Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

 

On pourrait supposer que:

- stand F = parc avec les 2 Vega (pancarte Facel Vega)

- stand V = coupé de Ville, cabriolet week-end + 1 FV (pancarte Facel)

 

 

paris 55 5.jpg

 

paris 55 16.jpg

 

Mais il serait plus logique que ce soit l'inverse...

Stand F = Facel le carrossier

Stand V = Vega le contructeur

 

 

Salon 1955 : un seul stand avec le panneau "FACEL VEGA" et 4 voitures sur le stand. Stand F prévu avec FV2-56-051 et 56-052 / Stand V prévu avec FV2-56-049 et cabriolet 56-055

 

Salon 1956 : deux stands. Stand constructeur avec un panneau "FACEL VEGA" sur lequel sont exposées 3 Facel dont une Excellence. Stand carrossier avec un panneau "FACEL" sur lequel sont exposées une Facel + 2 Simca (coupé de ville et Week-end). Au cours du même salon, Simca expose sur son stand les nouvelles Plein Ciel et Océane.

 

 

La photo vue de haut portant la mention manuscrite écrite par EL (AFV 623) "Pourriez-vous identifier la date de ce salon. 1955 ?" est tronquée. Sur la photo complète on peut lire la réponse manuscrite de J.Daninos "Stand Facel carrossier - 1956".

 

Sur le plan officiel du Salon ce 2ème stand est intitulé FACEL - OCEANE. Juste en face se trouvent le stand BORDWARD, plus à gauche les stand FORD US - FORD UK - FORD KOLN - MERCURY et un peu plus loin le stand LANCASTER dont on aperçoit une partie du panneau.

 

Le plan des salons se trouve dans les numéros spéciaux de la revue Automobilia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FBC312 est entrée en clinique ce jour pour un ravalement complet. Premières questions d'une longue liste à venir ....

Les couleurs FACEL sont disponibles chez GLASURIT, de mémoire, ou sinon chez qui ?

Le compartiment moteur était-il noir ou couleur carrosserie ?

y-a-t-il une société ou un club Facel qui refasse les faisceaux électriques ?

 

Les 12 couleurs standard sont disponibles chez Glasurit. L'Amicale Facel Véga dispose d'échantillons avec fiche de composition et référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo vue de haut portant la mention manuscrite écrite par EL (AFV 623) "Pourriez-vous identifier la date de ce salon. 1955 ?" est tronquée. Sur la photo complète on peut lire la réponse manuscrite de J.Daninos "Stand Facel carrossier - 1956".

 

Oui mais sur ce coup (certainement pas le seul...) Daninos s'est planté. C'était bien le Salon 1955, sur la gauche Studebaker, en face, Daimler sur la gauche et Chrysler-Plymouth sur la droite.

 

En 1956, Facel Vega et Facel "carrossier" ne se trouvaient plus au milieu de ces constructeurs.

 

Sans titre-3s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FBC312 est entrée en clinique ce jour pour un ravalement complet. Premières questions d'une longue liste à venir ....

Les couleurs FACEL sont disponibles chez GLASURIT, de mémoire, ou sinon chez qui ?

Le compartiment moteur était-il noir ou couleur carrosserie ?

y-a-t-il une société ou un club Facel qui refasse les faisceaux électriques ?

 

 

Les peintures SPIRIDO semblent specialisées sur les voitures de collection. Ils ne semblent pas faire de peinture Facel sur leur site.

 

 

 

www.spirido-peinture.com

BP 60021 Chalon/SaoneTel 09 60 06 59 59 (demander Franck ou Jerome)

 

 

Il sont dans ma ville mais n'ont apparemment pas de point de vente comptoir (achat en ligne ou par corerspondance).

 

Je n'en connais pas la qualité ayant utilisé GLASURIT comme référence pour la peinture de ma Facellia. Il suffit de donner la composition de la teinte chez un revendeur GLASURIT (AD Julien chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salon 1955 : un seul stand avec le panneau "FACEL VEGA" et 4 voitures sur le stand. Stand F prévu avec FV2-56-051 et 56-052 / Stand V prévu avec FV2-56-049 et cabriolet 56-055

 

Salon 1956 : deux stands. Stand constructeur avec un panneau "FACEL VEGA" sur lequel sont exposées 3 Facel dont une Excellence. Stand carrossier avec un panneau "FACEL" sur lequel sont exposées une Facel + 2 Simca (coupé de ville et Week-end). Au cours du même salon, Simca expose sur son stand les nouvelles Plein Ciel et Océane.

