J'imagine la tête de JC Daninos devant la chose :lol: :lol: !!

 

Pour revenir au compteur de Vegagord, l'engrènement du totalisateur kilométrique est-il cohérent avec la vitesse indiquée? Par exemple, avec le test de la perceuse, à 60km heure compteur le totalisateur doit changer d'état toutes les 60 secondes.

On peut ajuster la précision de l'aiguille; sous un petit bouchon derrière le compteur il y a une petite vis qui permet de faire varier l'entrefer entre le plateau magnétique entraîné par le câble et le plateau solidaire de l'aiguille. Mais bon je ne sais plus si on arrive à jouer sur la vis de plus d'un tour pour une fourchette de quelques km/h...

Le câble d'entrainement est-t-il directement en sortie d'overdrive ou y-a-t-il un renvoi d'angle? Si oui quel-est son rapport?

Il arrive que les carrés d'entraînements, aussi bien sur le câble que sur le compteur et le pignon soient usés; dans ce cas il y a "glissement" de la transmission au compteur, mais qui se traduit aussi par des bonds de l'aiguille quand l'entraînement est par moment normal. J'y crois pas trop, mais à vérifier quand même.

Le pignon semble être une bonne piste. Effectivement, si le pignon à une dent de plus il tourne moins vite, donc indique moins que la réalité. Pour en être sûr, faire le test sur route; à chaque passage de borne kilométrique le totalisateur doit changer d'état. Après avec tes 175, tu dois avoir 10% d'erreur: sur ma Facel III je suis à 100 compteur pour 90 gps.

La voiture a-t-elle le bon pont? 4,1/1 pour boîte simple et 4,56/1 pour boîte avec overdrive. Je me souviens que quand on a équipé la Facellia S "Monté Carlo" d'un overdrive, le compteur était faux avec le pont d'origine lors des premiers tests. Tout est redevenu normal avec le montage du pont court autobloquant prévu. En fait le pignon d'entraînement avait été choisi en fonction de la transmission finale.

Merci pour ton implication .

 

J'ai éffectué un test par rapport au totalisateur kilométrique et il s'avère qu'après 10km parcouru mon compteur n'affiche qu'un peut plus de 6km.

Un second test éffectuer à l'aide d'une perceuse en maintenant 60km/h pendant une demie heure le totalisateur affiche près de 30km ce qui revient à dire que le compteur fonctionne correctement.

Au sujet du rapport de pont je ne peut qu'affirmer que ma voiture était équipé d'origine d'un overdrive mais que je n'ai pas vérifier son couple conique.

Après démontage du pignon tachymètre et comptage des dents j'irais me procurer un pignon avec un nombre inférieur .

Je vous tiendrais informer au sujet de l'évolution .

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l un de mes amis qui habitait à Colombe en face des usines Facel ma dit une anecdote concernant les Facel Vega il voyait souvent une Facel transformée en plateau baché autour de l usine il parait qu elle servait de mulet pour des essais quelqu un en saurait il plus ?

 

 

Il me semble que c'était un break Simca (Marly ?) qui a servi aux livraisons avec Pont à Mousson, et qui avait subi des transformations au niveau du moteur.

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Il me semble que c'était un break Simca (Marly ?) qui a servi aux livraisons avec Pont à Mousson, et qui avait subi des transformations au niveau du moteur.

 

Je crois que c'est ça, un break Simca servait de mulet au moteur Pont-à-Mousson.

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merci pour vos réponse :jap: mon ami qui est agé aujourd hui de 79 ans à travaillé comme prototypiste chez un fabricant renommé de miniatures pour ne pas cité le nom par discrétion . Il connait les voitures et je sais qu il ne me raconte pas des pipots d après lui la partie arrière (pick up ) peut être d une simca . si j arrive à le convaincre de voir votre groupe il pourrait vous raconter beaucoup d ' histoire sur les usines Facel de Colombe pour y avoir vécu dans le même quartier au temps ou les Facel Vega étaient en fabrications :love:

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A l'instant sur 13h15 le dimanche sur France 2, un reportage sur Mai 68.