 

 

La photo vue de haut portant la mention manuscrite écrite par EL (AFV 623) "Pourriez-vous identifier la date de ce salon. 1955 ?" est tronquée. Sur la photo complète on peut lire la réponse manuscrite de J.Daninos "Stand Facel carrossier - 1956".

 

Sur le plan officiel du Salon ce 2ème stand est intitulé FACEL - OCEANE. Juste en face se trouvent le stand BORDWARD, plus à gauche les stand FORD US - FORD UK - FORD KOLN - MERCURY et un peu plus loin le stand LANCASTER dont on aperçoit une partie du panneau.

 

Le plan des salons se trouve dans les numéros spéciaux de la revue Automobilia.

 

 

 

Sur cette vidée du salon 1955, on distingue bien les 2 pancartes Facel et Facel Vega ...donc 2 stands

https://sites.ina.fr/inalab-20 [...] FE85006400

 

 

paris 55 14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie ceux qui ont pris -ou prendront - la peine de me répondre; pour le faisceau électrique, il semble que le professionnel joue sur le caractère exclusif des Facel ….

J'ai soumis ce tarif à mon restaurateur qui m'a parlé de 990€ pour une type E. En quelle matière précieuse sont donc ces fils là ?

 

Ma fille m'a offert un abonnement INA pour Noël. Déjà une trouvaille:

https://www.ina.fr/video/CPF86 [...] video.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce prix me semble bien dissuasif ,le faisceau électrique des petites facel est facilement réalisable car le plan électrique d'origine existe à l'Amicale ,tout le matériel nécessaire se trouve il faut juste un peu de temps pour le réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie ceux qui ont pris -ou prendront - la peine de me répondre; pour le faisceau électrique, il semble que le professionnel joue sur le caractère exclusif des Facel ….

J'ai soumis ce tarif à mon restaurateur qui m'a parlé de 990€ pour une type E. En quelle matière précieuse sont donc ces fils là ?

 

Ma fille m'a offert un abonnement INA pour Noël. Déjà une trouvaille:

https://www.ina.fr/video/CPF86 [...] video.html

 

Je ne connais pas les produits de cette société. Je suis néanmoins toujours septique sur les faisceaux prêt à l'emploi proposés surtout lorsqu'il s'agit de voitures exotiques. Il y a toujours quelque chose qui cloche, des connectiques mauvaises ou absurdes. Le mieux est de prendre son temps, avoir un peu d'espace et du bon matériel et vous refaites ça vous même. On pourra ainsi récupérer les connectiques d'origine.

 

J'ai restauré un faisceau cet été, c'est long, c'est chiant, mais il doit me couter 40e de matériel contre 1500e pour un neuf !

 

Sans titre-1.jpg

 

PS : le film "La revanche de l'Hispano" est top, je le connaissais. On y voit un vieux Gabriel Voisin et un jeune Jacques Potherat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SHA121ev

Je remercie ceux qui ont pris -ou prendront - la peine de me répondre; pour le faisceau électrique, il semble que le professionnel joue sur le caractère exclusif des Facel ….

J'ai soumis ce tarif à mon restaurateur qui m'a parlé de 990€ pour une type E. En quelle matière précieuse sont donc ces fils là ?

 

Ma fille m'a offert un abonnement INA pour Noël. Déjà une trouvaille:

https://www.ina.fr/video/CPF86 [...] video.html

 

 

 

Autres choix à vérifier , sans miracle:

 

https://www.faisceaux-classic-car.com/

http://www.cablageautocollection.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A16EFB55-A9AA-4BDD-B95B-9D7EC80A1C5B.jpg

 

Les peintures SPIRIDO semblent specialisées sur les voitures de collection. Ils ne semblent pas faire de peinture Facel sur leur site.

 

 

 

www.spirido-peinture.com

BP 60021 Chalon/SaoneTel 09 60 06 59 59 (demander Franck ou Jerome)

 

 

Il sont dans ma ville mais n'ont apparemment pas de point de vente comptoir (achat en ligne ou par corerspondance).

 

Je n'en connais pas la qualité ayant utilisé GLASURIT comme référence pour la peinture de ma Facellia. Il suffit de donner la composition de la teinte chez un revendeur GLASURIT (AD Julien chez moi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat542YD

Les organisateurs de rallyes de navigation essayent de plus en plus de trouver des routes nouvelles pour ne pas lasser les candidats. Nous empruntons donc souvent des petites routes oubliées, étroites avec des carrefours compliqués. La Facel III n'est pas toujours à l'aise dans ces tracés. La direction à vis n'est pas adaptée dans ces situations. Depuis plusieurs années, la veille d'un rallye, j'augmente la pression des pneus avant de 300 grammes pour soulager un peu les poignets et les épaules de ma pilote préférée. Cela est insuffisant et, contrairement aux conseils de certains, je n'ai pas envie de délaisser ma Facel pour une voiture plus agile. J'ai choisi de lui faire adapter une direction à assistance électrique Easydrive. Solution facile et réversible.

Mon mécano a voulu réviser tout le train avant. Il va changer toutes les rotules(merci l'Amicale), mais le boitier Gemmer n'est pas en bon état: le galet est abimé et les roulements sont HS. Les roulements Timken sont disponibles.

J'ai trouvé sur le Net des sites qui proposent des kits de réparation de boitier Gemmer, mais mon mécano dit que ce sont des kits pour tracteurs agricoles et que la taille des vis globiques n'est pas la même que pour les boitiers pour automobiles.

Je suis donc à la recherche d'un galet ou d'un boitier en bon état, un conseil ou une adresse. Merci d'avance.

A propos des boitiers Gemmer:

Les boitiers Gemmer (modifiés pour Facel) équipant nos "petites Facel" sont aujourd'hui introuvables dans un état correct.

Les banques de pièces sont épuisées et ceux qui en possèdent en bon état, les conservent pour leur futur besoin.

Un nombre important de voitures ont des jeux importants dans la direction (impossible à compenser par la vis de réglage) et des points durs.

Je recommande en premier lieu, la vérification de présence d'huile (de transmission viscosité 85) dans le boitier et le contrôle de l'étanchéité du joint spi sur la sortie de l'arbre porte galet.

L'Amicale a identifié ce problème (qui va se répéter dans les années à venir). Des ébauches de solutions sont en cours, elles ne sont pas simples à mettre en oeuvre et concerne un organe de sécurité.

J'invite toutes les personnes rencontrant des difficultés avec leur boitier Gemmer, à se faire connaitre par mail (responsable de la commission "pièces de rechange ou moi-même (nous travaillons ensemble). Nous souhaiterions identifier le besoin et les attentes des membres de l'Amicale.

Je précise qu'il existe sur le net des kits de rénovation pour tracteur au prix incroyablement bon marché d'environ 300€, mais incompatibles avec nos boitiers. Ayant contacter l'importateur, Il m'a précisé que ce kit (vis globique + arbre porte-galet complet) était fabriqué à des milliers d'exemplaires, pour les tracteurs des pays émergents. Il est impossible de faire de la petite série, adaptée à nos besoins. Pas de problème d'appros pour le joint spi et les 2 roulements encadrant la vis globique. En revanche, le roulement situé à l'extrémité du tube de colonne de direction (côté volant) est introuvable.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des boitiers Gemmer:

Les boitiers Gemmer (modifiés pour Facel) équipant nos "petites Facel" sont aujourd'hui introuvables dans un état correct.

Les banques de pièces sont épuisées et ceux qui en possèdent en bon état, les conservent pour leur futur besoin.

Un nombre important de voitures ont des jeux importants dans la direction (impossible à compenser par la vis de réglage) et des points durs.

Je recommande en premier lieu, la vérification de présence d'huile (de transmission viscosité 85) dans le boitier et le contrôle de l'étanchéité du joint spi sur la sortie de l'arbre porte galet.

L'Amicale a identifié ce problème (qui va se répéter dans les années à venir). Des ébauches de solutions sont en cours, elles ne sont pas simples à mettre en oeuvre et concerne un organe de sécurité.

J'invite toutes les personnes rencontrant des difficultés avec leur boitier Gemmer, à se faire connaitre par mail (responsable de la commission "pièces de rechange ou moi-même (nous travaillons ensemble). Nous souhaiterions identifier le besoin et les attentes des membres de l'Amicale.

Je précise qu'il existe sur le net des kits de rénovation pour tracteur au prix incroyablement bon marché d'environ 300€, mais incompatibles avec nos boitiers. Ayant contacter l'importateur, Il m'a précisé que ce kit (vis globique + arbre porte-galet complet) était fabriqué à des milliers d'exemplaires, pour les tracteurs des pays émergents. Il est impossible de faire de la petite série, adaptée à nos besoins. Pas de problème d'appros pour le joint spi et les 2 roulements encadrant la vis globique. En revanche, le roulement situé à l'extrémité du tube de colonne de direction (côté volant) est introuvable.

Bien à vous.