 

J'ai vu une Facel, je vais télécharger le reportage. ;)

 

Salut Robert Borrani.

 

Tu ne vas pas nous démontrer qu'Alexandre Benalli roule en Facel???

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Invité §veg415hp
:jap: :jap: La différence de prix vient peut-être de la présence ou non et du diamètre du trou taraudé de fixation du bocal en verre?! :??:
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A mon avis, ce sont tous les mêmes :

 

Capture.jpg

 

Personnellement, je prendrais celui de 403/404 car il s'agit de celui qui équipait également les Panhard PL17...et, de mémoire, les Facellia...(c'est en tout cas ce que j'ai monté sur la mienne)

Conseil à suivre uniquement en cas d'urgence absolue...sinon attendre les commentaires des connaisseurs ;)

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Personnellement, je prendrais celui de 403/404 car il s'agit de celui qui équipait également les Panhard PL17...et, de mémoire, les Facellia...(c'est en tout cas ce que j'ai monté sur la mienne)

Conseil à suivre uniquement en cas d'urgence absolue...sinon attendre les commentaires des connaisseurs ;)

 

 

Ce type de maître cylindre équipait presque tous les modèles de cette époque dont les HK 500, j'avais acheté celui pour Peugeot 403 avec Vega770_0 chez Melun Rétro Passion.

 

Enfin quand je dis pour Peugeot 403, je suis restrictif car c'est du générique de l'époque. :lol:

Il est moins cher chez eux, mais le soufflet n'est pas compris, donc c'est quasiment le même prix.

 

https://www.melun-retro-passio [...] 761SN.html

 

 

Capture.jpg

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Il me semble avoir lu quelque part (?) qu'il fallait enlever le diffuseur pour pouvoir utiliser ce maître cylindre avec un servo frein. Est-ce bien le cas ? merci :-)

diffuseur.jpg

 

D'autre part, ayant aujourd'hui un MC 25.4mm sans servo frein, je ne pense pas avoir la même tige de poussée que celle indiquée dans le manuel Facellia.

Où puis-je trouver une tige compatible ?

pousse.jpg

J'ai un doute sur le ressort 10. Il s'agit bien du ressort de rappel du piston du MC ? Ce n'est pas un ressort supplémentaire qu'il faut ajouter sur la tige de poussée ?!

(c'est le fait de ne pas voir le piston, la rondelle d'arrêt et son circlips sur cette vue éclatée qui m'intrigue)

Le sujet a été traiter sur le forum à la page 342 , notamment la question du diffuseur .

A titre d'info j'ai enlevé cette pièce sur le mien avant de l'installer sur ma FIII

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Des Facel à vendre prochainement aux enchères :

 

-HK2-A121 - Gooding & Co - Pebble Beach, 24/25 août 2018.

https://www.goodingco.com/vehi [...] acel-ii-2/

 

-EX1-B104 - Bonhams - Quail Lodge, 24 août 2018.

http://www.bonhams.com/auction [...] amp;page=2

 

-FVSNY258 - Bonhams - Quail Lodge, 24 août 2018.

http://www.bonhams.com/auction [...] amp;page=3

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Des Facel à vendre prochainement aux enchères :

 

-HK2-A121 - Gooding & Co - Pebble Beach, 24/25 août 2018.

https://www.goodingco.com/vehi [...] acel-ii-2/

 

-EX1-B104 - Bonhams - Quail Lodge, 24 août 2018.

http://www.bonhams.com/auction [...] amp;page=2

 

-FVSNY258 - Bonhams - Quail Lodge, 24 août 2018.

http://www.bonhams.com/auction [...] amp;page=3

 

 

Merci pour l'info. :jap:

Je ne connaisssais pas EX1 B104. :)

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