Bonjour.

J'ai effectivement un petit problème sur le boitier de Fb A avec un flou sur le point milieu et j'aimerais bien résoudre ce "détail"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai effectivement un petit problème sur le boitier de Fb A avec un flou sur le point milieu et j'aimerais bien résoudre ce "détail"

 

 

Bonjour,

J'avais aussi un flou sur le point milieu de la direction. J'ai demandé à mon mécano de vérifier le boitier avant d'installer Easy drive. Résultat: petit éclat sur le galet. Certainement la conséquence de l'un des 2 accidents que FBC 246 a connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une HK500 au Brésil.

 

Ce n'est pas HKR7, elle est en France. Je pense que c'est HKM7 dont le numéro de caisse est 458. Elle était blanche cuir rouge et appartenait à l'ambassadeur français Jean Binoche. Livrée neuve à Olso (Norvège) lorsqu'il était l'ambassadeur en place entre 1957 et 1961. Ce qui est étonnant ce que la voiture l'a suivi ! Il fut ambassadeur en Yougoslavie de 1962 à 1965 puis Brésil à partir de cette date. Je pense cependant qu'il n'y a aucun doute, c'est bien HKM7. Le rédacteur a interverti les deux derniers chiffres du No de caisse, il faut bien lire 458 et pas 485.

 

https://larbredesbinoche.wordp [...] mbassadeur

 

 

brésil_Universo-Marx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas HKR7, elle est en France. Je pense que c'est HKM7 dont le numéro de caisse est 458. Elle était blanche cuir rouge et appartenait à l'ambassadeur français Jean Binoche. Livrée neuve à Olso (Norvège) lorsqu'il était l'ambassadeur en place entre 1957 et 1961. Ce qui est étonnant ce que la voiture l'a suivi ! Il fut ambassadeur en Yougoslavie de 1962 à 1965 puis Brésil à partir de cette date. Je pense cependant qu'il n'y a aucun doute, c'est bien HKM7. Le rédacteur a interverti les deux derniers chiffres du No de caisse, il faut bien lire 458 et pas 485.

 

https://larbredesbinoche.wordp [...] mbassadeur

 

 

brésil_Universo-Marx.jpg

 

 

Quelle est donc cette Delahaye ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

135 Figoni & Falaschi semble-t-il.

https://www.instagram.com/p/BQC6Q6jDBAt/

 

 

Leur site présente cette photo, peut-être la même du temps de sa splendeur ?

https://universomarx.com.br/mi [...] 35-f-et-f/

 

 

Merci pour la réponse,

Sur le lien instagram on dirait tout à fait la même.

Sur l'autre lien il y a beaucoup de différences, mais on ne sait jamais ...

En tous cas, malgré la grande quantité d'images de Delahaye F&F emmagasinées sur papier et sur l'ordi, je n'ai pas retrouvé ce modèle.

Si quelqu'un a des précisions, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

 

WESTCOAST15....au secours!!!!,

 

Je preferais tes protos :W :w !

 

 

Westcoast.jpg

 

Fallait bien que ca arrive un jour, et d'après les images présentées ce serait plutôt pas mal ... avec une carrosserie en plastique, jantes de 24', double V8, peinture a paillettes et certainement pas à ce tarif (200k la transfo), ni en partant d'une HK saine.

 

CCD Restomod pastiche w16.jpg

 

Quant à immatriculer et trouver une compagnie d'assurance en France pour un tel projet, à moins de conserver mécanique et train roulant d'origine, bon courage ...

 

 

 

Rien ne vaut une sortie de grange !!!!

 

 

Westcoast-2019_FV3_Bertone_SGST_2.jpg

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

Et pourquoi ne pas essayer d'imaginer un SUV, ...............

Salutations

Jeantimir ( architecte d'intérieur de maisons et d'appartements à refaire ayant toujours rêvé de dessiner des voitures à créer :lol: )

 

Pourquoi pas en effet ? Inspiration Wagoneer ?

Sans montant central, à l'instar de l'Excellence, et puis c'est nettement plus pratique pour la chasse au tigre ...

Ne reste plus qu'a lui trouver un nom de guerre. Des idées ?

 

Westcoast-2019_Facel_SUV_1963.jpg

 

 

J'aime aussi l'originalité du crossover compact Facel imaginé par Benoit Chaure.

 

Benoit_Chaure _ 2014_ Facel_SUV.jpg

Pour les amateurs, ses liens

http://benautosketch.blogspot.com/2014/01/

https://plus.google.com/106122143349143722147

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...